• Aucun résultat trouvé

Grande fabrique de boites de montres

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Grande fabrique de boites de montres "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-neuvième Année. — Nu 69 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

PA

Jeudi 1er Septembre 1904 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un ;m Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonue a tons les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimancüe a la Gtiaax de-Fonds

ANNON6ES

laisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des' Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Fédération des patrons décorateurs de boîtes

Ensuite d'articles divers parus dans les journaux, n'émanant pas de source auto-

risée, Je Comité central des patrons déco- rateurs nous prie de publier le résumé olficiel suivant :

Assemblée générale des patrons décora- teurs de boîtes, du aS août 1Q04, Hôtel Central de la Chau.x-de-Fonds.

Un très grand n o m b r e de patrons assis- tent à celle importante réunion. Sont représentées les régions suivantes: Chaux- de-Fonds, Bienne, Locle, Franches-Mon- tagnes el Vallon de St-Imier.

Cette assemblée a voté les décisions ci-après :

Le projet de convention présenté par le Comité central patronal, est accepté à une très forte majorité, avec quelques modifi- cations.

La journée de dix heures est maintenue à l'unanimité.

Par contre les patrons t'ont les conces- sions suivantes :

1° Les apprentissages continueront à n'èlre autorisés que pour les écoles profession-

*. nelles.

2° La limitation des ateliers est abolie.

3° La fédération patronale renonce à l'obligation réciproque, pour les patrons et les ouvriers, de faire partie leur de l'édéralion respective.

L'assemblée a ralilié l'engagement sui- vant :

Les sections s'engagent à se rendre soli- daires au cas où la Fédération ouvrière voudrait appliquer la journée de !) heures, c'est-à-dire l'augmentation du 11 % , à un atelier ou à une section signataire isolé- ment.

Le môme engagement a été pris entre patrons de la même loéalilé.

Traité de commerce avec l'Italie Le roi d'Italie a signé samedi le décret prorogeant le traité de commerce actuel de la Suisse du 17 septembre au 31 décembre 1904. C'est donc à partir du Ie' janvier 1905

que Je nouveau traité de commerce ilalo- suisse entrera en vigueur.

Traité germano-suisse

A propos de la marche des négociations pour le traité de commerce germano-suisse, qui se poursuivent actuellement à Lucerne, le Berliner Tagblatt dit qu'on espère aboutir encore avant le 15 septembre.

L«s tarifs douaniers Brésiliens

jet au Senat, qui peut encore lui faire subir des amendements avant qu'il ne reçoive la sanction présidentielle.

La nouvelle réforme des tarifs douaniers a été publiée dans le Journal officiel du 25 juin dernier.

(Le Monde économique).

Commerce et industrie

D'après une dépèche de Rio de Janeiro, en date du 2 août, la Chambre des députés aurait volé en première lecture le projet relevant prohibilivement les tarifs doua- niers, sans que la Commission du budget en fût saisie. Il parait que les ministres d'Allemagne, d'Angleterre, d'Autriche, de Belgique, des Etats-Unis, de France et d'Italie, ont présenté aussitôt et simultané- ment au gouvernement le vœu qu'il use de son influence pour maintenir l'ancien tarif.

Le nouveau tarif augmente, parait-il, une vingtaine d'articles français, notam- ment la parfumerie, le vin, les produits médicaux, le papier, la lingerie et la ver- rerie.

A en juger par la dépèche, ce tarif semblerait chose toule nouvelle, tandis qu'en réalité, son élaboration date déjà de longtemps; il esl, en grande partie, l'œuvre de M. Serzedello Correa, qui l'a menée à bonne lin, avec la collaboration des prin- cipaux négociants et commerçants de la place de Rio de Janeiro. Le 20 juin der- nier, il a élé présenté à la Chambre et adopté pour être discuté; la Commission du budget aurait pu, à ce moment, faire quelques réserves, mais elle n'a sans doute pas jugé opportum de se prononcer et la Chambre en volant en première lecture le nouveau tarif, n'a fail qu'user de son plein droit. Les représentants des grandes puis- sances, peut-être tardivement émus, dési- reraient que l'on en revint au tarif ancien;

qu'en sera-t-il fait? Il n'est point aisé d e l e dire, car la Chambre doit encore se pro- noncer deux fois avant de remettre le pro-

La chambre du commerce et de l'industrie du canton de Bowie -adresse à Ja direction de l'in- térieur, pour être transmise au Conseil d'Etat, une pétition demandant que des dispositions légales soient édictées sur l'exercice du commerce el des métiers dans le canton de Berne.

La chambre de commerce se base sur la dé- cision du Conseil fédéral renonçant à prendre sur le lorrain fédéral des mesures con Ire la con- currence déloyale. En conséquence, la chambre de commerce considère comme urgent que le canton de Berne prenne des mesures pour son territoire.

En première ligne elle demande la revision de la loi sur les marchés et le colportage el élabore un programme dans ce cens. En outre, elle pro- pose do nouvelles dispositions légales contre la concurrence déloyale, ainsi que sur le contrôle des maisons qui vendent par acomptes.

La coopération en Grande-Bretagne L'exposition annuelle des associations coopératives anglaises de production vient de s'ouvrir à L o n d r e s . La cérémonie d'ou- verlure a eu lieu sous la présidence de M. B. Bell, m e m b r e du Parlement.

La Fédération des associations ouvrières de production a été fondée il y a vingt ans.

Elle ne comprenait alors que quinze so- ciétés ; à l'heure actuelle, elle en compte 120, groupées principalement dans les Mid- lands et dans le nord de l'Angleterre. Les principales industries qui y sont représen- tées sont celles du vêtement, de la chaus- sure, du bàliment. Dans une partie de l'ex- position, on a réuni tous les éléments né- cessaires pour prouver q u ' o n peut, en An- gleterre, construire une maison avec des matériaux travaillés exclusivement par des coopératives de production. L'exposition actuelle est, parait-il, la plus brillante de toutes celles qui ont eu lieu jusqu'à présent.

L

(2)

514

La démocratie ouvrière aux antipodes On a beaucoup écril, duranl ces derniers temps, sur les « nouvelles sociétés anglo-saxonnes» des antipodes et on a célébré à l'envi la hardiesse et laj,décisïon avec lesquelles elles se sont engagées dans la voie des réformes sociales, en opposant celles-ci à la lenteur et à la routine qui continuent à prévaloir dans la vieille Europe.

On nous a dépeint ces champs d'expérience de la démocratie ouvrière comme des terres bénies où une réglementation excessive à coup sur, mais intelligente et opportune avait apporté la prospérité et la richesse, tout en assurant aux habitants le maximum de loisirs et de bonheur.

Puis, naturellement, on nous a incités à copier ces exemples et à nous inspirer de ces leçons.

Hélas! il faut en rabattre sur les conséquences heureuses de cet état de choses si vanté par les docteurs es sciences sociales qui se promènent de par le monde à la recherche de législations neuves et de pratiques inédites destinées à nous faire rougir' du système antique et suranné qu'avec un entêtement prétendu aveugle nous nous acharnons à conserver pour notre usage propre.

