• Aucun résultat trouvé

Ouvriers horlogers russes à la Chaux-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ouvriers horlogers russes à la Chaux-de-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Samedi 13 Mars 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r é , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr.6.— [Fr-Z, Union postale »12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la G&anx-de-Fonds ' On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes là ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres1 de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

L'horlogerie étrangère jugée par les Anglais Il est toujours utile et intéressant de connaître l'opinion des ses concurrents.

Dans cette époque d'efforts intenses accom- plis par les différents pays de production horlogère, pour se surpasser, un aveu comme celui qu'on va lire n'est pas pour nous déplaire.

Les Anglais ne se sont jamais fait d'illu- sions, sn r la possibili lé -de développer u n e fabrication de montres de qualité moyenne et de nous supplanter sur les marchés d'ex- portation. Mais, s'ils reconnaissent volon- tiers que la fabrication anglaise ne produit que la minime partie des montres consom- mées dans le Royaume-Uni et dans ses colo- nies, ils n e m a n q u e n t aucune occasion de proclamer la supériorité de la qualité de leur horlogerie.

Mais afïirmer n'est pas prouver et l'hor- logerie de précision ne peut vivre sur une réputation. Il lui faut la consécration sans cesse renouvelée de succès aux concours des observatoires.

C'est ce q u ' o n t compris nos meilleurs fabricants et nous devons une reconnais- sance toute particulière à ceux qui, non contents de se mesurer dans nos'concours suisses, engagent la lutte avec l'horlogerie étrangère sur son p r o p r e terrain, en parti- cipant aux concours des observatoires an- glais et américains.

Aussi est-ce avec une très grande satis- faction, que nous d o n n o n s en traduction l'article suivant :

Du Watchmaker, Jeweller & Silversmith, du 1" Mars 1909.

« Malgré le fait q u ' u n e maison anglaise occupe la seconde place sur la liste de l'Ob- servatoire d e ' K e w p o u r les montres qui ont obtenu le certificat classe A ( l| c classe), nous devons déplorer le fait que c'est de nouveau une maison étrangère qui a obte- nu la première place, soit donc le meilleur résultat; et ce qui est encore pire, c'est que parmi les 25 meilleures m o n t r e s , en tète de la listes, il ne s'en trouve^que 4 de fa- brication anglaise, toutes les autres étant de fabrication suisse, sauf u n e , faite en Al- lemagne. Allant plus loin, nous voyons q u e

sur 50 meilleures montres qui ont passé l'é- preuve classe A en 1ÖQ8, 28 ont été en- voyées par des maisons étrangères, et la majorité est en meilleure place sur la liste.

Cela n'est pas plaisant a constater, mais c'est une situation, qui doit être envisagée.

« L a Suisse s ' e s t en effet distinguée.

Nous pouvions n o u s y a t t e n d r e , mais l'in- cursion de l'Allemagne est une surprise p o u r ceux qui ne Bont pas au courant de la façon é n e r g i q u e ^ u b t Glashütte a tra- vaillé pour organiser une fabrication de première classe. Il y a lieu de se lamenter du peu d'intérêt et du m a n q u e de courage et d'entreprise commerciale, qui semblent, p o u r le moment, paralyser l'industrie hor- logère anglaise. P e u t être que cette démons- tration, que n o u s devons lutter sur notre pro- pre terrain, servira à réveiller les instincts pa- triotiques de la vieille garde des horlogers anglais, et qu'il en résultera une lutte pa- cifique p o u r recouvrer cette suprématie qui p o u r le moment, nous a été enlevée.

« Nous devons faire remarquer en pas- sant un fait très remarquable, c'est que la première place p o u r les montres chrono- graphes compteurs et rattrapantes à été prise par la maison Stauffer son C°. C'est la quatrième année de suite que cette mai- son -a obtenu cette position, ce qui démon- tre l'excellence bien maintenue des ses produits.

« L e succès à l'Observatoire de Green- wich de la maison Victor Kullberg n'est pas s u r p r e n a n t de la part d'un fabricant aussi r e n o m m é . »

* * *

On écrit sur le même sujet au Journal de Genève :

« L'horlogerie genevoise vient de remporter un nouveau succès à l'Observatoire de Kew (Angleterre). Parmi les chronomètres de poche qui ont subi, en 1908, les épreuves réglemen- taires, deux seulement, sur ceux qui occupent les vingt premières places, sont de fabrication anglaise, tandis que les dix-huit autres sortent des maisons Patek, Philippe & Glc (nos de classe- ment 1, 3, 6 à 8, 10 à 12,15 et 17), Vacheron &

Constantin (nos 4, 5, 13, 16, 18 à 20) et Golay fils & Stahl (n* 14).

«Ces brillants résultats" ne" font du reste que corroborer ceux que signalait, dans son récent rapport, M. le directeur de notre Observatoire, car la plupart des pièces mentionnées ci-dessus

figurent parmi celles récompensées au dernier concours de réglage organisé par la Classe d'in- dustrie et de commerce.

«L'année précédente déjà, sur les neuf prét- mières pièces classées à Kew, huit provenaient des maisons Patek, Philippe & C° et Vacheron &

Constantin. »

: — - — L : _ ^ 1 - ! •

Exportation horlogère en Angleterre Par l'entremise de notre légation à Lon- d r e s , | e D é p a r t e m e n t fédéral j i e s finances a été mis au courant d ' u n e ordonnance d'après laquelle lés m o n t r e s destinées à la réexportation 'peuvent être adressées a u x , y maisons d'exportation sans les soumettre au poinçonnage anglais. »•' .. ,"u '

"ih'l'i'i.

