• Aucun résultat trouvé

Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 27.

Mercredi 8 Avril 1925

Bureaux : rue de la Serre, 58

S U I S S E -

ORQRME DE M CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE j *********** , PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS i .„,„„»„ < ,nl ! *N « ^ 0 ^

. , , , . . . , I suisses 30 ct., offres e t d e m a n d e s : : Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le journal | d e places 20 e t . la ligne

ANNONCES: PUBLICITES, S. H. suisse de'Publicité, 22, rue Leopold Robert, f é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \ \ La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. j ,t j£,?","°","f,," .f?,1'"*'£SSSS. \

*******

{ABONNEMENTS: u . « BU moi.

| Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 t Union postale » 26 » 13.—

| Majoration pour abonnement par la poste t Compte de chèques postaux IV b 426

• - - *****************

En raison des fêtes de Pâques le prochain numéro 2 8 paraîtra le mercredi I 5 a v r i l I 9 2 5 .

Une courbe de l'évolution industrielle

A plusieurs reprises, nous avons observé ici le mouvement de la population en Suisse, l'évolution des divers groupements professionnels et les con- clusions au moins provisoires qu'il convenait de tirer des statistiques officielles. L'autre jour encore, nous expliquions le développement presque incroya- ble des professions commerciales, (transports et communications comprises) où le nombre des per- sonnes occupées passe de 75.953 en 1860 à 313.000 en 1920. Aujourd'hui, il nous faut extraire de. la dernière publication du Département fédéral de l'Economie Publique (Volkswirtschaft, Arbeitsrecht und Sozialversicherung der Schweiz) des indications d u n ordre plus général: elles doivent être soumises aux milieux de l'industrie horlogère, puisque aussi bien la prospérité de notre industrie particulière dé- rive, avant tout, de la prospérité générale du peuple suisse, de l'équilibre de sa répartition professionnel- le, qui, s'il est suffisamment observé, permettra l'évolution harmonieuse de l'économie générale, sans crises violentes ni soubresauts périlleux.

E n prenant le recul nécessaire, comment allons- nous voir se modifier la composition professionnelle de l a population de la Suisse?

* * *

Au milieu du siècle dernier, l'agriculture occupait encore la moitié de la population de la Suisse. De- puis, le nombre absolu, comme la proportion des agriculteurs dans la population totale, ont diminué.

Ils étaient, en chiffres ronds, 550.000 en 1870; ils ne se retrouvaient plus que 490.000 en 1920; ils étaient même, en 1910, descendus à 483.000. L e total de la population agricole, avec femmes et en- fants, était à 1.114.000 en 1860; il avait passé à 1.031.000 en 1920, dans une population totale presque doublée. Seul, à l'heure où nous sommes, un fort quart de la population totale est occupée aux champs, aux prés et à la vigne.

Sans doute, comme l'observe très finement l'auteur du compte-rendu officiel, cette diminution de la po- pulation paysanne apparaît plus grave dans les chiffres que dans la réalité: E n effet, le paysan d'aujourd'hui est plus exclusivement agriculteur que son grand-père, qui ajoutait à son travail agreste diverses industries domestiques: filature, tissage, teinture. Aujourd'hui, l'agriculture, petit monde fer- mé où n'entrait guère d'activité étrangère à lui- même, s'est ouverte largement; combien le paysan n'achète-t-il pas de ce qu'il produisait autrefois et ne fait-il pas faire par des hommes de métier ce qu il exécutait voici soixante ans? Ainsi, divers mé- tiers se sont développés, dans les contrées agricoles, en se détachant de la population paysanne propre- ment dite. E t , la plupart du temps, ces petits arti- sans, ces hommes de métiers conservent, s ils se sont établis dans un petit centre rural, le tempéra- ment, les habitudes, le tour d'esprit du paysan.

Il n'en reste pas moins vrai que les trois quarts des travailleurs ne sont pas, ou ne sont plus des

paysans. L a disproportion est forte; nous avons vu, l'autre jour, qu'elle n'est dépassée qu'en Angle- terre, pays de crises économiques et de conflits sociaux fréquents. S'il est parfaitement impossible que notre population agricole reprenne sa densité d'autrefois (car l'emploi des machines agricoles, l'a- mélioration des moyens de culture et le plus haut niveau d e vie matérielle, chez le paysan suisse, ex- cluent un peuplement agricole plus vaste) comment l'équilibre social, indispensable dans un pays de forte agriculture et d'industrie puissante, se main- tiendra-t-il, si l'on songe que le nombre des per- sonnes occupées dans l'industrie et dans les métiers a p assé, dans les soixante dernières années, de 457.000 à 820.000?

* * *

O n a parlé beaucoup, depuis la guerre, de la

« surindustrialisation » de la Suisse, qu'il convenait, disait-on, d'arrêter au plus tôt. Certains économistes, certains de nos hommes politiques, et non des moin- dres, partageaint cet avis, sans se prononcer bien nettement sur les mesures qu'il eût convenu de pren- dre. E t , si les solutions pratiques n'apparaissaient pas clairement, convenons que' les innombrables ate- liers de guerre et l'effervescence des populations in- dustrielles justifiaient assez le pessimisme de ces avis.

Aujourd'hui, les choses ont changé. C e qui n'était pas viable dans les industries nouvelles s'est ef- fondré, petit à petit. L e s conditions du travail (et certainement aussi la conception du travail) se sont modifiées profondément, et cette transformation à côté de quelques .effets fâcheux a produit certains résultats heureux. Personne ne propose plus de réfréner par une loi la « surindustrialisation » de la Suisse, pour la simple raison que l'industrie suit une courbe nouvelle de son développement. P a r l'incroy- able perfectionnement des services techniques d usi- nes, quantité des produits ne dépend plus, mainte- nant, du nombre des ouvriers. Pour se maintenir sur le marché universel, pour développer sa production, pour confirmer, devant la concurrence, son pouvoir d'exportation, notre grande industrie, sans laquelle le tiers de la population serait contraint, ou de périr, ou d'émigrer, n'éprouve plus la nécessité d'accroître indéfiniment sa main-d'œuvre. E t tous les progrès techniques, qui simplifieront, et accéléreront la pro- duction, tous ces progrès-là ne sont pas encore sortis de l'œuf... Il en est qui attendent les der- nières vérifications, pour se manifester au grand pu- blic. L e s prochaines années réserveront des surprises à ceux qui suivent de près le développement des principales industries suisses.

Ainsi, l'industrie ne va plus demander à l'agri- culture un surcroît de main d'oeuvre qui ne lui fait plus besoin. Elle développera, dans une autre voie,

! la courbe de son évolution. L e technicien supprimera un bureau d'embauché sur deux. E t la population ou- . vrière n'y perdra pas, puisque la natalité décrois- sante obligerait, sans les progrès techniques, nos industriels à recourir à une immigration notable de main-d œuvre étrangère. Sans augmentation, bien

\ improbable du reste, de la population agricole, sans limitation artificielle de l'activité industrielle, l'équi-

libre se rétablira. R Ds

Chambre suisse de l'Horlogerie

État nominatif des délégués nommés p a r les gouvernements cantonaux pour la période 1925-27.

• Conformément aux statuts de la Chambre suisse de l'horlogerie, les gouvernements cantonaux sub- ventionnant cette institution, ont désigné leurs dé- légués pour la période trisannuelle de 1925-1927, comme suit:

MM. Genève.

1. Maurice Colomb, Président de l'Association des fabricants et marchands d'horlogerie, Genève.

2. Conty, François, (Maison Patek, Philippe et Co) Genève.

3. Grandjean, Georges-Marius, Directeur de la S.

A. Vacheron et Constantin, Genève.

4. Kcehn, Ed., Fabricant d'horlogerie, Genève.

5. Lacreuze, Charles, Fabricant de boîtes, Genève.

6. Roesgen, Antony, bijouterie et pierres fines, Ge- nève

7. Gay, Charles (Maison Gay frères et Co), Genève.

8. Pochon, Antony, (Maison G. Pochon et fils, Genève.

9. Déthurens, J. (Maison Déthurens et Co), Genève.

Vaud.

