• Aucun résultat trouvé

Patrons et ouvriers aux Etats-Unis

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Patrons et ouvriers aux Etats-Unis "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 22 Octobre 1S27. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N* 83.

U IMRSnOK HORLOGÈRE

S U I S S E

ORGRME DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L* INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

RABAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

I ABONNEMENTS: c» .» au mob t

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 | I Union postale » 26.— > 13.— f t Majoration pour abonnement par la potto |

| Compte de chèques postaux IV b 426 x

A N N O N C E S

• suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

" • • • • • • • • • • • • • • » • • • • • • * * M M M I

Patrons et ouvriers aux Etats-Unis

O n se fait chez nous de si brillantes illusions sur le sort de l'ouvrier américain, qu'il n'est pas superflu de citer et de commenter ici une brochure du Bureau International du Travail, puisée aux meilleures sources. Elle est de M . H . B . Butler, directeur-adjoint de ce Bureau, qui a entendu donner un aperçu concis et impartial des relations entre employeurs et ouvriers, aux Etats-Unis. Son étude, qui ne se perd nulle part, dans le détail stérile, apprendra beaucoup à ceux qui prendront la peine de la lire attentivement et d'en méditer les leçons.

*

**

A tout propos, chez nous, on dit: «l'ouvrier américain », et l'on vante ses salaires, son aisance, la supériorité de son niveau de vie, les possibilités qui lui sont offertes de s'élever à une meilleure situation de fortune. O r , il faut distinguer-

Lés Etats-Unis, ne sont pas un pays, mais un continent. Un des 48 Etats qui le composent, le Texas, est plus grand que l'Allemagne. L a Cali- fornie a la surface des trois quarts de la France.

L e Wyoming et l'Orégon sont, chacun, plus grands que la Grande-Bretagne. L e simple E t a t de New- York, qui n'est point, et de loin, parmi les plus vastes, a trois fois la superficie de la Suisse. On voit l'impossibilité d'appliquer une législation unique sur cet immense territoire. Au reste, les Etats de l'Union américaine ont conservé le souci de sauve- garder leur autonomie contre les entreprises de la législation fédérale et, de tout temps,, ils se sont montrés les adversaires déterminés d'une centralisa- tion excessive — sinon pour ce qui touche la poli- tique extérieure, l'armée et la marine.

Aussi n'existe-t-il pas en Amérique un code du travail, mais 48 codes qui ne reposent nullement sur des principes communs. Dans les Etats septen- trionaux, tels que les Etats de New-York, du Massachusetts, du Wisconsin, clans l'Ouest égale- ment, fonctionnent des systèmes perfectionnés d'as- surances-accidents, tandis que, dans le Sud, il existe des Etats où les femmes travaillent toute la nuit, où aucune indemnité n'est prévue lors des accidents, où l'inspection du travail est à peu près inopérante.

L'ouvrier qui passe d'un E t a t dans un autre se trouve soumis à un régime nouveau qui peut lui assurer une protection dont il n'avait jamais béné- ficié ou, au contraire, le priver de droits auxquels il s'était accoutumé. Ajoutons les différences de races, le problème nègre, et nous comprenons qu'il ne convient pas de parler de l « ouvrier américain », en généralisant. Lorsque nous entendrons venter l'aisance de tel travailleur américain, possesseur d'une auto, d'une machine électrique à laver et d'un appareil de T . S. F . , sachons qu'il s agit, dans les Etats les plus évolués, de l'ouvrier qualifié, du chef d'atelier, du contremaître. Car, dans ce vaste continent plus que chez nous, les étages de classe, dans le monde ouvrier, sont infiniment plus sensibles que chez nous. A cause de l'immigration,

des différences de race, de l'existence d'un proléta- riat nègre, les divergences sont bien plus considé- rables que chez nous, entre les salaires des ouvriers qualifiés et ceux des manœuvres. E t le simple ma- nœuvre de l'horlogerie et de la mécanique suisses, l'ouvrier non qualifié, n'a rien à envier au prolétaire d'Amérique, beaucoup plus à plaindre que le nôtre!

O n s'est exagéré parfois l'aptitude des ouvriers américains à s'élever au-dessus de leur condition première. Chez l'Américain (ce n'est pas M . Butler qui le dit!) apparaît constamment une tendance au grossissement, qui lui fait croire que la chance d'un seul va s'étendre à cent mille autres. Là-bas comme chez nous, les chances d'une fortune subite sont plus rares que dans l'avant-guerre, à cause de la stabi- lisation qui s'opère partout, dans une industrie lourdement mécanisée où les innovations et les lan- cements deviennent chaque année plus coûteux et plus risqués. Il n'en est pas moins vrai que le nom- bre des patrons et d e s . hauts fonctionnaires publics ou privés qui sont sortis du rang ouvrier est plus élevé qu'ailleurs et qu'il le restera assez longtemps.

Ce qui donne un stimulant aux plus ambitieux parmi les ouvners, ce qui empêche aussi que se développe dans le monde ouvrier un esprit de classe dirigé contre la société dans son ensemble. L e sentiment de sa propre valeur, très développé chez l'ouvrier qualifié d'Amérique, est une des plus fortes rai- sons qui s'opposent au développement d'un esprit de classe, du type européen. E t le nombre d'hommes qui ont fait fortune est encore suffisamment élevé pour maintenir vivace la conviction que tout bon ouvrier peut, si la chance lui est favorable, attein- dre par son propre effort un degré plus élevé de 1'« échelle sociale ».

Il est compréhensible que cette certitude influe sur l'état d'esprit de l'ouvrier américain, à l'égard de ses camarades. Il n'a pas l'impression d'être embarqué avec eux sur un même bateau, et d'être (appelé à couler ou à se sauver avec eux. Il se pas-

sera bien de leur aide, pour améliorer sa situation personnelle. Il ne limite pas son ambition personnelle à celle d'une classe, puisqu'il compte bien, un jour, sortir de cette classe. Aussi ne possède-t-il pres- que pas le sens de la « solidarité ouvrière ». Il se fie bien plus à ses propres moyens. C'est comme l a montré un observateur très sagace, ce qui a em- pêché aux Etats-Unis l'éclosion de tendances extré- mistes, à un moment où la situation matérielle des ouvriers demeurait stationnaire, ou même déclinait.

cepter les critiques de ses pairs expliquent pour une large part le succès général. O n ne s'appuie que sur ce qui résiste. Les Américains le savent mieux que nous.

Un prochain article nous donnera l'occasion d'é- tudier de plus près les syndicats patronaux et ou- vriers, tels qu'ils fonctionnent aux Etats-Unis.

P . L>.

Loi sur le contrôle

Une assemblée de délégués des sections de la Chambre suisse de l'horlogerie intéressés à la Loi sur le contrôle des ouvrages d'or et d'argent a eu lieu à Neuchâtel, jeudi 20 courant. Après une dis- cussion intéressante, la question du contrôle obliga- toire de la bijouterie fut renvoyée au Comité central de la Chambre pour préavis définitif; il en fut de même pour celle relative au poinçon d'importation, pour le maintien duquel l'assemblée se prononce à l'unanimité. ,

L e Comité central de la Chambre s'occupera de la question dans sa prochaine séance, qui aura l!eu probablement à la fin du mois ou au début de no- vembre et le projet de loi pourra être renvoyé au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent ayee le préavis de la Chambre.

** *

Trait curieux: si la solidarité ouvrière est infi- niment moins développée aux Etats-Unis que chez nous, la solidarité patronale — entendue dans son sens raisonnable et opportun — l'est infiniment plus que dans notre industrie horlogère, par exem- ple. Avec une parfaite aisance, les grands patrons et les directeurs d entreprises importantes comparent leurs notes, échangent leurs observations et profitent mutuellement de l'expérience de chacun. L a fran- chise qui préside à la discussion des méthodes personnelles et l'empressement que chacun met à ac-

Situation économique et financière de la Pologne

i.

La Pologne étant destinée à devenir un marché toujours plus intéressant pour l'horlogerie suisse, il importe donc pour nos fabricants exportateurs d'ê- tre tenus au courant aussi exactement que possible) des conditions économiques et financières de ce Days;

c'est la raison pour laquelle nous résumons ici le Bulletin No. 3 de septembre de la Société de Banque Suisse, qui publie un article très circonstancié sur la question.

