• Aucun résultat trouvé

Juin 1918 Bureaux: Rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Juin 1918 Bureaux: Rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 43.

P r i x du numéro : 20 centimes

Samedi 1

er

Juin 1918 Bureaux: Rue de la Serre, 58

MlEDEMnOMOELOGŒ

S U I S S E >Md-

A B O N N E M E N T S

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 9.08 Fr. 4.55 Union poBtale » 18.— > 9.—

Compte do Chèques postaux I V b 4 2 6

Paraissant 18 HerBredl ot la Samedi I La Nuu-to-fuli Abonnement par la poste : ÏO cts en plus.

ANNONCES

suisses 25 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation de l'or

An commencement de celte année, des abus étaient signalés au Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, au sujet de l'exportation d'objets en or d'un poids exa- géré et dans la valeur desquels la façon ne jouait qu'un rôle insignifiant.

Il résulta de l'enquête faite q u ' o n se trouvait en présence d'un exode, sous une forme déguisée, de cet-pe-e? national et- qu'il était nécessaire de prendre des mesu- res immédiates pour mettre fin à des ma- nœuvres si contraires à nos intérêts.

A cet effet, M. le Directeur du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, con- voqua des délégués de la Chambre suisse de l'horlogerie, du Syndicat des fabricants suisses de montres or, du Syndicat des fabricants suisses He bracelets extensibles et de la Société suisse des fabricants de boites de montres en or, qui examinèrent dans plusieurs conférences la nature et l'étendue de ces mesures.

C'est en s'inspirant des exigences de la \ situation et des vœux exprimés par les délégués, que le Bureau fédéral a élaboré le règlement dont nous reproduisons le texte ci-bas et dont l'application ne sera, en tin de compte, que la sanction officielle des prescriplions provisoires édictées par le Bureau fédéral, en vue de mettre une fin immédiate aux abus signalés.

Nous croyons pouvoir dire, d'après l'ex- périence acquise, que le résultat cherché a été obtenu. Il n'en est pas moins profon- dément regrettable d'imposer à l'industrie des restrictions toujours fâcheuses, aussi justifiées soient-elles, et cela par la faute de quelques individus sans scrupule.

R è g l e m e n t c o n c e r n a n t l ' e x p o r t a t i o n de m o n t r e s e t boîtes de m o n t r e s or, bijou- t e r i e e t a u t r e s o u v r a g e s en or.

(Du 15 mai 1918.) I.

Dispositions générales.

a. Horlogerie.

Article premier. Les normes fixées pour le poids maximum des bottes de montres d'or présentées au poinçonnement aux bureaux de

contrôle sont de 35 g. pour les lépines et 45 g.

pour les savonnettes.

Art. 2. Tout industriel qui voudra mettre en fabrication des boîtes de montres dépas- sant les poids ci-dessus pour les présenter en- suite à un bureau de contrôle, devra préala- blement en demander l'autorisation en men- tionnant les pays de destination et le prix des mouvements destinés à ces boîtes.

Ces demandes seront transmises, par écrit ou par téléphone, par le bureau de contrôle respectif au Bureau fédéral des matières d'or .et. d'argent,- à-Berne^ c^ai. «5t seul compétent

pour accorder les autorisations nécessaires.

Art. 3. Pour les montres à boîtes d'or avec ou sans bracelets aux titres supérieurs, c'est- à-dire 14 k. = 0,583 et au-dessus, exportées dans des colis non plombés ni cachetés par les bureaux de contrôle, l'indication du titre et le poinçon fédéral de contrôle sont obliga- toires, sans distinction du pays de destination, même pour celles destinées à la France ou à l'Angleterre.

Par contre, si ces ouvrages sont exportés renfermés dans des colis plombés ou cache- tés par les bureaux de contrôle, l'insculpation du poinçon fédéral de contrôle n'est obliga- toire que pour les boites de montres et calot- tes de montres-bracelets, tandis qu'elle est facultative pour les bracelets, que ceux-ci soient montés ou non sur les calottes lors de l'exportation.

Les insculpations du titre et du poinçon fédéral de contrôle seront apposées pour les montres-bracelets aussi bien sur le bracelet que sur la calotte. Les bracelets sont à pré- senter aux bureaux de contrôle avant d'être montés sur calottes, avec fermoirs ouverts.

Les bracelets expédiés seuls sont soumis aux mêmes dispositions que les montres-bra- celets.

Art. 4. Pour les montres d'or avec ou sans bracelets, à bas titres, c'est-à-dire au-dessous de 14 k. jusqu'à 7 k. = 0,292, exportées dans des colis non plombés ni cachetés par les bu- reaux de contrôle, l'indication du titre, la marque du producteur et la contremarque ollicielle «croix fédérale» sont obligatoires.

Art. 5. L'obligation prescrite à l'article 4 ci-dessus n'est pas applicable aux montres d'or avec ou sans bracelets, à bas titres, qui sont expédiées dans des colis plombés ou cachetés par les bureaux de contrôle, sans distinction du pays de destination.

Les boîtes de cette catégorie revêtues d'une indication de titre, doivent être munies de la marque du fabricant (art. 2 de la loi fédérale sur le contrôle).

Art. C. Le dernier titre admis pour la con- tremarque des montres d'or à bas titre avec ou sans bracelet est le 7 k. = 0,292.

Les montres, boîtes de montres, montres- bracelets et bracelets à un titre inférieur à 7 karats peuvent cependant être exportés s'ils sont renfermés dans des colis plombés ou ca- chetés par les bureaux de contrôle.

b. Bijouterie.