10. Lecoultre, Jacques-David, Directeur de fabrique, Le Sentier.

11. Meylan, Marius, fabricant, Orient.

12. Audemars, Paul-Louis, Industriel, Brassus.

Neuchâtel.

13. Tissot, Ed., Président de la Chambre suisse de l'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

14. Girard-Gallet, Constant, Président de la Chambre cantonale du commerce, de l'industrie et du travail, La Chaux-de-Fonds.

15. Goetschmann, Raoul, industriel, à Neuchâtel.

16. Braunschweig, Lucien, fabricant d'horlogerie (de la maison Election S. A.), La Chaux-de-Fonds.

18. Ditesheim, Isidore, Fabriques Movado, La Chaux- de-Fonds.

1 7. Mosimann, Albert, fabricant d'horlogerie, La Chx- de-Fonds.

19. Piguet, Albert, Secrétaire du Conseil d'Adminis- tration des fabriques des montres « Zenith », Le Locle.

20. Dr. Richard, Henri, Président de la Fédération suisse des associations de fabricants d'horlogerie.

Le Locle.

21. Schumacher, Albert, fabricant d'assortiments, Le Locle.

22. Scharpf, Gottfried, Président de la Société suisse des fabricants de boîtes de montres en or, La Chaux-de-Fonds.

23. Perrenoud, Emile, directeur commercial de la fabrique d'horlogerie de Fontainemelon.

24. Schwob, Adrien, Maison Tavannes Watch Co., La Chaux-de-Fonds.

25. Kropf, Henri, industriel, Dombresson.

26. Vuille, Charles-Albert, Administrateur de la So- ciété des fabriques de spiraux réunies S. A., La Chaux-de-Fonds.

Berne.

27. Hans Gasser, fabricant d'horlogerie, Biennc.

28. Rollier, A., Président de la Fédération des fabri- cants de boîtes argent, Bienne.

29. Monfrini, Charles, fabricant de pierres fines. Pré- sident du Syndicat des patrons pierristes, Neu- veville.

30. Müller, Louis, Fabrique d'horlogerie « La Cham- pagne » S. A., Bienne.

31. Savoye, Maurice, Directeur des «Longines», St- Imier.

32. Maître, Léon, Fabricant d'horlogerie, Le Noir- mont.

(2)

262 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

33. Sandoz, Henry, Directeur de la Tavannes Watch

Cie, Tavannes.

34. Brandt, Paul-E., Administrateur-délégué de 1'« O- méga », Bienne.

35. Lohner, Arnold, Directeur de fabrique, Tramelan.

36. Juillard, Emile, fabricant d'horlogerie, Cortébert.

37. Bréguet, Bernard, fabricant de boîtes, Bienne.

38. Lardon, Paul, fabricant de décolletages, Court.

39. Kaufmann, Robert, fabricant d'horlogerie, Bienne.

40. Juillard, Emile, fabricant d'horlogerie, Porren- truy.

S chaff ho use.

41. Haenggi, Urs., Directeur de la Fabrique d'horlo- gerie des héritiers J. Rauschenbach, Schaffhouse.

Soleiire.

42. Gunzinger, J., Fabricant d'horlogerie, Rosières.

43. Kottmann, Ernst, directeur, Soleure.

44. Schild, César, industriel, Granges.

45. Schild, Théodore, Fabriques Eterna, Granges.

46. Kurth, Alfred, Fabricant d'horlogerie, Granges.

47. Dr. Dubi, Otto, Directeur des Usines Sphynx, Soleure.

48. Meyer, Friz, Maison Meyer et Studeli S. A., Soleure.

49. Studer-Ruetsch, fabricant d'horlogerie, Soleure.

Tessin.

50. Manzoni, Constantin, Fabrique d'ébauches, Aro- gno.

Fribourg.

51. Dinichert, Constant, Société suisse d'horlogerie, Montilier.

Bâle-Campagne.

52. Christian, Georges, Oris Watch, Holstein.

Directeurs et Secrétaires permanents ayant voix con- sultative à l'assemblée des délégués.

MM.

Amez-Droz, Albert, Secrétaire général de la Chambre Suisse de l'Horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

Bubloz, G., Secrétaire général du Syndicat patronal des producteurs de la montre, La Chaux-de- Fonds.

Colomb, F.-L., Directeur de la F. H., Bienne.

Dr. Clerc, L., secrétaire général de l'Association can- tonale bernoise des fabricants d'horlogerie et de l'Association cantonale bernoise des branches annexes de l'horlogerie, Bienne.

Diem, A., Secrétaire de la Chambre de Commerce de Bienne.

Flückiger, Hermann, Secrétaire du Syndicat des pa- trons pierristes, Bienne.

Grandjean, P.-E., Secrétaire de la Société des fa- bricants d'horlogerie, Fleurier.

Dr. Haefelin, P., Secrétaire de l'Association des fabri- cants d'horlogerie, vis, machines et industries annexes du canton de Soleure, (U. S. U. M.) de l'Association patronale de l'horlogerie et indus- tries annexes de Bâle-Campagne (A. B. A. S.) et de la Chambre de Commerce, Soleure.

Jeanneret, P.-C, Directeur de l'Information Horlogère Suisse, La Chaux-de-Fonds.

Müller, Léon, Secrétaire général de la Chambre de Commerce, La Chaux-de-Fonds.

Pellaton, J., Secrétaire général de l'Association patro- nale horlogère du district du Locle, Le Loclc.

Pictet, A., Secrétaire général de la Chambre de Commerce, Genève.

Rössel, Adam, Administrateur de la Fédération des Fabricants de boîtes argent, Tramelan.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison

Peuker & Pokora, à Karlsbad,

sont priés de s'annoncer chez nous au plus vite. Ils seront convoqués ultérieurement pour examiner les propositions des débiteurs.

L'Information Horlogère Sidsse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Douanes

Roumanie Agio. (Cours de conversion.)

Dès le 4 avril courant, le cours de conversion pour l'acquittement des droits de douane a été porté de

30 à 40 lei-papier pour 1 leu-or.

Correspondance

Acceptation des effets de change.

Nous recevons sur cette question la lettre sui- vante d'un de nos abonnés de Genève:

Cette question est une chose tout à fait claire pour nous au point de vue de la nécessité, vu que la logique même doit dicter à chaque commerçant et fabricant d'avoir dans son échéancier une page où il puisse marquer les échéances qui lui sont dues, comme il a dans son échéancier les payements qu'il doit effectuer à une date fixe.

Malheureusement, il est à constater que nous sommes parmi les rares fabricants qui employons cette méthode dans nos affaires avec nos clients, et nous sommes certains que nos collègues seront éton- nés de savoir que nous employons cette méthode de- puis de nombreuses années avec tous nos clients de l'Amérique du Nord et surtout de New-York. Nous nous plaisons à dire que parmi les clients que nous avons, la plupart sont à compter dans les bonnes et très bonnes maisons et nous sommes arrivés depuis longtemps à leur persuader à accepter nos traites avant qu'ils n'aient vu la marchandisee.

Nous procédons de la manière suivante: Peut-être l'explication que nous donnons sera-t-elle utile à beaucoup de nos collègues.

La marchandise est envoyée à un agent de douane à New-York et les papiers accompagnés des effets et factures sont envoyés à la banque qui se charge de présenter l'effet à l'acceptation, voici l'ordre que la maison d'expédition en Suisse reçoit pour le compte de l'argent de douane à New-York:

« Veuillez noter de faire passer cette caisse par l'intermédiaire de X., qui ne devra délivrer la mar- chandise que contre avis écrit qu'il recevra de la banque d e New-York, les instructions supplémentaires seront données par notre banquier ».

Le banquier reçoit l'ordre suivant:

« Comme habituellement, veuillez faire le nécessaire pour l'acceptation de ces deux traites, en avisant votre correspondant de New-York que la marchandise ne pourra être délivrée que contre acceptation de la traite et qu'il doit tenir la marchandise à dispo- sition du client, aussitôt après l'acceptation.»

