• Aucun résultat trouvé

Un exemple de traitement systématique d’entretien

Chapitre 4 : Exemple d’utilisation des grilles d’analyse et des représentations graphiques

1. Analyse des distinctions entre la Technologie et d’autres disciplines

1.2. Un exemple de traitement systématique d’entretien

Individuel « alors que dans les autres matières c’est

chacun pour soi… »

(1,3)

Relations aux autres élèves

Groupe d’entraide, de collaboration, de coopération nécessaire

« on apprend à travailler ensemble… dans le cas où il y a quelqu’un qui ne comprend pas, il faut lui expliquer… si on fait des bêtises, il faut lui dire »

Exemple : « on est en groupe au lieu d’être chacun dans son bureau (table) et on travaille tous ensemble »

(2,4)

Tableau 12 : Dimensions, catégories, indices et repérage EPIDA pour l’analyse des distinctions entre Technologie et autres disciplines

C’est sur cette base que nous avons mené une analyse systématique de chaque entretien de chaque élève ; chaque item relevant d’une des catégories a été comptabilisé, son code étant reporté, dans le tableau récapitulatif de cet entretien, dans la case correspondante.

Nous donnons ci après un exemple de ce traitement pour un extrait d’entretien. Nous indiquons ensuite les principes de l’exploitation qui a été faite de cette analyse quantitative en termes de diagramme EPIDA sur ce même exemple.

1.2. Un exemple de traitement systématique d’entretien

Il s’agit d’un extrait de RCLE au premier jalon (donc codage d’entretien RCLE1). Les mots soulignés sont des indices repérés. Ils concernent soit la Technologie, soit une ou plusieurs disciplines.

_ Le texte de l’entretien27

Chercheur : Comment tu reconnais que tu es en Technologie ?

RCLE1-04 : Bah… on va plus à faire des choses manuelles donc on va par exemple, on a vécu comme si c’est une vraie entreprise qui travailler donc bah… ça je trouve… C’est vraiment bien… parce que ça nous a vraiment bien appris et bien moi j’ai bien aimé la Technologie.

Chercheur : Et pour les SVT comment tu reconnais que tu es en SVT ?

RCLE1-05 : En SVT… bah… ça va plus parfois… des dissections… et des choses comme ça… étude du corps et des choses comme ça…

Chercheur : Si tu es d’accord, tu vas me dire ce qui est pareil entre ces cours et ce qui n’est pas pareil ?

RCLE1-06 : Bah,… des choses comme s’asseoir et des trucs comme ça… ou… Chercheur : Dis tout ce qui te passe par la tête ?

RCLE1-07 : Bah, à chaque fois on va écrire dans les cahiers, on va parler… après on va écrire dans les cours… mais il y a des cours on fait pas ça. Par exemple, en Technologie, c’est pas du tout pareil… on va pas écrire des cours mais on va faire ça avec des fiches et manuellement on va le faire comme si c’était la vraie vie… euh… on va pas faire des exercices.

Chercheur : D’accord et qu’est-ce qui n’est pas pareil ?

RCLE1-08 : Bah,… les activités, on va faire des choses manuelles, qu’on va pas faire dans d’autres activités. Bah comme on travaillait avec des machines avec nous… en fait… avec les autres tous ensemble c’est un travail collectif…

Chercheur : Si tu veux bien m’expliquer, je n’ai pas bien compris quand tu parlais des machines ? RCLE1-09 : Bah, on va travailler… par exemple en Technologie on travaillerait sur des vraies machines qu’on utilisera dans les chaînes de montage des industries par exemple… ça va être collectif… alors que dans les autres matières c’est chacun pour soi…

Chercheur : Si tu es d’accord on va maintenant parler de l’Anglais ?

RCLE1-10 : Bah, c’est la découverte d’une… pas d’une civilisation… mais l’apprentissage d’une autre langue donc… qui dit apprentissage d’une autre langue dit… ce qu’on trouve dans le pays où on pratique cette langue. Les fêtes… les monuments… ça va être aussi le discours est fait à l’oral le discours surtout. Bah, on peut presque pas parler français… mais dans le cours on va parler… est consacré à l’Anglais… bah… voilà…

Chercheur : Et en Technologie ?