La Pologne a une superficie de 388,279 km2, et une population qui doit actuellement dépasser 30 millions, étant donnée sa très forte natalité. Le dé- veloppement de l'agriculture y a été très marqué.

La surface des terrains cultivés en céréales a aug- menté de 7,364,000 Ha en 1921 à 9,917,300 Ha en 1927. A côté des céréales, les pommes de terre et les betteraves à sucre ont une importance considé-

rable pour l'économie du pays. Enfin, depuis quel- ques années, les produits de bassecour jouent un rôle très en vue et l'exportation d'oeufs est devenue une véritable source de richesse. L'industrie forestière joue en Pologne un rôle de premier plan, car un quart du territoire, soit 9 millions d'hectares en chiffres ronds, est boisé. Sa production annuelle de bois s'élève à 23 millions de mètres cubes et la valeur des exportations de bois varie entre 12 et 20 o/o des exportations totales du pays.

L'industrie polonaise se développe d'années en an- nées, surtout depuis l'attribution à la Pologne de l'important et riche bassin industriel d^ la Haute Silésie. Les principales industries, les fabriques tex- tiles exceptées, trouvent dans le pays même la ma- jeure partie des matières premières dont elles ont besoin.

Les statistiques du commerce extérieur enregis- trent en 1926 un excèdent des exportations d'environ 400 millions de zlotys, alors que les 2 années pré-

(2)

798 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

cédentes avaient montré des excédents d'importation

de 211 et de 337 millions de zlotys. | Par contre, en 1927, le développement du commer-

ce extérieur est beaucoup moins favorable. Du pre- mier août 1926 au 31 juillet 1927, les importations l'emportent légèrement sur les exportations, tandis que l'exercice précédent accusait un solde actif de 458 millions de zlotys.

A quoi faut-il attribuer ce brusque revirement?

Tout d'abord à l'exportation de charbon polonais qui a sensiblement diminué depuis la fin de la grève des mineurs anglais et d'autre part, au mauvais résultat des récoltes.

Le réseau ferroviaire de la Pologne a énormément souffert de la guerre, mais depuis quelques années, cependant, des progrès incontestables ont été réa- lisés. La longueur du réseau à voie normale a été porté de 15,611 km. en 1921 à 17,118 km. en 1926, plus les 3751 km. de lignes à voie étroite.

La majeure partie du réseau est exploitée par l'Etat.

En 1926, ils ont réussi pour la première fois à bou- cler avec un modeste excédent. Mais le coefficient d'exploitation (88 % °/o) est encore trop élevé.

Les finances publiques de la Pologne ont été sujettes à de graves perturbations pendant toute la durée de l'inflation. Ce n'est qu'à partir de 1926 que l'équilibre du budget ordinaire a pu être envi- sagé. En 1924, le solde passif était de 189 millions de zlotys, en 1925, de 225 millions de zlotys, tan- dis qu'en 1926 le solde actif était de 53 millions de zlotys.

L'amélioration des recettes s'est encore accentuée pendant les premiers mois de l'année en cours, de janvier à mai 1927, l'augmentation des recettes sur la période correspondante de 1926 est d'environ 119 millions de zlotys. L'amélioration provient surtout d'une meilleure rentrée des impôts, ainsi que des plus-values données par les monopoles et les entre- prises de l'Etat. Comparée à celles d'autres pays d'Europe, la charge d'impôts supportée par la po- pulation polonaise est relativement faible; en effet, en tenant compte de toutes les contributions des monopoles, etc., la charge annuelle ne ressortait, en 1926, qu'à 53 % zloty, environ par habitant.

La dette publique s'élevait au 1er janvier 1927 à 3,572 millions de zlotys, soit environ 132 zlotys ou 76,5 fr. suisses par habitant.

La dette intérieure dépasse légèrement 300 mil- lions de zlotys; quant à la dette extérieure, elle s'élève à 3 14 milliards de zlotys, dont 62 »/0 environ représentent la dette de guerre et d'après-guerre contractée envers les Etats-Unis. La dette de la Po- logne envers la France, l'Angleterre et l'Italie est beaucoup moins importante.

Pendant les premières années de la République, la situation monétaire devint extrêmement critique. En 1924, la circulation de billets de la Caisse Nationale de 'Prêts, qui jouissait du privilège exclusif d'émis- sion, s'élevait à plus de 600 millions de marks.

Sous le fardeau d'une telle inflation, le mark polo- nais s'effondra dès 1923. Dans les opérations cou- rantes, il était remplacé par le dollar ou par le franc suisse.

Chronique du travail

La situation du marché du travail en Suisse en septembre 1927.

D'après les relevés de fin de mois, les offices pu- blics du travail avaient à liquider:

Demandes d'emploi Offres d'emploi à fin août 1927 8.854 2.880 à fin septembre 1927 8.335 2.959 Par rapport aux deux années précédentes, la si- tuation se présente comme suit:

1925 1926 1927 Demandes d'emploi

à fin août 9.895 11.818 8.854 à fin septembre 10.356 12.803 8.335 Changement en nom-

bre absolu + 461 + 985 — 519 Changement en

pourcent + 5 + 8 — 6

Offres d'emploi

à fin août 2.498 1.969 2.880 à fin septembre 2.468 1.985 2.959 Changement en nom-

bre absolu — 3 0 + 16 + 7 9 Changement en

pourcent — 1 + 1 + 3

La situation du marché suisse du travail s'est amé- liorée au cours du mois de septembre. Le nombre global des demandes d'emploi qui, d'ordinaire, aug- mente passablement durant ce mois a diminué de 519 ou de 6 0/0. On n'a relevé que dans un groupe professionnel, celui de l'industrie hôtelière, une aug- mentation importante de la demande de travail. Dans la plupart des groupes, il y a eu diminution ; tel fut surtout le cas dans les métaux et machines, chez les manœuvres et journaliers, dans le bâtiment et dans l'horlogerie. Dans les textiles, la plupart des bran- ches ont maintenu 1ers possibilités d'emploi. En ce qui concerne spécialement l'impression sur coton qui était moins active depuis quelques mois, les rap- ports des offices ont signalé un léger progrès.

L'amélioration subie en septembre par le marché suisse du travail est due en partie à l'état général de l'activité économique. A cela s'ajoutent des causes occasionnelles, telles que la clémence du temps pour ce qui est de la bâtisse et les travaux nécessités par les dévastations des orages et des inondations.

Les demandes d'emploi étaient, à fin septembre 1927, de 4468 moins nombreuses qu'en 1926 et de 2021 moins nombreuses qu'en 1925, à la même date.

On n'a jamais compté aussi peu de demandes d'emploi à pareille époque, depuis 1920.

Dans le groupe de Vhorlogerie, la situation du marché du travail a marque un nouveau progrès. Il y avait 184 demandes d'emploi en suspens à fin sep- tembre contre 288 à fin août.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison

/. el J. SINANI, Constantinople, sont priés de s'annoncer immédiatement chez nous.

— Les sociétaires qui recevraient des demandes de Zhztyqz Mzqqoezipl Qczxy

et de

Klhqrbxud Gwxweoytd, actuellement en Suisse, feront bien de s'adresser à nous.

— Nous recherchons un nommé

Chester E. Abbott, ancien/rement à Mexico.

Les personnes qui pourraient nous renseigner nous rendraient service.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Renseignements consulaires.

M. Carlo Caflisch, Consul de Suisse à Catania se trouve du 17 octobre.au 3 novembre 1927 chez le Dr. jr. Hans Casparis, à Coire, où les intéressés pourront obtenir tous, renseignements concernant la circonscription consulaire en question.

— — s — ^ — — • i m i i i M i i i n i m i i M n i i — a a e g — i i i m i j i1. 1 . 1 j

Douanes

Italie. — Droits (Agio).

Du 17 au 23 octobre inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 253 ».'„ (se- maine précédente 253 o/0).

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n S u i s s e a u m o i s d e s e p t e m b r e 1 9 2 7 . Sur 70 articles compris dans le relevé, 32 pré- sentent le même prix moyen, 22 un prix moyen plus élevé et 16 un prix moyen moins élevé qu'au mois précédent. Pour 11 articles, il s'agit d'une haussa de plus de 1 »/o et pour 9 d'une baisse de plus de I °/o. Le prix du lait est, dès le 1er septembre, monté de 1 centime dans 30 des 33 communes participant au relevé et de 2 centimes dans l ; dans 2, il n'a pas changé. Des prix en hausse ont en outre été an- noncés pour le beurre, le fromage, la viande de veau et les œufs. Les prix des pommes de terre ont subi de nouvelles baisses dans la majorité des communes. Dans plusieurs, on a aussi constaté une baisse sur le sucre.