Art. 7. Les normes fixées pour le poids maximum des chaînes, des sautoirs et des bracelets d'or sont les suivantes :

Sautoirs 175 cm., paillettes g. 65

» » » chenille à grains . . » 80

» 150 cm., modèles courants . ± » 40

» » » » ouvragés . » 00 Colliers, compter le '/s du sautoir

Chaînes ouvragées et gourmette facelce (gentlemen) » 40 Chaînes simples et gourmette, même

limée (gentlemen) » 20 Chaînes ouvragées et gourmette, facetée

(Daumont) » 45 Chaînes simples et gourmette, même

limée (Daumont) . » 25 Bracelets fantaisie » 30

» gourmettes . » 20 Art. 8. Les objets de bijouterie, d'orfèvre- rie et autres ouvrages en or à n'importe quel titre et sans distinction du pays de destina- tion ne peuvent être exportés que s'ils sont renfermés dans des colis plombés ou cachetés par les bureaux de contrôle.

Art. 9. Pour ces ouvrages, à n'importe quel titre et sans distinction du pays de destina- tion, les insculpations du titre, du poinçon fédéral de contrôle ou de la contremarque ollicielle « croix fédérale » sont facultatives.

II.

Instructions aux exportateurs.

Art. 10. Les autorisations globales d'expor- tation ayant cessé d'être valables pour les montres et boites de montres d'or, à partir du 1er janvier 1918, ces ouvrages, de môme que les objets de bijouterie et d'orfèvrerie en or, ne peuvent dorénavant être exportés que s'ils sont accompagnés d'une autorisation spéciale d'exportation, que cos ouvrages soient renfer- més ou non dans des colis plombés ou cache- tés par les bureaux de contrôle.

Art. 11. Les demandes pour les envois de montres, boîtes de montres, montres-bracelets et objets de bijouterie et d'orfèvrerie en or sont à présenter (en 5 exemplaires) directe- ment par les intéressés au Département suisse de l'Economie publique. Division de l'Econo- mie industrielle de guerre, à Berne.

Art. 12. Pour les expéditions, qui ont lieu dans des colis non plombés ni cachetés par les bureaux de contrôle, et qui renferment des montres d'or contrôlées ou contremar- quées, des montres-bracelets, calottes ou bra-

(2)

372 L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE celets d'or pour montres, les demandes d'au-

torisation (en S exemplaires) seront présen- tées au Département sus indiqué, Division de l'Eeonomie industrielle de guerre (Section des industries textiles et de luxe), sans être mu- nies du visa des bureaux de contrôle. Ces demandes doivent porter les mentions sui- vantes : Pour les montres aux titres supérieurs:

« Ces montres et ses bracelets sont munis du poinçon de contrôle fédéral ». Pour les montres à bas titre : « Ces montres et ces bra- celets sont munis de la contremarque officielle (croix fédérale) ».

Art. 13. Pour les expéditions qui ont lieu dans des colis plombés ou cachetés par les bureaux de contrôle, les demandes d'autori- sation d:exportation doivent être munies du visa du bureau de contrôle et sont ensuite à adresser comme suit :

a) s'il s'agit d'horlogerie en or, en platine ou platine et or, à la Section des industries textiles et de luxe, suivant les prescriptions de l'art. 12.

b) s'il s'agit de bijouterie en or, en platine on platine et or, à la Section des machines et métaux.

11 est rappelé que le contrôle est obligatoire pour tous les ouvrages en platine, qu'il s'agisse de montres ou d'objets de bijouterie (arrêté du Conseil fédéral du 2 février 1917).

Pour les expéditions d'objets de bijouterie or qui ne sont pas destinés à des pays de l'Entente, les demandes doivent en outre por- ter la mention : « L'or utilisé pour la fabri- cation de ces ouvrages ne provient pas des pays de l'Entente » (chiffre 7 des conditions

de la S. S. S.)

Art. 14. Les formulaires de demandes d'ex- portation pour les montres et boîtes de mon- tres or à titres inférieurs à 7 k. = 0.292 doi- vent porter la mention : « Boîtes de montres d'or à bas titres, au-dessous de y karats».

Art. 15. Lorsque des boîtes de montres or brutes sont expédiées en France à un bureau de garantie (Bellegarde, Pontarlier ou Mor- teau) pour être munies de contrôle français, une autorisation d'exportation n'est pas exigée;

un formulaire de passavant stipulant que ces boîtes sont déjà munies du poinçon fédéral de . c o n t r ô l e et serpnt réimportées en Suisse pour être terminées est suffisant. Les demandes d'autorisation ne sont à présenter au Dépar- tement susindiqué qu'au moment d'exporter les montres dont il s'agit.

;}'.'•' Art. 16. Les colis destinés à L'exportation ..- sei'ont vérifiés par 1« bureau de contrôle le

plus rapproché du domicile de l'exportateur.

Les colis seront déjà préparés pour l'expé- dition et devront en outre être accompagnés du formulaire prescrit de demande d'exporta- tion en 5 exemplaires.

Art. 17. Aucune prescription spéciale n'est édictée pour l'exportation des montres et boî- tes de montres d'argent.

III.

Instructions aux Bureaux de contrôle.

(Art. 18 à 22 sans importance pour les ex- portateurs.)

IV.

Dispositions fiscales, pénales et finales.

Art. 23. La Division de l'Economie indus- trielle de guerre percevra pour chaque auto- risation d'exportation accordée une taxe se montant à l°/o de la valeur de la marchandise.

Art. 24. 11 sera perçu par les bureaux de contrôle une taxe de fr. i.— pour le visa de chaque colis contenant des montres ou bijoux en or dont la valeur ne dépasse pas fr. 1000.—

et defr. 2.— pour les colis au-dessus de cette valeur (valeur d'estimation et non valeur déclarée).