Nul fabricant ne doit ignorer les très grands avan- tages de cette manière de procéder, mais il y a une condition. Il faut que le client ait pleine confiance en la marchandise qui lui est envoyée. Comme dans beaucoup de cas la marchandise envoyée laisse beau- coup à désirer, il en résulte des plaintes et des difficultés, provenant de ces envois.

Une maison sérieuse qui accepte un effet, le paie à l'acceptation, la banque télégraphie par mot d'ordre et le fabricant qui a besoin de fonds, peut toujours en obtenir en ayant une«traite avec deux signatures.

A. N., Genève.

Expositions, Foires et Congrès

Les Suisses à l'Etranger

et la Foire suisse d'échantillons, à Bâle.

Le siège du S. S. E. se trouve depuis novembre 1923 à Fribourg.

Les frais généraux se sont élevés en 1924 à fr. 41.533,24, tandis que les souscriptions en faveur de l'organisation atteignait la belle somme de fr.

58.105,30.

La fortune au 31 décembre 1924 est de fr.

32.582,13.

L'Organisation des Suisses à l'Etranger jouit de la confiance des milieux économiques suisses. Le commerce et l'industrie, les banques, les compagniss d'assurance, etc. savent apprécier le travail de pion- niers que font à l'étranger nos compatriotes en faveur de l'économie nationale. Ces institutions veu- lent appuyer efficacement le mouvement et aider à resserrer de plus en plus les liens qui doivent unir nos « colonies » à la Patrie.

* * *

Pour resserrer encore plus ces liens, la Foire suisse d'échantillons de Bâle organise une journée spéciale à leur intention.

Le Comité pour les journées des suisses à l'étran- ger a fixé la 8e journée au lundi 20 avril 1925, à 9 Va h- au Casino municipal, avec le programme suivant:

Le Secrétariat de l'organisation des Suisses à l'étranger (O. S. E.) vient de publier son sixième rapport annuel pour l'exercice 1924.

Il rappelle dans un chapitre introductif les prin- cipes qui sont à la base de cette organisation.

L'esprit de la société est celui d'une entente fra- ternelle en vue du bien du pays, faisant abstrac- tion de tout esprit confessionnel ou de parti. Son but est de travailler dans la mesure de ses forces à la sauvegarde du patrimoine national, à fortifier le sentiment national, à préparer la Suisse de l'ave- nir. Elle cherche à développer le sens de l'intérêt général, tout en respectant les caractères propres à chacune des parties du pays. Son programme com- prend entre autres objets: le développement de l'éducation nationale, le renouvellement de l'esprit public eu luttant contre la prédominance exclusive des intérêts matériels, le resserrement des liens et la multiplication des relations des Suisses de l'inté- rieur avec ceux qui résident à l'étranger.

L'O. S. E. est une fédération de groupements suisses du monde entier; elle a son organe central en Suisse. En marge des bureaux officiels de la Confédération, elle cherche à créer des liens non seulement entre nos « colonies », mais aussi entre elles et la Patrie. C'est la tâche pratique dont est chargé le S. S. E. Il cherche à faire contribuer les Suisses de l'étranger à l'expansion intellectuelle et écono- mique de la Patrie, à les représenter au pays et à défendre leurs intérêts et leurs points de vue, enfin à leur rendre service de toutes les manières.

Au point de vue financier, tout ce qui a été , accompli jusqu'à ce jour par l'O. S. E. a été obtenu i grâce à des souscriptions privées. Des industriels, I des associations, des banques, des maisons de com- i merce et des particuliers, comprenant et approuvant :

ses efforts, ont alimenté un fonds chargé de pour- j voir aux besoins financiers du secrétariat (S. S. E . ) . '

Le nombre des groupes de l'O. S. E. s'élève au- ;

jourd'hui à 118. j

Légations et Consulats

Suisse.

Pologne, — Suivant une note de la légation de Pologne, le consulat de Berne a été supprimé et l a circonscription consulaire de Berne rattachée à la légation.

Yougoslavie. — Le Conseil fédéral a accordé l'exe- quatur à M. Sally Guggenheim, nommé vice-consul du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes à Bâle.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Modifications:

I IV, 25. — La «Schweizerische Uhrenexport A. G., Biel (Société anonyme d'exportation de montres, Bienne), a décidé sa dissolution. La liquidation s'opère par Robert Isely de Ruegsau, sous la raison Schweizerische Uhrenexport A. O., Biel in Liq. (Société anonyme d'exportation des montres, Bienne, en liq.), (Swiss Watch Lxport Company Ltd, Bienne en liq.). César Schild-Krebs, Adolf Schild-Léon et Gottlieb Vogt-Schild, sont sortis du Cons, d'adm.

l/IV/25. — La maison Robert Master, horlogerie, bijouterie, Montreux, le Châtelard, modifie son genre d e commerce en: horlogerie, bijouterie, fabri- cation de la montre dite «Montre Chillon ».

Radiations:

31/111/25. — Robert Pfister & Söhne, soc. n. coll.

vis, pièces façonnées, étampées, etc., Langeu- dorf.

31/111,25. — Uhrwerkfabrik A. O. Solothurn in Liq, Soleure.

Allocution de bienvenue du Président et orien- tation sur l'organisation de la journée.

Bref rapport sur « les actions effectuées en faveur des Suisses à l'étranger depuis la dernière Jour- née », par M. R. Dollfus, Conseiller National, Se- crétaire de l'Association parlementaire pour la défense des intérêts des Suisses à l'étranger, à Castagnola (Tessin).

Conférence: «.Der vaterländische Geist des A-is- landschweizers », par M. le Dr. G. Keckeis, Direc- teur à Fribourg en Brisgau.

Discussion générale.

Répartition des thèses pour les réunions de grou- pes.

12 J/a heures précises.

Déjeuner en commun au Casino de la Ville (prix du couvert: fr. 4,50).

141/2 heures précises.

Réunion des groupes.

Groupe I : Questions d'ordre économique, juri- dique, consulaire. Local : foyer du Casino.

Groupe II: Questions d'ordre intellectuel et d'uti- lité publique. Local: «Garderobenraum» du Ca- sino.

Il y aura une seconde courte séance des deux groupes réunis, si elle est nécessaire pour mettre au point certaines thèses.

19 heures précises.

Dîner en commun au Casino de la Ville (prix du couvert: fr. 5.50) suivi d'une soirée récréa- tive avec le concours des: Basler Männerchor, Bürgerturnverein, Feldmusik, etc.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

263

30/111/25. — / : Mdute?, commerce de fournitures

> ^ h o r l o g e r i e , Genève'.

l/IV/25. — Joseph Lauvergiiat, décolletages, Delé- mont. f.:'i

"31/111/35. :—' Schneider G-t^hommen, soc. n. coll., fabr. d'aiguilles de montres, Bienne.

3/IV/25: ± K. Tresrhzcwsky, Narva Watch, fabr.

d'horlogerie, Bienne.

3/1V/25. — Usine des Décors Méroz & Jacot, soc. n.

coll., étampes et décoration de boîtes de montres, Bienne.

3/IV/25. — Monnat G- Cie, soc. corn., fabr. d'hor- commerce d'horlogerie, Bienne.

3/IV/25. — Hornberger, Wyss & Cie, soc. n. coll., logerie, Bienne.

3/IV/25. — A. Jeanneret & Co., soc. coin., fabr. d'ai- guilles de montres, Bienne.

3/IV/25. — G. Perrenoud & Löffel, soc. n. coll., décoration de la boîte de montre, Bienne.

Faillites.

Ouvertures de faillite.

31/111/25. — C. R. Köcke, fabr. d'orfèvrerie et ba- gues, articles de bijouterie et d'argenterie en gros, Hintere Poststrasse 20, St-Gall C.

Assemblée des créanciers: 8 avril 1925.

