• Aucun résultat trouvé

6.1 Phase exploratoire

6.1.1 Apports des entretiens exploratoires et de la recherche bibliographique

Afin d’identifier précisément notre objet de recherche, nous avons tout d’abord effectué au mois de février 2015, deux entretiens exploratoires d'environ une heure. Pour cette étape, le seul critère de sélection a été le choix de candidats ayant terminé la mesure EVE depuis quatre mois au maximum, afin qu’ils en aient un souvenir suffisamment précis. Deux candidats mandatés par l’OCE nous ont donné leur accord. Ces entretiens exploratoires avaient une orientation non directive car, à ce stade, l’objectif était de nous laisser surprendre par de nouvelles problématiques clés. Les candidats ont été invités à relater librement leur vécu de la formation EVE. Nous sommes intervenus uniquement dans le but de préciser ou de reformuler certaines informations. Notre questionnement de départ, l’éventuelle «plus-value EVE » une fois celle-ci achevée, nous a servi de fil conducteur.

Ces entretiens nous ont fourni quelques renseignements sur « l’après-EVE » et les bénéfices de la formation sur le court terme. Dans un cas, suite à l’achèvement de la mesure, l’interviewée parlait plus spontanément de sa situation (en recherche d’emploi) à son entourage, afin de maximiser ses chances de retrouver un travail par le biais du bouche à oreille. Toutefois, cette dernière n’a pas poursuivi la prospection sur le terrain à l’arrêt de la formation jugeant cette méthode peu efficace dans son cas. Elle ne pouvait justifier d’une expérience ni appuyer son dossier d’un certificat ; questions auxquelles elle était systématiquement confrontée lorsqu’elle se présentait dans les entreprises. D’autre part, le regain de confiance en elle acquis grâce à la formation, lui permettait à présent de s’exprimer sans gêne en français, même si sa maîtrise de la langue n’était pas complète.

Quant au second interviewé, qui n’a pas trouvé utile de participer à la formation EVE, il n’y a vu aucun bénéfice par la suite. Selon ses dires, avant d’entamer la formation, il mettait déjà en oeuvre la méthode de recherche d’emploi dispensée (la P.I.E.) et sollicitait couramment son réseau. Il est également reparti avec le sentiment d’un suivi inachevé qui prend fin en

38 quelque sorte brutalement une fois la mesure terminée. Celui-ci s’est engagé quand bien même la mesure ne correspondait pas à ses attentes et a ainsi dû gérer des tensions internes liées à la situation. Cette information nous a interpellé mais nous a paru plausible au regard du contexte de formation contrainte ou imposée. Ce phénomène aurait pu faire l’objet d’un mémoire, cependant il nous paraissait « à tort ou à raison » trop singulier. Il a toutefois abouti à l’élaboration de la première hypothèse et à l’identification de la thématique de

« l’engagement en formation lorsque celle-ci est contrainte ». Nous nous sommes ensuite focalisés sur un autre type de public, celui qui n’adhère pas à la mesure EVE au départ et dont le rapport à la formation semble évoluer positivement par la suite. Nous avons ainsi réduit notre champ de recherche à l’espace-formation.

Lors des entretiens exploratoires, d’autres thématiques ont surgi :

 « la marge de liberté accordée au candidat dans ce système » ;

 « la communication entre le candidat et les différents acteurs sociaux qui l’accompagnent », « l’accompagnement à l’achèvement de la formation » ;

 « l’engagement en formation lorsqu’elle rejoint les buts personnels » ;

 « l’impact du stage sur l’estime de soi et sur le sentiment d’efficacité personnelle». Il est effectivement intéressant de relever que le stage a eu des effets positifs sur l’un des candidats et a largement contribué à renforcer sa confiance en ses aptitudes professionnelles dans la cible professionnelle visée.

Une fois la thématique de l’engagement en formation contrainte statuée, nous avons débuté nos recherches bibliographiques avec les mots-clés suivants :

 « formation contrainte et engagement en formation », qui a donné lieu à un nombre restreint de références bibliographiques. Il est toutefois ressorti de ces recherches que malgré un tel contexte, l’individu peut s’engager en formation grâce notamment à des facteurs internes et externes.

 « formation contrainte et chômage », cette association de termes nous a principalement orienté vers des articles en lien avec la formation professionnelle ou continue et le chômage des jeunes. Ceci ne nous a guère surpris car la majorité des articles sur le chômage ciblent cette population en particulier.

 « l’engagement en formation des adultes », qui nous ont dirigé le plus souvent sur des articles portant sur les motifs d’entrée en formation des adultes ou sur ceux favorisant l’engagement en cours de formation, en ciblant un public en formation obligatoire.

39 Cette littérature nous a tout de même fourni des éléments de compréhension pour la population qui nous intéresse. Un constat similaire a été fait avec les mots-clés « la motivation en formation des adultes ». Ils nous ont bien souvent conduits vers des ouvrages illustrant le paradigme « expectancy-value », en contexte scolaire, bien qu’il soit désormais largement mobilisé en formation des adultes.