Contre le nouveau tarif français La Chambre de commerce bruxelloise a tenu une réunion de protestation contre le nouveau tarif douanier français. Plusieurs membres ont exprimé l'avis qu'il y a lieu d'agir par voie de représailles.

Le président de la Chambre de commerce de Glascow, dans son rapport à cette Chambre, fait connaître que 50 chambres de commerce ont fait des représentations au Board of Trade au sujet du nouveau tarif douanier français. Toute- fois, il semble ressortir des informations du pré- sident que l'augmentation des droits sera peut- être assez faible pour ne pas bouleverser les rapports commerciaux de la France et de l'An- gleterre.

* * . La Société centrale d'agriculture de Belgique a voté un ordre du jour de protestation contre l'augmentation prévue dans le nouveau projet de tarif douanier français. Elle a proposé le boycot- tage des vins français en cas d'adoption du tarif.

La Chambre de commerce belge vient d'adres- ser, d'autre part, un appel aux industriels et. né- gociants pour les inviter à lui communiquer les observations auxquelles pourrait donner lieu de leur part la majoration du tarif douanier fran-

çais. ï À la Chambre syndicale de l'Horlogerie,

de Paris

Le 21 février dernier, avait lieu, au Pa- lais d'Orsay, la fête annuelle de la Cham- bre syndicale de l'horlogerie, de Paris. A cette occasion de n o m b r e u x discours o n t été prononcés.

(2)

Dans un m o m e n t où les conventions de commerce, si laborieusement conclues par la F r a n c e en 1905, sont mises en péril par les protectionniste français, il n'est pas sans intérêt de connaître les idées dévelop- pées à cette fête, par le représentant de l'horlogerie de Franche-Comté, M. Lip- m a n n , qui y était délégué par les fabri- cants d'horlogerie de Besançon. Le «Bulle- tin mensuel de la Chambre syndicale de P a r i s , publie le résumé suivant du dis- cours qu'il a prononcé en cette circons- tance. ~ - " ' N

Résumé du discours de Monsieur Lipmann.

«Au début de son discours, M. Lipmann re- mercie M. Dumont, notre Président, de l'hon- neur qu'il lui fait, de lui accorder la parole. Il assure tous les horlogers détaillants que la sym- pathie du Syndicat des horlogers du Doubs leur est acquise toute entière, et qu'il est heureux d'en faire la déclaration au Syndicat de Paris qui est déjà un très gros groupement et compren- dra bientôt tous les horlogers détaillants de cette ville.

«Il espère que M. Dumont, notre actif Prési- dent, qui a su si bien mener notre Syndicat à la bataille, le mènera aussi à la victoire.

«Il énumère et développe les questions que notre Syndicat doit traiter et faire aboutir au plus tôt, notamment cette vieille et séculaire loi de Brumaire, qui n'apporte aux horlogers détaillants que des vexations, quand ce ne sont ras des mandats de comparution devant le juge d'instruc- tion, où, bien souvent, ils sont considérés comme des receleurs et traités comme de vulgaires mal- faiteurs.

«II.déclare, en outre, que notre Syndicat est soutenu par la majeure partie des fabricants, qui sauront s'entendre avec nous pour faire aboutir nos revendications, nos intérêts étant communs.

Il espère aussi que notre Syndicat aura satisfac- tion dans la lutte qu'il a entreprise contre les montres à marques, la plaie qui ruine l'horloge- rie, dit-il', et ajoute que, pour sa part, u n e doute .pas de notre réussite dans une époque encore as-

sez éloignée. (Rumeurs prolongées).

«Il compte aussi que tout en faisant du syndi- calisme, les horlogers détaillants pourront faire un peu de patriotisme économique, et pour cela nous démontre que nous avons grand tort de nous approvisionner à l'étranger où nous por- tons notre argent, au grand détriment du com- merce et des ouvriers français.

«Il veut, en outre,développer les bienfaits du protectionnisme, quant, à ce moment, des ru- meurs plus fortes se font entendre.

«M. Dumont, notre président, fait alors re- marquer à M. Lipman que son allocution est un peu longue et le prie de bien vouloir l'abréger, alléguant qu'il y a encore cinq orateurs à en-

• tendre. »

Nous ignorons si la majorité des fabri- cants d'horlogerie de Besançon partage les idées de M. L i p m a n n sur les montres à m a r q u e «la plaie qui ruine l'horlogerie»

et «les beautés du protectionnisme», mais nous constatons avec satisfaction, que le délégué bisontin a eu, à Paris, un succès plutôt négatif et qu'il y a recueilli tout autre chose que les applaudissements sur lesquels il comptait sans aucun doute.

Caisses d'épargne postales

On écrit de Berne à la Suisse Libérale : On pouvait croire la motion déposée au Con- seil national par M. Galame-Golin enterrée dans les cartons administratifs. On sait que l'honora- ble député libéral de Neuchàtel avait invité le Conseil fédéral à examiner la question de l'intro- duction, dans notre pays, des caisses d'épargne postales qui rendent tant de services dans les pays voisins.

Il n'en est rien et le Conseil fédéral continue l'étude dont le Conseil national l'a chargé. Pen- dant l'année 1908, tous les gouvernements can- tonaux ont été consultés au sujet de cette inno- vation. LeuT Téponse ainsi que celle des direc- tions des arrondissements postaux, également consultées, ont été remises par le Département fédéral des postes au Département /édéral des fi-

nances en l'invitant à se prononcer à son tour.

Le rapport du^Département des finances n'est pas encore parvenu'. Entre temps, le Bureau fé- déral de stalisque a demandé à l'administration des'postes de'mettre à sa disposition les rapports reçus des gouvernements cantonaux, de façon à ce qu'il puisse s'en servir pour l'enquête que le Conseil fédéral l'a chargé de faire sur le régime des caisses d'épargne en Suisse.