Si l'on avait des doutes à cet égard, il suffirait de lire ce que l'un des principaux journaux de l'Australie écrit sur la situation de ce continent dont les principales colonies, on le sait, sont gouvernées par des premiers ministres et des parlements recrutés parmi les ouvriers manuels et qui, de ce fait, se sont trouvées pourvues d'un faisceau de lois et de règlements élaborés dans l'intérêt exclusif d'une classe, fendant vingt ans, dit cet organe, nous avons vécu avec de l'argent emprunté, de telle sorte que nous nous trouvons aujourd'hui avec une dette de plus de huit mil- liards, une armée de sans-travail et une stagna- tion générale des affaires, tandis que, d'autre part, se produit l'exode des meilleurs éléments de notre population et que celle-ci, réduite à 5 millions d'habitants, doit faire face, avec ses seuls moyens, aux charges de celle dette énorme.

Le journal australien adjure la métropole de refuser à l'avenir son concours financier aux colonies australiennes, seul moyen, selon lui, de rompre définitivement avec les. pratiques désas- treuses en faveur auprès de la démocratie ou-

vrière des antipodes. —;

L'affaire de la montre Christ

devant le Tribunal de commerce de Besançon La morale tout c o u r t

et la morale commerciale.

Cette affaire, dont nous avons eu l'occa- sion d'entrelenir nos lecleurs, en leur donnant quelques extraits d'articles de journaux horlogers français, a l'ait déjà couler beaucoup d'encre et en fera couler encore, selon toute vraisemblance.

Le Moniteur de la bijouterie et de l'hor- logerie, lui consacre l'arlicle de tôle de son dernier n u m é r o . Nous en détachons les passages suivants, qui présentent la question sous un jour assez curieux et ne manqueront pas de rendre un peu perplexe peut-être le Tribunal de commerce de Be- sançon.

La Chambre syndicale de Besançon poursuit devant la Chambre de commerce de Besançon un détaillant qui a proposé à sa clientèle une montre, à l'aide d'une circulaire portant comme en-lète « Manufacture de chronomètres français».

Elle conteste à ce détaillant le droit de se donner comme manufacturier ou fabricant.

Cette affaire va placer la Chambre de com- merce de Besançon dans un grand embarras.

Un exemple bien frappant va le faire comprendre.

Assurément, le personnage le plus considé- rable de l'horlogerie française, c'est M. Rodanet.

Depuis une trentaine d'années, au moins, il est son représentant aux yeux de tous — des pou- voirs publics aussi bien que du commun des mortels. Pour cela, il a reçu plus d'honneur que jamais horloger, cl peut-ètie tout autre commerçant"n'en a reçu avant lui. Il est com- mandeur de la Légion d'honneur et il a autant de décorations étrangères qu'un ambassadeur.

Tous ces honneurs, toutes ces croix ont été décernées à M. Rodanet, constructeur de chro- nomètres de la marine de l'Etat.

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Or, M. Rodanet n'a.jamais été constructeur dans le sens vrai du mot. Il n'a pas d'atelier. Il est un simple détaillant. Les chronomètres qu'il présente au concours delà marine sont construits par d'autres que par lui. Il se borne à les acheter et à y faire apposer un nom.

Si le tribunal de commerce de Besançon ju- geait conformément à la thèse de la Chambre syndicale de l'horlogerie, M. Rodanet devrait donc, lui aussi, être considéré comme un con- current adéloyal» et il serait passible des tri- bunaux.

Je pourrais citer bien d'autres exemples. Pres- que tous les horlogers-bijoutiers détaillants de quelque importance, prennent le titre de fabri- cants sur leurs vitrines et sur leur papier à lettre.

Le litre, parait-il, en impose aux clients et falicile les affaires.

J'ai fuit partie du jury de l'horlogerie à l'Ex- position universelle de 1900. A l'une de nos pre- mières séances, un représentant de l'administra- tion, je ne sais plus lequel, nous rappela que seuls les fabricants avaient le droit d'exposer, et que nous devions prendre toutes les précautions possibles, pour déjouer et repousser les fausses déclarations. >

Or, je m'aperçus bientôt qu'un grand nombre d'exposants, que même plusieurs membres du jury, y compris notre1 président, n'étaient que des détaillants parés pour l'occasion du litre de fabricants. Bien entendu, l'administration savait cela aussi bien que moi.

Les mêmes faits se produisirent dans la classe de la bijouterie et de la joaillerie. Plusieurs des principaux exposants n'avaient jamais eu un seul ouvrier. Tous les objets de leur vitrine avaient été commandés et achetés à d'autres fabricants, en contradiction formelle avec le rè- glement. Cela aussi élait su de tout le monde, et pourtant nulle difficulté ne fut soulevée.

Si une telle question était portée devant des personnes étrangères -à l'industrie et au com- merce, l'hésitation ne serait pas possible. Elles déclareraient qu'il y a eu mensonge, et par suite, déloyauté. Au point de vue strictement moral, il n'y a pas à sortir de là.

Mais un tribunal dé commerce ne saurait se placer à un telle point de vue. Il doit tenir compte des habitudes régnant'dans l'industrie, des per- sonnes qu'il a à juger.

Eh prrrïcfpë,~ll"n'y a qu'un^moraleruans Ta pratique, il y en a autant que d'intérêts. Ce qui est considéré comme « loyal » dans une industrie, est considéré comme «déloyal» dans une autre.

Ce sont les nécessités de chaque industrie qui décident de cela. Je ne crois pas avoir besoin d'insister sur ce point. Les exemples pour le démontrer abondent.

Est-il un négociant, surtout en détail, qui puisse se vanter de n'avoir jamais dit à ses clients que la vérité, toute la vérité, sans embel- lissement el sans atténuation ?

Statistique universitaire

La Suisse universitaire publie un article de M. Emmanuel Kuhne sur la statistique universi- taire relative à l'année 1902-03.

L'ensemble de nos hautes écoles est arrivé, celte année-là, à 1790 et 4786 étudiants immatri- culés contre 4415 et 4430 l'année précédente.

L'augmentation atteint 400 sur l'ensemble de l'année et dépasse celle des années précédentes.

C'est Zurich qui a enregistré la plus forte avance.

Le gros progrés porte sur les facultés de phi- losophie et de médecine. Pour se rendre compte de l'influence de l'élément féminin, l'auteur du travail n divisé le personnel des Facultés de mé- decine suivant les sexes, et il arrive aux résultats suivant:

Etudianls en médecine 776 Etudiantes en médecine 783 Pour la première fois les femmes devancent les hommes sur le total.

Si on prend l'élément étranger seul pour le même semestre, la prédominance féminine est excessive :

Etudiants étrangers 198 Etudiantes étrangères 762 Le beau sexe représente 79% du total ; la pro- portion n'est que de 70% à Genève, mais elle va à 76% à Zurich, 82°/o à Lausanne et 90% (!!) à Berne.

