• Aucun résultat trouvé

Bureaux: rue de la Serre, 58.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bureaux: rue de la Serre, 58. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 36. Samedi 10 Mai 1924

Bureaux: rue de la Serre, 58.

IÂ TMMTION HOELIMRE

SUISSE

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaujc-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

4 1 A A A * 4 + 4 J 4 # ê # # ^ ê 4 ê 4 # # 4 # 4 4 # + 4 ê + ê # # ê f c # A 4 # # A é è É A 4 A A

| A B O N N E M E N T S : u . . . su moi. : t Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 !

• Union postale » 26.— » 13,— | t Majoration pour abonnement par la poste f

Compte de cheques postauy IV b 426 !

! . . • .

yn*f***HHHtHtt************

| A N N O N C E S I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : f d e places 20 et. la ligne,

| é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. • \

| Les annonces se paient d'avance

• ***** » M •

L'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes

Qu'enverrons-nous à P é r i s ?

Une nouvelle étape est franchie, décisive celle-là.

Après le Conseil des Etats> le Conseil National a voté le crédit de 300 000 francs demandé par le Conseil fédéral pour la participation de la Suisse à l'Exposition internationale de 1925. Dans les deux assemblées, le projet a été défendu avec beau- coup de conviction par les rapporteurs. Aucune opposition ne s'est manifestée, ce dont il as't per- mis de conclure que la cause de l'Art appliqué, si complètement ignorée il y a deux ou trois ans en- core, commence à être mieux connue.

L'Oeuvre, l'organe de l'Association suisse roman- de de 1 Art et de l'Industrie, émet à ce sujet les appréciations suivantes :

Le travail effectif d'organisation peut donc com- mencer et nous espérons vivement — car cela ne dépend pas de nous — que l'on s'y mettra d'ur- gence! II n'y à plus un jour à perdre si nous voulons que les artistes et les industriels dont la collabora- tion est la condition première du succès, de l'en- treprise aient le temps matériel de se préparer. Nous ne disons pas cela pour les besoins de la causa et simplement dans le désir d'activer le travail d'organisation. Nous le disons avec la conviction bien arrêtée, et basée sur des faits, que si le plan général d'installation n'est pas établi dans un délai très court, si les exposants probables ne sont pas mis en mesure de commencer leur travail le plus rapidement possible, le succès de la Section suisse sera gravement compromis. Le moment est venu, pour toutes les personnes qui ont à s'occuper de cette affaire à un titre quelconque, d'envisager nettement leurs responsabilités. L e travail d'organi- sation a été préparé de longue main par L ' Œ u v r e et le Werkbund, qui ont rassemblé à l'usage de la Commission prévue par le message du Conseil fé- déral, toute la documentation nécessaire. Tout est prêt pour aller de l'avant. Mais il ne nous appar- tient pas de donner le signal.

Insistons une fois de plus sur le fait qu'uno exposition comme celle-là ne se compose pas avec des œuvres hâtivement rassemblées des quatre points cardinaux du territoire et disposées tant bien que mal en un ensemble plus ou moins cohérent, plus ou moins significatif. Ce système, admissible lorsqu il s agit d'une manifestation intérieure, faite pour per- mettre aux talents inconnus de s'affirmer, aux essais intéressants de se manifester et de tenter l'épreuve du grand jour, ne saurait convenir lorsqu'il faut af- fronter une compétition internationale importante.

Ce ne sont-pas;des essais que nous devons envoyer à Paris, mais des œuvres abouties. Sans exclure les débutants, ce n'est pas sur eux que. .nous pou- vons compter, mais sur les artistes et les industriels ayant fait leurs preuves, possédant des états de ser- vice tels qu ils puissent être classés, sans un doute possible, dans 1 équipe sélectionnée qui devra dé- fendre nos couleurs.

Afin de donner une idée de ce qui doit être fait,

dans le délai très court d'une année, pour que le succès nous soit assuré, essayons d'esquisser par avance une image de la Section suisse, telle que nous pouvons l'entrevoir aujourd'hui grâce aux ren- seignements rapportés par la délégation officielle qui s'est rendue sur place pour étudier les ques- tions d'emplacement.

Nous avons dit déjà que la Section suisse serait divisée en trois parties, correspondant aux grandes divisions adoptées par les organes dirigeants de l'exposition: 1. ensemble présentant les objets dans le cadre de la vie (Esplanade des Invalides); 2.

séries d'objets de différentes techniques (rez-de- chaussée du Grand-Palais); 3. enseignement et moy- ens de production (1er étage du Grand-Palais).

C'est très probablement sur les galeries de 1 Es- planade des Invalides que se concentrera surtout l'attention du grand public. Chaque nation parti- cipante s'efforcera de réunir là, dans un cadre relati- vement restreint, les spécimens les plus réussis et les plus typiques de sa production. Une sélection sé- vère, impitoyable, devra présider au choix des œuvres, forcément peu nombreuses, destinées à cette partie essentielle de l'exposition. E t ce choix sera déterminé par la nécessité de présenter un en- semble harmonieux, composé, propre à séduire et à intéresser les visiteurs. D e quoi sera composé cet ensemble, en ce qui concerne la section suisse? Ce sera au jury d'en décider. Nous pensons que le jury ne se bornera pas à attendre les inscriptions mais qu'après avoir décidé quels genres de travaux il conviendra de grouper dans cette section il fera directement appel aux producteurs qui lui pa- raîtront les plus qualifiés. Choix difficile sans doute, mais qui devra être fait avec une absolue liberté du jugement. C'est le travail suisse, dans ce qu'il peut donner de meilleur et de plus caracté- ristique, qu'il s'agit de faire valoir, et non pas le talent de tels ou tels artistes, les produits de telles ou telles maisons.

Passons aux « séries » qui seront installées au rez- de chaussée du Grand-Palais. Ici encore, cela va

sans dire, il faudra choisir avec soin, ne montrer que des travaux achevés présentant une valeur d'art in- contestable. Ici encore devra dominer la préoccu- pation d'obtenir un effet d'ensemble. Mais l'objet n'y sera plus considéré uniquement en fonction de cet ensemble. L'attention se portera avant tout sur de multiples possibilités de réalisation offertes par les différentes techniques. Cette partie de la section suisse sera donc, tout en restant très sélec- tionnée, plus largement ouverte que la première à la généralité des producteurs.

Grâce à ses nombreuses écoles d'arts et métiers, notre pays pourra faire très bonne figure dans la section de l'enseignement. Nous ne savons pas en- core si les écoles seront invitées à présenter unique- ment des objets achevés, comme à l'Exposition Nationale de 1922, ou si on leur demandera en outre des travaux relatifs aux différentes branches de 1 enseignement des arts appliqués. Quoi qu'il en soit, un sérieux effort devra être fait par les prin- cipales écoles — nous pensons surtout à celles de Zurich, de Bâle, de Genève et de Lausanne -

si nous tenons à donner une image fidèle du travail considérable qui a été fait en Suisse dans ce do- maine.

Ces quelques indications donneront une idée du gros effort qui reste à faire, par les exposants d'abord, et par les divers organes dirigeants de la Section suisse, pour que notre pays soit prêt à temps et se présente comme il peut et comme il doit se présenter. Nous n'avons pas besoin d ajouter qu'elles ne sauraient, en aucune manière, engager ceux qui auront à organiser la Section suisse. Elles sont simplement le reflet des échanges de vues qui ont eu lieu au Conseil de Direction de L Œ u - vré, qui ne peut que donner son avis et n a pas de responsabilité directe à assumer.

E n terminant, insistons encore une fois sur la nécessité de pousser avec énergie le travail d orga- nisation, qui doit forcément précéder, et guider dans une certaine mesure, l'effort de production — essentiel celui-là — que de nombreux artistes, artisans et industriels sont prêts à donner. Il ne faut pas s'exposer au risque de les décourager en leur faisant attendre plus que de raison les décisions indispensables.

** *

Nous partageons le point de Vue exprimé dans l'article de L ' Œ u v r e , et nous envisageons qu'il d'y a plus un instant à perdre et qu'il faut mettre sans tarder la main à la pâte.

