• Aucun résultat trouvé

La progressivité au cours du curriculum

Chapitre 2 : le point de vue épistémique des élèves sur la Technologie

2. L’identification des éléments d’organisation curriculaire

2.2. La progressivité au cours du curriculum

La progressivité est largement repérée par les élèves au fil de leur parcours. Différents aspects sont évoqués selon les élèves.

Certains repèrent la répétition et l’accumulation d’expériences. Les élèves parlent d’activités permettant d’acquérir des routines et d’incorporer des gestes ou des actions élémentaires. Ils disent s’être familiarisés, au fil des activités techniques, avec l’usage des machines.

RCLE3-41 : quand on arrive en 6e on ne sait pas vraiment l’utiliser et on apprend à les utiliser en 6e et en général le professeur il vérifie et tout ça… en 5e on utilise tout seul les machines qu’on utilisait en 6e ...

RELI3-23 : En 5e bah on commençait à savoir mais toujours avec une aide… parfois… parce que c’est difficile… et en quatrième, bah on n’ a plus besoin… le prof… il nous suit plus.

Guidés par le professeur, ils développent une sorte d’autonomie et peuvent prendre des initiatives dans d’autres contextes, une fois le geste maîtrisé :

RVAE1-25 : Alors la première fois que j’ai utilisé la perceuse j’avais un petit peu le trac parce que je ne savais pas comment ça marche et… on a peur de faire une bêtise, on risque de tout faire exploser (rire). Euh, et après le prof a expliqué comment ça marche et là après, c’est tout simple, c’est tout simple, on peut faire plein de fois, par exemple, dès qu’on a raté quelque chose.

RCEL2-74 : De plus en plus on sait… On s’en sert plus… Qu’en 6e je ne savais pas vraiment à quoi ça servait… On sait l’utilisation exacte… Et puis après en 5e j’appris à chauffer un certain temps… Et après plier…

Ce sont parfois les rôles qui sont pris en exemple d’une appropriation progressive : RCEL2-56 : Bah, en fait il [le rôle du magasinier] était assez fatiguant parce que j’étais le

magasinier et puis tout le monde au début ne me respecte pas forcement et tout le monde se jetait sur les pièces et ne remplissait même pas le bon… le bon… bon de matière… et puis après, ils

remplissaient les fiches et après ça allait mieux…

Les élèves repèrent également les complémentarités entre différentes activités qu’ils ont vécues au cours de leur parcours :

RVAL3-35 : Par exemple en 6e on a fait du perçage en 5e on avait… en 6e on a soudé et on fait du perçage… en 5e… on a travaillé sur les phases de construction des pièces… et puis en 4e on s’est servi de tout ça et toutes les connaissances qu’on avait pour fabriquer l’objet

Ils repèrent aussi que les complexifications :

RGAE3-36 : Bah on est passé du set de bureau en 6e c’est du plastique, après on est passé au triangle qui clignote on a fait un peu d’électronique, on est passé à l’horloge on utilise du plastique et l’électronique. C’est ce qu’on a fait en deux (classes) on le mélange dans la même année

Dans l’extrait suivant, un élève définit la progressivité en termes d’amplification ou de variations sur un thème :

Chercheur : Pourquoi selon toi, ça reste quand même de la Technologie, les projets changent, la manière de le faire change… et ça reste de la Technologie ?

RGUI2-56 : Parce que c’est du cours de Technologie Chercheur : Oui, et alors ?

RGUI2-57 : Parce que c’est toujours la même base Chercheur : C’est quoi cette base ?

RGUI2-58 : Cette base de… qui se rapporte à la première année et on l’amplifie… on l’amplifie d’une année en année en faisant différentes choses… toujours sur le même thème…

Chercheur : C’est quoi ce thème… RGUI2-59 : Bah… (silence)

Chercheur : Comment tu peux dire à quelqu’un qui n’est dans la même classe () qu’il s’agit toujours de la Technologie ?

RGUI2-60 : Bah, c’est la même chose qu’on étudie sous différents angles Un autre élève effectue une synthèse des objets de la Technologie :

RLAU3-10 : Bah, tout ce qui est informatique, perceuse et toutes les machines, tout ce qui est électronique…

Des variations relatives à la quantité d’objets ou au degré d’autonomie sont repérées : RVAL2-78 : Justement en 5e on a plus fabriqué, on a construit deux. Cette année on va construire qu’un… mais c’est plus important parce qu’on le construit nous-mêmes.

La diversification des engins mis à la disposition des élèves, leur responsabilité grandissante et la diversité possible des organisations du travail sont également perçues :

Chercheur :…quand tu parlais de fabriquer, est ce que c’est la même chose en 6e, 5e et 4e ? RVAL3-26 : Oui, sauf qu’on a plus de machines à notre disposition

Chercheur : Pourquoi, selon toi, tu as plus de machines à ta disposition ?

RVAL3-27 : Parce qu’on est plus grand… puis on a… on est plus… par rapport au 6e on est plus autonome on a plus de responsabilité…

RGAE2-09 :…On était une dizaine qui travaillait sur un truc… et en plus un travail à la chaîne. Cette année, c’est plutôt plus personnel un peu. Il faut que chacun y mette du sien.

L’extension des compétences d’usage de l’ordinateur est bien repérée :

RVIC2-34 : on a appris à taper un texte, en 5e on a appris à taper un texte dans un tableau, et le mettre sous la forme graphique

Chercheur : Tu parles de variétés ; Qu’est-ce qui change d’une année sur l’autre ?

RGAE3-37 : Bah, les circuits, les gammes, l’informatique, ça change aussi, avec un professeur nous avons appris à utiliser un ordinateur pour graver sur une plaque en plastique…

Même si certains élèves en restent à des comparaisons très pauvres : Chercheur : Est-ce qu’en informatique c’est toujours pareil de la 6e à la 4e ?

RVAL2-77 : Non ! depuis deux ans et demi on fait de plus en plus. En 6e je ne me souviens plus, en 5e on a fait un peu… et en 4e on en fait beaucoup.

De même, le réinvestissement des connaissances en dessin technique ou en schémas graphiques est évoqué :

RNIC2-40 :… remplissez-le,(…), la feuille de nomenclature et faites le dessin d’ensemble du projet euh… Déjà un dessin d’ensemble je ne savais pas ce que ça veut dire en 6e, je ne savais pas que ça existait…

De façon générale, il leur semble que ce qu’ils ont appris dans les classes antérieures est capitalisé et utilisé comme ressources par la suite :

Chercheur : Qu’est-ce qui fait qu’en 4e tu peux le faire tout seul,…

RVAL2-79 : L’expérience des autres années ; en 6e et en 5e on a appris à les construire, à percer à plier à couper et là on se sert de tout ce qu’on appris les années précédentes pour pouvoir le faire…

Certains élèves de 6e se projettent dans cette progressivité quant à l’usage et au réinvestissement des opérations techniques dans les niveaux supérieurs :

Chercheur : D’accord, mais à quoi sert de connaître les machines en 6e ?

RVAE2-39 : Parce que si on me demande de percer quelque chose il faut savoir. Il faut savoir qu'est ce qu’une perceuse à quoi ressemble une perceuse, comment l'utiliser une perceuse.

Chercheur : Mais à quel moment on te demande de faire ça ? RVAE2-40 : Quand on fabrique quelque chose dessus, Chercheur : C’est en 5e ?

RVAE2-41 : Non dans les autres classes Chercheur : Les autres classes ? RVAE2-42 : Les autres niveaux

CHAPITRE 3 : ÉLABORATIONS PROGRESSIVES DES