• Aucun résultat trouvé

La faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke accorde une importance dans les liens qui contribuent à une mise en accord des milieux de la recherche, de la

formation et de la pratique. Ce faisant, force est de relever les différentes contributions des domaines d’intervention dans l’avancement des connaissances et la question de la formation qui conditionnent l’amélioration des pratiques sur le terrain. Autrement dit, comment concilier la posture de chercheur liée à celle du pratiquant ou du formateur dans le cadre de notre étude?

Pour Albarello (2004), le chercheur dans sa démarche de conciliation à la pratique, mobiliserait certaines capacités qui se limitent à la production des connaissances ou des savoirs, dans la mesure où les recherches élaborées ne se situent pas absolument dans une transformation immédiate des pratiques, bien que celles-ci soient envisageables à long terme. Arrimage parfois complexe au vu des situations, domaines et environnements dans lesquels ils exercent et dont l’idéal serait la mobilisation des valeurs qui sous-tendent les pratiques de recherche. Or, La création d’une certaine distance prônée par Elias (1983) pour le chercheur permettrait, le temps de sa recherche, de faire la distinction entre ses opinions, ses convictions, ses idéologies et pourquoi pas sa propre vision des objets et du terrain dans lequel il travaille.

Par ailleurs, l’intérêt pour le développement contemporain des champs de recherche en champs de pratique est une préoccupation sociale dans l’analyse des pratiques professionnelles, entendues à la fois comme un outil de recherche, outil de formation et outil de transformation des pratiques (Barbier, 2001). La sémantique de sens et la sémantique d’intelligibilité sont les notions développées qui correspondent à la problématique en jeu dans la préoccupation du chercheur. Il s’agit pour ce dernier, dans l’amélioration des pratiques, de définir ses objectifs dans une démarche de recherche. Précisions impliquant la notion de l’intelligibilité des pratiques (production des représentations de corrélations relatives à leur émergence et à leur fonctionnement) ou de leur optimisation ou finalisation (production de représentation sur une transformation possible des pratiques). Bien qu’opposées pour Barbier, ces outils permettraient une meilleure appréhension des différentes postures du chercheur dans l’exercice de ses activités.

L’étude de la participation parentale appelle ainsi le chercheur et le praticien à comprendre aussi bien le rôle déterminant des familles et des enseignants dans la sphère privée (maison) et dans la scolarité des élèves (écoles), ou simultanément des deux, d’où les enjeux scientifique et professionnel qui en découlent. Si la recherche apporte de nouvelles connaissances dans le domaine scientifique, celles-ci inspireraient éventuellement les décideurs et responsables en charge de la politique éducative du système éducatif camerounais, à mieux comprendre l’interprétation que les parents se font de leur rôle dans les APEE/PTA. Partant sous cet angle, les formateurs prendraient également le relais dans le cadre des formations destinées aux enseignants en vue d’une meilleure compréhension du fonctionnement des associations de parents d’élèves et de la relation école-famille.

Au-delà, une simplification et une révision des textes et règlements en vigueur en vue d’une meilleure accessibilité en ce qui concerne l’aspect spécifique de la participation parentale dans la scolarité de leurs enfants, complèteraient aussi, dans une certaine mesure, les aspects liés au domaine de la formation des différentes parties que sont les parents d’élèves en tant que parents et représentants de parents d’élèves (c’est-à-dire pour ceux qui sont élus au sein du bureau de l’APEE), les enseignants comme enseignants et membres du bureau de l’APEE et les directions d’école.

Les bases méthodologiques ainsi posées, nous allons à présent savoir ce que nos principaux outils de collecte de données ont révélé. En d’autres termes, comment les parents d’élèves interprètent ils leur rôle au sein des APEE/PTA. Plus précisément, quels sont les termes, mots ou expressions qu’ils utilisent pour parler de leur place au sein de ces regroupements? Comment participent-ils et quelles sont leurs pratiques au sein des APEE? Leurs attentes et leurs besoins? Et qu’est-ce qu’ils sont à mesure d’y apporter? Y-aurait-il des facteurs qui font obstacle à leur participation? Au final, comment qualifient-ils la relation entre l’école et la famille qu’ils représentent? Ces différentes interrogations font l’objet du chapitre suivant.

