• Aucun résultat trouvé

Patrons et ouvriers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Patrons et ouvriers "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MIMMTOMOELOGÈRE

ABONNEMENTS

Un an Sii mots

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le HerenSi et le Samedi a la Chaox-ûe Fonds On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : H AASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

La grève m

Par les salaires artificiellement relevés, on ne portera pas un préjudice durable à ce que les socialistes nomment vaguement

« capital », mais qui n'est en réalité autre chose que l'entrepreneur, car chaque majo- ration des salaires se retrouvera dans les prix de revient des objets. L'ouvrier salarié n'améliore pas sa situation par une hausse de son salaire, si les prix des produits dont il a besoin pour vivre, haussent dans la même proportion, ce qui se produit imman- quablement. La situation de l'ensemble dépend de la production totale des ouvriers de cet ensemble et on ne peut distribuer plus qu'on ne produit. Ce tour de force peut seul être réalisé par les socialistes ! L'affirmation q u e , par des grèves, la part du travail — en l'espèce la « main d'œuvre», dans l'idée des socialistes — sera augmentée en proportion de celle du capital, est on sophisme. La part de tous les facteurs de production repose dans une relation certaine qui ne peut être modifiée artificiellement.

Oui, on peut aller plus loin encore. Les troubles, provoqués dans la production nationale par les syndicats sous l'influence socialiste ou autre, n'ont p o u r résultat q u ' u n e perte qui, si ces Messieurs avaient pu réaliser leurs plans, serait encore beau- coup plus importante qu'elle ne l'est. Cha- que grève signifie un dommage, car elle équivaut à une perte dans la production, qui ne peut plus être rattrapée.

En résumé : Chaque intrusion artificielle et chaque procédé violent dans la question de la fixation des salaires est néfaste. Le salaire correspondant à la réalité se réalise pour chacun automatiquement, par la loi de l'offre et de la demande. Se produit-il une augmentation du travail, la main- d'œuvre est-elle fort demandée, le salaire a u g m e n t e ; mais il diminue ou reste du moins stationnaire, si le travail diminue à son tour. L'ouvrier salarié a, avant tout, un intérêt à l'augmentation du travail, et tout ce qu'il fait p o u r l'empêcher, aura pour conséquence une perte pour lui-mê-

me. J e ne vais pas si loin de prétendre qu'il n'y a pas d'intrusions de l'Etat justi- fiées par exemple dans la question des ra- ces, qui joue dans quelques pays un rôle.

La race blanche a certainement le droit de tenir à l'écart la concurrence des races in- férieures dans les pays qu'elle habite.

Dans la seule question du temps de tra- vail, les grèves ont eu partiellement un heureux résultat, particulièrement là où des employeurs inintelligent ont prolongé inutilement le temps de travail, n'appor- tant aucune augmentation dans la produc- tion, mais entraînant une ruine de la santé, et par là de la force populaire. Alors elles peuvent dans plusieurs circonstances être excusables, p o u r lutter contre des abus, etc. Dans tous ces cas je ne puis que sou- haiter bonne réussite aux grèves, que je considère être justifiées, si tous les au- tres m o y e n s ne servent à rien.

Mais le principal régulateur des agisse- ments d ' e n t r e p r e n e u r s arriérés consiste toujours dans la concurrence qu'ils se font sur le marché. La grande majorité toute- fois est assez intelligente pour savoir que seules des conditions favorables de travail, retiennent le personnel, comme toujours et partout dans tous les domaines. C'est donc la concurrence salutaire qui sert à l'amélio- ration automatique des situations. Elle sert d'aiguillon pour toutes les choses jus- tes et les intérêts de la main-d'œuvre sont suffisamment sauvegardés, par son simple jeu. Un employeur raisonnable ne laisse pas partir un bon ouvrier s'il a la possibi- lité de le satisfaire. La plupart des ouvriers possèdent cette intelligence en laquelle re- pose le principal motif — pour beaucoup incompréhensible, — que la grande majo- rité des ouvrier travaillant manuellement, n ' é p r o u v e aucun besoin de se syndiquer et reste éloignée des organisations. Seule- ment là où il y a pression et obligation, lorsqu'une grande agitation hypnotise les gens, les ouvriers entrent n o m b r e u x dans des organisations et que les syndiqués groupent la grande majorité de la profes- sion. Il est établi et prouvé par exemple, q u ' e n Suisse moins du cinquième des ou-

vriers susceptible d'être syndiqués l'est en réalité.

La chose la plus utile des organisations est sans conteste leurs institutions de se- cours et dans ce domaine là, elles peuvent r e n d r e à leurs m e m b r e s des services très appréciés. D e valeur douteuse par contre pour l'ouvrier, est l'activité agitée et fort coûteuse des secrétaires, est plus encore celle, à mon avis, de la presse syndicaliste avec ses phrases enflées, répétées sans cesse et son contenu embrouillé, indigeste et incompréhensible pour l'ouvrier. Les sommes dépensées à cet effet, sont à m o n avis, de l'argent gaspillé. Le principal poste de dépense dans le budget d'un syndicat,

— subsides de grèves et de lok-outs, — devrait trouver un contre-poste dans les avantages acquis par la g r è v e ; on ne le trouve jamais ; les ouvriers eux-mêmes le constateront avec le temps. Les plus avi- sés d'entre-eux le r e m a r q u e n t déjà aujour- d'hui, malgré tous les sermons contraires des syndicalistes fanatiques. L'idée, que l'ouvrier obtient moins d'avantages d'une lutte c o n t i n u e l l e a v e c son employeur, qu'il n'en obtiendrait en vivant avec lui en b o n n e intelligence, ne veut pas lui entrer dans la tête.

* * *

Nous f e r o n s , d a n s un prochain nu- méro, une brève analyse de l'intéressant travail de M. Sulzer-Ziegler, qui contient, à côté de constatations très justes, des ap- préciations qui ne n o u s paraissent pas correspondre très exactement à l'état actuel des choses et à l'évolution de l'industrie m o d e r n e .

Patrons et ouvriers

Nous avons parlé, il y a quelques mois, de la fondation, de 1'«Association ouvrière libre de Zurich et environs». Celte ligue s'est formée dans le but de défendre les revendications des ouvriers sans recourir à la grève, et de chercher à con- cilier les intérêts des patrons et de leurs employés.

Le FreierArbeiterbund publie chaque semaine un journal et un bulletin, daus lesquels il donne d'intéressantes informations sur l'activité des sections qui la composent; il nous apprend, en particulier, qu'au début de cette année le nombre de ses membres était de 665 et qu'une nouvelle

(2)

association libre s'était formée à Aarau. L'esprit dont est animée la ligue argovienne est celui-là même qui a inspiré la création de l'association zurichoise. Les chefs du mouvement définissent ainsi, dans leur organe, l'idéal qu'ils s'efforcent d'atteindre :

«Les ouvriers et les patrons ne doivent pas se considérer-les uns les autres comme des ennemis ; ils ne doivent pas, inconsidérément, chercher à se nuire les uns aux autres. Certains « éducateurs des ouvriers» cherchent à creuser toujours plus profondément le fossé qui sépare les patrons des ouvriers. Ces «éducateurs» ont tort. Il ne faut cas oublier en effet qu'au dessus de ce fossé existe un pont, celui des intérêts communs du patronat et du prolétariat. Sur ce pont, ouvriers et patrons, qui sont non des adversaires, mais des collaborateurs, peuvent se rencontrer et ap- prendre à mipux se connaître les uns les autres. »

h'Arbeilerbund exercera, nous en sommes certains, une influence bienfaisante sur les rap- ports entre patrons et ouvriers.