Ouvriers horlogers russes à la Chaux-de-Fonds

On écrit de la Chaux-de-Fonds à la Feuille d'Avis de Neuchàtel :

«Ceux qui sont au courant des industries lo- cales n'ignorent pas qu'un certain nombre d'ou- vriers russes et polonais sont occupés à la Chaux-de-Fonds au travail de la montre.

« Non seulement, une ou deux fabriques ont de ces travailleurs, mats il y a deux ateliers uni- quement composés de sujets du tsar. L'un est à la rue du P a r c , l'autre à la rue Daniel Jean- Richard.

«Ces gens sont arrivés dans nos montagnes, il y a deux ans, à la suite des événements san- glants qui se sont passés dans leur pays. Intelli- gents, adroits, vivant de peu, ils eurent vite fait de s'assimiler les premiers rudiments du métier d'horloger; au bout d'un court laps de temps, ces ouvriers sont arrivés ainsi à gagner leur vie.

«Leur principale occupation consiste au dé- montage des montres a destination de la Russie.

«C'est dans les pourparlers qui ont eu lieu entre la fédération des ouvriers horlogers et la société des fabricants d'horlogerie, que cette situa- tion a été incidemment examinée ; car elle parait de nature à constituer un certain danger pour notre industrie nationale.

« Les intéressés se sont en effet demandés si ces ouvriers russes et polonais ne pourraient pas, un beau jour, s'en retourner chez eux pour implanter toute ou partie de la fabrication hor- logére.

«Cette question, la fédération des ouvriers horlogers l'a posée sans ambages aux ressortis- sants de Nicolas II. Ceux-ci ont affirmé qu'il leur serait impossible de rentrer en Russie, sans encourir les rigueurs de la loi. Et comme les tribunaux de Varsovie ou de Moscou sont encore sensiblement plus raides que la justice de Berne, ces gens n'ont aucune espèce d'envie d'y aller ramasser un coupon de voyage pour la Sibérie.

« Les choses en 3ont là. Il est possible que le fait d'occuper ces gens chez nous n'offre pas d'inconvénients. En attendant, il est assez com- préhensible que cette affaire ait attiré l'attention, an moment où émigrent les ouvriers du pays, faute de travail, où ceux qui restent ont à peine de quoi s'occuper, enfin où l'avenir de l'horloge- rie n'apparaît guère sous un jour bien ré- jouissant.

Les conflits de Tramelan et de Reconvilier

Nous a p p r e n o n s qu'après la rupture des pourparlers, que nous mentionnions dans notre dernier n u m é r o et qui paraissait dé- finitive, les ouvriers de M. Auguste Rey- m o n d sont revenus de leur intransigeance et ont accepté les propositions, de ce fabri- cant leur avait faites, il y a trois semaines et qu'ils avaient jusqu'ici refusées.

En conséquence, le travail a repris jeudi I l courant.

Nous apprenons aussi avec plaisir que le tra- vail a repris d'une manière générale à la Société Horlogère de Reconvilier, les ouvriers en grève au nombre de plus de 250 sont repris en bloc par la direction qui ne veut pas user de représailles ce dont nous la félicitons. Il est à noter que le réengagement en bloc du personnel démission- naire était subordonné à l'acceptation de la con- dition suivante :

«Tant que la majorité des fabriques de mon- tres genre Roskopf n'aura pas admis les tarifs, statuts et règlements des syndicats ouvriers hor- logers, ceux-ci ne seront pas reconnus par la Société Horlogère de Reconvilier.»

Il est à constater que durant près de six se- maines de grève le plus grand calme n'a cessé de régner. Syndiqués et non syndiqués ont vécu

en excellente harmonie. Le directeur a patiem- ment attendu que des offres de cof ciliation soient faites, .sans] engager du nouveau personnel, de sorte que les grévistes ont pu reprendre leurs anciennes places. Cette modération n'a pas peu contribué à éviter des désordres et avec les ou- vriers nous félicitons M. Ruedin de son atti- tude.

Les chronomètres

M. H. Strœle, aide-astronome" parle de l'ob-.

servation des chronomètres et le calcul des.ré- sultats à l'observatoire de Neuchàtel. Les pièces destinées à la marine] son t*pbservées*au chrono- graphe électrique qui permet d'évaluer"les"cen- liémes] de seconde, les pieces'] dejpocheysont comparées à la pendule normale au dixième de seconde près. Ces chronomètres suivant leur classe sont soumis à 'diverses épreuves de tem- pérature et de position. M. Strœle'désireraifvoir perfectionner ces épreuves afin'd'en tirer des in- dications précieuses pour le réglage. Il est vrai que déjà aujourd'hui l'ouvrage^ne manque] pas puisque chaque jour il s'agit d'observer plus de 200 pièces. De même, il paraît que des limites fixées pour les divers écarts de marche ne sont pas liées par un rapport normal. Il y aurait des simplifications à apporter dans ces calculs^et à établir dés limites plus rationnelles, c'est à-quoi M. Strœle s'est appliqué et le résultat de sesjre- cherches pourra certainement être d'une grande utilité à notre inonde horloger.

Douanes

Les recettes des douanes se sont montées en février 1908 à fr. 5.581.254, en février 1909, à 5.022.554, soit une* diminution deTrecettes "en

1909 de fr. 558.699,49. "

Elles se sont élevées, du 1er janvier à fin fé- vrier 1908, à fr. 10.670.567,54 et en 1909, à fr. 9.564.054,37 soit une diminution de recettes en 1909 de;fr. 1.106.513,57.

Liste des dessins et modèles

Dépôts.

