• Aucun résultat trouvé

Un projet collaboratif d’info-trafic sur les voies rapides urbaine du sud Loire : hYrondelle

Dans le document La politique des netroots (Page 162-169)

Sous-Section 1 : Installations et dés-installations

3) Un projet collaboratif d’info-trafic sur les voies rapides urbaine du sud Loire : hYrondelle

Le projet hYrondelle a officiellement été lancé sept mois après la mise en ligne du site roanne7.net, c’est-à-dire en janvier 2004. Son objet est clairement déconnecté d’un aménagement routier particulier. Mais il reste toutefois centré sur la route, et plus particulièrement les voies rapides urbaines de l’agglomération de Saint-Etienne, que le site souhaite aborder à travers une série de thèmes liés à leur gestion et leur exploitation quotidienne. Comme l’annonce l’équipe d’animation du projet, toujours coordonnée par le

161

même animateur, « Hyrondelle.net est un site d’informations et de débat sur le trafic, la sécurité, les travaux d’entretien, le paysage, le bruit, l’avancée des projets et plus généralement l’actualité des voies rapides urbaines (VRU) sur l’agglomération de Saint- Etienne » (cf. encadré ci-dessous). Tel qu’il est défini, le périmètre du projet est à la fois bien distinct et plus vaste que celui de RoaNne7 : cela signifie d’une part que le site hYrondelle n’implique majoritairement pas les mêmes personnes que celles qui sont investies sur l’expérience qui s’organisent dans le nord du département autour des routes nationales 7 et 82, et que d’autre part les agents de la DDE potentiellement concernés font plutôt partie du Service d’Exploitation des Routes (SER), et plus particulièrement au sein de ce service du Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT) et de la Subdivision Autoroute. Ce service et ces cellules sont respectivement dirigés par Roland Duchamp, Bernard Laulagnier et Jean- Pierre Giraudon, qui se trouvent en première ligne du projet hYrondelle. Ce dernier est non seulement consacré à des équipements routiers plus importants en terme de trafic que RoaNne7, mais il est de plus centré sur Saint-Etienne, qui est le véritable centre de gravité du département en même temps que la principale localisation des services concernés et de l’état major de la DDE. Il est en cela dès le départ moins confidentiel au sein de la DDE que son aîné roannais.

La mise en ligne du site hYrondelle a nécessité de longs mois de préparation pour définir le projet et son contenu, le design et l’ergonomie du site et, de manière plus anecdotique, le nom qui lui est donné. Exactement de la même manière que dans le cas de RoaNne7, la plus grande partie de ce travail a été coordonné par une liste de discussion regroupant les agents de la DDE potentiellement concernés par le projet et animée à distance par le consultant recruté par le Directeur à l’origine du projet. Cette liste a été constituée consécutivement à une réunion de travail tenue à Saint-Etienne en septembre 2003 et préfigure la liste de conférence de rédaction interne telle qu’elle existe pour les autres projets. Une fois choisi l’objet, les Voies Rapides Urbaines de l’agglomération stéphanoise, le périmètre a été défini de manière assez aisée en faisant le tour des différents services de la DDE qui sont susceptibles d’intervenir, à divers titres, sur ces routes. Le nom a en revanche fait l’objet d’une intense réflexion et d’âpres débats : aucune proposition n’a instantanément rallié sur elle l’assentiment de chacun. Les recherches se sont organisées autour du Y qui figure la

162

forme que dessinent sur une carte les principales voies rapides urbaines stéphanoises, l’autoroute A 47, l’autoroute A 72 ou la route nationale 88. Parmi une longue liste de propositions (StephY, Vert Trafic, VRU-STEPH…), le nom « hYrondelle » a rapidement été mis sur la table en raison de la double référence qu’il permet de faire : la première, locale, renvoie à l’un des fleurons de l’industrie stéphanoise, Manufrance : Hirondelle était en effet le nom de l’annexe de Manufrance consacrée à la production de cycles ; l’autre idée véhiculée par ce nom est celle de la sécurité car dans le langage familier, les hirondelles désignent des gendarmes à vélo. Après avoir été envisagé, puis abandonné, hYrondelle s’est finalement imposé sur un argument porté par Roland Duchamp, le chef du chef du Service d’Exploitation des Routes, qui est sans doute le doyen d’âge des personnes impliquées sur le projet et qui a fait toute sa carrière à la DDE :