Sur l'ensemble des Universités, le progrès des femmes esl très rapide.

M. de Claparède

Dans l'audience qui lui a été accordée diman- che, M. de Claparède a remis à Guillaume II ses lettres de créance comme ministre suisse à Ber- lin. M. de Claparède n'ayant pas encore pu pré- senter à l'empereur François-Joseph, qui n'est pas encore rentré à Vienne, ses lettres de rappel, il se trouve ainsi accrédité en même temps à Vienne et à Berlin. Ce n'est probablement que vers le 15 septembre que M. de Claparède pourra quiller Vienne pour rejoindre son nouveau poste.

Le timbre international

Le directeur général des postes de Was- hington propose de créer un timbre de dix centimes pour les relations postales entre l'Europe et l'Amérique.

L'Angleterre et l'Allemagne seraient à peu près acquises à celte création d'un timbre à bon marché ; mais la France se heurte à une dilliculté : son timbre intérieur coûte encore quinze centimes, et il serait par trop illogique d'envoyer une lettre aux Etats-Unis pour dix centimes, alors qu'on ne peut en adresser une môme dans Paris sans payer quinze centimes.

Mais ne pourrait-on créer un timbre international? l'usage d'un pareil timbre simplifierait bien des choses. La question sera soumise au prochain congrès inter- national des postes, et le projet de « tim- b r e » a été déjà fait par un peintre héral- diste du nom de Varc Driesters.

Souhaitons bonne chance à cette idée ingénieuse.

Rumeurs de referendum

Les Schweherblalter prédisent à la loi fédérale sur la police des denrées alimentaires un accueil plutôt froid de la part du peuple suisse. Beaucoup de gens qui réclamaient cette loi, dit ce journal, reviendront de leur sympathie quand ils se seront rendu compte des conséquences bureaucratiques qu'elle entraînerait.

L' Ostschweiz est du même avis. Cette loi sur les vivres sera mangée par le referendum, pense le journal saint-gallois.

Une fabrique à la Sagne

On écrit que le Conseil général de La Sagne a ratifié jeudi passé la convention passée entre le Conseil communal et un fabricant d'horlogerie d'une localité avoisinante pour la construction d'une fabrique de balanciers. L'entrepreneur prétend mettre la construction sous toit cette année encore; on s'attend donc à ce que tout fonctionne au printemps prochain.

Celte nouvelle est saluée avec satisfaction par toute la population de La Sagne qui s'inquiétait, à juste litre, de voir son village péricliter d'année en année en suite des nombreux départs qui s'.o- , péraient à chaque terme. C'est dire qu'elle ap- prouve pleinement les démarches que viennent de faire les autorités et, maintenant que l'électri- cité est assurée, elle leur souhaite de trouver en- core une solution favorable à la question de l'eau.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS Enregistrement«*.

Cl 64, n° 29716. 19 octobre 1903, 4 % h. p. — Charnière pour boite savonnctle. — Robert Pleissner, horloger, Rosmaringasse 2, Dresde (Allemagne). Mandataire : Fédérer & Naegeli,

Berne.

Cl. 64, n" 29718. 26 décembre 1903, 9 h. a. — Mouvement de montre. — Léon Levy &

frères, manufacture d'horlogerie, Bienne (Suisse). Mandataire: Gottfr, Furrer, Bienne.

(3)

_____

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Cl. 64, n° 29717. 4 décembre 1903, 63A h. p. — Cheville en métal ordinaire pour charnière de boîles de montres. — Rodolphe-G. Schulz, fabricant, 110-113, Summerstreel, Providence (Rhode Island, Etats-Unis d'Amérique du Nord). Mandataire : Herrn. Schilling, Zurich.

R a d i a t i o n s .

Nouvelle montre à répétition et Cl. 64, n° 8172.

à remontoir au pendant.

Cl. 64, n° 25895. Balancier pour montres.

Cl. 64, n» 28103. Montre de poche.

Cl. 64, n° 28104. Montre du genre Roskopf.

Cl. 64, n° 28387. Montre.

Cl. 65, n° 21801. Poussoir électro-magnétique perfectionné.

Cl. 65, n° 25166. Mouvement de sonnerie d'hor- loge.

Brevets d'invention

Communication de l'office de brevets d'invention pour l'obtention des brevets suisses et étran- gers, Mathey-Doret, Ingénieur-Conseil, La Chaux-de-Fonds, rue Leopold Robert n" 50.

Allemagne.

N° 153,782. Anneau pour montres de poche. — Heinrich Walter, Gunzenhausen.

N° 153,909. Dispositif de fixage du barillet dans les m o n t r e s . — Albin Wagner, Ober-Planilz.

N° 153,911. Dispositif de remontage électrique pour mouvements de montres. — Siemens &

Halske, Akt.-Ges., Berlin.

N° 154,435. Barillet de montre. — Maurice Blum, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Etats-Unis d'Amérique.

' 763,508. Montre. — Bernard Redepenning, Chicago.

' 763,899. Horloge. — Charles-A. Jacques, New-York.

N° 764,137. Echappement pour montres. — Harry-A. Leonard, Philadelphie.

N N

N° 764,885. Cliquet pour montres ou autres mé- canismes. — Frank-R. Cunningham, Ned- ford, Mass.

N° 764,909. Mousqueton pour chaîne de montre.

James-A. Barllett, A'illeboro.

N" 764,911. Horloge électrique. — Henri Cam- piche, Genève (Suisse).

N° 764,934. Montre. — Louis-E. Facre, Cor- moret (Suisse).

Angleterre.

N° 5,378. — Montres. — N. Silberger, Jassy (Roumanie).

Une exposition universelle en 180 avant J.-C.

M. G. Bertrand a trouvé à l'Exposition de Saint-Louis une ancêtre lointaine et un peu ou- bliée. Il s'agit d'une véritable exposition univer- selle, ouverte en l'an 180 avant J . - C , par Plolé- mée VI Philomélor, roi d'Egypte. Le compila- teur Athénée en donne :une description fidèle.

L'exposition, installée dans un superbe palais construit spécialement pour la recevoir, fut inau- gurée par un cortège triomphal et un banquet somptueux. 130 moutons d'Ethiopie, 300 mou- tons d'Arabie et 25 bœufs blancs importés de l'Hindoustan figuraient dans le cortège inaugu- ral. La viticulture était représentée par un grand char allégorique, et soixante hommes déguisés en satyres versaient le vin à flots durant toute la journée. La floriculture, les b e a u x - a r t s , la métallurgie étaient brillamment représentés à l'Exposition d'Alexandrie;

Décidément, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Nouvelles diverses

L ' a r b r e à p a p i e r d u T o n k i n . — M. Beau, gouverneur général de l'Ipdo-Chine, vient d'au- toriser la construction d'une usine pour fabri- quer, avec le cay-gio, ou arbre à papier du

Tonkin, des feuilles de papier, appréciéëa' des bibliophiles.

