• Aucun résultat trouvé

Les indices repérés et leurs liens avec EPIDA

Chapitre 4 : Exemple d’utilisation des grilles d’analyse et des représentations graphiques

1. Analyse des distinctions entre la Technologie et d’autres disciplines

1.1. Les indices repérés et leurs liens avec EPIDA

Dans les entretiens que nous avons menés et qui sollicitaient des comparaisons entre différentes disciplines, dont la Technologie, les élèves désignent les caractéristiques pédagogiques des moments de Technologie par distinction par rapport à des moments d’autres disciplines. Leurs propos sont très clairs sur ces distinctions « par exemple, en techno, c’est pas du tout pareil… » ; nous avons cherché quelles étaient les distinctions les plus couramment évoquées. Nous avons pour cette analyse utilisée les dimensions que nous avons élaborées au chapitre 2 de la partie 1 pour distinguer les modalités de la matrice scolaire et l’enseignement expérientiel coopératif : modalités de présentation ou de rencontre avec les savoirs, supports matériels utilisés, attitudes et comportements attendus, modalités pédagogiques d’apprentissage, types d’évaluation, rapports entre élèves et enseignants, relations entre élèves.

Pour chacune de ces dimensions, nous avons adapté les catégories construites préalablement, en distinguant la Technologie des autres disciplines, compte tenu du mode de recueil de données que nous avons utilisé c’est-à-dire des entretiens et non pas des observations. Ainsi nous avons supprimé les catégories : « savoir en acte inhérent à l’expérience » et « connaissance notionnelle formalisée en texte ». Pour les mêmes raisons nous avons écarté la catégorie « rivalité et concurrence », cette distinction n’ayant pas été abordée dans nos entretiens. Mais ces éléments peuvent être inclus dans les catégories conservées, par exemple la catégorie « rivalité et concurrence » dans la catégorie « individuel ».

Nous avons subdivisé d’autres catégories, par exemple la catégorie « support écrit, vidéo, livre » (Tableau 1, chapitre 2, partie 1) en deux catégories : « support écrit, livre, cahier… » et « vidéo, ordinateurs (TIC), logiciels. Cette distinction nous permet de rendre compte de la différence entre les modalités des activités de Technologie de l’information et les autres disciplines scolaires.

Nous avons également introduit d’autres catégories ad hoc, pour repérer la présence d’aspects affectifs et sociaux dans les propos recueillis auprès des élèves telles que : « sentiment de liberté individuelle », « groupe affectif », « relations affectives avec les professeurs »…. Ces catégories

ne concernent pas directement les élaborations des élèves recherchées, mais elles peuvent nous permettre de comprendre les réponses de certains élèves.

Par ailleurs, chaque catégorie a été rapportée à l’un des demi-plans du diagramme EPIDA numérotés selon la figure 14. Les demi-plans seront notés : (1,2), (3,4), (2,4) et (1,3). Comme nous l’avons précisé dans le chapitre 2 de la partie 1, les demi-plans (1,2) versus (3,4) correspondent aux catégories pour lesquelles le produit versus le processus est central ; par exemple la catégorie « communication verbale » se rapporte au plan (1,2) et la catégorie « Par des pratiques et dans la pratique » au plan (3,4). Les demi-plans (2,4) et (1,3) s’opposent selon l’axe individuel/collectif ; par exemple la catégorie « Individuel » se rapporte au demi-plan (1,3) et la catégorie « Groupe d’entraide ; de collaboration, de coopération nécessaire » au demi-plan (2,4).

Processus

Produit

Collectif Individuel

Axe Indivuduel / Collectif : represente la variable inter relation entre les élèves dans les

constructions des savoirs en jeu

Axe Produit/Processus : représente le type de pilotage de savoirs en jeu

Figure 14 : Numérotation des quadrants du digramme EPIDA

Certaines catégories ne sont pas notées en référence à un demi-plan mais par un astérisque (*) ; ce sont les catégories qui renvoient aux aspects affectifs, non pris en compte dans l’espace EPIDA. Les catégories correspondantes ne donnent donc pas lieu à une exploitation systématique par des représentations dans l’espace EPIDA).

Le tableau 12 présente les dimensions et les catégories utilisées avec, pour chaque catégorie, un exemple d’indice repéré dans les transcripts d’entretiens. La dernière colonne porte le code du demi-plan correspondant à chaque catégorie dans l’espace EPIDA.

