• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 – EPISTEMOLOGIE DE TYPE COMPREHENSIF

4. PRODUCTION DE DONNÉES

4.1. De la constellation conceptuelle à l’élaboration de la trame d’entretien

Nous avons vu à quel point tous nos concepts étaient à la fois complexes, polyvalents et imbriqués. Cela nous contraint, d’un point de vue méthodologique, à concevoir des questions ouvertes et larges, afin que les informateurs soient en mesure d’y projeter leurs propres parcours professionnels et questionnements, et à suivre davantage les informateurs que notre grille d’entretien lors des rencontres.

Le tableau suivant reprend donc verticalement les dimensions que nous avions relevées en fin de constellation conceptuelle pour en faire émerger les questions de la trame d’entretien qui apparaissent horizontalement. La lecture se fait de gauche (première colonne) vers la droite et le haut (première ligne).

Nous avons tissé la trame d’entretien de façon suffisamment large afin que chaque grande thématique recouvre toutes les dimensions conceptuelles retenues en nous inspirant de différentes trames existantes (Charmillot, 1997, 2016, Charmillot & Fernandez Iglesias, 2017, Merhan Rialland, 2009, Weber Guisan, 2016).

Pour plus de détails, la trame d’entretien se trouve en annexe.

Dimensions à aborder lors des

entretiens Caractérisation de

la fonction sous son aspect métier,

pratique

Début de l’engagement dans la fonction et sens,

pouvoir d’agir Apports pour la personne et

développement professionnel Engagement sur la durée, temporalité et

motivation Conditions idéales et

conseils aux débutants Ajouts souhaités et informations sur la personne

interviewée

Dimensions constella conceptuelle Description de la fonction Présentation à autrui cit Motivation Sens Choix de la fonction Engagt en plus enseig Attentes, reconn autr Engagement envers qqn cit Changements dans le parcours Satisfactions vécues sillusions vécues Et si, aujourd’hui… s-engagt : décision seul Perception anes pratiques Ce qui pèse Ce qui fait persévérer Légitimité Conditions d’exercice idéales Dimensions soutenant engagt Dimensions freinant engagt Conseils aux débutants Ajouts souhaités Nbre années enseignt Taille établissement scolaire Nbre années PSPS Âge élèves conc. PSPS Date formation PSPS Nbre délégs PSPS ds ES Nbre périodes décharge

Engagement

Dimensions individuelles et contextuelles

Interdépendance entre engagement prof et pers

Ens dyn cpts, ds contexte x, montrant attacht, efforts, sentimt devoir pr profession, qui donne sens et marque identité prof et pers

Valeur attribuée à la tâche et espérance de réussite Lien avec la construction identitaire et la reconnaissance de la personne

Lien avec le sens, dvpt prof, santé et bien-être identitaire prof, le dvpt prof, l’êthos prof, l’engagt prof et la reconnaissance

Êthos professionnel Ensemble de valeurs intériorisées par l’acteur qui se concrétisent dans l’agir Relie rapport à l’équipe de travail, dvpt prof et pers, reconnaissance prof et engagt prof

Figure 4 : Articulation entre dimensions de la constellation conceptuelle et celles abordées en entretien Sens de

lecture

4.2. Les entretiens

Ayant démarré notre recherche lors du séminaire de préparation au mémoire, par la construction d’un cadre théorique, nous nous sommes questionnée sur l’utilisation de l’entretien compréhensif dans ce cadre. Mais Kaufmann (1996, p. 59) rappelle que l’entretien compréhensif peut être utilisé dans des cadres théoriques différents.

Concernant notre questionnement sur notre posture vis-à-vis des personnes rencontrées, l’auteur (1996, p. 52) donne une réponse claire en explicitant que ce n’est que l’engagement de l’enquêteur qui autorise celui de l’informateur et l’expression de son savoir le plus profond. Et c’est un des éléments qui permet que l’interprétation du matériau devienne l’élément décisif (Kaufmann, 1996, p. 17).

