• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année. — N° 4 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

P A

Jeudi 15 Janvier 1903 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

LAlEDEEînOMOBLOGEBE

S U I S S E ^L

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Cham de-fond!

ANNONGES

snisses 20 ct., étrangères 23 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'impôt du timbre en Russie

Les quelques exportateurs d'horlogerie suisse, qui n'ont pas encore adhéré à la protestation contre l'avis des grossistes de Varsovie de leur faire supporter l'impôt du timbre russe, sont instamment priés d'envoyer sans aucun retard leur adhésion à la Chambre cantonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Unités métriques

Je me trouvais au Pavillon de Breleuil vers la fin de décembre, peu après la pu- blication dans la Fédération horlogère d'un article où M. Arnold Kohly, inspec- teur des apprentissages montrait à quel point il est désirable que les unités métri- ques viennent remplacer l'ancien système de mesure, usage si difficile à déraciner dans le Pays de l'horlogerie.

Tout en approuvant entièrement les vues développées dans l'intéressante étude que nous avions sous les yeux, M1' le 1> Chs- Kd. Guillaume a désiré les compléter et les rectifier sur quelques points de détail.

Notre eminent compatriote alité depuis deux mois, mais suivant avec le plus vif intérêt, malgré une grave maladie, les di- verses questions touchant notre industrie, m'a confié la tâche amicale de présenter ses idées dans vos colonnes. Je les ferai suivre de quelques réflexions personnelles d'un intérêt plus local.

Contrairement à l'opinion généralement répandue et admise aussi par M. Kohly, la célèbre Toise du Pérou, prototype du Pied de Roy et du douzième de ligne des hor- logers, qu'on croyait avoir été détruite pendant les orages de la Révolution, existe encore ; elle est conservée à l'Observatoire de Paris ').

') Recherches historiques sur les étalons de l'Observatoire (Ann. de Chim. et Phys. 5e S.

T. XXV, 1882. Preuves de l'authenliciléd'un cer- tain nombre d'étalons déposes à l'Observatoire de Paris et en particulier de la toise du Pérou soupçonnée par M. Peters d'avoir été remplacée.

Voir aussi Ch.-Ed. Guillaume, Unités et étalons (Gauthier-Villars).

C'est une barre plate en fer, termi- née ' par deux talons dont la distance, prise à une ligne du fond, définit la valeur.

En o u t r e , deux points marqués dans le prolongement des talons en donnent une valeur, qui dans tous les usages fut consi- dérée comme identique avec la première.

Celte toise fut doublée pour constituer l'une des règles de Borda d'où l'on partit pour déterminer le mètre par des opéra- tions géodésiques.

La valeur numérique de celui-ci au mo- ment du passage d'un système à l'autre, a été indiquée en fonction de la Toise du Pérou. La relation admise était :

1 toise = 1,949 030 0 mètre, ou 1 mètre = 0,513 074 0 toise.

C'est aussi à la toise qu'ont été rappor- tés jusqu'à une époque récente une partie des mesures géodésiques. Le système des anciennes mesures françaises a donc une grande importance historique.

En dernier lieu, la toise était donné par- la distance des bouts à 1 ligne du fond des entailles, la règle étant à la tempéralure de 13° R. (16°, 25 C ) . Des mesures récentes de M. le D1 Benoit, directeur du Bureau international des Poids et Mesures ont donné pour cette dislance la relation

1 toise == 1,949 090 mètre.

Bien que l'allusion relevée plus haut soit erronnée en ce qui concerne l'existence du prototype de la toise, dont la ligne est la 864mc parfie. en pratique l'affirmation de M. Kohly garde la même portée que si elle était historiquement exacte, puisque aucun bureau de vérification au monde n'est au- torisé à contrôler des instruments gradués en lignes et n'csl outillé pour ce contrôle;

la plus agréable diversité ne peut donc manquer de s'introduire dans ces instru- ments.

Le système métrique est obligatoire ou facultatif en Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Confédération Argentine, Espa- gne, Etats-Unis d'Amérique, France, Grande- Bretagne et Irlande, Italie, Japon, Mexique, Pérou, Portugal, Roumanie, Russie, Ser- bie, Suède et Norvège, Suisse, Turquie, Venezuela, Bulgarie, Egypte, Grèce, Tuni-

sie, Hollande, Luxembourg, Brésil, Chili, ainsi que les Etats de l'Amérique centrale à l'exception du Honduras. Dans quelques- uns régnent encore le Yard, le Foot et l'Irch ou bien l'Archine et le Vérchok, mais nulle part le Pied de Roy n'a survécu. Sa der- nière retraite est l'outil aux douzièmes.

D'ailleurs dans les pays anglo-saxons et en Russie, le système métrique entre à pas de géant dans la mécanique, et les Amé- ricains en particulier ne nous envoient que des instruments de mesure au centième de millimètre.

Aussi la Chambre suisse de l'horlogerie a-t-elle répondu véritablement à une né- cessité en entreprenant de faire disparaître les divergences résultant de ce fâcheux dualisme. De son côté, la Chambre canto- nale neuchàteloise a lancé un appel à nos chefs d'industrie et se propose de publier une liste des fabriques et ateliers qui s'en- gageraient à n'utiliser que les mesures mil- limétriques.

Mais on peut se demander si la publi- cation d'une telle liste est de nature à faire avancer beaucoup la solution de la ques- tion, alors q u ' u n texte de loi ') déjà an- ') En Suisse, les lois cantonales ont consacré a diverses époques, à purtir de '18-22, un système basé sur un pied de 30 cm, et une livre 500 gr., système étendu à la Confédération toute entière par la loi du 24 décembre 1851. La loi du 3 juillet 1875 rendit obligatoire à partir du 1er janvier 1877 le système métrique, déjà facultatif dépuis quelques années.

Celle loi, votée par les Chambres fédérales peu de temps après la conclusion de la Convention du mètre, consacré provisoirement les unités fondées sur des étalons copiés sur ceux des Archives de France, mais sanctionne par avance les étalons qui devraient être livrés par le Bureau international. La loi contient en effet la disposi- tion suivante :

Arl. 2. — Dès que la Suisse aura reçu la copie identique du nouveau mètre prototype internatio- nal à traits que doit préparer la commission mé- trique international, celte copie sera substituée au type décrit ci-dessus.

L'article 3 sanctionne de même le futur kilo- gramme étalon.

Le rapport du Département fédéral de l'Indus- trie et de l'Agriculture sur sa gestion en 1889 mentionne la substitution des nouveaux étalons aux anciens.

(2)

28 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE cien n'a pu suiliré pour que le système

métrique se généralise parmi les horlogers.

Il esl avant tout nécessaire que les unités sur lesquelles repose ce système soient représentés par des étalons précis et que des exemplaires de ces prototypes existent comme moyen de comparaison accessible aux intéressés dans les principaux centres horlogers.