Les huit groupes de denrées pris en considération pour le calcul de l'indice de l'alimentation, accuse, par rapport au mois précédent, les résultats ci-après: les groupes graisses et huiles comestibles, café et cho- colat, sont restés au même chiffre; celui des pro- duits laitiers est monté de 4 «o, celui des œufs de II "o et celui de la viande et charcuterie de 1 ">;

le groupe sucre et miel est descendu de 1 > par suite de la baisse du sucre et celui des pommes de terre et légumes à cosses est descendu de 4 o/o.

La dernière hausse du lait s'étant produite à une époque de l'année où les œufs ont tendance à ren- chérir, le nombre-indice du coût de l'alimentation est monté de 2 o/o. Aussi cette catégorie de dépense

accuse-t-elle, par rapport au mois de juin 1914, une augmentation de 59 o/o au lieu d'une augmeiin- tation de 57 o/0 le mois précédent. Par rapport au mois de septembre 1926, elle présente une hausse de 1 o/o.

Sur les 33 communes participant au relevé, 3 enre- gistrent le même chiffre pour l'alimentation, 10 une hausse de 1 o/o, 14 une hausse de 2 o/o et 6 une hausse . de 3 o/o.

Dans les combustibles, il ne s'est pas produit de changement notable au mois de septembre. Cette catégorie de dépense est, comme au mois précédent, de 41 o/0 plus élevé qu'en juin 1914. Elle a baissé de 3 o/o depuis le mois de septembre 1926.

En ce qui concerne le vêtement, on considère com- me inchangé le chiffre obtenu le mois précédent, lequel accusait un renchérissement de 61 °/o depuis juin 1914.

Le loyer a, par rapport aux prix de juin 1914, renchéri en moyenne de 86 o/o dans les villes de plus de 100,000 habitants, de 56 o/o dans les autres villes et de 74 o/0 dans l'ensemble.

Considérés en bloc, l'alimentation, les combustibles (et le savon), le vêtement et le logement étaient à fin septembre 1927 de 61 o/o plus chers qu'en juin 1914 (60 o/o le mois précédent). L'indice géné- ral s'établit au même chiffre qu'en septembre 1926.

Chronique financière et fiscale

U n i o n d e B a n q u e S u i s s e .

Dans sa séance du 20 courant, le conseil d'admi- nistration de l'Union de Banques Suisses a décidé, vu le développement des affaires et l'augmentation de la somme de son bilan, d'élever le capital-actions de la Banque de 70,000,000 fr. à 80 millions fr. par l'émission de 20,000 actions nouvelles au porte.tr de 500 fr., chacune donnant droit au dividende inté- gral à partir du 1er janvier 1928. Les actions nou- velles sont exclusivement offertes aux anciens action- naires, sept actions anciennes donnant droit de sous- crire à une action nouvelle au prix de 575 fr. Comme suivant le § 3 des statuts, le conseil d'administration est compétent pour décider l'émission de 10,000,000 fr. d'actions nouvelles, l'émission peut avoir lieu sans que les actionnaires soient convoqués en assemblée générale. La souscription aura lieu du 24 octobre au 8 novembre.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

13/X/27. •— Friedrich Wilhelm Eisenhart (de Trame- ian-dessous), horlogerie, orfèvrerie et argenterie, Höheweg 51, Interlaken.

13/X/27. — Frcmklé fils (Léonard-Pierre F., de Chêne-Bougeries), reprend actif et passif de la maison « Franklé et fils », fabrique de bijouterie et boîtes de montres et représentations commer- ciales, 19, Rue du Grenier, Genève.

14/X/27. — Constant Sandoz (de Dombresson et du Locle), fabrication de pivotages, Villiers.

14/X/27. — Hermann et Co., Compagnie des Mon- tres Alexora (Hermann et Co., Alexora Watch Co.,\

soc. corn. (Paul H., associé indéf. respons., Dame Marguerite H.-Ditisheim, associée coin, pour fr.

1,000, tous deux originaires de La Chaux-de- Fonds), horlogerie, fabrication, achat, vente. Rue du Parc 107, La Chaux-de-Fonds.

Modification:

7/X/27. — Gustave Streit S. A. industrie suisse de pierres fines, soc. an. pierres fines, Genève. Le cap.

soc. est réduit de fr. 325,000 à fr. 200,000 nom.

7 X/27. — Montres Lear S. A. (Lear Watch Co.), soc. an., Genève. Le cap. soc. est porté de 5,000 à

175,000 fr. nom. Cons. Adm.: Dr. jur. Albert Maag-Socin, de Zurich, Fritz Festel, de Zurich, Fritz Schwarz, de Biglen.

12 X 27. — La raison «Gottfried Muff», Muri, est radiée. Actif et passif sont repris par Gebr. Muff, soc. n. coll. (Gottfried et Theodor M., de Neuen- kirch), horlogerie et bijouterie, Muri (Argovie).

13 X/27. — Hans Wilsdorf, commerce d'horlogerie, Bienne. Le siège est transféré au Chemin du Haut 82.

14 X'27. — Eugène Meylan, Fabrique de Sertissages Précis, La Chaux-de-Fonds, ajoute à son genre de commerce: représentation exclusive pour la Suisse de la pendule électrique « Bullc-CIock ».' 15/X/27. — Société Anonyme Enicar, métaux précieux

et pierres fines, Plainpalais (Genève). Georges- Jules Dustour a cessé d'être adm. ei est remplacé par Georges-Eugène et Demoiselle Mathilde Beyc- 1er, tous deux de Rüschegg.

(3)

XUBMI .TiVir.'; y W M t f a M "•""--'-*'"'

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Radiations:

25/VI. 27. — Ernest et Georges Aqnillon, s o c . n. coll.

fabrication d e m o n t r e s , Neuveville.

12/X/27. — Joyaux S. .A- en liq., La Chaux-dc-Foiids.

T2/X/27. — V. /Wonotf e/ / / . Cialis, soc. n. coll., fa- brication d e creusets et pièces réfractaires, Petit- Saconnex ( G e n è v e ) -

F a i l l i t e s . E t a t d e c o l l o c a t i o n .

D é b i t e u r s : Gebrüder Herst, fabricants d e pierres pour l ' h o r l o g e r i e , Rue Reuchenette 20, Bienne.

Débiteur: Kart Horst, fabricant d e pierres pour l'hor- lôgecie, Boujean-Bienne.

Débiteur: Adolf Horst, fabricant d e pierres pour l ' h o r l o g e r i e , Boujean-Bienne.

D é b i t e u r : Robert Mariaux, fabricant d e pierres p o u r l ' h o r l o g e r i e , P e r l e s .

Délai p o u r action en o p p o s i t i o n : 25 octobre 1 9 2 7 . C l ô t u r e d e f a i l l i t e .

T2/X/27. — Fritz-Edouard Berger, h o r l o g e r , Rue d u Nord 1 7 5 , La C h a u x - d e - F o n d s .

Révocation de la faillite:

1 3 / X / 2 7 . — Jeanmonod Paul, atelier d e sertissages, Rue d e la Coulouvrenière 7, Genève.

C o n c o r d a t s .

S u r s i s c o n c o r d a t a i r e e t a p p e l a u x c r é a n c i e r s : fi/X/27. — A. Grüber et Ce, Montres Aco, en liqui-

dation, Aco Watch, Delémont.

Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 5 n o v e m b r e 1 9 2 7 . Assemblée des c r é a n c i e r s : 26 n o v e m b r e 1 9 2 7 . Commissaire au s u r s i s : Joseph O r y , Develier.

Dessins et Modèles

M o d i f i c a t i o n s :

No. 28294. 2 3 juillet 1 9 1 7 , 19 h. — ( I l l e période 1 9 2 7 - 1 9 3 2 ) . — 1 dessin. — Articles d e réclame. — Béguelin et Cie, T r a m e l a n - d e s s o u s (Suisse) ; enre- g i s t r e m e n t du 8 s e p t e m b r e 1 9 2 7 .

