• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 7 – CONTRIBUTIONS, LIMITES ET PERSPECTIVES

4. PERSPECTIVES ET NOUVELLES QUESTIONS

Une première perspective se dessine autour du lien qui se tisse entre conflit de valeurs, souffrance éthique et santé au travail des délégués PSPS ou, plus largement, des fonctions

« accessoires ». Une nouvelle recherche pourrait ainsi s’intéresser à différentes fonctions

« accessoires » dans différents contextes professionnels afin de chercher à comprendre la façon dont se construit et fluctue l’engagement sur la durée dans des fonctions et cultures organisationnelles différentes.

Une seconde perspective prend vie autour de l’engagement sur la durée dans différentes fonctions, non « accessoires » cette fois-ci. Comme Brun (2013) nous l’a montré, une grande part des travailleurs, quel que soit leur niveau hiérarchique, manifestent un besoin de reconnaissance. Il serait intéressant d’étudier l’engagement dans différentes professions et différents niveaux hiérarchiques, voire même dans des positions non considérées comme du travail, à savoir le bénévolat, la parentalité ou la position de proche aidant, afin d’étoffer nos contributions empiriques et de dévoiler peut-être une proximité d’expérience.

Une troisième perspective s'ébauche autour de la fonction enseignante. En effet, cette recherche nous a fait cheminer entre engagement et désengagement. Le désengagement partiel de la fonction d’enseignant peut permettre l’engagement dans celle de délégué PSPS, notamment. Et cet engagement permet de revisiter sa fonction d’enseignant en lui redonnant un sens nouveau, mis en actes. Le désengagement partiel de la fonction d’enseignant, tout en occupant celle de délégué PSPS, peut remettre en cause sa légitimité à mobiliser ses collègues plus chargés en tâches d’enseignement et de maîtrise de classe que soi. Les histoires de vie des personnes rencontrées rencontreront certainement encore d’autres désengagements et engagements professionnels. Jusqu’où ? le désengagement total de la fonction d’enseignant reste difficile, une réorientation professionnelle nécessitant un engagement dans une nouvelle formation. Quel soutien l’institution scolaire fournit-elle donc à ces enseignants qui se sentiraient essoufflés ? quelle autorisation à le mentionner ?

Concernant les conflits de valeurs au sein d’une organisation, une autre perspective consisterait, à la suite de Girard (2009, p. 8-10), de proposer la délibération éthique et le dialogue afin d’y remédier.

Une nouvelle question s’articule autour de la transdisciplinarité des équipes PSPS. Par leur transdisciplinarité, ces équipes sont-elles limitées dans leur engagement sur la durée, en situation de défi, par le fait qu’elles ne partagent pas suffisamment ou pas assez profondément de valeurs, buts et vision communs, à la différence d’équipes d’éducateurs (Cadei et al. 2015) qui ont tous la même fonction, voire peut-être la même formation ?

Table des illustrations

Figure 1 : Répartition des délégués PSPS dans les établissements scolaires en 2017-18 ... 5

Figure 2: Orientations et motifs d'engagement en formation ... 10

Figure 3 : Articulation entre engagement professionnel, reconnaissance professionnelle, professionnalité émergente et êthos professionnel ... 17

Figure 4 : Articulation entre dimensions de la constellation conceptuelle et celles abordées en entretien... 26

Figure 5: Dimensions de l'analyse thématique ... 29

Figure 6 : Analyse linguistique de l’entretien avec Viviane ... 31

Figure 7 : Analyse thématique de l'entretien avec Viviane ... 38

Figure 8 : Analyse thématique de l’entretien avec Solène ... 43

Figure 9 : Analyse thématique de l’entretien avec Sabine ... 51

Figure 10 : Analyse thématique de l’entretien avec Jeremi... 58

Figure 11 : Croisement des données entre les quatre entretiens ... 68

Figure 12 : Croisement des données entre concepts et entretiens ... 77

Figure 13 : Éléments liés à la baisse d'engagement ou du désengagement selon les informateurs ... 87

Figure 14 : Motifs de baisse de l'engagement ou de désengagement ... 88

Figure 15 : Croisement entre altérité, reconnaissance et êthos professionnels comme principaux éléments constitutifs de l'engagement sur la durée ... 88

Figure 16 : Cycle des interactions entre altérité, reconnaissance et êthos professionnel ... 89

Figure 17 : Synthèse des dimensions d'engagement et de désengagement ... 91

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Allenbach, M. (2015). Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenant-e-s à l’école. Thèse de doctorat (dir. Charlier Pasquier, B.). Fribourg:

Faculté des Lettres, Université de Fribourg.