Il est accordé aux fabricants-exportateurs la latitude de faire vérifier à leur domicile, par un fonctionnaire du contrôle, les colis d'un poids supérieur à 3o kilogrammes, moyennant une finance de fr. 5.— par colis, plus les frais de déplacements éventuels.

Art. 25. Si pour une cause quelconque, le visa des bureaux de contrôle ne peut avoir lieu, qu'il s'agisse d'exportation de montres, boîtes de montres, bracelets, d'objets de bi- jouterie ou d'autres ouvrages en or, les bu- reaux doivent en aviser le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent, en lui adressant un

exemplaire de la demande d'autorisation por- tant au dos la mention: a Autorisation non accordée». Un exemplaire portant la même mention est à remettre, contre paiement d'une taxe de vérification de fr. i.—, à la personne qui a formulé la demande.

Art. 20. Le présent arrêté entrera en vigueur le ["juin 1918 ; il ne modifie pas les disposi- tions renfermées dans les circulaires des 10 et 22 décembre 1917 de la Direction générale des douanes, relativement au traitement des colis d'exportation des ouvrages d'or.

Les dispositions pénales des articles 3 et suivants de l'arrêté du Conseil fédéral du 30 juin 1917, sont applicables aux contraventions

du présent arrêté.

Sont abrogées les circulaires du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent des 13 et 28 décembre 1917,715 janvier et 4 février 1918.

Berne, le 15 mai 1918.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent :

Le Directeur,

SAVOIE.

Approuvé : Berne, le 15 mai 1918.

Département fédéral des finances et des douanes :

MOTTA.

Emeri pour l'industrie horlogère La Commission permanente internatio- nale des contingents a accordé p o u r l'in- dustrie horlogère un contingent annuel de 1C0 quintaux p o u r les papiers et toiles émerisés, pierres en émeri, meules en émeri, cabrons et potées d'émeri délivrés sous le contrôle de la commission inter- allié.

La délivrance des permis d'exportation sera faite aux seules maisons utilisant elles- mêmes les abrasifs dont il s'agit, à l'exclu- sion de toute maison d'entrepôt ou de tout revendeur.

Les permis ' peuvent néanmoins être groupés par les maisons représentant en Suisse les fabricants d'abrasifs de l'En- tente, mais ils doivent être faits au nom du destinataire définitif.

Droits de douane augmentés en Finlande E n confirmation de la publication parue dans la Fédération Horlogère du G avril 1918, la Division du commerce du Départe- ment suisse de l'économie publique informe la Chambre suisse de l'horlogerie que, sui- vant une communication du Consulat de Suisse à Abo, le gouvernement finlandais vient de frapper d'une surtaxe de 100 % les droits d'entrée de tous les articles de luxe. Une liste complète des marchandises tombant sous le coup de cette ordonnance n'a pas paru encore.

Le Consulat suisse communique, en môme t e m p s , que le certificat d'origine n'est plus exigé par les douanes finlan- daises.

Importation en Italie

La Gazzetta Ufficiale, du 28 mai, publie un décret suivant lequel l'importation en Italie de toutes marchandises d'origine ou de provenance étrangère est subordonnée, à partir du ier juin courant, à une autori- sation du Ministre du Trésor, exception faite pour les marchandises importées pour le compte de l'Etat.

Les demandes d ' a u t o r i s a t i o n d ' i m p o r - tation doivent être présentées, par les im- p o r t a t e u r s , à la Commission technique interministérielle, instituée par décret du

11 janvier 1918; les demandes doivent in- diquer la nature et la quantité des mar- chandises, leur prix et leur provenance, le nom de l'expéditeur et du destinataire.

La disposition ci-dessus ne s'applique pas aux marchandises consignées, à desti- nation du royaume d'Italie, antérieurement à la publication du décret.

Expédition d'horlogerie à destination des Pays-Bas et de la Suède A teneur d'une communication de l'Admi- nistration des postes suisses, on peut expédier des colis postaux sans valeur déclarée et sans remboursement à destination des Pays-Bas et de la Suède par la voie de France-Londres (paniers directs).

Il est recommandé de munir les colis, ainsi que les papiers d'accompagnement, de la men- tion «Via France-Londres, paniers directs» et de n'expédier que 3 à 4 colis à la fois, pour éviter des encombrements, à l'embarquement.

On dit que seules les montres métal bénéfi- cient de ces facilités ; quant aux montres ar- gent et or des renseignements sont pris.

Les envois devront, bien entendu, être accompagnés des certificats d'origine français et anglais et les expéditeurs devront avoir fait le dépôt du certificat de nationalité en France.

Demandes d'autorisation d'exportation pour l'horlogerie

Dès le Ie r juin courant, le nouveau formu- laire de demande d'exportation, établi spécia- lement pour les montres, boîtes et mouve- ments de montres, doit seul être utilisé. Ce formulaire s'obtient directement à l'imprime- rie Rösch et Schatzmann, à Berne, ou auprès des Chambres de commerce de la région hor- logère.

Envoi à l'étranger, par la poste aux lettres, de marchandises

dont l'exportation est interdite D'après ce que la Direction générale des douanes suisses a eu souvent l'occasion de constater, c'est une opinion très répandue qu'il serait permis d'expédier à l'étranger, sans autorisation, par la poste aux lettres de petites quantités de marchandises dont l'ex- portation est interdite! C'est là une erreur.

Toute exportation non autorisée de marchan- dises dont l'exportation est prohibée entraine l'application des dispositions pénales en vi- gueur.

Comme l'infraction aux interdictions d'ex- portation est en général punie par une amende de plusieurs fois la valeur de la marchandise, qui est en outre confisquée, on recommande au public de ne pas expédier à l'étranger par la poste aux lettres des objets dont l'expor- tation est interdite, non accompagnés d'une au torisation de l'autorité compétente.