No. 3 3 9 6 1 . 1 8 a o û t 1 9 2 2 , 20 h. — ( I l e période 1 9 2 7 - 1 9 3 2 ) . — 1 modèle. — Limette d e boîte d e pièces d ' h o r l o g e r i e , avec r é h a u t mobile, p o r t a n t chacun u n index. — H. Barbezai-Bôle S. A., Le Locle (Suisse) ; a y a n t cause d e l ' a u t e u r « C h s . Humbert-Sarbach », Le Locle; e n r e g i s t r e m e n t d u 8 s e p t e m b r e 1 9 2 7 .

R a d i a t i o n s :

No. 21290. 10 s e p t e m b r e 1 9 1 2 . — 2 modèles. — Calibres d e montres.

No. 33860. 15 juillet 1 9 2 2 . — 1 modèle. — Outil pour horloger..,

Dessins et Modèles

D é p ô t s :

No. 4 1 3 3 5 . 27 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 1 3 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Calibre d e m o n t r e . — Fabriques Eterna Schild Frères et Co., Grenchen (Suisse).

No. 4 1 2 7 8 . 17 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 1 3 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Calibre d e m o n t r e . — Société Ano- nyme de la Manufacture d'Horlogerie Andemars, Piguet et Co., Le Brassus (Suisse). M a n d a t a i r e : Maurice H e r r e n , Genève.

No. 4 1 2 9 5 . 20 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 20 h. — Cacheté. — 1 modèle. — P o r t e - m o n t r e . — Henri Asu.bry, suc- cesseur de J. G i r a r d e t Fils, Morteau ( D o u b s , F r a n c e ) . M a n d a t a i r e : Legis S. A., Genève.

No. 4 1 2 9 9 . 20 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 1 8 h. — O u v e r t . — 3 modèles. — P e n d u l e t t e s . — / . Picard, cadet, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Bugnion, G e n è v e . No. 4 1 3 0 6 . 22 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 8 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — C a d r a n de m o n t r e . — Fabrique des Longines Francillon et Co. S. A., St.-Irnier (Suisse).

No. 4 1 3 1 6 . 24 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 7 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — C a d r a n d e m o n t r e . — Fabrique de cadrans métalliques S. A., Bienne (Suisse). Man- d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

No. 4 1 3 4 7 . 29 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 1 8 h. — O u v e r t . — 2 modèles. — Mouvements d e m o n t r e s . — La Glycine Watch Factory, Bienne (Suisse). Manda- t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

No. 4 1 3 5 1 . 30 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 12 h. — O u v e r t . — 2 modèles. — Montres-bracelets. — Hans Wils- dorf, Bienne (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

No. 4 1 3 5 8 . 30 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , 1 8 Vd h. — O u v e r t . — 1 modèle. — P e n d u l e t t e . — / . Picard, cadet, G e - nève (Suisse). M a n d a t a i r e : A. Bugnion, G e n è v e .

M o d i f i c a t i o n s :

No. 25764. 8 juillet 1 9 1 5 , 1 5 h. — O u v e r t . — 3 modèles. — Calibres d e montres. —

No. 28230. 28 juin 1 9 1 7 , 19 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Calibre d e montre (échappement cy- l i n d r e , onze l i g n e s ) . —

No. 30518. 28 m a i 1 9 1 9 , 20 h. — O u v e r t . — 2 modèles. — Calibres d e montres. —

No. 34602. 22 février 1 9 2 3 , 1 3 h. — O u v e r t . — 2 modèles. — Calibres d e m o n t r e s . —

No. 37835. 6 a o û t 1 9 2 5 , 19 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Calibre d e m o n t r e . — Dreyffus frères et Co., Péry Watch Co., Bienne (Suisse). — Chan- g e m e n t d e raison. — Selon attestation d u r e g i s t r e d u commerce d e Bienne d u 28 s e p t e m b r e 1 9 2 7 , la raison sus-indiquée a été modifiée en Dreyfus et Co., Fabrique d'horlogerie de Péry, Bienne (Suis- se) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 30 s e p t e m b r e 1 9 2 7 .

Banque Nationale Suisse.

Situation au 15 Octobre 1927.

Encaisse métallique :

or . . . 451.420.902,35 argent . 63.433.515,—

Actif. Changements depuis la dernière situation Fr.

514.854.417,35 Portefeuille 297.566 198,13 Avoir à vue sur l'étranger

Avances sur nantissements , Titres

Correspondants Autres actifs

Fonds propres . . . . Billets en circulation . Virements et de dépôts Autres passifs . . . .

42.019.900,- 48.916.960,68

6.056.7*3,65 28.639.571,74 51.151.728,27, 989.205.489,82 Passif.

32.940.858,48 812.056.970,—

124.387.341,02 19.820.3i0,32 989.205.489,82

C O T E S

21 Octobre 1927 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin en grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s Platine

— 10.706.137,60

— 6.296.059,40 + 1.209.700,—

— i.294.285,19

— 373.603,05 + 13.248.971,91

•f- 1.105.358,18

— 25.894.195,—

+ zO.568.745,48

— 780 bû5,65

fr. Uù,— le kilo.

» 3500,—

fr. 14,— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes o r e t bijouterie, Cote No 3 en vigueur dès le

3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

comptant A terme L o n d r e s ig oct. 20 oct.

Cuivre 55 ">.,,. 56 "/»1 Electrolyrique 32 •/, 02 '/„

Etain 265 3/8 264 «'/s P l o m b 20 «/is 20 »/s

Zinc 27 v, 2 7 ' ' ,6

P a r i s ' t oct. is oct.

P l a t i n e 58 000 58.000 O r 17.900 17.900 A r g e n t 530 530

L o n d r e s

O r 84/11 '/s 84/11 '/j A r g e n t 25 »/« 25 »/4

N e w - Y o r k

A r g e n t 56 '/s 56 — C h a n g e s u r P a r i s

19 oct.

55 '»/s.

62'/, 261 "Vie

21 ' / . . 27 - 17 oct.

58.000 17.900 530 84/11'/s

*8"/is 56'A . . fr.

20 oct.

55%

62 V.

261 — 2», l/ie 26'»/1, 18 oct.

58.000 17.900 530 84/10»/«

» ' V i s 56 ' / ,

»0.275 E s c o m p t e e t c h a n g e

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e ,3'/>

» » avance s/nantissement 4V>

Parité Escompta Demande en fr* suisses % Offre France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Orèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Fre 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengö8 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sic.

100 Cr. sk.

100 Cr. sic.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100 — 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100 — 100 — 100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

8%

fcVi 3'/i 5 7 5 8 41/1

7 ßy*

6 5 lû 4 4Vi

5 to 6 6 10 8

— 67, 6 Vi

5

|.B.«

20.275 25 24 5.17 5.17 72.—

28.25 8 9 . - 25.60 208 30 123.65 72 90 90 65

15.35 139 40 135.80 138 85 3.73 3.21 9.125 6.75 2.67 13 05 220.50 61 75 187 50 240.50

20.475 25.27

5.195 5.19 72.40 28.45 89 50 26.—

208 80 123 90 73 30 90.80 15.40 139.90 136.15 139.15 3.76 3.26 9.13»/.

7.15 2.83 13.20 222.50 62.25 189 50 243 —

I + photogravure • J{êlio-}\oto +

Çalvanoplastie - Reliure - Papeterie

Jfaefeli S Co, Chaux-de-fonds

* J j ; . JCéopoldfobertlïet76

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

pendant le 3m e t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1926 et 1927.

Bureaux

1 1. Bienne . . . 2. C h x - d e F d s . 1 3. Delémont. . 1 4. Fleurier . . 1 5. Genève . . . 1 6. Granges (Sol.) 7. Locle . . . . 8. Neuchâtel . 1 9. Noirmont . 110. P o r r e n l r u y .