La Chambre suisse de l'horlogerie n'a pu jus- qu'ici réunir la Commission spéciale, nommée par les associations patronales intéressées pour s'occuper de l'organisation concernant la section de /horloge- rie, car il lui aurait été difficile de faire du travail utile, les renseignements généraux faisant défaut.

Maintenant que les crédits sont votés et que des projets de règlements sont en élaboration, la Com- mission Va être réunie sans tarder pour élaborer sort programme d'action.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio),

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya-' blés en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets d e banque, a été fixé pour le mois de mai à 43,62o/o (agio du mois d'avril 53,06 «/o).

Italie. — Droits (Agio).

Du 5 au 11 mai inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 332 o/o (se- maine précédente 335 °/o).

Postes

Abaissement de la taxe des oartes postales à destination de l'étranger.

A partir du 15 mai prochain, la taxe des cartes postales à destination de l'étranger est abaissée de 25 à 20 et. De nouvelles cartes postales du, service intérieur et du service international, pour- vues de vignettes représentant des paysages et des villes suisses, seront mises en circulation dès le com- mencement du mois de mai. L'affranchissement des cartes postales de 20 et. expédiées à destination de

(2)

rfe§ L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

l'étranger avant le 15 mai devra être complétée au moyen d'un timbre-poste de 5 et.

Les cartes postales internationales, simples ou dou- bles (avec réponse payée), de 25 ou de 25/25 et.

qui se trouveraient encore aux mains du public après le 15 mai, pourront être échangées contre de nou- velles cartes auprès de tous les offices de poste, lesquels rembourseront en même temps en timbres- poste la différence de 5 ou de 5/5 et.

Commerce extérieur

Exportation d'horlogerie suisse aux Etats-Unis.

D'après les données statistiques mensuelles des Consulats américains en Suisse, les exportations d'hor- logerie sont les suivantes pour mars et janvier- mars 1924-

1924

Mars Janv.-Mars Fr. Kr.

District consulaire de Sl-Gall:

Montres et fournitures 7017 10.991 District consulaire de Zurich:

Montres et fournitures 13.450 27.780 District consulaire de Bâle:

Montres et fournitures 4.040.388 1.381.864 District consulaire de Berne.

Montres et fournitures 4.040.388 11.178.051 District consulaire de Genève:

Montres et fournitures 575.555 1.687.036 Pierres précieuses 9.670 55.026 Pierres précieuses imitées 61.424 224.408

Pour l'ensemble des cinq districts consulaires, on obtient un total d'exportation d'horlogerie et bi- jouterie de 5.126.907 frs pour le mois de mars et 14.565.156 pour le premier trimestre de 1924.

Bolivie.

Extrait du rapport du Consulat de Suisse à La Paz:

Dans ses grandes lignes la situation économique, commerciale et financière de la Bolivie a continué, durant le deuxième semestre de 1923, à s'améliorer, amélioration lente mais sûre, que nous avions déjà fait remarquer dans notre rapport antérieur. On pourrait même prédire une ère de franche pros- périté pour les années prochaines, si ce n'était l'incertitude toujours préjudiciable, provoquée par l'antagonisme entre le parti du Gouvernement et ceux de l'opposition.

Les statistiques pour le commerce spécial de la Bolivie en 1923 ne sont pas encore connues, mais un calcul approximatif nous donne les renseignements suivants: total des exportations Bs. 115.000.000 total des importations Bs. 70.000.000, ce qui représenterait une balance commerciale très favorable, si la plus grande partie des bénéfices des principales entreprises minières n'était pas distribuée à l'étranger, sous la forme de dividendes aux actionnaires de ces com- pagnies, qui, pour une forte majorité, ont été fon- dées au Chili.

D'une manière générale, les commerçants et indus- triels suisses doivent s'informer des conditions et cou- tumes de ce marché avant de faire leurs offres.

Nous avons l'impression que l'industrie suisse pour- rait augmenter de beaucoup le chiffre de ses expor- tations à destination de ce pays, par un choix judicieux de ses représentants,' établis sur la place même. Nous connaissons des maisons importantes qui confient la défense de leurs intérêts à des re- présentants établis au Chili, au Pérou ou en Ar- gentine, ce qui ne peut donner que des résultats médiocres. Les prix doivent se coter, lorsque cela est possible, C. I. F. port sur le Pacifique (Mollcudo, Arica, ou Antofagasta). Les payements se font de coutume contre remise des documents d'embarque- ment, soit au comptant soit par acceptation de traites à 60, 90 ou 120 jours, ces dernières condi- tions seulement s'il s'agit de clients de premier ordre.

Esthonie.

Les importations de février 1924 accusent un poids d e 18.696 tonnes valant 510.944.100 marks esth. (12.919 tonnes valant 428.020.000 en février 1923) les exportations respectivement 6965 tonnes valant 332.258.000 et 8.581 tonnes d'une valeur de 388.352.000 M. E.

H o l l a n d e .

On publie les chiffres suivants du commerce exté- rieur des Pays-Bas :

importations Exportations Exo. d'imp.

Mars 1924 fi. 186.550.000 131.920.000 54.630'.000 Mars 1923 165.440.000 106.980.000 58.460.000 I. trim. 1924 550.000.000 373.910.000 176.090.000 I trim. 1923 500.680.000 293.070.000 207.610.000

Indes britanniques.

Le commerce extérieur hindou donne les résultats suivants:

Mars 1924 ^ F é v r i e r 1924 I I Exportations Rs. 41.35 lakhs Rs. 35.64 lakhs Importations Rs. 19.31 lakhs Rs. 18.19 lakhs Balance Rs. 22.04 lakhs Rs. 17.45 lakhs

Japon.

En février 1924, le Japon a exporté des marchan- dises pour une valeur de 104.800.000 yens, contre 291,3 millions d'importations, soit un excédent d'im- portation de 186,5 millions de yens.

Situation économique"de l'Italie

L œuvre vigoureuse de restauration entreprise par le gouvernement actuel a donné des résultats satis- faisants, dont les plus importants sont l'amélioration progressiste des principaux indices économiques, le ré- tablissement complet de l'autorité de l'Etat et de l'ordre juridique, la reprise ordonnée et disciplinée de la production.

Les efforts du gouvernement, tendant à une saine collaboration de toutes les classes productrices ont obtenu des résultats tout à fait encourageants. Le capital et le travail se sont bien rendus compte que leurs fins et leur action ne présentent pas cette irréductible opposition d'intérêts sur laquelle tant de luttes furent engagées pendant de longues an- nées, provoquant des crises profondes dans l'orga- nisation économique et sociale et tarissant les sources de la production.

Le gouvernement a usé de toute son autorité et de tout son prestige pour faciliter cette collaboration, et vers le milieu de décembre dernier une entente entre le capital et le travail a pu être établie!

La stipulation d'un pacte de concorde constitue un point capital pour la nouvelle économie italienne.

Ce pacte a déjà trouvé sa complète manifestation dans la nomination d'une Commission permanente de 10 membres, dont 5 nommés par la Confédération géné- rale de l'industrie et . 5 nommés par les corpora- tions syndicales.

La situation industrielle a continué à s'améliorer progressivement au cours de 1923. La situation des industries textiles est bonne, l'industrie lainière dé- veloppe une certaine activité et celle de la soie pré- sente une allure active. L'industrie métallurgique a pu reprendre une certaine activité, et ceci est en grande partie une conséquence de l'occupation de la Ruhr. L'industrie mécanique présente une allure plus favorable, spécialement dans la branche électrotech- nique. Les industries chimiques vont aussi s'amé- liorant. Un réveil important est à signaler dans les industries alimentaires.

Le nombre des chômeurs a, à vrai dire, présenté une forte augmentation pendant le mois de novembre dernier, mais cette augmentation est imputable au chômage saisonnier dans l'agriculture. Le nombre des chômeurs qui était à cette date de près de 200.000, atteignait près du double de ce chiffre l'année précédente à la même époque. La diminution du nombre des chômeurs est en rapport avec l'augmen- tation de l'émigration constatée au cours de 1923;

l'émigration transocéanique a atteint en 1923 le chif- fre de 178.000 individus, constituant une augmenta- tion de 56.000 sur 1922, et l'émigration continentale monte à 217.000 individus soit une augmentation de 48.000 sur 1922.

