• Aucun résultat trouvé

Ecole supérieure de commerce

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ecole supérieure de commerce "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-cinquième Année. — N° 23 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 23 Mars 1910 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MEDEMUONflOBlOGÈRÊ

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr.6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avanoe-

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbau-de-Foodg

On s'abonne a tous les bureaui de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos de surproduction On nous écrit:

Monsieur le Rédacteur,

À lire les journaux en temps de crise in- dustrielle, on pourrait croire que le problè- me de la surproduction est nouveau et que ce mal, dont souffrent toutes les industries quand les affaires ne marchent pas, n'a pas été encore suffisamment exposé et étudié dans ses causes et dans les remèdes possi- bles qu'ont peut lui appliquer.

Ces remèdes sont de deux nature et se résument dans les deux points suivants :

Diminution des heures de travail.

Extension des débouchés.

Mais n'allez pas croire, Monsieur le ré- dacteur, que je veuille m'attribuer le mérite d'avoir trouvé quoi que ce soit dans ce do- maine. La question de la surproduction,

— phénomène devenu général—, a été main- tefois discutée, commentée, analysée dans ses causes et dans ses effets et, en ce qui concerne l'horlogerie, tout particulièrement dans le journal La Fédération Horlogère Suisse, que vous rédigez dès sa fondation, soit depuis bientôt vingt-cinq ans.

Les affaires me laissant actuellement des loisirs, je puis me consacrer, mieux encore qu'auparavant, à l'étude des ploblèmes so- ciaux; je lis beaucoup, je relis ce que j'ai lu un peu en courant quand j'avais moins de temps à y consacrer et les derniers ar- ticles parus à propos de la surproduction, m'ont remis vaguement en mémoire, je l'a- voue, certains articles que vous avec con- sacrés à ce problème, il y a bien des an- nées déjà.

J'ai donc feuilleté la collection de La Fé- dération, que je conserve précieusement et j'y ai trouvé, entre autres, un article publié en 1887, — comme c'est déjà vieux!

— le septième et dernier d'une étude qui avait pour titre: Organisation du travail.

Vous possédez, cela va sans dire, la col- lection de votre intéressant journal. Mais, pour ne pas vous donner du travail et puis- que j'en ai le temps, je vous donne la co- pie de cet article, et vous prie de bien vou- loir le reproduire. Tout ancien qu'il est, il

est d'actualité encore, il prouve que rien n'est nouveau sous le soleil, que les pro- grès de la science mécanique sont toujours suivis des mêmes phénomènes sociaux et que, malheureusement, les remèdes à ap- porter à certaines perturbations, ne sont pas toujours à la portée des meilleures intentions.

Un lecteur de la première heure.

P. S. — Voici l'article en question^.,"

O r g a n i s a t i o n d u t r a v a i l . VII

LM division du travail. — Les machines

«La division du travail, cette répartition entre plusieurs ouvriers, de différentes opérations dont la réunion forme un pro- duit complet a eu ce résultat, d'accroître prodigieusement la production générale en la rendant meilleur marché et d'une meil- leure qualité.

« Il est certain que l'ouvrier qui, pendant toute sa vie, fait le même genre de travail, finit par l'exécuter mieux et plus rapide- ment qu'un autre ; la division du travail est donc le plus puissant instrument de savoir et de richesse mis entre nos mains. Elle réalise, dans une certaine mesure, l'égalité des conditions et des intelligences puis- qu'elle peut utiliser les facultés de chaque travailleur quelque peu développées qu'elles soient. Mais à mesure que ce principe re- çoit une application complète, l'ouvrier de- vient plus faible, plus dépendant. Concen- trant toutes ses facultés vers un travail unique et invariable, son intelligence à moins besoin de lui servir et, la routine tenant la place du savoir, l'artisan pris in- dividuellement rétrograde alors que l'art progresse.

« Cette loi de division contient donc sa propre contradiction ; aussi n'avons-nous pas la prétention de résoudre un problème que peu d'économistes ont abordé. En si- gnalant les effets qui en résultent, nous nous proposons seulement d'établir que si les exigences actuelles du travail subalter- nisent l'intelligence de l'ouvrier au point de la rendre toujours moins nécessaire, grâce au grand nombre d'heures qu'il con-

sacre chaque jour à un travail machinal, il est juste de prendre des mesures pour re- lever son moral en augmentant son bien- être et sa dignité.

«A la division du travail, cause pre- mière de la surproduction, s'est ajoutée comme complément indispensable et fatal, l'introduction des procédés mécaniques.

« Considérée par les ouvriers comme le plus grand ennemi du travail humain, la machine en réunissant le travail parcel- laire que la division répartit entre plu- sieurs hommes, jette, chaque fois qu'elle apparaît, un certain nombre de travailleurs hors du travail et augmente la production en diminuant le nombre de ceux qui y concourent.

« Il est vrai qu'une machine bien conçue et bien établie fait arriver l'objet qui en sort à une régularité et à une perfection d'exécution difficiles à atteindre même par la division du travail; il est vrai aussi que la machine diminue la peine du travail- leur ; mais comme elle abrège en même temps le travail, celui-ci devient chaque jour plus offert et moins demandé.

« La division du travail et l'emploi des machines ont donc cette conséquence d'aug- menter la perfection et la quantité des ob- jets produits, mais en n'utilisant plus qu'une partie des bras jusqu'alors occupés.

« Quelques économistes demandent que la division du travail avec les machines et manufactures soient abandonnées et que cha que famille, retournant au système d'indi- vision primitive, le chacun chez soi soit proclamé. Ce serait rétrograder ; c'est donc impossible.

« On a proposé de nombreux remèdes à la perturbation que la division du travail et l'emploi des machines ont amenée dans les conditions du travail et des travailleurs : l'assurance sous toutes ses formes, la créa- tion d'ateliers coopératifs d'ouvriers, la participation des ouvriers dans une part des bénéfices des patrons, l'association des patrons et des ouvriers, etc. Ces moyens, qui procèdent, il est vrai, d'excellentes in- tentions et ont une utilité incontestable sont impuissants à résoudre le problème de la misère, parce qu'ils n'empêchent pas

(2)

la surproduction, cause dominante de l'a- baissement des salaires.

