• Aucun résultat trouvé

Un exemple d’utilisation de la grille et de la représentation graphique (ARS)

Chapitre 4 : Exemple d’utilisation des grilles d’analyse et des représentations graphiques

2. Analyse du repérage des éléments des contenus du curriculum

2.3. Un exemple d’utilisation de la grille et de la représentation graphique (ARS)

C’est le troisième entretien de l’élève CLE (noté RCLE3, cf. annexe 1, volume I) qui est ici utilisé comme exemple d’utilisation de la grille d’analyse. Nous présentons successivement, pour chacun des éléments de la grille, l’extrait correspondant de l’entretien et la façon dont nous avons catégorisé les items qui le constituent.

2.3.1. Technicité construite

_ Expérience avec les engins

RCLE3-4829 : Bah je veux me dire je on a une thermoplieuse je vais pouvoir faire ce pli à 90° et comme on a une thermoplieuse qu’est-ce que je pourrais encore faire..

L’élève dans cet extrait semble connaître l’usage de la thermoplieuse. L’engin est donc évoqué par sa fonction d’usage. Au-delà de cette connaissance, cet élève anticipe avec précision la tâche qu’il projette d’effectuer. Pour nous, il s’agit d’usage raisonné de l’engin perceuse. Ceci diffère d’une énonciation simple de la fonction d’usage de la thermoplieuse. D’autre indices, tels que la sécurité intégrée dans l’usage des engins sont pour nous indicateurs d’un usage raisonné. Dans

l’extrait suivant, l’élève parle de la sécurité des machines et de leur contrôle. Ces propos sont indicateurs d’un usage raisonné de la machine (cf. tableau 16).

RCLE3-34 : Oui déjà on apprend à utiliser les machines.. à utiliser tout en prenant la sécurité euh.. on prend nos précautions pour ne pas se blesser (…) on apprend à contrôler des machines.. et puis voilà… ce qui est nécessaire.

Engin nommé

Engin décrit par la fonction d’usage RCLE3-48

Expériences avec les engins

Usage raisonné des engins RCLE3-34,

RCLE3-48 Tableau 16 : Présence de technicité à travers des expériences avec les engins de l’élève RCLE

2.3.1.1. Des rationalités

_ Rationalité technique

RCLE3-23 : Bah ...ça nous apprend à travailler… comme une entreprise ; là ça nous a fait travailler tous ensemble… alors chacun avait sa phase à respecter… et ne faisait pas celle des autres ..et puis bien préparer sa phase, nettoyer son poste de travail quand on a fini et tout ça…

Chercheur : Et pourquoi vous travaillez comme ça ?

RCLE3-25 : Là pour que ça aille plus vite je pense chacun est spécialisé dans un truc .. par exemple souder… bah il va faire la soudure…

Ces propos indiquent que l’élève repère l’organisation qui est mise en place et la tâche précise assignée à ses camarades. La référence à une entreprise est bien explicitée. Ce qui nous fait catégoriser ces items dans « rationalité technique » plutôt que « raisonnement pragmatique » (cf. tableau 17).

Tableau 17 : Présence d’indices de rationalité technique dans l’entretien de l’élève RCLE

Ces analyse peuvent être traduites par un schéma ayant trait à ces éléments pour cet élève à ce moment de son parcours (cf. figure 26a, 26b).

ao ao ao ao ar ar ar ar ar ar

(a) (b)

Figure 26 : Représentation des items renvoyant à des éléments épistémiques dans les propos de l’élève RCLE Sur ce schéma, les cercles (ar) représentent des activités de réalisation (cf. figure 26.b), les cercles (ao) des activités sur ordinateur (cf. figure 26.a) ; leur nombre n’est pas strictement signifiant mais l’est par créneau (Voir code de représentation). Pour cet élève nous avons recueilli plus de 10 items qui renvoient aux activités de réalisation, et moins de 10 items qui renvoient aux activités associées à l’usage de l’ordinateur.