Le commerce extérieur de l'Italie a continué à présenter pendant les derniers mois une notable ten- dance à l'augmentation. Cette dernière a été plus forte pour les importations que pour les exportations, ce déséquilibre apparent provenant des achats plus importants de matières premières absorbées par les industries, ainsi que de l'augmentation de l'importation du charbon qui est une conséquence de- livraisons plus faibles effectuées par l'Allemagne au compte des réparations.

Il est à noter que si la balance commerciale n a pas subi de variations sensibles par rapport à 1922 la balance des paiements s'est, au contraire notable- ment améliorée en raison de l'allure toujours plus favorable pour l'Italie prise par les facteurs de compensations, soit remises des emigrants, dépenses des étrangers en Italie, solde des mandats postaux, frets, etc.

Le gouvernement poursuit une politique d'accoras commerciaux.

Le coût de la vie ne présente pas de sensibles modifications par rapport à l'année précédente.

En ce qui concerne le trafic ferroviaire, l'énergique politique de réorganisation et d'assainissement con- tinue à produire de sensibles améliorations dans la situation des chemins de fer de l'Etat. La circulation des trains a repris son rythme régulier, les retards systématiques ont cess,é, les encombrements dus au matériel resté en souffrance a disparu, les vols ont cessé, le matériel reçoit une meilleure utilisation et le personnel fournit un plus grand rendement. On prévoit que l'équilibre financier sera obtenu "pour l'exercice 1925-1926.

La circulation fiduciaire des 3 banques d'émis- sion est descendue de près de 1 milliard de lires au cours de 1923 et à partir de novembre, la lire a gagné par rapport aux principales devises étran- gères.

Le cours d e s titres publics a subi une répercus- sion favorable en raison de la meilleure situation financière d e l'Etat, et le cours des titres privés a continué à se relever.

Russie.

Pendant le premier trimestre dé l'exercice courant (1er octobre 1923 1er janvier 1924), la majeure par- tie de l'exportation russe consiste en produits ali- mentaires pour 71 millions 943.000 roubles-or. Dans cette somme entre 41.545.000 pouds de seigle, 18 millions 679.000 pouds de froment, 7.993.000 pouds d'orge, 4.700.000 pouds d'avoine, 943.000 pouds de lentilles, 131.000 pouds de beurre et 185.000 pouds d'oeufs. En second lieu, viennent les matières premières et produits semi-fabriques, dont il a été exporté pour 27.827.000 roubles-or (dont: 18.714.000 pouds de matériaux de bois sciés, 3.069.000 pouds de tourteaux, 3.302.000 pouds de fer et d'acier, 1.060.000 pouds de fourrure et 1.219.000 pouds d'huiles de naphtes légères).

60 o/o de l'importation pendant la même période consiste en matières premières et produits demi- fabriques; le reste des marchandises importées con- siste en produits manufacturés.

Suède.

Pendant les deux premiers mois de 1924, la Suède a importé des marchandises pour une valeur de 194.200.000 Cr. contre 127,9 millions d'exportations, soit un excédent d'importation de 66,3 millions de Cr., tandis que ces chiffres étaient respectivement de 175,6 millions et 114,3, donnant un déficit de 61,3 millions pendant la période correspondante de 1923.

Tohéooslovaquie.

Les exportations tchécoslovaques, pendant le pre- mier trimestre de 1924-1923 se répartissent comme suit:

Mars Cr. 1.341.958.207 901.903.394 Février 1.254.172.930 877.369.708 Janvier 800.273.845 778.794.949 Total Cr. 3.396.404.982 2.558.068.051 Exprimées en poids, les exportations ont atteint respectivement 1.069.800 tonnes en mars, 957.376 en février et 729.322 en janvier écoulé.

Yougoslavie.

Le royaume S. H. S. a exporté 228.435 tonnes de marchandises valant 646.100.000 dinars en février, contre 220.110 tonnes d'une valeur de 669.000.000 en janvier 1924; il y a augmentation de 61.589 ton- nes valant 183 millions de dinars, en faveur de février 1924, comparativement au mois correspondant de 1923.

Suisse.

Pendant le premier trimestre de 1924, les importa- tions helvétiques, (métaux précieux monnayés non compris) ont atteint 13.399.210 quintaux, 76.562 pièces et 380.329 hl. valant 587.730.000 francs, contre respectivement 15.962.083 q. n. 21,665 p. et 309.144 hl. d'une valeur de 530.038.000 de francs pour la période correspondante de 1923.

Les exportations accusent 1.681.178 q. n. 3.791.989 p. et 82 hl. d'une valeur de 539.039.000 francs, con- tre 1.649.896 q. n. 2.839.853 p. et 264 h. valant 441.326.000 francs.

Nous commenterons dans un prochain article les exportations horlogères pour le 1er trimestre de 1924, dont le tableau général a paru dans notre dernier numéro.

Légations et Consulats

Suisse.

Belgique. — Ensuite de la démission de M. E.

Boillot, de ses fonctions de Consul de Belgique à Neuchâtel, la gérance de ce consulat a été confier jusqu'à nouvel avis à la Légation de Belgique, Berne.

(3)

..

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 309

QuaUmflla, —..En.date dû 26 avril, le Conseil fédéral a acçqrdé l'exequatur à M. Gaspard Iselin, nommé Consul honqraire; de Guatemala, à Zurich, en remplacement de M. Alfred Keller, décédé.

— M. Oscar Bauer,' Consul honoraire dé Guatemala à Bâle, ayant transféré son- domicile à Zurich,. et accepté le poste[' de vice-consul honoraire dans cette ville, le!Consulat de Guatemala à Bâle est supprimé; ' '•? ••' " ' ' • ' '

Italie. — Le Conseil fédéral a accordé .le 22 avril l'exequatur à M. Gito Chiovenda, jusqu'ici Consul général d'Italie à Bâle, nommé consul général d'Italie à Lugano, en remplacement de M. le baron Enrico Acton, appelé à un autre poste.

- En remplacement de M. Gito Chiovenda, le Gou- vernement italien a nommé consul général d'Italie à Bâle, M. Emilio Eles, jusqu'ici consul général d'Italie, à Genève.

Etranger.

Canada. — Le Consulat général de Suisse au Canada (Montréal) actuellement 212, Rue Drummond, est transféré depuis le 25 avril à l'adresse suivante:

Edifice Keefer, 698 Rue Ste Catherine Ouest.

France. Le Gouvernement français a accordé l'exe- quatur à M. Charles Mathey, nommé Consul hono-

raire de Suisse à Besançon.

Bibliographie

Une nouvelle étude s u r les conseils d'entreprise en Allemagne.

Une nouvelle publication sur les conseils d'entre- prise en Allemagne vient de paraître dans la série des Etudes et Documents du Bureau international du Travail.

L'intérêt d'actualité et d'orientation de cette étude se présente sous des aspects multiples. Non seule- ment, en effet, la question du contrôle ouvrier se trouve au programme des revendications ouvrières dans la plupart des pays où elle n'a pas encore été réglementée; mais des points de vue divers et par- fois opposés se sont manifestés au cours de congrès récents, tant sur la composition que sur la nature et l'étendue des attributions qu'il convient de don- ner aux organismes destinés à assurer aux ouvriers une représentation auprès de la direction des entre- prises, soit pour leur permettre de contrôler les conditions du travail, l'application des règlements et contrats collectifs, e t c . , soit pour leur donner une part de contrôle dans le domaine de la pro- duction, en les associant d'une manière plus ou moins effective à la gestion des exploitations industrielles.