A l'appui de celle thèse, je citerai en- tr'au 1res ce passage d'une lettre du chef d'un de nos importants ateliers :

«J'ai aujourd'hui en ma possession un outil Boley à vis micromélrique, un outil pareil au précédent Brown & Sharpe américain el un à cadran fabriqué aux Longines pour l'usage de leur fabrique, il y a 0,03 mm. de différence entre eux; si celui des Longines mesure 1 mm., l'amé- ricain mesure 0,9S et le Boley allemand 0,97. La même chose existe pour les grands diamètres.

J'ai un Boley à coulisse et vernier, un à coulisse et vernier de Kern d'Aarau, la différence entre eux est de 0,04 et si on prenait encore d'autres types Roch ou de la Société Genevoise on aurait la même différence el on parle de 0,03 de tolé- rance pour la justesse des pièces. C'est très bien si les outils sont uniformes sur un étalon donné, autrement la réforme est inutile, dans la même fabrique les outils sont uniformes, mais d'une fabrique à l'autre, d'un client à un autre et d'un fabricant d'outils à mesurer à un autre la diffé- rence est fort appréciable.... »

Les remarques qui précèdent ne sauraient incriminer en rien la qualité des instruments cités. Le meilleur outil peut se déranger par un usage journalier et nécessite des vérifications au moyen de jauges présentant toutes garanties de sécurité.

La Chaux-de-Fonds est entrée dans celle voie; avec l'aide généreux d'un des mem- bres les plus dévoués de la C-ommission de l'Ecole d'horlogerie et de mécanique, sur le point de quitter la localité, elle pos- sédera dans le courant de l'année un com- parateur 1res précis lui permettant de ré- pandre en grand nombre les étalons qui, à leur tours serviront à vérifier les instru- ments de mesure.

Quant à la vérification de l'instrument fondamental, elle pourra être faite en tout temps au moyen d'étalons qui seront des copies authentiques d'une série de proto- types à bouts, établis récemment par l'heu- reuse coopération du Bureau international des Poids et Mesures el de la Section tech- nique de l'Artillerie à Paris.

L'KcoIe d'horlogerie et de mécanique de La Chaux-de-Fonds aura ainsi dans des conditions inespérées tout l'outillage néces- saire à la comparaison des étalons qui se- ront soumis à son contrôle.

P A U L DITISIIEIM.

Pour l'histoire du développement de la métro- logie, depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu'à l'époque actuelle, on consultera avec intérêt le beau mémoire de M. J. René Benoit, inséré au tome 1er des Rapports présentés au Congrès international de Physique de igoo ; el, pour l'histoire du système métrique, l'ouvrage très documenté par M. G. Bigourdau, Le Système métrique des Poids et Mesures (Paris, Gau- Ihier-Villars 1901). Voir aussi: La Convention du mètre et le Bureau international des poids et mesures, par M. ChsEd. Guillaume (Gaulhier- Villars, 19Q-2).

Protection ouvrière

Vendredi soir s'est constituée la section locale baloise de l'Union suisse pour le développement de la protection ouvrière internationale. Le comité provisoire a été formé de MM. Wullschleger, conseiller d'Etal, président, W . Speiser, vice-prési- dent, Dr H. Blocher, secrétaire, el de MM. Bauer, professeur, directeur de l'Of-

fice international ; Feigenwinter, Köchlin, ancien conseiller national, et Scheer, insti- tuteur, comme suppléants.

Il a été décidé de convoquer pour le i février une assemblée publique dans la- quelle le professeur Bauer parlera de la mission de l'Union internationale pour la protection des ouvrières, et M. Blocher, de la proteclion des ouvriers contre l'empoi- sonnement par le plomb.

Postes

A partir du 1er janvier, l'administration des postes suisses échange des mandats de poste or- dinaires jusqu'au montant de 500 fr. par envoi avec les colonies françaises du Sénégal, du Haut- Sénégal, de la Guinée, du Dahomey, de la Cote d'ivoire et du Congo, par l'intermédiaire de l'ad- ministration des postes françaises.

Apprentis postaux

L'administration des postes suisses a besoin d'un certain nombre d'apprentis postaux.

Les citoyens suisses qui désirent concourir doivent adresser leur demande, jusqu'au 1" fé- vrier 1903 au plus lard, à l'une des directions postales d'arrondissement de Genève, Lausanne, Berne, Neuchàlel, Bale, Aarau, Lucerne, Zurich, St-Gall, Coire ou Bellinzone.

Les postulants doivent avoir au moins 16 ans révolus et ne pas être âgés de plus de25 ans. Ils doivent adresser leur demande par écrit à l'une des directions précitées.

On exige, entre autres, la connaissance d'au moins deux langues nationales. Les personnes du sexe féminin ne pourront pas être admises.

Les directions postales d'arrondissement donnent tous les renseignements ultérieurs nécessaires.

Les droits de succession pour les étrangers en Suisse

On écrit de Genève à Y Economiste français : Monsieur le directeur, veuillez nous permettre de vous fixer sur les droits de succession des va- leurs déposées en Suisse. Dans aucun pays, à notre connaissance, l'étranger ne jouit d'une immunité fiscale comparable à celle qui prévaut en Suisse. Les valeurs mobilières en dépôt à Genève, par exemple, pour compte de porteurs étrangers non domiciliés en Suisse, ne sont sou- mises à aucune taxe, seit impôt quelconque, soit cantonal, soit fédéral.

Elles sont également exemptes, au décès, de tout droit de succession en Suisse, aussi bien les inscriptions nominatives que les litres au porteur.

Le nouveau Conseiller fédéral Jeudi, à Winterthour, au banquet de quatre cents couverts organisé au Casino en son hon- neur, M. le conseiller fédéral Forrer a prononcé un discours d'une heure, dont la première partie a été consacrée à répondre à plusieurs critiques formulées à son adresse par divers journaux.

Abordant ensuite des questions d'un intérêt plus général, il a dit en substance :

«A ceux qui attendent de moi que j'entraîne le Conseil fédéral à de grandes choses, je dois répondre que celles-ci ne forment point la besogne régulière et qu'avant tout un conseiller fédéral doil s'appliquer à son travail courant et bien connaître les affaires. Mon premier programme, c'est l'intention de travailler loyalement.

« En ce qui concerne le militaire, et sans ignorer que tout n'est pas parfait dans notre armée, je crois celle-ci nécessaire à notre indé- pendance, laquelle est digne de tous les sacrifices.

Il est très regrettable que la discipline militaire ait été attaquée et que l'indiscipline ait été ap- prouvée comme cela s'est produit récemment sous l'empire des passions politiques.

((Partisan du développement des institutions démocratiques, si je suis acquis à l'extension du referendum et à la réforme de la procédure par- lementaire dans le sens d'un travail plus produc- tif, j'accepterai aussi la représentation proportion- nelle dès qu'elle aura trouvé une forme acceptable.

«L'institution du Conseil des Etats ne cadre pas avec mon point de vue centraliste, et je pense

d'ailleurs que le meilleur contrepoids à opposer à la Chambre unique réside dans une certaine décentralisation administrative. Mais je suis adversaire convaincu du fédéralisme et de toute espèce de droit législatif accordé aux cantons.