Cours normal suisse de travaux manuels La Société suisse pour la propagation des tra- vaux manuels dans les classes de garçons orga- nise à Aarau, du 13 juillet au 9 août 1913, avec l'appui financier de la Confédération, le28e cours normal de travaux manuels.

Le cours comprendra les divisions techniques suivantes: cartonnage, menuiserie, modelage et dessin, cours pour maîtres de classes enfantines, y compris le jardinage. En outre, trois cours dictatiques sont destinés à l'introduction du tra- vail manuel comme base de l'enseignement. Ces trois cours correspondent aux classes de la pre- mière à la troisième année scolaire, à celles de la 4c à la (>e et à celles de la Te à la 9e. Ce der- nier cours conviendra donc aussi aux maîtres de l'enseignement secondaire inférieur.

Le directeur du cours, M. Hans Miilli, institu- teur à Aarau, est chargé de donner les rensei- gnements nécessaires aux intéressés.

Le commerce de la bijouterie imitation en Belgique

Il se vend, en Belgique, une quantité considé- rable de bijouterie fausse, principalement dans les régions de Charleroi, Mons et Liège, où la population ouvrière des plus petites bourgades achète volontiers ces articles.

Le marché belge est totalement absorbé par l'Allemagne ; les principaux fabricants allemands ont des agents sur place ou des voyageurs visi- tant continuellement la clientèle.

Nos articles pourraient cependant trouver là un excellent débouché, à condition d'être soute- nus par de bons représentants.

Les paiements s'effectuent à 90 jours net, ou 30 jours avec 3°/o d'escompte.

Moniteur de la Bijouterie.

Le nouveau président des Etats-Unis Le discours programme que prononce à son entrée en fonctions, un nouveau pré- sident des Etats-Unis, est un événement d'une certaine importance.

M. Wilson vient de prononcer à celte occasion un discours dénué de toute phra- séologie. Nous en détachons deux passages.

Après avoir proclamé la nécessité de réformes, il a d i t :

«Ces réformes se rapportent en premier lieu au tarif douanier, qui a pour effet de trop isoler l'Amérique et qui fait du gouvernement l'instru- ment docile des intérêts particuliers. Le système monétaire et financier qui, dans son état actuel, étaitjuslifié il y a un demi-siècle, devra égale- ment subir une réforme; les réserves monétaires sont actuellement trop concentrées et le crédit se trouve trop limité. D'autre part, les méthodes industrielles d'aujourd'hui ont pour défaut d'im- mobiliser le capital, de restreindre l'initiative, de limiter les champs de travail et d'exploiter les ressources naturelles du pays sans s'inquiéter de leur maintien ni de leur renouvellement.

Puis abordant la grande question du tra- vail et des ouvriers.

«Nous n'avons pas encore étudié les conditions économiques du travail, comme auraient dû le faire des organisateurs et des hommes d'Pltat conscients de leur responsabilité. Nous n'avons pas assez recherché non plus par quels moyens le gouvernement pourrait remplir sa lâche huma- nitaire en sauvegardant la santé des masses popu- laires et leurs droits dans la lutte pour l'existance.

Ce devoir n'est nullement affaire de sentiment.

Un gouvernement solide se base non sur un sen- timent de pitié, mais sur un sentiment de justice.

Il s'agit ici de rendre effective l'égalité de tous les citoyens; car celle-ci n'est pas dans le domaine des possibilités tant que la vie et la santé du peu- ple ne sont pas protégées contre les conséquences funestes de certaines méthodes industrielles et de certains principes sociaux. Nous avons besoin d'une législation sanitaire, de lois sur les denrées alimentaires, de loi fixant les conditions de tra- vail, et nous ne devons point perdre de vue dans ce domaine que la propriété privée, elle aussi, ainsi que les droits des individus doivent être garantis.»

Faut-il voir dans l'allusion au tarif doua- nier une intention de sortir les Etats-Unis du système des tarifs prohibitifs? C'est ce qui serait fort désirable.

Tarif de l'Uruguay

Gomme confirmation de l'information donnée dans notre n u m é r o du 1e r mars, nous pouvons dire que le Sénat uruguayen a approuvé le 5 février, le projet de loi établissant un droit de douane uniforme de 5 % ad valorem pour les montres de poche.

Les valeurs servant de base au calcul du , droit ad valorem, ont été fixées comme suit (le cours officiel du peso or uruguayen est de fr. 5,36):

Montres d'hommes, en or, à glace ou à Valeur

ii n i . •. u par pièce

savonnette : Chronomètres, chronogra- ooiars or phes,à répétition ou toute autre com-

plication 60.—

Les mêmes, de valeur inférieure . . . 40.—

Montres d'hommes, en or, 14 à IScarats

(Kilat), à savonnette 20.—

Les mêmes, à glace 15.—

Montres de dames, en or, 14 418 carats, avec brillants, diamants ou perles, à

glace ou à savonnette • . 20.—

Les mômes, avec «chispas» (de très petits

diamants) 15.—

Montres de dames, en or, 14 à 18 carats,

à savonnette, sans pierres . . . 10.—

Les mêmes, à glace 8.—

Montres de dames, en or, 9 carats, de valeur inférieure, avec semences de

diamants, à glace ou à savonnette . 7.—

Montres de dames, en or, 9 carats ou moins, sans pierres, à glace ou à sa-

vonnette 5.—

Montres d'hommes, plaquées or, à sa-

ivonnette 5.—

Les mêmes, à glace 4.—

Montres de dames, plaquées or, à glace

ou à savonnette 3.—•

Montres en argent 900 à 950/000, fines,

avec complication, à savonnette . . . 10.—

Les mêmes à glace 8.—

Les même sans complication 6.—

Montres d'hommes, en argent 800/000,

ordinaires, à savonnette 4.—

Les mêmes, à glace 3.—

Montres de dames, en argent, à glace ou

à savonnette 2.—

Montres métal, fines, aveccomplications 5.—

Les mêmes ordinaires, même dorées, ar- gentées, nickelées, émaillées ou acié-

rées 2.—

Jusqu'à présent les montres en argent ou en or étaient soumises à un droit de 8°/o, celles en mêlai de 3 1 % de la valeur. Elles payaient, en outre, une surtaxe, qui était de 6 Y» °/o de l'évaluation pour les montres métal et de l10/o pour celles en argent ou en or.

Dans la boîte or

On se souvient qu'il y a quelque temps, les fabricants de boites or de la Ghaux-de-Fonds avaient décidé de fermer temporairement leurs établissements le lundi. Le résultat des poinçon- nements des mois de janvier et février, qui accu- se une diminution de 18409 boites poinçonnées sur les mois correspondants de 1912, prouve que celte mesure était justifiée.