« L'important n'est pas de répartir le produit des machines entre ceux qui les créent ou les font servir à la production ; l'important est d'en assurer l'alimentation.

Or, alimenter une machine, n e consiste pas seulement à lui fournir l'air, l'eau, la vapeur ou l'électricité qui la font mouvoir : le vrai moteur d'une machine c'est le dé-

bouché.

« Sans doute, l'idéal serait de travailler un moins grand n o m b r e d'heures pour ar- rêter la surproduction et de donner quand m ê m e aux ouvriers les m o y e n s de gagner autant si non davantage. Mais, l'introduc- tion de chaque machine ayant cette double conséquence, de r e n d r e disponibles un certain n o m b r e de bras et d'augmenter la production, et, d'un autre côté, aucune limite naturelle ou légale ne pouvant être apportée aux inventions et à leur applica- tion, l'équilibre ne peut être rétabli que par la multiplicité des débouchés. La sur- production trouvera ainsi un écoulement naturel et les bras mis hors le travail, cha- que fois q u ' u n e machine nouvelle est créée, p o u r r o n t être utilisés à nouveau.

« J u s q u ' o ù ira-t-on dans ce développe- m e n t constant des moyens de production et à quelle époque, tous les marchés étant encombrés, faudra-t-il trouver un autre moyen de rétablir l'équilibre définitivement r o m p u ? C'est ce qu'il n'est pas possible de prévoir. P o u r le m o m e n t présent il faut reconnaître que la division du travail et les machines ont apporté dans le problème de l'organisation du travail, un élément qui le fait tourner dans un cercle vicieux.

« A u c u n remède radical n'étant à notre disposition nous devons nous consacrer à la recherche des meilleurs palliatifs.»

* *

Depuis que cet article a été publié, la diminution des heures de travail a été réa- lisée, dans une certaine mesure, par en- tente entre patrons et ouvriers et l'action des syndicats ouvriers a généralement per- mis de maintenir le taux des salaires, de les relever même dans bien des cas.

Quant à l'expansion commerciale, elle se poursuit grâce aux efforts incessants de nos e x p o r t a t e u r s ; mais il faut reconnaître que, sauf dans les périodes d'affaires lan- cées à toute vapeur, notre pouvoir de pro- duction est supérieur aux besoin de la con- sommation.

Information

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur la maison

J . S e r v a g n e t , rue d'Aboukir, 136, P a r i s , au secrétariat de la Chambre de commerce, à Bienne.

Nouvelle mise en garde

Comme suite à nos récentes mises en garde, on nous avise que certaines maisons douteuses d'Italie — et d'ailleurs — continuent à envoyer force commandes en Suisse, et les chefs de quel- ques-unes à faire de nombreux séjours en notre ville ; il est malheureusement à supposer qu'ils trouvent leur avantage à ces fréquents voyages.

La prudence est plus que jamais de saison, et il faut engager vivement les intéresser à se ren- seigner soigneusement avant de livrer. Le secré- tariat soussigné se fera un devoir de leur procu- rer des informations dans la mesure du possible;

mais en revanche, il leur sera très obligé de lui signaler toutes les maisons qu'ils connaissent, rentrant dans cette catégorie d'acheteurs plus in- téressés qu'intéressants.

Secrétariat de la Chambre du commerce, La Chaux-de-Fonds.

Syndicat des fabricants suisses de montres argent, métal et acier

Le comité de ce syndicat, consacre tous ses efforts à compléter le groupement des fabricants d'horlogerie intéressés et a ac- cueilli favorablement une demande d'étude d'une convention à passer avec les fabri- cants de boîtes argent.

E s p é r o n s sur un résultat favorable, l'en- tente entre clients et fournisseurs étant susceptible de donner d'excellents ré- sultats.

Chez les ouvriers de l'ébauche Le journal des groupements ouvriers, publie un intéressant article sur la dégrin- golade de la Fédération des ouvriers de l'ébauche, qu'il attribue à la tendance ré- volutionnaire et anarchiste des dirigeants de ce syndicat. Il est dit dans cet article :

« Le Bureau central des ébauches en un temps n'eut pas assez de colère contre ceux qui faisaient de la politique dans les syndicats. Ceux-ci de- vaient rester «neutres».

« Le premier numéro de leur bulletin nous montre ce qu'ils entendent par neutralité. Est neutre pour eux celui qui accepte leur conception particulière du mouvement syndical : le fédéra- lisme révolutionnaire.

« La preuve ? Le premier article est consacré à Bakounine qui, avec Proud'hon, peut être con- sidéré comme le créateur du mouvement anar- ch is l&.

« Le troisième article dit en parlant de l'Union générale «dans son milieu chacun se contente généralement de peu». L'Union générale est formée de fédérations généralement plus privilé- giées que celle de l'ébauche. Si elles se conten- tent de peu, ce n'est pas d'améliorations immé- diates qu'il s'agit, mais évidemment de pratique révolutionnaire.

« Enfin le bulletin recommande la lecture d'un journal syndical : La Voix du Peuple, l'organe des syndicalistes révolutionnaires, l'ennemi du mouvement centraliste.

« Ce premier essai n'est pas probant, mais suf- fisant pour me laisser croire que la neutralité du Bureau central des ébauches sera une neutralité d'un genre très particulier.

« Tant mieux ! Qu'ils dessinent enfin leurs projets, qu'ils disent leur pensée, toute leur pen- sée, nettement, carrément. »

Dans les fabriques américaines La fermeture prévue pour quelques semaines de certaines fabriques américaines aurait pour cause non seulement l'état des affaires, mais un conflit arrivé à l'état aigu, entre les fabriques qui produisent le mouvement et celles qui fabri- quent la boîte.

Les premières reprochent aux secondes de faire venir des mouvements finis de Suisse, de les introduire dans les boites et de faire ensuite le commerce de l'horlogerie, en concurrence avec les fabriques de mouvements qui, jusqu'ici, ont eu le monopole de la vente des montres.

