• Aucun résultat trouvé

DISCUSSION DES RÉSULTATS

B. Analyse des entretiens des élèves de 3 e

3.2.5 Expérimentation d’un blog : émergence d’un 4

e

environnement

159

3.2 Analyse des résultats de la recherche

3.2.1 Analyse des questionnaires adressés aux élèves

L’analyse des questionnaires adressés aux élèves141 et aux enseignants constitue le premier élément du mon corpus de recherche. L’analyse de ces données confirmera l’hypothèse selon laquelle l’essor de l’apprentissage de l’anglais dépend à la fois de l’apprentissage formel à l’école et des expériences vécues par les apprenants dans les autres environnements.

Je vais analyser dans ce sous-chapitre quatre variables : le répertoire linguistique des élèves interrogés (les questions de la première partie du questionnaire), le statut de l’anglais (IIe partie), les conditions de l’apprentissage formel et informel et éventuellement de l’apprentissage non-formel pour les élèves (IIIe partie) et les stratégies d’apprentissage (IVe partie). Ce questionnaire m’apporte des informations à la fois de type quantitatif et qualitatif (voir, par exemple, les questions sur l’utilité, la facilité ou l’intérêt de l’apprentissage de l’anglais).

3.2.1.1 Caractéristiques du profil sociodémographique de l’échantillon d’adolescents roumains

3.2.1.1.1 Un échantillon majoritairement urbain

La première section du questionnaire est composée de trois questions portant sur les indicateurs sociodémographiques: environnement, âge et sexe. La figure ci-dessous illustre la répartition selon le critère urbain/rural des écoles où apprennent les répondants aux questionnaires:

Figure IV : Type d’environnements de provenance de l’échantillon analysé

141 Voir annexe 6, page 354.

70% 30%

Environnement

urbain rural

160

Sur les 100 questionnaires adressés aux élèves de collège, 70 ont été administrés aux collégiens dans des établissements urbains et 30 dans les écoles situées dans l’environnement rural. La différence entre le nombre de questionnaires collectés dans ces deux environnements s’explique par le déséquilibre de la population de collégiens dans les trois départements142 qui constituent la région du Banat selon les données statistiques (2009) fournies par la Direction Générale de Statistique Timiş143.

Le décalage entre l’environnement urbain et rural est aussi important pour au moins deux raisons :

 il y a plusieurs difficultés en ce qui concerne l’apprentissage formel de l’anglais dans l’environnement rural à cause du manque d’enseignants ;

 les langues des minorités nationales sont apprises surtout dans le milieu familial, privé, dans l’environnement rural.

3.2.1.1.2 Répartition par groupe d’âge

(Question 1 - Annexe 6, page 354)

Même si mon étude n’envisage pas une étude approfondie des groupes d’âges spécifiques et leur perception de l’apprentissage formel, non-formel et informel, j’ai introduit cette question pour mettre en évidence le degré d’homogénéité de l’échantillon. Au regard des données statistiques présentées dans la figure V ci-dessous, je constate que les tranches d’âge pour les 100 élèves se repartissent comme suit : 31% des répondants sont des élèves de 11 ans, 20% ont 12 ans, 31% ont 13 ans et 18% ont 14 ans.

Figure V : Répartition par groupe d’âge

142 Arad, Caras-Severin et Timiş.

143 Pour plus de détails, consultez le site http://www.timis.insse.ro (site en roumain).

31% 20% 31% 18%

Age

11 ans 12 ans 13 ans 14 ans

161 Ces résultats montrent deux aspects : une spécificité du système d’enseignement, et le critère de la temporalité dans l’administration des questionnaires.

Dans le premier cas, les différences relevées entre les collégiens sont dues au fait que l’âge d’entrée à l’école primaire en Roumanie présentait une certaine flexibilité, les parents avaient le droit de choisir à partir de quel âge leurs enfants pouvaient aller à l’école : 6 ans ou 7 ans. Actuellement, la nouvelle réforme de l’enseignement rend obligatoire l’entrée à l’école à partir de 6 ans dans ce qu’on appelle « la classe préparatoire ».144 Dans le deuxième cas, les différences entre les âges des collégiens s’expliquent par l’administration des questionnaires à la fin du semestre. Malgré ces différences, l’échantillon des élèves qui a répondu aux questionnaires est plutôt homogène ce qui est très important pour cette étude puisque les analyses des variables prendront en compte les âges des collégiens. Je vais affiner cette dernière observation dans l’analyse des entretiens semi-directifs.145

3.2.1.1.3 Répartition par genre des répondants

(Question 2 - Annexe 6, page 354)

En ce qui concerne la variable « genre », la figure montre que 56% des élèves questionnés sont des filles et 44% des garçons.

Figure VI : Répartition par genre

144 Il s’agit d’une classe préparatoire dont l’objectif global est de familiariser les enfants au système scolaire

proprement-dit qui commence à l’école primaire. Voir chapitre 1.2 pour une présentation détaillé du système d’enseignement roumain. 145 Voir chapitre 3.2.4. 56% 44%

Genre

filles garçons

162

3.2.1.2 Variable 1 : Répertoire linguistique des élèves roumains

(Q3, Q4, Q5,Q6, Q7, Q8 – Annexe 6, page 354)

Q3 : Ma langue maternelle est ...

Les collégiens qui ont répondu à ce questionnaire ont indiqué le roumain comme leur langue maternelle. Malgré le passé historique fortement plurilingue de cette région, le nombre des individus ayant une autre langue maternelle s’est considérablement réduit. Comme je l’ai aussi démontré dans ma recherche de master,146 ces langues minoritaires sont parlées surtout par les représentants de la troisième génération, à savoir les grands-parents des élèves questionnés.

Q4 : Les langues parlées dans ma famille...

Les réponses à cette question me sont particulièrement utiles parce qu’elles confirmentla diversité linguistique, formée tant de la langue maternelle que des autres langues, spécifiques à l’environnement de la région, c’est-à-dire le serbe, le hongrois et le bulgare et l’allemand d’une part, et de l’anglais, comme langue de la mondialisation.

Figure VII Langues parlées dans le milieu familial

La figure VII montre également le statut privilégié de l’anglais dans le répertoire langagier des répondants puisque, pour la moitié de l’échantillon, cette langue est pratiquée dans l’environnement familial en même temps que la langue maternelle. Les langues des minorités nationales ont un statut inférieur, justifié par la diminution de leur influence dans la population du

146 « Contribution à la caractérisation de l'environnement plurilingue de l'apprentissage des langues vivantes en

Roumanie: le cas des élèves de la région de Timişoara ». 2008. 49% 38% 3% 3% 3% 4%

Outline

Documents relatifs