«Dans le domaine financier, je suis décidé à deux réformes, dont la première doit mettre fin à ce régime énervant des subventions qui prennent à la Confédération ses ressources sans lui laisser le droit d'en dicter l'emploi. En second lieu, je voudrais créer le monopole du tabac afin d'as- seoir le budget fédéral sur une base plus large et plus stable que celle des seules recettes doua- nières.

«Quant aux chemins de fer d'Etat, si nous ne voulons pas les discréditer, il faut absolument que nous résistions aux multiples sollicitations dont ils sont l'objet.

« La formation du parti socialiste n'a pas été un bonheur pour notre pays. Sans doute ce parti a autant de droit à l'existence que les autres, mais je lui rappelle que la concorde des citoyens est une condition du maintien de noire |indépen- dance nationale.

« L'assurance contre la maladie el les accidents devra être reprise, sous une nouvelle forme naturellement. »

Le discours de M. Forrer, dit le Journal de Genève, répond bien à ce que l'on savait de son caractère et de ses idées politiques. Il faut noter d'abord qu'il est bien celui d'un homme de gouvernement, conscient de ses devoirs etde ses responsabilités, et qui a le courage de dire fran- chement, même un peu brutalement, sa faconde penser. A ce point de vue, ce discours produira une bonne impression, même à ceux qui n'en approuveront pas toutes les idées. A noter égale- ment les déclarations très fermes de M. Forrer contre l'agitation socialiste el contre les appels à l'indiscipline qu'on a vu malheureusement se produire en Suisse.

M. Forrer s'est déclaré en principe partisan de la représentation proportionnelle, et nous l'en félicitons. Espérons qu'il ne se retranchera pas définitivement derrière les difficultés d'applica- tion et les imperfections de détail. Les idées qu'il a exprimées sur une réforme de la procédure parlementaire peuvent aussi fort bien se discuter.

En revanche, M. Forrer à fait des déclarations d'un centralisme exagéré, qui était courant il y a une trentaine d'années, mais qui est un peu démodé aujourd'hui. II s'est déclaré adversaire du Conseil des Etats, dont personne ne songe plus, à l'heure actuelle, à demander la suppres- sion. Il a parlé aussi avec dédain du fédéralisme.

Or les autorités fédérales elles-mêmes ont reconnu qu'elles trouvaient dans les cantons de précieux auxiliaires et que la Confédération avait tout à gagner à les associer à son action administrative elmème législative. M. Forrer voudrait soumettre les cantons à une stricte surveillance de la Con- fédération et il voudrait faire de celte surveillance une condition à l'appui financier que la Confédé- ration peut être appelée à leur donner. Nous ne pensons pas que les cantons suisses soient murs pour cette mise en tutelle.

11 est conforme aux tendances centralistes de M. Forrer de vouloir accroître les ressources fi- nancières de la Confédération. Aussi le nouveau conseiller fédéral s'est il prononcé pour l'accep- tation du nouveau tarif douanier el pour l'intro- duction du monopole du tabac. C'est le peuple qui sera appelé à dire son dernier mot sur ces deux questions donl la première seule est actuelle, personne ne songeant en ce moment à proposer l'introduction du monopole du tabac.

Dans le domaine de l'assurance, M. Forrer s'est prononcé pour une reprise de la question, mais sur une autre base que le projet précédent.

Sur quelle base? Il ne l'a pas dit expressément el il convient d'être renseigné avant de discuter son programme. Mais les indications qu'il a don nées et la manière dont il s'est prononcé sur les subventions de la Confédération aux cantons montre qu'il faudra un effort énergique pour l'amener à accepter les idées qui ont cours actuel- lement dans les sociétés de secours mutuets. Es- pérons cependant qu'il y arrivera. On a vu bien d'autres conseillers fédéraux modifier leur ma- nière de voir en entrant dans le gouvernement.

En somme il y a à prendre et à laisser dans le discours de M. Forrer. Si ses paroles révèlent un homme de gouvernement, partisan de l'ordre public et adversaire des luttes de classes el des agitations stériles chères au parti socialiste, elles révèlent aussi d'autre part un radical-centraliste convaincu, que les défenseurs des principes libé-

(3)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 29 raux et fédéralistes rencontreront souvent sur

leur route. A cet égard, il est fort heureux que les idées de M. Forrer ne soient pas cellos du Conseil fédéral dans son ensemble et surtout que, o-rùce aux droit populaires dont il est armé, le peuple suisse soit en état d'arrêter les tentatives qui pourraient être faites contre ses institutions fédéra tives.

Le discours de M. Forrer touchait, comme nos lecteurs ont pu le voir, à plusieurs des grands problèmes de notre politique fédérale. En premier lieu, M. Forrer s'est déclaré centralisateur con- vaincu : «— J e suis, a-t-il dit, adversaire con- vaincu du fédéralisme et de toute espèce de droit législatif accordé aux cantons. »

A ce sujet, la Reçue fait l'observation suivante:

« Quand un homme d'Etat de la Suisse romande expose son programme, il se place presque tou- jours sur la base du fédéralisme et part de là pour faire au principe centralisateur les conces- sions indispensables ou opportunes. Dans la Suisse allemande, c'est plutôt le contraire qui se produit. Comme son devancier au Conseil fédé- ral, comme les autres candidats zurichois dont les noms avaient été mis en avant à côté du sien, M. Forrer est centralisateur de principe. C'est ce qu'il faut ne pas oublier en lisant l'énoncé et le développement de ses idées. »

La Suisse libérale dit :

«J'ai voulu me borner, dit-elle, aujourd'hui à vous donner un résumé des déclarations de M.

F o r r e r ; on verra que les idées n'y manquent pas, encore qu'il y en ail peu auxquelles nous puissions souscrire sans conditions. Ce qu'on peut constater dès maintenant, c'est que M. For- rer est resté le centralisateur à outrance qu'il a toujours été; il l'a déclaré avec une franchise qui lui fait honneur. »

De son côté, la Liberté, de Fribourg, approuve le ton de ce discours.

«D'abord, dil la Liberté, nous sommes heu- reux de constater que le ton de celte harangue n'est pas agressif. C'est un exposé doctrinal qui révèle, sans doute, un esprit novateur et autori-

taire, mais qui, en même temps, s'inspire d'idées larges et conciliantes. »

Parlant du passage de ce discours qui a t t r a i t aux assurances, maladie et accidents, le Natio- nal suisse s'exprime comme suit :

« L'avenir, un avenir prochain peut-être, nous apprendra par quoi M. Forrer entend remplacer le projet des sociétés de secours mutuels, qu'il appelle si dédaigneusement de la «ferblanterie».

Quoi qu'il en soit, il sera forcé de tenir compte dans une large mesure des critiques faites naguère au projet dont il est l'auteur, et que le peuple a rejeté à une si écrasante majorité.