Le cay-gio (prononcez le caïko) pousse à l'état sauvage, s u r le bord des roules et sur les mame- lons rocailleux du delta tonkinois.

Son tissu fibreux, d'une extrême finesse, donne des produits d'une souplesse et d'une solité remarquable que les Japonais sont arrivés à traiter supérieurement.

Voilà un nouveau débouché pour notre colonie qui fournira sous peu, à la métropole, des pa- piers « a n g l a i s » et des papiers « j a p o n » , manu- facturés a u x Sepl-Pagodes et à Son-tay dit le Monde économique.

Nouveau procédé de nickelage

Thomas Edison vient d'inventer un nouveau procédé pour déposer éleclrolytiquement une couche très mince de nickel sur des surfaces de fer ou d'acier. Après le dépûl par electrolyse, les pièces nickelées sont mises dans une atmos- phère non oxydante, comme une atmosphère d'hydrogène, et là, elles sont chauffées à une température suffisante pour souder le nickel au métal sousjacent. Il faut pour cela la chaleur jaune brillant. L'union est si intime entre le dé- pôt et son support que les plaques nickelées peu- vent être étirées ou estampées, sans qu'il se pro- duise la moindre craquelure dans la mince feuille de nickel.

Cote d e l'argent

du 3i Août 1904

Argent fin en grenailles . . te. 1 0 1 . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîles de montres fr. 103.— le kilo.

Change s u r P a r i s . fr. 99.95

Id

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 b o t t e s .

Grande fabrique de boites de montres

ARTHUÏMAEDER

NOIRAIGUE (Suisse)

Dernières créations de la maison

B o î t e s d e m o n t r e s m i r o i r p o u r v o i t u r e s e t a u t o m o b i l e s , de 24 à 50 lignes.

Boîtes a r t i s t i q u e s avec l u n e t t e s devises.

Oxydage, vraie imitation vieil argent.

S nouveaux modèles déposés.

Boîtes m é t a l e t acier e x t r a - p l a t e s en diffé- rents genres et différentes décorations. Il 3217 N 370

N o u v e a u I N o u v e a u I

Décoration spéciale p r boîtes extra-plates

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s . I n t e r c h a n g e a b i l i t é e t b i e n f a c t u r e .

ATELIER MECANIQUE TECHNIQUE

G.-L. GENTIL, Morat

E n t r e p r i s e d e calibres e t d'outillage c o m p l e t s . — Relevé d e calibres, origines, p l a q u e s d e travail, p l a q u e s à s e r t i r , p o i n t e u r s , é t a m p e s p o u r pièces laiton, s p é c i a - lité d ' é t a m p e s a m é r i c a i n e s p o u r pièces acier, é t a m p e s de boîtes, bloc à cylindres, etc. H-F 7öü

TRAVAIL PROMPT ET SOIGNÉ DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE

HENRI PICARD & FRÈRE, La Chaux-de-Fonds

Dépôt des Tours L O R C H , S C H M I D T & Co

Nouveau tour LL, ï s

N o u s v o u s i n v i t o n s à v e n i r v o i r l e

jrevelé, à banc massif et support breveté,

" avets : anglais 22408, allemand 132046, Etats-Unis 706,073.

Stabilité parfaite. Plus de vibration. Pas de fléchissement.

Le t o u r LL, grace à sa construction spéciale est nécessaire à tons les ateliers de mécanique, d'horlogerie, etc., qui s'intéresseront certainement 'à celle nouvelle construction de tours dont la disposition permet un plus 'grand diamètre de l'arbre et par conséquent un plus grand diamètre de

pinces américaines (trous jusqu'à 8 m/m). H 2870 C 858

ArbreS,palier5etr

n

00

/V£9iP dp

maisons américaines /V\arhinpv-oulil5,pptit outillage

Q.

•<D

ce

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt el soigné f *•

1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s S t a n d , 1 2

T É L É P H O N E H404C 10 T É L É P H O N E

(A O

(0

<u

•a c n

L.

O)

wmmmmmmmMmmmwmmmm^mMm

^ifw^w/f^m

Fabrique d'ébauches et montres métal et acier

e x t r a b o n m a r c h é

e t s y s t è m e Roskopf, b a l a n c i e r v i s i b l e s u r l e c a d r a n d é p o s é e t b r e v e t é t£»

Téléphone U s i n e é l e c t r i q u e Téléphone

CM I L K W A L K E R

12534 C C H A R Q U E M O N T ( D o u b s , F r a n c e ) m

(4)

d ü >

5ÎG L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

FABRIQUE DE MONTRES OR

e n g r o s

pour gommes et dames

de 7 à 22 lignes

P a u l LÉVY

B e s a n ç o n (Franco)

Maison fondée en 1872

MAISON A PARIS

30, B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g .

H O R L O G E R I E D E PRÉCISION

ancre et cylindre, lépines et savonnettes

S P É C I A L I T É d e

JVlontres fantaisie pour dames, simple et de luxe

joaillerie, ciselure, etc.

2/$ D e r n i è r e s n o u v e a u t é s $fc

Montres extra - p l a t e s p o u r H o m m e s e t D a m e s CHOIX IMPORTANT DANS TOUS LES GENRES

II 23G2 C P r i x s a n s p r é c é d e n t

G e n r e s s p é c i a u x p o u r t o u s p a y s

L a f a b r i q u e e s t r e l i é e p a r fil d i r e c t a v e c l ' o b s e r v a t o i r e d e B e s a n ç o n . 757

H 1377c R e p r é s e n t a n t exclusif p o u r t o u t e la S u i s s e : T E L E P H O N E 39i

Monsieur A l b e r t L e c o u l t r e , rue Jacob Brandt, 6, Chaux-de-Fonds

M.J. REICHENBERG

de la maison

Reichenberg & C°, L o n d r e s

s e r a c e t t e s e m a i n e à L a C h a u x - d e - F o n d s , H ô t e l d e l a F l e u r d e L y s .

S ' i n t é r e s s e r a s u r t o u t a u x n o u - v e a u t é s e t g e n r e s p o u r l ' e x p o r t a - t i o n . II 28öö C 882

I m p o r t a n t

Aux fabricants de mouvements pour l'Amérique

On ofl'rc de Caire connaître un moyen s i m p l e , p r a - t i q u e et i n a t t a q u a b l e de f a b r i q u e r u n s y s t è m e r e m p l a ç a n t l e c a d r a n i n c r u s t é . Il (i'niii J l'r.'ll

Les personnes que cela intéresse sont priées d'envoyer leur adresse à l ' E t u d e d e M . H e n r i G r o s c l a u d e , a g e n t d e d r o i t , a u L o c l e .

f/llelierdereproductiond'art^

T M Ä R T M J R E «(EitHÉSDEMQN^

s»»[UiURE»ZlN[>'«4' E T T A B L E A Ü X M rHoToERflmiE.0E§iN5fPtÈCESM«ECHflNGE

GflLVflNOKflsTlEfJWoToGRAVORE

H 1G8S I 607

Jeune Suédois, connaissant très bien suédois et allemand, comprenant aussi français et anglais, cherche place comme

volontaire

dans une fabrique d'horlogerie île la Suisse française. S'adr.

