• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 7 – CONTRIBUTIONS, LIMITES ET PERSPECTIVES

4. TRAME D’ENTRETIEN POUR L’INTERVIEW DU RESPONSABLE DES DÉLÉGUÉS PSPS . 103

Nous prévoyons d’entrer en matière comme suit, après les salutations et prises de nouvelles d’usage :

« Je vous appelle dans le cadre de mon mémoire. Je fais un master en formation des adultes à l’université de Genève et pour mon mémoire, je m’intéresse à la persévérance dans la fonction des délégués PSPS. Je souhaite vous interviewer en qualité de responsable cantonal des délégués PSPS. Il s’agit d’un entretien ouvert qui durera environ 1h30. Le lieu de rencontre est à discuter : cela peut être à la HEP, un mardi ou un jeudi dans mon bureau, ou un lieu de votre choix. Je vous proposerai également, si vous le souhaitez, de signer un formulaire de consentement qui garantira la confidentialité des données récoltées, en dehors de celles liées à votre fonction ».

B. Trame pour l’entretien compréhensif sur base du récit de vie

Les sources théoriques sont les mêmes que pour les entretiens avec les informateurs.

C. Avant de démarrer l’entretien Présenter le cadre de l’entretien

- Demander l’autorisation d’enregistrer (audio) et de retranscrire,

- Informer du respect de la confidentialité : anonymisation des noms de personnes, de lieux, non parution des retranscriptions dans le mémoire, seulement des infos remaniées pour présenter la fonction dans le canton. Lui offrir la possibilité de relire la partie concernée lorsqu’elle sera rédigée.

- Préciser que la personne est totalement libre de mentionner ce qu’elle souhaite et de taire ce qu’elle veut préserver.

- Terminer cette introduction formelle par la présentation du formulaire de consentement et sa signature par la chercheuse et le répondant.

- Remercier et conclure cette partie formelle pour faire la transition avec l’entretien proprement-dit.

D. L’entretien

Cette trame est constituée de grandes thématiques à aborder. Les premières questions de chaque paragraphe sont volontairement très larges et engageantes. Les questions suivantes sont présentes au cas où la personne n’aborde pas spontanément ces éléments.

« Tel que je vous l’ai annoncé, je m’intéresse à la question de la persévérance dans la fonction de délégué PSPS du le point de vue des délégués PSPS. Je m’intéresse à obtenir des informations sur l’évolution de la fonction (influences historiques et politiques) ainsi que de faire un recensement (localisation, formation ou non, nombre de délégués par établissement) des délégués PSPS dans le canton.

Je m’intéresse également à votre perception de la persévérance dans la fonction des délégués PSPS. Ma grille d’entretien comprend des questions précises ainsi que des questions ouvertes.

»

Recensement des délégués PSPS dans le canton de Vaud Combien de délégués PSPS travaillent dans le canton ? Combien sont formés ou non ?

Combien sont très expérimentés (7 ans de pratique et plus) ? Combien dans quels établissements ?

Quelle est la répartition entre l’obligatoire et le post-obligatoire ? Nombre de sollicitations annuelles.

Types de sollicitations.

Etc.

Caractérisation de la fonction sous son aspect métier, pratique

- Pourriez-vous maintenant me décrire cette fonction ? Qu’est-ce que cette fonction de délégué-e PSPS pour vous ? Quel type de travail pensez-vous que cela représente-t-il au quotidien ? (Plutôt solitaire, collectif, de la pression, etc.).

Début de l’engagement dans la fonction et sens, pouvoir d’agir

- De votre point de vue, qu’est-ce qui peut motiver les délégués PSPS à accepter/se présenter/s’engager pour cette fonction ? Quel sens cela peut-il pour eux ? (Éléments important pour eux dans cette fonction).

- À votre avis, qu’est-ce qui les a fait choisir la fonction de délégué PSPS plutôt que de médiateur ?

- Quelles sont les attentes que leur entourage professionnel formule envers eux ?

- Je me questionne aussi sur la façon dont ils peuvent se sentir reconnus dans cette fonction ? qu’en pensez-vous ?

- À votre avis, quel sens peuvent-elles donner à leur pratique ? Apports pour la personne et développement du professionnel

- De votre point de vue, que peut leur apporter leur activité de délégué PSPS ? - Que savez-vous des satisfactions qu’ils peuvent vivre ?

- Et des éventuelles désillusions qu’ils ont pu vivre ? Persévérance, temporalité et motivation

- Parmi ceux qui persévèrent, à votre avis, qu’est-ce qui les fait durer ?

- Comment et pour quels types de questions les nouveaux vous sollicitent-ils ? et les plus expérimentés ? des différences entre eux ? (Marge de manœuvre importante dans leur fonction)

- Vous parlent-ils de ce qui pourrait leur peser, les démotiver, ou alors les limiter dans votre engagement ? qu’en disent-ils ?

- Et de ce qui fait que malgré tout, ils persévèrent dans leur fonction ?

- Quand j’ai commencé à travailler sur ce mémoire, je m’intéressais au sentiment de légitimité à exercer la fonction, car, au début, on n’est pas encore formé et on doit être

en fonction pour se former. Ce qu’on vit au début de chaque prise de fonction. Qu’est-ce que Qu’est-cela vous évoque si vous pensez aux délégués PSPS ?

Conditions idéales et conseils aux débutants

- Quelles seraient selon vous les conditions idéales d’exercice de leur fonction pour les délégués PSPS ?

