• Aucun résultat trouvé

Afin de répondre à la question de recherche qui consiste à savoir comment les parents d’élèves camerounais se représentent leur rôle aux APEE/PTA, la démarche qualitative correspondrait à faire émerger les éléments qui composent les représentations sociales qu’ils ont de leur participation dans ces regroupements. L’objectif général est d’identifier les représentations sociales que les parents ont de leur rôle aux APEE/PTA. L’interrogation se pose ainsi sur le « comment » de la compréhension de leur rôle, qui rejoint l’expectative qualitative, loin de la façade quantitative qui sert à répondre aux questions de nombre, de fréquence ou encore de degré de participation. Ce faisant, présentons quelques aspects sur la nature de la méthodologie de notre recherche et les raisons de ce choix.

1.1 Nature de la recherche: l’approche qualitative, une recherche de sens Développée entre les années 20 et 30 avec les travaux de Chicago en Amérique du Nord (Paillé, 1989), l’approche qualitative pour Paillé et Mucchielli (2012) est une démarche discursive et de théorisation qui s’oppose à la démarche quantitative car elle n’appréhende pas la réalité par des données numériques. Les informations recueillies et les analyses sont exprimées en mots, phrases et récits qui impliquent le recours à un code linguistique (Nguyên-Duy et Luckerhoff, 2007; Khotari, 2006; Pourtois et Desmet, 1988).

Pour Savoie-Zjac et Karsenti (2004, p. 126), elle est « animée du désir de comprendre le sens de la réalité des individus qui adopte une perspective systémique, interactive alors que la recherche se déroule dans le milieu naturel des personnes. Le savoir produit est donc vu comme enraciné dans une culture, un contexte, une temporalité ». Dans le même ordre d’idées et s’appuyant sur le postulat d’interprétation subjective de Max Weber, les auteurs montrent qu’elle « consiste à saisir l’ordinaire et à comprendre la réalité sociale à travers les significations apportées par des personnes à leurs actes » (Ibid., p. 49), d’où l’absence d’unification

de son champ de recherche (Paquay, 2010 et 2006; Van Der Maren, 2007). La nature de notre démarche est donc de l’ordre de la compréhension et non de la quantification, c’est-à-dire qu’elle se classe dans le registre des recherches qualitatives. À la fois processus et résultat, la compréhension renvoie à la faculté de saisir des phénomènes de manière qu’ils fassent sens (Paillé, 2011b). Qu’entendre par faire sens dans cette démarche? Charmillot et Seferdjeli, (2002) postulent que:

C’est prendre en compte la spécificité de l’humain, autrement dit, ne pas considérer ce dernier seulement comme un agent déterminé par des forces extérieures à lui, mais le tenir également comme un acteur qui construit des significations à partir de la place qu’il occupe dans le monde et qui, produisant des faits sociaux, contribue à la reproduction des déterminismes (p. 188).

Pour reprendre les termes de Blais et Martineau (2006, p. 3), « le sens est une construction mentale qui s’effectue à l’occasion d’une expérience, laquelle est mise en relation avec des expériences antérieures ». Tel est le but recherché dans notre étude, celui de comprendre les interprétations que les acteurs ont de leurs expériences dans les APEE/PTA au quotidien.

Pour résumer, Savoie-Zajc et Karsenti (2004) soulignent que: La recherche qualitative est une forme de recherche qui exprime des positions ontologique (vision de la réalité) et épistémologique (associé aux conditions de production du savoir) particulières où le sens attribué à la réalité est vu comme étant construit entre le chercheur, les participants à l’étude et même les utilisateurs des résultats de la recherche (p. 128).

Parler de la construction évoque certaines caractéristiques que Taylor et Bogdan (1984, dans Pourtois et Desmet, 1988) énoncent, où le sujet est pris comme un tout et pose la question de son observation dans la vie quotidienne. Pourquoi la démarche qualitative au détriment d’une autre? Nous justifions notre choix méthodologique dans la section suivante.

1.2 Justification du choix méthodologique

Recueillir des informations en vue de la compréhension d’un phénomène n’est pas chose aisée. Des éléments d’ordre contextuel, environnemental ou encore personnel et psychologique peuvent rentrer en compte et leur traitement n’est pas identique. Selon Savoie-Zjac et Karsenti (2004, p. 116), « la recherche qualitative permettrait, entre autres, de recueillir des données décrivant des situations d’intérêt et de laisser les explications émerger de ces descriptions ». Autrement dit, l’interaction entre chercheurs et participants, privilégiée dans notre travail pour mieux comprendre le sens du phénomène étudié, nous semble capitale. Eu égard à ces constats, nous penchons pour cette démarche car notre étude consiste en la recherche de compréhension d’un phénomène, c’est-à-dire les représentations sociales de parents à participer aux APEE/PTA par le biais de leur rôle parental. Pour cela, loin de nous positionner dans la quantification ou encore dans la perspective d’un éventuel lien entre le rôle des parents et leur motivation par exemple, nous explorons le sens à travers les mots qui nous permettraient de mieux le comprendre. Car, qui parlerait mieux de leur rôle que les parents eux-mêmes?

Avant de donner la parole aux parents, il est nécessaire de déterminer le type de recherche de notre étude afin de garder en vue ses orientations.