à M. Axel Schmidt, Karlsruhe (Itadc), Hotel Tannhaeuser. OF7209 SCO

A. BARFUSS, BiENNE

Fabrique d'horlogerie

JVlontres pour dames

HSG2C extra bon marché 271 en galonné, argent et acier

Fabrique à vendre

Ensuite d e circonstances i m p r é v u e s , M. Jules liussbach oMVe à vendre sa fabrique de Sonvilier récemment construite près de la gare. Une subven- tion de :<0,000 1rs. serait accordée par la Municipalité de Sonvilier à un p r e n e u r sérieux. P o u r tous autres renseignements, s'adresser à M. J u l e s R u s s b a c h , Parc 00, à L a C h a u x - d e - F o n d s . II2701 C 820

Spécialité:

ns pour Catalogues et Prix-courants

R. Haefeli & C

l e

, Chaux-de-Fondg

Atelier de rjqecanique

R. " A. Lienhard

Nord, 145 et 147 - La Chaux-de-Fonds

Spécialité de machines à graver, tour à gulllocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 38 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. H 179 C

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE M7

**¥?,

Société j-lorlogère

"Reconvilier

FABRIQUE DE MONTRES

Genre Roskopf

Production

journalière

1200 m o n t r e s

en tous genres

Fabrique fournissant la meilleure qualité au prix le plus avantageux

Usine électrique

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s .

H5488J D i r e c t e u r : G . R U E D I N .

Jttaison fondée en 1902 1

U. Kreutter

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Capsule agrandie

Outils et Fournitures d'Horlogerie en gros Capsules (bouchons) pour protéger les oreilles

des pendants de montres b r e v e t é e s d a n s l e s p r i n c i p a u x p a y s .

Ces capsules empochent l'usure des oreilles ou trous des pen- dants de montres. Elles renforcent les pendants et empochent la poussière d'entrer par les trous usés, le fond étant fermé.

En employant ces capsules les fabricants peuvent garantir leurs montres contre toute usure des oreilles de pendants, ce ne sont plus que les capsules qui s'usent et celles-ci se remplacent très faci- lement. Prix minima. H 4888 G 8S5

T o n lu c o n t r e f a ç o n w r a r i g o i i r c u H e m e n t n o i i r s u l v l e .

Fabrique de boîtes argent, galonné, acier et métal

LAPIDAGE, OXYDAGE

ED. RENFER

FLEURIER < & BUTTES

Pour être renseignés à la minute et pouvoir déposer sûrement toute marque de fabrique concernant l'horlogerie

Messieurs les industriels

et les horlogers t r o u v e n t leur i n t é r ê t à consulter le Réper- t o i r e Chopard. La collection complète depuis 1880 à 1903 à

f r . 20.—., chez H 415 G 110

L.-A. CHOPARD, BIENNE.

PS

o

•w Ü Q H Q W >-i

• J

W

<

<

K Ö

o x

»<:

a. ta t a

CD

a.

(O o e en

3 5?"

c

X CD 3

FABRIQUÉ.

Fabrique de boîtes artistiques en argent et métal de 10 à 30 lig.

Boîtes facettes en tous genres; fantaisies oariées;

oieil argent damasquinés, êlectri-nlel, photominiatures Spécialité de boites calottes dans toutes le grandeurs

et de lentilles exlra-plates.

Grande variation de dessins pour niel sur acier

Exécution prompte et soignée et prix défiant tonte concurrence.

TÉLÉPHONE 3994

4

La Société des Fabriques de Spiraux réunies

La Chaux-de-Fonds

: FABRIQUES OESPIRAUXRÙJNIES1

Seules fabriques fournissant t o u s les genres de Spiraux pour les meilleures cl les plus impor- tantes f a b r i q u e s d u m o n d e . Il 362 G 4139 SPIRAUX TREMPÉS « Premier », « Palladium », premières marques Balancier compensateur du D'Guillaume, Spiraux compensateurs Perret Les principes sur lesquels reposent le spiral Perret et le balancier Guillaume, sont décrits dans le récent ouvrage de M'Cli.-E: (iuillaunie, Les applications des aciers an nickel.

M A I S O N F O N D É E E N 1 0 7 3

Fabrique d'Assortiments à Cylindres pivotes sur Jauges interchangeables En tous genres et qualités, sur calibre de précision

FABRICATION GARANTIE

F R A N Ç O I S F A I V R E

H 2533 c G H A R Q U E M O N T (Doubs, F r a n c e ) 742 G r a n d e p r o d u c t i o n — P r o m p t e e x é c u t i o n

(6)

518 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique d'assortiments à ^ncre

L. JEANNËRET-WESPY

J a r d i n e t s 9

LA CHAUX-DE-FONDS

Levées visibles fixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités. '.

^ J ^ S l Z S ^ L EllipSeS SOignéeS Pour l'exportation. !

TÉUBIIHOiVE. D 2756:H 814 F o r c e e t l u m i è r e é l e c t r i q u e .

Jfosmos

Journal spécial international pour la bijouterie, Quin- caillerie, orfèorerie, horlogerie et branches annexes.

Nuremberg (Allemagne) *

répandu sur toute la terre

P r i x d ' a b o n n e m e n t pour la S u i s s e , de même que pour tous l e s ' autres pays, fp. 5 par a n , payable en commandant. H 2132 G^

P r i x d e s a n n o n c e s : la ligne (1 colonne) 25 Pf. — pour répéti- .',•

lions, forts rabais — pour ordres importants, à l'année, prix à forfait.

N u m é r o s s p é c i m e n s et d e v i s par H a a s e n s t e i n & V o g l e r ou ,

directement par l'éditeur, C. F. B i s c h o f f , N u r e m b e r g . 624

M ° S EXTRA PLATES

Lépines et Savonnettes en 17'" et 19"'

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

TELEPHONE

D. JSOZ

Crêt 22

LA CHAUX-DE-FONDS

C 2757 H 815

GO U J

es t o

GO

GO L U

Fabrication de roues ancres et roskopf

d e G à 30 l i g n e s , e n t o u s g e n r e s p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Nouvelle installation moderne

P r i x e t q u a l i t é d e f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e

AMÉDÉE TIROLLE

H 2768 G C h a r q u e m o n t (Doubs)

821

m

GO

e-3 —t s a

ES

r*ndè en*-*»' •

lOTlaiqu^ dcfi&dquc. (îkMiu0.0lUi&*

xnÀnt

Coq à collier avec Disque mobile

supprimant les 4 /s du travail pour les réglages de précision

et les 3 /s pour les réglages plats.

Les Fabricants d'horlogerie qui désirent obtenir une licence de cette invention, Brevet n° 29202, sont invités à s'adresser au soussigné.

