• Aucun résultat trouvé

7. ANALYSE DES DONNEES ET DISCUSSION

7.9 Regard croisé : formateur-candidats

7.9.2 Vision commune formateur-candidats

Par vision commune nous entendons des perceptions formateur-candidats qui, dans les grandes lignes, concordent.

7.9.2.1 Eléments ayant pu engendrer des résistances ou perçus comme tels par le formateur

Découragement face à la situation de sans emploi qui perdure

Paola est décrite comme adoptant une attitude négative, pessimiste et particulièrement confrontante dès l’entrée en formation. Lorsqu’il la met face à son comportement, il ressort qu’elle rencontre des difficultés majeures lors de ses recherches de stage. «|…|

« Mais en fait, pourquoi vous êtes comme ça quoi ? C’est fatiguant à la fin d’être comme ça ! Et je pense que vous vous fatiguez en plus. » Et là je pense qu’elle a vraiment baissé la garde parce

95

que je lui ai demandé son ressenti à elle, et elle m’a dit : « Mais en fait je tourne en rond. Je tourne en rond depuis je ne sais pas combien de temps et ça aboutit pas… donc euh ça m’énerve

! » |…|» (p. 74, lignes 550-554) Lors de notre entretien, elle évoque avoir entamé la formation avec un moral au plus bas à cause des recherches d’emplois jusqu’alors infructueuses et de son quotidien pesant.

Incompréhensions liées à la formation

Des résistances peuvent survenir si le candidat ne comprend pas les raisons pour lesquelles il est amené à suivre le module EVE, comme ce fut le cas de Paola, d’après les premières impressions du formateur. Notre analyse met effectivement en évidence un manque d’informations en amont, qui favorise un tel comportement. Il en va de même pour Joe. « Au début, il se demandait un peu ce qu’il faisait-là. Il s’est demandé un peu pourquoi il était là quoi. Il n’avait pas vraiment compris le but du module… Voilà on lui avait demandé de venir ici, il est venu… Mais… il se disait : « Mais qu’est-ce que je fous là quoi ? C’est quoi votre truc quoi ? » Et euh il se posait beaucoup de questions ouais… » (p.81, lignes 848-851).

Remise en question du stage et de la méthodologie P.I.E.

Selon ses observations, certains participants peuvent douter de la cohérence de la recherche d’un stage et de la démarche P.I.E. par rapport à leur situation, soit lorsque l’entrée par le stage avec leur cible professionnelle est inhabituelle ou lorsqu’ils estiment que la méthode ne s’applique pas dans leur branche d’activité. Ceci fut le cas pour Joe. «|…| « Ils sont pas au courant que je suis à l’Hospice, je suis connu dans le monde du trading et donc c’est hors de question que je leur rende visite pour demander un stage et en plus, dans ce milieu-là donc du trading, demander un stage, ça n’a pas de sens, ils ne le font pas… » (p. 78-79, lignes 753-756) Mais aussi pour Ana : « Et la résistance par rapport au module dans un premier temps c’était surtout : « Oui, non mais ça moi je sais, oui moi mais ça je sais faire sur le terrain. Je sais, les organisations internationales c’est pas possible, vous savez bien ?! Donc la méthode ça va pas marcher pour moi, pour moi,… et puis voilà.|…| » (p. 64, lignes 94-97)

96

Image de soi non assumée

La recherche d’un stage fait ressortir un autre type d’obstacle : une image de soi non assumée. Les propos du formateur résument les tensions qui animent Joe et qui touchent à son image. «|…| Et il a exprimé petit à petit une difficulté d’acceptation de sa situation sociale, c’est-à-dire d’être en passe de devenir au bénéfice des prestations de l’Hospice. Et pour lui, c’était comment dire, pas acceptable, pas accepté à digérer quoi. A tel point que tout son réseau professionnel et son réseau d’amis ne savaient pas, je ne sais pas s’ils le savent à l’heure d’aujourd’hui, ne savaient pas qu’il était sans emploi et qu’il était dans cette situation-là. Donc il avait gardé une espèce de nébuleuse autour de sa situation professionnelle vis-à-vis de son entourage, proche et moins proche que ça soit aussi bien amical et puis ou alors des anciens collègues. Et du coup, le fait que dans ce module il soit amené à aller rencontrer des entreprises et tout pour demander un stage, c’est quelque chose qui était tout juste inconcevable, parce que il avait eu une activité sur Genève en tant que trader de matières, et donc relativement connu et que c’est un milieu qui est relativement petit… Et donc pour lui, aller dans ces environnements c’était inconcevable ! Parce que de toute façon ils ne savaient pas, parce que tout ce réseau ne savait pas qu’il était dans cette situation-là. Donc ça a généré des résistances par rapport à la P.I.E., par rapport à l’objectif du module, par rapport à mes attentes et par rapport à ce qu’il se sentait en capacité de faire ou ce qu’il pensait vouloir ou pouvoir faire.

|…|» (p. 78, lignes 736-751)