Une petite variante vient d'être apportée à cette mesure dans ce sens que les ateliers seront fer- més depuis Vendredi-Saint jusqu'à mardi aprè3 Pâques, la première mesure étant rapportée...

provisoirement peut-être.

Les chemins de fer de l'Europe D'après les dernières statistiques, la longueur des voies ferrées européennes est de 330.000km.

L'Allemagne tient la tète avec 61 milliers de kilomètres, puis viennent la Russie 59, la France 49, l'Autriche-Hongrie 44, les Iles Britanniques 37, l'Italie 17, l'Espagne et la Suéde 14, la Belgi- que 8, la Suisse 5, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et le Danemark 3.

Proportionnellement à l'étendue du territoire, c'est la Belgique qui tient la tête avec 28 sur 100 km2, puis les Iles Britanniques 12. la Suisse, maigre ses régions montagneuses, et l'Allemagne 11, etc.

Comparée à la population, la longueur des voies ferrées est la plus grande en Suède et au Danemark, puis en Suisse, en France et en Alle- magne. La largeur des rails est en général de 1435 mm. ; en Russie elle est de 1524 mm. et en Espagne de 1676.

L'or dans le monde

Un certain nombre d'économistes s'étaient préoccupés de rechercher si la grande abondance d'or recueillie actuellement n'était pas de nature à déprécier le cours de l'or et à avilir ce métal.

Il est actuellement, en effet, reconnu que deux milliards et demi d'or sont extraits annuellement des mines en exploitation.

On a recherché ce que devenait l'or ainsi mis chaque année dans la circulation. Et récemment, au cours d'un banquet, un directeur d'une des plus grandes banques de la Cité, à Londres, a exposé dans un discours les faits suivants :

40 °/o de l'or extrait ne sont jamais monnayés et sont employés directement par diverses indus- tries : orfèvrerie, dorure, etc., soit un milliard de francs par an.

Les 1500 millions qui restent entrent, sous forme de monnaie, dans la circulation. Et les banques nationales s'efforcent d'accroître cons- tamment leur réserve d'or. C'est ainsi que la Banque de France en possédait pour 3.218.182.396 fr. 74 à la date du 6 février 1913.

La plupart des Etats font de même. Et les pays neufs se payent, au fur et à mesure, le luxe d'avoir une grande encaisse d'or.

Enfin il a été établi qu'en deux ans et demi on a payé dans l'Inde pour 1750 millions de francs de coton, et que les sommes payées dans l'Inde ne ressorlent jamais, ce qui constitue le retrait de la circulation d'environ 700 millions d'or.

C'est donc sur les 800 millions restant que s'aug- mente la réserve des Etats et que la circulation s'accroît.

A propos de la grève de Bienne L'information donnée dans notre dernier n°, à propos du conflit dans la fabrique de cadrans Kohly et Etienne, à Bienne, est à compléter dans ce sens, que l'ouvrière congédiée sans l'avertis- sement préalable de la quinzaine prévu par la loi, avait reçu le paiement de sa quinzaine.

Registre du commerce Enregistrements :

8 février 1913. — Vogt&EueJU, société en nom collectif, fabrication d'horlogerie, Im Kastels, Granges (Soleure).

15 février 1913. — Léon Hatot, fabrication d'horlogerie, (siège social à Paris), a établi une succursale à Genève, 20, Rue du M1 Blanc.

17 février 1913. — Jaccard-Jaques, fabrication et commerce de pièces à musique en tous genres, S te-Croix.

(3)

20 février 1913. — Manufacture d'horlogerie Panthère, St. Froidevaux & Bloch, société en nom collectif ; fabrication et commerce d'horlogerie, Porrentruj'.

26 février 4913. — Bouvier & Piquerez, société en nom collectif: fabrique de fournitures, de pendants, couronnes et anneaux et boites pla- qués or, St-Ursanne.

26 février 1913. — Paul Merer, horlogerie, bi- jouterie, Avenue de la Gare n° 36, Fribourg.

1er mars 1913. — Ovide Macherel, horlogerie, bijouterie, Rue de Lausanne n° 79, Fribourg.

3 mars 1913. — G, Breitenstein, horlogerie, optique, Schaffhouse. ;• • :,:•:

Changements :

6 février 1913. — La société en nom collectif Emil Müllers Erben, Zurich I, est dissoute.

L'actif et le passif sont repris par Fr. Lerch- Muller, Nach/ von Emil Müller s Erben, commerce de bijouterie, Limmatquai 54, Zu- rich I.

8 février 1913. — La société en commandite West End Watch Co, Droz-Amstutz et Co, avec siège à Bombay (Indes Anglaises) et suc- cursale à Genève, est dissoute. L'actif et le passif sont repris par la société en commandite West End Watch Go, Amstutz et Go, siège à Genève, avec maison à Bombay (Indes Angl.), commerce d'horlogerie, bijouterie et orfèvrerie, 6, Rue Pelitot, Genève.

13 février 1913. — La société en nom collectif.

Frères Brandi, Bienne, est dissoute. L'actif et le passif sont repris par Berthold Brandt, successeur de Frères Brandt. Fabrication et commerce d'horlogerie, Rue Dufour 43,

Bienne.

•17 février 1913. —- La société anonyme de la montre Nomos (Nomos Uhr Aktien Gesell- schaft) prend la dénomination de Société anonyme N, et par abrévation S. A. N.

19 février 1914. — La société en nom collectif Bassin et Buèche, Malleray, est dissoute.

L'actif et le passif sont repris par Paul Buè- che, manufacture Silex, fabrication et vente d'ébauches, de finissages de montres terminées, Malleray.

24 février 1913. — La raison Fassel- Weiss, ancienne maison Guillaume Petitpierre et Co, Gouvet, est radiée. L'actif et le passif sont repris par Fassel-Weiss, outils et fournitures d'horlogerie, etc., Gouvet.

Radiations :

15 février 1913. — A. Brédillard, fabrique d'horlogerie, succursale de Genève.

18 février 1913. — Schweiz. Uhrenzentrale

« Merkur», Charles Clauer, St-Gall.

20 février 1913. — Jolidon, Villemin & Co, en liquidation, fabrication d'horlogerie, Villars s/ Fontenais. \ 21 février 1913. — S. Froidevaux & Go, fabri-

cation et commerce d'horlogerie, Porrentruy.

' 22 février 1913. — Hagmann, Probst & Go, fabriquededécolletages, La Chaux-de-Fonds.

. 24 février 1913. — Fabrique de pierres de montres Recherswil, S, A. (Uhrensteinfa brik Recherswil A. G.), Recherswil.

28 février 1913. — La Persévérante S.A., Fa- brique neuchâteloise de spiraux^ fabrica- tion Cattelain, Ija Chaux-de-Fonds.

3 mars 1913. — A. Albers, horlogerie, optique, Schaffhouse.

Faillites:

10 février 1913. — Hagmann, Probst & Co, fabrique de décolletages, La Chaux-de-Fonds.

14 février 1913. — La Persévérante S. A., fa- brique Neuchâteloise de Spiraux, fabrica- tion Cattelain, La Chaux-de-Fonds.