C'est un nouvel épisode de la lutte contre l'in- troduction de mouvements suisses aux Etats- Unis. Les fabricants de ce pays, protectionnistes à l'excès, ne se sentent pas suffisamment proté- gés par leurs tarifs à caractère prohibitif, ce qui est un aveu de faiblesse.

Une guerre de tarifs entre les Etats-Unis et le Canada

D'après une dépèche de Toronto que publie ce matin le Daily Chronicle une «guerre de tarifs»

entre les Etats-Unis et le Canada semble devoir s'engager dés le 1" avril prochain.

Il paraît que le traité franco-canadien, aux termes duquel le Canada accorde à la France des réductions considérables de droits douaniers, est considéré comme trop défavorable aux inté- rêts des Etats-Unis, de sorte que le gouverne- ment américain se voit dans la nécessité de frap- per du tarif maximum les marchandises cana- diennes.

Envois de montres en Angleterre Les messageries Anglo-suisses à Bàle rappel- lent les prescriptions suivantes, dont la stricte observation évitera aux fabricants maints désa- gréments.

Pour la douane anglaise, il faut indiquer sur le colis, mais particulièrement sur les déclara- tions de douane: To be hall marked si les montres ou boites de montres doivent être con- trôlées et Already hall marked si elles sont contrôlées.

A défaut de ces indications, la douane anglaise vérifie tout le contenu et ne répond pas du retard ou avarie qui peut se produire.

Pour la douane suisse, il y a lieu de porter à l'encre rouge sur le bulletin d'expédition et dé- clarations de douane et d'une manière apparente:

« Boîtes de montres brutes pour le contrôle an- glais à prendre en note par le bureau des douanes suisses de sortie», avec indication du poids net bes boites brutes.

A défaut de cette prescription, les boites en re- tour d'Angleterre sont frappées de droits de douane provisoires dont le remboursement occa- sionne des frais et des ennuis qui peuvent facile- ment être évités.

Vente d'une collection de montres Le milliardaire M. Pierpont-Morgan, viea' d'acheter, pour le prix de 1.875.000 francs, la riche collection Marfels, comprenant environ 80 montres. En septembre dernier, M. Pierpont- Morgan était déjà devenu acquéreur, pour le prix de 750.000 francs, d'une quarantaine de montres de cette collection.

Mesures douanières de la Belgique

— D'un correspondant de la

Feuille officielle suisse du Commerce. — Le conseil supérieur de l'industrie et du com- merce s'est réuni le 16 ct., aux fins de délibérer sur un premier rapport, rédigé par l'un de ses membres, sur la question des nouveaux tarifs douaniers français.

Le rapport a pour but de renseigner le gouver- nement au sujet des mesures qu'il convient de prendre pour défendre les intérêts de l'industrie et du commerce belges et sauvegarder, dans les circonstances actuelles, la situation économique de la Belgique. Le rapporteur estime qu'il faut diviser les mesures à prendre en 1° remaniement du tarif douanier belge dans la limite des traités de commerce existants ; 2° dispositions législa- tives tendant à mieux assurer la perception des droits d'entrée sur les marchandises importées en Belgique.

Le tarif français a suscité en Belgique un vif émoi bien compréhensible puisque, d'après les évaluations faites, la majoration globale des droits que la Belgique devra supporter atteindra près de 4 millions. L'agitation est réelle dans le monde industriel et commercial belge et le mi- nistre des affaires étrangères n'a pas reçu moins de 113 délégations différentes. La fabrication des superphosphates sera complètement ruinée. On signale le beau geste de la fédération des négo- ciants en vins de Belgique qui, à une forte majo- rité, a décidé de ne pas s'opposer é une majora- tion des droits sur les vins. On rappelle que les ressources résultant des droits fiscaux nouveaux doivent servir à l'outillage du pays. La question de frapper les journaux français d'une taxe ayant été de nouveau soulevée, le président fait obser- ver que cette mesure touche à des points délicats, notamment en ce qui concerne la propriété littéraire.

Le rapporteur estime qu'il ne faut pas s'occu- per exclusivement de la France et propose de reviser tous les traités de commerce et tarifs douaniers belges afin d'établir une fixité plus grande dans les rapports de la Belgique avec les pays voisins. Il faut se garder d'entrer dans l'en- grenage protectionniste.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 153

La commission décide d'organiser une enquête avec le concours des délégués de classe du con- seil supérieur de l'industrie et du commerce.

Mais le gouvernement n'a pas attendu le résul- tat de cette enquête ; le même jour, le ministre des finances a déposé sur le bureau de la cham- bre des représentants un projet de loi modifiant les droits de douane sur les produits provenant de France et les droits de perception.

D'après le projet, la champagne serait frappé d'un droit de 2 francs par bouteille et de 200 fr.

par hectolitre. Les vins en bouteille seront frap- pés de 80 centimes par bouteille ou 80 francs l'hectolitre; les vins ordinaires de40francs l'hec- tolitre; les eaux-de-vie et liqueurs de 500 francs l'hectolitre ou 5 francs par bouteille. Les truffes seront frappées de 500 francs les 100 kilos.

Les parfumeries payeront 25 pour cent ad va- lorem et les soieries 20 pour cent.

Le gouvernement a décidé également de rele- ver les droits d'entrée sur les légumes conservés, les fromages, les pruneaux, les huiles d'olive et d'arachide, les machines et appareils électriques, les appareils photographiques, les papiers d'a- meublement, les pierres polies ou sculptées.

Le ministre des finances ne demandera pas la discussion immédiate de son projet.

Ecole supérieure de commerce

Dans le but d'augmenter encore les connais- sances commerciales des élèves de l'Ecole supé- rieure de commerce de Genève, le Conseil admi- nistratif, sur la proposition du directeur de cette école, vient d'instituer un cours de publicité. Ce cours sera donné par une personnalité des plus compétentes en cette matière, M. Paul Trachsel, secrétaire général de l'Association des intérêts de Genève.