Délai pour productions: 4 mai 1925.

17/111/25. — Jules Mauler, commerce de fournitures d'horlogerie, 8, Rue de Chantepoulet, Genève- Ville.

Assemblée des créanciers: 14 avril 1925.

Délai pour productions: 4 mai 1925.

No. 31680. 23 juillet 1920, 11 h. — (Ile période 1925-1930). — 2 modèles. — Dispositifs régula- teurs de spiral par le bras de la raquette. — No. 31681. 23 juillet 1920, 11 h. — (lie période

1925-1930). — 1 modèle.1— Calibre de montre.

No. 31735. 11 août 1920, 17 h. — (Ile période 1925-1930). — 1 modèle. — Dispositif régulateur de spiral par le bras de la raquette. — No. 31832. 16 septembre 1920, 8 % h. — (Ile pé-

riode 1925-1930). — 20 modèles. — Calibres de montres. —

No. 31880. 6 octobre 1920, 17 h. — (Ile période 1925-1930). — 16 modèles. — Plaques de contre- pivots. —

No. 31964. 2 novembre 1920, 9% h. — (Ile pé- riode 1925-1930). — 8 modèles. — Fermoirs pour mouvements de montres. — Tavannes Watch Co. S. A., Tavannes (Suisse). Mandataires: Bovard 6- Cie, Berne; enregistrement du 11 mars 1925.

Radiations:

No. 31141. 5 janvier 1920. — 1 modèle. — Gou- pille de raquette.

No. 31148. 10 janvier 1920. — 2 modèles. — Etuis de montre en forme de porte-feuille.

No. 31156. 15 janvier 1920. — 5 modèles. — Pendulettes.

Banque Nationale Suisse.

Situation^au 31 mars 1925.

Actif.

o T E: s

7 avril 1925 Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine manufacturé

Boîtes or et bijouterie, Cote N°

17 mars 1925. 3 en

fr. 131,— le kilo

» 350Ü,— >>

» 3550,— » (r. 23,70 le gr.

vigueur dès le

Dessins et Modèles

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

Change sur Paris

Dépôts:

No. 37184. 4 mars 1925, 8 h. — Ouvert. — 18 modèles. — Cadres de pendulettes. — Henri Ditisheitn, Fabrique de pendulettes « Chevron », La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 37203. 10 mars 1925, 19 h. — Cacheté. — 1 dessin. — Emballage pour ressorts de montres.

— Fiedler Arts Graphiques S. A., La Chaux-de- Fonds (Suisse).

No. 37213. 11 mars 1925, 19 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre-réveil. — Bautn- gartner frères S. A., Granges (Soleure, Suisse).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Prolongations:

No. 25265. 23 février 1915, 13 h. — (Ille période 1925-1930). — 1 dessin. — Boîte de montre trian- gulaire décorée. — Théophile Schwab-L-Loeillet, Genève (Suisse) ; enregistrement du 6 mars 1925.

No. 31321. 9 mars 1920, 19 h. — (Ile période 1925-1930). — 1 dessin. — Emballage pour res- sorts de montres. — Fiedler, Arts graphiques, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement du 12 mars 1925.

No. 31597. 25 juin- 1920, 17 h. — (Ile période 1925-1930). — 4 modèles. — Raquettes. — No. 31631. 6 juillet 1920, 17 h. — (Ile période

1925-1930). — 41 modèles. — Calibres de montres.

Encaisse métallique : or . . . 481.2-3.813,55 argent . 89.001.775,—

Porteieuille

Avoir à vue sur l'étranger . Avances sur nantissements . Titres

Correspondants

Autres actifs . . , . . , . • . .

Changements depuis la dernière situation Fr.

570.8;5.588,55 269.226.581,69 15.806.200,—

54.420.801,13 6.u37.690,08 20.169.772,03 18.142.479,06 953.489.112,51

+ 2.808.195,65 + 16.034.939,04 - 2.949.300,—

+ 447.110,76 - 66.230,70 + 9.694 865,47 + 4.230.061,85

Passif.

Fonds propres 31.940.858,48 Billets en circulation . . . . 835.6S0.070,—

Virements et de dépôts . . . 70.457.934,95

Autres passifs 15.450.249,08 953.489.112,51

öi'O.OOO,—

63.420.155,- 29.275.7(2,61

i.738.810,32

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Téléphone H A F F F T I

Télé

P

hone

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds]

TOUS A R T I C L E S DE B U R E A U X - - R E G I S T R E S COPIE.9 D<3 L E T T R E S . - PAPIER A L E T T R E S

CIRE A CACHETER

PAPIER D'EMBALLAGE ENITOUS GENRES E N V E L O P P E S . - T I M B R E S CAOUTCHOUC.

Comptant A terme

6 avril 60Vi6 64 — 2313/8

33 Via 34»/„

3 avril 79.000 13.600 ifiO 86/8 3 t'A»

68%

2 avril

«0 »/i.

64 »/4 237 «/s

34 ','«

34 »/.s 2 avril 77.0C0 13.400 450 86/6 31 ' / «

66 »/»

6 avril 01 Vie f * » / j 234 ' / „

32'/.

33 Va 1 avril 76.000 13.100 450 86/6 31 >/i

2 avril 61 Vis 65 — 241 »/.

33 — 33 V«

66 '/s fr. 26.50

Suisse , . . , France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède

Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

Escompte et change Parité Escompte on fr. suisses o/0

4 à 4 V,

Demande Offre

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Frs 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mks fini 100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies IlOO Yens ) par million.

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

7 5 3«/i 5 Vi

6 5 9 4 9 13 11

5 7:

6 Vi 26.50 24.76

5.16"j 5.1674 26 — 21.10 73.30 22.—

206 60 123.10

72.75*

71.—*

15.35 139.30 82.—

95.—

3.72b 2.35

8.30 8.10 99.—

2.64 12.95 195.—

53.—

182.'—

212.—

26.80 24.80 5.19 5.18V4 26.30 21.30 73.70 26 — 207 20 123.60

73.30*

7 3 . - » 15.40 139.90 82.60 95.50 3.825 2.45 8.40 8.60 101.— ;

2.72 13.15 2C0.—

57.—

186.—

216.—

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 19,20 à fr. 19,70 le karat.

Eclats de diamant pur » 18,80 » » 19,— » Poudre de bruteur .> 2,50 » » — »

(Communiqué par Lucien Bastanger, Genève).

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

pendant le 1er t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1924 et 1926.

Bureaux

1

|

1 1. Bienne . . . I 2. Ghx-de F d s .

3. Delémont. . 4. Fleurier . . 1 5. Genève . . . 1 6. Granges (Sol.) 7. Locle . . . . 8. Neuchâtel . , 9. N o i r m o n t . ., 10. P o r r e n t r u y . 111. St-Imier . .

12. Schaffhouse 13. Trariiölab: ..,-

. Berne ( B r a federal) Bal^ (Contrôle en douane)

"Total P l u s 1925 1 . Moins 1925

Boites de montres poinçonnées Bottes d'or

1924 | 192S

Pièces

15.354 268.123 2.959 3.613 28.203 2.238 20.865 2.843 8.504

— 16.776

1.026 6.679

• —

377.183

Pièces

10.267 159.845 907 385 20.992 3.878 19.972 940 3.893 2 14.137 240 8.609

• —

244.067'

— 133.116

Boîtes d'argent 1924 1925

Pièces

71.616 10.683 29.880 40.199 83.105 101.671 26.907 26.988 55.150 32.004 25.479 3.313 46.267

— 553.262

Pièces

68.767 2.993 17.768 18.225 63.806 71.199 24.796 7.768 38.512 32.730 22.609 7.356 40.710

— 417.239

— 136.023

Bottes platine 1924 192S

Pièces

— 1.788

— 1.395

— 18

— 24

— 3.225

Pièces

48 1.714

— 1.274

— 13

— 5

— 3.054

— 171

Total des bottes 1924

Pièces

86.970 280.594 32.839 44.812 112.703 103.909 47.790 29.831 63.654 32.004 42.255 4.363 52.946