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

N° 21774. 6 janvier 1913, 6 '/s h, p. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre. — Numa Jeanneret, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A.

Malhey-Doret La Chaux-de-Fonds.

N" 21787. 27 décembre 1912, 8 h. p. — Ouvert.

— 4 modèles. — Montres pour bracelets. — Racine frères, Bienne (Suisse) : ayant cause de l'auteur «Julien Jobin», Saignelégier.

N° 21789. 9 janvier 1913, 6 '/< h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Montre 24 heures et méca- nisme de minuterie de cette montre.— Edouard von Gunten, St-Imier (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 21797. 10 janvier 1913, 11 h. o. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibres de montres en toutes grandeurs, lépines el savonnettes. — Graizely

& Co, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire : Schlée frères, La Chaux-de-Fonds.

P r o l o n g a t i o n s .

N° 9199. 18 décembre 1902, 8 h. p. — (IIIe pé- riode 1912-1917). — 5 modèles. — Calibres de montres. — Usine des Faverges Robert frères, Villeret (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 9 janvier 1913.

N° 9269. 20 janvier 1903, 2 h. p. — (IIIe période 1913-1918). — 1 modèle. — Montre décimale chronographe et cadran. — Francillon & Go, Fabrique des Longines, St-Imier (Suisse), enregistrement du 10 janvier 1913.

N° 9391. 27 février 1903. 2 h. p. — (IIIe période 1913-1918). — 12 modèles. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. — Francillon

& Go, Fabrique des Longines. St-Imier (Suis- se) ; enregistrement du 10 janvier 1913.

N° 14913. 28 décembre 1907, 6 '/s h. p. —(IIe pé- riode 1912-1917). — 1 modèle. — Etui avec quantième. — Ditisheim & Co, successeurs de Maurice Ditisheim, Fabrique Vulcain, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : A.

Mathey-Doret, La Chaux-dé-Fonds ; enregis- trement du 10 janvier 1913.

N° 14992. 28 janvier 1908, 8 h. p. — (IIe période 1913-1918). — 2 modèles. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. — Francillon

& Co, Fabrique des Longines, St-Imier (Suisse);

enregistrement du 10 janvier 1913.

N° 15027. 7 février 1908, 9 h. a. — (IIe période 1913-1918). — 1 modèle. — Mouvements de montres en toutes grandeurs. — Francil- lon & Co, Fabrique des Longines, St-Imier (Suisse); enregistrement du 10 janvier 1913.

R a d i a t i o n s .

N° 14751. 1er novembre 1907. —201 modèles. — Fonds de boîtes de montres décorés, articles de bijouterie et médailles^

N° 14761. 5 novembre 1907. 1 modèle. — Mou- vement de montre.

N° 14780. 12 novembre 1907. — 1 modèle. — Calibre de montre.

N° 14788. 13 novembre-1907. — 1 modèle. — Machine automatique" pour faire les noyures.

N» 14790. 14 novembre 1907. — 1 modèle. — Calibres de montres.

N° 14791. 14 novembre 1907. — 1 modèle. — Conducteur de raquette pour montres.

N° 14792. 14 novembre 1907. — 4 modèles. — Fourchettes d'échappement.

N° 14799. 14 novembre 1907. 1 modèle. — Mon- tre sans aiguilles, sautante.

Brevets d'invention

(Communication de l'Office général des Brevets d'invention, A. Mathey-Doret, ingén.-conseil, La Chaux-de-Fonds).

France.

N° 445360. — Liogier. — Nouveau cadran à 24 heures applicable aux mouvements d'horlo- gerie de tous genres.

N° 445513. — Fernier. — Boite amovible pour montres.

N° 445979. — Richert-Laval. — Perfectionne- ment aux montres en nacre ou agate, consis- tant à munir par electrolyse les fonds de ces montres d'un dépôt galvanique.

N° 445980. Richert-Laval. — Mode de fixation des pendants de montres.

N° 446005. — Glenat et Musy. — Pendule avec phonographe.

N" 446033. Jacquemoud et Zeter. — Régulateur de pièces d'horlogerie.

N° 446294. — Moschowsky. — Transformation des pendules, au régime des 24 heures au moyen d'un cadran muni de douze fenêtres et derrière lequel se déplace un cercle à 24 divi- sions, actionné toutes les 12 heures.

Allemagne.

N° 256146. — Boîte protectrice pour montre dé poche. —; Otto Luesse, à Brème.

N° 256192. Dispositif de remontage aux réveils.

— T. PL Haller, Schwenningen.

N° 256386. — Dispositif de fixation d'anneau de montre. — E. Teichmann, à Greiz.

N° 256836. —Appareil de contrôle pour horloges secondaires. — A. E. G.. Berlin.

N° 256882. Mécanisme de remontage et de mise à l'heure. — E. A. Gochran. — L . Seidenberg.

— G. Mayberry, San Francisco.

N° 257168. — Dispositif aux horloges pour pro- duire un signal électrique à l'aide d'une aiguille mobile entrant en relation avec une aiguille d'heure. — O. Steuer, Dresde.

Angleterre.

N° 18913. — Support de vitrine pour montre- bracelet. — A. Drummond, Manchester.

Etats-Unis d'Amérique.

N° 1050402. — Horloge réveil. — E. Ingraham, Bristol.

N° 1050542. — Horloge. —F. A. Jabferg, Phila- delphie.

N° 1050765. — Contrôleur de temps pour télé- phone. — P. J. Dell., Rochelle.

N° 1050963. — Montre pour automobile. — H. W. Matalene, New-York.

N° 1050965. — Pendant et anneau. — H. W.

Matalene, New-York.

Consulats

L'exequatur est accordé: 1° à M. Wilhelm Pestalozzi, consul de Danemark, en résidence à Zurich; 2° à M. Carlo Fleischmann, vice-consul de Roumanie, en résidence à Zurich.

Bibliographie

Recueil de rapports commerciaux de Lé- gations et consulats suisses s u r l'année

1911.

La Feuille officielle suisse du Commerce a réuni dans un fascicule spécial, les rapports des consulats de Suisse, publiés par elle au cours de l'année 1912. Le dit fascicule est vendu au prir. de 1 fr.

Nouvelles diverses

Le commerce de l'Argentine en 1912.

— Les importations de la Republique Argentine se sont élevées, en 1912, à 384.500.000 piastres- or ou 1.922.000.000 de francs, en augmentation de 18 millions de piastres-or sur l'année précé- dente. Les exportations ont atteint 480.391.000 piastres-or ou 2408 millions de francs. La totalité des échanges avec l'étranger s'est donc montée à 864.891.000 de piastres-or ou 4125 millions de francs, en augmentation de 25 °/o par rapport à 1911. Le solde de la balance commerciale en fa- veur de l'Argentine est de 95.891.000 piastres-or.

Etablissement d'Art et d'Industries graphiques H A F F F L I & C o L A CHAUX-DE-FONDS

n / \ n r i L L . i os *~o Rue Uopo,d Roberti M et 16

Lithographie - Imprimerie - Fabrique de Clichés Galvanoplastie - Librairie-Papeterie - Reliure Papiers d'emballage pour l'Industrie horlogère :

Prix de gros par rames ou rouleaux «ntters.

