• Aucun résultat trouvé

DISCUSSION DES RÉSULTATS

3.1.3 Structuration des questionnaires et des entretiens semi directifs

3.1.3.1 Contexte d’administration des questionnaires des élèves et des enseignants

Les questionnaires ont été administrés dans des collèges situés dans l’environnement urbain et dans l’environnement rural de la région du Banat. En prenant comme repère les données de la Direction Générale de Statistique Timiş113, 70% des questionnaires ont été administrés dans l’environnement urbain et 30% dans l’environnement rural. Dans le premier cas, j’ai choisi les villes de Timişoara et Arad, et dans le deuxième cas, deux villages dans les départements de Timiş et Arad.

135 Tous les collèges concernés font partie de structures scolaires comprenant des classes de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire école primaire et collège ou école primaire, collège et lycée. Cette répartition est mise en évidence dans les questionnaires adressés aux enseignants, ceux-ci étant obligés d’enseigner parfois dans des cycles différents pendant la même année scolaire.

3.1.3.2 Échantillon des répondants : élèves et enseignants

L’échantillon de cette recherche est composé de collégiens roumains, d’âge compris entre 11 et 14 ans. Les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette tranche d’âge sont les suivantes :

- les collégiens roumains ont déjà une expérience formelle de l’apprentissage de l’anglais supérieure à 2 ans ;

- j’ai pu engager les élèves de cet âge dans tous les éléments du corpus : questionnaires, entretiens et travail sur le blog ;

- le profil de l’adolescent est particulièrement intéressant parce qu’à cet âge le sentiment d’appartenance à un groupe se développe et se traduit par des engagements dans des communautés diverses, d’apprentissage ou de pratique. Comme cela a été démontré dans le cadre théorique114 les changements dans le système motivationnel sont plus marqués, la motivation extrinsèque se situant au cœur des démarches de l’adolescent ;

- le collège représente également pour les élèves roumains le début de l’apprentissage de la deuxième langue vivante dans un cadre formel, ce qui peut faire naître, de nouvelles émergences dans le répertoire langagier de l’individu ;

- à cet âge, les enquêtés sont susceptibles d’avoir plusieurs contacts avec des apprentissages de l’anglais, et/ou d’autres langues, dans des environnements non-formels ou informels ; ces expériences ont été provoquées par les parents ou par d’autres intervenants ou elles ont émergé des interactions naturelles de la vie quotidienne (dans la rue, dans le parc, pendant les vacances, etc.).

Le choix de deux groupes de répondants, élèves et enseignants, s’est imposé dans le prolongement de ma réflexion personnelle, menée tout au long de mes années d’enseignement à des niveaux formels, non-formels et informels, sur les convergences et les divergences des perceptions des élèves et des enseignants. Même si la présente recherche n’envisage pas une étude exhaustive de l’apprentissage formel, la place de l’enseignant dans la classe de langue, et dans l’établissement scolaire, a un impact certain sur l’apprentissage et sur les perceptions des élèves.

Par la suite, l’échantillon des répondants a été constitué à partir de deux groupes de répondants. Le premier groupe de questionnaires a été rempli par 100 collégiens, sur la base de volontariat. Le deuxième groupe de questionnaires a été administré à un nombre de 20 enseignants qui enseignent seulement l’anglais ou l’anglais et une autre langue dans les collèges mentionnés.

En raison de la perspective écologique adoptée et de la finalité qualitative de cette

136

recherche, l’échantillon des répondants est volontairement limité. Les précisions de Guibert &Jumel sur ce point me confortent dans mes choix :

dans le domaine des sciences sociales, l’usage est que la taille de l’échantillon varie entre 100 et 1000 individus (1997 : 107)

Il faut en outre mentionner que je me suis engagée, avant l’administration de ces questionnaires, dans des discussions préliminaires, exploratoires, avec les élèves de collège pour repérer des éléments qui m’ont aidé ultérieurement à la conception des questionnaires. Ces entretiens ont été menés dans une perspective aléatoire, informelle, sans imposer de contraintes aux élèves, le but étant d’obtenir le plus d’informations possibles sur leurs représentations concernant l’apprentissage des langues dans des environnements différents.