111. St-Imier . . 12. Schaffhouse 13. Tramelan .

Bene (Bureau Merci >

! Bili (CoatrlleeD taie)

Total Plus 1927 Il Moins 1927

Boîtes de montres poinçonnées Boites d'or

1926 | 1927 Pièces

6.713 177.579 3.523 24.738 3.853 19.637 1.615 11.572

— 18.244

96 12.154

— 279 724

Pièces 8.447 247.359

— 3.462 28.676 6.927 2 5 3 0 9 831 12.402

— 16.615

427 15.174

— 365.629'

85.905

Bottes d'argent 1926 | 1927 Pièces

46.768 11.174 17.049 17.590 36.829 35.013 15.893 7.310 25.908 18.943 25.811 1.478 22.701

— 283.067

Pièces 49.491 15.685 19.176 14.560 40.163 50.206 21.111 6.172 31.894 25.917 24.698 4.973 31.824

— 335.870

52.803

Boîtes platine 1926 Pièces 12 692

1927 Pièces

— 1.253

— —

— 851

— 2

— 1.557

— 1.127

— 1

— 1

— 2.382

825

Total des bottes 1926

Pièces 53.493 190.045 17.049 21.113 62.418 38.866 35.530 8.925 37.482 18.943 44.055 1.574 34.855

— 564.348

0 / 0

9,5 33,7 3,0 3,7 11,1 6,9 6,3 1,6 6,6 3,3 7,8 0,3 6,2

— 100

1927 Pièces 57.938 264.297 19.176 18.022 69.966 57.133 46.421 7.003 44.296 25.917 41.314 5.400 46.998

— 703.881 139.533

0 / 0

8,2 37,6 2,7 2i6 9,9 8,1 6,6 1,0 6,3 3,7 5,8 0,8 6,7

— 100 24,7

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1926 Pièces 125 2.043 283 10.932 1.495 2

— 776 545 2 1.501 75 17.779

1927 Pièces

97 1.137

7.888 414 521 62

1.031 672 1 1.847 193 13.863

Importation 1926 Pièces 2.131 4.712

— 19.182

— 196 11.805 9.893 1 110.559

— 12.379 41.530 212.433

1927 Pièces 1.312 7.022

— 25.095

— 479 19.715 17.151 4 129.976

— 17.634 37.224 255.612 43.179

Total des objets 1926

Pièces 2.256 6.755

— 283 30.114

— 1.691 11.852 9.893 777 111.104 2 13.880 41.605 230.212

0 / 0

1,0 2,9

— 0,1 13.1

— 0,7 5,2 4,3 0,3 48,3 0,0 6,0 18,1 100

1927 Pièces 0/0 1,409 8.159

— 32.983

414 1.000 19.777 17.151 1.035 iaû.648 1 19.481 37.417 269.475»

39.263 0,5 3,0

— 12,2

0,1 0,3 7,3 6,4 0,4 48,6 0,0 7,2 14,0 400 117,0

Essais de lingots d' or d'argent et de platine 1926

Nombre 434 1.825 7 24 7 160 802 44 146 50 130 38 29

— 3.696

1 -

-

0 / 0

11,7 49,4 0,2 0,6 0,2 4,3 21,7 1,2 4,0 1,4 3,5 1,0 0,8

— 400

1927 Nombre

415 2.215 7 34

•17 202 583 59 154 44 113 42 76 _

— 3.961

265

°/o 10,5 56,0 0,1 0,9 0,4 5,4 44,7

1,5 3,9 4,1 2,9 1,0 1,9

— 100

7,2 ') Dont tS,822 bottes d'or à bas titres contremarquées.

B e r n e , l e 4 o c t o b r e 1 9 2 7 .

«) Y compris les fournitures.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

(4)

800 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

TAVANNES WATCH «S.A.

DIVISION

MACHINES

TAVANNES

' S U I S S E

La valeur et la qualité d'un objet de précision dépen- dent de la valeur et de la précision de l'outillage.

Un Micromètre Tavannes

dans une usine c'est l'Exactitude établie

à demeure.

IIIIIIIMIHIIIMIIIIMIIIIIH

A . GROSSER!, Nimra Walcii

C R É n i N E S (Jura bernois)

S P É C I A L I T É :

M o n t r e s pour e x p o r t a t i o n

cylindre 10 1 /., 11, 13 lig.

ancre 10 Va, 13, 16 \ig.

j montres et mouvements

Q u a l i t é s é r i e u s e T é l é p h o n e 4 lllliailllllWIIIIIMIIIIWIIIIIMIIIIIIWIIIIlWliyMIlHIHMIIIIIWlIIIH • I I I I M I I I I I I ^

i m

i

Boites de montres en or et en argent

t o u s g e n r e s et t o u s t i t r e s

S p é c i a l i t é d e c a l o t t e s 2 pièces, g e n r e a m é r i c a i n

A. L E I U B A & CO

T é l é p h o n e 1 2 . 1 2 R u e d e s S o r b i e r s 19 L A C H A U X - D E - F O N D S

P r i x t r è s a v a n t a g e u x p a r g r a n d e s s é r i e s

iiiiiHiiiiiHiiiniiiiiii

f Iure. P i ^

PATINE ANTIQUE ET M O D E R N E

Spécialité pour vieil or et vieil argent inaltérable Grainage à la poudre d'or et d'argent garanti

GRAINAGE MÉCANIQUE

S a b l a g e é p a r g n e . B r o n z a g e p o u r m é d a i l l e s e t d i v e r s Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBBIST

C o u l o i i v r e n i è r e 40 G E N È V E T é l é p h . S t a n d 9.85

^

— Maison fondée en 1890 — 1565

H

nBiiiuiBiiiiiiBiiiiiMniiiiaiiiinninii J'Ë

V

* =

BANQUE PERRET& C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

Usine de Dégrossissage

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18

= »

S

Ouverturs de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts a u x conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

A c h a t et V e n t e de M é t a u x p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2046

*

Services techniques

DE

PUBLICITAS

A quoi bon succomber

sous le fardeau d e s affaires p u i s q u e v o u s pouvez d è s a u j o u r d ' h u i a b a n d o n n e r a u x

Services technique!

DE

PUBLICITAS

le s o i n de p r é p a r e r tout ce q u i c o n c e r n e les t r a v a u x de p u b l i c i t é ?

P o u r l ' é t a b l i s s e m e n t de p r o j e t s de d e s s i n s , d e t e x t e s , de p r o s p e c t u s , de c i r c u l a i r e s , d ' e n t ê t é s de l e t t r e s ,

de b r o c h u r e s e t d'affiches i l l u s t r é e s , a d r e s s e z - v o u s a u x

Service! technique!

PUBLICITAS

3 H

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 801

FABRICANTS-GROSSISTES

Sortir les commandes aux maisons affiliées à Ebauches S. A., c'est aider à assainir et à stabiliser l'horlogerie suisse.

Les maisons se rattachant à EBAUCHES S.A. sont:

1. Schild S. 1., Ereickei.

L

ne S. I, à

& tie. Le

lieilon, à Foulai

tatou, » r a i e le la Fabrique dïor-

lorore S.1., l e r e l , suceurs* ises s. i.

ises S. 1.

ises S. 1., 11.

I.

léW.

3320

(6)

802 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

10«/zlig-. c- 128

ancre à vue 10 Vz lig-i c- 390 ancre à vue

8 3/4 l'g- ancre à vue 8 '/4 - 9 lig., c. 406 9 V* lig- c. 385 Ech. 8 V« et 10 »/2 lig- cyl. à vue

ancre à vue

6 lig-, cal. 345 ancre assort. 8a/< lig.

Larg. 1400 - Long. Ï270

6 3/4 lig-. c. 411 assort. 10 i/z lig- Larg. 1320 - Long. 2460

6 »/" lig- c. 425 assoit. 10 lig- Larg. 1480-Long. 2495

5 ' / 4 l i g . , c . 370, assort. 83/4 lig.

Larg. 1280 - Long. 1920

6 8/4 lig., c. 290 cyl.

Larg. 1520 Long. 2460

6 Vï ''g- c- 415 cyl.

Larg. 1480 - Long. 2495

5 1/4 lig- c 495 cyl.

grand échappt. 10 '/2 lig.

L'ÉBAUCHE DE QUALITE

N O U V E A U X

CALIBRES

5V4 lig- c 422 cyl- assort. IOV2 lig- ^ V* " g - cy'- àe 5 V4 lig-. c. 372 ancre 3408

LU S E M A I N E S U I S S E

Fabricants d'Horlogerie

souvenez-vous q u e

LA SEULE MATIÈRE LUMINEUSE

S U I S S E

e s t c e 11« de la maison

MERZ & BENTELI, Berne-BümpUz

elle est digne de la meilleure montre suisse

Dépôt à la Chaux de-Fonds : JL MONNIER & fle, Tourelles 45

3470

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 803

Ateliers de Constructions Mécaniques

JOSEPH PETERMANN !

MOUTIER

i

Nous construisons actuellement les • machines les plus perfectionnées pour 1 le décolletage de pièces d'horlogerie { pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour! 3m

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 Chaux- de -Fonds Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Minutes à portées.