Dans nos Légations

P a r i s . — Le Conseil fédéral vient d'acqué- rir un immeuble à l'Avenue Hoche, à Paris i les bureaux et la chancellerie de la Légation de Suisse y seront transférés en juillet. La co- lonie suisse de Paris se montre très satisfaite de cette acquisition et sollicite la faveur de collaborer à l'aménagement de l'immeuble.

Rome. — Le Conseil fédéral a décidé aussi d'acheter à Rome un immeuble destiné à la Légation de Suisse dans cette ville. Il a choisi à cet effet le palais Giovanelli, situé dans un des quartiers les plus modernes de Borne.

Nouvelles diverses

Dans la B a n q u e . — Entre la Société de Banque Suisse, dont le siège social est à Bàle, et la maison de banque Reulter & Co, à La Chaux-de-Fonds, il vient d'être conclu une convention par laquelle la Société de Banque

(3)

LA EEDÉRATION HORLOGERE SUISSE

373

Suisse reprend à partir du 1" juillet prochain les aflaires de la banque Reutter & Go. qui sera transformée en succursale de La Ghaux- de-Fonds de la Société de Banque Suisse.

La Direction de la nouvelle succursale sera composée de Messieurs A L I BINGGUELY et

EDOUARD REUTTER fils, actuellement chefs de la maison Reutter & Go. et de Monsieur JEAN

ERNÉ, dont toute la carrière de banque s'est faite à la Chaux-de-Fonds.

Sur l'emplacement actuel des immeubles rue Leopold Robert 10 et rue Neuve 11, la Société de Banque Suisse se propose de cons- truire un hôtel de banque destiné à sa suc- cursale.

Acier a n g l a i s . — D'une lettre reçue du bureau de la S. S. S. à Londres, il ressort que les difficultés pour obtenir de l'acier anglais pour l'industrie horlogère augmentent tous les jours et cela parce que les qualités d'acier requises pour l'horlogerie sont justement cel- les qui sont réquisitionnées par les autorités navales et militaires anglaises en quantités même insuffisantes.

Les demandes par très petites quantités ont seules des chances d'être acceptées et il est conseillé aux intéressés de chercher d'autres débouchés pour cette matière.

Office C o m m e r c i a l S u i s s e e n Espagne.

Le Conseil fédéral a décidé de fonder sous le nom de « Office Commercial Suisse en Espa- gne» un bureau suisse d'achats en Espagne avec siège à Madrid.

Ce bureau est destiné en premier lieu à effec- tuer des achats pour les offices de monopoles du Gouvernement, mais il doit prêter égale- ment son concours au commerce et à l'indus- trie suisse en tant que les intéressés le dési- rent et cela moyennant une commission de 3°/o pour toute opération aboutissant à un ré- sultat favorable.

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser directement au Département de

l'Economie publique (Division des marchan- dises), à Berne.

Les v o y a g e s c h e r s . — Une nouvelle taxe pour les billets de chemins de fer entrera en vigueur dès le 1er juin. Les billets seront aug- mentés de 30 pour cent en troisième classe et de 40 pour cent en seconde.

Quant aux abonnements généraux, ils se- ront rétablis dès le 1er juin, au prix de 300 fr.

pour trois mois en troisième classe. Les abon- nements de demi-place, qui coûteront 100 fr.

pour trois mois en troisième classe, 150 fr. en deuxième classe, 200 fr. en première classe, ne seront établis que vers le 15 juin.

Registre du commerce

E n r e g i s t r e m e n t s :

23/V/18. — Wermelinger et Vogt, Fabrica- tion d'outillage, soc. n. coll. (Edouard W.-, d'Ebersecken, Lucerne, Antoine V.-, d'All- schwil, Bàle-Camp.) fabr. de tous outils, ou- tils de précision, 14 Creux de St-Jean, Petit- Saconnex (Genève).

23/V/18. — Rotherham & Sons, soc. n. coll.

(Hugh, Kevitt et Ewan R.-, sujets anglais) fabr. d'horlogerie et de bracelets extensi- bles, rue Léop. Robert 66, La Chaux-de- Fonds.

23/V/18. — H. Jeanmaire (siège social à Bien- ne) succursale Chalet 4, Le Locle, achat et vente d'or, d'argent et de platine.

L'Horlogerie en Chine.

M. Alfred Chdpuis, professeur à Neuchâtel (Côte 21), travaillant à une Histoire de la montre dite «Chinoise» et à l'Histoire des relations horlogères avec la Chine en géné- ral, sera reconnaissant envers toutes les per- sonnes qui voudront bien lui fournir des ren- seignements et documents (anciens ou con- temporains) à ce sujet.

Cotes

Diamant b r u t (30 mai 1918):

Petits éclats diamant . fr.19,—à 20,—- lewnit Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,75 » 3 , — »

Marché en hausse.

(Maison Lucien Baszanger, Genève) M é t a u x p r é c i e u x (31 m a i 1918) :

Argent fin laminé fr. 182.—le kilo Or » 3625.— » C h a n g e s u r P a r i s f r . 69,75

Escompte et change

Taux descompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V» 7° j hors banque 4°/o- — France 5 % . — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres 5 V2 0/°- — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 V* %• — Alle- magne 5 %• — Vienne 5 °/°- — New-York —.—.

Stockholm 6 7»%. — Copenhague 5 % . — Christiania S10/0'

Changes à pue (demande et offre) : France 69.75/71.45— Italie 43.25/45.25. — Londres 18.91/19.31. — Espagne 114.—/116.—. — Pé^

trograde 57.—/61.—. — Amsterdam 200.50- 202.50. — Allemagne 78.15/80.15. — Vienne 47.70/49.70. — Stockholm 135.85/137.85. — Copenhague 125.50/127.50. — Christiania 126.50/128.50. — New-York 3.81/4.21.