Le nouveau conseiller fédéral le sait bien, car il possède une longue expérience des hommes et dea choses, qui doit l'empêcher de se faire trop d'illusions sur la réalisation possible de certaines de ses idées. »

Les femmes-orfèvres aux Philippines Dans ces iles tombées maintenant sous la do- mination américaine, la plupart des orfèvres sont des femmes qui possèdent une merveilleuse dex- térité. Les magasins sont petits, sans apparence;

l'étalage est insignifiant. Mais si l'on y entre pour faire des achats, la femme-orfèvre exhibe un choix de trésors en quantité illimitée.

L'or est travaillé très finement. Ces femmes achètent en barres et font l'alliage eux-mêmes, elles le tréfilent et le travaillent avec le marteau.

Elles sont aussi habiles pour les travaux en ar- gent et exécutent des filigranes d'une finesse extraordinaire. Leurs travaux en argent sont très recherchés. (Pforzh. Anzeiger.)

Vapeur ou électricité ?

M. T h o r m a n n , ingénieur à Zurich, a pris la peine de calculer ce que coûterait la substitution de la traction électrique à la traction par la va- peur sur tout le réseau suisse. Il .estime à 30,000 chevaux la force nécessaire pour l'exploitation quotidienne, mais comme il faut prévoir l'exten- sion probable du trafic, il a compté largement.

L'abondance des chutes d'eau dans notre pays,

même en ne comptant que celles dont le débit est suffisamment abondant et régulier pour per- mettre la fourniture régulière d'une énergie con- sidérable, permettrait la transformation en ques- tion sans trop de difficultés, sinon sans frais considérables.

Voici les chutes d'eau étudiées par M. Thor- m a n n , avec en regard le rendement qu'on peut en espérer :

Saint-Maurice Vallorbe Monlbovon

Fribourg-Hnuterive Sarine

Kanderwerk Hagneck

Doubs (Porrenlruy) Wangen

Beznau Laufenbourg Rheinau Lac de Lungern Einsiedeln Wojggithal

(I chutes échelonnées ligne du Golhard sur la

Total

Chevaux 5000 2000 1500 4000 1000 1500 2000 2000 5000 5000 10000 3000 2000 20000 5000 17000 86000 Voici maintenant le prix auquel M. Thormann évalue les travaux de transformation :

Usines génératrices fr. 51,000,000 Canalisations et divers » 70,000,000 Matériel roulant »> 40,000,000 Total fr. 161,000,000 C'est une belle addition, et le service d'un pa- reil capital serait lourd. Cependant, M. Thor- m a n n estime qu'il serait compensé, et au-delà, surtout au bout de quelques années, par l'écono- mie réalisée s u r l'exploitation.

Cote de l'argent

du 14 Janvier igo3

Argent fin en grenailles . . fr. 85,50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 87,50 le kilo.

B a n q u e F é d é r a l e (S. A.)

La Chaux-de-Fonds

C a p i t a l s o c i a l :

F r . 2 5 , 0 0 0 , 0 0 0 Ouvertures de comptes-couranls

débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 3 y* <>/„.

R é s e r v e s :

F r . 3 , 0 5 0 , 0 0 0 Garde de litres et leur gérance.

Avances sur titres suisses et étrang Matières précieuses.

Lettres de crédit. n 1220 c Relations dans tous les pays.

Achat H vente è titres cl de coupons.

L o c a t i o n de C o f f r e t s (Safe d e p o s i t ) 2897

STELLA

La STELLA est la seule boite à musique avec disques acier entièrement unis, par conséquent indestructibles.

La STELLA est la seule boite à musique dont le son se rapproche de celui des instruments à corde.

La STELLA possède un répertoire d'environ mille morceaux, opéras, danses, airs nationaux, chansons, airs religieux, répertoire qui s'augmente chaque jour des nouveautés de tous les pays. H....L 203

Pour l;i venle en gros el l'expor- tation, s'adresser aux fabricants MM.

Mermod Irères

à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison fondée en 181(3 2 0 M É D A I L L E S D ' O R HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY

Exposition universelle de Paris 1900

m

.<ae,*t.* W 1 P W W W W i

ï%

Dès le 1 " janvier 1903 : SPIRAUX COMPENSATEURS « P e r r e t » E v i t e z les reproches de la c l i e n t è l e et les r e t o u r s

pour r o u i l l e en exigeant la marque la plus réputée

^SPIRAUX RÉUNIES^

LA CHAUX-DE-FONDS

B a l a n c i e r COMPENSATEUR, du I)' Guillaume, dès le 1er janvier 1903 II2873C Demandez Prix-courant spécial pour Spiraux trempés. 2787 j&j&^basbdbiSei<se>JtVi8ei^<s8.dbJe.aseidb<sbtS&jeiia8.<8e.^bdBiJuude>

w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w w 57 année

Vient de paraître

1903

45""' édition

Indicateur-Davoine

et indicateur générai del'horlogerie suisse et pays limitrophes R e c u e i l d e s a d r e s s e s d e c e t t e i n d u s t r i e e t d e s f a b r i q u e s

d e B i j o u t e r i e , J o a i l l e r i e e t P i è c e s à m u s i q u e Avec un tableau des droits de douanes de tous les pays

un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent un vocabulaire français-allemand et des renseignements utiles

Prix : Suisse 4 f r . , autres Pays 4 f r . 5 0 3020

A . G o g l e r , éditeur

Hue du Parc 43, L a C h a u x - d e - F o n d s , Rue du Parc 48 a H B B B a a B a B a « B B I B B 3 H B I

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

RÜSSK0PF & C IE

PATENT

(H1394C) L A CHAUX-DE-FONDS (Suisse) 2^3 M o n t r e s d e p r é c i s i o n a n t i - m a g n é t i q u e s

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes o r , a r g u e n t , m é t a l e t a c i e r Prix-courants et échantillons sur demande

WBBSk

(4)

30

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Wdi

«

TELEPHONE

s

«se.

•98»

•se.

w 4L w

«Sb W •8b W

&

TÉLÉPHONE 3 b

w

FABRIQUE DE CADRANS D'ÉMAIL

en tous genres

A. Schiffmann-Bourquin

T o u r e l l e s N° 25

LA GHAUX-DE-FONDS

F O K C E E T L U M I È R E É L E C T R I Q U E

E X P O R T A T I O N Installation moderne et complète

% «se.

W •se.

•as»

« •s«.

G r a v e u r et R a p p o r t e u r dans la maison «se.

Production journalière: 8000 cadrans SPÉCIALITÉS :

w

<3b

•Si»

«SB.

•as»

«se.

•88*

•Sb

Quantièmes — Phases de lunes Fondants bosses flinquées et opaques

Cadrans blancs et fondants

27:1:! soignés et ordinaires

LIVRAISON DANS LES 24 HEURES

•88»

N-2703-C J b

•88»

Sb

S

•88»

sbjibJbiSe.jibiSbtSb.sb^bSBi.sb^b^e.^e.^ü.^e.^e.jib^ei^e.^e.^ei^btSb

Fabrip de Boites argent, aeier, matai

et plaqué

Outillage complet dans tous les genres de 10 à 40 lig.