La valeur incontestable de l'invention mentionnée ci-dessus a été reconnue par des autorités en horlogerie, à la suite d'une polémique qui à prouvé la fausseté de l'accusation de copie lancée contre moi par M.

Charles Rosat, régleur, au Locle. H 2629 G 783

C a l a m e - S t a t t m a n n , Riedweg 2, B i e n n e .

mmmmmm

n p p

Rosskopf & Cie Patent Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

R0SSK0PF & C ,E

(H1082G) PATENT 496

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

Rosskopf & Cie P a t e n t

iÜiüünü

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & C?

9, Rue Neuve BIENNE

Montres 10 lj2 lignes en tous métaux

A n c r e e t c y l i n d r e #2jyj (£££

S P É C I A L I T É S : H354C

Fantaisies et Nouveautés

CATALOGUE ILLUSTRE „

_: t D

o Mangues de fabrique dqtosées

„ D I D O " pour cylindre

„ A S T E R " pour ancre

J0T AU COMPTANT T »

p a y a b l e c h e z n o t r e b a n q u i e r de La C h a u x - d e - F o n d s

.077 . M o n t r e s o r , a r g e n t e t m é t a l

a c h a t de l o t s e n l i q u i d a t i o n s , o f f r e s à H 1935 G

M. Harrinson & Co, Norton street, Liverpool

WASNER-RUFFIER

C H A R Q U E M O N T (DOUBS) TBS

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec boites or, argent, argentan et fantaisie Commission — €xporiation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité de pièces 11V2 argent et or

Réglage garanti

H 2535 G

Calibre spécial unique, marque prix sans concurrence possible Montre s y s t è m e Roskopf,

qualité extra-soignée P r i x t r è s a v a n t a g e u x

ASSORTIMENTS ANCRES ET CYLINDRES

EMILE HUOT&C.b l r

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s de 4 à 30 lignes e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s , levées c o u v e r t e s et levées visibles mo- biles de 7 à 30 l i g n e s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s a n g l a i s . — A s s o r t i m e n t s a n c r e s Boston.

A s s o r t i m e n t s a n c r e s levées v i s i b l e s fixes do !) à 30 l i g n e s , gar- n i s en g r e n a t - s a p h i r et r u b i s , e n acier et a n t i - m a g n é t i q u e s . A n c r e s d é t o u r n é s p o u r b a l a n c i e r s v i s i b l e s .

A s s o r t i m e n t s p o u r m o n t r e s e x t r a - p l a t e s . (H3841J) 384 IiitcrcliniifBrcabllité «bMolue

Prompte livraison. — Force et lumière électrique.

Maison fondée e n 1852

Outillage américain des plus moderne. — Plusieurs médailles et diplômes T é l é p h o n e E X P O R T A T I O N

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 519

Allemagne

J e u n e h o r l o g e r d e b o n n e Ca- m i l l e , t r o u v e r a i t p l a c e a g r é a - b l e , d a n s b e a u c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e ( m a g a s i n d é t a i l ) p r è s F r a n c f o r t s/Main o ù il a u r a i t b o n n e o c c a s i o n d ' a p - p r e n d r e l a l a n g u e . Il 2907 G

P o u r t o u s a u t r e s r e n s e i g n e - m e n t s s ' a d r e s s e r à l ' U n i o n H o r l o g è r e , à S i e n n e . Sli'i

Commis-Comptable

J e u n e h o m m e 23 a n s , m a r i é , actif, a u c o u r a n t d e l a c o m p - t a b i l i t é , d e l a c o r r e s p o n d a n - ce, c o n n a i s s a n t l a m a c h i n e à é c r i r e , a c t u e l l e m e n t d a n s u n e g r a n d e f a b r i q u e d e m o n t r e s , c h e r c h e p l a c e s t a b l e . E x c e l - l e n t e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Y 2 9 0 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 863

Il est demandé

p o u r u n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e F r a n c e , u n

chef de fabrication

t r è s s é r i e u x , d e p r é f é r e n c e m a r i é , c o n n a i s s a n t à fond la p a r t i e , a i n s i q u e d e s

ouvriers et ouvrières

p e r c e u s e s , f r a i s e u s e s , t a r a u - d e u s e s , e t c . D e s r é f é r e n c e s s e r o n t d e m a n d é e s . A d r e s s e r les d e m a n d e s a u x i n i t i a l e s H . Z . p o s t e r e s t a n t e , L a u - s a n n e ( S u i s s e ) , d u 1e r a u 15' s e p t e m b r e . H 2906 C 864

Visiteur- HS893C Termineur

h a b i l e , s é r i e u x et é n e r g i q u e , c o n n a i s s a n t à fond l a p e t i t e p i è c e a n c r e e t c y l i n d r e , la fa- b r i c a t i o n m é c a n i q u e m o d e r n e e t p o u v a n t d i r i g e r u n a t e l i e r t r o u v e r a i t p l a c e s t a b l e e t d'a- v e n i r chez L o u i s M i l l i e r &

C o , à B i e n n e . 862 R é f é r e n c e s , c e r t i f i c a t s e t

p r e u v e s d e c a p a c i t é s e x i g é s .

Pierriste

Q u e l p i e r r i s t e p o u r r a i t e n - t r e p r e n d r e u n o r d r e d e

25,000

r u b i s , s a p h y r s , é c h a p p e m e n t , t a m i s 2 é p a i s s e u r s l ' / i à V/->

à l i v r e r m e n s u e l l e m e n t . I n d i - q u e r p r i x . P a i e m e n t c o m p t a n t . A d r e s s e r l e s offres p a r é c r i t s o u s chiffres N 25112 L à Haasen- stein & Vogler, Lausanne. 859

T e r m i n e u r d e m a n d e à e n - t r e r e n r e l a t i o n s a v e c fabri- c a n t s d ' h o r l o g e r i e p o u r le

TERMINAGE

et REMONTAGE

d e g r a n d e s p i è c e s c y l i n d r e o u roskopf. O n g a r a n t i t t r a v a i l s é r i e u x e t l i v r a i s o n s r é g u -

l i è r e s . 861 S ' a d r e s s e r p o u r r e n s e i g n e -

m e n t s s o u s chiffres M 2 8 8 1 C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux de-Fonds.

e n 1 6 , 17 e t 18 l i g n e s , p l a t e s . l i e 2887 C

A d r e s s e r offres C a s e 2 9 1 0 L a C h a u x - d e - F o n d s . 860

FABRIQUE d'AIGUILLES

272 p o u r t o u s pays II...N

KAUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R Téléphone Saison fondée en 1850 Téléphone

FABRIQUE D'HORLOGERIE

spécialité: Mouvements 13'" aiiere,

0

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . M a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s .