L'auteur' de l'étude, M. Marcel Berthelot, ayant été au cours des dernières années attaché au service d'études sociales de l'Ambassade de France à Ber- lin, a pu suivre directement et sur place le déve- loppement des conseils d'entreprise depuis leur ori- gine. Les renseignements puisés dans la presse, les déclarations recueillies auprès des membres des or- ganisations ouvrières et patronales et des représen- tants des partis politiques, complétant l'examen cri- tique des textes législatifs, donnent à son travail un caractère d'information vivante, en même temps qu'une valeur d'enquête dont les éléments ont une portée d'autant plus appréciable que de multiples controverses se sont élevées sur l'œuvre et les ré- sultast des conseils d'entreprises.

La première partie est consacrée aux projets qui ont eu pour but d'organiser la représentation ou- vrière sous l'Empire et pendant la Révolution, à la formation des conseils ouvriers révolutionnaires, aux rapports entre le Gouvernement, les syndicats et les conseils. La loi du 4 février 1920 et les Ordonnances complémentaires qui ont réglementé la composition actuelle et le fonctionnement des conseils d'entre- prises donne lieu dans la seconde partie à un exposé où se trouvent marqués les mouvements d'opposition qui se sont produits pendant l'élaboration et la dis- cussion de la nouvelle réglementation. La troisième partie montre l'évolution des conseils d'entreprise depuis 1920, les conflits qui se sont élevés dans la classe ouvrière, l'attitude prise par les socialistes, les communistes et les syndicats de différentes ten- dances à l'égard des conseils. La dernière partie traite d e l'application de la loi au point de vue dès relations entre patrons et ouvriers, du contrôle de la production, de la surveillance des contrats collec- tifs, salaires, durée du travail, engagements, renvois, etc., du fonctionnement des conseils dans les prin- cipales industries: mines, métallurgie, textile, trans- ports, exploitations agricoles, coopératives. Enfin, la brochure qui compte 140 pages comprend en annexe une bibliographie des documents et ouvrages principaux qui se rapportent à la loi du 4 février 1920.

Ces brèves indications suffisent pour faire entrevoir l'originalité et l'intérêt d'une étude qui apporte une contribution d'autant plus importante aux travaux déjà entrepris sur les institutions du contrôle ouvrier que la documentation sur cette question est très dispersée, la plupart des publications auxquelles elle a donné lieu ayant été faites sous formes de rapports, brochures, articles de revues et de journaux.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrement:

2/V/24. — Ame y G- T ho men, soc. n. coll. (Louis A., de la Roche, Fribourg, Charles T., de Oberried, Berne), fabr. de balanciers de montres en tous genres, La Sagne-Crêt.

Modification :

6/V/24. — La maison « Alfred Moser, vorm. Her- mann Mûrie », fabr. de bijouterie et commerce de gros, Berne, modifie sa raison sociale en celle de Alfred Moser et change son genre de commerce en celui de: Bijouterie et jooaillerie en gros.

Radiations:

2/V/24. — H. Gautner, horlogerie et bijouterie, Coire.

29/111/24. — Oressot et Co., soc. n. coll., horlogerie, Porrentruy.

2/V/24. — Charles Rufenacht, fabr. d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

2/V./24. — Rodé frères, en liquidation, soc. n. coll., décolletages de précision, La Chaux-de-Fonds.

Faillites.

Clôture de faillite.

2/V/24.

seux.

Fabrique Suisse d'Orfèvrerie S. A., Pe- Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

6/V/24. — Fabrique d'horlogerie Electa, Galtet et Co., S. A., La Chaux-de-Fonds. Le sursis accordé le 31 mars est prolongé de 2 mois. L'assemblée des créanciers du 14 mai est renvoyée au 20 juin 1924.

Dessins et Modèles

Dépôts:

No. 35952. 29 mars 1924, 20 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Fourchette d'échappement. — Jules Pellaton, Bienne (Suisse). Mandataire: W. Koelli- ker, Bienne.

No. 35994. 1er avril 1924, 7 % h. — Cacheté. — 15 modèles. — Cadres de pendulettes. — No. 35995. 1er avril 1924, 71/3 h. — Cacheté. —

9 modèles. — Cadrans décorés. —

No. 35996. 1er avril 1924, 7 % h. — Cacheté. — 16 modèles. — Pendulettes. —

No. 35997. 1er avril 1924, 71/2 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Aiguilles de pendulettes. — Henri Ditisheim, Fabrique Chevron, La Chaux-de-Fonds

(Suisse).

No. 36011. 12 avril 1924, 8 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Machine, à tailler par génération. — Fabrique de Machines Mikron S. A., Bienne-Ma- dretsch (Suisse).

No. 36012. 12 avril 1924, 11 h. — Ouvert. — 1 modèle. — Aiguilles de montres. — Société Anonyme Louis Brandt et Frère, Oméga Watch Co., Bienne (Suisse).

Prolongations :

No. 30253. 17 mars 1919, 12 h. — (Ile période 1924-1929). — 2 modèles. — Mouvements de montres. — enregistrement du 11 avril 1924.

No. 30254. 19 mars 1919, 20 h. — (Ile période 1924-1929). — 1 modèle. — Calibre de montre en toutes grandeurs et hauteurs. — enregistrement du 8 avril 1924. —

No. 30255. 19 mars 1,919, 20 h. — (Ile période 1924-1929). — 1 modèle. — Mouvement de mon- tre. — Postala Watch Co, Jacot et Monnier, Tra- melan-dessous (Suisse) ; enregistrement du 8 avril 1924.

No. 30419. 3 mai 1919, 20 h. — (Ile période 1924-1929). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Société Horlogère Reconvilier, Reconvilier (Suisse).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 15 avril 1924.

No. 30437. 9 mai 1919. 181/4 h. — (Ile période 1924-1929). — 1 modèle. — Machine à démêler les pierres de pivots ou autres pièces semblables sui- vant le calibre du trou de pivot.. — Fabriques Mo- vado, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 15 avril 1924.

No. 36011. 12 avril 1924, 8 h. — (Ile période 1929- 1934). — 1 modèle. — machine à tailler par gé-

nération. — Fabrique de Machines Mikron S. A., Bienne-Madretsch (Suisse) ; enregistrement du 14 avril 1924.

Radiations :

No. 16582. a avril 1909. — 1 modèle. — Calibres de montres.

No. 16586. 5 avril 1909. — 1 modèle. — Micro- mètre.

No. 16602, 17 avril 1909. — 2 modèles. — Calibres de montres.

No. 23776. 6 février 1914. — 1 modèle. — Calibre de montres.

No. 30066. 3 février 1919. — 56 modèles. — Boutons à pression.

C O T E S

Métaux précieux 9 mai 1924) :

Argent fin en grenailles tr. 135.— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes » 3800.— »

» laminé pour doreurs » 3850.—

Platine manufacturé » 26 20 le gr.

Change sur Paris lr. 33.10 Cours commerciaux de Londres:

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc Argent Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

Comptant 5 mai

63 Vie 69 V«

235 Va 29 Va 30 V u 33 — 9 4 / 1

5 mal 64 V*

370 33 —

A t e r m e 6 mai

63 V«

69 V«

233 »/a 28 V«

30'/s 33 — 94/1

6.mai 64 V«

370 33 — '

S mai 64 Via 235 «/9

28 Va 30 V«

32 Va

6 mai 64 »/„.- 233 Va 27 Va 30»,'a_

32'Viaj

Escompte et change Parité Escompta Demanda en fr. suisses %

Offra

Suisse France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

0) par trll

100 frs 1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens lion. •) 1

. . .4A 4 100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 1 0 5 . - 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

ar mllli 6 4

*Vi — 5 V»

»Vi 5 9 5 90 9 18 RVi KVt 7 7 fi Vf

fi 6 7'A

48

— 9 6 " ,

8 8 an.

33.10 24.55 5.615 5.53 24.40 24.95 77.10 1 5 . - 210.25

1.300 78.—*

—.60».

1(5.40 148.—

78.—

95.—

4 . - Î.80

6.90 11.50 0.50#

2.90 13.90 180 — 6 0 . - 170.- 210.—

33 50 24.61 5.64 5.56 28.10 25.20 77 90 20.—

21135 1.33v 81.—*

—.70»

16.60 149.—

78.75 96.—

4.20 3.—

7.05 12.20 0.70' 3.20 14.30 190.—

6 5 . - 180.—

2 4 0 . - :

« par 10.000 Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort lr. 21,90 à ir. 22,— le karat Eclats de diamant pur • 21,45 » • 21,60 • Poudre de bruteur > 2,50 » • —

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

Banque Nationale Suisse.