N° 16358. 10 février 1909, 3 h. p. — Cacheté. — 5 modèles. — Annuaires d'horlogerie, calen- driers, horaires de chemins-de-fer, catalogues commerciaux et indicateurs d'adresses. :

Charles Auguste Zimmermann, La Chaux- de-Fonds (Suisse).

N° 16364. 16 février 1909, 1 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Machine à refrotter les fonds. — Bregaet frères & C", S. A., Le Locle (Suisse).

N.° 16374. lolévrier 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran et aiguillage de montre.

— Arthur Liengme, Cormoret (Suisse). Man- dataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-da-Fonds.

N* 16378. 15 février 1909, 12 h. m. — Ouvert.—

3 modèles.— Mouvements de montres en tou- tes grandeurs. — Record Watch C° S. A., Tramelan (Suisse,). Mandataires : Voumard &

Wuilleumier, Tramelan.

N° 16386. 19 févrierîl909, 7 '/-i h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibre de montre. — Tavan- nes Watch C°, Tavannes (Suisse). Manda- taire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 16389. 20 février 1909, 10 h. a. —Cacheté. — 3 modèles. — Machine à replanter et loger les grandes moyennes; machine à sertir; machine à percer les trous de tiges dans les platines.—

L. Ai Gindrat, Bienne (Suisse).

N» 16394. 20 février 1909, 7 '/« h. p. — Ouvert.

— 4 modèles. — Mouvement de montre, coq avec raquetterie, raquette et index de raquette.

— Jeanneret Brehm, successeur de Jeanne- ret frères, Usine du Parc, St-Imier (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

016404. 17 février 1909, 7 zji h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Roue de canon portant un dis- que, pour montres paroramiques. — Jules Déhon, Les Brenets (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

' 16411. 25 février 1909, 7 */i h. p. —- Ouvert.

— 1 modèle. — Boîte de montre. — Fabrique Novado, L. A. J. Ditesheim & frère, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE i27 N° 16412. 25 février 1909,'7 7» h . p . — Ouvert.

* - 2 modèles. — Calibres de montres. — Gal- tet & C°, Fabrique d'horlogerie Electa, La Chaux-de-Fonds (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Ma- they-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

M o d i f i c a t i o n .

N° 10526. 13 février 1904, 7 '/* h . p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Calibres de montres. — Au- guste Henchoz-Arnold, Le Locle (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds. — Transmission selon déclaration du 23 février 1909, en faveur de Fils de R. Pi- card & C", Fabrique Invicta, La Chaux-de- Fonds (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds; enregistrement du 24 fé- vrier 1908.

":. P r o l o n g a t i o n « .

N° 10370. 24 décembre 1903, 63/ . ta. p . — (11°

période 1908/1M3). — 1 modèle. — Montre à marche de longue durée à balancier visible. — Couleru-Meari, La Ghaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Matey-Doret, La Chaux-de- F o n d s ; enregistrement du 24 février 1909.

N° 10372. 26 décembre 1903, 8 h. p. — ( I Ie pé- riode 1908/1913). — 1 modèle. — Affiche-ré- c l a m e . - ^ Georges Favre-Jacot & Ci e, Le Lo- cle (Suisse). Mandataire: A. M a t h e y - D o r e t , La-Ghaux-de-Fonds; enregistrement,du 18 fé- vrier 1909.

N° 10497. 4 février 1904, 8 h . p . — (IIe période 1909/1914). — 1 modèle. — Outil à redresser les spiraux. — Les fils de Henri Picard &

C", La Ghaux-de-Fonds (Suisse); enregistre- ment du 22 février 1909.

N° 10507. 6 février 1904, 5 h. p. — (IIe période 1909/1914). — i dessin. — Boites de montres décorées. — Blum & Ostersetzen, Bienne (Suisse). Mandataire: F . H o m b e r g , B e r n e ; enregistrement du 19 février 1909.

ïsT0' 10518. 11 février 1904, 63/ . h . p . — ( I Ie pé- riode 1909/1914). — 2 modèles. — Ebauches pour montres de poche. — Thommen's Uhren-

fabriken A. G. Waldenburg, W a l d e n b o u r g (Suisse). Mandataire : A . Ritter, Bâle ; enre- gistrement du 20 février 1909.

N° 10524. 13 février 1904, 12 h . m. — (IIe pé- riode 1909/1914). — 1 modèle. — Machine à sertir. — L. A. Gindrat, Bienne (Suisse);

enregistrement du 20 février 1909.

N° 10526. 13 février 1904, 7 '/a h . p . — (IIe pé- riode 1909/1914). — 2 modèles. — Calibres de montres. — Auguste Henchoz-Arnold, Le Locle (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de F o n d s ; enregistrement du 23 fé- vrier 1909.

N° 10579. Ie' m a r s 1904, 8 h. p. — ( I Ie période 1909/1914). — 60 modèles — Fonds de boîtes de montres décorés. — Germain Pochon, Genève (Suisse) ; enregistrement du 28 fé- vrier 1909.

I t m l i u t i o i i M .

N° 5613. 17 décembre 1908. — 1 m o d è l e — Mou- vement de montre.

N° 10343. 16 décembre 1903. — 57 modèles. — Fonds de boites de montres décorés.

N° 10344. 17 décembre 1903. — 1 modèle. — Calibres de montres de toute g r a n d e u r et hau- teur,

N° 10358. 17 décembre 1903 — 4 modèles. — Pendules pour horloges.

N° 10362. 21 décembre 1 9 0 3 . — 2 modèles. — Boites de montres en tous litres, grandeurs et et hauteurs.

N° 10377. 29 décembre 1903. — 1 modèle. — Montre porte-or.

N° 10379. 29 décembre 1903. — 3 modèles. — Tabelles universelles pour tours à fileter.