HAEFELI & C ° j

PHOTOGRAVEURS ; LA CHAUX-DE-FONDS ;

LIVRENT TOUTES S

PLAQUES ACIER :

POUR DECALQUAGES DE J

CADRANS NOIRS •

QUALITÉ SANS CONCURRENCE

- Société Française -

D ENERGIE ET DE RADIO

au capital de Fr. 1.700.000

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, m d'Alsace, Gourbeïoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

A. SCBiïlOITlQ, 4, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse

D a a o D a a a a a a a a a a a a Q D Q Q D a a Q a o a a a a a Q Q Q a a a a o o D a a a a o o a D B o a a a a e a D o a a o D O Q a a a o o o Q a a o a t a Q a a a a D a a a a a a a a a o a o o d i B

P H I L I P P E FAUBE & F I L S

L E L O G L E

M A R Q U E

HERAUF

DZ FABRIQUE

WW Fabrication S u i s s e ~WI

îlouvel Stau amovible breveté

a a a a a a a a a a a a a a a .a a a a a a a Largeur des mâchoires : 60 m m .

Suppression de la vis de serrage, remplacée par u n simple coin e n bois q u i assure ;JJ une fixation rapide et solide de l'étau à l'établi.

L'établi reste absolument intact, il n'est pas entaillé, n i e n d o m m a g é p a r les vis

» de serrage employées jusqu'ici.

P i " f i 1 1 Y fi xes > tournants et à patte,

-1—^ t t l 5»* ./iL lareeur des mâchoires ; 45 à 130 mm. largeur

W VENTE E>:CLUSIVE

DDooacaDaDooaoaoaaDaaooaDBaanaoBODDDDoaDODaoooaaaQOOODaaDOOoDooooDaDaDaaaaoQDDDS 3000000000000000000

(4)

374 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ 7 1

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et'remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a e la m o n t r e

S TÉLÉPHONE 1011 HS000J TÉLÉPHONE J

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuehâteloîse S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e m a s s e . i46i

TE= 1 4 . 3 8 $ TÉLÉPHgWg:

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-: 1.^3

LA CHAUX-DE-FONDS 70, rua Léop. Robert

Fabrique NeucMteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

C. M. - D O R E T

Marqué déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

•n douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . 1703

Décoration de Boîtes de montres

or et platine

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D Ê C O R A X E U R 151, rueNumaDroz LA CHfiUX DE"F0NDS Téléphone 12.25

Adresse télégraphique: Bijoux, Chauxdefonds 4024

Atelier de polissage et finissage de boîtes

)

AIGUILLES LUMINEUSES ( M I E S

avec Matière souple (pliant aisément)

Dernière méthode perfectionnée 10% plus économique que tous les procédés en usage à ce jour. Luminosité extra. 1:111«

Demandez s. v.p. le y ^ S r t g Ö S . Exécution soignée prix-courant ou ^ r f l l f ï i P \ donnant

entière satisfaction échantillon exclusi-

vement au

Comptoir „ R A D I A "

rue du Doubs 55

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 13.43 (proi.)

Cn.&ONIFdSorCE

DÉCORATEURS DÉCORS JORILLERIE

tous genres, tous prix sur Boîtes, Calottes et Médaillons La Chaux-de-Fonds

Genève

4213 Demander Echantillons

L. BROQUET, ing.- constructeur, BÏGDIie

T é l é p h o n e 10.96

la Iciifi el H

A f f û t e u s e Système « Waltham »

TOURS d ' o u t i l l e u r s , simples ou complets.

FRAISEUSES d'établi ou sur so- cle et cuvette.

DÉCOLLETEUSÉS automatiques, à 5 burins, 0 à b i n n .

M a c h i n e s à s e r t i r , horizontales, à 1, 2 ou 3 broches.

Etaux, Calibres, Mandrins et

Renvois. 1675

La Maison Henri Picard & Frire

2 4 , S a i n t B r i d e S t r e e t , L O N D R E S a v e c S u c c u r s a l e s

à LA CHAUX-DE-FONDS et à MORTEAU (Doubs) France

attire l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) sur la nécessité dé mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur

introduction. 3640 Une marque distinctive facilitant l'identißca-

tion du mouvement est absolument nécessaire.

F A B R I Q U E

de

Bracelets cuir et moire

en toua genres

— LANIÈRE S. A.

Bouclettes et Ajustements or, argent, acier et métal, systèmes brevetés Fabrique aux Genevey-s.-Coffrane, Ct. deNeuchâtel Bureau : L a C h a u x - d e - F o n d s , rue de la Serre, 61

Téléphone G.64 1404

(5)

- . H — • < i » « r ^ i r . r T r . « . » ™ i ' * n i • — < •

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 375

^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ - ^ ^ ^ ^ . ^ ^ ^ ^ j ^ ^ -^ ^ ^

Pour tout Contrat d'assurance, notamment:

T î * R î l S p O F t S (avec risques de guerre),

V o l a v e c e f f r a c t i o n (pour stock de marchandises),

P o l i c e s d ' a s s u r a n c e - ^ a c c i d e n t s pour Fabricants

d'horlogerie et des branches annexes à la montre,

B E S S E OC C o , agents généraux d'assurance

88, rue Leopold Robert C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 5.38

s o n t l e s p l u s a v a n t a g e u x .

P 20061C 1958

Bracelets pour j)ames et jYîessieurs

or et argent

" A R M Y "

(Breveté et Déposé)

Fabrique de Chaînes d or

GAY FRERES & C ,E

s'aâaptant

à toutes lés montres avec anses 310-

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

„ G E N E V E N S I S "

GENÈVE.