ED. RENFE

Fabrique de Noiraigue transférée à F l e u r i e r et à B u t t e s

F A B R I Q U É .

D L B O T T & S

FA S F\ :?'..":.

F L E ü « iE.a.

Grande spécialité de

boîtes fantaisies Elecfro-niel et vieil argent sur tous métaux.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 450 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Lithographie -Typographie R. HAEFELI & C

le

, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bis

Fabrique d'Assortiments à cylindre

Jp h RONDOT, M a i c h e (Doubs)

Usine électrique

Spécialité d'Assortiments pivotes sur jauge, ancre, Roskopf, cylindre

Régularité parfaite, interchangeabilité absolue cl bien uni, obtenus par procédés mécaniques les plus perfectionnés (système américain).

Prix et qualité déliant loule concurrence. — Livraison par grandes

séries dans la huitaine. I1-161-C 3005

m AFFENTRANGER.HAASsPLATTNER

N I E D E R D O R F (Bàle-Campagne, Suisse) Maison fondée en 1892

F a b r i q u e d e v i s et

Fournitures d'horlogerie

Pivotages d'échappement sur jauge

# |

A n c r e s

T i ' i i v n i l au c e n t i è m e s o i g n e s

P r i x I I K M I » " - I - < " S

m

TELEPHONE

M a c h i n e s a u x d e r n i e r s p e r f e c t i o n n e m e n t s

Il l'.iäl Prix-courants et échantillons sur demande. :H)'Ji

4*J

FABRIQUE D'ASSORTIMENTS A ANCRE

Levées visibles et concertes en tous genres et qualités Toutes pièces laites sur jauges et iilières par procédés particuliers

Il 109 C de fabrication 3077 Spécialité d'assortiments fixes. — Rubis, saphir et grenat

TÉLÉPHONE COMMISSION. — EXPORTATION. FORCE MOTRICE

CH.-ALB. P E R R E T

3, Chapelle CHAUX-DE-FONDS ( S u i s s e ) Chapelle, 3

Spécialité en Système Roskopf garanti I", 49. 21 et 2V" en t o u s g e n r e s

a r g e n t , acier, métal

et fantaisie

fart*

V l T » ^ ^ ^ ^ ^ " ^ Production jour na

EXPORTATION P r o m p t e l i v r a i s o n

a v a n t a g e u x , i è r e 4 0 0 m o n t r e s

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

6 H S R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS SPÉSIALITÉS:

M o n t r e s d e d a m e s , dep. 6'" ancre et cylindre. 2399 M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Paleck, extra

plat serpentin LeCoultre, etc. — R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté, p o u -

v a n t à v o l o n t é r e s t e r e n 1 2 h e u r e s . H1474 C M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

^wafoxmsj <&»xx&. k a © M M E

0

! ? ® »

FABRIQUE DE BALANCIERS

WYSS&HAECHLER

GRANGES, Soleure

" W

B a l a n c i e r s c y l i n d r e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s g r a n d e u r s , d a r d a i n e t n i c k e l . — B a l a n c i e r s f a ç o n v i s , p o u r m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n c r e s . — B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s R o s k o p f .

H 1810 C Demandez échantillons ,2494 Outillage mécanique. — Force électrique. — Production normale: 80 grosses par jour.

Imprimerie de la Fédération horlogére suisse (R Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 31

ED Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

472 Rokin A M S T E R D A M

UOLLANDB

2597 H 22U C

MACHINES A RÉGLER

les montres on q u a i , s o i g n é e garantie. R é p a r a t i o n s d e t o u s l e s s y s t è m e s . 2647

Ed, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. il'arg. Tlioune 4899. Dem. prospecl.

QUI

fabrique l a pièce à Otef pour la Russie.

Offres avec détails, case postale 2 4 6 0

Bienne. 3093

A v e n d r e

très bon m a r c h é :

Un lot f i n i s s a g e s 18 e t 19'"

Font ai ne melon. Un lot f i n i s - s a g e s 14 '" à ciel'.

E v e n t u e l l e m e n t o n p r e n d r a i t des montres e n é c h a n g e .

Offres s o u s chiffres Le 1 5 8 C à.AI.M. H a a s e n s t e i n & V o g l e r . La C h a u x - d e - F o n d s . 3091

F a b r i q n e d ' h o r l o g e r i e

demande à acheter

une recette ou procédé pour trem- per et revenir les aciers tels q u e R o c h e t s , R a q u e t t e s , R e s s o r t s , M a s s e s , A r b r e s , PigDons. 3092

F a i r e l e s offres a v e c indica- tion d u p r i x e t références s o u s T-445-J à l ' a g e n c e H a a s e n - s e n s t e i n & V o g l e r , St-lmter.

J e u n e o u v r i e r h o r l o g e r d é s i r a n t s e p e r f e c t i o n n e r d a n s la l a n g u e française Hc-355-X

cherche emploi

A d r e s s e r offres Martin, R h ô n e

31, G e n è v e . 3096

Maison des plus importantes en horlogerie

d e m a n d e l e p l u s t ô t p o s s i b l e

un employé

de premier o r d r e , par- lant bien l'anglais,

pour l'établir e n A n g l e t e r r e en lui a s s u r a n t b e l l e s i t u a t i o n .

Médiocrité i n u t i l e . A d r e s s e r offres c h e z Mes- sieurs H . L e h m a n n e t A . J e a n n e r e t , a v o c a t s , La Chaux- de-Fonds. 142C 3087

A vendre pour cause de décès

u n b e a u

magasin d'horlogerie

b i e n a c h a l a n d é d ' u n e clientèle s o l i d e e t s i t u é d a n s l'une d e s r u e s l e s p l u s f r é q u e n t é e s d e Zu- rich. — O c c a s i o n e x c e p - tionnelle p o u r c o m m e r - ç a n t s é r i e u x . 3089

A d r e s s e r l e s offres s u b chiffres J - 2 5 7 - Z à l ' a - g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , Z u r i c h .

A vendre

p a r s u i t e d e l'installation d e la force é l e c t r i q u e u n

Moteur à benzine

(fabrication Moritz Hille) d e 2,8 c h e v a u x d e force, d e m a r - che e x c e l l e n t e . H-123-C

Celui-ci p e u t ê t r e visité c h a - que j o u r p e n d a n t l e s h e u r e s

de t r a v a i l chez 3083 C . S c h o l l & C ,

P e r l e s ( c a n t o n d e Berne).

Fabrique de montres!

s y s t : Roskopf, a c i e r , m é t a l , fantaisie gall. : a r g e n t . Spé- cialité, m o n t r e s R o s k o p f 19'"

e x t r a p l a t e a c i e r v e r r e lentille, noir e t b l e u . E x p o r t a t i o n .