— 933.670

0 / 0

9,3 30,1 3,5 4,7 12,1 11,1 5,1 3,2 6,8 3,4 4,5 0,5 5,7

— 100

1925

Piècos

79.082 164.552 18.675 18.610 80.072 75.077 44.781 8.708 42.410 32.732 30.746 7.596 49.319

— 664.360

— 269.310

0 / 0

12,0 24,8 2,8 2,8 13,0 11,3 6,7 1,3 6,4 4,9 5,5 1,1 7,4 .—

— 100

— 28.8

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1924 |

Pièces

1.019 2.561

— 5 11.175

— 120

11

9

1.061

ï

1.823 21 225 163 18.187

— 1925

Pièces

2.315 3.100

— 187 10.574

— 264

3

— 670 838 195 728 179 19.053 866

Importation 1924

Pièces

9.554 7.858

— 13.713

— 16 13.415

— 8.648

4 66.818

— 6.332

51.095 177.453

l -

1925 Pièces

3.059 3.420

— 19.920

— 421 16.772

— 10.444

32 98.235

— 11.027

37.557 200.887

23.434

Total des objets 1924

Pièces

10.573 10.419

— 5 24.888

— 136 13.426 2 8.649 1.065 68.641 21 6.557 51.28c

195.640

0 / 0

5,4 5,3

— 0,0 12,7

— 0,1 6,9 0,0 4,4 0,5 35,1 0,0 3,4 26,2 ' 1 0 0

— 1925

Pièces

5.37*

6.520

— 187 30.494

— • 685 16.775

— 10.444

702 99.073 195 11.755

37.736 219.940'

24.300

0 / 0

2,4 3,0

— 0,1 13,9

— 0,3 7,6

— 4,7 0,3 45,1 0,0 5,3 17,2 100 12,4

Essais de lingots d' i r

d'argent et de platine 1924

Nombre

431 1.998 65 45 55 183 1.162

105 109 61 174 105 26

— 4.519

-

0 / 0

9,5 44,2 1,4 1,0 1,2 4,1 25,7 2,3 2,4 1,4 3,9 2,3 0,6

— 100

1925

Nombre

550 2.182 59 36 89 183 954 63 101 52 175 82 35

— 4.561

°/o 12,1 47,8 1,3 0,8 2,0 4,0 20,9 1,4 2,2 1,1 3,8 1,8 0,8

— 100 42 0,9

1 —

• ') Dont 30,839 boites d'or à bas litres contremarquées.

B e r n e , le 1e r a v r i l 192f>.

«) Y compris les (ournitures.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

(4)

264

L A F É D É R A T I O N H O H L O G È R E S U I S S E 1

Marques de Fabrique

La Fabrique d'Horlogerie Helbeîlt F r è r e s (HeibfOS Watch Co), ayant

son siège à Genève, 10, r u e de la Muse, est amenée à rappeler ici à son honorable clientèle et au public en général, que par actes successifs de dépôt des 21 mai 1918 et 18 octobre 1920, elle a régulièrement fait enregistrer à Berne, sous n u m é r o s 41808 et 47951, les m a r q u e s

„Helbros" et „Elbros"

Ces d e u x m a r q u e s distinctes s'appliquent à la fabrication des m o n t r e s , mouve- ments de montres, pièces détachées et emballage, étuis, bracelets et boites de m o n t r e s .

E n conséquence la maison H e l b e Î R F r è r e s attire l'attention de tous fabri- cants et quiconque sur les risques et responsabilités qu'ils encourraient en utilisant l'une ou l'autre de ces d e u x m a r q u e s sans son autorisation, déclarant au s u r p l u s ré- server tous ses droits tant contre toute imitation et contrefaçon que contre tous actes et m a n œ u v r e s q u i , directement ou indirectement, porteraient atteinte à ses droits de propriété et d'exploitation.

Genève, le 2 avril 1925.

Par ordre et mandat de MM. H e l b e i l l F f èPGS»

Eug. Borel et Paul Lachenal,

= 3480 avocats.

ADOLPHE ADLER

3 , R U E : A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillante et Roses

A C H A T S VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 86"8

MONTRES DE PRÉCISION G.LECOULTRE

Fabricant

:NÈV

1648

Fabripe de brosses

spéciale pour industrie d'horlo- gerie. Brosses circulaires en libre (tempico), fil de fer, soie, etc., comme toutes les brosses spéciales.

1" qualité. Prix avantageux.

Louis Riesterer

Grande Rue 80. B e r n e .

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . P . S c h e u r e r 2031 Expert comptable et organisateur commercial

N E U V E V I L L E NEUCHATEL Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

Paul Piguet-Capt

fabricant, B R A S S U S (Vallée de Joux) Montres et mouvements finis, qualité extra-soigné

Genève. A r c h i - p l a t , 17 l i g n e s d e p u i s 7»/2 d o u -

cièmes. — Petits mouvements ronds et de formes.

Prix avantageux. 3263

F0IRË

SUISSE BALE DU18 AU28

AVRILS

Pour les visiteurs, billets de chemins de fer simple course valables 4 jours

pour le retour

I

Maison suisse de confiance, établie à Londres depuis de nombreuses années, bien introduite auprès de la clientèle

de gros, représentant d'une importante fabrique de montres

bracelets, cherche 3496

agence pour l'Angleterre

pour ta montre de pocbe et le m o u v e m e n t 16 size, en qua- lité soignée et bon courant. Rélérence de premier ordre.

Adresser offres sous chiffre P15840 C à Publicifas, Chaux-de-Fonds.

D I V E R S

TAILLERIE

d e p i e r r e s f i n e s e t d e m i - f i n e s 859 Calibrés : Saphirs, rubis, onyx, émeraudes, etc.

GRAVURE sur pierres fines.

L. H A H N

li, rue Cornavin G E N E V E .

Diamantine SapMring

1225 Rnbisine

en plusieurs numéros de force.

Gaston SCHNEIDER

Hauts G e n e v e y s

MOUVEMENTS

5 lig. ovale, A. Schild, a 74 lig. ovale, Felsa, 5'/4ligrect., A. Schild, 5y

4

lig. rectang., Kurth, 6 lig. ovale, K a r t h , »8

74

5 i/

2

Hg- ovale, Essor, 8 3/

4

lig. rond, Felsa, 6 3 /

4

l i g , A. Schild, sont livrés avantageuse- ment et en qualité garantie par fabrique d'horlogerie Mühlematter & 6rimm, Numa Droz 145, Chaux-de-Fonds.

Fonderie de Métaux Bienne Rue Eantaisie No. 34

Mal el Me

de vieux métaux et neufs.

Cuivre, bronze, laiton, zinc étain, aluminium etc.

Fabrication d'après modèles. 1988

VÉRIFIflQES DE PIERRES FIMES

Ne vous tourmentez pas pour ce travail, adres- sez-vous au spécialiste A. G i r a r d à E r l a c h , qui fait vérifiages très soi- gnés et vérif. 2 côtés. »79

CdRTONNrtQE.;

en tous genres 88i7

GEORGES STÉHIÉ

Numa Droi 75. Téléphone 13.66 L a C h a u x - d e - F o n d s

Pour vos m o u v e - m e n t s ancre, 8 %,

«Va, « »A, 9 V«. «g-, adressez-vous à 2791

John Simon

Doubs 13, La Chaux-de-Fonds,

q u i l i v r e b i e n e t a v a n t a g e u s e m e n t .

DEBOVA §. A.

Chaux-de-Fonds et Genève Le m e i l l e u r f e r m o i r à p r e s s i o n p o u r b r a c e - l e t s - m o n t r e s . 3299

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 265

CADRANS METALLIQUES

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

nouveautés du jour ?

C'est...

La Fabrique de Cadrans métalliques S. 1.