M o n n i e r - S c h n e i d e r

H-365-G BIENNE (Suisse) 4 1 7 5

Grande réduction par forte série

(H-370-C) 4-217

A. HornschÉ

Commissionnaire en horlogerie F r a n c f o r t s/JVIein

O p p e n h e i m e r - L a n d s t r a s s e 39

Se recommande pour la vente de stocks de montres, genre alle- mand, contre payement comptant. H 2546 G 827

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred R O B E R T

Rue Leopold Lobert, 51a L.A C i l A l X - l ) i : - F O . M ) S M O N T R E U N I V E R S E L L E

Q u a n t i è m e s p e r p é t u e l s . Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lïg.

Q u a n t i è m e s d o u b l e s faces.

Quantièmes à guichets automatiques sur la ligne et sur les côtés.

Montres garanties. 18i H 581 C Prix modérés.

Taillage de mécanismes Tiges de remontoirs garnies

Filières à tarauder

- F o r c e é l e c t r i q u e -

ALF. PECÄÜT & FILS

iisnni S O N C E B O Z

(Jura Hcrnois)

Spécialité de 17 lignes extra plates 322 R e p é t i t i o n s m i n u t e s H-2I013-C

CbroQograpbes compteurs rattrapantes D . G O L A T , S e n t i e r .

B.

Horlogerie en Gros

A m s t e r d a m

H-614-C :i2M

P.J.Raiss, Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent et métal S P É C I A L I T É

Polissage de cuvettes médailles en creux Dorage de mettes métal, imitation or

garanti suivant le prix Graveur de poinçons pour cuvettes H979C G e n r e s n o u v e a u x 303

Bureau technique g

/Vloïs B r a n d t , ingénieur

iSKit.xrc. Ulmenweg d3 \

R l ' û l T O f O Dessins : D l C V C I O et Modèles;

Haies d'invention

de [ a t r i p en Suisse et a l'étranger Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

p e u v e n t ê t r e s o u m i s e n t o u t t e m p s IÎ-305-C ' 3939

àTlleRodeWatcllC ,

Rue J a q u e t - D r o z 47

CHAUX-DE - FONDS Fabrique de pièces détachées

en tous genres pour horlogerie, instruments de précision, compteurs, optique, chronomètres, e t c . H — L

PAUL-A. MEYLAN

AU BRASSUS ( S u i s s e ) R o u e s à c o l o n n e s , r o u e s r a t t r a p a n t e s , s p é c i a l i t é r e s • s o r t s r é g u l a t e u r s t o u s g e n r e s , Cormes, g r a n d e u r s e t q u a l i t é s .

— F a b r i c a t i o n e t p o s a g e d e m é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s . P r i x t r è s a v a n t a g e u x . 191

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES 9 A 18'" REMONTOIRS CYL.

11 A 19'" REMONTOIRS ANCRE 10 ET 18'" TLATES ET EXTRA-PLATES

MONTRES BOUTONNIÈRES, BIJOUX n 371 c BRACELETS 4218

FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

Posage de mécanismes

en t o u s g e n r e s Fournitures de pièces anglées

p r ê t e s à p o s e r 275 - - S I » É C I A I , I - T É «

chronog. compteurs et rattrapantes

U s i n e é l e c t r i q u e

A L E X I S C A P T

O r i e n t ( V a l l é e d e J o u x ) A . S E M O N , Rue du l'uits 24, St-lmîer

Horlogerie pour tous pays 56 S p é c i a l i t é d e m o n t r e s s i m - ples e t f a n t a i s i e 10, 11 e t 19 '", a n c r e et c y l i n d r e , a r g e n t , a c i e r e t e l e c t r o . B r a c e l e t s . B o u l e s c r i s t a l , s a v o n n e t t e , 10-11'" e t p r e s s e - l e t t r e 36'". 19 '" a n c r e e t cyl. e x t r a - p l a t a v e c e t s a n s b a - l a n c i e r s v i s i b l e s , à q u a n t i è m e s e t p o r t r a i t s . T o u s g e n r . et for- n i e s s . coiiim'1'. Demander catalogue, g. r. p.

yi'Ä-Ä-.-i-Ä-Äiv.vÄ-Ä-.n-Ä'S-s-a-K-Sv^!-;

Manufacture de limes fines Brunissoirs, Burins et Echoppes

e n t o u s g e n r e s

pour horlogers, bijoutiers, dentistes, armuriers, etc.

G A R A N T I S

Henri Fayre-Grobet

à VALLORBE (Suisse)

(H—L) 8M

*iK-S-S-S-&'-&l&'-S-S-SiS-»S-S-&'-S-»^

Kilcbenmann frères

B u e d e P a i x 83

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres or pr dames

p o u r t o u s p a y s D É C O R S V A R I É S M a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s lie'.toc P r i x t r è s m o d é r é s iao

Système ROSKOPF

Q u i f a b r i q u e ce g e n r e b o n m a r c h é , s a n s p o r t e é c h a p p e - m e n t . Öftres F . L . C . 4 1 0 2 , V E R S O I X . 118605 X 854

F a b r i c a n t s é r i e u x d e m a n d e à e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c b o n n e m a i s o n p o u r l a

vente régulière

d e s a s p é c i a l i t é m o n t r e 12 a 20 lig. a n c r e e t c y l . r e m . gen- r e s s o i g n é s e t b o n c o u r a n t o r , a r g e n t , gall., e t c . , e t c . Offres s o u s Rc 2816 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 837

COMMANDITAIRE

e s t d e m a n d é . p o u r u n e e n t r e p r i s e i n d u s t r i e l l e d e p r e m i e r o r d r e . V e r s e m e n t fr. 10.000.—.

A d r e s s e r offres s a n s r e t a r d s o u s chiffres O 2 8 1 1 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 836

Fabrique d'étampes

H272ÜC t o u s s y s t è m e s

P' découpages acier, laiton, etc.

I M O C M n c o l o n n e s ! nombreux modèles I U O C M a m é r i c a i n e «

Oussbach-Matile

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS 840 .mod. Découpages. Téléphone Seule spécialité de la maison

O

Demoiselle

sténo-dactylographe

a y a n t p r a t i q u é p e n d a n t q u e l - q u e s a n n é e s d a n s u n e i m p o r - t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , b i e n a u c o u r a n t d e l a c o r r e s - p o n d a n c e f r a n ç a i s e e t alle- m a n d e e t d e t o u s l e s t r a v a u x d e b u r e a u , c h e r c h e p l a c e , d e p r é f é r e n c e à C h a u x - d e - F o n d s . A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres M 2 8 0 8 C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 834

Visiteur

L a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e L e C o u l t r e & C'« a u S e n - t i e r d e m a n d e p o u r e n t r e r t o u t d e s u i t e d a n s s e s b u r e a u x u n h o r l o g e r e x p é r i m e n t é p o u r le v i s i t a g e d e s r e m o n t o i r s e t f i n i s s a g e s o u à d é f a u t u n j e u n e h o m m e a y a n t t e r m i n é s e s a p - p r e n t i s s a g e s . ( H — L ) 843

Horloger

c o n n a i s s a n t à fond l e s é c h a p - p e m e n t s c y l i n d r e e t a n c r e d e m a n d e p l a c e d e v i s i t e u r o u r e m o n t e u r , o u à d é f a u t en- t r e p r e n d r a i t e n f a b r i q u e o u à d o m i c i l e , p l a n t a g e s , a c h e v a - g e s o u p i v o t a g e s a n c r e s soi- g n é s . B o n n e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . Offres s o u s chiffr.