N° 10386. 3 1 , décembre 1903. — 1 modèle. — Calibre de montre.

h

(-•

lO o "

lO 00-CO

2 S

« '

C0

Xi

o

ca 7>

i.o GO

C i tn I -

"S

=>

•s

A

a

X

= 1 cd e o

13

•c

S

o

<3

I .s

g® «

» 1

o

<<3

' S . O 00 GO

t s ca

§ ço

cl Q SP •*"

CS tf5

^-c c o

1s

ai

3 B S S

o co"

g. .

»!

co

CO C O

;>

<a

> <N tu co - d <N

co ai o -*

a co eu b ß ce S i o

•S K

D - , CD~

a s

o o

^ o w 00

co »O

£ t - "

CO 0>

s -a

-eu C

Ö .

»j *..

Ta

.£ |

§ «3

oo

00 o f

lO

Ä

§

g

co 60 O

«

3 O

co 60 O O

sa , o

co

.2 3

'3 2 "£

'&. p . co 60 S

3 S a

va e

o co

•8 5 » Q t f t t

.2 "2

co 60 s o 2

a an

co 3

'53 g- 3 a

•CO

o

Cote d e l ' a r g e n t

du 12 Marx igog

• : •

; fr. 9 2 . — l e kilo Argent fin en g r e n a i l l e s ' . .

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 99.997.

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9-bis, Rue du Parc, à L a C h a u x - d e - F o n d a G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DÉCORÉES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE E T CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES fS0f Prix généraux annuels de l'Etat d l'Observatoire de Neuchâtel

H <0228 C I8QJ, 1898,1901, 190a, 1904,1905,1906,1903,190H. 2826

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

S o c i é t é A n o n y m e p a r A c t i o n s — D i r e c t e u r : F.-E. P F I S T E R

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

- — L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 2705 H 1021 T É L É P H O N E

GOTTSCHALCK & Çie Kreuzungen

Fabrique d'Ecrins

A c h o i x : mooroc 2773 R i c h e C o l l e c t i o n

d ' é c h a n t i l l o n s

ED. TRACHSEL, Genève

H7Ö2X 3 5 , C r o i x d ' o r

G r a v e u r - D é c o r a t e u r

2300 G r a v u r e d e l e t t r e s s o i g n é e s , c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

S p é c i a l i t é d e g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , z o n e s o p a l e s , b l e u e s , eto.

h e u r e s p e i n t u r e s . Z o n e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n a r g e n t e t acier'. C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a f é s e t é m a i l l é s . — T r a v a i l s o i g n é .

— . ^ P o l i s s a g e e t finissage d e b o î t e s o r s o i g n é e s .

/ Entreprise Fcalibres spéciaux \

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

Ï RUEDIN & m B,

Fabrique d'Horlogerie de Delémont g

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVRE

H 1 3 9 5 U Société anonyme au capital de 10 millions de francs 2408

A g e n c e d e B i e n n e (Ancienne maison H. Kleiner! & i") Fils de cuivre pour pieds de cadran

B a n d e s c u i v r e p o u r c a d r a n s Tubes laiton pour caches-poussiéres

La Fabrique d'Horlogerie

A. BENOITNICOLET, à Bienne

offre encore pour quelques pays, le monopole des ses m o n t r e s 10 et 11 lignes ancre et cylindre à grossistes sérieux. Articles très avantageux et de confiance, fabrication interchangeable; se fait en h a u t e u r s : normale et extra-plats; spécialité eu b r a c e l e t s o r e t p l a q u é o r . Envoi d'échantillons contre références. H120U 2794

Frank Meylan-Leüoultre

J

^

a

ckaux

P e n d u l e t t e s a r t i s t i q u e s , C h r o n o g r a p h e s , A u t o m a t e s , e t c .

M o l l o n d i n . 6 H IUI ',7 C

- d e - F o n d s RÉPÉTITIONS

(4)

rJtâm

w ES

r s ! l L'INDUSTRIELLE

• f r :

^V\ ^SBB»»r

I, :a

y f e > ßL»_ A " i ^ - - Médailles au

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

« Manufactures de Cartonnages «

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u C 5 5 S , d . Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., ;

se rapportant à celte industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

Ija section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3"80 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 2143

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

! B A L E (Suisse)

•s 'J

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

Maison fondée en 1869

ZURICH

Service'prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les

pavs. F4740O 2273

Ebauches et Finissages

a v e c t o u s l e s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t d é s i r é s : e m b o î t a g e s , s e r t i s - s a g e s d ' é c h a p p e m e n t s e t d e m o y e n n e s , p o s a g e s d ' a i g u i l l e s , e t c . CnlIbreM p n r t i c n l i e r « * P r é c i s i o n e t q u a l i t é g u a r a n t i e s

. Fournitures diverses: barillets, remontoirs, décolletages, taillages M é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s

H103% G H u a l l t é aolg-née 2fiüi

Fabrique „ L a V a u d o i s e "

O R I E I N X (Vallée de .Toux)

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

NEUCHATEL U CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E • Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — <m Iîscômptg et encaissement de lettres de change. — Achat, vente J g et garde de Litres. — Kncaisscmeiil de coupons. — Avances sur V nantissement. — Location de coflres-Corts. — Renseignements A sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — 2 Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- ™ naies cl billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et

chèques sur la Suisse et l'Eu anger. — Service d'épargne.

La.Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à U°lu l'anjus- , qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une on plnsieursj'ois.

Emission de bons de dépôts; ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. U lOOOl C -M00

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

ECRINS POUR MONTRES

et Bijouterie

de haute perfection et en formes superbes

„ Gossweiler " Etuis-Presserei G. m. b. H.