Fred.W m Hornstein, àSmyrne « É «»

seul Représentant s'occupant exclusivement d'affaires en Horlogerie et Bijouterie, désire offres pour grosses quantités ou envois de

Savonnettes argent et .métal, à clef, genre Turc (ancre et Roskopf ).

Savonnettes argent et métal doré, 12 à 13 lignes, cylindre.

Savonnettes or 14 kar., 12 à 13 lig., cylindre et ancre bon courant, | et tous genres de Montres à pendant, cylindre et ancre, boîtes fantaisies.

1905

Calottes or de tous titres. 8 % lig. ancre, 9 lig. cylindre et 10 % lig. ancre et cylindre. 2985 P E S E U X W A T C H Co, P E S E U X

b o n n e q u a l i t é , sont de- mandées pr forte maison pour Angleterre et Colonies. Seules les maisons fabriquant qua- lité sérieuse et genres pour ces marchés sont priées de faire offres s. chill'. P 2 2 1 0 0 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 1904

fournis continuellement par 1000- 10.000 kg. aux meilleurs prix du jour, contre paiement comptant. 1971 (S 987 Y)

E. Hediger- Baumgartner,

Köhlerprodukte, G r a n g e s .

8 3 393 4

mouvements finis, calot- tes or et argent, disponi- bles de suite.

Adresser offres sous chif.

P 2 2 0 8 6 C à P u b l i c i t a s S . A., C h x - d e - F o n d s . lu'iii

EMAILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES - BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E Ü . E M E R Y

N.-DROZ 4° 4241

CHAUX-DE FONDS

_ Décors

guillochés, argent avec ou sans polissage de boites sont entrepris avantageusement à l'atelier L. B u r g a t , N e u - c h â t e l . (Télép. 10.99). 1791

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

ÏITTHV rue Leopold

• L U 1 1 1 1 > 3434 Robert 48.

(6)

w f c t w i a

376 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

A V E N D R E -

calibres

de la Montier Watch Co,

des étampes et tous les pointeurs et blocs à colonne. — S'adresser

FABRIQUE VERDUNA

La Chaux=de=Fonds 19S 6

On demande pour achats réguliers : lép. 12 lig., arg. gal., cyl. 10 tr.

extens. k. 14, 9

l

/

a

lig., anc. 15 r.; plaq.

or et nie!,

sav. 19 lig., or k. 14; plaqué or 10 ans;

niel; anc. 15 r.

Offres sous chiffres P - 2 2 0 3 4 C à P u b l i e i t a s S.A.,

La C h a u x d e F o n d s . 1927

Tiges-Remontoirs

garnies

13'" ANCRE

A v e n d r e calottes a n c r e 13'", 14 k a r a t s , c a d r a n s r a - d i u m . — A d r e s s e r offres

s. chin. P 22135 C à Pu- blieitas S. A., La Chaux-

de-Fonds. 1991

L e ç o n s é o r i t e s de comp- tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich. F. 21 '

Fournisseur régulier est cherché par

i m p o r t a n t e F a b r i q u e «

Faire offres sous chiffres P 1688 P à P u b l i e i -

t a s S . A., Bienne. •' 19S2

On offre à vendre

1000 irouvt5 terminés et réglés prêts pour l'emboitage, cal.

Schild 10'/s'" ancre 15 rubis, sans cadran ni aiguilles.

Ecrire sous B14167X à Publi- eitas S. A., Genève. 1986

V I L L E D E G E N È V E

Ecole d'Horlogerie

MISE AU CONCOURS

Le Conseil administratif de la Ville de Genève ouvre une inscription pour la nomination d'un maître d • la

Classe d'ébauches mécaniques de la montre

à l'Ecole d'horlogerie. Les intéressés peuvent demander le cahier des charges a u Secrétariat du Conseil administratif (4, rue de l'Hôtel-de-Ville), où ils doivent déposer leur curri- culum vitae, leurs diplômes et certificats. Le directeur de l'Ecole est à leur disposition pour de plus amples rensei- gnements. L'inscription sera close le 15 juin.

Genève, 10 mai 1918.

Le Conseiller administratif délégué : 1895 D r . L . V i r e t .

EBAUCHE

G r a n d e f a b r i q u e d e mon- t r e s cherche u n

c o n n a i s s a n t à fond la fabri- cation de l'ébauche, e n v u e de p e r f e c t i o n n e r e t d'aug- m e n t e r l a p r o d u c t i o n . — T r a i t e m e n t élevé e t partici- p a t i o n .

Adresser offres sous chiffres P 1641 N à, P u b l i e i t a s S. A., La Chaux-de-fonds. 1985

CONTINGENT pour la FRANGE

Messieurs les fabricants d'horlogerie qui disposeraient d'un contingent pour la France, mais qui ne s'en serviraient pas, pourraient le céder à des conditions avantageuses à une maison d'exportation.

Faire offres sous chiffres G 2143 U à P u -

blieitas S. A., B i e n n e . 1981

181" ANCRE

m

A vendre toutes dimensions : Ruban acier laminé trempant 0,10 à 1,5 mm.

Acier plat Siemens Martin 130 x 4,5 mm.

Acier doux mou 50 x 2,45 mm.

S'adresser sous chiffres P 22135 G à Publiei-

t a s S.A., L a G b a u x - d e - F o n d s . 1990

O n c h e r c h e à a c h e t e r tomes les

MACHINES

nécessaires à la fabrication des boîtes acier et métal.

Offres sous chiffres P 22112 G à P u b l i e i t a s

S. A., C h a u x - d e - F o n d s . 1972

2 PRESSES

d o u b l e col d e cygne, p r e s s i o n 1 0 à 12 t o n n e s , à l'état d e neuf, s o n t à v e n d r e à d e s condi- t i o n s a v a n t a g e u s e s .