Entoilés-hullés ou goudronnés, imperméables, indéchirables, pL outreimar.

Habituels-résistants, plusieurs formats, nuances et épaisseur«.

Minces-parcheminés, blancs et couleurs, sans chlore.

Paraffinés-antioxldes et antirouilles.

Feuilles d'étain chimiquement pur, antloxides et antirouilles.

Japonais vergés et fins courants, nuances nouvelles.

Mi-cartoni ondulés, amorUssant les chocs C i r e à c a c h e t e r b r u n e e t r o u g e , les meilleures marques.

C i r e à c a c h e t e r b l o n d e , en boites, très avantageuse.

F i c e l l e s d ' e m b a l l a g e , tous genres et toutes grosseurs.

Cote de l'argent

du ? Mars tgi3

Argent fin en grenailles . . . fr. 107.— le kilo Argent fin laminé-fr. 2.— par kilo déplus.

Change sur Paris . . . . ' . . . fr. 100.27

(4)

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ô 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 1416 H 69841 TÉLÉPHONE

A, T H É L I N , G e n è v e •

Spécialité de Moteurs électriques

poup toutes industries

Dynamos pour la galvanoplastie

d e 5 0 à 4 0 0 w a t t s

H 3536 X Prix modérés 1489 Matériel complet pour installations électriques

P & s de Pierre^*

\W* p* Horlogerie "«6$

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t " '

Theurillat & C

HM68P P o r r e n t r u y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour f|

500 o u v r i e r » ^

ie

%

2 M France, 1 en to\w « \ \ *

W

r l

Taillerie de Diamants

F U C H S & M O N N E Y (S. A.)

B i e n n e (Suisse)

Téléphone 245. — Adresse télégraphique : Diamants, Bienne

H 220 U Maison fondée en 1881 1512

Brillants en tous genres

Spécialité pour Décors de Boites de Montres

RONDELLES A POLIR

en feutres bruns première qualité et en feutres blancs qualité superfine (Mérinos), de toutes dimensions, à prix de fabrique. Visite sur demande.

Demandez échantillons chez L e s Fils d e W y s e r f r è r e s , fabrique de feutres, Nd G œ s g e n près Aarau. H 2421Z 1417

B U T T E S W A T C H

H. deannin-F<osselet <St C°

B U T T E S p r è s F l e u r i e * H20095C Fabrique d'horlogerie en tous genres et pour tous pays

Qnprifllittfc • Genres anglais, Chine et Indes, clef et remontoir, en upGuldilluu i qualités ordinaire, bon courant et soignée.

1

Fabrication de M a c h i n e s à a r r o n d i r de précision. 1466

RADIUMISAGES PRIMA

de cadrans émail, métal et aiguilles. — Exécution durable et soignée Se recommande,

J o h n D u n a n d . fabricant de cadrans, M0RÄT

Maison fondée en 1865

Concessionnaire depuis 4 ans de MM. J u n g h a n s & C ° ,

S c h r a m b e r g (Allemagne). 1361

: •

SOLS A BATIR

pour Fabriques

à vendre à La Chaux-de-Fonds

Très belle situation, dans le quartier des Fabri- ques à l'Ouest de la Ville. — A proximité de la Gare et d e la Poste principale. — S'adresser à HSOGUSC

LÉON BOULOT, architecte «m m

Plans, Devis de Fabriques m o d e r n e s . - Construction à forfait aux conditions les plus avanlageuses.

Apgentage P.-A. BANDELIER

B I E I N I N E

517 TÉLÉPHONE 1402 TÉLÉPHONE 5 1 7

extra-blanc, garanti inaltérable, installation spéciale pour livraison prompte de grandes séries

Malleray Watch Co - Val de Tavannes

M

r k r t f r - ^ c artnrt* r» i \ / î 1 <=» CO n i r c » a l l t r c t l V l I C a la marche, le réglage et la solidité o f f r a n t l e maximum de garantie pour églage

H 6637 J 1422

Ç P É P I A I I T f "*e m o u v e m e n t s a v e c m i s e à l'heure négative e n g e n r e s d i v e r s , Ol L L I I H L I I L o p i n e s e t s a v o n n e t t e s 1 6 size. — L a meilleure s o u r c e pour c e s g e n r e s ! E x p o r t a t e u r s pour les E t a t s - U n i s , le Canada e t les Colonies demandez offres.

(5)

LA S. A. ED. KUMMER

19 lig. cal. 255 sav.

Haut. 26 et 30/12

BETTLACH (Soleure)

se recommande

19 lig. cal. 254 lép.

Haut. 26 et 30/12

les Fabricants de Montres ancre

POUR LA FOURNITURES DE FINISSAGES ANCRE en qualité soignée, bon coupant et bon marché

dlQUILLdQE CHAU55ÉE LdNTERNÉE >

se terminant

- . . .

très avantage use ment.

19 lig. cal. 263 lép.

Haut. 2 7 ' / a / 1 2

Interchangeabilité parfaite.

H 20085 G 38 i

19 lig cal. 263 sav Haut.. 2 7 ' /2/ 1 2

Fabriques de de'colletages, de vis, pignons, etc.

Ateliers me'caniques

Rappelez-vous qu'aucune machine ne peut fournir un rendement aussi avantageux qu'une

# ESSOREUSE #

et sachez que le modèle le plus pratique est le meilleur marché si vous l'achetez

H...P directement à la fabrique 1553

FONDERIE ET ATELIERS MÉCANIQUES

GASSMANN * C I E S.A., SHJRSANNE

Les mômes usines fournissent rapidement et aux plus favorables conditions : Organes de t r a n s m i s s i o n s , Pieds d'élablis F o n t e s u r modèles ou dessins d e toutes - pièces pour construction de machines -

D e v i s e t p r i x s u r d e m a n d e .

Cristallerie d e B o h ê m e

VERRES DEMONTRES

Gros W. Hummel fils Détail

La Chaux - de - Fronds

G. Kung-Champod & C' B

Rue du Grenier 32 Montres or pour Dames

depuis 9 à 15 Hg.

La Chaux-de-Fonds

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en bottes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

BREVETS D'INVENTION

M

e

C . S c h a l l e r , Avocat à Moutier (Jura

Les brevets les plus intéressants concernant l'industrie horlogère ont été déposés en 1912 par notre bureau.

Brevets allemands obtenus dans le temps le plus limité!

H ... J Recherches d'antériorités.

L i t i g e s I n d u s t r i e l s e t c o m m e r c i a u x

Procès relatifs à la Propriété intellectuelle et industrielle dans toute la région horlogère suisse

1552

Stock complet

de verres de montres dans tous les numéros et genres courants. naoosvc 321

Bracelets or

9 lignes cylindre et 10 lignes ancre

döio !i liguèsTyûndre 11257 u Mouvements seuls l o i î ^ T ^ c r o

CHARLES PERRENQUD, BIENNE Achat au comptant

de calottes, anses courtes et à charnières, or, argent, véritable plaqué or, nickel et acier, cyl. et ancre, genres anglais bon cou- rant et soignés. Introduction de nouveautés. La maison n'achète

pas la camelote. Références de premier ordre. 1510

FRITZ KUNDERT

20, Frederick Street,

B i r m i n g h a m .

