• Aucun résultat trouvé

J’enseigne l’anglais

3.2.2.3 Variable 2 Représentations des enseignants sur le statut de l’anglais chez leurs élèves

(Q9, Q10, Q11, Q12, Q13 - Annexe 7, page 360)

La deuxième partie du questionnaire adressé aux enseignants porte sur le positionnement de l’anglais dans les environnements formel, non-formel et informel, en relation avec la motivation des apprenants et leur niveau de langue.

La Q9 demande aux enseignants d’apprécier le niveau de motivation de leurs élèves par rapport à l’apprentissage de l’anglais. Les résultats ci-dessous seront confrontés avec les données fournies par le travail fait autour du blog, ce dernier permettant d’observer les relations entre les motivations des apprenants et leur engagement dans la tâche lors d’une situation d’apprentissage donnée par un expert-chercheur.

Figure XXIII : Motivation des collégiens dans la perspective des enseignants

Les réponses à la Q9 présentent un intérêt certain dans la mesure où elles sont données par les enseignants d’anglais qui, à cause de leur rôle dans le processus d’enseignement apprentissage de la langue, sont des observateurs fiables de la motivation des élèves. Elles font apparaître que, pour les enseignants interrogés, la moitié des élèves sont « assez motivés » (12 réponses) tandis que 6 réponses indiquent« très motivés ». Elles mettent en évidence l’attitude favorable, voir très favorable de la majorité des élèves à l’apprentissage de l’anglais.

Le but de la question suivante Q10 est d’approfondir la réflexion sur le lien entre l’anglais et les besoins et motivations des collégiens roumains.

0 5 10 15 20 peu motivés assez motivés très motivés 2 12 6

En ce qui concerne l'apprentissage de l'anglais je trouve mes élèves

192

Figure XXIV : La correspondance entre les besoins et les motivations des élèves et l’apprentissage de l’anglais

Comme la représentation graphique le montre, 14 enseignants affirment que l’anglais correspond « beaucoup » à ce que les apprenants ont besoin et à ce qui les motive. On peut établir une corrélation très forte entre les réponses à cette question et les réponses à Q8 qui montre que les enseignants confirment le pouvoir de l’anglais et son impact sur les motivations des apprenants. La mise en relation des réponses à Q11 et des réponses à Q10 dans le questionnaire destiné aux élèves permettent de comparer les appréciations des enseignants et des élèves sur l’apprentissage de l’anglais dans les environnements formel et informel.

0 10 20 peu assez beaucoup 1 5 14

Je pense que l’anglais correspond aux besoins et motivations de mes élèves

193

Tableau XX : Quelques appréciations de l’apprentissage de l’anglais dans plusieurs environnements

Facile à l’école sur Internet à la télé autres

5164 7 7 2

Utile à l’école sur Internet à la télé autres

14 9 7 2

Intéressant à l’école sur Internet à la télé autres

8 14 12 -

Obligatoire à l’école sur Internet à la télé autres

15 1 1 -

Difficile à l’école sur Internet à la télé autres

2 2 2 -

Ennuyeux à l’école sur Internet à la télé autres

1 - - -

En matière d’utilité et d’obligation de l’apprentissage scolaire, les réponses montrent un décalage important entre les appréciations des élèves et celles des enseignants 51% des élèves et 14 enseignants trouvent l’apprentissage scolaire utile. Ce décalage reflète la tendance des adolescents à relativiser le rôle de l’école et celle des enseignants à ne pas remettre en cause l’utilité de leur enseignement. La comparaison des deux échantillons concernant l’utilité des ressources utilisées dans l’environnement informels fait ressortir des appréciations voisines, voir plus favorables chez les enseignants. Elle confirme, pour les deux échantillons, l’utilité et l’intérêt d’activités de loisirs qui se déroulent dans l’environnement informel pour l’apprentissage de la langue.

En matière d’intérêt de l’apprentissage scolaire, les appréciations sont également convergentes, 33% des élèves et 8 enseignants. Inversement, la comparaison des appréciations des deux populations pour les indicateurs« intéressant » et « ennuyeux » montre que les enseignants sont tout à fait conscients de l’attrait des ressources multimédia disponibles dans l’environnement informel sur les élèves alors que les appréciations positives des élèves de ces mêmes ressources sont plus modérées. Elles peuvent aussi faire ressortir les manques de l’environnement scolaire dans le domaine des ressources multimédia.

En matière de facilité, les élèves ont répondu affirmativement dans l’exemple de l’Internet et 45% pour l’apprentissage par l’intermédiaire de la télévision. Cela veut dire que l’environnement informel est plus valorisée et plus encourageant, s’agissant probablement du résultat d’une projection de leurs attentes vers un environnement moins contraignant. Les enseignants perçoivent un prolongement de l’apprentissage dans l’environnement informel compte tenu du potentiel des facteurs qui stimulent ce type d’apprentissage.

