• Aucun résultat trouvé

Le transport des connaissances produites : les retours d’expérience

Dans le document La politique des netroots (Page 140-143)

Sous-Section 2 : Les démarches pour intéresser une diversité de partenaires à l’installation des procédures dialogiques

4) Le transport des connaissances produites : les retours d’expérience

L’expérience de la RN19 n’est pas à proprement parler une expérience scientifique réalisée par des chercheurs dans le but de tester des hypothèses de recherche. Ses deux principaux initiateurs l’abordent toutefois également sous cet angle et considèrent qu’ils doivent rendre compte des résultats des expériences qu’ils réalisent, ce qu’ils font dans un premier temps à partir de leur laboratoire belfortain. Ils estiment qu’il s’agit là d’un moyen de faire connaître leur démarche et éventuellement de la renforcer en attirant l’attention et suscitant l’intérêt de nouveaux partenaires et participants. Ils ont dès le départ pour objectif de produire des connaissances sur les initiatives qu’ils animent et d’assurer par la suite un transport de ces connaissances. Sans ce travail, ce que produisent ces sites demeurerait invisible, au mieux difficilement saisissable ou compréhensible. En retour, les connaissances collectées pour en produire de nouvelles sur le « concept Rn19 » viennent nourrir et enrichir les différentes expériences de « co-production de l’information publique » conduites par les DDE de Belfort et de Saint-Etienne.

Ils mobilisent pour cela des compétences qui ne sont guère éloignées de celles associées à une conception du métier de sociologue (Callon, 1999) : les résultats qu’ils obtiennent en réalisant les expériences qu’ils ont mis en place leur permettent de rendre visibles de nouvelles entités, aussi fragiles ces dernières puissent-elles être. Ils multiplient ainsi les interventions publiques et les contributions écrites 141 au sein desquelles ils essaient de rendre visible un

« État animateur » en formation à travers les expériences qu’ils mettent en place, et parlent au nom d’une puissance publique qui ne détermine plus seule le bien commun mais le définit en réunissant une diversité d’acteurs avec lesquels elle a en partage l’administration d’un territoire.

140Inscrit sur les listes publiques de RoaNne7 et hYrondelle, j’ai pu constater qu’elles n’étaient que peu mobilisées et surtout utilisées comme liste de diffusion d’informations, pour indiquer par exemple les dernières publications sur les sites Web.

141 Ces références constituent une part non négligeable du corpus sur lequel je fonde l’enquête des initiatives étudiées dans cette première partie. Elles sont répertoriées dans les annexes.

139

Auteur Fonction Titre Publication Date

Frérot, O.

Directeur Départemental de l'Équipement

La consultation par Internet sur un projet d’équipement

L’expérience du site www.Rn19.net Séminaire Directeurs de l'Équipement 23 octobre 2001 Le Puill, S. Journaliste

Un site internet pour débattre de la RN19 et ses potentialités site Mercure, devenu Localtis.info (CDC) décembre 2001 Chagnot, N. Bureau d’études Service Grands Travaux - DDE 90 Le concept "www.rn.19" XXèmes Rencontres nationales de l'Équipement 28 et 29 janvier 2002 Beaumont, C. Chargée de communication DDE 90 Frérot, O. Directeur Départemental de l'Équipement

Internet, le débat public et la construction d'un territoire :

la RN 19

rn19.net 10 janvier

2002 Chatignoux, J. Consultant

Chatignoux, J. Consultant

Quand l'internet bouscule les pratiques de l'administration…

L'expérience de co-production de la RN19

Homo Numericus janvier 2003

Frérot, O.

Directeur Départemental de l'Équipement

Figure 4: Quelques exemples de publications de retours d’expérience sur l’initiative de site Web consacré à la RN19

Les deux porteurs initiaux du projet ne revendiquent pas le monopole de la production des connaissances sur les expériences qu’ils mènent, puisque le Directeur de l’Équipement charge à de nombreuses reprises ses collègues d’assurer une présentation de la démarche qui a été impulsée : bien souvent, le service communication des DDE prend la relais des initiateurs, pour lesquels les sites ne sont pas la seule responsabilité, et permet ainsi de sensibiliser un public élargi en intervenant à des occasions aussi diverses que les rencontres nationales de l’Équipement ou la fête de l’Internet. Le Directeur de l’Équipement accueille par ailleurs favorablement toute réflexion et contribution extérieure sur ces initiatives, y compris celles qui relèvent des sciences sociales 142. Mais, à la différence de la manière de

142 Le Directeur de l’Équipement a par exemple toujours facilité mes propres recherches en consacrant du temps aux différentes enquêtes menées sur l’expérience de la RN19 ou sur les projets RoaNne7 et hYrondelle ; il m’a

140

procéder de sociologues, le degré de généralité des connaissances produites dans les contributions n’est pas une préoccupation essentielle : les deux hommes n’interviennent pas prioritairement devant d’autres chercheurs et ne publient pas dans des revues scientifiques. Le transport des connaissances auquel ils se livrent vise un intéressement ciblé de publics qui pourraient devenir des partenaires de leurs projets et en faciliter le déploiement. Ainsi, ils cherchent prioritairement à partager les ambitions qui président à leur démarche avec les institutions avec lesquelles ils partagent l’animation et la gestion des territoires et des projets sur lesquels ils interviennent (autres administrations déconcentrées, élus locaux, associations…). Ils n’en délaissent pas pour autant les participants aux expériences que sont les citoyens concernés qui sont éventuellement désireux de prendre la parole sur le site Web : quelques événement sont organisés pour faire connaître plus largement les initiatives, aussi bien dans le Territoire de Belfort que dans la Loire ; une rencontre ouverte réunissant physiquement des acteurs locaux désireux de s’informer et d’échanger à propos de RN19 et de développement, mais aussi via internet d’autres acteurs intéressés par le partage d’expériences proposées dans d’autres territoires a par exemple eu lieu à Grandvillars le 28 septembre 2001. Parmi les participants à cette réunion qui visait à connecter des territoires, on trouvait notamment l’animateur du Radiophare, Olivier Zablocki qui a participé ce jour là aux discussions depuis l’Ile de Ré.

Mais le premier des publics que le DDE doit intéresser pour espérer installer ses initiatives est interne à son Ministère de tutelle : il porte pour cela à la connaissance de l’Administration centrale de l’Équipement le « concept Rn19 » et le projet de modernisation de l’État qu’il sous-tend, en espérant y identifier des alliés et des relais ; il doit d’autres part intéresser les fonctionnaires des DDE qu’il dirige car seule leur implication peut permettre de traduire le concept en actes.

ouvert les portes de la DDE et a mis à ma disposition toutes les archives accessibles. Le consultant en communication a quant à lui considéré une contribution consacrée à rn19.net comme « importante » et a demandé de la publier sur le site du projet (courriel du 4 novembre 2004).

141

Sous-section 3 : Les enjeux internes aux institutions qui expérimentent

Dans le document La politique des netroots (Page 140-143)

Outline

Documents relatifs