(6)

J U R A W A T C H Co. - Delémont

He.«*,* Manufactures de Montres américaines fantaisie, électro, métal et acier. »

1426

JEUNE HOMME

sérieux, capable, au courant de tous les travaux de bureau, sténo-dactylographe, connaissant les langues allemande, française et anglaise et quelque peu l'espagnol, c h e r c h e place comme c o r r e s p o n d a n t é t r a n g e r ou c o m p t a b l e . 11 serait disposé à faire quelques voyages. Cerlilicats et réfé- rences à disposition. Ecrire sous H 15179C à H a a s e n s t e i n

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1607

On cherche

Jeune commis

intelligent et capable, comme calculateur et statisticien. Bon calculateur. Français et allemand indispensable. On donne- rait la préférence à personne ayant occupé poste analogue.

Adresser offres à A . S C H I L D , fabrique d'ébauches, G r a n g e s . (H 36« U) 1593

DIRECTEUR

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d e m o n t r e s d u J u r a b e r n o i s d e m a n d e u n D i r e c t e u r c o m m e r c i a l a u c o u r a n t d e s a f f a i r e s d ' h o r l o g e r i e .

S e u l e s l e s offres f a i t e s p a r p e r s o n n e a y a n t o c c u p é s i t u a t i o n s e m b l a b l e , o u p o u v a n t j u s t i f i e r d e s c o n - n a i s s a n c e s e t d e l ' e x p é r i e n c e d e s a f f a i r e s , s e r o n t p r i s e s e n c o n s i d é r a t i o n . F o r t t r a i t e m e n t e t s i t u a t i o n d ' a v e - n i r . E n t r é e i m m é d i a t e .

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s chiffres H 2 0 9 0 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1614

Machines à vendre

Les soussignés offrent à vendre de g r é a g r é : Deux tours américains et 1 tour anglais avec renvoi et accessoires, 1 petit lour avec accessoires, 1 fraise avec renvoi, 1 étou- limeur avec renvoi et accessoires, 1 perceuse ar/iéricaine avec accessoires, 1 scie pour le fer avec accessoires,''! ma- chine à aiguiser (Wunderli) avec accessoires, 1 balancier, 1 moteur électrique 3 H P avec ampèremètre et tableau intercaleur, 1 moteur à benzine, 5 grands étaux, 1 enclume avec tronc, 1 fournaise, ainsi que tout le petit outillage de mécanicien.

La vente aura lieu en bloc el séparément.

P o u r visiter, s'adresser aux soussignés qui fourniront volonliers tous renseignements désirables.

Bien/ne, le 5 mars 1913.

H a e h l e n & L i e n h a r d , notaires 1649 rue Centrale 471, maison Jordi-Kocher.

Maison d'horlogerie de Lon- dres cherche pour entrée im- médiate un jeune employé bien au courant de la sténo- dactylographie française et autres travaux de bureau.

Connaissanci; de l'horlogerie nécessaire.

O f f r e s s . c h i f f . H 15 184 C à HAASENSTEIN & VOGLER, La C h a u x - d e - F o n d s . 1611 M a i s o n d ' e x p o r t a t i o n

cherche à acheter des

Montres

p o u r l e m a r c h é d e C u b a . Offres sous B. T . 1 6 4 7 6 à l'Agence de Publicité R u d o l f M o s s e , B r è m e (Allemagne).

correspondant français et al-1 lemand au besoin, est dcman I dé pour entrée de suite dans fabrique d'horlogerie d'une localité importante du Jura.

Discrétion assurée.

Adresser offres avec certi- ficats sous H 4 0 0 D à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Delé-

m o n t . 1612

A VENDRE

à l ' é t a t d e n e u f

1 m o t e u r à b e n z i n e système Otto de Deulz, 7 che- vaux, construction horizontale, avec tous ses accessoires.

1 d y n a m o 40 ampères, 10 volts pour galvanoplastie, dorage, etc.

S'adresser pour visiter et traiter à la fabrique d'horloge- rie A u g . R e y m o n d , à T r a m e l a n . H-5488-J 1591

Maison importante serait acheteur de tous les genres Lots pour l'Angleterre

et les Colonies, or, argent et métal

ancre, cylindre, roskopf de 10 à 20 lignes. Outre cela, pourrait sortir commandes importantes" et régulières dans les montres de dames or 9 karats, pour l'Angleterre, bracelet bon m a r c h é ; montres 8 jours argent, métal et acier.

14 lignes mouvements à clefs cylindre, boites dorées, lépine à cuvett« et sans cuvette par quantité de 50 grosses par mois. T R È S P R E S S A N T .

Faire offres sous H 2 0 9 3 1 G à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1621

Un bon commerçant de Var- sovie (connaissant français allemand et russe) demande représentation pour la Russie de fabriques de cylindres, aiguilles et roues, ou toute autre fourniture de montre, ainsi que la montre seule.

P r e s s a n t . S'adresser à J . P i n , c o m p t a b l e , 13 Rue de la Mouillère, B e s a n ç o n . 1610

R E P R É S E N T A N T S sont demandés pour tous pays, pour article de grande con- sommation, seulement à per- sonne très active, grossistes ou voyageurs visitant clien- tèle horlogère détaillants. Pla- cement lacile ; beau bénéfice.

Adresser s. Yc 1675 Q à Haasens- tein & Vogler, Chaux-de-Fonds. 1005'

Mouvements

Qui aurait l'emploi de mou- vements cylindre 10'/:« et 11 lignes, genre bon courant et prêts à mettre en boites.

Ecrire s. chiffres H 1615 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La Chaux-de-Fonds. 1615

C o m m i s

Demoiselle sérieuse et ac- tive, connaissant tous les tra- vaux de bureau, comptabilité, machine à écrire, demande place pour époque à convenir.

Ecrire s. chiffres H 1542 a à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1542

La pins récente invention

dans le domaine de la techni- que horlogère : machine à calculer ayant la forme d'une montre de poche est à vendre.

Offres sous Kc 1 5 0 0 Q à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

R â l e . 1578 C H I N E

Pour Maisons Carlowitz & Co, Hambourg, Shanghai, Hong-Kong et China et Hope Brothers & Co, Shanghai, faire offres avec échant.

à : Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds. — Aucune otlre directe. H 20082 C 277

Pour Lyon

O n c h e r c h e

in ouvrier horloger-rtiabilleiir

très capable, connaissant bien la montre simple et compli- quée, 8 à 10 francs par jour.

Ecrire s. chiffres W 9 0 4 X à H a a s e n s t e i n cV V o g l e r ,

G e n è v e . 1618

A v e n d r e

e n l i q u i d a t i o n : un solde d ' é t a b l i s s a g e . M o u v e m . p l a n t é s . Demander échan- tillons. S'adresser: à P a u l B r a c k p è r e , V i l l e r e t . 1617

Une personne

d ' i n i t i a t i v e e t d é b r o u i l - l a r d e , e s t d e m a n d é e d a n s m a i s o n d ' h o r l o g e r i e .

P l a c e d ' a v e n i r .