RCLE1-11 : Justement on utilise des machines. On travaille tous ensemble… on peut commencer par trois groupes et on mettra notre travail en relation… C’est plus manuel on va dire…

Chercheur : Et en SVT ?

RCLE1-12 : Si on va faire un cours, parfois quelques dissections et essentiellement sur le corps… Chercheur : Tu fais souvent des dissections en cours de SVT ?

RCLE1-13 : Non, on en a fait deux dans l’année…

Chercheur : Tu peux m’expliquer en quoi consiste une dissection ?

RCLE1-14 : Bah, ouvrir un animal pour voir ce qu’il y dedans… Bah on va pouvoir étudier les parties du corps.

Chercheur : Hum.

RCLE1-15 : Donc on va mettre en application ce qu’on a vu. On va regarder… dans… dans quelque chose de vrai, de vivant… qu’est-ce que c’est…

Chercheur : Et si tu avais un correspondant étranger qui ne sait pas ce que sont les enseignements au collège. Et il te demande de lui parler du cours d’Anglais tu lui dirais quoi ?

RCLE1-16 : Je lui dis, je parle un petit peu Anglais pour voir ce que c’est… Et après je lui montre ce qu’on fait en cours.

RCLE1-17 : Bah… Je prends mon livre et je lui montre… Ce qu’on apprend…

Chercheur : Ce même étranger ne sait pas ce que c’est la Technologie au collège en France ? RCLE1-18 : Bah, la Technologie… je vais lui apprendre à travailler en groupe. Je lui apprendrai à se servir des machines et de faire une chaîne de montage…

Chercheur : En SVT ?

RCLE1-20 : Je lui montre mes livres… Et peut être, je vais disséquer pour lui montrer (sourire)… Non… je veux lui montrer les livres et ce qu’on a appris… et aussi ce qu’on a travaillé sur le tabac par exemple… Je vais prendre une cigarette et lui expliquer ce qu’on a vu… Et voilà…

Chercheur : tout à l’heure tu parlais de chaîne de montage. Est-ce que tu as eu l’occasion d’utiliser des machines ?

RCLE1-21 : Bah… En fait dans une industrie, chacune des personnes a quelque chose à faire.. une tâche… Donc ça se réalise avec une machine ou des outils selon quelle est la tâche… Et voilà ! c’est pour ça, on utilise des machines…

_ Traitement du l’entretien

RCLE1-04 : Bah ! on va plus à faire des choses manuelles donc on va par exemple, on a vécu comme si c’est une vraie entreprise qui travailler donc bah… ça je trouve… C’est vraiment bien… parce que ça nous a vraiment bien appris et bien moi j’ai bien aimé la Technologie.

L’item RCLE1-04 comporte trois passages soulignés. Les passages « des choses manuelles » et « vécu comme si c’est une vraie entreprise » ont été considérés comme relevant de la catégorie « par la pratique réelle » de la dimension « modalités de transmission – rencontre des savoirs », mais aussi dans la catégorie « expérience vécue, apprendre dans le faire » de la dimension « procédés pédagogiques » parce que l’élève rajoute à la suite « parce que ça nous a vraiment bien appris ». C’est pour cette raison que nous le trouvons dans deux catégories relevant de dimensions différentes.

Nous n’avons pas jugé nécessaire de procéder à une numérotation d’unités de sens vu les courtes réponses recueillies.

L’item suivant (RCLE-05) comporte un mot souligné (dissections) qui renvoie à la dimension « support matériel d’apprentissage » et à la catégorie « système grandeur réelle ». Par contre on ne sait pas s’il s’agit d’actes de l’élève ou si l’enseignant le fait à la vue de toute la classe, ou du groupe ; aucune autre catégorisation n’est donc possible.

L’item (RCLE-06) comporte un indice qui renvoie à la dimension « Attitudes et comportement attendus en cours », cela peut correspondre à la catégorie « Respect de l’ordre, l’écoute ».