Situation a u 30 a v r i l 1924.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : '• dernière situation

or . . . 536.290.874,45 Fr.

argent . 96.585.705,— 632.876.579,45 + 185.050,25 Billets de la Caisse de prêts . 10.974.475,— — 648.100,—

Portefeuille 261.555.563,96 + 36.526.611,27 Avoir à vue sur l'étranger . 17.765.400,— — 2.810.300,—

Avances sur nantissements . 82.21 (.2*4,80 + 18.361.880,01 Titres 6.394.342,55 — 75.852,05 Correspondants 22.849.129,28 + 7.190.985,23 Autres actifs 15.605.601,69 — 6.610.894,87

1.0*0,334.376,39 Passif.

Fonds p r o p r e s 31.440.858,48 — Billets e n circulation . . . . 885.532.145,— + 49.041.OS5,—

Virements et de dépôts . . . 111.670.604,95 + 8.726.246,34 A u t r e s passifs 21.590.768,30 — 5.647.921,50

1.050.234.376,73

:

(4)

310 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

D I V E R S Pour

Fabriques de vis el de décalages

Meilleur fournisseur pour cartons d'em- ballages gris

F a b r i q u e d e c a r t o n n a g e s

J. RECK» Granges, «M»

Grandes Savonnettes 0.585

et lépines, genre nord et allemand. Qualité de confiance, sont exécutées régulièrement par ancienne maison spécialiste.

Faire offres [sous chiffre P 21777 G à P u - blicitas, C h a u x - d e - F o n d s . . 1029

Terminales

Qui entreprendrait de suite le terminage de 150 à 200 dz. de montres 13 Iig. ancre, 15 rubis?

Adresser les offres sous chiffres P 6048 J à Publi-

e r a s St-Imier. 1040

Monsieur avec instruction commerciale

pouvant s'intéresser avec frs 20.000 à bon commerce d'horlogerie, se charger des voyages et collaborer ac-

tivement dans cette branche 1038

est demandé.

Belle situation lucrative prouvée.

Adresser offres avec indications sur activité anté- rieure sous chiffres T2254U à Publicitas Bienne.

O F F R E S D ' E M P L O I S

Maison d'horlogerie de Bienne engagerait immé-

4

diatement un employé énergique pour soigner sa comptabilité et correspondance allemande. Préférence serait donnée à personne au courant de la branch;.' horlogère.

Adresser offres sous chiffres V 2256 U à Publicitas

Bienne. 1056

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Commerçant

35 ans, énergique, connaissance parfaite de la fabri- cation y compris pièces joaillerie, bonne instruction générale, connaissance des langues sauf anglais, cher- che situation de 1 " ordre, en Suisse ou éventuelle- ment à l'étranger, de préférence pour direction complète d'une fabrication ou pour la vente. 1049

Offres sous chiffres P8029T à Publicitas Bienne.

A C H A T E T V E N T E A CEDER

à b a s p r i x finissages 18 et 19 lig., V* plat., sav.

et à p o n t s , L e C o u l t r e , finissages r é p é t i t i o n s 16, 17 et 19 l i g . , V et S 'A et à m t e s . , 10 l i g . a n c . p l a n t é s .

A d r e s s e r oflres sous chiflres U 7 1 2 7 4 X à P u b l i c i t a s , G e n è v e . ioos

A VENDRE

une certaine quantité de b o i t e s nickel, bracelets, 13 lignes.

Prix très avantageux.

O lires sous chiffre s L 2229 U à Publicitas, Bienne. 1022

A C H A T E T V E N T E

A vendre plusieurs petites

DÉCOLLETEUSES

automatiques pour fournitures d'horlogerie.

Ecrire sous chiffres G 2 3 0 8 Q à Publicitas

Chaux-de- Fonds.. 1057

m

10 V2 lig. 6 et 16 )., marques américaines, cadrans dorés lépines et savonnettes argentés, centre et bord gravés.

2 gr. 5 V2 lig- ovales 15 j . sans marques, cadrans dorés unis.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 8 0 1 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 1047

NOUS ACHETONS

Grossistes en horlogerie, ayant leur siège social à Moutier, possédant bureaux de vente à Bâle, parti- culièrement bien placés pour la vente en gros, cherchent fournisseurs sérieux pouvant livrer régu- lièrement calottes or et argent 61/2, 6 3/,, 8 % et 10 Va lig., ancre et cylindre, ainsi que grandes pièces en tous genres. Nous prenons, également en consi- gnation ou à compte ferme, tous lots avantageux en mouvements ou montres finies.

Faire offres sous case postale 17688, Bâle 1. - 1054

A Genève

à 10 minutes du centre de la ville à louer de suite, ensemble ou par étage, superbes locaux construits pour l'industrie horlogère ou simi- laire, comportant trois étages, surface de 250 m. c. chacun, pourvus de deux escaliers dont un pour le service intérieur. Bureaux, vestiaires, W. C , eau, lumière et force électrique. Chauffage central. Jour du Nord imprenable, grandes baies. Station de tramway devant la porte de l'Usine. Postes Fédérales et Télégraphe à proximité immédiate.

Pour tous autres renseignements, s'adresser à Monsieur Colomb, président de l'Association des Fabricants d'horlogerie de Genève, Bou-

levard Georges Favon 1, Genève. 961

HEURI FRERES

F a b r i q u e d e Boîtes a r g e n t et g a l o n n é

Tél. No. 11 R O S I È R E S Soleure

Calottes r o n d e s e n t o u s g e n r e s , d e 8 '/* à 13 lig.

Calottes i l l u s i o n s v a r i é e s , de 8 */< à 13 l i g . Calottes m i r a g e s v a r i é e s , 10'/»» H et 13 l i g .

C a l o t t e s c a r r é e s c a m b r é e s , 3 pièces, 10'/2 et 13 l i g . 1059 Calottes r e c t a n g u l a i r e s , 6 */« l i g .

L é p i n e s et s a v o n n e t t e s en t o u s g e n r e s et t o u t e s g r a n d e u r s . Se recommande. Demandez derniers prix.

Appareil à désaimanter, montres, outils, etc.

p o u r c o u r a n t a l t e r n a t i f s e u l e m e n t

Ouverture ovale

77 X 47 m/m.

Frs. 45 -

En magasin pour 110 à 150 volts.

T é l .

415

& C ° , Entrepr. électr., BlCHIlC i l »

R u * C e n t r a l e 11.

ÖOÖ

fc>

DEPUIS

1 m

t o u j o u r s l e s m ê m e s

fils d'acier renommés*'pour l'horlogerie

C O U R V O I S I E R E F I L S BIENNE

F. L. & M. Douchet

33 Terreaux L a C h a U X - d e - F O n d S Terreaux 33 A d o u c i s s a g e — N i c k e l a g e — A r g e n t a g e

d e mouvements en t o u t g e n r e t , q u a l i t é toignée L e t t r e s d o r é e s

Téléphone 13.35

740

A. FRUTTIGER, lfl CH «H£? Régionaux 11 U ? ™ D $

. . . .

-, •

:'•.:...: :....'L... .

F e r m o i r s AF (modèles déposés) en toutes largeurs, plaqué or, argent, métal doré et argenté, etc.

R u b a n s moire et faille. Gros et détail. 943

Grande production. Prix très bas.

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È B E S U I S S E

311

VENTIUATION - DÉPOUSSIÉRAGE

Transport pneumatique - Chauffage à a i r chaud

Fabricants d'horlogerie, Fabricants de boites, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vous à nous pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. — Médailles d'or 136

VENTILATION S. A., Staefa (Zurich)

JVIARTEL WATCH C°S.A.

Les Ponts-de-Martel

Remontoir 17 lip;, plat

Calibre particulier. Interchangeabilité.