André, C., Braud, P., Brun, J.-P., Duviard-Marsan, V., Fraser, N., Friedmann, L., &

...Todorov, T. (2013). La reconnaissance. Des revendications collectives à l'estime de soi (éd. Sciences Humaines). Auxerre: Seuil.

Bertaux, D. (2016). Le récit de vie (éd. Tout le savoir. 128). Paris: Armand Colin.

Bourgeois, E. (2014). Engagement en formation. Dans A. (. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 95-99). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur . Bourgeois, E., & Merhan, F. (2017). Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages

accompagnés en contexte de formation en alternance. Dans A. Jorro, J.-M. De Ketele,

& F. Merhan, Les apprentissages professionnels accompagnés (pp. 61-82). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Brun, J.-P. (2013). La reconnaissance au travail. In La reconnaissance. Des revendications collectives à l’estime de soi. Dans C. B.-P.-M. André. Auxerre: Editions Seuil, Sciences Humaines.

Cadei, L., Mortari, L., Simeone, D., & Sità, C. (2015). L'engagement et le désengagement professionnel des éducateurs en structures d'accueil. Dans F. Merhan, A. Jorro, & J.-M. De Ketele, Mutations éducatives et engagement professionnel (pp. 37-52).

Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur .

Carré, P., & Fenouillet, F. (2011). Motivation et rapport à la formation. Dans P. Carré, & P.

Caspar, Traité des sciences et des techniques de la formation (pp. 269-289). Paris:

Dunod.

Centre national de ressources textuelles et lexicales. (2012). Accessoire. Récupéré sur cnrtl:

http://www.cnrtl.fr/definition/accessoire

Centre national de ressources textuelles et lexicales. (2012). Portail lexical. Lexicographie.

Gage. Consulté le mai 14, 2016, sur Outils et ressources pour un traitement optimisé de la langue: http://www.cnrtl.fr/definition/GAGE

Charmillot, M. (1997). Grille d'entretien et Grille d'analyse des entretiens relatifs à l'expérience de la maladie. Les savoirs de la maladie : éducation à la santé en contexte africain, N° 81. Genève: Cahiers des sciences de l'éducation, Université de Genève.

Charmillot, M. (2016). Grille d'entretien : parents et grille d'analyse des entretiens et FG relatifs à la recherche sur l'éducation sexuelle. . Etude sur les droits sexuels comme base à l'éducation sexuelle en Suisse. Genève, Suisse: HETS & HSLU.

Charmillot, M. (2017, avril 06). Analyse des données en compréhension : interactions discursives et construction d'une démarche de recherche. Cours 752704. Genève:

Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Charmillot, M. (2017). Définir une posture de recherche. Cours 752704 CR, Analyse de données en compréhension : interactions discursives et construction d'une démarche de recherche (p. 3). Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences l'éducation.

Charmillot, M., & Fernandez Iglesias, R. (2017, avril 27). Analyse de données et

compréhension : interactions discursives et construction d'une démarche de recherche.

Cours 752704. Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Clément, P. (2010). Conceptions, représentations sociales et modèle KVP. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, pp. 55-70.

CNRTL. (2012). Expérience. Nancy, France. Récupéré sur http://www.cnrtl.fr/definition/expérience

CNRTL. (2012). Expérience. Nancy, France.

CNRTL. (2012). Perception. Nancy, France.

CNRTL. (2012). Signification. Nancy, France .

De Ketele, J.-M. (2011). La reconnaissance professionnelle : ses mondes et ses logiques. Dans A. Jorro, & J.-M. (. De Ketele, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance

? (pp. 31-50). Bruxelles: De Boeck.

De Ketele, J.-M. (2011). Vers une synthèse ouverte. Dans A. Jorro, & J.-M. (. De Ketele, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? (pp. 169-174). Bruxelles: De Boeck.

De Ketele, J.-M. I. (2014). Engagement professionnel. In Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Louvain-La-Neuve: De Boeck.

De Ketele, J.-M., & Jorro, A. (2011). La professionnalité émergente : quelle reconnaissance?

(éd. Collection Perspectives en éducation et formation). De Boeck Supérieur.