- ; ••••••v • 3494 - - A > > - • - • -

Fabricants et grossistes

I

I qui cherchez à obtenir avantageusement les petites montres ancre, or, argent el métal, depuis 9,0 à 23,6

mm

(4 à 10 '/,"') adressez-vous à Agence centrale, case postale 18729 à Bienne, établissement à même de vous livrer rapide- ment des articles sérieux et à des prix avan-

tageux. 2917

— Catalogue très complet à disposition des intéressés —

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvements ronds de 17,4 à 23,6

mm

(7 a/

4

à 10 </

2

lig), ancre et cyl.

mouvements de formes de 10,1 à 15,2

mm

(4 1/2 à 6 V* lig.), ancre et cyl.

Le plus bel assortiment en mouvements de formes interchangeables. 2847

oVs'";cal.|93143xî2_-ass. cyl. 9 " 5 V.'" cal. 84 12,8x19,2 5 '/,'" cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9"'

6V2'" cal. 74 A 14,8x24,5 ass. lO'/a"' 63,V" cal. 73B 15x24,5 8»/»"' cal. 135 19,5-» 8»„ ass. 10'/2 ancre

" D E T E C T

€0

Montres de contrôle pour veilleurs de nuit

Relojes a comprneba

Control docks for night watcbmann

T o u s les m o d è l e s : à cadrans, rubans, signature

sont les plus perfectionnés.

Mouvements avec porte-échap- pements à a n c r e g a r a n t i .

FABRIQUE DE MONTRES DE CONTROLE

CHARVET & Ce

à L Y O N (France) 3339

48, roe de l'Hôtel—da-Ville (Succursale à denève)

r i i i

L

fabrique de Machines

de grande précision

Cil. SCuaubliD-Villeneuve

P o u r obtenir des DÜ1CCS (CltUCKS) P e r o e u s e m u l t i p l e a u t o m a t i q u e , .. pour platine,

v r a i m e n t precises a un prix m o d i q u e ,

r

Machine à a r r o n d i r a u t o m a t i q u e , pour montre, réveil, compteur (en 2 modèles).

il faut s'adresser à mon atelier de

D e l é m O n t (Téléphone 2.O4)

P e t i t e fl

*aiseuse d'établi.

— " — — — — — — — — ^ — — - ^ ^ — — M e u l e u s e d'établi.

1666

Tours d'établi S

de g r a n d e précision ^ Hauteur de pointes 65, 70, 90 et 102

mm

H

f l a l l e r a y (Téléphone 22) m

III 1

(8)

804 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

m

,

Ebauches ENICAR tt

se distinguent

par leur interchangeabilité absolue.

ili'i'r.

I

101 ' " à vue, cyl. 1<H, 81 et 9"* à vue

TÉLÉPHONE N o . 12

L o n g e a u

Harque

déposée

Télégrammes : E n î c a r Longeau

3455

CHARLES MONFRINI S. A

N E U V E V I L L E

# Pierres fines pour l'Horlogerie >:

G e n r e s s o i g n é s MAISON FONDÉE EN 1886

w se.

1977

La Fabrique de Pochettes Molleton et Daim

Parc 42-44 2079

Ed. Schütz -Mathey, La Chaux-de-Fonds

livre a u x meilleures conditions.

(9)

L A F E D E R A T I O N H O R L Q G È R E S U f ö S E 805

DECOLLETEUSES BECHLER

Notre nouveau

RECORD

99° 0

de rendement MESURES EN mm.

On sait que dans le décolletage de très petites vis, il faut compter avec un assez gros déchet de pièces perdues soit au taraudage, soit pendant le transport des vis jusqu'à l'appareil à fendre, soit au fendage, dans

les copeaux, etc. 774 Nos nouvelles machines aux vis avec appareils spé-

ciaux brevetés suppriment radicalement cet inconvé- nient. Un récent essai a montré que sur 443 vis décol- letées par les burins, aux dimensions du croquis ci- contre, 439 Vis bien filetées et bien fendues ont été recueillies dans la boîte disposée à cet effet, ce qui

donne un rendement pratique supérieur à 9 9 % .

A N D R É B E C H L E R , Fabrique de Machines, M O U T I E R

Diamètres 5,00 à 29,50 centièmes

A T T E S T A T I O N :

Le soussigné a eu dernièrement l'occasion en compagnie de Mr. MUGELI, Physicien au Laboratoire de Recherches Horlogères, d'examiner la fabri- cation des jauges «CA.RY», les bases utilisées et les instruments emplo- yés pour la comparaison. Il a acquis la conviction qu'en prenant toutes les précautions nécessaires, il est possible, à l'aide de l'outillage en ques- tion, de livrer des jauges réalisées avec une précision de + 0,5 micron.

3493 Laboratoire de Recherches Horlogères : Le Directeur : (signé) A. Jaquerod.

Neuchâtel, le 16 août 1927.

N'EXIGEZ

que les Machines MUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . Fabrique de machines de préciiion

B I E N N E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 1730

Usines ne laminage d'aciers de Suéde

Ed. Matbey Fils S. A., N e u v e *

Tous les aciers pour l'Horlogerie

dans toutes les dimensions

pour livraison immédiate du stock. ^960

y Messieurs les Fabricants d'horlogerie N|

qui désirent recevoir en l i v r a i s o n s r a p i d e s des

Pierres fines pour rhorlogerie

Rubis - Saphirs - Spinelles bleues - Grenats

qualité soignée, garantie sous tous rapports, prix modérés, ont avantage de s'adresser à la maison

Gilomen & RiUenachf S. 1

i à Pieterlen 3347 y

f\. Références de 1

er

ordre. Usine moderne. Téléphone N° 1. /A

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir ponr pondre et bnrins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R •

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

BAIKOWSKY

6 , R u e d u R h ö n «

O E N E V E

T E L - E R H O N E S T A IM D 4 3 5 «

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

(10)

806 L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G Ê R E SUISSE

A C H A T ET V E N T E

On cherche

quantités importantes de calottes pour messieurs, i l l<t, boîtes légères, formes modernes .ancre 15,2, 19,7 et 23,6% (os/,, 8 »/, et 1 0 % Kg.), 15 rubis.

Offres sous chiffre D 3426 U à Publicitas, Bienne,

"Divers

A vendre

1 machine Dubail (à l'état de neuf), 1 paire de machines automatiques, 1 balancier avec 4 jeux d'étampes, 1 petit tour,

1 petite fraiseuse, 1 petite affûteuse, 1 grand tour à polir, 1 petit tour à polir,

1 installation de nickelage avec accessoires, 1 moteur 3 c. v.

Adresser offres sous chiffre D3219Sn à Publi-

citas Soleure. 3489

Entres plaqué or, l f eyl.

74 platine, sans pierre

sont d e m a n d é e s en très fortes quantités.

F a i r e offres sous chiffre P 22456 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 3471

de p e t i t e s pièces a n c r e ou c y l i n d r e d e m a n d é s .

P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s r e n s e i g n e r a s o u s chill1. P 6 2 3 I L z .

DIVERS Etais-Portefeuilles

C. Metzger-Perret

taïïricaut

rue du Puits 1. Téléph. 17.38

L a C l i n IIX-<1C-FOII<I.<4

A VENDRE:

b o î t e s 42,8n , m (191ig.)acier, a v . ou s a n s c h a r n i è r e . 29,3""!' (13 lignes) acier,

c a l o t t e s 23,3m m (13 l i g n e s ) : m é t a l , r o n d e s .

m é t a l , r o n d e s , a n s e s s é c u r i t a s . m é t a l , c a r r é e s .

m é t a l , c a r r é e s c a m b r é e s . a r g e n t , c a r r é e s c a m b r é e s . a r g e n t , r o n d e s .

p l a q u é e s , o v a l e s . p l a q u é e s , r o n d e s .

p l a q u é e s , c a r r é e s c a m b r é e s ,

c a l o t t e s 21,9m m (9 8/< lignes) : 3498 a r g e n t , l u n e t t e s é m a i l , c a r r é e s c a m b r é e s .

a r g e n t , l u n e t t e s é m a i l , t o n n e a u x ,

c a l o t t e s r o n d e s , 23,3m m (13 lig.), p l a q u é e s 10 e t 20 a n s ( I l l i n o i s W a t c h Case Go),

s a v o n n e t t e s g a l o n n é e s , m o u v e m e n t R o b e r t . S ' a d r e s s e r à c a s e p o s t a l e N° 1 5 . 1 9 9 , Le L o c l e .

