• Aucun résultat trouvé

Une hétérogénéité des termes et des définitions

2.1. Des spécificités des PME

1.1.1. Une hétérogénéité des termes et des définitions

S’intéresser au dirigeant de PME, c’est d’abord s’accorder sur une définition consensuelle permettant d’identifier ce qu’est un dirigeant. Il existe en effet de nombreuses définitions, une réalité qui pourrait être expliquée par l’hétérogénéité des appellations pour désigner ce rôle et cette fonction (Observatoire des PME, 2005). Entre chef d’entreprise, patron, entrepreneur, manager, dirigeant-propriétaire, etc... Chacun de ces termes présente des spécificités (Cohen, 1988, cité par Faber, 2000).

66 Parmi les termes fréquemment utilisés, nous retrouvons les termes de « chef d’entreprise » et de « patron ». Faisant référence aux rapports d’autorité, le premier désigne celui qui est à la tête de l’entreprise. Le second terme met plutôt en exergue le côté soutien et protecteur du métier du dirigeant (Observatoire des PME, 2005).

Quand nous parlons de PME, le terme « dirigeant-propriétaire » est également souvent rencontré. Carland et al. (1984) le définissent comme étant « un individu qui établit et gère l’entreprise pour l’objectif principal qui est la promotion des objectifs personnels. Celui- ci perçoit l’entreprise comme une extension de sa personnalité, liée d’une façon complexe aux

besoins et désirs de la famille ». Julien et Marchesnay (1988) se sont aussi intéressés au

dirigeant-propriétaire et à sa personnalité en présentant une synthèse de ses traits personnels dominants comme le démontre le tableau suivant :

Tableau 2.1: Les traits personnels du dirigeant-propriétaire9

Traits personnels Caractéristiques

Style interpersonnel Confiance, ouverture, autoritarisme Sensibilité sociale Connaissance d’autrui, jugement social Tendance ascendante Dominance sociale

Stabilité émotionnelle Contrôle personnel, anxiété, névrotisme Style cognitif : comment l’individu

traite l’information Dogmatisme, prise de risque, complexité cognitive

Responsabilité Responsabilité et stabilité dans ses comportements en situation de groupe, intègre, loyal Sentiment de contrôle Sentiment de domination, ou non, des événements qui lui arrivent ou qui surviennent ; internalité, externalité D’une manière générale, les PME sont gérées par le dirigeant- propriétaire (Riordan et Riordan, 1993). Néanmoins, depuis les années quatre-vingt, et simultanément avec le développement des sciences de gestion, les chercheurs ont noté l’apparition et la croissance d’une nouvelle population composée de « managers professionnels » (Dyer, 1989) ; un nouveau type de dirigeants au comportement et aux caractéristiques spécifiques.

Un manager professionnel, appelé également dirigeant-salarié est avant tout un dirigeant qui a suivi une formation dans une école de commerce dans les domaines de la finance, la production, la comptabilité ou la gestion des ressources humaines (Dyer, 1989). Selon Schein (1983), ce type de manager est souvent non-familial, non propriétaire et par conséquent celui qui investit le moins dans l’entreprise (Ellouze Karray, 2005).

CHAPITRE 2 : Des logiques d’action des dirigeants de PME

67 Enfin, en raison de la proximité entre les champs de l’entrepreneuriat et des PME, nous ne pouvons aborder le dirigeant de PME sans évoquer le terme « entrepreneur ».

L’entrepreneur a d’abord été présenté par Schumpeter comme le négociant capitaliste animé par l’esprit d’entreprise et qui prend des risques (Laarraf, 2010). Après Schumpeter, d’autres définitions ont été apportées et le sens donné à ce mot a significativement varié en fonction des époques et du contexte dans lequel il est utilisé (Uzunidis et Boutillier, 1995). En effet, nous retrouvons différentes conceptions de l’entrepreneur, souvent confondu avec le créateur d’entreprise (Faber, 2000).

En se basant sur ses traits caractéristiques, Julien et Marchesnay (1996) établissent un portrait de l’entrepreneur comme étant un mobilisateur de capitaux financiers (personnels et/ou extérieurs), un visionnaire acteur du changement, un créateur d’informations, un maître d’œuvre dont la combinaison entre son stock d’informations et ses anticipations d’affaires l’amène à allouer des ressources pour réaliser une activité de production et enfin agissant selon ses aspirations personnelles (réalisation de soi, prestige, indépendance, etc.).

Nous proposons dans le tableau suivant une synthèse des différentes définitions proposées dans la littérature de la notion d’entrepreneur.

Tableau 2.2.: Définitions de l’entrepreneur10

Auteurs Définitions de l’entrepreneur

Shumpeter (1912) « les agents économiques dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons et qui en sont l’élément actif…[Ils sont] indépendants ou employés dépendants d’une société (…) tels les directeurs et les membres du comité directeur…Sont aussi entrepreneurs, à nos yeux, ceux qui entrent en action pour donner de nouvelles formes à des exploitations »

Knight (1921) « l’entrepreneur est celui qui se rémunère pour son talent d’assomption vis-à-vis d’un contexte incertain »

Leibenstein (1968) Il propose une distinction entre l’entrepreneuriat routinier (un gestionnaire) et l’entrepreneuriat New type (un révélateur de demande)

Collins et Moore

(1970) Ils proposent une distinction entre l’entrepreneur décrit par Schumpeter (1934) qui est une personne qui apporte de l’innovation, de la nouveauté dans l’organisation dans laquelle elle œuvre, et un nouveau type d’entrepreneur auquel ils faisaient référence et qui représente davantage la norme de nos jours lorsque nous faisons référence à l’entrepreneur, soit la personne qui se lance en affaires.

Williams (1981) Les entrepreneurs ce sont « des individus ayant comme fonction d’effectuer de nouvelles combinaisons de moyens de production. Cette fonction est fondamentale pour le développement économique ».

Casson (1982) L’entrepreneur est « quelqu’un de spécialisé dans la prise (intuitive) de décisions (réfléchies) relatives à la coordination de ressources rares »

Shailer (1994) Les entrepreneurs sont des individus qui facilitent l’établissement de l’affaire, ou la création d’une organisation.

68 L’exposé des différents termes relatifs au dirigeant de PME, nous permet de constater que d’une manière générale ce dirigeant peut être un dirigeant- propriétaire, un manager- professionnel ou encore un entrepreneur. Dans ce travail, nous privilégions le terme générique « dirigeant » référant à la désignation la plus globale de l’activité en incluant direction, organisation et conduite (Observatoire des PME, 2005). Un dirigeant donne à la fois un sens et surtout du sens à ses collaborateurs (Laarraf, 2010).

Dans un souci de clarté, et à l’instar de plusieurs chercheurs en PME qui ont tenté de comparer et distinguer entre ces différents termes nous nous proposons, dans ce qui suit, d’explorer la distinction entre entrepreneur et dirigeant d’une part et manager-professionnel et dirigeant propriétaire d’autre part.