N 8 8 0 1 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r . 838

Junger Deutscher

m i t g u t e n K e n n t n i s s e n in e n g l i s c h u n d f r a n z ö s i s c h , z u r Zeit i n e i n e r G r o s s - U h r e n - f a b r i k , s u c h t S t e l l u n g p e r l . / i . 0 5 . , e v e n t l . e i n i g e Zeit a l s V o l o n t ä r .

Offerten e r b e t e n n n t e r G c 2 8 4 9 C a n H a a s e n s - s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 851

Smile Caffin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en ton: genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2333 G 677 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

Cadrans métal

Bosses émail et façon émail avec et sans perles

Métal uni et guiUochÉ

pr m o n t r e s e x t r a - p l a t e s Prix sans concurrence

Fabrique E. BARBEZÂT-JUVET

(U2459N) F l e u r i e r «M

Montres 16 et 19 lig. Ancre lev. visibles, lép. et sav. à secondes

Plates Btextra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s

Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

H8895I S t - l m i e r 846 Polissages et finissages de

boîtes OF

U n e b o n n e p o l i s s e u s e s e r e - c o m m a n d e à Mr sl e s f a b r i c a n t s p o u r t o u s g e n r e s d e b o i t e s ; o u - v r a g e p r o m p t e t s o i g n é . S ' a d r . à Mm e Brandt-Ducommun, r u e J a - q u e t - D r o z 30, La Chaux-de-Fonds (maison do National suisse). lie 2825 G 8(2

R o s k o p f d e 13 à 24 l i g . , t o u s g e n r e s d e b o î t e s , Ir e q u a i . , g a r . d e m a r c h e e t r é g l a g e , m a u v ' "

s p é c i a l m a r q . Salva, p r i x r é d u i t . M o n t r e h e u r e a u c e n t r e , a n - cre, l é p . e t s a v . 19'". P . S a u c y , Bienne, r u e F r a n c h e 2 3 . H 821C 264

Horlogerie en Gros

Yda de Genaro Baringo

Z a r a g o z a (Espagne) Représentant M. F . A r - n o l d D r o z , L a C h a u x - d e - F o n d s , 39, rue Jaquet Droz. H-357-C 4023

JULES JUNOD •

Fabricant d'horlogerie pour tous pays

31, r u e ï ô t e - d e - R a n L a C h a u x - d e - F o n d s

Hédaille d'Or en collectivité 1IS036C

Montres or, argent, acier et métal

R e m o n t o i r s d e p . 9 à 10'" c y l . e t 18 l i g . r e m o n t o i r s a n c r e

e t c y l i n d r e E x t r a - P l a t e . S p é c i a l i t é m o u v e m e n t s t e r m i -

n é s p o u r b o i t e s o r a i n s i q u e M o n t r e s f a n t a i s i e d e 10 à 11 lig. o r , a r g e n t e t a c i e r , feuil- l a g e , c œ u r , c a r r é e , o c t o g o n e , b o u t o n n i è r e s , b r a c e l e t s , e t c .

B ' J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

d e m a n d e d e n o u v e a u x g e n r e s

H 59 p o u r 3

(.EXPORTATION

Fabrique d'HORLOGERIE

HENRI VAUCHER

R u e d u N o r d , 147

LA CHAUX-DE-FONDS Montres à a n c r e pour dames

H300C d e p u i s 9 l i g n e s 419)

Grand choix de pièces égrenées

a r g e n t e t or g a r a n t i e s e t r é g l a g e s e r r é

M. GOY-BAUD, Sentier

Spécialité de mouv. et répét. min.

chronog. compt. avec et s a n s rattr.

dessous, m 17'" liasses. H 23087 L 523

(8)

520 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

»

i«s6M88.«!a.«!MB»«SB^8..86..s6M8a^e.«S8..sB..!*a6..8M^

8 8 » w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w

•SB.

•98»

-m- &

•SB.

w

•SB.

W •se.

•SB. w

W

•SB.

•88»

•SB.

S

•88»

W

S

«SB.

TIS»

AV I 3

Depuis l'apparition des montres de l a Tavannes W a t c h Co. (s. a) dont la réputation n'a pas tardé à devenir universelle, de nombreux fabricants et négociants ont cherché à bénéficier de la faveur dont jouissent ces montres en imitant plus ou moins servilement les calibres et les marques de fabrique qui les distinguent.

Dans ces derniers temps spécialement, on voit à chaque instant surgir des marques qui sont destinées à faire naitre la confusion.

Jusqu'ici, la Tavannes W a t c h Co. (s. a.) s'est bornée à intervenir amiablement auprès des imitateurs et s'est contentée des satisfactions qu'elle a reçues d'eux par la radiation de marques enregistrées et les e n g a - gements de renonciation à l'usage de marques illicites.

Ces mesures douces étant demeurées inefficaces ou tout au moins insuffisantes pour arrêter les imitations, l a Tavannes W a t c h Co. (s. a.) informe les intéressés qu'elle fera dès maintenant respecter ses droits par voie d'action en justice.

Tavannes, le 1

er

Août 1904.

(H 26J2 C) 772

T a v a n n e s W a t e n Go«

Y

•as»

• w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w

. «8PTOW8S» W W W

JVTontre

ÄDIUM

Brevetée

Construction moderne.

1 Calibre V^platine

läge cte Préeisl©rii

Verre et Savonnette

Or, A r g e n t Acier, Métal, Fantaisie.

Société d'Horlogerie de Moutier

(Il 409(3 J)

M o n t i e r W a t c h Co

403

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O), Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Au cours des dix dernières années, des hypothèses similaires ont été émises pour la majorité des maladies neurodégénératives. Un comportement de type prion a été décrit pour

Le principe de cette dernière application est d’inverser le sens de l’osmose en appliquant une pression sur le liquide le plus concentré : c’est alors le

Osmosis is a special case of liquid diffusion, which occurs when two solutions of different concentrations are placed on either side of a membrane that is semi-permeable, thus

Concernant la chaleur provenant du Soleil, il esquisse une théorie de l’effet de serre en affirmant que l’atmosphère est plus transparente au rayonnement solaire

Nous avons vu plus haut quelles sont les quantités de sucre, de sirops et de tafia que produisent les quatre colonies; il nous reste à dire un mot de la valeur de ces produits

Si les Plans personnalisés de santé (PPS), visant à renforcer la prise en charge globale des personnes âgées, ont permis d’enclencher une prise en charge médico-sociale au

le pont de Sydney l’ornithorynque le drapeau aborigène. le

le pont de Sydney l’ornithorynque le drapeau aborigène. le