Cette nouvelle branche d'étude est une excel- lente innovation destinée à rendre de précieux services dans la carrière future des élèves de l'Ecole de commerce. Ce cours très bien orga- nisé comprendra entre autres : une étude sur la

publicité commerciale dans tous les pays. Les journaux quotidiens, revues et magazines. Tirage et tarif des journaux. Annonces. Projets et criti- ques d'annonces. Gliché3. L'annonce par l'illus- tration. Actualités, etc. L'affiche. Conception de l'affiche commerciale. Idées. Affichage dans tous les pays. Projets d'affiches. Le prospectus, la circulaire, catalogues, tarifs d'impression, etc.

Les enseignes. Bonnes et mauvaises enseignes.

L'étalage. Etalagistes. L'art de faire de la bonne réclame. Procédés américains. Inventions nou- velles en fait de publicité. Comment on lance un produit. Les abus de la publicité, etc.

Renchérissement de l'argent

Un renchérissement de l'argent survenu ino- pinément et alors que tous les chroniqueurs re- prenaient à l'envi le cliché de l'abondance moné- taire, a enrayé les dispositions favorables du marché des valeurs à revenu fixe.

Le point de départ a été Londres où l'escompte libre à deux et à trois mois ayant effleuré le taux officiel de 3 % . sur la crainte de nouvelles expé- ditions d'oraux Indes, a fait pressentir le relève- ment du taux de la Banque d'Angleterre à 4°/«

qui s'est produit effectivement jeudi.

Une autre cause d'inquiétude est venue de New-York où les mesures de sauvegarde contre la spéculation, tant sur le marché lui-même que dans les organisations de trusts, ont jeté le désarroi. Le Trésor américain a raréfié l'encaisse des Banques associées, ramenée à 257.8 millions de dollars ; les prêts et escomptes balancent les dépôts.

En Allemagne enfin, qui donne le baromètre de l'état industriel en Europe, l'impression géné- rale a été assombrie par la diminution des ex- portations du syndicat des aciéries et la baisse du prix du cuivre, justifiée par l'énormité du stock, qui dépasse encore 113.000 tonnes.

Bulletin financier suisse.

Fermeture des guichets

La direction des postes publie ce qui suit : L'habitude d'abréger la durée du travail, le samedi et la veille des jours fériés reconnus par l'Etat, prend une extension toujours plus grande dans les milieux commerçants et industriels, ainsi que dans les administrations publiques.

Ces jours-là, la plupart des bureaux se ferment une heure plus tôt qu'à l'ordinaire et même un grand nombre de banques ne tiennent plus leurs bureaux ouverts l'après-midi. Un état de choses analogue tend aussi à s'introduire dans le petit négoce. Par suite, le service de consignation au guichet entre 7 et 8 heures du soir a, aux jours précités et particulièrement dans les grandes villes, tellement perdu de son importance, que l'ouverture des guichets jusqu'à 8 heures du soir ne parait plus répondre à une nécessité absolue.

Nous désirons établir, par un essai pratique, si la fermeture des guichets une heure plus tôt entraînerait des inconvénients. A partir du 1"

avril prochain et d'accord avec le Département des postes, la fermeture des guichets de la poste est en conséquence fixée, à titre d'essai, à 7 heu- res du soir, le samedi et la veille des jours fériés reconnus par l'Etat.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 22 Mars igio

Argent fin en grenailles . . . fr.94.— lekilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.151

ULYSSE NARDIN

P A U L - D . N A R D I N , S u c c e s s e u r , L.E L.OCL.E e t G E N E V E H10174 C

PRIX aux Observatoires

CJ-TRO IN O M È T R E S

MARINE e t P O C H E e t C O M P L I Q U É S

Montres simples de précision par procédés mécaniques

3115

G r a n d P r i x t P a r l a 1 8 8 » - 1 9 0 0 . M i l a n 1 9 0 6 . I M

sans vis/'fer le magasin de machines

G.Russbach-MatileC«

La Chaux-de-Fonds

47, Rue Jaquet - Droz 47, à côté de la Gare Concessionnaires exclusifs pour la Suisse de :

E. W. BUSS C 1 , Paris-Brooklyn

Presses à découper et à emboutir pour toutes les industries

Htooœc GRANDS P R I X : 4000 P a r i s 190U — St-Louls lîio-i — L o n d r e s 1008

Catalogues et renseignements sur demande.

T

^L peuvent être consultés à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler,

les

* " rue Leopold Robert 49, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leurs conditions, n importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

O • Devis à disposition. «-e»—

du monde

(spécimens et tarifs)

"HNn?EP x so"s.A.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIEGE SOCIRL:

LR CHRU?(-DE-FOMDS - Rue Murqa-Droz 83

„ELEGANCIA"

MftntTAC M l f W e x t r a - p l a t e e t p l a t e luUllliCù ullLlO. p o u r tous p a y s

S p é c i a l i t é :

E s p a g n e , R u s s i e e t R o u m a n i e Montres ancre à bal. visible.

Mouvements t e r m i n é s , lép. et sav.

Il 269 J Vente en gros. 4115

E. SAGNEGEISER

S O N V I L I E R

FABRIQUE DE BOITES

= deMONTILlER =

°^)

B o i t e s m é t a l e t acier e n t o u s g e n r e s , livrées b r u t e s ou finies, qualités bon c o u r a n t e t soignées.

S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à vis. H 966 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s américaines.

Boîtes - calottes en tous genres pour m o n t r e s de sport et

m o n t r e s - portefeuilles. 4 2 8 4

Boftes-contours pour montres-boules en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux.

~ commandes une exécution prompte et irréprochable. •Ä>

^ O .

(4)

fabrique d'Ebauches

SOCIÉTÉ ANONYNE DES ÉTABLISSEMENTS PARRENIN

à V i l l e r s - l e ~ L a c (Doubs)

H a u t e u r s : 2 1 , 24 et 27 douzièmes. — Grandeurs de 16 à

H 10298 c 21 lignes. 4353 H a u t e u r : 30 douzièmes. - Grandeurs de 16 à 24 lignes.