1.3 Le type de recherche: explorer et décrire pour mieux comprendre

Notre recherche correspond à une double approche: descriptive et exploratoire. Pour ce qui est de la description, l’élaboration de notre travail démontre l’existence éventuelle d’une problématique dont la documentation sur le plan scientifique est peu probable, quasi inexistante et parfois complexe. Elle pose ainsi la nécessité d’une description rigoureuse ouvrant à un processus préparatoire à la recherche (De Ketele et Rogiers, 2009).

1.3.1 La recherche descriptive

De ce point de vue, nous affirmons avec Gauthier (2004) que:« la structure descriptive a pour but essentiel de décrire un état pour documenter de façon fiable,

une situation […] elle s’arrête à de nombreuses situations pour bien dépeindre l’ensemble de l’objet de recherche » (p. 133-135). Notre étude est descriptive dans la mesure où il est question d’une peinture contextuelle (histoire, culture, social, économie et même la politique) sur la relation école-famille au Cameroun où les représentations de la participation des parents au sein des APEE/PTA seront identifiées et décrites. Pour Fortin (2010), la description consiste à comprendre un phénomène vécu selon le point de vue des personnes qui en font l’expérience. Suite à un aperçu global du paysage éducatif à travers les différents éléments soulevés, nous établissons leur incidence dans la compréhension de la situation relative aux représentations développées par les parents en ce qui concerne leur rôle au sein des APEE/PTA.

1.3.2 La recherche exploratoire

Dans le but de comprendre un phénomène, nous recherchons toute information susceptible d’intérêt dans la compréhension de la vision des parents de leur rôle dans les APEE/PTA. Le chercheur, selon Cattell (1966, dans De Ketele et Rogiers, 2009), pense « qu’il devrait être beaucoup plus explorateur et un détective detective, qu’un homme de loi, lawyer » (p. 86). Or, poursuivent les auteurs, il s’avère que de nombreuses recherches sont réalisées de manière heuristique (faites d’observation et de réflexion en vue de générer des hypothèses), au détriment de leur familiarisation avec le sujet à étudier et des situations dans lesquelles le phénomène se produit. Ce qui les éloigne de « ce qui pourrait se passer » et de « ce qui pourrait être vrai » (Patry 1981, dans De Ketele et Rogiers, 2009 p. 86), essentiel à la démarche exploratoire lui permettant de faire un inventaire d’hypothèses susceptibles de cerner la problématique de l’objet d’étude.

À la suite de Legendre (2005), notre recherche est également exploratoire en ce sens qu’elle essaie d’obtenir une compréhension préliminaire et une meilleure connaissance de la participation des parents dans le système éducatif camerounais. Plus précisément, les représentations sociales de leur rôle aux APEE/PTA pour

lesquelles les données existantes s’avèrent rares. À notre connaissance, aucune autre étude ne s’est encore penchée sur l’identification des représentations sociales de parents en lien à la participation parentale tel que nous l’envisageons au Cameroun. Précision qui nous fait dire à la suite de Van Maren (1995, 2004), que le but d’une recherche exploratoire est de combler le vide que l’on peut constater dans un domaine de connaissances. Pour Fortin (2010), le type de recherche peut également être fonction des méthodes d’investigations utilisées. Au-delà, dans quel courant de recherche notre étude s’insère-t-elle?

1.4 Le courant de la recherche

L’approche qualitative dans laquelle notre étude fait référence se résume en une recherche de compréhension de sens. Son objectif est d’identifier les représentations sociales que les parents ont de leur rôle aux APEE/PTA. Dans cette quête, Van der Maren (2007) citant Piaget (1970) et Latour (1988), toute recherche philosophique ou scientifique, des sciences douces ou dures est dans son processus, une construction de l’action et de la pensée humaine. En nous référant à notre travail qui met en exergue le sens, la signification ou les intentions qui conduisent à une réalisation, se produit une construction (Ibid.). Anadon et Guillemette (2007), concluent que l’étude de la vie quotidienne devient ainsi un lieu dans lesquels se construisent et se développent les dimensions du monde humain avec la compréhension des phénomènes comme les valeurs, les représentations et les significations que les acteurs sociaux donnent à la vie. En une phrase, c’est une « ontologie relativiste » où les réalités sont multiples, ce qui produit une « épistémologie subjectiviste » où le sens émerge de la relation entre l’observateur et le sujet (Nguyên-Duy et Luckerhoff (2007, p. 8), citant Denzin et Lincoln (1998). Cette approche considère la réalité comme une construction humaine, reconnaît la subjectivité comme étant au cœur de la vie sociale et conçoit son objet en terme d’action-signification des acteurs (Mukamurera, Lacourse et Couturier, 2006). À la suite de ces auteurs, nous pouvons dire que notre recherche s’inscrit dans le courant constructiviste dans la mesure où les parents, à travers le sens et les significations

qu’ils donnent à leur rôle, sont dans la construction. Elle vise ainsi la compréhension de la réalité à partir des points de vue des acteurs eux-mêmes, considérés comme auteurs de la réalité sociale qui ne peut exister indépendamment de la pensée, de l’interaction et du langage humain (Anadon et Guillemette, 2007). Cependant, comment parvenons-nous à identifier ces représentations, en d’autres termes, à travers quelle stratégie sommes-nous susceptibles d’y arriver?