R I V 1 É R A , r u e N u m a D r o z 1 5 1 , L a G h a u x - d e -

F o n d s . 1613 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis H. F r i s c h , expert compta- ble. Zurich F. 21. H5717Z131"

• :

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE 5

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE k La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations

de banque.

Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Elle fait dos prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans, au taux d e ' 4 ' / j % l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4"/o l'an jusqu'à fr. SO00, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

. Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe. .

Elle négocie les monnaies el billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or lin pour doreurs. H 20039 C 1585

S

m

Ghronographes

U n f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e q u i f a i t l e c h r o n o g r a p h e d e p u i s p l u s i e u r s a n n é e s , p o u r r a i t e n e n t r e p r e n d r e e n c o r e , e n t e r m i - n a g e s o u e n f a b r i c a t i o n c o m p l è t e .

I l s e c h a r g e r a i t a u s s i d e t o u t e a u t r e s p é c i a l i t é .

O f f r e s s o u s c h i f f r e s H 2 0 9 3 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1620

Pivotage d'échappements ancre s u r jauges Décolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIÉBAUD

' B i e n n e = = = = = Atelier spécial pour pivotage de portes-échappements

e n t o u s g e n r e s 1423 P r i x a v a n t a g e u x . = P r i x a v a n t a g e u x .

Employé intéressé

U n j e u n e h o m m e 2 8 a n s , t r è s actif, b i e n é d u q u é e t p o s s é - d a n t u n e b o n n e i n s t r u c t i o n , e x c e l l e n t m é c a n i c i e n a u c o u r a n t d e la p e t i t e m é c a n i q u e d e p r é c i s i o n et d e s é l a m p e s , a y a n t v o y a g é e t t r a v a i l l é p e n d a n t S a n s e n A m é r i q u e , d é s i r e s i t u a t i o n d a n s i n d u s - trie d e r a p p o r t e t d ' a v e n i r .

E c r i r e s o u s chiffres H 1 5 1 8 6 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a G h a u x - d e - F o n d s . 1616

(7)

E.D.Elia®

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

1!, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLAND«

H2(XH'.1C U I 3

IJM8TITUT ERIKA

W a n g e n s . A a r . 1403 reçoit nombre restreint de j e u n e s g e n s . Soins spé-

ciaux accordés à l'élude d e l à l a n g u e a l l e m a n d e et au très l a n g u e s m o d e r n e s .

Branches commerciales. Ex- cellentes références. Site char- mant et salubre. Dir. F . . G S c h m u t z , diplômé des Uni- versités de Londres et de Berne.

H o m m e d ' e x p é r i e n c e cherche

Direction industrielle

(sérieuses références et cau- tionnements à disposi'ion).

Personne au courant des m a c h i n e s , de la fabrication de la montre par procédés mécaniques modernes, ainsi que de tous les travaux de bureau, etc. Au besoin s'inté- resserait à une entreprise de bon rapport, existant déjà.

Ecrire s. chiffres H 20811 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1579

On cherche

une bonne fabrique pour

m o n t r e s g e n r e t u r c , s a v o n n e t t e a r g e n t , cylindres 11 à 14 or, cylindres e t a n c r e s 17 à 19 or, g e n r e s b o n courant. P a i e m e n t

c o m p t a n t .

Prière d'adresser les offres s. chiffres H15142 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a ù x - d e - F o n d s . 1544

H O R L O G E R

emboîteur, acheveur, décot- teur c h e r c h e p l a c e dans bonne fabrique de la localité, capable également de faire des vintages, des finissages et échappements ou la mise en marche de la montre. Ecrire sous chiffres H 1 5 1 7 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1596

deux tours de mécaniciens,

a

ayant servi 3 mois, dont un tour parallèle mod. D. S. 3, 130 X 1000 m/m W . Wolf avec accessoires, et un ditto simple mod. C. 10. I. AVolf.

Plus une machine Breguet à fraiser les charnières, prove- nant de la vente Gigi, à Noi- raigue, complètement neuve.

Une machine à scier l'acier pour étampes. S'adresser à MM. H e n r i E R A R D & F r è - res, au N o i r m o n t . 1000

Monsieur Ches WAGNER

de la maison

Wagner & Gerstley Ltd, de Londres

sera à

L'Hôtel de la Fleur de Lys

La C h a u x - d e - F o n d s , le lundi 10 mars.

S'intéresse à tous genres nou- veaux pour l'Exportation. 1595

Fabrique d'Horlogerie soignée

'ie

132, rue du P a r c

LA C H A U X - D E - F O N D S FABRIQUE HUITAINE

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R, 0CT0 H 20070 C 1408

Aide-Technicien

c h e r c h e p l a c e de suite ou époque à convenir. Bonnes références à disposition.

Faire offres par écrit sous chiffres H 1 5 1 7 8 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1606

M (le tan

Employé s é r i e u x , c o n nais- sant bien l ' h o r l o g e r i e , com- mençant e x p é r i m e n t é , c a - pable, actif, c h e r c h e p l a c e p o u r f i n m a r s , o u é p o q u e à c o n v e n i r .

E c r i r e s. o h i f f r . H 1517 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1598

TABOURETS

en b o i s (vis e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 1419 suce, de C. Heitz, B â l e .

Bon acheveur ancre

connaissant l'assortiment an- cre, est demandé par fabrique d'échappements comme visi- teur. Traitement sérieux et contrat pour plusieurs années.

Faire offres sous chiffres H 2 0 8 6 3 C à. H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1594

Pour fabriques de montres cylindre

A VENDRE

2 calibres 18 lig. cyl. avec outillage et plans complets.

Marques très appréciées en Allemagne. Très bonne oc-

casion. 1541 Adresser offres s. chiffres

H 5 8 8 N à H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , N e u c h â t e l .

Fabricant d'horlogerie, pro- duisant montre-bracelet ancre et cylindre, à prix avantageux, cherche H 20834 C

représentant

actif et sérieux, bien a u cou- rant de la branche et en rela- tions avec les bonnes maisons de Londres et de la province.

Adresser offres détaillées à C a s e p o s t a l e 11710 à L a C h a u x - d e - F o n d s . 1677

O n d e m a n d e T r a n s v a a l u n

p o u r l e 1608

a y a n t p r a t i q u é l e p i v o t a g e e t l e r e m o n t a g e d e l a b o n n e m o n t r e a n c r e , e t p o s s é d a n t l e s o u t i l s n é - c e s s a i r e s à c e s 2 p a r t i e s . E n g a g e m e n t d e 3 a n s , v o y a g e p a y é . D e m a n d e r l e s c o n d i t i o n s e t d o n n e r t o u s l e s r e n s e i g n e m e n t s à

E. NICOLE

P.-O. B o x 4 3 6 2

J o h a n n e s b u r g

v i a S o u t h a m p t o n

Un garçon de 16 ans

qui a visité l'école de com- merce à Neuchâtel 13 mois,

cherche une place

d'apprentissage dans un bu- reau de commerce, de préfé- rence dans une fabrique d'hor- logerie à Bieune, Si Imier, Chaux-de-Fonds ou au Locle.

Offres s. chiffres H 3 6 4 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S i e n n e . 1590

Spécialité :

•ORBES 8 JOUBS

ancre en tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées, avec quantième, répétition, réveil.