Nous avons mené six entretiens et en avons sélectionnés quatre pour les analyser selon leur intérêt pour notre recherche. Nous avons cessé l’analyse lorsque nous avons remarqué que suffisamment de données confirmaient celles déjà traitées et que les données nouvelles s’épuisaient, au sens où nous pouvions les relier à d’autres données que nous avions considérées comme nouvelles et qui désormais ne l’étaient plus. L’analyse du dernier entretien nous a permis de travailler de façon plus sélective et pointue, comme l’évoque Kaufmann (1996, p.

103) et ainsi d’affiner notre modèle théorique. Nous ne pouvons cependant pas absolument affirmer être arrivée à saturation des données.

Par le fait que nous apprécions de repérer visuellement des éléments, nous avons choisi de retranscrire les entretiens dans leur intégralité. Il s’agit là d’un premier niveau de réduction de la complexité de la réalité (Kaufmann, 1996, p. 80). Nous avons aussi utilisé les souvenirs audio pour ébaucher des thématiques, selon l’intonation de la voix de nos interlocuteurs, et de la redondance de certains éléments, notamment. Nous avons souhaité nous laisser imprégner par l’écoute des entretiens, en les transcrivant simultanément avec la sélection d’éléments prégnants et significatifs pour nous, qui nous ont permis de poser déjà les grandes lignes de l’analyse. Nous avons décidé également de mentionner les moments de rires, seul aspect para-verbal et non-para-verbal que nous pouvions aisément retranscrire. Nous avons fait ce choix, car le rire nous semble symboliser des moments de compréhension mutuelle, qui sont importantes dans notre démarche générale, aussi bien que dans notre volonté de comprendre le sens que les délégués PSPS donnent à l’engagement sur la durée dans leur fonction.

Nous avons procédé en passant par l’écriture comme le conseille Kaufmann (1996, p. 79). Pour donner suite à la mise en évidence d’éléments prégnants dans le texte de l’entretien, nous avons fini par réunir nos manuscrits sur un schéma heuristique permettant la vision d’ensemble des thématiques émergeantes, donc d’y faire des liens. Le passage par l’écrit nous a réjouie, car il nous a permis de nommer ce qui nous intriguait, touchait nos « hypothèses » encore intuitives et nous a donc obligée à trouver la bonne formulation pour énoncer ce qui nous habitait.

Cependant le manque de temps a révélé une frustration, celle de ne pouvoir passer par davantage de phases de maturation entre deux temps d’écriture.

Le schéma heuristique tient lieu de grille d’analyse.

4.3. Les participants à la recherche

Les participants à la recherche (informateurs selon Kaufmann, 1996, p. 49) sont des délégués PSPS que nous avons contactés pour leur longue expérience dans la santé à l’école et à qui nous avons demandé leur accord pour participer à notre recherche. Nous leur avons soumis le formulaire de consentement figurant en annexe. A la suite de Kaufmann, nous avons procédé à une sélection raisonnée de nos sources d’information et non pas à la constitution d’un

échantillon représentatif des délégués PSPS (Maulini, 2006, p. 1). Les délégués que nous avons souhaité contacter ont entre 6 et 17 ans d’expérience en PSPS. Nous avons évité d’interroger des délégués PSPS non-formés ou en formation afin de rester en dehors de tout enjeu d’évaluation en lien avec notre poste de responsable de la formation des délégués PSPS.

Un entretien avec le responsable cantonal des délégués PSPS nous a permis de faire un état des lieux de la répartition des délégués PSPS dans le canton, d’obtenir des informations historiques et politiques sur cette fonction, ainsi que d’obtenir son regard sur les questions de notre trame d’entretien. La trame de cet entretien se situe en annexe.

4.4. Recueil de données documentaires

L’étape préliminaire a consisté en l’étude des documents définissant et cernant la fonction de délégués PSPS, principalement ceux accessibles sur le site internet de l’Unité PSPS9.