En matière de facilité, les appréciations des élèves sont plus favorables à l’apprentissage

194

scolaire que celles des enseignants alors que les mêmes élèves se montrent plus réservés que les enseignants pour juger de la facilité des ressources multimédia dans l’environnement informel.

Les réponses ouvertes des enseignants interrogés révèlent qu’ils sont conscients de la participation de leurs élèves à d’autres contextes d’apprentissage comme les centres de langues étrangères ou les clubs d’enfants. Ils confirment ainsi la contribution à l’apprentissage de l’anglais d’un autre environnement d’apprentissage distinct de l’environnement scolaire et de l’environnement informel que j’ai qualifié d’informel.

Les enseignants ont tenu à s’exprimer sur le niveau de langue des collégiens dans la Q12.

Figure XXV : La perception des enseignants sur le niveau des élèves

Si je compare les évaluations des enseignants et des élèves concernant le niveau de ces derniers, les réponses des deux échantillons pour le niveau « bon » et « assez bon » sont très proches : 8% des élèves pensent qu’ils sont « très bons », 42% ont considéré qu’ils sont « bons » et 41% « assez bons » tandis que pour les enseignants, le niveau des collégiens est plutôt « bon » (13 réponses) et « assez bon » (6). Ils ne mentionnent pas de cas où le niveau est « très bon ».

L’objectif de la question Q13 est d’analyser les représentations des enseignants sur les objectifs de l’apprentissage de l’anglais pour les élèves. Le tableau ci-dessous présente les données statistiques obtenues pour cette question.

Tableau XXI : Perception de l’objectif d’apprentissage

Selon moi, les élèves apprennent l'anglais N° de réponses

pour avoir de bonnes notes 15

pour se débrouiller quand ils/elles parlent avec leurs amis 8

pour se débrouiller lorsqu'ils sont sur Internet 10

pour se débrouiller s'ils / elles vont dans un pays étranger 9

pour comprendre des chansons, des films, etc. 12

Si je prends en compte les pourcentages les plus élevés j’observe un choix équilibré entre les objectifs liés à l’apprentissage formel et à l’apprentissage informel. Autrement dit, pour les

0 5 10 15 20

pas du tout bon assez bon bon

1 6

13

Je pense que le niveau d'anglais de mes élèves est

195 enseignants, les notes obtenues à l’école sont le premier objectif des élèves alors qu’obtenir de bonnes notes est seulement l’objectif de 50% des élèves si l’on se rapporte à la Q12 du questionnaire des élèves. La mise en relation des données des deux échantillons montre néanmoins prise en compte d’autres objectifs d’apprentissage comme la compréhension de chansons ou de films ou l’utilisation d’internet.

L’étude des objectifs de l’apprentissage de l’anglais sera affinée dans l’analyse des entretiens dans lesquelles les collégiens seront questionnés sur les modalités d’apprentissage informel, plus précisément le visionnage des films en anglais, avec ou sans sous-titres.

Grâce à la fonction « corrélation » du logiciel SPSS j’ai lié la Q9 et la Q10 comme le tableau XXII ci-dessous l’indique.

Tableau XXII : Corrélation entre la Q9 et la Q10

Corrélations

Q10 Je pense que l’anglais correspond aux besoins et motivations de mes élèves Q9 En ce qui concerne

l'apprentissage de l'anglais je trouve mes élèves

Pearson Correlation .641**

Sig. (1-tailed) .001

N 20

**. Correlation is significant at the 0.01 level (1-tailed).

Pour résumer, le calcul statistique met en évidence une corrélation très forte entre l’apprentissage de l’anglais et les besoins et motivations des élèves. Autrement dit, selon les enseignants, les collégiens roumains sont motivés à apprendre cette langue parce qu’elle fait sens pour eux, en satisfaisant des besoins comme les loisirs, la possibilité de communiquer avec des étrangers, la compréhension des chansons et des films, etc.

Les représentations des enseignants font apparaître aussi un lien significatif entre la motivation des collégiens et leur niveau d’anglais.

Tableau XXIII : Corrélation entre la Q9 et la Q12

Q12 Je pense que le niveau d'anglais de mes élèves est

Q9 En ce qui concerne l'apprentissage de l'anglais je trouve mes élèves

Pearson Correlation .514*

Sig. (1-tailed) .010

N 20

*. Correlation is significant at the 0.05 level (1-tailed).

9+10= r(20)=.514 p<.05 relation positive de forte ; significative du point de vue statistique. Comme le montre le tableau XXIII, les leviers motivationnels qui poussent les collégiens à apprendre l’anglais se croisent avec les éléments qui attestent leur niveau de langue.

196

Synthèse des représentations des enseignants

3.2.2.4 Variable 3. Croyances des enseignants sur les conditions de

Outline

Documents relatifs