Dimensions Catégories Exemples d’indices prélevés Demi-plan EPIDA Par une communication verbale,

écrite, démonstrative visuelle

« Le professeur qui parle et nous, on

écrit… » (1,2)

Modalités de présentation et rencontre des savoirs

Par des pratiques et dans la pratique on apprend sur le « tas », « on est tout de suite mis dans le bain », « souder, percer, plier, pratique, travaux manuels, réalité…

(3,4) Support écrit, livres, cahiers « Bah à chaque fois on va écrire dans les

cahiers, on va parler… après on va écrire dans les cours »

(1,2)

Vidéo, ordinateurs (TIC), logiciel, (1,2)

Système à échelle réduite, maquette… (3,4)

Supports matériels utilisés

Des objets réalisés : (lampe, triangle de sécurité, set de bureau…)

« On a fait une lampe de poche, puis après on a fait un triangle… (3,4) Sentiment de liberté individuelle/aux

autres disciplines

* Respect de l’ordre, l’écoute, (la

discipline)

« Ah le français c’est surtout tout ce qui est à apprendre… tout ça et il faut vraiment écouter… »

(1,3) Autonomie temporaire autour d’une

tâche prescrite (ponctuelle)

(2,4)

Autonomie, prise d’initiative induite par le projet

« on est plus autonome… responsable…

quand on fait un projet par exemple… » (3,4)

Attitudes et comportement s attendus

Autonomie suite à des routines je l’utilise plus rapidement (perceuse) Parce que je l’ai utilisée assez souvent maintenant j’ai l’habitude »

(3,4) Exercices (d’application, résolution

de problème), application de procédure

« on va écrire dans les cahiers, on va parler… après on va écrire dans les cours »

(1,2) Apprentissages de procédures, de

règles, des savoirs (formalisés en texte)

(1,2)

Enchaînement des apprentissages (1,2)

Expérience réelle de l’élève, apprendre dans le faire :

l’apprentissage est induit par l’enjeu du projet, ou par l’implication personnelle dans un processus de fabrication ou de réalisation

effective ; à travers le vécu dans des contextes authentiques,

« on va le faire comme si c’était la vraie vie… » ; « on travaillera sur des vraies machines qu’on utilisera dans les chaînes de montage des industries par exemple

(3,4)

Procédés pédagogiques mis en œuvre

Réinvestissement des expériences antérieures

(3,4) Incontournable, détenteur du savoir

en jeu : c’est lui qui décide le déroulement des activités, dicte des consignes pour agir

« le cours… est basé sur le prof, sans le prof n’y a pas de cours (1,3)

Rapport à enseignant

Professeur guide, expert ou

ressource : l’élève a recours à lui pour valider des solutions ou demander des explications pour poursuivre une tâche entreprise, un appui pour guider une action…

« il (le prof) vient voir parfois si on a besoin d’un coup de main pour nous réexpliquer ou nous expliquer… parfois on se débrouille

(2,4)

Évaluation Évaluations sommatives, des sanctions ou des récompenses, des évaluations par écrit, à l’oral

« En SVT on est évalué tout le temps… par écrit par oral… pour la participation en classe, notre attitude… »

Évaluation formative : comprendre ses erreurs, avoir l’avis du professeur.

« le prof… il nous explique et nous dit non ça c’est… pas bien… je pense quand même qu’on est évalué… quand il nous fait comprendre nos erreurs ».

(3,4)

Groupe sans en jeu éducatif : c’est le cas des regroupements affectifs ou sous contrainte matérielle

« Bah… parce que pour une classe entière, il y a une plieuse par exemple, donc on ne peut pas tous le faire en même temps »

*

Individuel « alors que dans les autres matières c’est

chacun pour soi… »

(1,3)

Relations aux autres élèves

Groupe d’entraide, de collaboration, de coopération nécessaire

« on apprend à travailler ensemble… dans le cas où il y a quelqu’un qui ne comprend pas, il faut lui expliquer… si on fait des bêtises, il faut lui dire »

Exemple : « on est en groupe au lieu d’être chacun dans son bureau (table) et on travaille tous ensemble »

(2,4)

Tableau 12 : Dimensions, catégories, indices et repérage EPIDA pour l’analyse des distinctions entre Technologie et autres disciplines

C’est sur cette base que nous avons mené une analyse systématique de chaque entretien de chaque élève ; chaque item relevant d’une des catégories a été comptabilisé, son code étant reporté, dans le tableau récapitulatif de cet entretien, dans la case correspondante.

Nous donnons ci après un exemple de ce traitement pour un extrait d’entretien. Nous indiquons ensuite les principes de l’exploitation qui a été faite de cette analyse quantitative en termes de diagramme EPIDA sur ce même exemple.