Demandez offres el échantillons. 1496

Fabrique d Ebauches de premier ordre, capable d'intensifier forte- ment sa production, entreprendrait encore S é r i e s i m p o r t a n t e s en petites ou grandes pièces, ancre ou cylindre.

Au besoin, établirait rapidement calibre désiré.

B o n n e q u a l i t é e t i n t e r c h a n g e a b i l i t é g a r a n t i e s .

Faire offres à case p o s t a l e 6 1 9 2 , M o u t i e r . 1044

NOUS r a p p e l o n s à notre nombreuse et ancienne clientèle

que, malgré l'établissement de notre filiale en France, nous construisons toujours et depuis 24 ans, nos

Machines p e r f e c t i o n n é e s e t r e n o m m é e s pour la fabrication des

Boîtes d e m o n t r e s d e t o u s g e n r e s e t e n t o u s m é t a u x .

P e n d a n t s , a n n e a u x et c o u r o n n e s , b i j o u t e r i e , etc.

L a m i n o i r s de divers types.

Machines à r e f r o t t e r les c a r r u r e s , les f o n d s , les c u v e t t e s .

Machines à t o u r n e r , r e v o l v e r o u p a n t o g r a p h e . Machines à f r a i s e r d i v e r s .

Machines à r e t r e i n d r e e t t r é f i l e r . Machines à m a r t e l e r .

Références de premier ordre à disposition.

Les Frères Breguet, Genève

74, rue de Carouge. 1033

CHRONOGI REPETITIC

TOUS GENRE!

DE MONTRES SIMPLES 1 PLATES

DE5'/2À19"\

t/

i

I

S

~

HES

l u

i rrlA

IJJP

^ MÜ

> , r

^ L E L O C L E

MACHINES D I X I

kUI t P R E C I S I O N

D O R A G E S

Spécialités : D o r a g e de r o u e s s o i g n é , a d o u c i , circulaire et g r e n é e s .

Livraison rapide. Prix avantageux

M me Kessler-Ramseyer

Téléphone 2.62 Grenchen.

964

ACIERS

spéciaux pour l'horlogerie 416

Grands stocks en qualités Sandviken.

* NOTZ & C°, BIENNE

Les meillenres

matières radio-active^

Inminenses

garantie sérieuse

.

Rue du Bourg, 3 Posage soigné

.;

| » J ^ ^ m

A-.'-'ÄJSSC

!

ÏÏR E51

• i • • • ; • " • : •

' . -,

proviennent de nos laboratoires

i

i"

.

i'

;•'.

., • . -

Téléphone 7.21

Demandez prix et conditions. 235

soucieux d obtenir des fournitures d'horlogerie, soiönees, adressez öous sans crainle à la

•i .

• • . . ; • - .

1666

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

'

M o n t r e p o u r a v e u g l e s .

SHPOMIMERANCE Co

10, Bridge Street 10'

• N E W - Y O R K •

Courtier en douane 821

Rapides. Avantageux. Discrets.

h •>

(6)

• • ! ' » ' I •• 'i " ; . ,-.. ... t- ,2i*-}'±.1±*r:

312

LA, F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

Banque Nationale Suisse

Nencbâtel - r La Chanx-de-Fonà i Avances sur nantissement g$>i£

gations^suisses (Tâàjç actuel;5% net).

Escompte d'obligations suisses

remboursables dans les trois mois.

(Taux actuel 4% net.) 793

Garde et [Gestion de Titres.

Location de Coffres - forts.

Fabrique de Machines de précision

SMLAZIFrères, Grenrtien

Spécialité : Machineis à tailler les pignons, 1, 2 ou 3 fraises.

M a c h i n e s à p o l i r b i a i s e t b i s e a u x .

M a c h i n e s à fraiser v e r t i c a l e , d e u x d i f f é r e n t e s I g r a n d e u r s , fixes et p a s s a g e s .

M a c h i n e s à p e r c e r , 1, 2 à £ 5 ] a r b r e s . M a c h i n e s à m e u l e r l e s p i v o t s d e p i g n o n s . M a c h i n e s à p e r c e r l e s ' f i n i s s a g e s .

M a c h i n e s à ' e n f o n ç e r ' l e s p i e d s . ... . O u t i l s à r e p l a n t e r , ( g g g § §

To u r s à é q u a r r i s s e r e t t o u r s à a l i b r e r . D n i ë r e n t e s a u t r e s m a c h i n e s .

B l o c s à c o l o n n e s e t t o u t e s s o r t e s d ' é t a m p e s .

Demandez prix s. v. pi. 618 Travail soigné. Prix modérés.

P A U L T R U N I N G E R , ing, elect, dipl.

Livraison Location

— . . . », échange Moteurs électr.

Générateurs

Transformateurs m g ^ 726 Téléphone 11.88 Fabrication de soudoirs électriques (brevetés)

Pellissier & Co

Fabrique d'huiles et graisses industrielles

23. r u e d u V u a c h e GCIICVC rue du Vuache 23 ANCIENNE U S I N E :

J. Lambercier & Co

Nouvelles m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à décolleter perfectionnées

p

r

pièces d'horlogerie, pignons, arbres,

;:

:;

;- vis, tiges, etc.

ANDRÉ BËCHLER, MouTiER

2185

(SUISSE)

Fabrique de Boîtes et Bracelets extensibles

Cils-Octave WUILLEÜMIER

C R E T 9 & 1 I LA CHAUX-DE-FONDS CRÊT 9 & 11

Argent et plaqué o r laminé

Boîtes de formes 3 pièces, illusions, mirages, rondes, tous genres, etc., tous décors, de 8

3

/

4

à 13 lig., rectangulaires et ovales 6 3/

4

lig.

Téléphone 19.74 178

Tontes les huiles pour la Fabrique :

Trempe, décolletage, graissage, etc. 840

Demandez prix et prospectus pour notre dernier modèle de tour pantographe perfectionné à serrage par manchon.

P r i x a v a n t a g e u x . Très courts délais «le livraison.

S'adresser au bureau J u l e s Blum, fabrique de boites or, Serre 89, La C h a u x - d e - P o n d s . 847

ATTENTION !

A C H A T ET V E N T E

O n cherche à acheter

argent galonné

18 lig. cylindre, cuvette métal et .10 pierres en:

grandes quantités contre payement cortiptaht.'Eçhaii- tillons avec meilleur prix. On cherche également des postes en tous genres.

Saly Persitz, Zurich, Stampfenbachstr. 63. 1035 On cherche à acheter un

• t

à l'état de neuf, diamètre des cylindres 125 à 150 mm, ainsi qu'un

petit balancier à friction.

Faire offres sous chiffres P 21793 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. Ï 0 4 5

• i •• 1«

L'Atelier de Polissages et Dorages de Boîtes or

Armand MONTANDON

ETUIS

POUR M O N T R E S EN T O U S G E N R E S

EdSchütz-ITlathe

BIEN NE-CHAUX DE-FONDS

est transféré

Rue d u Parc 6 0 .

Se recommande à MM. les fabricants p o u r tout ce q u i concerne la partie.

PRIX MODÉRÉS. 990

FABRICANT D'HORLOGERIE

GberGHe à entrer en relations

avec p r e n e u r sérieux

p o u r commandes régulières en m o u v t s .

5 Va lig. o v a l e s A u r o r e . Bonne

qualité. • . ; ' ; • ; E n t r e p r e n d r a i t éventuellement d'au- tres g r a n d e u r s .

Ecrire sous chiffres|P 10209Le à Publier

tas, Le Loclé. 1021

TERMINAGES

Fabricant sérieux sortirait terminages par séries dans les grandeurs

7 % lig. rond ancre, cal. H a h n 8 a/i lig. rond ancre cal. Felsa, bonne qualité. L e tout est fourni.

Adresser offres sous chiffres P 9 0 0 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 1053

A enlever de suite

pour cause de liquidation, un stock de quelques grosses de montres :

24 lig. ancre 10 rubis, lépine nickelée, genre anglais

«Goliath». • „' 22 lig. ancre 10 rubis, boîtes à vis nickelées, genre

Indes.

18 lig. cylindre, lépine dorée.