4.5. Entretien exploratoire

Pour donner suite à l’élaboration partiellement inductive de notre trame d’entretien, nous avons procédé à un entretien exploratoire avec une déléguée PSPS afin d’en vérifier la pertinence et de l’adapter en conséquence. Nous avons pris soin de la demande initiale par téléphone : l’entretien touchait à des questions de positionnement professionnel et pouvait être confrontant.

Notre objectif était également de produire de premières données sur l’engagement sur la durée dans la fonction.

4.6. Entretiens compréhensifs et de type biographique

Afin de produire ces données de compréhension, nous avons procédé à six entretiens contrastés auprès de délégués PSPS aux profils divers.

Ayant collaboré avec certains délégués PSPS dans notre emploi précédent, nous avons sélectionné parmi ceux que nous connaissons les délégués PSPS : formés, hommes et femmes, expérimentés ou ayant cessé leur fonction, travaillant dans des établissements de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire, travaillant seul ou à deux, dans le but de produire des données qualitatives de compréhension de l’engagement sur la durée dans la fonction. Nous avons abordé dans ces entretiens, leurs perceptions et expériences de l’engagement sur la durée dans la fonction, au travers des motifs d’engagement dans l’activité, de l’êthos professionnel, de la professionnalité émergente, de la reconnaissance professionnelle, leur positionnement dans le champ de la PSPS en tant qu’enseignant, ainsi que leurs caractéristiques sociodémographiques.

Nous avons donné le primat à l’écoute attentive, en décidant de ne pas prendre de notes pendant les entretiens, pour rester entièrement centrée sur les informateurs, en empathie avec eux comme le dit Kaufmann (1996, p. 51) et en désir de vraiment saisir ce qui était important pour eux. En empathie et à la fois engagée pour montrer aux informateurs, comme le dit si bien le sens commun, « à qui ils ont à faire », ou comme le diraient Berger et Luckmann (1986), afin de permettre aux informateurs de “typifier [leur interlocutrice]” (Kaufmann, 1996, p. 52) pour permettre à l’échange de se structurer.

Notre posture épistémologique est une posture d’intelligibilité, appuyée sur une approche interactionniste historico-sociale. Nous nous intéressons donc aux expériences et perceptions des professionnels, aux significations qu’ils leur donnent et qui sont situées historiquement et socialement, comme l’explicite Merhan (2013, p. 3).

9 https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/delegues-psps/

4.7. Analyse des données produites 4.7.1. Portraits

Dans le but de rendre quelque peu de la réalité et de la vie de l’entretien, nous avons procédé à la rédaction de portraits succincts des participants à la recherche. Il nous a semblé important de mettre en évidence certains éléments de leur parcours de vie, de leurs valeurs, notamment, afin de rendre notre recherche vivante.

4.7.2. Analyse thématique

Nous avons procédé à une analyse thématique des données produites pour chaque entretien.

Cependant, le premier entretien nous avait suffisamment surprise pour que nous lui appliquions préalablement une forme allégée d’analyse linguistique10.

Nous nous sommes questionnée sur la façon dont nous allions faire des choix parmi tous les éléments qui allaient émerger de notre corpus de données. De quel droit allions-nous donner le primat à tel élément plutôt qu’à un autre ? mettre davantage en évidence tel vécu plutôt que tel autre ? Nous ne pouvions cependant que procéder à un travail méthodique de production de sens. En retranscrivant les entretiens, nous avons donc donné le primat aux éléments cumulant l’accentuation de l’intonation de la voix et le caractère répété au sein de chaque entretien et entre plusieurs, ce, en lien avec notre grille d’entretien, dans un deuxième temps.

Comme notre recherche donne le primat aux discours des informateurs, le schéma d’analyse s’est inspiré de la constellation conceptuelle initiale, mais s’articule différemment.

Figure 5: Dimensions de l'analyse thématique