B I E N N E , Rue de l'Hôpital, 20

Tous genres de Barillets

et

DÉCOLLETAGES DE PRECISION

sont l i v r é s a v a n t a g e u s e m e n t p a r 1401

H. BUECHE-ROSSÉ

Téléphone 18 C O U R T (Jura bernois)

Les Fils de J.Bréguet-Bréting

B I E N N E

\

L86 187

m** ?

188

18!) 190

Nouvelles éfampes 8 » 13 lignes.

Boîtes en argent et plaqué* or* 5 et 10 a n s .

P l a q u é o r i n s u r p a s s a b l e . 3160

1 DU S

|iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

| Arbres de Barillets soignés |

s sont livrés Avantageusement par | |

I Célestin Konrad I

| FABRIQUE «AZURÉA» MOUTIER 2914 § liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

Demandez mes n o u v e a u x p r i x pour

pinces américaines

et c o m p a r e z l a q u a l i t é .

C. SCHAUBLIN -VILLENEUVE

Delémont

Téléphone 2 0 4 3314

Montres et Mouvements

5 'A ovale FELS A 5 /* ovale AURORE 5 'A rectangle AURORE 5 7» rectangle KURTH 5 'A rectangle KURTH 7 7> rond KURTH

en 15, 16 et 17 rubis, réglages plats et breguets, sont fournis régulièrement en

qualité soignée par 1242 ISHA WATÇH Co, J . W y s s A Co,

Téléphone 12.55 Comb« Grieurin 41, La Chaux-de-Fonds.

Atelier de Polissage et Finissage

de boîtes argent et plaqué or laminé

MISE EN COULEUR

P o l i s s a g e et dorage g a l v a n i q u e de boîtes m é t a l P o l i s s a g e et d o r a g e de cercles et c u v e t t e s en tous genres

Travail prompt et soigné. Téléphone 14.34

Reuille & C9

I

2855 Dou"s 65

La Chaux-de-Fonds

. • * « « Dfti* M M " «*»»> !*>S<I«i»»<» ©?«î*ME#<lrtMM (trw?**»**'9&&*&&WïQ'*<$Gë

(6)

266 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

Les Fournaise* K R E T Z

avec le nouveau brûleur à huile, breveté et à basse pression sont sans contredit les meilleures.

Transformation de toutes fournaises. 2988

Tél. 2.32 Paul Remund, Lenzbourg.

i

i

Nimra Watch, A. GROSSERT

CRÉMINES (Jura b e r n o i s ) 2915

10 Vs l i p e s cyl., à pont, or 9 k., contr. angl.

sont livrables régulièrement.

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse.

C o n c e s s i o n n a i r e e x c l u s i f pour les E t a t s - U n i « est demandé.

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Fabrique de secrets à vis et américains, en tons genres

F . B E R G E O N & CO

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rus Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É : S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheteurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 1224

Netei\ Watch

fabrique d'horlogerie] Leopold Robert 9 [La Chaux-de-Fonds

Fabrication d e tous genres montres cylindres e t as, depuis 6

3

/

4

à 13 lig., avec ou sans secondes, :s métal, plaquées, argent et or, en tous g e n r e s

de formes. — G r a n d e production.

P r i x d e s p l u s a v a n t a g e u x . 3361

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 '/4 lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.59 2199 Leopold Robert 109, 2

m

« étage

liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniH

Montre Portefeuille

19/21 et 21/24 lignes. 2902 Tirette avec ou sans seconde,

cadran blanc, cadran radium. I

Hermann Fatton S. A.

G E N È V E « Représentants des Grandes Aciéries

MARSH BROTHERS & Co, SHEFFIELD

A c i e r s l a m i n é « p o u r p i è c e « d ' h o r l o g e r i e , A c i e r » é t i r é « e x t r a p o u r d é c o l l e t a g - e «

A c i e r « a r g e n t e n t r i n g - I e » e t e n pletlwj A c i e r « r a p i d e « M a r a h E x t r a S p e c i a l ] [

A c i e r « W o l f r a m p o u r b u r i n « A c i e r « p o u r r c « « o r t « à b o u d i n

A c i e r « p o u r t r a n « m i « « l o n « A c i e r « M a r t i n , e t c .

Grand stock. Prix avantageux.

Dernières Nouveautés

sn mouvements de forme §

tonneau, ovales, rectangles 2970 | |

de 5 à 6

3

A lig. ancre et" de 5 à 0 % lig. cylindre | |

Fabrique d'Ébauches et de Finissages | K U R T H F R È R E S |

1 Téléph. N°

s

69 et 445 G t 3 . H 9 e S (Soleure - Suisse) = m

Fabrique d e ressorts A LP A

livre le ressort de qualité

pour petites pièces et 8 jours soignés

Fondée en 1888 Téléphone 11.89

FERNAND ETIENNE, Bienne

3499 R u e de l'Avenir, S3

(7)

Cal. 564 déposé

I T

— a l

L,A FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

./^•O..

Cal. 671 déposé

267

8 3/4x12 74"' 19,7x27,8""»

Assortiment 8 a/4"'

MISE E l i GARDE

61/4x91/2'" 12,5x21,5m m

Assortiments 6 V4'"

Toutes copies ou imitations de nos nouveaux modèles de calibres de forme, b a l a n c i e r v i s i b l e " , b r e v e t d é p o s é , seront rigoureusement poursuivies.

Par mandat de l a F a b r i q u e A . S c h i l d S« A .

t

T e l l P e t r i n , avocat.

3394

HENRI HÄUSER v v M a d r r t s d i Biennt:

Fabrique de Machines de précision

Maison fondée en 1896 Téléphone 53

o

-LU OC Q .

Spécialités : Machines à sertir simple 12 H., dernier modèle 1925,

avec on sans extraction spéciale.

Machine à sertir, système Quille — Machines à sertir verticales.

Machine à sertir F i d u s .

Quilles de sertissages av. ajustement c y l i n d r i q u e s ou c o n i q u e s .

Q u i l l e s à s e r t i r l e s p o n t s . 283g T o u r s à t o u r n e r . — F r a i s e u s e s h o r i z o n t a l e s e t v e r t i c a l e s .

Plaques brutes. M a c h i n e s p o u r p o l i r l e s a c i e r s . Plaques de travail.

Machines p o u r la fabrication d e l'ébauche.

Grossiste anglais

Faire offres pour tous genres anglais régu- liers, boîtes seules, grandes pièces argent, lépines, savonnettes et savonnettes-guichet, tirette et avec 16 size négatifs.

Faire offres détaillées avec poids et stock éventuel à proposer sous chiffres P 444 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 2 m 4

MAX POHLAND,SOLEURE

Téléphone No. 1083. Télégrammes : Mapo Soleure. Rue Dornach 93.

J

Garnissage Mapo, aiguilles lumineuses incassables et inaltérables. Re- présentant des m a t i è r e « l u m l n e u H e n „ T O K A 1 V " . Grand stock nouveau. Boites avec accessoires pour rhabillage. Atelier de po- sage soigné en tous genres, cadrans etc. Assortiment d'aiguilles lumi- neuses incassables „Mapo" pour marchands de fournitures.

Nouveaux prix réduits. 3133

|I||||I1IIIIIIIIIIIII!IIIIIIIIIIIIIII[|IIII]||||||||!IIIIIIIIIII!!IIIIIIII1IIIIW

| fabrique QJptî/nâ Çrencheq |

| 7liig.

1 savonnette ü à seconde

71 %• |

1 é p i n e |

à seconde s

Mouvement agrandi.

S p é c i a l i t é d e l a M a i s o n .

Demandez les derniers prix pour mouvements et montres. 3470 s

1

Coffres-Forts. M « B o l l i g e r » constructeur,

L , a C h a u x d e F o n d s Hôtel-de-Ville 7 b 3494 Téléphone 20.08

mil Liilliy Riiz à C?

THOUNE (Suisse)

Fabrique de Pierres fines pou l'Mostrie

en tons genres et toutes qualités. 3474 Balanciers, Gouttes et Glaces.

PiCrrBS d'bOrlOrt! Sciages levées pour assortiments.

Sciages chevilles pour ellipses.

