• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Exemple d’utilisation des grilles d’analyse et des représentations graphiques

1. En cycle d’adaptation

Ce sont les propos des neuf élèves du groupe secondaire en fin de 6ème qui sont ici pris en compte. La figure 31 repère en l’entourant d’un ovale, cet élément du corpus par rapport à l’ensemble des éléments recueillis qui figurent en pointillé.

En cycle d’adaptation, les moments de Technologie sont des moments d’apprentissage de procédures et de savoir-faire : calculer, parler en anglais, construire des objets… Les significations données aux activités sont très peu distinctes des autres disciplines scolaires.

RLAUA1-1430 : Bah, on fait pas la même chose… euh… en maths on fait des calculs, en anglais on apprend à parler en anglais puis en techno on apprend à construire des objets…

Figure 31 : Repérage des éléments du corpus pris en compte en cycle d’adaptation

Comme l’avait noté Lebeaume (2000b), les élèves ont, à ce stade de leur parcours, du mal à identifier les disciplines autrement que par des caractères extrinsèques tels que le matériel utilisé, l’identité du professeur, voire la case de l’emploi du temps. L’emploi du temps est souvent cité comme repère pour savoir de quelle discipline il s’agit :

REST1-0931 : Bah non, mais… toute façon ça se voit quand on rentre dans le cours on sait dans quel cours, on va rentrer

Chercheur : D’accord…, c’est-à-dire… comment tu sais ? REST1-10 : Bah ! Parce qu’on a un emploi du temps.

L’identité du professeur peut être un élément de distinction pour les élèves de 6e :

RLEA1-0632 : Bah ! je reconnais monsieur M. je reconnais la salle… aussi je connais mon emploi du temps… avec mon classeur

Les élèves peuvent distinguer les moments de Technologie par des affiches murales qui rappellent les règles d’usage de machine ou des consignes de sécurité, ou encore par les fiches utilisées dans les activités de Technologie qui orientent la lecture du contexte de l’activité par les éléments graphiques qu’elles contiennent. Par exemple :

RANT1-3933 : En Technologie… sans reconnaître salle sans rien, dès qu’on fait le travail… on reconnaît… Chercheur : C’est-à-dire ?

RANT1-40 : Euh… quand on prend les fiches… rien que lire la fiche on comprend que c’est la Technologie Chercheur : Tu peux m’expliquer davantage ?

31 (cf. annexe 2, volume 1)

32 (cf. annexe 2, volume 1)

RANT1-41 : On voit une affiche accrochée au mur on voit tout suite que c’est la Technologie

Le mobilier spécifique et les machines outils présents dans la salle de classe, et particulièrement les ordinateurs, sont également des repères pour les élèves :

RANT1-08 : En Technologie on voit… dès qu’on rentre dans la salle on reconnaît que c’est une salle de techno parce qu’il y le matériel, puis il y a le professeur aussi…

Chercheur : D’accord… une dernière question… selon toi, qu’est-ce qui caractérise la Technologie RANT1-43 : Euh… les instruments. () le matériel qu’on utilise… et tout

La présence des ordinateurs dans la salle de Technologie pour une grande majorité d’élèves, distingue cet espace des autres salles de cours. Pour ces élèves, l’ordinateur est un « mobilier » nécessaire en Technologie. Son usage régulier et divers, au fil de leur scolarité, le rend très présent dans leur perception de la Technologie au collège.

Si les élèves parlent du travail sur ordinateur, il n’a cependant pas été possible de repérer une éventuelle distinction entre les moments de réalisation et les unités de Technologie de l’information.

Chercheur : Et toujours avec ce correspondant étranger qui ne connaît pas ce que c’est un cours de Technologie ?

RLEA1-20 : Bah… la Technologie… déjà je veux lui dire en allemand pour qu’il comprenne… et puis je vais lui expliquer comment travailler sur l’ordinateur… qu’on fait des fiches pour apprendre… et puis qu’on réalise des choses…

Certains élèves opèrent cependant des distinctions autres que matérielles par rapport aux autres cours, en particulier le découpage de la classe en groupes pour une meilleure gestion des matériels, l’aspect manuel et pratique des activités et surtout des possibilités qui sont offertes aux élèves d’utiliser des ressources en documents écrits, audio-visuels ou des outils nécessaires à la réalisation d’une tâche, avec une certaine autonomie de déplacement dans la classe.

REST1-15 : Bah je dirai que la Technologie c’est un cours différent des autres ; parce que… des fois on peut travailler en groupe… ou on peut se déplacer dans la salle pour aller chercher des choses sans demander au professeur et puis… par exemple dans un autre cours en français, on ne peut pas aller chercher un livre qui est posé sans lui demander, en Technologie, on peut se déplacer euh… comme ça ! Chercheur : Et pourquoi selon toi en français tu demandes la permission et en Technologie tu le fais sans demander ?

REST1-16 : Parce qu’on a plus besoin de se déplacer, il faut qu’on aille chercher des accessoires des choses pour pouvoirs travailler… qu’en français c’est plutôt… à l’écrit, parce qu’à l’oral on n’a pas besoin vraiment besoin d’accessoires.

Les élèves repèrent donc certains caractères de l’enseignement expérientiel.

En utilisant les règles que nous avons explicitées précédemment, nous pouvons représenter dans l’espace Epida la tendance globale des points de vue des élèves sur les moments de Technologie et sur les autres cours relevant de la forme scolaire coutumière.

1.1.1.1. Représentations dans l’espace Epida

Nous avons regroupé en trois types de constructions les représentations des élèves. Ce choix est fait en fonction des parties dominantes de la représentation. Par exemple la forme 1 de la figure 32 regroupe toutes les représentations qui ont une grande partie dans le quadrant 1.

Figure 32 : Epida GS1 : Représentations majoritaire des moments de Technologie en fin de 6e par les élèves du groupe secondaire