18 lig. cylindre, savonnette dorée.

A la même adresse on céderait à prix avantageux un important lot de

Fournitures de montres de divers calibres et de Fournitures de boîtes.

Faire offres sous chiffres P 6048 J à Publicitas

St-lmier. 1041

A vendre

à des prix exceptionnels, une certaine quantité de boîtes de montres dans tous les genres suivants : Calottes 11 lig. argent contrôle anglais;

Calottes 121/2 lig- argent lentille contrôle anglais Calottes I21/2 Hg- argent lentille contrôle anglais.

Calottes 13 l i g . nickel glaces plates;

Calottes IO1/2 et 11 lig. plaqué or garanti 5.ans, Véritable.

Fantaisies 3 pièces à anses et plots.

Boîtes IO1/2 et 11 lig. lépine argent contrôle Fran- çais. Brutes décorées et finies, avec assortiments.

Boîtes 11 et 12i/s lig. savonettes argent 875/000.

Brutes et décorées, genres Russes.

Boîtes 11/18 lig. Directoire métal. . 1039 S'adresser sous chif. U 2247 U à Publicitas Bienne.

A VENDRE

Pour cessation de fabrication, à vendre un stock de différents mouvements à divers de- grés d'avancement.

S'adresser sous chiffre P 21776 G à Publi-

citas, Chaux-de-Fonds. 1033

JAPON

MAISON DE GROS

établie en Belgique, demande offres pour:

Calottes 9 lig. et 10 V2 lig- cylindre, bascule et vue, en différents métaux.,

Calottes 10 72 lig. ancre et 13 lig. cylindre et ancre en différents métaux.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 7 9 9 C Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 1046

Importante maison cherche montres toutes grandeurs, articles de fabriques sérieuses, faisant leurs ébauches.

Adresser offres sous chiffres P 21775 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 1030

A vendre

à prix avantageux, suivant changement dans la fabrica- tion, plusieurs grosses boites 19 lig., cage Buser, argent, eonlr. anglais, lép. et savon, brut, boites lourdes et très bien montées.

Demandez s. chiffres P 6029 J à Publicitas St-lmier. 991

Balanciers à vendre

Balanciers neufs pour horlo- gerie à vendre. S'adresser à MM. Haeren & Ouerohet, ar- bitres de commerce, 10, rue Petitot, Genève. 1116

loi pent livrer

Mouvements a n c r e Amérique :

6 3/4 lig. rectangulaires, 6, 16 et 17 rubis, 6 V2 lig. ovales, 6, 16 et

17 rubis,

5 i/i et 6 Va lig- rectangu- laires, 16 rubis, 12 s. nég., 6 rubis, Iépines et savonnettes.

Paiement à 30 jours en

Suisse. 1017 Offres avec prix sous

chiffres P 2 1 7 7 0 C à P u - b l i c i t a s , La Chaux-de-Fonds-

(7)

LA. F É D É R A T I O N H O K L O G É R B S U I S S E

=

313

Pitons tons genresl Plaques tnrqnes

Fournitures diversesI GRAND JEAN Frères

LE LOCLE 11391

Fournitures d'horlogerie

Gros - Export. - Demi-gros Pièces détachées de la montre p' la réparation - Lots d'occasion 71 CIi. R i c h a r d ,

Faubourg dn Jura 1, Blenne.

Boîtes de Montres

ué or et argent rondes, ovales, rectangles AGNAN, Chaux-de-Fonds

Pressions Rubans

de 7 à 20 [m/m AGNAN, Chaux-de-Fonds

Verres de Montres

toutes formes AGNAN, Chaux-de-Fonds

E X T E N S I B L E S

plaqué or laminé et argent AGNAN. Chaux-de-Fonds

C O U R O N N E S

cabochons or, plaqué, argent AGNAN, Chaux-de-FonQs

RD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.53

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 1597 Leçons é c r i t e s de comp- tât*, américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable. Zurich. F 21 10

DEBOVA S. A.

Chaux-de-Fonds et Genève Le meilleur lermoir à pression pour brace«

lets-montres. 5H2

Sertissages en tous genres

Travail garanti

M. NEVER

Jaquet Droz 54

CHAUX-DE- FONDS

Téléphone 17.41. 977

BRACELETS MOIRES

On se charge de coudre b r a c e l e t s moires a u x montres.

Prix modique, travail consciencieux. 1052

Adresser offres sous chiffre P15293 C à Publicllas, Chaux-de-Fonds.

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

Àlb. Grossenbacher

GRENCHEN accepte toujours comman-

des pour 942

IOV2-I3-I6V2-I7-I8 19 lignes et 12 sizes

négative, ancre, bonne qualité et courante, prix très avantageux.

A v i s a u x lntéresMVM.

D I V E R S

Qui pourrait fournir des

" s -,

les pierres pour horlogerie.

Offres avec prix, mar- ques, etc., sous chiffres A 3 8 2 1 X à P u b l i c i t a s ,

G e n è v e . 1036

Qui pent fournir

rapidement

3 grs. mouv'ts 13 lig. ancre Michel cal. 220, 15 pier- res et

7 grs. dito, mais 10 pierres.

Indiquer prix et délai de livraison s.chiff. P 2 1 7 9 5 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e -

F o n d s . 10«3

L. FLÜRY-ZEMP

[ G R E N C H E N Téléphone 3.51 Fabrique de c a l o t t e s d ' e m b a l l a g e en alumi- nium et pochettes molleton.

Demandez dernier prix, très avantageux. 868

LAPIDAIRE

Taillerie de pierres fines et demi-fines 859 C a l i b r e s : Saphirs,

rubis, onyx, etc.

GRAVURE sur pierres fines.

L. H A H N

11, rue Cornavin

Gtnrsi E V E .

Bouts de Ponts acier

sertis rubis rouges 9

S.A. Aubert & Co

LE S0LLIAT (Val de Joux)

Timbres Caoutchouc

e n t o u a g e n r e s

G

î Ï I T H V rue Leopold

. LU l u i , Robert 48 U64

Nous cherchons des ter- mineurs sérieux et capa- bles de fournir travail cou- rant et consciencieux, pour pièces 12 size. On fourni- rait tout.

Faire offres sous chiffre T 7 1 5 7 5 X à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . 1028

Ancien fabricant

c o n n a i s s a n t l a clientèle horlogère e t v o y a g e a n t déjà d a n s l a région hor- logère p o u r d ' a u t r e s a r - ticles, cherche

représentations

d'horlogerie ou de p a r t i e s d'horlogerie.

Adresser offres s. chif. P13B0N à Publicitas, Neuchàtel. 1019

Atelier avec personnel expérimenté e n t r e p r e n - d r a i t terminages ancre, depuis 6 à 83/4 lig. pour maison sérieuse. Ouvrage suivi. Au besoin on four- nirait tout, sauf ébauches.

Adresser offres s. chif F 2 2 1 7 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . 1015

.••'•V'irvV

• i ; : . . ' : ,

m "- "' •• . .

,

d t

r'.WKfi • I -.

. , : •

. • • • • ' • • . • •

• i .

DU 17 AU 27 MAI 1924

POUR LES YI5ITEUR5 L3ILLET5 DE CilEniNJ DE FER SIMPLE COURSE

YrUdBLES FOUR LE RETOUR

Achat et Vente

ayant atelier bien organisé et qualifié entreprendrait encore quelques grosses de terminages de 5 à 8 % lignes. On se chargerait aussi de la fabrication.

Adresser offres sous chif- fres P 21794 G à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 1037

Maison entreprendrait

des pierres scientifiques

Diamètre des trous jusqu'à 3 millimètres.

Offres sous chiffres Z 3 8 2 0 X à P u b l i c i t a s .

Genève. 10)2

8- 3 /< lig.

argent, nacre et verre

s o n t d e m a n d é s . Faire offres à c a s e p o s - t a l e 1 0 5 1 5 C h a u x - d e -

F o n d s . 989

il

Quelques cents cartons montres 19 lig. ancre, elec- tro plaqué, genre anglais et lentille, bonne qualité, disponible d e suite.