P i e r r e s p o u r c o m p t e u r s d ' é l e c t r i c i t é , b o u s s o l e s , a m p è r e m è t r e s , t a c h o m è t r e s , p h o n o g r a p h e s , e t c .

n

L

Atelier d'électrochimie

É O N P E R R I N , F L E U R I E R

Téléphone 146. Pasquier 8 a. { Polissage et finissage de boîtes métal, cercles, cuvettes et autres articles

Grande production. 3169 Dorage, Plaqué galvanique, Argentage, Nickelage.

Oxydage noir s u r aoler. Bronzage toutes teintes.

C u v e t t e s m é t a l d o r é e « , grenéee*, g e n r e a l l e m a n d

7?

! articles | 3169 j

(8)

268 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

V13

Vis pour l'horlogerie

et les

industries annexes

(Pendulerie, optique, comp- ears, téléphones, télégraphes,

phonographes, instruments scientifiques, etc., etc.)

Pécolletages

Axes de balanciers et de tiges d'an- cre à pivots levés, demi-finis, tous genres de pignons à tiges et percés, chaussées lanternées, arbres de ja|j, noyaux, tiges de remont. K toutes sortes de goupilles et de pieds en acier, nickel et laiton, chevillots' tenons, tampons, canons, rivets'

gouttes, etc. etc.

Travail prompt et des plus soigné

J ä g g i & O l e , Gelterkinden

Procédés mécaniques par des machines automatiques perfectionnées.

INSTALLATION MODERNE 848

PIGNONS À

GRANDES-MOYENNES

E^Mim

SPÉCIALITÉS DE LA MAISON

Qéœàua^Korirajd àT/lacdier-

Î&.Î&LÏ.SL

Diamants b r u t s

BOART - CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat Scientifique „CORUNDIA" — TERNI (Italie)

L M. Van Hoppes & Sons

L O N D R E S

S u c c u r s a l e Genève

3Î98

GENEVE, 15, Rue de Rive, 15.

5 lig. ovale A. S.

La flaison

Güggi, Meyer & C îe

î e ri n e

Téléphone 18.51 ==

livre bien et rapidement tous les genres de

boîtes fantaisies

boîtes carrées, tonneaux, rectangles

a cornes

5 Y» à 10 Vs lig-, en argent, métal et nickel. 3311

n

LA MAISON

BERTHOUD & C°

B I E N N E

anciennement Kramer, Guerber & Co Fabrique de Boîtes argent et galonté, genres soignés

Téléphone 3.18

livre bien e t r a p i d e m e n t t o u s les g e n r e s [de

boîtes rondes et fantaisies boîtes carrées et rectangles,

à cornes

= 8% à 11 lignes, en argent et plaqué or. =

L

Illlllll!llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllW

Cet article est livré avantageusement et en qualité garantie par

Vogf&Co,S.A.,Grcnchcn

sifls

ARBRES « BARILLETS

de précision — de tous genres — sont livrés rapidement

TAILLA G ES 3306

Tiges m o n t é e i - Couronnes - Rochet! - R e n v o i ! - Canont

MAE DER & Cie • Ta vannes

(-IURA BERNOIS)

Voegeli & Wirz, Bienne

* Téléphone 10.81 Rue Gurzelen 7

BRILLANTS

DIAMANTS A FORER LES CADRANS ET LUNETTERIE 3057 DIAMANTS A TOURNER LES MEULES, VITRIERS, AINSI QUE

TOUS AUTRES OUTILS DE DLAMANTS ET DLAMANTS TECHNIQUES

(9)

LA FÉDÉRATION H O R L O G E R ! SUISSE 269

Les FU$ de Robert Gygax

o<\ St-lmier |>o 3481

i

Tous genres, toutes qualités, grande production.

Usines [JEAN FLUR Y, Genève-Carouge.

Halte-là!

Le sertissage sur acier est mort...?

Grâce à de grandes connaissances sur la partie et par un procédé tout nouveau, fabrique de fournitures de vieille renommée est en mesure de livrer par quan- tités illimitées : Empierrages de coquerets acier, pla- ques, pont de roue, nuits, etc. Pierres garanties pla- tes, solides et rentrées à volonté, imitant parfaitement le sertissage même aux yeux des plus connaisseurs.

Prix et qualité sans concurrence.

Pour ce genre de travail on entrera de préférence en relations avec les grandes fabriques.

Autres spécialités : raquelteries tous genres, coque- rets, plaques de pont, plaques huit acier, nickel et laiton sertis ; anglage et polissage de pièce acier, pont de finissage par procédés modernes, depuis le bon courant à l'exlra-soigné, aux meilleures conditions.

Adresser offres sous chiffre P21549C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 3Boi

FABRIQUE DE BOITES LA CENTRALE

BIENNE

R f t î t P Q Hfl ÏTlATltï>AQ

t o u s

S

e n r e 8

livrées entièrement JUUIIOÙ UC LUU11L1CÖ terminées, en qualités soignées.

L6PC16S U ftöMÜlSSßllloIUS ton/de

8

g*és ïïioement.

Cercles cache-poussière br*. * terminés.

Prix avantageux par grandes séries. 3320

aillllllllllllllllllllllllllllllWIIMIIIIIIIM

If »e clientèleopaquok

S* •E

Couronnes" p r montres bracelets

o r , a r g e n t , p l a q u é , m é t a l l

I spécialité : Couronnes avec cabochons {

• Demandez prix et échantillons à la O

FAB. A R T H U R W E B E R , G E N È V E I

Téléphone M. B. 21.83 3611 Boul. James Fazy 4 1

B ' ' D - , • — — . • , — • , • _ > • , ,rj., ,\a\

(10)

270 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

DEMANDES D'EMPLOIS II Achat et Vente

HORLOGER COMPLET

t r è s a d r o i t , a c t i f e t c o n s c i e n c i e u x , f a i s a n t t o u t e s r é p a r a t i o n s d e m o n t r e s o u d é c o t t a g e s , p o u v a n t o r g a n i s e r t o u t t r a v a i l e n s é r i e s ,

demande place

o u t r a v a i l à d o m i c i l e .

S ' a d r e s s e r c h e z A . B ü h l e r , N u m a - D r o z 1 2 6 ,

G h a u x - d e - F o n d s . 3439

O F F R E S D ' E M P L O I S

Retoucheur cylindre

h a b i l e , c o n n a i s s a n t à f o n d l a p e t i t e p i è c e c y - l i n d r e , d e S à 10 1/2 l i g . , e s t c h e r c h é d e s u i t e

F o r t s a l a i r e , c o n t r a t à l ' a n n é e et place d ' a v e n i r .

E c r i r e s o n s chiffre Z 1 8 2 7 U à P u b l i c i -

tas Bienne. 3498

T E C H N I C I E N

CHEF D'EBAUCHES

Fabrique de montres cherche technicien ayant déjà dirigé les ébauches. Place d'avenir et bien rétri- buée si capacités conviennent. Entrée à convenir.

Adresser offres détaillées avec copie des certi- ficats et indication des prétentions de salaire sous chiffre P 21521C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

VOYAGEUR

connaissant bien la clien- tèle horlogère dans diffé- rents pays d'Europe, de- mandé par importante fa- brique. Seules seront prises en considération offres de postulants ayant expérien- ce et pouvant prouver ca-

pacités. 3505 Ecrire sous chif. P21556C

à Publicitas, Chaux de-Fonds.

Giiillocbeur

On demande ouvrier très ca- pable et au courant des genres modernes.

Adresser öftres avec référen- ces et prétentions sous chiffre G 64996 X à Publicitas Genève. 34C8

ayant fait l'école d'hor- logerie, cherche place pour de suite.

Faire offres écrites sons chiffre H1848 U à

Publicitas, Bienne. 3503

PIERRISTE

Très bon ouvrier tourneur, demande travail, soit: bomb, de bal. ou glaces soignes.