La présence des éléments de technicité, ici par ces trois composantes, est représentée par le cercle grisé à l’intérieur du cercle des activités de réalisation (cf. figure 27) :

Figure 27 : Représentation de la présence de la technicité dans les constructions épistémiques de l’ élève RCLE au 3e entretien

2.3.2. Références repérées

RCLE3-22 : Bah ce qui nous donne comme exemple enfin.. l’année dernière on a travaillé comme une entreprise et il fallait s’imaginer quand on était dans une entreprise qui marche vraiment.. nous il fallait qu’on fasse comme une vraie entreprise.

Dans cet extrait, nous repérons les indices qui renvoient à la catégorie « pratiques industrielles » de la dimension « Références » dans le tableau suivant (cf. tableau 18) :

Compte tenu de ces éléments d’analyse, le schéma précédent peut être complété de la façon suivante (cf. figure 28) La double flèche figure une relation entre activités et références susceptible de fonctionner dans les deux sens : identification de références pour les activités et mise en relation d’activités scolaires avec des caractéristiques du monde du travail.

Figure 28 : Représentation de la présence de pratiques de référence dans les constructions épistémiques de l’élève RCLE au 3e entretien

2.3.3. Significations explicitées

RCLE3-14 : Je pense pour nous apprendre à travailler tous ensemble on voulait nous montrer ce qui se passe dans la vraie industrie…

Tableau 19 : Présence d’items relevant des significations éducatives dans les propos de RCLE au 3e entretien (cf. annexe III, volume I)

Dans les passages soulignés, l’élève attribue aux activités vécues une signification sociale qui correspond à la catégorie « épanouissement, socialisation, citoyenneté » mais le deuxième passage renvoie à la catégorie « découverte du monde du travail ». Nous pensons que le terme « travailler » repéré dans le premier passage peut également orienter ce passage vers la même catégorie « découverte du monde travail » mais ce n’est pas suffisant pour qu’on puisse trancher. Cela met en évidence notre difficulté à trancher lorsqu’il s’agit des mots polysémiques comme « travail » qui peuvent aussi bien renvoyer au « monde du travail » qu’au « monde scolaire ». Pour toutes ces raisons, nous avons opté pour une catégorisation non exclusive.

Nous complétons à nouveau le schéma (cf. figure 29), cette fois par un rectangle, en y faisant figurer la présence d’identification de significations éducatives.

Figure 29 : Représentation de la présence de significations éducatives de l’élève RCLE au 3e entretien La double flèche, entre significations et référence, signifie qu’il y a présence de technicité, des références et des significations éducatives en correspondance avec les références.

C’est donc au final un schéma tel que celui de la figure 30 qui représente l’élaboration intellectuelle de l’élève CLE lors de son troisième entretien :

Figure 30 : Représentation de l’élaboration intellectuelle de l’élève RCLE au 3e entretien (cf. annexe III, volume I)

Comme nous venons de l’expliciter sur un exemple nous avons élaboré un schéma représentatif des élaborations intellectuelles de chaque élève à chaque entretien (schémas ARS). Nous présenterons, dans le troisième chapitre de la partie 3, de façon plus précise les constructions individuelles de chaque élève de chaque groupe, à chacun des jalons où nous l’avons rencontré, avant de les analyser et de les interpréter selon les dimensions retenues.

PARTIE 3

PARTIE 3

CHAPITRE 1 : POINT DE VUE DES ÉLÈVES SUR LA

TECHNOLOGIE ET LES AUTRES DISCIPLINES

Nous rendons compte dans ce chapitre des similitudes qui sont exprimées par les élèves à différents niveaux de leur parcours scolaire entre la Technologie (selon ses deux composantes) et les autres disciplines ainsi que des spécificités de la Technologie qu’ils ont repérées.

Ce sont les grilles d’analyse présentées au chapitre 3 de la partie 2 qui ont été utilisées pour analyser les propos des élèves, d’une part ceux du groupe secondaire (cf. annexe 4, volume 2) au cycle d’adaptation (fin de 6ème) et d’autre part ceux de ce même groupe et ceux du groupe principal aux différents jalons du cycle central (cf. annexes 3, volume 2).

Nous présenterons d’abord les points de vue des élèves en cycle d’adaptation puis en cycle central en distinguant alors les activités de réalisation et les moments de Technologie de l’information. Nous proposerons ensuite d’utiliser l’espace EPIDA pour représenter les tendances majoritaires dans ces deux cycles et les évolutions repérées.