« Je penche pour Hyrondelle ou Hyrondel pour la raison suivante:

Si ce nom est retenu je pense qu’il faudra le signaler aux architectes du CIGT qui pourraient s’en inspirer lors de la conception du bâtiment. Dans le cadre de la décentralisation à mon avis il est probable que notre système d’informations soit rattaché à celui du Rhône (le site aussi peut être). Il resterait au moins un signe à l’entrée de l’agglo. Et la postérité… ça compte 158 ».

158 Liste de discussion préalable à la préparation du projet hYrondelle, Duchamp R., message du 3 octobre 2003. Pour l’anecdote, l’histoire a donné raison à R. Duchamp : après l’application de la loi de décentralisation, le CIGT de Saint-Etienne a été rattaché à la Direction Inter-régionale des Routes dont le siège est situé dans la ville rivale régionale, Lyon ; à cette occasion, le nouveau bâtiment qui lui a été attribué a pris le nom du site Web et s’appelle désormais « PC Hyrondelle », inscrivant ainsi dans le marbre une référence locale seulement compréhensible par les stéphanois.

163

Figure 7: Capture d’écran de la page d’accueil de hYrondelle.net (février 2006)

Même s’il ne se résume pas à cela, le projet qui se prépare sur la liste [Hyrondelle-conf-redac] peut être décrit comme relevant d’une opération d’info-trafic d’un type un peu particulier en ce qu’elle passe par internet et est ouverte à la contribution des usagers et des riverains qui peuvent accéder à ce moyen de communication. En ce domaine, le recours à des formes de coopération décentralisées pour récolter l’information est loin d’être une première si l’on cesse d’en localiser strictement l’objet, comme c’est ici le cas avec les Voies Rapides Urbaines de l’agglomération de Saint-Etienne et si l’on considère d’autres médias : les conditions de production de l’information routière sont transformées par les médias par lesquels cette dernière est diffusée et par les dispositifs techniques (téléphone, CB…) qui sont à disposition

164

pour relayer avec une réactivité toujours plus importante les perturbations, les bouchons et les accidents qui se produisent sur les routes (Chupin et Hubé, 2008). hYrondelle arrive dans un contexte où l’information des usagers des VRU de Saint-Etienne est particulièrement lacunaire puisque ce réseau ne dispose ni de panneaux à messages variables (PMV) directement implantés sur la route, ni d’une radio trafic locale diffusée sur la fréquence 107.7 généralement attribuée à ce type de programme. Comme le précise le principal texte de présentation de l’initiative publié sur le site et reproduit ci-dessous, le projet propose de réaliser ces opérations d’informations en ne se limitant pas aux agents et aux moyens de la DDE mais en s’ouvrant à la participation des internautes, sans en omettre d’avancer les conditions, à savoir « la bonne identification du propos de chacun et le respect de la nétiquette » :

Pourquoi Hyrondelle ? Par : Rédaction

Hyrondelle.net est un site d’informations et de débats sur le trafic, la sécurité, les travaux d’entretien, le paysage, le bruit, l’avancée des projets et plus généralement l’actualité des voies rapides urbaines (VRU) sur l’agglomération de Saint-Etienne.

Vous êtes nombreux à utiliser, quotidiennement ou plus ponctuellement, ces voies qui traversent le Sud de la Loire parfois de manière "brutale" ; nombreux aussi à vivre avec elles, par une grande proximité ou de manière plus lointaine dans votre paysage.

Selon les heures du jour ou de la nuit, vous trouvez aussi des chantiers avec des personnels en activité, pour eux comme pour vous l’importance du trafic est une contrainte majeure. Pensez à eux en ralentissant. Leur sécurité est la vôtre.