6.1.2 Extension de la problématique de recherche

Au fur et à mesure de nos échanges avec notre directrice de mémoire, nous avons imaginé recueillir la perception des formateurs sur les candidats et leur évolution tout au long de la mesure, afin de bénéficier d’un double regard.

6.2 Méthode et outil de recherche

Une démarche qualitative a été choisie, l’approche phénoménologique, dans l’optique d’analyser un phénomène vécu grâce au recueil des représentations des individus. Pour ce faire, nous allons recourir à la technique de l’entretien semi-directif afin d’encourager la parole du côté de l’interviewé et l’émergence de la dynamique motivationnelle qui sous-tend l’engagement en formation contrainte. Il s’agira grâce à ces entretiens d’une durée d’une heure, une heure trente, d’explorer le vécu de la formation EVE et la transformation du rapport à la formation. Une telle approche ne vise pas la représentativité, ainsi un échantillonnage de trois, quatre personnes est suffisant. D’autre part, nous effectuerons un entretien semi-directif d’une heure environ auprès des formateurs. Les observations des sessions de formation durant le stage et les recherches bibliographiques nous ont permis de construire le canevas d’entretien pour les candidats (cf. annexe I). Les données recueillies auprès des candidats ont permis d’élaborer la grille d’entretien destinée aux formateurs (cf.

annexe II).

40

6.3 Population de l’étude

Au départ, nous souhaitions sélectionner des candidats parmi ceux observés lors de notre stage de septembre à décembre 2014. Pour deux raisons, premièrement afin de choisir les participants qui, d’après nos observations, avaient les critères requis, et deuxièmement parce que le lien créé avec les participants faciliterait leur inclusion dans notre étude.

Cependant, le laps de temps écoulé entre l’achèvement de la mesure et la prise de contact avec les candidats, nous a obligé à revoir notre décision. Nous avons dès lors sollicité notre ancien formateur de terrain pour la sélection de candidats potentiels, selon des critères établis (cf. ci-dessous). A souligner ici que le choix des candidats s’est fondé sur les perceptions du formateur. Nous avons ainsi réalisé, en menant l’un des entretiens, que l’une des candidates avait fait le choix de se former. N’ayant pas rencontré ce cas de figure en stage, nous n’avions pas envisagé cette éventualité. Cependant, choisir de se former, n’était pas un critère d’exclusion.

6.3.1 Critères d’inclusion des candidats

Les candidats retenus sont ceux qui :

 ont été perçus comme étant non engagés au départ dans la formation (dans une attitude d’opposition, en résistance,…), puis à un moment donné qui s’y investissent.

 ont intégré la mesure EVE en 2015 afin qu’ils aient des souvenirs précis sur leur vécu en formation.

 ont suivi la formation sur une durée de trois semaines au minimum, afin de recueillir des données significatives sur l’évolution en cours de formation.

41

6.3.2 Caractéristiques des candidats sélectionnés Les quatre candidats ont suivi la mesure EVE jusqu’à son terme.

*A noter que Joe n’est pas francophone.

** Ces données sont approximatives.

6.4 Les entretiens

A noter que préalablement aux entretiens, nous sommes retournés sur le terrain afin d’accéder aux rapports rédigés sur les candidats par le conseiller IPT et le formateur.

Certains étaient achevés, d’autres en cours de rédaction. Afin que la méthodologie soit identique pour tous, nous avons pris la décision de n’en prendre connaissance qu’une fois les entretiens menés, d’autant plus qu’ils auraient pu influencer notre pensée. Ils ont été

formation Secondaire II Secondaire II Secondaire II Secondaire II

Cible(s)

Mandataire Hospice Général Hospice Général Aucun. Elle a effectué

elle-même la demande. Hospice Général

42 Contact des candidats

Au mois de mai 2015, notre ancien formateur de terrain (le seul à avoir animé les sessions de formation EVE) a sélectionné six candidats pour notre étude : deux mandatés par l’OCE, trois par l’HG et une candidate « Hors tout ». Parmi ceux-ci, trois se rapprochaient davantage du profil recherché, selon le formateur. Nous souhaitions donc au préalable contacter ces candidats. Nous désirions également, en priorité, joindre les participants en provenance de l’OCE et de l’HG (principalement observés lors de notre stage), plutôt que ceux envoyés par le SRP et les candidats « Hors tout » (population à laquelle nous étions moins familiers).

L’ensemble des entretiens a été mené entre juin et fin août 2015. Une des candidates a été recontactée fin août 2015 afin d’éclaircir et d’étayer certains de ses propos.

Suite au premier entretien, la planification des suivants s’est complexifiée soit parce que les candidats avaient des impératifs qui les obligeaient à déplacer les rendez-vous, soit en raison de désistements de dernière minute. Notre panel s’est alors rapidement réduit. Pour cette raison, nous ne nous sommes plus focalisés sur certains profils en particulier. Et le hasard a fait que, trois des quatre candidats interviewés, ont évolué dans le même groupe.