E. SAGNE-GEISER

S o n v i l l i e r . ( S u i s s e )

Fabrication d'Horlogerie

2137 p o u r t o u s p a y s II550C

JULES JUNOD

Rue Tôte-de-Rang, 31 L a C h a u x - d e - F o n d s M o n t r e s o r , a r g . , a c i e r et m e t . Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s , e t o c t o g o n e s , e t c . e n 10 e t 11'", o r , a r g . e t a c i e r , e t R e - m o n t o i r s 18'" a n c r e .

On demande à acheter

les a n n é e s c o m p l è t e s d u J o u r n a l S u i s s e d ' H o r l o g e -

r i e , o c c a s i o n . 3088 A d r e s s e r offres s o u s chiffres

3 0 8 8 - X à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

F A B R I C A T I O N

D ' H O R L O G E R I E

s o i g n é e e t c o m p l i q u é e S p é c i a l i t é :

GRANDE SONNERIE

système breveté R o u a g e s s i l e n c i e u x

CALIBRE DÉPOSÉ

V E R R E e t S A V O N N E T T E 12 à 20 lignes

CÉSARIACINE

2, Avenue du Nouveau Collège, 2

LOCLE (Suisse)

M É D A I L L E D ' O R GENÈVE 1896 G R A N D P R I X

H 6 0 5 C

PARIS 1900 COLLICTIV1TK LOCLOI9E

2160

Cmile Ca ffin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 1 8 6 0 C 2515 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é en j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

Enchères

à Fleurier

L e M a r d i 2 0 J a n v i e r 1 9 0 3 , d è s 4 h e u r e s d e l ' a p r è s - m i d i , o n v e n d r a p a r v o i e d ' e n c h è r e s p u b l i - q u e s , d a n s l e s e n t r e p ô t s d e M.Vittori, c a m i o n n e u r officiel, à F l e u r i e r , s i x c a i s s e s p i e r r e s f i n e s ( g r e n a t s ) . C e s e n c h è r e s a u r o n t lieu con- tre a r g e n t c o m p t a n t . 3073

M a t t e r s , le 3 j a n v i e r 1903.

I l - ' S N G r e f f e d e P a i x . G e n r e s a l l e m a n d s .

3075) C o m m i s s i o n n a i r e en r e l a t i o n a v e c l e s m e i l l e u r s g r o s s i s t e s d ' A l l e m a g n e d é s i r e e n t r e r en c o r r e s p o n d a n c e a v e c forte m a i s o n s o r t a n t g r a n d e s s é r i e s pièces dames a r g e n t b o n c o u r a n t d e m ê m e p o u r p i è c e s d a m e s o r . E c r i r e s o u s chiffre Sel 14Q »Haasenstein &Vogler,Bâle.

M O U V E M E N T . Q u i p e u t fournir pr g r a n d e s q u a n t i t é s e t a u c o m p t a n t d e s m o u v e m e n t s 11 e t 111/» cylin- d r e . O n fournirait l e s b o i t e s Unies. — A d r e s s e r offres s o u s chiffres Gc-1 12-C à MM. H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3080

A m p è r e s et Volta - mètres de

Mermod Frères

à S t e - C r o i x 3074 p r i e n t f a b r i c a n t s é r i e u x

} d e l e u r e n v o y e r é c h a n t i l - l o n s e t p r i x p a r s é r i e s .

Fabrication de Secrets américains ll-:;'.S'.p-.l Or, argent et métal 2537

Exportation

Vœgeli-Lehmann, Renan.

Fabrication d'Horlogerie

P. Scheibenstock fils

Le Locle

Montres quantièmes,ancrc et cjlimlre

» pr automobiles, toil, el \ojag.

» colosses ancre, 30;i65'"

» boules ancre, 10 à 50'"

» Roskopf („Crescendo" Palont)

» av. éclairage électrique A r t i c l e s a v a n t a g e u x . H.8I2C. T é l é p h o n e . 2223

C. Jéquier - Borle

F l e u r i e r Fabrique de Boîtes

argent, métal et acier I n s t a l l a t i o n m o d e r n e F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s

mécaniques perfectionnés 2027

Machines automatiques

à décolleter

l e s goupilles," v i s , a r b r e s d e b a r i l l e t s , a x e s d e b a l a n c i e r s , l i g e s t l ' a n c r e , c a n o n s , p i t o n s , v i r o l e s e t a u t r e s f o u r n i t u r e s .

A m i D u b i e d , conslr. inenuiicieo, 2971 C o u v e t (Suisse), I I . N .

Horlogerie pour tous pays

Montres avec et sans quantième

H490C depuis 18 à 50 lignes 2123 Montres à quantième, 20 lignes,

secondes au centre R e m o n t o i r s 2 t o u r s d ' h e u r e s

et d o u b l e face, g e n r e t u r c

ARNOLD BERGER

41, rne du Grenier, Ghaux-de-Fonds

A.WALLER CHA UX-DE-FONDS

HOC ï\ 2 C

On demande

p o u r e n t r e r en p l a c e d e s u i t e

3 bons tourneurs

p o u r b o i t e s acier, à la m a c h i n e ,

6 acheveurs

c o n n a i s s a n t b i e n l e s m é t i e r s . T r a v a i l suivi e t p a r g r a n d e s s é r i e s . I n u t i l e d e se p r é s e n t e r si l'on n ' e s t p a s c a p a b l e . S ' a d r e s s e r à M. H. B a i l l o d s , M o r t e a u . H-8(i-C 30G9

On demande

t o u t d e s u i t e u n b o n

pivoteur

c y l i n d r e e t a n c r e , connais- s a n t l ' a c h e v a g e , p o u r d i r i g e r i m p o r t a n t a t e l i e r d e p i v o t a g e . E m p l o i s é r i e u x e t d ' a v e n i r , on d o n n e r a i t p r é f é r e n c e à h o m m e m a r i é , r é f é r e n c e s exi-

g é e s . • 3029 A d r e s s e r offres s. JW-3748-C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . .

i Roskopf

d e 14 à 21 l i g . , t o u s g e n r e s d e b o î t e s , m o n t r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 19'" m a r q u e S a l v a s o i g n é ; p r i x r é d u i t . P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 124

FABRIQUE d AIGUILLES

2219 oour t o u s pays (H813C

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Saison fondée en 1850 Téléphone

Il 1090 C 2-200

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

2167 24, Rue du Grenier, 24 (H622C

LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de montres bre- vetées marchant 8, 15 et 3 0 jou rs, depuis 14 à 20 lig., el 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde an centre.

B.

Horlogerie en Gros

Amsterdam

H-649-C 1142

Montre La Chapelle

Q système perfectionné •£>

marche et réglage garantis

162G P r i x r é f l u i t . H2589C

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE (Suisse)

1 6 U Ü C 2T5I

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA

KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES POUR D A M E S , CYLINDRES E T ANCHES

0 H . ARGENT, ACIER, NIEL, ETC.

M O N T R E S M J O U X . B R A C E L E T S , FANTAISIES E T NOUVEAUTÉS

il 3Gn'. c 2<igo

Pierriste

j e u n e m a r i é , Agé d e 28 a n s , s é r i e u x , c o n n a i s s a n t à fond t o u t e s l e s p a r t i e s d u g e n r e a m é r i c a i n , l a s o r t i e e t l a r e n - t r é e d u t r a v a i l , c h e r c h e p l a c e , c o m m e c h e f o u d i - r e c t e u r d e f a b r i q u e .