QUATRIÈME CHAPITRE

LA PRÉSENTATION ET L’INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Dans le premier chapitre de notre travail, la problématique, nous avons arrêté comme objectif principal d’identifier les représentations sociales que les parents d’élèves ont de leur rôle dans les APEE/PTA des écoles primaires publiques. Cet objectif est le fil conducteur de tout notre travail d’exploration, de description et d’interprétation des données recueillies auprès des parents.

Le troisième chapitre a fait l’objet de la présentation de notre démarche qui est essentiellement qualitative. Les entrevues semi-dirigées et les questionnaires sociodémographiques sont les principaux outils de collecte de données qui nous permettent d’atteindre notre objectif. Par la suite, nous avons présenté et justifié le choix de la méthode d’analyse des données recueillies. L’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2012) que nous avons choisie nous a permis, pour chaque entrevue, d’en dégager les grands thèmes, les unités de sens et les codes afférents. Le présent chapitre de notre travail consiste en la présentation des résultats qui émanent des entrevues transcrits et analysés. Avant de présenter les résultats, rappelons d’abord que notre question de recherche consiste à déterminer comment les parents d’élèves des écoles primaires publiques du Cameroun se représentent leur rôle aux APEE/PTA. L’objectif principal ciblé est d’identifier les représentations sociales qui se dégagent des différentes entrevues réalisées. De cet objectif principal, découlent les objectifs spécifiques qui sont de décrire les pratiques des parents aux APEE/PTA et de déterminer les facteurs qui influent sur ces pratiques. Nous présentons les résultats en lien avec ces deux objectifs. Le troisième objectif spécifique qui consiste à établir le lien entre les représentations sociales des parents de leur rôle et le lien qu’elles auraient avec leurs pratiques, sera présenté dans le cinquième chapitre, celui de la discussion. Cinq sections subdivisent le présent chapitre.

En première section, nous présentons les profils des participants à notre étude. Cette présentation est faite à partir du questionnaire de renseignements sociodémographiques qui a été conçu pour avoir certaines informations sur les parents.

Dans la deuxième section, nous illustrons les représentations qui émergent des différentes entrevues réalisées. Il ressort que les parents d’élèves camerounais développent deux types de représentations. Pour y parvenir, nous avons répertorié les différentes unités de sens issues de ces entrevues et présentées en annexes V1, V2, V3, V4 et V5. De ces unités de sens, plusieurs sous-thèmes apparaissent du matériau analysé. Pour le thème des APEE par exemple, des sous-thèmes comme la gestion de l’association, son fonctionnement ou les membres qui en constituent les adhérents ressortent tout au long du discours des participants. En annexe A1, nous présentons le cas de l’arbre thématique lié au thème de l’APEE.

La troisième section fait état des pratiques mises en place dans la participation des parents aux associations de parents d’élèves et enseignants.

Les freins que les parents mettent en avant et qui influenceraient leur participation, sont illustrés en quatrième section.

Au-delà des différents résultats énoncés, une interprétation est également faite en vue de répondre à la question de recherche qui consiste à savoir comment les parents d’élèves se représentent leur rôle dans les APEE/PTA et des portraits qui en découlent. In fine, d’être également en mesure de comprendre en quoi ces représentations sociales de parents contribueraient ou non en la participation des parents aux APEE/PTA des écoles publiques du système éducatif du Cameroun, lorsqu’il est dit que cette forme de connaissance, élaborée et partagée a une visée pratique.

1. LES PORTRAITS DES PARTICIPANTS : DES PROFILS VARIÉS ET