Dans l’item (RCLE-07), il y a plusieurs passages soulignés : les passages « on va écrire dans les cahiers » et « va écrire dans les cours » ont été considérés comme relevant de la catégorie

« Support écrit, livres, cahiers » de la dimension « Supports matériels utilisés ». Les passages « Technologie, c’est pas du tout pareil » et « on va pas écrire des cours mais on va ça avec des fiches et manuellement on va le faire comme si c’était la vraie vie » relèvent de la catégorie « par la pratique réelle » de la dimension « modalités de transmission – rencontre des savoirs ». Mais le passage « on va pas faire des exercices » est considéré comme une caractéristique de l’« autre discipline » et relevé dans la catégorie « Exercices (d’application, résolution de problème), application de procédure » de la dimension « procédés pédagogiques » parce que l’élève oppose ce procédé à ce qu’il fait en Technologie.

Les codes des items sont reportés dans le tableau récapitulatif soit dans une colonne « Technologie » soit dans une colonne « autre discipline » dans l’une ou plusieurs des catégories afférentes comme le montre le tableau 13.

Dimensions Catégories Techno Autres

cours Rep/ EPIDA Par leçon-exposé; démonstration

visuelle

RCLE1-7 1,2

Par la pratique réelle : réalisés soi-même, par le faire

RCLE1-04; RCLE1-07, RCLE1-8, RCLE1-09, RCLE1-11 3,4 Support Ecrit, Livre, cahier, RCLE1-7,

RCLE1-17 1, 2 Vidéo, Ordinateurs (tic), logiciels 1,2 Système (échelle réduite)

maquettes... 3,4

Système grandeur réelle : machines, mécanismes, RCLE1-08, RCLE1-09; RCLE1-11, RCLE1-05, RCLE1-12, RCLE1-14 3,4 Sentiment de liberté individuelle p/r

aux autres disciplines *

Discipline et respect de l'ordre,

l'écoute, le silence... 1,3

Autonomie temporaire autour d'une

tâche prescrite 2,4

Autonomie, prise d'initiative induite

par le projet RCLE1-21 3,4

Autonomie suite à des routines 3,4

Exercices (d’application, de résolution de problèmes),

RCLE1-07, RCLE1-14; RCLE1-15 1, 2 Apprentissage de procédures, de

règles, des savoirs ( formalisé en

texte) 1, 2

Enchaînement des cours 1,2

Expérience vécue, apprendre dans le faire RCLE1-04; RCLE1-07; RCLE1-08; RCLE1-11, RCLE1-18 3,4 Réinvestissement des expériences

antérieures 3,4

Non autoritaire, proche des élèves *

Incontournable, détenteur du savoir

en jeu 1,3

Prof expert, guide , ressource 2,4

Formative 3,4

Sommative (systématique) 1,2

Groupe affectif sans enjeu RCLE1-11;

RCLE1-19 *

Individuel RCLE1-09 1, 3

Groupe d'entraide, coopération, collaboration nécessaire RCLE1-11, RCLE1-08, RCLE1-09 2,4 Modalité de transmission-rencontre des savoirs Identification de la Technologie à partir des modalités L’évaluation Rapport aux autres élèves Supports matériels d'apprentissage Attitude et comportement attendus en cours Procédés pédagogiques Rapport à l’enseignant

Les cellules grisées indiquent les catégories évoquées dans cet entretien. Pour cet extrait d’entretien, nous avons 6 catégories évoquées pour la Technologie et 5 pour les autres disciplines28. La catégorie « système grandeur réelle, machines mécanismes », de la dimension « support matériels d’apprentissage » est commune aux deux colonnes, cela signifie que l’usage d’un support de grandeur réelle est commun à la Technologie et à l’autre discipline en l’occurrence les SVT ; il s’agit en effet des « machines » en Technologie et du « corps d’une grenouille » en SVT.

Certaines catégories comportent plusieurs items relevés, par exemple 5 items dans la catégorie « par la pratique réelle » ou 3 pour « exercices d’application », alors que d’autres n’en contiennent qu’un seul (par exemple « par écrit dicté exposé »). Nous avons choisi de ne pas tenir compte des occurrences d’une même catégorie ; la présence d’un indice nous suffit pour que la catégorie soit prise en compte et comptabilisée. En effet, ce nombre dépend de façon cruciale de la facilité d’expression des élèves et ne nous semble pas caractéristique de la prégnance de la catégorie.