H a u t e u r : 33 douzièmes. - Grandeurs de 18 à 24 lignes

Lépine et Savonnette

Mise à l'heure à tirage avec double fonction (dernier perfectionnement)

La Fabrique ne termine pas la montre. Lépine et Savonnette

(H). •H

La Société H QF l°Qère de ffeconvilier

livre les montres Système R o s k o p f de 1 6 à 4<2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et s a v o n n e t t e s , argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des f l o n t r e s ré=

glées à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

@ .

P e n d u l e t t e

BV Vente exclusive aux grossistes

H 2104 J D e m a n d e r C a t a l o g u e s . 3263

. 0

m Moser & C JQ L e L o c l e .

JVIaison fondée e n 1826

H 10127 G

simple et compliquée un

NI. S C H M U T Z , dipl.des Universités de Londres et ij u i i i j i u i U ) u i u i de Berne, Il 723 Y 414u prof, à l'Ecole secondaire de la ville de Wangen S/Aar, reçoit chez lui un nombre restreint de jeunes gens. Méthode per- mettant aux élèves quelque peu doués d'apprendre à fond, dans une année, la langue allemande et de faire de rapides progrès dans l'anglais, l'italien, la comptabilité, etc. Soins s p é c i a u x a c c o r d é s à la p r o n o n c i a t i o n d'après les règles de la phonétique. Site charmant et salubre. Bonnes référen- ces. Prix modérés. Adresse: Institut Erika, W a n g e n s Aar.

Commerçant - horloger

connaissant la labrication, l'achat et la vente d'horlogerie, sérieux, actif et énergique,

cherche place

stable dans fabrique ou commerce de gros. Ferait volontiers les voyages et prendrait direction de succursale à l'étranger, éventuellement représentation de bonne maison connue. Le dit, Suisse français, parle couramment l'allemand et passa- blement l'anglais.

Offres sous chiffres E 1 4 7 9 Z à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 4334

Frappe artistique

P' l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce D10182 G Poinçons particuliers 361S

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grpsjean - Redard

lia Chaux-de-Fonds 73 b , jpue Leopold Robert

Machines à régler

Exportateur en horlogerie s'intéresse à tous genres de |

nouveautés, serait disposé d'entreprendre 4326

monopole

pour différents pays. — Faire offres par écrit sous F 7441 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

N O U V E A U

Répétition 13 lignes

V-i et minutes, lépines et sav.

Répétitions tons genres

Ernest G 0 Y - B A U D

l'arc 8ii, La Chaux-de-Fonds Chronographes - Compteurs

B10183 C Rhabillages. 3880

Représentation

Fabricant d'horlogerie désirant représenter grossiste pour ses achats et ses expéditions sur la place de La Chaux-de- Fonds, prie les grossistes de faire offre par écrit s. C 7 4 4 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 432Ö

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r JSÏÏÎSSL.

IliOlôoC en tous genres et pour tous pays, dualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Représentant

bien introduit chez les fabricants d'horlogerie, et travaillant avec succès, entreprendrait encore l a r e p r é s e n t a t i o n d'une maison sérieuse, soit pour é b a u c h e , a s s o r t i m e n t s d'échappements, boîtes ou articles analogues. Preuves de

capacités à disposition. 4330 Offres sous chiffres H 4 9 6 U à H a a s e n s t e i n 8t V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

or et argent sont entrepris par g r a n d e e t p e t i t e s é r i e . Travail prompt et iidèle.

S'adresser à M. G e o r g e s F l e u r y , B r e u l e u x . 4312

Réglages Breguets

Régleuse connaissant bien sont métier, demande de l'ou- vrage à domicile. Travail cons- ciencieux. S'adresser à Mclle

C a l a n t e , Parc, 67, L a C h a u x - d e - F o n d s . H32öuC 4322

LA CHAUX-DE-FONDS. G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t e R o b e r t . — Etablissement de 1

er

ordre. — Dîners à prix fixe.

R e n d e z - v o u B du m o n d e Horloger on p a n s a g e a La C h a u x de Fond«. R e s t a u r a t i o n à la c a r t e .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 155

Fabrique EXCELSIOR

Assortiments à ancre, pivotages sur jauges et échappements

P. DIETHELM & C IE , Perles, « * , •* m*

Assortiments et pivotages courants et soignés de 10 à 30'"

H10004C O u t i l l a g e s s p é c i a u x de h a u t e p r é c i s i o n 3922 I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e p a r p r o c é d é m é c a n i q u e

Téléphone Prix spéciaux par grande série ou par contrat Téléphone

i

: :

*

Fabrique EXIT, Longeau (Bienne)

Horlogerie par procédés mécaniques modernes

Montres de Dames 11, 12 et 13 lignes ancres '

H...U Calibres déposés o Qualité garantie <•> Prix avantageux 4229

Nouveau cal. 13'" convenant bien pour l'Amérique

Limages - Finissages

Polissages d'aciers

Raquettes en tous genres, Anglages de fourchettes, Ressorts, régulateurs

en tous genres, H 2786N

Masses et toutes autres pièces à limer ou à angler.

Sertissages de coquerets acier et chatons, etc. 4245

JOHN PIAGET

LES BAYARDS (Neuchâtel)

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie, Typographie, R. Haefeli & Fils

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred Robert

r u e d e l a P a i x , 107 L. A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guiehets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s sans a i g u i l l e

Il 10175 C Montres garanties 3569

SERTISSAGES

Echappements et moyennes en tous genres. H15911' 3696

A. JACOT-MEYER

Rue du Contrôle 31 , B I E N N E .

BREVETS D'INVËHTiON

MARQUES DE fABRIQUE.-DE55INS.-M0DElE5.

omcEûiNERAi.roNDUiii5S8 LACHAUXD£-rOND5.

M/ÏÏHEY-DORCTinoigJlA

Fabrique d'horlogerie de la Suisse allemande désire pla-

cer 4328

pour pouvoir se perfectionner dans la langue l'rançaise. — Eventuellement on serait dis- posé à taire

un échange

contre jeune homme désirant a p p r e n d r e la langue alle- mande.