De plus, tant le questionnaire pour les élèves que le questionnaire adressé aux enseignants ont été testés sur 2 répondants appartenant à chaque groupe pour vérifier si le langage était compréhensible et adapté aux profils des répondants. Il est également nécessaire de mentionner que ces 2 répondants ne font pas partie de l’échantillon de recherche et que ce travail de vérification des questions a été effectué avant l’administration finale des questionnaires.

D’autre part, le corpus de cette recherche comprend aussi 10 entretiens semi-directifs. Les participants à ces entretiens, 5 collégiens de 6e et 5 collégiens de 3ème, ont été sélectionnés parmi les répondants aux questionnaires en fonction de leur perception de leur niveau en anglais. Par conséquent, 2 élèves de chaque sous-groupe, à savoir les sous-groupes de 6e et de 3e, ont qualifié comme « très bon » ou « bon » leur niveau en anglais, 2 élèves perçoivent leur niveau comme « pas du tout bon » et 1 de chaque catégorie « assez bon », une perception neutre.

Je pense que cette répartition m’est particulièrement utile pour avoir une meilleure représentativité de l’échantillon et pour recevoir ainsi des informations plus riches des élèves sur leurs manières d’apprendre l’anglais à l’école ou en dehors de l’école. Ce choix a été aussi fait pour mettre en évidence les liens entre les stratégies d’apprentissage adoptées par les élèves et la perception de leur niveau en anglais

Par ailleurs, les entretiens m’ont aidé à faire ressortir des détails concernant la dimension émotionnelle engagée dans l’apprentissage de l’anglais qui peut être liée ou non à l’émergence des stratégies appropriées.

Les dix participants retenus partagent donc des caractéristiques prédéterminées. Néanmoins, ils présentent des profils assez variés. Tous les 10 collégiens qui ont participé à ces entretiens vivent et fréquentent l’école dans un environnement urbain. En effet, les différences ou les ressemblances des données en fonction du type d’environnement, urbain ou rural, n’entrent pas dans la problématique de la présente étude.

137

3.1.3.3 Temporalité de la collecte des données

L’administration des questionnaires s’est déroulée en plusieurs étapes : un contact préalable avec les enseignants, la programmation des dates précises pour l’administration des questionnaires en classe de langue, et les séances de réponse proprement-dites. Cette démarche a duré 6 mois, de janvier à juin 2011. La durée de la collecte des données quantitatives a été influencée par divers facteurs liés à la structure de l’année scolaires (le rapport entre les cours des élèves et les vacances), la disponibilité des enseignants à intégrer cette activité dans leur classe de langue et mes propres disponibilités à me déplacer dans les écoles pour l’administration des questionnaires.

Les questionnaires pour les élèves ont été remplis en deux temps :

 dans la période mars-avril 2011, les questionnaires adressés aux élèves de l’environnement urbain, notamment les collégiens des villes de Timişoara et Arad, pour un total de 6 collèges.

 dans la période avril-mai 2011, les questionnaires pour les élèves de l’environnement rural, soit un total de 4 collèges.

Le choix de cette période d’administration est justifié par le fait que les élèves de 6ème au milieu ou à la fin de l’année scolaire ont une représentation plus construite de l’apprentissage des langues dans ce cycle scolaire. D’autre part, les collégiens de 3e peuvent ainsi fournir des informations plus complètes sur l’ensemble de leur expérience d’apprentissage de l’anglais dans l’environnement formel.

En ce qui concerne les entretiens, ils se sont déroulés après l’administration des questionnaires et la prise de contact avec l’enseignant pour avoir la possibilité d’interviewer les élèves. Le déroulement des entretiens semi-directifs a eu lieu en juin 2011, en fin de cursus scolaire. Le choix de cette période est justifié par le désir de donner la possibilité aux élèves interviewés d’avoir une vision complète de leur parcours.

Les entretiens ont été conduits dans les écoles où ces élèves suivent leurs classes d’anglais, mais en dehors du temps d’étude des participants. Les entretiens ont une durée moyenne de 7 à 10 minutes en fonction du profil des participants et de l’avancement naturel de l’entretien.

Le déroulement dans le temps de la collecte des données est lié d’une part à des facteurs ne dépendant pas de ma volonté comme l’organisation de l’année scolaire et d’autre part à ma préoccupation de choisir une période de l’année scolaire pourraient fournir les informations les plus complètes.

Outline

Documents relatifs