Dejean, K., & Charlier, E. (2011). Parcours d'insertion professionnelle : développement identitaire et sentiments associés. Dans A. Jorro, & J.-M. De Ketele, Professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? (pp. 65-82). Bruxelles: De Boeck.

Dejours, C. (1998). Souffrance en France. La banalisation de l'injustice sociale. Paris:

Editions du Seuil.

Demazière, D. (2008). L'entretien biographique comme interaction négociations, contre-interprétations, ajustements de sens. Langage & société, pp. 15-35.

Genard, J.-L., & Roca i Escoda, M. (2010). La "rupture épistémologique" du chercheur au prix de la trahison des acteurs ? Les tensions entre postures "objectivante" et

"participante" dans l'enquête sociologique. Ethique publique, pp. 139-163.

Girard, D. (2009). Conflits de valeurs et souffrance au travail. Revue internationale d'éthique sociétale et gouvernementale, pp. 129-138.

Glady, M. (2008). Destination (s) de la connaissance dans l'entretien de recherche : l'inégale appropriation des offres de sens. Langage & société, pp. 53-72.

Huard, G. (1996, novembre). Compte-rendu : Alfred Schütz : Le chercheur et le quotidien.

Aspects sociologiques, 5, pp. 30-36.

Jobert, G. (2011). Intelligence au travail et développement des adultes. Dans P. Carré, & P. (.

Caspar, Traité des sciences et des techniques de la formation (pp. 357-381). Paris:

Dunod.

Jorro, A. (2011). Êthos professionnel et transactions de reconnaissance. Dans A. Jorro, & J.-M. (. De Ketele, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? (pp. 51-63).

Bruxelles : De Boeck.

Jorro, A. (2011). Reconnaître la professionnalité émergente. Dans A. Jorro, & J.-M. (. De Ketele, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? (pp. 7-16). Bruxelles:

De Boeck.

Jorro, A. (2014). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

Jorro, A. (2015). De l'évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation. Revue française de pédagogie, N° 190.

Jorro, A. (2015). Envers et revers de l'engagement professionnel. Dans F. Merhan Rialland, A. Jorro, & J.-M. De Ketele, Mutations éducatives et engagement professionnel (pp.

53-63). Bruxelles: De Boeck.

Jorro, A., & Houot, I. I. (2014). Reconnaissance professionnelle. In Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Louvain-la-Neuve: De Boeck.

Jourdan, D. (2010). Education à la santé. Quelle formation pour les enseignants? Saint-Denis: Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Kaddouri, M. (2011). Motifs identitaires des formes d'engagement en formation. Savoirs.

Kaufmann, J.-C. (1996). L'entretien compréhensif (éd. Sociologie. 128). Paris: Nathan.

Maulini, O. (2006, mars 9). Note de lecture. Kaufmann, J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Genève: Université de Genève.

Melchior, J.-P. (2011). De l'éthique professionnelle des travailleurs sociaux. Informations sociales, pp. 123-130.

Merhan Rialland, F. (2009). La construction de l’identité professionnelle chez des étudiants en formation universitaire par alternance. Thèse de doctorat, no. FPSE 430. Genève:

Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Merhan Rialland, F., Jorro, A., & De Ketele, J.-M. (2015). Mutations éducatives et engagement professionnel. Bruxelles: De Boeck.

Merhan, F. (2013). L'alternance : entre engagement en formation et engagement

professionnel. Dans A. Jorro, & J.-M. (. De Ketele, L'engagement professionnel en éducation et formation (pp. 87-105). Bruxelles: De Boeck.

Olivier de Sardan, J.-P. (2013, juillet 11). La violence faite aux données. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie. Enquête, pp. 31-59.

Rolo, D. (2013). Contraintes organisationnelles, distorsion de la communication et

souffrance éthique : le cas des centres d’appels téléphoniques. . Paris: Philosophie.

Conservatoire national des arts et métiers - CNAM.

Schurmans, M.-N. (2014). Sociologies de l'action (Partie 3). Sociologies de l'action. Genève:

Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Snoeckx, M. (s. d. ). Explicitation. Identité. Récupéré sur Explicitation:

http://www.explicitation.ch/images/DocumentsPDF/IdentiteSnoeckx.pdf

Weber Guisan, S. (2016). Parcours bénévoles et pouvoir d'agir : choix, valeurs, actions.

Mémoire de Maîtrise en science de l'éducation. Genève: Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

ANNEXES

1. Articles 41 à 43 du Règlement de promotion de la santé et prévention en milieu