Off. s. chift, V 83582 X à Publi-

citas Genève ;jii;:i

"Divers

lioM

DIVERS TERMINEUR

entreprendrait terminales

cylindre 3492

auto*.

Offres sous Vc 1 7 0 7 Sn à P u b l i c i t a s S o l e u r e .

TERMINAGES

Terminages 18 à 10 Vj lig., cylindre, sont demaudés par ouvrier capable.

Faire offres s. chiff. U 83726 X à Publicitas Genève. 3493

Décoration et finissages 3

de bottes argent et or. Gra- vés, guillochés, rayons.

Boîtes de formes, cadrans.

Prompte livraison — Tél. 28.

A l f r e d Cattin, Br e u l e u x .

Fabrique d'étuis

en tous genres. 2823

GEORGES SÏÉHLÉ

Numa Droz 75 Téléphone tMfi La C h a u x - d e - F o n d s .

EXPORTATION

A d r e s s e s (les plus ré- centes), des grossistes d'horlo- gerie en Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Franco, Hol- lando, Italie, Pays Scandinaves, Fi nia n de, Tchécoslovaquie, Etats-Unis, Canada etc. etc.

3472 Henri Rychner, Zurich 4.

P o u r boîtiers:

de pierres fines pour l'hor logerie, outillage moderne, entreprendrait encore com- mandes en petites et gran- des séries. Prix, avanta- geux. Pierres tous genres, rubis, saphir, grenat.

Faire offres sous P1013 N à Pu-

Neuchâtel. 3471

ION dl

en tous genres, pour boites et autres industries.

Pinces pour machines.

Réparations mécaniques.

P r i x a v a n t a g e u x .

P. Girardin-Erard,

N o i r m o n t (Jura bernois).

^Disponible de'suile

MMYP.eɄ6 3 li

ancre 15 rubis, bal. c. On entreprendrait commandes à prix avant., qualité soi- gnée.' Ecrire sous chiffre 0 83776 X à Publicitas, Genève.

A V E N D R E

à des conditions avanta- geuses: une certaine quan- tité de

6'" o v . 17 r u b i s b r g t . " ' 51/4'" r e c t . '15 r u b i s 101/2'" l ö r u b i s .

L e s m a r q u e s a m é r i - c a i n e s p e u v e n t é v e n t u - e l l e m e n t ê t r e e n l e v é e s .

Faire offr. a case postale 18379,

Bienne. 3509

A VENDRE

ISO calottes 9 3/4 lig., ancre, 18 kt„ lunettes mirage, pa- tinées et 10 1/2 lig-. calottes, lunettes mirage, 18 kt. 3497

S'adresser c a s e postale 10481, C h a u x - d e - F o n d s .

A VENDRE

ébauches serties, première qualité, sans marques, une certaine quantité de 6 3/4'" Pateck, Font.

5 1/2'" rect., » 6 1/2'" ovale, Hahn.

5 V2"' rect., cal. 85, Ivurth.

Faire offres à c a s e pos- tale 18379, Bienne. 3510

Mouvements cyl.

de 5 »/4 à 10 1/2 lig-i ronds et de l'orme, sont deman- dés. — Pressant.

Adresser off. sous chiff.

P 21562 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 3506

200 sr. sel de

excellente qualité à prix avantageux.

J'accepte horlogerie en paiement.

Offres Unterstrass 15875,

Zurich. 3467

Papier carbone pour ma- chine à écrire, folio, violet et noir, qualité courante, frs. 2.60 la botte à cent feuilles.

Echantillons sur d e -

mande. 3462 Vire A l f r e d W y s s ,

Papierhof. S o l e u r e .

a i

BRACELETS

extensibles

méfal doré

livre bon marché.

Jules Schaan,

B i e n n e 7 . 3494

On achèterait II

3495

de montres lépines, métal, 18 lig., ancre, 7 à 15 rubis.

Prière de faire off. s. chiff.

Hc 1779 Z à Publicitas Zurich.

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é !

de la maison 3373

L. JV10NNIER & G o umu-ù-

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom..

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e , — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

Fabriaue de Cadrans émail et métal E. Barbezat-Juvet

d e F". B a r b e z a t - N e u k o m m

F L E U R I E R (SUISSE)

f o n d é e e n 1 8 8 0 — S u c e ,

— M a i s o n

C A D R A N S M É T A L I N O X Y D A B L E S . T O U S G E N R E S DE F O R M E S .

C A D R A N S É M A I L D E F O R M E S , S I M P L E S , C R E U -

S É S , F O N D A N T S . 3432 P A S S E - P A R T O U T . É M A I L E T M É T A L .

C A D R A N S RADIUM T É L É P H O N E 6 4 P r i x t r è s a v a n t a g e u x . L i v r a i s o n s r a p i d e s .

"Divers

A vendre ou à échanger

contre des fournitures, u n grand coffre-fort incombustible.

Dimensions extérieures : 2.S8X i,7l x 0,70 ni.

S'adrës. ù Fabrique du Parc S. A., rue de la Serre 2 i , Chaux-de-

Fonds. 3499

DORRGES

Mouvements, roues gre- nées et cerclées, cuvettes,

en tous genres.

Prix modérés.

M a i s o n f o n d é e e n 1 9 0 2 . Téléphone 2027.

Th. MESSERLY,

Nord 63, 3395

LA CHAUX-DE-FONDS.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

. L U I I I I , Robert 48 unî ÏTTH V r u e Leopold e

"Divers

5, 5 A, 5 A»

6 , 6 lïg.,

r e c t a n g l e , ovale et ton- n e a u , 8SA, 93A, 10l/s lig., r o n d s , e n m o u v e m e n t s seuls o u avec b o i t e s o r , a r g e n t e t m é t a l , 3220

Leon Ed. Henry»

„Syda W a t c h "

Crètets 81, Téléphone 656,

La Chaux-de-Fonds.

Radium

Vente de matières lumi- neuses et posage sur ca- drans et aiguilles.

Prix sans concurrence.

, Livraison rapide.

P. Cornioley fils

Doubsl47 3019 L<a C h a u x - d e - F o n d s

Polissages vis et aciers

s o i g n é s et c o u r a n t s

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 3421 vis, t o u r s e t fentes a n g l é e s ; vis polies a u x d e u x b o u t s ,

H E N R I G U Y O T & C'

E

H . L e u e n b e r g e r , successeur, S t - l m i e r

Montres et Mouvements en

i l lig. a/4 platine et à pont. 121/2 lig- 8A p'at. et à pont, cyl.

10 i/2 lig. 3/4 platine et à pont. 101/2 lig. ancre, en 10 ou 16 rub.

sont livrés promptement et avantageusement, de même toutes sortes de cal. or, aussi en cyl. 6 '/2 et 68A lig.

S'adresser à F a b . d ' H o r l o g e r i e 3443

ADOLPHE ALLEMANN Fils, Rosières (Soleure).

La Fabrique d e Barillets

E . R A H M , C R E S S I E R (NEUCHATEL)

Téléphone 6

livre avantageusement tous les genres de barillets, depuis 41/4 à 19 lig., ainsi que barillets pour compteurs et pendulettes.

Barillets plats, extra-plats, ultra-plats, en qualité soignée.

Maison spécialisée dans ces fournitures, existant depuis de nombreuses années.

Prix spéciaux par grandes séries. : :* 3466

Références

Documents relatifs

Les boîtes de montres rentrent dans les ustensiles; elles ne sont soumises à aucune obliga- tion de contrôle, pas plus que tous les autres objets en or o u argent, même de

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800

T., à laquelle nous empruntons ces lignes, expose en détail la nature et les résultats de mesures prises pour intensifier le rendement de l'ouvrier, dans un très intéressant

Les effets et mandats tirés en France sur le pays, ou de France sur l'étranger, ou de l'étranger sur la France sont soumis à un droit de timbre de fr.. 0,15 par 100 francs

Pour les effets établis à l'étranger et payables en Hongrie, le droit de timbre est de 2 0/00 si l'échéan- ce n'excède pas 12 mois, et de 5 0/00 pour les échéances plus