Je s u i s a c h e t e u r de

mouvements

20,3 mm. (9 lig.), 4 o u 6 p i e r r e s , c y l . , c a d r a n a r g e n t é o n c a r t o u c h e . Mouvements 23,6 m m . (10VÎ IÎ9-)i 2 o n 4 p i e r r e s , c a d r a n a r g e n t é o u c a r t o u c h e c y l .

Offres sous chiffre F 3231 Sri à P u b l i -

c i t a s . S o l e u r e . 3006

Mouvem. ancre 11,1

Comptoir bien organisé désire entrer en relations avec maisons sérieuses »'interessant a u mouvement 11,8 mm. (5 »/4 lig.) ancre (fabrication soignée).

Echantillons à disposition.

Ecrire sous chiffre P 2 2 4 7 4 C à P u b l i c i t a s L a

C h a u x d e - F o n d s . 3499

COURTIER

en horlogerie et bijouterie

qualifié, muni de référen- ces d e premier ordre, s'adjoindrait quelques ar- ticles intéressants.

Adres. offres sous chiff.

E 5 9 5 2 6 K à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 3500 O n d e m a n d e des

terminages

23,6-42,8 mm. (10 '/2*

19"') ancre. Production j o u r n a l i è r e jusqu'à '/2 grosse pour débuter. Tra- vail consciencieux et ga- ranti.

Off. s. chiff. F 302 Ls à Pu- blicitas Liestal. 3513

Horloger

première force, orga- nisateur, pour petites pièces soignées, dis- ponible selon entente.

Ecrire sous chiflre P 2 2 4 8 5 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3616

DISPONIBLE

à New-York, importante quantité de mouvements 10 i/2 lig., A. S., cal. 340, 15 rubis, à seconde, spiral plat et balancier compensé coupé, cadrans radium, de formes variées, qualité ga- rantie.

Faire offres sous chiffre H 3 2 4 0 Sn à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3517

ATTENTION

Polissages de pierres fines

sont exécutés suivant pro- cédés modernes. Polissages pour rubis et grenats, gouttes bombés et glaces rubis et grenats ainsi que toutes les pierres glaces et balanciers. 3i64 Prière de demander off. à

E. Kunz - Hunkeler Atelier de polissages, P e r l e s , près Bienne.

DIVERS

N o u s c h e r c h o n s

T11MII1UES

p o u r m o u v e m e n t s 23,G m m . ( 1 0 1 /2 Hg.) 3;'0 A . S- e t 12 l i g . , 554, A . S. a n c r e . P a y e m e n t s t o u s l e s 14 j o u r s .

F a i r e offres a v e c p r i x p o u r q u a l i t é b o n c o u - r a n t , s o u s chiffres Z 2762 T à Publicitas, La Chaux-

de-Fonds. 3508

Montres 8 jours

(court ressort) de 4 2 , 8 % (19'") à 4 9 , 6 % (22'") sont à sortir par 50,000 pièces.

Indiquer délais de livraison.

Event. Fabrique d'ébauches peuvent faire leurs offres sous P 9001 N à Publicitas, Neuchâtel.

ATELI EIR

bien installé, entreprendrait la fabrication d'appareils ou articles brevetés se rattachant à l'horlogerie ou à la petite mécanique. Eventuellement acquerrerait bre- vets. Discrétion assurée.

Ecrire sous chiffre P10476 Le à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 3501

A C H A T ET V E N T E

Fabrique d'Horlogerie est disposée à faire des

Uerminages

de 6 3/4 à 10 >/2 lig., ancre, bon courant.

Travail bien exécuté et soigné sous tous les rap- ports.

On est acheteur de mouvements, si le prix est convenant.

Ecrire à D. Lamonl, Hor- logerie, L u g a n o - M a s s a - gno (Tessin).

Occaiion

On cherche à acheter à prix a v a n t a g e u x des ca- lottes mirages 1 et 2 charn.

de gr. 2,20 à gr. 3,20, à plots et à anses, contrôle anglais.

Offres sous chiflre M 3 1 5 4 S a à P u b l i c i t a s

S o l e u r e . 3461

A VENDRE

à prix avantageux

Achat et Vente

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Horloger complet

Bon horloger cherche place de visiteur ou pour la vérification des montres avant l'expé- dition. — Bonnes références.

Disponible suivant entente.

Ecrire sous chiffre P 15431 C à Publicitas

C h a u x - d e - F o n d s . 3507

Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre, dep. l l , 2m m (5 lig.

à 19,7mm (88/4 lig.) adressez-vous à

A R T H . B R O S S

Charrière 22, La Chaux-de-Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 8045

seraient achetées au comp- tant. (Axes de balanciers, tiges de remontoirs, cy- lindres, etc.)

OfTres détaillées s. chiff.

P 15430 C à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 3491

Je cherche

11,8 mm. (5J lis.) Felsa.

Paiement comptant.

Serait preneur d ' u n e grosse.

Ecrire sous chiffre G 9 4 5 0 4 X à P u b l i c i t a s

Genève. 3492

12,4 et 14,6mm (5'/a et 6 Va'") oval, 15,2""" (68/4'") rect., 19)7n>m (g 8/4>») r o nd . BoDne

terminaison. 3504 Demander off. s. chiffre

0 6808 à Publicitas St-lmier.

mm

i m \

,u V.u 2 )

15 rub., à seconde

quelques grosses sont de-

mandées. 3487 Faire offres à c a s e p o s -

t a l e 1 2 1 7 2 , B i e n n e .

Mouvements cylindres

10 V2 l i g n e s

On cherche à acheter à prix avantageux des mou- vements cylindres, 4 et 6

rubis. 3462 Offres sous chiffre

N 3 1 5 5 S n à P u b l i c i t a s S o l e u r e .

Machines

à pivoier

On offre à v e n d r e deux machines à pivoter, état de neuf, marque Safag, une à 5 et l'autre à 6 meu- les, avec tous les acces- soires, pinces, meules, etc., bas prix.

Offres sous chiffre W 3 3 5 2 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 3446

A VENDRE

une certaine quantité de mouvements 11,8, 14,6, 15,2"'m (5 «/4, 6 i/2, 6 »/•"•), 6 et 15 rubis, avec mar- ques, à prix avantageux.

Ecrire sous chiffre K 3 4 4 3 U à P u b l i c i t a s

Bienne. 3511

Offres et Demandes d'emplois

Ancien élève diplômé d'une Ecole supérieure de commerce de la Suisse ro- mande, cherche place de

correspondant comptable.

Deux années d'activité en Suisse allemande, stage en Angleterre. — Bonnes notions d'espagnol.

Certificats et références à disposition.

Case postale 1530, Chaux de-

Fonds. 3473

Benoit Frères

rue du Parc 128 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d s livrent mouvements ancre

1 0 7mm (4a/4'/')( i l , 2r a m (5*^

ll,8mm(5V4'").i2,4n"n(5V;

14,6»-(6V»W), 16,"

deforme et 19,7 \p°n ronds, qualité garantie

Demandez prix et échan-

tillons. 2812 _ )

(68/4'") (83/,'"),

Représentation

Maison de gros sérieuse, bien introduite de- p u i s 40 ans a u p r è s de la clientèle suisse de l a branche horlogerie et bijouterie, avec siège en Suisse allemande se chargerait de la

représentation à compte ferme contre paiement comptant d'une fabrique de b o n n e s m o n t r e s d e m a r q u e de bon écoulement.

Adresser offres sous chiffre P 22482 C à P u -

blicitas Chaux-de-Fonds. 3514

(11)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

8 0 7

A C H A T ET V E N T E

Faute d'emploi on offre à vendre dans de bonnes conditions

450 douzaines de calottes, plaqué 5 ans, 10 Va"'? lunettes rondes à plots, sur cage, 175, A. S.

100 douzaines de calottes, plaqué 5 ans, 10 %'" lunettes mirages à anses, sur cage, 175, A. S.

140 douzaines extensibles, plaqué or, 9 maillons.

Faire offres sous chiffre P 22464 C à

Publicitas La Chaux-de-Fonds. .uss

Grande maison américaine demande offres pour très fortes séries pour cadrans pendulettes en tous genres et nouveautés.