S ' a d r e s s e r s . chiffr. 3084-N à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3084

P.J.Raiss, Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent et métal.

H3344C S P É C I A L I T É «931 Polissage de cuvettes médailles en creux Dorage de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix.

Graveur de poinçons pour cuvettes.

Ne coupez p l u s les balanciers

e m p l o y e z l e spiral compensa- teur d e P a u l P e r r e t à Fleurier.

B r e v e t Q n° 14270, v o u s o b - t i e n d r e z d ' e x c e l l e n t s r é g l a g e s a u x t e m p é r a t u r e s e t l e meil- l e u r r é g l a g e p o u r m o n t r e s non magnétiques. H-2932-N 2954

Un bon voyageur

en horlogerie

d e m a n d e u n e p l a c e a n a l o g u e d a n s u n e m a i s o n s é r i e u s e con- n a i s s a n c e l e s l a n g u e s alle- m a n d e , i t a l i e n n e e t f r a n ç a i s e , e n t r é e à c o n v e n i r .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Z - 3 I 0 5 - C à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , La

Chaux-de-Fonds. 2836

The Lady Gapped Lever D. ISOZ, Tramelan.

Qui fabrique

l a m o n t r e s a v o n n e t t e , a y a n t e x a c t e m e n t l a forme e t l a g r o s s e u r d e t r o i s l i v r e s s t e r - ling, s u p e r p o s é e s l ' u n e s u r l ' a u t r e , l a i s s a n t n e t t e m e n t a p e r c e v o i r l e s c a n n e l u r e s d e s b o r d s , e t d o n t l a lr e r e p r é s e n t e le c o u v e r c l e s u p é r i e u r , l a s e - c o u d e l e m o u v e m e n t e t l a t r o i s i è m e le fond, q u e l a face s u p é r i er c r e p r é s e n t e on l a t è t e d e la r e i n e V i c t o r i a , o u b i e n celle d u r o i E d o u a r d , e t l e fond, l e c a v a l i e r d e S t - G e o r - g e s . L e s offres d o i v e n t ê t r e a d r e s s é e s s o u s c a s e p o s t a l e N° 3 4 4 , L e C a i r e . 3067

MACHINE à polir les clavettes et les noyaux

P r o d u c t i o n j u s q u ' à 3000 d o u - z a i n e s en 10 h e u r e s

Nouvelle invention à vendre

L ' i n v e n t e u r e n t r e r a i t é v e n - t u e l l e m e n t c o m m e m é c a n i c i e n d a n s l a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e . 16 a n s d e p r a t i q u e e t c o n n a i s - s a n c e a p p r o f o n d i e d e s p l u s r é c e n t e s m a c h i n e s p o u r l a fa- b r i c a t i o n d ' é b a u c h e s . Offres s o u s chiffres B1057Yà H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 3081

en Montres

t r è s s o i g n é e s Répétitions à minutes I6et 17 lig.

e x t r a plates

Audemars frères

B r a s s u s (Suisse)

H51301. 2819

(6)

32 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Société suisse des Commerçants

Service de • Z U R I C H • Placement

Union des 61 Sociétés de Commerçants de la Suisse entière Nous procurons gratuitement aux m a i s o n s d e c o m - m e r c e et a u x a d m i n i s t r a t i o n s d e s c h e f s d e b u - r e a u , t e n e u r s d e l i v r e s , c o r r e s p o n d a n t s , c o m m i s , v o y a g e u r s , v e n d e u r s , m a g a s i n i e r s , elc. — P o s t u - l a n t s n o m b r e u x e t c a p a b l e s . — Informations exactes sur chaque candidat inscrit. (II5418 Z) 2908

B u r e a u c e n t r a l à Z u r i c h : 20, Sihlstrasse. — Téléphone n" 3235. — Succursales à B â l e , B e r n e , G e n è v e , L a u - s a n n e , L u c e r n e , L u g a n o , S t - G a l l , P a r i s , L o n d r e s .

P a p i e r s au f e r r o - p r u s s i a t e et h é l i o g r a p h i q u e de la meilleure préparation garantie.

A p p a r e i l s p o u r l a r e p r o d u c t i o n d e d e s s i n s . Matériels de dessin d'exécution exacte et soignée.

Echelles de toutes divisions de haute précision.

B o t t e s d e C o m p a s d'AARAU (Prix de fabrique).

CARL EBNER y . p ï .

Schaffhouse (H. 962)

Ebauches

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e od're le s u r p l u s d e s e s é b a u c h e s s o i t 100 à 3 0 0 d o u z a i n e s p a r m o i s d ' u n c a l i b r e n o u v e a u , t r è s a v a n t a g e u x p o u r t o u s l e s p a y s , p o u r b o i t e s m é t a l , a c i e r , a r g e n t o u o r , g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s o u a u t r e s , e n a n c r e r e - m o n t o i r à v u e 1 9 e t 2 0 " l é p i n e s e t s a v o n n e t - t e s a v e c t i r e t t e , p o u s s e t t e o u t a r g e t t e , à u n o u d e u x b o n s f a b r i c a n t s faisant c e s g e n r e s p a r q u a n t i t é s r é g u l i è r e s .

N e s e l i v r e n t q u ' e n é b a u c h e s d é m o n t é e s , p r ê t e s

au dorage. I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

P r i x a v a n t a g e u x . 3023 P o u r é c h a n t i l l o n s e n é b a u c h e s o u m o n t r e s

finies s ' a d r e s s e r à (H-3719)

A.' Butilvofer

Fabrique d'horlogerie par procédés mécaniques

Bienne.

La réclame à l'Etranger

MM. les fabricants d'horlogerie et les maisons d'expor- tation apprendront avec intérêt qu'ensuite d'entente avec les administrations des journaux suivauts :

The Jeweler's Circular and horlogical Review, à New-York Deutsche Uhrmacher-Zeitung, à Berlin

Leipziger Uhrmacher-Zeitung, à Leipzig

Galileo Galilei, giornale degli orologiai, à Milan Dansk Tidsskrift for Uhrmagere, à Kopenhague Revue de l'Horlogerie, Paris (tirage 12.000 expl.) nous pouvons accepter n'importe quelle commande au même prix que les journaux eux-mêmes. Un fort rabais sera en outre accordé aux annonces paraissant dans une série de journaux.

Traductions dans toutes les langues sans frais. Rensei- gnements et devis à disposition. Cliché d'une exécution soi- gnée au prix coûtant.

Haasenstein & Vog-ler, La Ghaux-de-Fonds,

Agence de publicité.

HORLOGER

de première force, chef visi- teur d'une importante fabri- que de montres cherche place pour le commencement de mai. Sérieuses références et certificats à disposition.