Montres m Automobiles

Montre Portefeuille on Pochette

dite M o n t r e de v o y a g e

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL.-PENDULETTES Mouvements ronds et rectangulaires,

à remontoir ou à clé C a t a l o g u e i l l u s t r é

f r a n c o KHI1 d e m a n d e . Dessins au l/tàe grandeur naturelle'

Fabrique de boites argent, acier et métal

L STRÄUB « C ie , à

Boîtes argent bracelet

à anses et sans anses, cage III Schilt, 800 et 900/1000 sont toujours- en'.stock , ^contrôlées ou non contrôlées.

Se recommandent aussi pour la confection des autres genres dé boites argent de 11 à 18Jlignes. ' " 1528

A la même adresse, en liquidation:

3000 douz. boites acier, 12'/«'" genre a n g l a i s e s , charnière

» » » 1 charnière

» » ,. » 1 ch. à cuv.

métal, bracelet, polies,

acier, genre Roskopf 19 lig., 1 charnière

» extra-plat., 1 c ha rn . et s. charn.127'/"

Ainsi qu'une grande quantité en genre lépine, guichet, à anses et à charnière. Toutes les boites acier sont oxydées.

A remettre

pour cause de déplacement, à Chaux-de-Fonds, commerce d'horlogerie avec fabrication, droit au syndicat de f'abricanls montres or, marque de fabrique et raison sociale si désirés.

Installation de bureau moderne. Prix modérés. 1580

Faire offres sous chiffres H 2829 G à H a a - s e n s t e i n & Vogler, L a G h a u x - d e - F o n d s . 1000

1000 500 1000 1000

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

de 24 ans, parlant français, allemand et anglais, bien intro- duit dans l'horlogerie et la bijouterie, connaissant parfaite- ment tous les travaux de bureau,

cherche emploi

dans la Suisse française. — Références de l"r ordre.

Ecrire sous chiffres H - 1 5 1 7 3 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . io97

Commanditaire

Pour entreprise sujette à un grand'développement, on de- mande commanditaire ou associé disposant de fr. 20 à 23.000.

Adresser offres sous chiffres H 4 2 7 D à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1884

RÉPÉTITIONS

Directeur technique très capa- ble est demandé par maison de premier ordre. Discrétion

garantie. 1889 Adresser offres écrites et

référenc. s. ohiffr. H 2 0 8 5 2 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Représentant

39 ans, 20 ans voyages, rela- tions 1e r ordre, recherche fa- briques petites pièces ancres- chronographes-sonneries, etc,

pour la France. 1564 Ecrire sous chiffre V 11559 X

à Haasenstein & Vogler, Genève.

A VENDRE

Tour revolver

ponr ébauches

S'adressera H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 20140 C 1587

MM. les fabricants sonlpriés d'envoyer l e u r s d e r n i e r s p r i x p a r g r a n d e s s é i i e s pour

te 18-12 li

argent, cuvette métal, gallon- né ciselé, mouvement cylindre 6 rubis. Ecrire s. H 2 0 8 8 6 G â H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1603

OD d( m i n d e à acheter des

finissages

11 et 13 lignes cylindre et an- cre, seconde'au centre.

Adresser offres avec prix sous chiffres H 2 0 8 8 1 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1602

M a g a s i n

d'Horlogerie-Bijouterie

à r e m e t t r e p o u r c a u s e d e m a l a d i e , dans belle pe- tite ville vaudoise. Marchan- dises fr. 12,000. En plus agen- cement et meubles, prix à convenir.

Offres s. chiffres T 9 5 I L à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a u s a n n e . 1599

(8)

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

GHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BEACELËTS-mONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1982 U 1427

Médailles aux

-Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

IF Récompenie« et Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

Maison l'ondée en 1878 Société anonyme

•se,

# Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u CKSTd. Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3114 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1425

Schürch & Bohnenblust

äV N E U C M A T E L ' m D é p o s i t a i r e s d e s

H 4681N

Grand stock disponible dans les qualités

R a p i d e . 1421

Spécial t r è s dur.

Extra-tenace dur.

Franz lYlayr.

P a n t h è r e , e t c . en t o u s profils et dimensions.

P i è c e s f o r g é e s . P i è c e s f o r g é e s . Fabrication soignée de m o u v e m e n t s 1 5 - 1 7 p i e r r e s , genre Amérique et m o n t r e s a n c r e , l O - l l l i g n e s , or, argent, acier, b r a c e l e t s et autres genres. Terminaison de calibres particuliers aux meilleures conditions. H 6007J 1415

H.-Arnold Richard, Sonvilier.

MERCEDES

Le bracelet le pies solide, le plis Élégant et le plu extensible

FABRIQUE DE BIJOUTERIE

Wilhelm Becker

P F " 0 R Z H EL I M

BRACELETS »S&XiS&ftt*

Extensibles, Milanais, Fox-Tail,

Ciseaux. 1582 Représenté par H 6665 a

ERNEST MEYER Collège 23, La Chaux-de-Fonds

Ö 3 A enncr^

l é p i n e e t s a v o n n e t t e

H. Gasser & C ie , Sienne

(H 115 Ü) 1380

FABRIQUE DE BOITES

= de nONTILIER = =

^

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s c r û t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boites avec fonds et lunettes à v i s . H 1906 F Boites S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 1418 B o î t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage pertectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

•se.

w

RENA WATCH

manufacture d'Horlogerie

w

de.

Marcel THOMAS, R e n a n (Berne) Montres système Roskopf de 17 à 24 lig.

lous genres, ordinaires et fantaisie, lépines et savonnettes S p é c i a l i t é : Pièces à clef, genre tur* 17 et 19 lig.

Qualité soignée : M o n t r e „ R é n a "

1455' Prix sans concurrence à qualité égale. H 6183 J

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r « s u i s s e (Haefeli & Go), G h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

peu pratique. Il se résume, en définitive, à lutter contre l'introduction de genres de montres plus courants que ceux qui y sont produits actuellement et, dans le cas où

Il espère aussi que notre Syndicat aura satisfac- tion dans la lutte qu'il a entreprise contre les montres à marques, la plaie qui ruine l'horloge- rie, dit-il', et ajoute que, pour

Nous avons fait l'exposé, dans notre nu- méro du 20 mars courant, des pourparlers qui ont eu lieu, entre la Société des fabri- cants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Comité

Dans le même numéro de la Solidarité horlogère, comme fin d'un article sur le règlement de vente des fabricants de mon- tres or, — question de ménage intérieur de ce

Le principal fournisseur du marché portugais est la Suisse, qui figure dans ces chiffres avec 3.832 montres, valant 37.672 milreis; vient en- suite l'Allemagne avec 778 unités

ans, par Heinrich Freese, fabricant de persiennes, à Berlin, qui s'était déjà fait connaître précédem- ment par diverses autres publications dans les- quelles il préconisait ce

français, bien au courant de la correspondance et de tous les travaux de bureau, cher- che place dans bureau d'hor- logerie ou commerce quel- conque. - Chronographes,

est absolument liée par ses statuts internatio- naux ; qu'il lui est imposé: l'enquête sur l'im- portateur, la limitation de l'entrée de certai- nes marchandises