Selon le formateur, il en va de même pour Gaelle. « |…| Et en fait, il s’est avéré qu’elle n’assumait pas du tout sa situation à l’Hospice général que c’était une dégringolade que voilà, elle avait toujours travaillé, toujours été loyale. Et le fait qu’elle se recule par rapport à ça, c’était pour moi, comme la situation de l’Hospice Général n’était pas assumée, et bien du coup c’était pas possible d’être en relation avec les autres, parce que eux ils étaient : « Eh ben, qu’est-ce qu’on fait et tout ? » Elle, elle ne se sentait pas conqu’est-cernée quoi ou elle ne voulait pas se sentir concernée parce que ça la renvoyait à sa situation, tu vois le processus ? » (p. 76, lignes 628-634)

Attitude en retrait du candidat

Lorsqu’un candidat se met volontairement en retrait, il émet l’hypothèse que c’est soit parce qu’il ne se sent pas concerné par ce qui se passe en formation ou alors parce qu’il peut ressentir le besoin d’apprivoiser son environnement avant de participer à la vie de la classe.

C’est de cette manière qu’il a perçu Gaelle. « |…| Et voilà, je l’ai confrontée un peu à cette

97

image qu’elle renvoyait sur « je ne suis pas là et je ne suis pas concernée par tout ce qui se dit dans cette salle » |…| ». (p. 76, lignes 627-629) Attitude développée, selon le formateur, en raison d’une image de soi non assumée (cf. ci-dessus « Image de soi non assumée »).

L’interview mené auprès de Gaelle a révélé qu’elle a effectivement besoin de s’acclimater à l’environnement (le climat de classe et la dynamique de groupe) dans lequel elle va évoluer et de s’y sentir sécurisée. Elle le dit elle-même, à ce moment, elle peut renvoyer une certaine froideur. Et si le climat est défavorable cela affectera sa motivation. Ainsi, l’image qu’elle a pu renvoyer est bel et bien une conduite nécessaire à l’intégration dans le groupe et non une tentative de s’en distancier, comme suggéré par le formateur.

Besoin de reconnaissance

Le formateur émet l’hypothèse que parce que Ana n’est pas reconnue dans le monde du travail, elle a le besoin de l’être en formation et le manifeste par une survalorisation de ses compétences et connaissances.

Suite à une mise en correspondance de l’analyse du discours du formateur au sujet de Ana et de l’entretien mené auprès de cette dernière, nous avons effectivement pu mettre en lumière un tel besoin, bien qu’elle n’en fasse pas explicitement mention. Celui-ci émerge d’une interprétation de son discours.

Lors de notre entretien, Ana mentionne à plusieurs reprises (ce qui n’est certainement pas un hasard) avoir préalablement connaissance du contenu dispensé en formation et ainsi n’avoir rien appris de nouveau durant le mois, en dehors des simulations d’entretien. De ce fait, nous supposons qu’elle se positionne ou est critique sur l’une ou l’autre des tâches proposées ou encore sur certaines consignes formulées, en référence à un bagage de savoirs. Les impressions de départ du formateur concernant Ana (cf. 7.9.1) mettent l’accent sur la nécessité que l’on considère ses connaissances et compétences antérieures. Comme il l’a observé, ce besoin est probablement exacerbé chez cette dernière, mais nous supposons chez tous les demandeurs d’emploi qui, lors des refus successifs de candidature, peuvent avoir l’impression que l’on n’accorde guère de l’importance à leurs acquis.

Ainsi le besoin de reconnaissance peut se manifester de diverses manières, être sujet à diverses interprétations (une forme de résistance vis-à-vis d’un contenu pédagogique par exemple), et avoir des conséquences variées en formation. Notre

98

cadre théorique est toutefois insuffisant pour développer ce point et nécessiterait de recourir à d’autres concepts, tels que l’andragogie.

7.9.2.2 Liens entre les perceptions du formateur et notre cadre théorique

Les informations recensées se rapportent aux paramètres qui conditionnent la dynamique motivationnelle (cf. 3.1). On retrouve des facteurs situationnels : un candidat qui entame le module EVE quelque peu découragé par rapport à sa situation de sans emploi qui perdure ou à qui on impose la formation sans fournir suffisamment d’explications, ou encore pour qui cette démarche ne s’inscrit pas dans un but personnel ; en interaction avec des facteurs individuels : une image de soi non assumée ou une perte de confiance en soi, qui vont influer négativement sur sa dynamique motivationnelle.

Dans le cas de Joe, les propos du formateur laissent supposer qu’une image négative de lui-même, qu’il dissimule d’ailleurs à son entourage privé et professionnel, peut, tout d’abord, influer négativement sur ses déterminants de la motivation, tels que la valeur attribuée à la tâche et donc sur le choix de l’accomplir. Nous tenons le même raisonnement concernant Paola. Si d’une part, la situation de sans emploi pèse sur ses épaules, et que d’autre part, elle rencontre des difficultés lors de ses recherches de stage, ces éléments imbriqués vont affecter sa motivation, plus précisément son SEP à aller au bout de la tâche. Son mécontentement peut alors se manifester par une attitude pessimiste et négative. D’autres construits motivationnels : la faible perception de la valeur du stage pour Joe et Ana, ou de l’utilité des activités proposées et des outils présentés, si le candidat dit en avoir connaissance et régulièrement les mobiliser, peuvent aussi avoir un impact négatif sur l’engagement.

99

7.9.3 Hypothèses du formateur sur les éléments ayant favorisé un