Adresser offres sous chiffres P 22127 G à P u -

blieitas S.A., La Chaux-de-Fonds. 1987

Fabricants pouvant livrer quantités importantes 7 rubis, mouvements seuls, grandeur américaine, et montres cqm- p êtes, sont priés de faire offres détai.lées sous chiffres

P22130CàPUBUCITASS.A., CHAUX-DE-FONDS. 1988

On cherche à acheter tontes quantités Coupons acier de 1 à 2,5 mm

Aciers de décolletage

Faire offres soas P 22134 G à P u b l i e i t a s , S. A.,

La G h a u x - d e - F o n d s . 1989

F a b r i q u e bien o r g a n i s é e offre p a r s é r i e s i m p o r t a n t e s m o u v e m e n t s 93/* lig., 1 5 e t 1 7 r u b i s , à p r e n e u r s r é g u l i e r s .

S'adresser sous chiffres P 22133 G à Publiei-

t a s S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 1983

On d e m a n d e terminales 93/4 et 10'/i ancre, si possible avec assortiments, finissages A. Schild du Fontainemelon, ouvrage qualité garantie.

Adresser.offres sous chiffr.

J2150U à Publieitas S.A., Chaux-

de-Fonds. 1980

HORLOGERS !

arrivé I

Pharmacie Seeland, Rue de Nidau 54 - Bienne.

(P2129U) 1970

Fabrique d'Horlogerie

fHP* à vendre ^ H

A vendre, une petite fabrique, siluée dans un centre horloger, dont la production est spécialisée pour les pays de l'Extrême-Orient, marques répu- tées, clientèle et agents de premier ordre, grosses commandes en cours ; chiffre d'affaires important.

La fabrique fait ses ébauches et ses boites. Convien- drait à une maison qui voudrait de l'extension à ses affaires pour un débouché dans des pays d'avenir.

Faire offres sous P 1 6 0 0 N à PUBLIGITAS

S. A., BALE. 1961

SUISSE FRANÇAIS

r e t o u r n a n t à la colonie d u Cap et au Mozambique, où il a déjà séjourné u n e dizaine d'années, se char- gerait d u placement d e la m o n t r e o r p o u r dames.

(Lépine, savonnette et bracelet). L e s fabricants in- téressés sont priés de faire leurs offres ou de deman- der des renseignements complémentaires sous chif.

P22120C à Publieitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1976

Nous achetons tous genres calottes, également grandes pièces, lépines et savonnettes, argent, contrôle anglais.

Offres sous P 2 2 0 9 9 C à P u b l i e i t a s S . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 1963

Maillefer, Jumelles, 3, Lau- sanne. Maison la plus impor- tante pour la fabrication de

l'étau. 1775

Fabricant pouvant livrer grandes savonnettes argent, et savonnettes niel, entrepren- drait encore séries régulières.

Offres sous chiffres P 22084 C à Publieitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 1957

de toutes dimensions pour

r

b o t t e s d e m o n t r e s sont fournis p a r M é t a l l u r g i e S . A . , P A T E R N E .

P 30859 L 1442

Après la guerre

dans lieu de cure distingué et d'avenir, centre de touristes, dans situation de 1er ordre

MAGASIN

d ' h o r l o g e r l e - b i j o u t e r i e

à LOUER

Offres sous chill'. A4189 Y à Publieitas S. A., Berne 1975

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 377

On cherche à acheter

Serions a c h e t e u r s

d'un beau calibre 19 lig. ancre déjà en exploi- tation, hauteur 28/12 à 30/12.

Faire offres avec prix sous chiffres 0 F 1973 G

^ à Orell Fûssli-Publicité, Genève. P 20970 x 2004

Mouvements

A vendre 6 douzaines de mouvements plantés, 9 lig. Savoie, hauteur 17/12, calibre Patek, t i r e t t e , échappements ancre soignés.

Adresser oflres sous chiffres M 14190X à Publi-

e r a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 1997

(Burring Attachements)

pour Machine Brown & Sharpe pour No. 00 G

A. Schild S. A.,

Fabrique d'Ebauches,

Gpenehen.

1998

Comptable expérimenté

c h e r c h e p l a c e . R o m p u d a n s lesiaflaires et

, négt. d e b a n q u e s

Français - Espagnol - Allemand

P r i x de r e v i e n t Sérieuses références.

Faire offres sous chiffres P15413 C à P u b l i e r a s S.A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2001

Régleur-Retoucheur PIVOTAGE

pour petites pièces ancre, capable de vi- siter le travail des régleuses,

est demandé par fabriqae.

. Faire offres écrites sous chiffres P 21150 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1993

Importante

(Gramophones)

désire entrer an relations

avec maison Suisse de premier ordre, établie à B u e n o s - A i r e s , pour la vente de ses produits en A r g e n t i n e .

Ecrire sous chiffres R 1999 C à Publicitas S. A.,

La Chaux de-Fonds. 1999

M m industriels el iriats

Une société anonyme, possédant un terrain (quar- tier Ouest de la ville) serait disposée à construire un immeuble à usage d'ateliers et bureaux, moyen-

nant une prise d'actions et d'obligations. 2003 L'immeuble comprendrait 4 étages, un rez-de-

chaussée et un sons-sol. — Place pour 45 à 50 ou- vriers par étage. — Les locaux seraient disponibles dès le 30 avril 1919. — Pour tous renseignements, s'adresser à l'Elude Bersot, Jacot & Chédel à La Chaux- de-Fonds, dépositaires des plans, devis et conditions.

Atelier entreprçndrait en- core p a r .grandes s ^ i e s , finis- sages à pivoter, bon courant.