Ecrire sous chiffre D 3421 U à

Publicitas Bienne. -mo

A N G L E T E R R E

Nous cherchons marchandises prêtes en montres et calottes or, argent et métal, à prix avantageux, de préférence marchandises se trouvant dans le pays avant les droits d'entrée de 1925.

Adresser offres sous chiffre P 2 2 4 3 6 C à P u -

blicitas L a Chaux-de-Fonds. 3445

11,8 à 23,6

(5 V« à 10 >/

2

lig.)

Noue sommes acheteurs de mouvements finis en 11,8, 14,6, 15,2, 20,3 et 23,6™'" (5'/

4

, 6 Va, 6

3

/

4

, 9 et 10

l

lz") cylindre et ancre, qualité bon courant, avec ou sans marque.

Faire off. en indiquant quantité et prix les plus avantageux à case postale 2749, Tramelan. 3486

A VENDRE

mouvements 23,6, 15,2

n,m

(10 Va, 6 ty

4

lig.) rectangles, 14,6'»'" (6 Va l i g ) oval, 12,4»""

(5 Va'") rectangle et 12,4""" (5 Va'") oval, en 15 et 16 rubis, comme qualité courante.

Demandez prix et détails sous chiffre prix N 3397 U à Publicitas Bienne.

3469

lï,4 mm (ï! M)

On demande offres pour articles 17,4 mm.

(7

3

A Hg-) de séries, en 15 et 16 rubis rouges, balancier coupé, spiral plct et balancier coupé spiral breguet. Cadrans émail, centre et se- conde creusés. Nickelage à côtes et oeil de perdrix.

Le tout en mouvements seuls et en boites nickel.

Offres sous chiffre P 22471 C à P u b l i c i -

tas C h a u x - d e - F o n d s . -m*

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

T e c h n i c u m d e La Chaux-de-Fonds S E C T I O N D ' H O R L O G E R I E

MISE AU CONCOURS

Ensuite de démission honorable du titulaire actuel, la commission du Technicum met au concours le poste d e

D I R E C T E U R

Branches à enseigner: Dessin technique; théorie d'hor- logerie dans les degrés supérieurs; horlogerie électrique.

Titre minimum exigé: diplôme cantonal d'horloger- technicien.

Traitement: initial fr. 9,600; maximum fr. 12,000 atteint après 15 années de services. Déduction légale réservée.

Date d'entrée eu fonctions: 1er mai 1928.

Clôture du Concours: fin novembre 1927.

Le cahier des charges et le questionnaire sont à réclamer au Secrétariat, Progrès 40. Les offres, par contre, sont à adresser au président, M. Auguste

Robert, Agassiz 10. 3476

Voyageur expérimenté

visitant tous les magasins de bijouterie et horlo- gerie en Suisse, cherche encore à représenter

labriques pour d'autres articles. 3481 S'adres. sous chiff. X 3410 U à Publicitas Bienne.

Représentatifs

pour l'Espagne, la Tschéco-Slovaquie, la Grèce, l'Italie, la Suède, le Danemark et la Hollande sont demandés pour visiter soit magasins ou grossistes; 10% de commission.

Faire offres sous chiffre P 22447 C à Publi-

citas Bienne. 3463

W A N T E D

Young man for office

Must have thorough expe- rience in the watch business, capable of assuming full res- ponsability.

This position oflers good salary and unusual opportu-

nity. 3479

Bulova Watch Company

Bienne.

Fabrique d'Ebauches demande

Horloger - Ticiiieo - Calibrîsfe

pour conduire la fabrication interchangeable de pièces

8 jours court ressort

simple et réveil.

Adresser offres sous 2411 à Publicitas Bienne.

Chef d'ébauches

connaissant les procédés modernes, capable de diriger un nombreux personnel, connaissant la technique, est demandé par usine importante du Jura Vaudois.

Inutile de faire offres sans sérieuses références Situation d'avenir pour personne capable.

Ecrire sous chiffre P 22470 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 3505

DIVERS

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillante cl Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S VENTES Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680

DORAGES DE BOITES O « .

C O U L E U R - E.T P L A T I N E T R A V A U X É P A R G N É S

. LA CHAUX-DE-FONDS

TillPHOHC 6 *4 43 RUC DU PARC uccesaeur j.> Ateliers KOHLCftBARBCya, ROCHAT-COtlH

Atelier bien organisé désire entrer en relations avec maisons sérienses.

Offres sous chiffre P 22460 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 3475

P I V O T A G E S

Pivotages de 5 à 24 lig. sont entrepris ré- gulièrement et en grandes séries. O n se charge de la fourniture des assortiments et balanciers.

Travail sérieux. 3447 Livraisons rapides.

Gustave Sandoz, St-Martin (Val-de-Ruz)..

iciinl;

capable» dû livrer avantageusement mouvements 11,8, 14,6, 15,2'%, (51/4, 61/2, 6 % Hg.) ancre et cylindre, qualité bonne et courante, 2 3 , 6 % (101/3 Hg.), 1 pierre, s/i platine, emboîtés, doi- vent faire offres sous chiffre F 3431 U à Publi-

citas, Bienne. 3497

AriERIQUE

Bonne maison américaine demande :

1000 mouvements 14,6'mm. (6'/2 "). 6 pieu es 1000 » 23,6 » (101/

2

'"). 6 pierres avec marques pour les U. S. A., à expédier de suite.

Offres sous chiffres P 22481 C à Publicitas, La

Chaux-de Fonds. 3012

Fabricant d'horlogerie désirant donner de l'extension à ses affaires aurait grand intérêt

à reprendre la suite d'une ancienne et importante maison

de la Chaux-de-Fonds

ayant une clientèle dans tous les pays du monde, des marques con- nues et appréciées, permettant la vente à des prix rémunérateurs.

Très peu de reprise en marchandise.

Affaire à conclure au plus vite.

Pour renseignements, s'adresser par écrit à Me A. Rais, avocat et notaire, La Chaux-de-Fonds. 3515

(12)

808 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Fabricants d'horlogerie Fabriques d'ébauches

LA MAISON LOUIS BANDELIER à sf-ÎMÏER

vous apporte le moyen radical de prémunir de la rouille vos assortiments aciers, polis ou non polis.

A son exploitation de N I C K E L A G E S et A R G E N T A G E S de mouvements, elle vient d'ajouter une

Installation de bain antirouille

dont la supériorité surpasse de loin tout ce qui s'est fait jusqu'ici dans ce domaine.

Cette installation munie de perfectionnements ultra modernes marque un

JSmr véritable progrès dans le procédé de bain anti-rouille

Il vous est donné l'absolue garantie d'un

Travail irréprochable. gHp" Conditions avantageuses.

Un simple essai vous convaincra. 3352

G r a n d s stocks p o u r taillages, r e s s o r t s , aiguilles, a s s o r t i m e n t s , e m b o u t i s s a g e s , pliages, fraises, etc.

NOTZ & CO.

Bienne

de boîlesde montres en plaqué or BB à la Fabrique

A BIENNE (SUISSE)

^tofctffr

*<m&-

USINES des REÇUES S. A., La Chaux-de-Fonds ANNEAUX * PENDANTS- COURONNES

t o u s m é t a u x 3314

Articles fantaisies p o u r montres et bracelets.

Toutes les lunettes en galonné de notre fabrication sont livrées sans soudure et sans joint, dans fous les genres et poids.

Références

Documents relatifs

L e Comité Consultatif du Centre de Santé Communautaire du Haut-Madawaska sollicite votre aide dans ses démarches d’offrir plus de services de soins de santé dans

Cette approche compréhensive nous permettra de mettre en avant comment la vulnérabilité – psychologique et physique – joue un rôle important à la fois dans la perception

les. conditions favorables d'achat de certaines ma- tières premières polonaises, tandis qu'on montrait beaucoup moins d'intérêt pour les ventes de manu- facturés suisses

[r]

Ce service de Transport Solidaire est à l’initiative de l’Association « Roulez en Amikuze » porté par des personnes bénévoles. Il est soutenu par le Syndicat des

Courant primaire (A) Primary rated

Le croquis devra aussi montrer que ce rayonnement des Etats-Unis privilégie certains espaces : le continent américain d'abord, mais aussi les autres membres de la Triade (Europe

Même si on commande généralement ses Stores Smart Plissés COVER en même temps que le vitrage, votre partenaire COVER peut aussi vous installer des stores plissés a posteriori et