• Aucun résultat trouvé

Je pense que mon niveau en anglais est

3.2.2.1 Profil sociodémographique de l’échantillon d’enseignants roumains

3.2.2.1.1 Un échantillon majoritairement urbain

La figure XIX158 présente la répartition des enseignants en fonction de l’environnement urbain ou rural où se déroulent leurs activités d’enseignement. Elle correspond à la répartition de l’échantillon d’élèves, trois quarts des répondants se situant dans l’environnement urbain, et à la répartition de la population enseignante au niveau national. Cette différence urbain-rural ne peut pas être négligée car les ressources des environnements formels, non-formels et informels sont différentes dans l’espace urbain et rural. Par conséquent, les affordances possibles seront aussi très diversifiées. Les grandes villes bénéficient en général d’une offre linguistique et culturelle

158 Les données présentes dans les figures représentent le nombre d’enseignants qui ont répondu aux questions.

Ce niveau d’analyse de la variable souligne que :

- la majorité des élèves fait appel à des ressources humaines ou informatiques appartenant aux trois environnements pour apprendre l’anglais, ce qui souligne la complémentarité des environnements d’apprentissage ;

- dans l’environnement formel, les stratégies les plus utilisées en classe de langue sont la mémorisation, le contact/ l’écoute de l’enseignant,

- dans l’environnement informel, la majorité des élèves est attirée par l’écoute des chansons et le visionnage de films, et expression orale et écrite, par le chat sur des outils multimédias ; l’utilisation de stratégies différentes dans chaque environnement ;

- la complémentarité entre les environnements d’apprentissage est facilitée par les démarches valorisantes des enseignants ;

- les stratégies employées par les élèves dépendent dans une grande mesure des

particularités de l’environnement où se déroulent leurs apprentissages et de

186

significative qui facilite la préservation de la dimension plurilingue et transculturelle de l’apprentissage , du point de vue qualitatif et quantitatif, tandis que dans l’environnement rural, cette préservation est assurée surtout par la présence de communautés de personnes d’une autre nationalité, serbe, hongroise, bulgare ou allemande.

Figure XIX : Répartition des enseignants par environnement 3.2.2.1.2 Répartition par groupe d’âge

(Question 1 - Annexe 7, page 359)

La répartition des enseignants questionnés par tranche d’âge se présente de la manière suivante :

 7 enseignants sur 20 ont entre 20 ans et 30 ans ;  11 enseignants ont entre 30 ans et 40 ans ;  2 enseignants ont plus de 50 ans.

Le nombre réduit des enseignants entre 20 et 30 ans correspond à une moyenne régionale et nationale159 et reflète la démotivation accrue des jeunes pour le métier d’enseignant.160 De plus, ces enseignants ont bénéficié de formations différentes en didactique des langues cultures:

 une formation de type niveau licence (4 ans) avec ou sans master (2 ans) ; ou

 une formation correspondant aux mesures du traité de Bologne : licence (3ans) et

159 Ce n’est pas le but de mon étude mais, à ma connaissance, cet aspect a tendance à se généraliser tant au niveau

local que national.

160 Ce phénomène de démotivation est justifié surtout par des raisons financières qui font que les ressortissants des

facultés de langues et lettres s’orientent vers des domaines plus attractifs comme la traduction, les relations internationales, la communication, etc.

15

5

Environnement

urbain rural

187 master (2 ans).

La majorité des enseignants interrogés se situent dans la deuxième tranche d’âge et ont bénéficié du second mode de formation (4ans) et master (2ans).

Comme les élèves, les enseignants ont répondu au questionnaire sur la base du volontariat.

3.2.2.1.3 Répartition par genre des répondants

(Question 2 - Annexe 7, page 359)

Comme le tableau ci-dessous le montre, la majorité des enseignants de langue vivante interrogés sont de sexe féminin, ce qui correspond à la répartition de la population enseignante au niveau national.

Figure XX : Répartition par genre

3.2.2.1.4 Langues enseignées. Expérience dans l’enseignement de l’anglais

(Q3, Q4, Q5 - Annexe 7, page )

La Q3, Q4 et Q5 présentent des données sur le nombre et la nature des langues qu’ils enseignent. On peut penser la préoccupation de développer la pratique de l’anglais varie en fonction de la spécialisation des enseignants.

Figure XXI : Langues enseignées par les enseignants roumains

17 3

Genre

femme homme 0 5 10 15 20 anglais anglais + espagnol anglais + francais anglais+roumain 13 2 4 1

J’enseigne

188

Les résultats à la Q3 montrent que 13 répondants sur 20 enseignent seulement l’anglais tandis que 4 personnes enseignent l’anglais et le français, 2 personnes l’anglais et l’espagnol et une seule personne l’anglais et le roumain. Cette répartition est liée à deux facteurs, le type de formation universitaire des enseignants en langues161 et la diminution du nombre de postes dans les inspectorats régionaux162. Toutefois, l’enseignement de deux langues-cultures augmente les possibilités pour ces enseignants de faire des liens entre les langues enseignées et les stratégies d’apprentissages de leurs élèves.

Comme l’anglais est, presque dans tous les cas, la première langue vivante enseignée au collège, il est fréquent d’associer l’apprentissage de l’anglais soit associé à une autre langue vivante, notamment le français, l’allemand ou l’espagnol.

La Q4 met en évidence l’expérience d’enseignement de l’échantillon, évaluée en nombre années d’exercice. Pour la grande majorité d’entre eux, cette expérience dans le métier est supérieure à 5 ans. Cette ancienneté donne une certaine fiabilité à leurs réponses.

Figure XXII : Expérience d’enseignement de l’anglais

Il y a aussi un équilibre entre les niveaux assurés par les enseignants en anglais : 17 répondants sur 20 enseignent à l’école primaire et au collège ce qui signifie que certains enseignants assurent des cours dans les deux cycles, 5au lycée, 1 dans une école professionnelle et 2 dans des écoles de langue privées.

161 Voir cadre contextuel.

162. Suite à la réduction du nombre d’enfants scolarisés et aux nouvelles réformes qui contribuent à la présence d’un

grand nombre d’élèves par classe, le nombre de postes a été réduit. 0 5 10 15 20 moins de 5 ans

depuis 5 à 10 ans depuis plus de 10 ans

3 9 8

Outline

Documents relatifs