Initié par la Direction départementale de l’Équipement de la Loire (qui a la responsabilite de l’entretien, de l’exploitation et de l’amélioration de ces voies rapides urbaines), www.hyrondelle.net ambitionne d’être construit progressivement et en partage avec des internautes en favorisant la bonne identification du propos de chacun et le respect de la netiquette.

En somme établir une relation avec chacune et chacun de vous - usager -, c’est-à-dire informer avec qualité et réactivité, répondre à vos questions, écouter, entendre vos réactions, débattre, expliquer... Tout cela favorisant la communication sur ces "VRU" (voies rapides urbaines).

C’est pourquoi www.hyrondelle.net utilise un outil collaboratif permettant à tout internaute de prendre librement la parole pour donner une information, un argumentaire ou apporter un commentaire.

165

Vous pouvez ainsi écrire un article, une brève ou plus simplement venir participer aux divers forums en ligne. Pour cela il vous suffit de vous inscrire, sans aucun engagement, sur la page d’accueil dans les champs prévus à cet effet.

Bonne navigation L’équipe de rédaction

Source : http://www.hyrondelle.net/article.php3?id_article=1

La mise en acte des projets RoaNne7 et hYrondelle tient certes à la conviction sans faille dont font preuve leurs initiateurs, ainsi qu’à l’énergie qu’ils y investissent. Mais ces derniers s’appuient parfois sur des circonstances qui en rendent l’émergence plus aisée. Au cours de la phase de préparation du site hyrondelle.net, au mois de décembre 2003, l’autoroute A47 est inondée sur une partie de son parcours, à Rive-de-Gier. Le phénomène conditionne une partie de l’orientation du futur site Web, car l’équipe d’animation a alors l’idée de proposer un feuilleton qui relate la réparation des dégâts occasionnés par la crue pour lancer le site au mois de janvier 2004. Non seulement est par là donnée une illustration concrète de ce qui peut être fait avec un site Web qui se propose de traiter des conditions de circulation mais cela fournit de plus une excellente rampe de lancement à hYrondelle dont les premiers articles suscitent l’intérêt des internautes usagers de la route qui veulent en savoir davantage à ce propos. « Du coup », comme le précise H. Heyraud, le chargé de communication de la DDE de la Loire, « on s’est dit, chaque fois qu’un chantier ouvre, on présente son évolution. Chaque fois qu’il y a un incident, on fait une brève aussi vite que possible, c’est ouvert, c’est pas ouvert et dès qu’on peut, on explique ce qui s’est passé. Chaque fois qu’il se passe quelque chose sur les VRU, on décrit sur le site 159. ».

166

Figure 8: Capture d’écran de l’un des premiers articles publiés sur hYrondelle, relatif aux dommages infligés à l’A 47 par la crue du Gier de décembre 2003

(http://hyrondelle.net/article.php3?id_article=14)

En termes d’exigence, la procédure de publication mise au point par l’animateur est équivalente à celle imaginée pour RoaNne7. Mais, du fait de la réactivité spécifiquement réclamée par le projet hYrondelle, quelques particularités ont été définies. L’idée de départ est de donner à voir les points problématiques à partir d’une carte routière et de les décrire de manière aussi précise que possible en précisant, l’objet, le lieu, la date de début et de fin, l’état d’avancement en s’appuyant sur des photos et/ou des croquis et enfin un ou des contacts. Sur hYrondelle comme sur Rn19 et RoaNne7, les fonctionnaires de la DDE signent en effet les contributions qu’ils rédigent. Telle qu’elle est publiée, l’information met théoriquement face à un interlocuteur potentiel, dont on connaît l’identité et les coordonnées.

167

L’équipe d’animation a particulièrement veillé à ce que les agents de la DDE respectent scrupuleusement cette règle.

Dans le document La politique des netroots (Page 162-169)

Outline

Documents relatifs