Adresser les offres aux ini- tiales S-192-C à. Messieurs H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 3100

Bon Horloger

énergique et travailleur actuel- lement établi à son compte comme chef termineur, cher- che place comme chef visi- t e u r dans une bonne maison.

Il connais la fabrication des petites et grandes pièces cyl.

et ancre. Agé 38 ans, et par- lant les deux langues.' Offres sous chiffres Q-186-C à l'a- gence H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , G h a u x - d e - F o n d s . 3099

Quelle fabrique d'ébauche

entreprendrait et a quelle con- dition la confection d'un cal.

19 '" à pont, ancre et cylindre, interchangeable, sans mise en place des mobiles.

S'adresser s. chiff. R-I87-C à MM. H a a s e n s t e i n & Vog- ler, Chaux-de-Fonds. 3097

Jeune comptable

sachant l'allemand, le français, l'anglais et l'espagnol, ayant été plusieurs années outre-mer, au courant de la branche lior- logère, ayant voyagé en An- gleterre et en Allemagne, cherche place deconliance en Suisse ou à l'étranger.

Bons certificats et prima-

références. 3098 Offres sous chiffres P-185-C

à l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

I M P R I M E R I E ~ - LITHOGRRPHIE

R.fUEFELI«C

Montres. Bijouterie, de.

Plus de 460 clichés à disposition

Lfl CrmU£-DE-FOND5 (Suisse)

A VENDRE

Dans un grand centre industriel, on offre a vendre un

magasin de bijouterie-orfèvrerie

en plein rapport, affaire excellente, position centrale.

S'adresser sous F I 0 4 C à l'agence de publicité H a a -

s e n s t e i n & V o g l e r , B e r n e . 3072

A t e l i e r d e r r i é c a n i q u e

R. - A. Lienhard

Nord, 147 - La Chaux-de-Fonds - Nord, 147

Spécialité de machines à graver, tour à guillocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 3062 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. II 55 C

WW ' A YJ s

FABRICANTS D'HORLOGERIE

Vu l'arrivée prochaine des forces motrices de l'Entre- prise des Eaux de J o u x , le v i l l a g e d e s B i o u x , vallée de

Joux, offre à exploiter la fabrique d'horlogerie

qu'il a construite, comprenant h a b i t a t i o n confortable, b u r e a u x e t a t e l i e r s outillés m o d e r n e m e n t , pouvant contenir 80 ouvriers. — Eau dans le bâtiment: chauffage

central. H 20047 L 3082 L'établissement est construit au centre d'une contrée

essentiellement horlogère et est installé pour marcher à l ' é l e c t r i c i t é ; il assure de grands avantages à un preneur capable et actif, car des conditions exceptionnelles lui seront faites. — S'adresser jusqu'au 15 F é v r i e r prochain à M. B e r n e y , président d'administration.

Les Bioux, 5 janvier 1903.

Greffe administratif.

A V I S

La C o m m u n e d ' A i l e ( J u r a bernois), ayant voté une première prise d'action de F r a n c s 4 0 , 0 0 0 pour la création à Aile d'une H. 58 P. 3086

Fabrique d'Horlogerie

ou é v e n t u e l l e m e n t u n e a u t r e i n d u s t r i e

cherche industriel

capable pour s'y intéresser et mener à bien cette entreprise.

S'adresser pr renseignements et offres à Mr J a c q u e s P e t i g n a t , secrétaire de la commission à Aile.

F a b r i c a n t qui vient de se retirera l\aris offre en vente ou en consignation à maison sérieuse, environ :

100 cartons rem. lép. et sav,lcs argent et gai. (genres à bon marché, anglais, allemand et turc). — Prix avantageux.

L e m ê m e ayant ancienne clientèle en France, accepte- rait r e p r é s e n t a t i o n d'une bonne maison cl surtout de

nouveautés intéressantes. IIc-19I-C 3101 Ecrire P . S . 1 1 8 , grande poste, P a r i s .

B e l l e m a e u l a t u r e fc Äffi:

à l a « F é d é r a t i o n H o r l o g è r e » .

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

WALTER MEYLAN

PROGRES, 20 LA CHAUX-DE-FONDS TELEPHONE

R E P E T I T I O N S A QUARTS ET MINUTES

SYSTÈME A T I R A G E S E T P O U S S O I R S . — S I L E N C I E U X CHRONOGRAPHES. — COMPTEURS. — QUANTIÈMES

DÉPOSÉ

Nouvelle Répétition Carillon

â 3 m a r t e a u x e n v u e

H 1475 C Article breveté. 2932

; Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin

L-.- Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

ie

L a C h a u x - d e - F o n d » , R u e L,éopoM K o b e r t , 1 3 e t i \ l»iw

HENRI PICARD & FRÈRE

J J i n r u m i y . n r . r n i i n e

LA CHAUX-DE-FONDS

Dépôt d e s T o u r s L O R C H , S C H M I D T &

Forets à hélice de la Standard Tool C°

L a m i n o i r s de notre propre fabrication, garantis.

Seul produit oxydant les boites de montres et tous objets en 1er et en acier. Adopté dernièrement p a r la m a r i n e a l l e m a n d e . II2986 C 2837 En usage au Ministère de la marine française et dans la Manufacture

d'Armes de St-Etienne. ___

Technicnm de Bienne. Ecole d'Horlogerie

H6n2C Apprentissage complet: 3 ans. 2183

Ferroxydine

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages, etc. — 18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues.

Bureau cantonal d'observation des montres.

S'adresser au Directeur. L a C o m m i s s i o n .

Références

Documents relatifs

— requérir la police pour remettre un peu d'ordre dans la maison. — Affaire de famille, leur répondit l'offi- cier-de-paix ; arrangez-vous-ensemble. Tout arrangement étant

C'est pourquoi le législateur fédéral devra por- ter son attention la plus complète sur cette mani- festation extrêmement regrettable de notre vie économique. L'une de ses tâches

La guerre,, ce terrible fléau dont notre indus- trie a tant à souffrir,, nous plaçait dans une si- tuation toute spéciale dans laquelle il nous était difficile de donner satisfaction

Le Consulat Général de Suisse à Montréal (Canada) signale à l'attention des exportateurs suisses l'importance qu'il y a pour eux à se servir exélusivemeht de la langue anglaise

Dans la plupart des cas, les fabriques et comptoirs d'horlogerie ont aima- blement répondu à nos sollicitations, et nous devons ajouter qu'une demande pour des tra- vaux

On y fabrique des montres de tous prix, depuis la qualité bon courant jusqu'aux produits de la plus haute précision dans tous ies genres de boites et décors, pour tous les gouts

« Vous me pardonnerez, Messieurs, de chercher à vous disputer le monopole des sentiments de dévouement et de solidarité pour la cause horlo- gère ; nous voulons tous travailler

Les uns sont engagés dans les fabriques, sans contrats, et les autres apprennent leur métier dans une des écoles techniques, commerciales ou agricoles qui ont été créées