Offres s. chiffres E 7 4 5 6 C a l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Polissage de joyaux d'horlogerie 1

p l a t s e t b o m b é s en tous genres

T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é Se recommandent

Ct. Favre et Ul. Strasser

vL / U C E N S (Vaud)

Gh. Brunner

Décoration de boîtes or en tous genres. Polissage, finissa- ge et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortim. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

n loi u B i e n n e

VOYAGEUR

fabrique d'horlogerie du Jura d e m a n d e v o y a g e u r expé- rimenté pour l'Allemagne du Sud et la Suisse.

Connaissance des deux lan-

gues exigée. 4317 Ecrire s. chiffres V 7 4 I 8 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4317

Fûts d'Huile

vides

toujours a c h e t é s en n'im- porte quelle quantité et a u x prix les plus élevés C T r o e n d l e , merce de fûts, B â l e . 4269

Modèles

pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère, modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H7ti40Y 3657

A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

10, Hatton Garden,

^ L O N D O N E. C.

S'intéressent à tous genres de nouveautés. mono ma

TECHNICIEN -CALIBRISTE

énergique et capable connais- saut à fond le système de fabri- cation interchangeable, cher- che place stable pour époque à convenir dans fabrique de montres on d'ébauches. Preuve de capacité et de moralité à disposition. Ecrire sous chiffes V 3033 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4072

A. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres pour dames

en galonné, argent, métal et acier. U...U 3277

Autriche

Faire offres de service en genre a r g e n t , homme et da- mes, pour l'Autriche, C a s e p o s t a l e 9 3 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H7S34C 4354

Q u i s e c h a r g e r a i t d ' é -

t a b l i r 4360

2 nouveaux

calibres pour

bon marché, d'après données, c'est-à-dire de faire les des- sins et si possible plaque poin- teur. — Faire offres par écrit s. chiffres X 7 5 7 3 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

ir

e x p é r i m e n t é

travaillant dans maison de 1er

ordre, c h e r c h e p l a c e sta- ble, pour tout de suite ou épo-

que à convenir. 4351 Adresser offres s. T 7 5 2 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

«sentant

Une fabrique de boîtes ar- gent et galonné en tous genres demande un représentant ac- tif, bien introduit dans la région horlogère.

Ecrire s. chiffres R 7 5 I 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4346

Le fabricant de la montre

mouvement argenté dans boî- te argent, portant le numéro 1177969, est prié de donner

son adresse. 4349 Ecrire s. chiffres S 7 5 2 4 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune homme, sérieux, con- naissant à fond toutes les par- ties de la montre soignée, ayant suivi 4 a n s les cours d'école d'horlogerie, et fait un stage dans fabrique d'ébau- ches cherche place pour épo- que à convenir. Bonnes réfé- rences. Ecrire sous chiffres G3171 C à Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 4238

Jeune commerçant

allemand, cherche, pour le 1er juin, place comme corres- pondant dans une fabrique de montres.

Bons certificats.

Ecrire s. chiffres G 3 2 7 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4358

Commis de fabrication

peut entrer . de suite dans comptoir de Bienne, bien a u courant des contrôles, rentrées et sorties.

Offres s. chiffres H 5 2 9 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 4355 La Fabrique Reymond à Tramelan

u n b o n m é c a n i c i e n pour d i r i g e r l a f a b r i c a t i o n d e s é t a m p e s s u r b l o c s .

F o r t t r a i t e m e n t .

I s e r t i s s e u r e t 3 r e - m o n t e u r s d ' é c h a p p e m e n t Roskopf, p o u r r a i e n t e n - c o r e ê t r e o c c u p é s r é g u - l i è r e m e n t . H1206 C 4361

On demande à acheter

les articles ci-bas : 4352 500 cartons 18 lignes, métal doré ; H 3274 C

500 cartons 18 lignes, acier.

500 » 18 >» métal niel. Payement comptant.

Adresser offres chez L e s F i l s d e J . M e y e r , Leopold Robert 68, La Chaux-de-Fonds.

connaissant la langue alle- mande à fond; bien a u cou- rant des travaux de bureau, de la fabrication et de l'expé- dition, c h e r c h e e m p l o i tout de suite ; référence à disposi- tion.

Ecrire s. chiffres J 3 2 8 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4363

COMMIS

Jeune employé a u courant des travaux de bureau e s t d e m a n d é par fabrique d'hor- logerie de Bienne. Préférence donnée à personne connais- sant la fabrication.

Offres s. chiffres H 5 2 8 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 4356

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CIIR0N0GRAPHES, PENDULETTES tt!0176c sont fournies 3614

avantageusement par

Frank. MEYLAN-LECOULTRE

Stavay Mollondin, 6 L a C h a u x - d e - F o n d s

Chs H o f e r , La Chaux-de-Fonds A v e n d r e à prix très avan- tageux, l o t s d e

11

rubis et saphirs

qualité soignée et courante dans les D. 10-13 et 13-17. Tra- vail bien fini, échantillons sut- demande. H 3281G 4362

S'adresser p o s t e r e s t a n - t e n" 150 K-M, L a u s a n n e .

A vendre

au prix de liquidation, environ 60 c a r t o n s , 1 2 lig-., cyl.

4 trous, 'A platine, mouvement à vue, cuvette argentée et ca- dran blanc, boîtes argent gall, plates et ciselées, fonds gra-

vés et guillochés. 4359 Offres s. chiffres S 2 3 8 3 r à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l D 2489 i Qualité soignée 3366

M a r q u e „ B l u m e n t o p f " .

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H 4929 X Usine hydraulique 3810 S t - P l e r r e de R u m l l l y (Hte-Savole)

i Leçons écrites de compt.améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H1B4Z 4010

(6)

WMFHTK H

CATTIN & CHRISTIAN

Procédés mécaniques interchangeables

« T E ENJ ©MS

Montres brevetées

Calibres et Marques déposés

Exécution rapide

Grande Production Bonne qualité

E* N

„ O R I S "

„TERMAUUCIDA'

„CINEMA"

Prix avantageux Genre: R o s k o p f „ O R I S P A T E N T " de 16 à 26 lig., iépine et savon., en tous]genres de boîtes

M T L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r c e s a r t i c l e s 7 M

M o n t r e s V é r i t a b l e s «H. Rosskopf & C o . P a t e n t » A n t i - m a g n é t i q u e s , 17 à 21 lig.