S C H W A R Z E N B E R G V s a .

Représentant pour la Suisse : H 5592C 2902 K a r l H o l l (Poste Restante, Gare de Zurich).

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNÉES

J . M e i e r & C ie , S t - I m i e r

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H763J 1738 B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

BUREAU DE CONTROLE DE P0NTARLIER

E d o u a r d M e n n a r d , agent en douane

Invite Messieurs les Fabricants d'horlogerie et monteurs de boîtes à lui adresser toutes leurs boites à contrôler, ainsi que tous leurs envois à destination de la France. H 3308 C 2343

Le Bureau de Pontarlier ne desservant aucun fabricant] français se trouve tout indiqué à Messieurs les fabricants suisses pour y diriger leurs objets qui y seront traités avec soins et rapidité.

Les colis peuvent m'ôtre adressés soit eh douane Pontarlier soit poste restante Verrières-suisses, où je les prends tous les jours. -

O u v r e s l'oéil Horlogers-Bijoutiers de tous pays

Détaillants et Négociants en gros

Si vous voulez vous assurer, pour votre localité ou pour un certain rayon, le monopole d'une nouveauté de la plus haute im- portance, qui paraîtra en automne prochain, annoncez-vous en écrivant à M. S . F . „ A u x F a b r i q u e s r é u n i e s " , 137, rue du Faubourg St-Denis, P a r i s . H1369 X 2926

Avez-voiis des créances s recouvrer en

Rien à payer d'avance. Commission très raisonnable sur sommes encaissées seulement variant de 5 â 10°/o ou suivant arrangement, x x x x x x x x Payements immédiats après encaissement. X X X

S'adresser Secrétaire International Protection Bureau 2055 H11171 C 25, Brewer Street, Regent Street, LONDRES W

H ETI A WATCH C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres ancre 17 à 22 lig.

Il 10403 C

H A U T E P R É C I S I O N ~ * f f Réglage parfait, avec et sans bulletin d'observatoire.

C a l i b r e s s p é c i a u x . . " \ 2523

H 556 U

Ressorts pour l'Exportation

2ÎI23

Un lot important de ressorts de barillets, r e b u t s tous genres et grandeurs est à vendre. Prix t r è s avantageux. — A d r e s s e r les offres à la Fabrique suisse de ressorts d'horlogerie S. A„, Bienne.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 129

> Société H ° r l ° 9 e r e Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . R u e d i n .

Ç P C P I A I Ï T É Ç • Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902 M o n t r e s

o r D U 1 A L I 1 no . Montres métal et argent, système Roskopf, de 16 à 42 lignes. automates

Yeux mobiles Montre Métiers Montre Pendulette Calibre C

Fabripe „ANGELUS"

STOLZ Frères, L» Locle

RÉPÉTITIOMS

en tous genres, de 17 à 241.

Calibres nouveaux perfectionnés Qualité, prix e t conditions

t r è s a v a n t a g e u x L i è g e 1 9 0 5 M é d a i l l e d ' O r

M i l a n 1 9 0 6 D i p l . d ' H o n n .

H 10363 G 2046

Journal suisse d'horlogerie

Revue horlogère universelle

Publié sous les auspices de la Classe d'industrie et de commerce (Société des Arts de Genève).

Le J o u r n a l suisse d'horlogerie, diplômé a u x expositions de La Chaux- de-Fonds (1881), Zurich (1883), P a r i s (1889 et 1900), Genève (1896), par- ticipation à la médaille d'or décernée à la classe d'industrie), paraît à Genève tous les mois, en n u m é r o s d'au moins 32 pages de texte. Il en est à sa 3 1m e année d'existence et offre, par le nombre et la nature de ses lecteurs, a u x f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e , d e p a r t i e s d é t a o h é e s

et de fournitures, aux monteurs de boîtes, graveurs, négo-

ciants en spécialités pour l'horlogerie, etc. etc. un ••>-.> »$$

m o y e n d e p u b l i c i t é d e p r e m i e r o r d r e . , 1

S'adresser pour tout ce qui concerne In partie des annonces à l'agence

de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r . 1266

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

•NÉE PLUS DE 600 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie, Typographie, R. Haefeli & Fils

EXECUTION SOIGNEE

U n f a b r i c a n t d e l a m o n "

t a g n e , 2930

cherche

p o u r é p o q u e à c o n v e n i r , u n r e m o n t e u r d ' é c h a p p e - m e n t a n c r e d e p r e m i è r e f o r c e , pour m o n t r e e x t r a - p l a t e "V12, d e a c o n d i t i o n s e x c e p t i o n n e l l e s s e r o n t f a i t e s à p e r s o n n e c a p a - b l e e t é n e r g i q u e , c e r t i f i - c a t s de Ie' o r d r e sont e x i g é s . OlTr. s. Z 9 0 0 D à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

Représentant

bien introduit en Allemagne auprès de la clientèle horlogè- re, c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s avec f a b r i c a n t s (capables et solvables) d e m o n t r e s o r p o u r d a m e s , bons mouvements. 2937

Ecrire avec prix, s. Z394 à Hauenstein & Vogler, Francforts/M.

Albert Uebelhart

ROSIÈRES (Ct.Soleure)

Montres de daines

r e m o n t o i r » c y l i n d r e s en tous genres a r g e n t / a c i e r e t m é t a l

« 5532 0 Prix modérés

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 500 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s ; P i g n o n s

ancre et cyl. d'échapp. à pivot levés Kalanders et Pignons sont aussi Ihres non pivotes

Prix très avantageai. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufer

H...J S t - l m i e r . 2793

Fabricants!