Déroulement des entretiens

Nous avons tout d’abord rappelé le motif de notre venue, dans le but de détendre l’atmosphère et de créer un climat propice aux échanges. Puis, nous les avons informés de l’anonymisation des données et de l’enregistrement des échanges. Les entretiens ont débuté suite à une brève explication de l’objet de notre mémoire. Nous avons toutefois veillé à limiter les informations sur la recherche, afin de ne pas influencer leurs dires. Notre questionnement s’est construit progressivement, à partir des propos de nos interlocuteurs, tout en nous appuyant sur notre grille d’entretien. Les questions ciblaient :

 le vécu de la formation de façon générale ;

 les impressions de départ ;

 la perception de la formation (de l’objectif, de la méthodologie de recherche proposée, des tâches à effectuer, etc.) à l’entrée et en cours de formation (les facteurs ayant engendré une résistance, ceux ayant en revanche favorisé l’engagement en formation et les raisons à cela) ;

 Le SEP vis-à-vis des tâches à accomplir ;

 L’apport du groupe, du conseiller et du formateur.

43 Quant aux entretiens réalisés avec le formateur, ils ont débuté par un bref rappel de l’objet de la recherche. Nous nous sommes également aidés d’un canevas. Les questions ciblaient sa perception du candidat à l’entrée et en cours de formation ainsi que les paramètres ayant joué un rôle dans le changement de posture.

6.5 Biais

Le principal biais de notre recherche est lié à notre proximité avec le terrain. Après plus de trois mois de stage au sein de la mesure EVE, nous avions acquis le jargon utilisé par les formateurs. Dès lors, nous partions du principe que les candidats y étaient tout autant familier, sans prendre en considération que certains avaient achevé la mesure depuis plusieurs mois déjà. Ainsi, il y avait parfois malentendu sur les termes utilisés sans que nous ne le percevions immédiatement. Par rapport aux termes « la P.I.E. », pour certains, il s’agissait de la phase consistant à aborder les inconnus, pour d’autres la recherche d’un stage uniquement. Lorsque nous mentionnions « la première tâche de la P.I.E. » ou « la première phase de la P.I.E.», tous n’évoquaient pas la même tâche. Concernant le terme

« stage », pour certains il désignait la démarche sur le terrain, pour d’autres le décrochage d’un stage, pour d’autres encore il s’agissait du recueil des noms d’entreprises visitées lors des recherches ou alors de la formation EVE. Nous aurions dû, dès l’entame, nous accorder sur les termes utilisés afin d’en avoir une définition commune et ainsi affiner notre récolte des données.

6.6 Méthode d’analyse des données

Les interviews ont été retranscrits le plus fidèlement possible et des prénoms fictifs ont été choisis afin de garantir l’anonymat des candidats. Puis nous avons procédé à une analyse thématique. Les propos des candidats ont été regroupés en thématiques puis répartis dans un premier temps dans quatre catégories. :

1. freins à l’engagement à l’entrée en formation (manque d’intérêt pour la formation, incompréhension des objectifs, incompréhension de la raison pour laquelle le candidat doit suivre la formation, stage et méthode P.I.E. adaptés pour certains corps de

44 métiers, objectif qui ne répond pas aux attentes, la situation de chômeur, les modalités du stage, le dispositif pédagogique) ;

2. facteurs favorisant l’engagement à l’entrée (cohérence entre la recherche d’un stage qui rejoint ou non les objectif(s)personnel(s), intérêt pour le contenu pédagogique, contacts sociaux, choix de se former, adaptation de la méthode P.I.E., accompagnement formateur et conseiller, gestion de la contrainte (l’obligation) afin qu’elle devienne acceptable) ;

3. freins à l’engagement en cours de formation (…) ;

4. facteurs favorisant l’engagement en cours de formation (…).

Comme les thématiques des catégories 3 et 4 rejoignaient celles des catégories 1 et 2, seules deux catégories ont finalement été créées : freins à l’engagement en formation et facteurs favorisant l’engagement en formation.

Cette analyse nous a permis de mettre en évidence six thèmes principaux suscitant l’engagement en formation : l’importance du groupe dans ce contexte (chômage de plus ou moins longue durée), l’accompagnement par le formateur/conseiller, l’objectif de la formation qui rejoint les attentes du candidat, des éléments relatifs au dispositif pédagogique, les apports de la formation en général et les facteurs individuels. Ces données ont ensuite été mises en lien avec notre cadre théorique.

L’entretien réalisé auprès du formateur a été analysé de la même manière. Ses propos ont été regroupés dans deux catégories : hypothèses concernant les freins à l’engagement en formation et les facteurs ayant favorisé l’engagement. Pour finir, nous avons regroupé les propos en thématiques, mises en lien avec celles provenant de l’analyse des entretiens des candidats et notre cadre théorique.

45