La Pendulette=Encrier «Oris»

X 0 (S

c

>

X CL

"0 X

<

r+

0)

OQ CD C X

Grand choix de Pendulettes, types variés

H10941C M o d è l e s ] [ d é p o s é s 3081

Concessionnaires sont demandés pour tous les pays

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 157 U R G E N T

E x p o s i t i o n B r u x e l l e s 1910 Les Indus. Suisses ay t. prod, vente courante et dés. se faire représenter ofllc. à l'Exposit.

ou pr Belgique et Hollande, s.

priés faire off. à M. Philippet- Gabus, 45, r. Philippe-le-Bon, à Bruxelles, qui forme agence pr vente en Belgique produits et mater, excl. Suisse. Réf.- en Suisse et Belgique. 4343 fflirrmio Je u n e homme, cor- uUlillulDi respondant parfai- tement en allem, et en franc., connais, la fabrication et les travaux de bureau, serait en- gagé dans bon comptoir de la Chaux-de-Fonds pour courant avril. Adr. offres avec préten- tions, en allem, et en franc, s. chiffres J 7460 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4335 Discrétion absolue.

Attention !

P o u r c a u s e d e c h a n g e - m e n t d e f a b r i c a t i o n à v e n - d r e d i f f é r e n t s l o t s i m p o r - t a n t s d e m o n t r e s n i c k e l , a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i - s i e p o u r h o m m e s e t d a m e s à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

A u b e s o i n o n f e r a i t u n é c h a n g e c o n t r e d ' a u t r e s m a r c h a n d i s e s , ou t e r r a i n s , p r o p r i é t é s , e t c .

L e s a m a t e u r s s é r i e u x s o n t p r i é s d e s ' a d r e s s e r à c a s e posta le 5 5 1 4 , La Chaux d e - F o n d s . H 7054 C 4249

Montres 18 galonn.

à vendre

à prix avantageux, de bonnes montres 18 lignes galonnées, cuvettes métal dorées, 4 pier- res, genre allemand.

O f f r e s s o u s L 9 6 2 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 4316

Comptable- Caissier

au courant de l'horlogerie, de la correspondance allemande et française, d e m a n d e p l a - c e . Bons certificats.

Ecrire s. chiffres V 3 2 4 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4318

Visiteur

Boîte a r g e n t .

Dans une importante fabri- que de boîtes argent

o n d e m a n d e

une personne capable, con- naissant à fond l'achevage, pour visiter les boites et diri- ger l'atelier de l'achevage. —

Place stable. 4329 Offres par écrit sous V1037 J

à Haasenstein & Vogler, Saignelégler.

Montres métal, ar- gent et or,

Genre turc

s o n t d e m a n d é e s .

A d r e s s e r offres s. chif- fres H 7 4 5 1 C H a a s e n s t e i n tt V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 4331 Jeune allemand, bon 4340

fournituri

cherche place

Offres avec indication de salaire sons chiffres D 3 2 6 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4340

CO

-a

G O

><

3

•W H Z O

M

O 00

S *B£

o

J

»

H S3 H a-

OS

«s S s

—« n s

fl e d <

t y c ö

< ce

SPÉCIALITÉ

Montres 8 Jours

ancre, tous genres, toutes grandeurs s i m p l e s et c o m p l i q u é e s

voyages, bureaux, presse-lettres, avec mouvements 8 jours

remontoirs ou clés MONTRES BOULES CRISTAL

PENDULETTES

Marques : Huitaine, Rama, Observator, Oclo Catalogue illustré franco sur demande Dessins au 'A de grandeur naturelle : H 10190 C

Fabrique sérieuse demande grossiste ayant l'emploi mensuellement de

600 CARTONS

montres système Roskopf, [genre bon courant. Conditions t r è s avanta-

geuses. 4339 Ecrire sous chiffres K 7471 L à HAASENSTEIN & VOGLER, La Chaux-

de-Fonds.

Employé

bien au courant de la fabrica- tion d'horlogerie, de la comp- tabilité et des expéditions, cherche engagement pour tout de suite ou époque à convenir.

Références et certificats de 1er ordre à disposition. 4297

Ecrire s. chiffres J 7 3 4 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Technioutn de la Suisse occidentale

Bienne

Par suite de démission du titulaire actuel, le p o s t e du p r o f e s s e u r principal

à l'Ecole d'Horlogerie

est mis au concours avec entrée en fonctions au 16 avril prochain. Enseignement en français et en allemand. Les pos- tulants doivent ôtre à môme de donner des cours théoriques et pratiques d'horlogerie et notamment du réglage ; de diri- ger la classe d'ébauches ainsi que l'école d'horlogerie toute entière. Le cahier des charges prévoit aussi des cours pu- blics à donner aux apprentis et aux adultes occupés dans l'industrie horlogère. Traitement à convenir.

Les demandes d'inscriptions doivent ôtre accompagnées de certificats sur l'activité des postulants, leurs connaissan- ces théoriques et pratiques de l'horlogerie.

S'adresser jusqu'au 31 mars prochain à M o n s i e u r A u g u s t e W e b e r , Président de la Commission de Surveil- lance du Technicum. H r>l6 U 4347

T E C H N I C U M DU LOCLE

E t u d e s t h é o r i q u e s e t t r a v a i l p r a t i q u e Sections de techniciens Sections de praticiens

HORLOGERIE et branches annexes. ART INDUSTRIEL

MÉCANIQUE. ELECTROTECHNIQUE

Installations modernes. Grands ateliers Laboratoires de mesures et essais industriels

4345 Coupole astronomique. Musées. E7489C Règlement et programmes à disposition.

Les inscriptions de nouveaux élèves sont reçues dès maintenant par l'Administration du Technicum.

Examens d'entrée l e l u n d i 2 5 a v r i l .