- Peut-être est-ce une question redondante, mais j’aimerais qu’on prenne un peu de recul, donc, si vous deviez citer les principales dimensions facilitatrices qui peuvent soutenir les délégués PSPS dans leur engagement professionnel, lesquelles seraient-elles ? (Organisationnelles, sociales, relationnelles, individuelles)

- Et si vous deviez citer les principales dimensions contraignantes, qui peuvent freiner leur engagement dans la fonction, lesquelles seraient-ce ? (Organisationnelles, sociales, relationnelles, individuelles)

- Qu’est-ce que vous conseillez aux délégués PSPS débutants ou alors aux enseignants qui s’intéressent à cette fonction ?

Conclusion

- Est-ce que vous souhaitez ajouter qqch qui vous paraît important par rapport à tout cet échange que nous avons eu ?

- Comment avez-vous vécu cet échange ?

- Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à l’entretien ? - Merci beaucoup !!

Informations sur la personne interviewée (à compléter si non apparues en cours d’entretien)

Nom, prénom Sexe

Âge (pas absolument nécessaire)

Nombre d’années d’expérience en tant qu’enseignant, délégué PSPS et que responsable cantonal

Temps de travail Autres projets sur

lesquels il travaille

5. Formulaire de consentement

RECHERCHE

Exploration de la persévérance dans la fonction des délégués à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) Responsable(s)

du projet de recherche :

Directrice de recherche

France Merhan Rialland, Chargée d’enseignement, Université de Genève /FPSE, Uni Mail, 40, Boulevard du Pont-d’Arve, 1211 Genève, +41 22 379 98 54, france.merhan@unige.ch

Chercheuse

Carole Moix Wolters, Route du Chalet-à-Gobet 4, 1055 Froideville, +41 76 405 23 92, c.moix@bluewin.ch

(Dans ce texte, le masculin est utilisé au sens générique ; il comprend aussi bien les femmes que les hommes.)

INFORMATION AUX DÉLÉGUÉS PSPS ET CONSENTEMENT DE PARTICIPATION AUX ENTRETIENS ENREGISTRÉS AUDIO

Information aux participants

Ma recherche se situe dans le cadre du mémoire pour le Master en formation des adultes, à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève. L’objectif de la recherche est d’explorer la persévérance dans la fonction des délégués PSPS afin de mieux la comprendre. La méthode de recherche repose sur des entretiens compréhensifs et biographiques, favorisant l’expression des participants.

L’entretien pour lequel je vous sollicite sera, avec votre accord, enregistré sur support audio, puis retranscrit en omettant les éventuels noms de personnes ou de lieux pouvant vous identifier. La retranscription de l’entretien ne figurera pas dans le mémoire. Elle ne sera accessible qu’au jury lors de la soutenance. Et il sera expressément demandé à celui-ci de ne pas diffuser ces retranscriptions. En cas de refus de votre part quant à l’enregistrement audio, je prendrai des notes manuscrites.

Je tiens à préciser que vous êtes totalement libre de mentionner ce que vous souhaitez et de taire ce que vous voulez préserver.

Pendant le temps de la recherche, les données (les traces audio, textes rédactionnels du mémoire) seront conservées sur une clé USB ou un disque dur externe protégé par un mot de passe. Ce support sera lui-même conservé sous clé par Madame Carole Moix Wolters. Les formulaires de consentement seront quant eux stocké sous la responsabilité de Madame Merhan Rialland, directrice de mon mémoire.

Les données seront anonymisées lors de la retranscription et de l’analyse. Les enregistrements audio seront détruits une fois le mémoire de Madame Carole Moix Wolters soutenu. Les autres données (retranscription anonymisées de l’entretien et le formulaire de consentement) seront conservées pendant 5 ans sous la responsabilité de Madame F. Merhan à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Si vous souhaitez avoir accès aux résultats globaux de la recherche, vous pouvez contacter Madame Carole Moix Wolters à l’adresse mail suivante c.moix@bluewin.ch dès le 15 juin 2018.

Consentement de participation à la recherche

Sur la base des informations qui précèdent, je confirme mon accord pour participer à la recherche et j’autorise :

L’utilisation des données à des fins scientifiques et la publication des résultats de la recherche dans des revues ou livres scientifiques, étant entendu que les données resteront anonymes et qu’aucune information ne sera donnée sur mon identité ;

OUI NON

L’utilisation des données à des fins pédagogiques (cours et séminaires de formation d’étudiants ou de professionnels soumis au secret professionnel).

OUI NON

Que l’entretien soit enregistré sur support audio OUI NON

J’ai choisi volontairement de participer à cette recherche. J’ai été informé-e du fait que je peux me retirer en tout temps sans fournir de justifications et que je peux, le cas échéant, demander la destruction des données me concernant.

Ce consentement ne décharge pas les organisateurs de la recherche de leurs responsabilités. Je conserve tous mes droits garantis par la loi.

Prénom Nom Signature Date

ENGAGEMENT DU CHERCHEUR

L’information qui figure sur ce formulaire de consentement et les réponses que j’ai données au participant décrivent avec exactitude le projet.

Je m'engage à procéder à cette étude conformément aux normes éthiques concernant les projets de recherche impliquant des participants humains, en application du Code d’éthique concernant la recherche au sein de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et des Directives relatives à l’intégrité dans le domaine de la recherche scientifique et à la procédure à suivre en cas de manquement à l’intégrité de l’Université de Genève.

Je m’engage à ce que le participant à la recherche reçoive un exemplaire de ce formulaire de consentement.

Moix Wolters Carole Signature

Date

1