J ' a c h è t e n'importe quelle quantité en système R o s k o p f sans pierres et avec ou sans porte - échappement. Extra- plats, cylindre, en grandeur 18 et 19 lignes, boites acier.

Inutile de faire des offres pour autres articles.

Envoyer échantillons et prix défiant toute concurrence, à l'adresse: Hci308O 2911

0. Celada,

C h l a s s o (Tessin)

Terminages

de p e t i t e s m o n t r e s a n c r e s s o i g n é e s , p l a t e s e t e x - t r a p l a t e s , d e p u i s 9 l i g . Horloger sérieux et capa- ble entreprendrait des termi- nages de montres genres sus- mentionnés, éventuellement pourrait se charger de la fa- brication complète. Echantil- lons sont à disposition.

Adresser offres s. chiffres A 8 0 7 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2928 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H404Z 2754

HORLOGERS

Ouvriers, Fabricants ou Négo- ciants, votre intérêt vous oblige

= = à vous abonner à ,,

INVENTIONS-REVUE

M o n i t e u r Suisse Illustré

n

D E S BREVETS, MARQUES, D E S S I N S EY M O D È L E S C O N C E R N A N T L ' H O B L O O E R I C a o E T L E S I N D U S T R I E S A N N E X E S n n

A b o n n e m e n t A n n u e l : S u i s s e 6 Fr.

. . " • M

70, Rue Leopold Hohcrt, L a Chaux-de-Fonds

K m

MAcmmsjiMrMafjßDt rout */fa/Kû*jr/r/r.

- M A R H U E S O C M B R i a u E W O O I L M » »MV«T» »Ml» T O « L i t ftH%

FABRIQUE D'AIGUILLES B244TI pour tous pays 2837

CHS KAUFMANN, Fleurier

Successeur de Kaufmann frères

•aison fo dé' en 18' . Telephon".

(6)

130 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

ED JElias

H O R L O G E R I E E N G R O S

% . ; ' E X P O R T A T I O N

"'*«, Oude Turfmarkl AMSTERDAM

HOLLAND« . .

H 10008,0 H b

laques turques

Pitons Breguef

in noioc tous genres 342 FRITZ

GRANDJEAN

V L E L O C L E

FABRIQUE D'HORLOGERIE

I Kp^Gtippod | i

La Chaux-de-Fonds

Montres or

H10338 C 9 à 1 9 ' " cylindres 1 8 2 9

Grand choix en fantaisies

Prix très modérés

BREVETS D'INVENTIOi

MARQUES DE fABRIQUE.-DE5SIN5.-M0DÈLES.

orra eiHMjmtvnm LA CHALK'DETONO&.j

MATHEY-DORETIwConsfll.

Il 10.050 C 2741

sur argent, capable et sérieux, c h e r c h e p l a c e pour tout de suite. Adresser offres s.chiffres H c 3 4 2 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . 2916

Horloger

ayant occupé place de chef, conpaissantjla fabrication par prgcédésmodernes, ébauches, finis., sertis.,etc., cherche place analogue, ou comme aide technicieD. Offres s. 0758C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. . . . . 2917

Jeune homme sérieux et ca- pable, ancien élève de l'Ecole de mécanique de La Chaux- de-Fonds, travaillant depuis 3 a n s dans grande fabrique

d'horlpgerie, 2909

cherche place d'avenir

p o u r f a i r e l e s o r i g i n e s , p o i n t e u r s ! etc. et le petit outillage. Se mettrait facile- ment à la fabrication des élanipes.

Ecrire sous chiffres K5628C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e F o n d s .

On achèterait une machine à sertir, de préférence système Häuser, en bpnt?étàt. . 2922

Adresser pffres détaillées avec prix sous F S 6 7 J à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmier.

Qui fabrique

p e t i t e s p i è c e s argent, ga- lonnées Autriche, cylindre, C rubis. Article de série, très

bon marché. 2901 Adresser offres s. B 5 5 8 9 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes es tons genres

Alfred ROBERT

r u e d e l a P a i x , 107 L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes j \ aiguilles de 10 ;'i 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes ù guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s sans a i g u i l l e

H10372 C Montres garanties 22»«

On offre à v e n d r e à b a s

prix 2893

quelques cents cartons

de montres, 18 lignes, galon- nées, 4 trous, cuvettes métal dorées, cadran émail blanc, genre allemand.

S'adresser s. chiff. Y 7 1 4 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

a un prix

très avantageux

Grand Bottin complet de rindnstrie horlogère

qui constitue la publication la plus importante, la plus ré- pandue, la plus complète et la plus artistique qui paraisse dans le monde entier.

Pour renseignements, s'a- dresser à l'Editeur, 2900 C a m i l l e C a l a n t e , B i e n n e , Stand, 106. H Y

TECHNICIEN

ayant plusieurs années de

pratique, 2873

est demandé

pour fin mai, ou.pour époque à convenir, dans fabrique d'horlogerie. Excellentes ré- férences exigées.

Adresser offr. s. F 5 4 9 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a ' C h a u x - d e - F o n d s .

Employ»

au courant de l'horlogerie ou bijouterie, parlant allemand et anglais, connaissant comp, tabilité, correspondance , si possible sténo, est 2925

d e m a n d é tout de suite

Place stable et d'avenir.

Offres s. chiffres U 1 3 6 6 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

Violon

instrument solo de 1er choix, Véchange conlre montre or, remontoir. Ecrire s. Dc316Gl.

à Haasenstein & Vogler, Glaris.

Nouveauté

en montres 1811

. U n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c g r o s s i s - t e — v i s i t a n t , l a . c l i e n t è l e e ù ï s s e . . .'H 5669 C 2920

A d r e s s e r l e s o f f r e s s . c h i f f r e s B . M . 21 p o s t e - r e s t a n t e , B i e n n e .

Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres , GINDRRT-DELRCHRU& Rue Leopold Robert ?2, Chaux -de-Fonds

Spécialité :

«

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à . 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , 554

1 \ avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n , H C

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t clés.

M o n t r e s 8 j o u r » p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a . , p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes S Jours

Montres 8 jours à balancier lisible ou a cadran plein a m H n u limit

m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Nouveaux Modèles pour AUTOMOBILES dans étuis" J •

porte-montre en cuivre poli

Je ou nickelé :

BOULES CRISTAL

avec mouvements huit jours et un jour

Mouvements 8 jours pr

pendulettes on petits tirtili Réglage parlait et

marche garan- tie {.jeun

pleins

Ce dessin représente une montre lé pine métal il lignes, 8 jours randtnr naturelle

È L'administrationjjde la masse en faillite d'une société à La Chaux-de-Fonds, fera vendre, a u x enchères publiques, le l u n d i 2 2 m a r s 1 9 0 9 , dès l'fi heure après 'midi,' dans les atelies, rue des Terreaux, 33, à La Chaux-de-Fonds :

L'outillage complet de la fabrique d'ébauches

comprenant entr'aulre : H 10.513 C 2925 1 tour à mettre d'épaisseur, 2 tours au tambour plon- geur, 1 tour revolver 8 pistons, 1 dit 4 pistons, 3 machines à tailler n°s 1, 2, 3, 1 grande fraiseuse verticale, 1 fraiseuse pe- tit modèle, 1 fraiseuse Boley, Wolf, Jahn, 1 machine à fen- dre avec perceuse Lambert, 1 machine aux entrées, 2 ma- chines avec mécanismes, 1 machine à ronder, 1 tour univer- sel à pivoter, 1 machine à sertir avec char, 1 machine à adou- cir les rochets, 2 tours Wolf Jahn avec accessoires,-. 1 petit tour de mécanicien et un grand, 1 machine à tarrauder, 1 pe- tit balancier, 1 balancier moyen, 1 lapidaire, 1 ventilateur, des étaux Boley, des petites machines à arrondir, des pou- lies, Iraises, 1 tour avec colimaçons, 1 tour avec gouges, courroies, transmissions, supports, 2 machines à replanter, 12 machines à percer, 1 perceuse double Breguet, 1 tarrau- deuse, 1 burin fixe, 1 machine à scier l'acier, I p r e s s e a u - t o m a t i q u e O r t l i e b , des blocs à cylindre, petits,3 moyens et g r a n d s , I m o t e u r é l e c t r i q u e f o r c e 2 ' c h e v a u x , une quantité d'étampes et d'étampes américaines, 1 machine à planter et sertir, 1 machine à percer de côté, 1 machine à fraiser et une quantité d'outils accessoires.

Office des faillites :

Le Préposé, H. H O F F M A N N .

L a F a b r i q u e s u i s s e d e v e r r e s d e m o n t r e s à F l e u r i e r , c h e r c h e y j i

comptable^

correspondant

sérieux et actif, routine si possible dans les affaires d'horlogerie et pouvant a u besoin assumer la direction

commerciale. 2931 Joindre a u x offres certifi-

cats et prétentions. H...N

A VENDRE

24 cartons, 11 V A à vue 2d«, 10 rubis, gai., cuv. argt., lentil- les, cad. blancs, arabes, genre

allemand. 2929 Offres sous A 9 0 4 J à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

HORLOGER

connaissant à fond la pièce ancre soignée, ainsi que la re- touche des réglages, précision,

cherche place

de visiteur | ou retoucheur

Ecrire sous chilîres N 757 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

ÀGiieteor

o n o f f r e m o n o p o l e à grossistes bien établis pour mon- tres grandes pièces or et argent. Calibres spéciaux fabriqués

très sérieusement. Itéglage de précision. 2921 Adresser offres sous chiffres S 5 6 8 9 C à l'agence

de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l ë r . L'a C h a u x - d e - F o n d s .

de m o n t r e s de tous genres, or, argent, et autres métaux, fantaisie et nouveautés, de l o t s importants, môiheégre- nages. H 848 X 2541

Paiement comptant.

L. Bader,

a n g l e r u e C e n t r a l e , 1 G E N È V E

PB .'.>?.{

Références

Documents relatifs

français, bien au courant de la correspondance et de tous les travaux de bureau, cher- che place dans bureau d'hor- logerie ou commerce quel- conque. - Chronographes,

« Vous me pardonnerez, Messieurs, de chercher à vous disputer le monopole des sentiments de dévouement et de solidarité pour la cause horlo- gère ; nous voulons tous travailler

d'ailleurs que le meilleur contrepoids à opposer à la Chambre unique réside dans une certaine décentralisation administrative. Mais je suis adversaire convaincu du fédéralisme et

Les prix de vente des montres suisses ne peuvent être relevés à jet continu cl, si nous obligeons n o s exportateurs à conti- nuer à jouer à ce jeu dangereux, ce sera pour le

Nous avons fait l'exposé, dans notre nu- méro du 20 mars courant, des pourparlers qui ont eu lieu, entre la Société des fabri- cants d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds et le Comité

Dans le même numéro de la Solidarité horlogère, comme fin d'un article sur le règlement de vente des fabricants de mon- tres or, — question de ménage intérieur de ce

a) Les salaires relativement plus élevés des ouvriers de l'industrie horlogère s'expliquent en partie par le fait déjà relevé que l'enquête a été effectuée pour cette

régime et ça me rend malade… je suis sur les nerfs tout le temps… j’arrive pas à retenir mes émotions… Ha, ha, ha, ha, ha… J’ai du mal avec les gros… les gros, y me