Fabrique d'Horlogerie

à vendre

On o f f r e à v e n d r e dans une grande l o c a l i t é n e u c h â t e l o i s e une a n c i e n n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e prospère et a y a n t u n e b o n n e c l i e n t è l e à l ' é t r a n g e r ; a f f a i r e i m p o r t a n t e e t d ' a v e n i r .

Adresser offres sous chiffres H 519 U à H a a s e n -

s t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 4348

Situation d'avenir

Importante fabrique d'horlogerie demande, pour époque à convenir, un bon chef de fabrication, très au courant de la technique moderne. Fort appointement. Références très

sérieuses exigées. 4357 Ecrire s. chiffres U 7 5 3 2 C à l'agence de publicité H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

^0T G é r a n t -gfcj

pouvant fournir cautionnement, d e m a n d é pour maison d'horlogerie-bijouterie à Genève. Personnes au courant de la partie, et si possible au courant du métier, connaissant les langues, auront la préférence. Eventuellement on serait disposé à remettre le commerce des mieux situé et prouvant un joli bénéfice. Hc 11884 X 4333

Adresser offres avec références et prétentions de sa- laire. Case : 1 5 1 6 6 , F u s t e r i e , G e n è v e .

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 600 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'dohapp. à pivot levés Balanciers et Pignons sont aussi livres non photos

Prix très avantageux. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufep

H258J S t - I m i e r . 4 U4

Avis aux fabricants.

Q u e l q u e s m a i s o n s s é r i e u s e s , d é s i r a n t f a i r e v o y a g e r e n c o m m u n l ' A l l e m a g n e , p r i e n t l e s f a b r i - c a n t s , d i s p o s é s à s ' i n t é r e s s e r à u n g r o u p e m e n t , d e s ' a n n o n c e r a v e c i n d i c a t i o n d e l e u r s s p é c i a l i t é s s o u s c h i f f r e s V 7 2 6 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La

C h a u x - d e - F o n d s . 4272

(8)

Fabrique de Boîtes

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan]l906>

Ecabert-Ziegler

LES BOIS (Suisse)

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers.

Tous genres et formes

Facettes

H291J

a vis

' Ci

HERMANN FATTON

H1380U BIEN N E (SllisSe) 3593

F o u r n i t u r e s pour U s i n e s

Courroies, huiles, graisses, déchets de coton, acier comprimé pour arbres de transmission.

V e n t e d e p o u l i e s S T A N D A R D

S t o c k i m p o r t a n t

Germain Pochon

N" 369 du

catalogue Modèles

déposés

Graveur-Décorateur-Nielleur

—^ Genève

Joaillerie-Ciselure

F A N T A I S I E S

F R A P P E - N I E L L A G E

tribut Nie! de

Boîtes Niel et Eau-forte prêtes à recevoir le mouvement

Seul propriétaire itas H I58i) x du modèle ci-conire

— Les contrefacteurs seront poursuivis. — :

:

FONDERIE ET FABRIQUE DE MACHINES

OSTERWALDER s. a., Bien ne

I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Construction de tous genres de machines

S p é c i a l i t é s : Balanciers à bras, à friction, à emboutir avec pinces, excentriques ; laminoirs pour monteurs de boites ; tours à polir et à brosses, nouveau système ; ventilateurs; concasseurs à sable, etc., etc. — O r g a n e s d e t r a n s m i s s i o n .

Z^ZZZ R é p a r a t i o n s . ^ z ^ T o u r n a g e dejpièces jusqu'à 2,200 m de diamètre.

» » » 3 m de longueur.

R a b o t a g e » » 3 m » » T a i l l a g e des engrenages en acier, fer, bronze et bois.

P i è c e s f o r g é e s en acier ou 1er dans toutes les formes

possibles. H126 U 4084 F o n t e de tous genres de pièces en fer, acier, bronze et

laiton, d'après chablons, modèles ou indications.

M o u l a g e à la machine de petites pièces pour l'horlogerie et d'articles en séries. — Nettoyage au jet de sable. — Grand choix de modèles à disposition.

Ingénieur-conseil gratuitement à la disposition de nos honorables clients.

S e r v i c e c o n s c i e n c i e u x . Se recommande.

USINES D'HORLOGERIE

O b r e c h t & G 1 1 , GraDges-Grenchen

Adresse télégr. :

Schmelze, Grenchen, Suisse 8

14 et 18 lignes

en boîtes métal, acier, argent et fantaisie

NOUVEAUTÉS

en Montres 8 jours

Ancre et cylindre

Ultra-minces Système Roskopf

H 40133 C 3771

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée e n 1878

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3 la plus ancienne fabrique produisant la spécialité d e m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boîtes or, ar- gent et acier.

Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés par

clients importants. H 972 U 33001

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e (R Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

pour cause de déplacement, à Chaux-de-Fonds, commerce d'horlogerie avec fabrication, droit au syndicat de f'abricanls montres or, marque de fabrique et raison sociale si

n o u s voudrions que le cinémato- graphe, si en faveur aujourd'hui, puisse reproduire le spectacle auquel n o u s assis- tons souvent : celui d'une j e u n e veuve, se

Car, dans ce vaste continent plus que chez nous, les étages de classe, dans le monde ouvrier, sont infiniment plus sensibles que chez nous!. A cause

étanchéité, anti-magnétisme et résistance au choc. Des étalages et dispositifs divers présentent, sous une forme souvent attrayante ou originale, des montres soumises aux

• Ces derniers mois, le nombre de demandeurs d’emploi a suivi une trajectoire plus en ligne avec le développement de l’activité économique : hausse au début de

Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d'apporter des modifications de détail au dossier de consultation au plus tard 10 jours avant la date limite de réception des

Pour toutes, les difficultés sont grandes; au premier rang de ces difficultés on rencontre les charges qui découlent de l'augmentation du prix de la vie, augmen- tation

niencement du siècle la natalité est descendue de 3,47 à 2,66, &lt;*n 1865,11 est certain, en cllet, que la diminution des naissances entraîne nécessairement la dimi- nution de