Adr. offres sous>0:F.733N.à Orell FUssIi Publicité Neuchàtel," 1994 On demande à'acheter un petit (P891T) 1996

coffre ^f ort

en bon état. — S'adresser à la M a n u f a c t u r e d ' t a o r l o - o e r l e A . R E Y H O N D S . A . , à T r a m e l a n .

Atelier bien organisé entreprendrait l a terminaison de pièces

8, $ et 9= lig.

en bonne qualité et bon courant.

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 2 I 6 9 C à P u b l i c i -

t a s S . A. L a C h a u x - d e - F o n d s . 200a

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Kuster

- Maison fondée en 1874 -

LA CHAUX-DE-FONDS

— — RUE DE L'ENVERS, 2 2 »

Téléphone 16.70. 2006

10"' ancre

JVlouvements seuls 15 Rubis sont demandés à acheter.

Adresser t tires, sous chiffres P22136C à Publicit s S.A., Chaux-

de-Fonds. 1992

Mouvements Hi'" G^!. Robert cal. 72

A vendre 6 grosses de ces mouvements en état de chablons.

Adresser offres sous P 22152 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 2000

A VENDRE

env. 2 0 0 0 kg. arbres de t r a n s m i s - sions 4 5 et 5 0 m/m en partie neufs.

1 machine à vapeur 2 2 PH bien conservée.

P r i x a v a n t a g e u x .

Offres sous chiffres P-22I43-C à Publicitas S. A.,

La Chaux de-Fonds. 1995

VERRES DE MONTRES

A vendre un stock, Iro qualité, disponible de suite:

285 gr. Mi-concaves, N» 7 à 18, l5/ie ; 6 4 3 gr. Glaces fines, N 12 à 19, 's/l 6.

Demander offres sous chiffres A 14162 X à Publici-

t é s S. A., Genève. 1982

13 ancre

Nous mettons en fabrica- tions, fortes séries de mouve- ments 13'" ancre, très bon courant, que nous offrons à preneurs sérieux, qui feraient commandes régulières. 1984

Offres sous chif. H 2149 U à P u b l i c i t a s 8 . A., S i e n n e .

pour mouvements finis, ancre 15'" et 16'" Lép. et Sav. à tirette, hauteur 22/12 environ, bonne qualité courante, ainsi que mouvements bas 11'" et 12'" an- cre, à 2d8.

Faire offres sous chiffres P 1590 N à P u b l i c i t a s S .

A., N e u c h à t e l . 1949

FIL DE BRONZE

L e s U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y g a r e

f a b r i q u e n t d u fil de b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil de c u i v r e d u r p o u r pieds de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à 50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

(8)

378- LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

NOUVELLE CREATION

Bracelets extensibles à ressort

• ï i

»SP1R

55

Upour remplacer les bracelets cuirs

!

Brevet :£ 74255 . ..

Fabrication Suisse

SCHMOLL FRÈRES & C°

BIEfNINE

Dépôt à la Chaux-de-Fonds, chez 3792

H. E m i l e M e y e r , représentant, rue de la Serre 58

BOITES FANTAISIE

et i l l u s i o n f a n t a i s i e

métal et plaqué or, en tous genres et toutes grandeurs B o î t e s s o i g n é e s

-i><i.:.

b r i q u i

««

Progressia "

'••i-M

---.

7 1 , Rue des Prés

Aug. Froïdevaux

3410

Rue des Prés, 7 1

» 9 < W O « M M 0 O O O M » M » M

1=1 Manufacture d'Horlogerie m

A. GROSSERT

Crémine^(Ct. de Berne)

Spécialités :

Montres Bracelets

= 13 lignes = ancre et cylindre

iorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

a r g e n t et m é t a l , 7, 10 et 15 rubis

Grande production INDU

Prix avantageux.

Jn. DUCHÊNE

Nielleiit-Etampetir

152 Voubs Sa Qhaux-de-fonds J)oubs 152,

Taille'douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans', etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

S C P D C T C à vis et américaines en tons genres

L>' U a i L 1 W — Fabrication mécanique —

- Ch s Frank -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 3878 wmmmmmÊkUÊmwMmasBtÊmÊÊBiÊÊamÊmmBmmÊaamÊam

s.'<^' : ^ . ,

x A.F\lCHON. °p-

m

, c^ .f ..es?»'

M. H. PlUZnik, horlogerie, Granges (Soleare)

S p é c i a l i t é :

Anore 10'Y» à 13 lig., calibre bracelets radium

» 18 » lép. métal et argent Cylindre 13 » cadran radium sec.

» 18 » lép. ßec, métal et acier Roskopf 15 » cal. bracelets radium

» 15 » lép. cadr. radium

» 19 » lép. cadr. radium 1917

S Fabrique d'Horlogerie soignée 83

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres or qualité supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or et platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr e qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Puts el grands mode es, cadr. simples et radium, marpes „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 3345 Demandez catalogue et prix.

imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co ), La C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

BtV*&#34; Créances en Roumanie. On nous annonce que l'arrangement intervenu le 13 juin dernier pour le règlement des créances rou- maines du 11 novembre 1918 au 31 décembre 1921 a

Les boîtes de montres rentrent dans les ustensiles; elles ne sont soumises à aucune obliga- tion de contrôle, pas plus que tous les autres objets en or o u argent, même de

Haefelin, P., Secrétaire de l'Association des fabri- cants d'horlogerie, vis, machines et industries annexes du canton de Soleure, (U. M.) de l'Association patronale de

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800

T., à laquelle nous empruntons ces lignes, expose en détail la nature et les résultats de mesures prises pour intensifier le rendement de l'ouvrier, dans un très intéressant