Prix avantageux. 992 Demandes sous chiffres P6028J à Publicitas St Imier.

Nous cherchons

Mouvements cyl.

i o v

2

» g -

bascule à secondes, cadr.

émail, article bon marché.

Commandes p a r séries.

Offres à Case postale 2167, La Chaux-de-Fonds. 1004

rondes et de formes 9

S. Â. Aubert k Co

LE SOLDAT (Val de Joux)

Diamants bruts

BOART - CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins

R u b i s d ' O r i e n t - S a p h i r M o n t a n a - G r e n a t S c i e n t i f i q u e „ C O R U N D I A " TERNI ( H a l l e )

L. M. DUERR êtOK GENÈVE

•'••• 1, Place Longemalle R e p r é s e n t a n t s d e

L U VAN H O P P E S & S O N S , L O N D R E S L C. 1

i

F

••'

I

Kimberley-Hoùse, 14-17, Holborn-Viaduct. 993,

"Divers

E n e r g e t i c y o u n g m a n w i t h t h o r o u g h technical a n d c o m m e r c i a l k n o w - ledge of t h e W a t c h t r a d e , loDg e x p e r i e n c e , fluent E n g l i s h , is d e s i r o u s of c o m m u n i c a t i n g w i t h first class firm i n t e n d i n g to o p e n a b u y i n g office in S w i t z e r l a n d . Best references. G a r a n l y if r e q u i r e d .

P l e a s e w r i t e t o C i p h e r V 3 7 6 3 L P u b l i c i t a s , N e u c h à t e l . lOol

Quelle fabrique

d'ébauches pourrait livrer régulièrement

30 grosses de finissages

101/2 lig. cyl. bascule en */4

plat, et à pont, par semaine.

Payement comptant. 1058 Faire offres sous chiffres Y 2265 U à Publicitas, Bienne.

8 ' Kg. Cylindres

Qui peut fournir quelques grosses de mouvements 93/4 lig. cyl.?

Ecrire à Case postale 10377, La Chaux-de Fonds. 1060

D I V E R S

Société Suisse des Spiraux

Messieurs les actionnaires sont convoqués en as- semblée générale ordinaire pour lundi 19 mai 1924, à 15 heures, au 1 " étage: de la Brasserie Arisle Robert, à La Chaux-de-Fonds, avec l'ordre du joui- suivant:

1. Lecture du protocole de la dernière assemblée

générale. \ 2. Rapport du Conseil d'administration sur l'exercice

. 1923. . . .. • ,

3. Rapport des contrôleurs. '•••••> \ - . • • ' • 4. Approbation des comptes et du bilan.

5. ' Attribution du compte de profits et pertes.

6. Nomination des contrôleurs.

7. Divers. _ _._ ;. , ....—.. ; Conformément à .l'art. 1.4 des statuts, le. bilan, le compte de profits et pertes et le r a p p o r t ' d e s contrôleurs sont mis, à partir de ce jour, à la disposition de MM. les sociétaires, chez M. Emile Meyer, rue de la Serre .58, à La Chaux-de-Fonds.

Au • nom du Conseil d'Administration:

Le Secrétaire: Le Président:

À. Bourquin-Jaccard. L. C. Girard-Qallet.

CHANGEMENT D'ADRESSE

j ± Bureaux - Représentations - YènteJË

Georges-Jules Sandoz

rue de la Promenade 17.

(8)

314 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

CY)S Ç a h n & C O , Fahrlipie n'Epanches du LANDEBON ""—'»

7 73/4 8 3/4 9

3

/

4

l i g . lépine et sav.

16 et I71/2 % - , I6/12, 18et22/

1 2

» ,,. »

1 8 V

2

e t l 9 U g .

r

1.8/

12

et23/

12

» » Seat 6^'" cyl. et ancre J S'A, 8

3

A, 9"cyl. i

Les clients réguliers el

^ terminant en qaalité soignée DOS genres cylindres 9 . 8 3 / , , ! ' / . l t 6 i / ï O V . / ^

peuvent obtenir dès ce jour notre - W B ^ M M «

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

'I

L U C I E B A S Z A N G E R

S E U L C O N C E S S I O N N A I R E B R U T S S C I E N T I F I Q U E S

« D J E V A »

6, Rue du Rhön 6

1588

N V

T E L E P H O N E

S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana

Grenats des Indes

Rubis d'Orient.

S a p h i r v e r t

10 mm.

12 mm.

% .

Fermoirs "YAG " S^ÈH " \T T\ / £

Dé p° du modèle I / J L \ J |

fabrication mécanique soignée D é p O S é Jndéréglable à l'usage

Se fait en tous métaux avec ou sans moire.

ff

Fabrique

^^^•"'•'•'-.'•'Ww?-'-' /m •.•.:•.-•?.•.%;•;.•..

Se fait dans toutes les largeurs de 8 à 20 mm.

... v Breveté à Déposé

GAY F R È R E S - GENÈVE

118

S'ouvre de côté, et par conséquent, ne casse pas les ongles.

Vendita dell'attivo

dcgli airilchi ncfiozi MAMMA a Gincvra

Orologi in oro, argento, métallo, per uorao e signore ; orologi da braccialetto per ambedue in tutti i metalli, in platino con e senza brillant! per signora ; pa- recchi migliaii di pezzi variati e fuori séria. Gioiellerie di tutti generi ; importante stock di anelli, boccolc, bracciaietli, gingilli etc. in platino, oro ed argento con e senza brillanti, perle, piètre line. Bisciutterio in oro, argento, doublé come catene, anelli, bracciaietli, ecc. ecc.

Per più di 500.000 franchi di merce da vendere a dei prezzi eccezionalissimi.

Occasions unica per l'esportazione.

MAXIMA, 2 , Croix d ' O r , G i n e v r a , T è l é f o n o Stand 6.36. 491

*

m

LA ROMAINE

EMILE LEUTH0LD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, rue Nurua Droï • LA CHAUX'DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix

> sans concurrence. aos

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

*

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s de la maison 1808

8, fine Jacob Brandt L . J V I O N N I E R & C ° La Cùanx- fla - Fonds

Son expérience, ses résultais, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i a s a g e — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

i i

1 ï

Le nettoyage de vos ateliers ef bureaux

ne se fera à fond qu'avec un

irateor éleclri ' "

Nous vous offrons :

Un a p p a r e i l m e r v e i l l e u x c o m m e puis- s a n c e e t s o l i d i t é p o u r fr. 220 s e u l e - m e n t , complet avec tous les accessoire?.

N Lanz & C9, Bieitne s

entreprises

électriques

Téléphone 11.27

Références

Documents relatifs

Haefelin, P., Secrétaire de l'Association des fabri- cants d'horlogerie, vis, machines et industries annexes du canton de Soleure, (U. M.) de l'Association patronale de

Toutefois, comme il n'est pas possible, aujourd hui, de donner une solution immédiate et définitive à la question, du fait que les nouveaux tarifs douaniers des deux pays ne sont

Au 30 septembre de cette année, l'Italie comptait 10,166 sociétés anonymes avec un capital de 34 milliards et 76 millions de lires.. En décembre 1913, le nombre des sociétés

« Nous pensons qu'un tarif douanier doit être établi de telle sorte qu'il permette au travail national de soutenir la concurrence étrangère, mais qu'il ne doit pas constituer

Les ouvrages d'or et d'argent (boîtes de montres, bijouterie et orfèvrerie, objets d'optique, etc.) au- dessous des titres légaux de 14 carats (0,585 pour l'or et de 0,800

T., à laquelle nous empruntons ces lignes, expose en détail la nature et les résultats de mesures prises pour intensifier le rendement de l'ouvrier, dans un très intéressant

Les effets et mandats tirés en France sur le pays, ou de France sur l'étranger, ou de l'étranger sur la France sont soumis à un droit de timbre de fr.. 0,15 par 100 francs

Pour les effets établis à l'étranger et payables en Hongrie, le droit de timbre est de 2 0/00 si l'échéan- ce n'excède pas 12 mois, et de 5 0/00 pour les échéances plus