• Aucun résultat trouvé

i 2009 – Apparition du Tea Party dans l’espace public, et événements fondateurs

4. Tax Day Tea Party

Le 15 avril, jour du Tax Day où les Américains doivent envoyer leur déclaration de revenus, une deuxième série de manifestations est organisée sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs centaines de milliers de personnes manifestent, à Washington, dans les grandes métropoles et les

326

Rowen, Beth. « History of the Tea Party Movement : New Political Movement Quickly Found Loyal Following ». Infoplease. Nov. 26, 2012. http://www.infoplease.com/us/government/tea-party-history.html. Consulté le 15 mars 2015.

327

Gillette, Felix. « Viewers Continuing to Flock to Cable News Networks ». The New York Observer. Oct. 1, 2008. http://observer.com/2008/10/viewers-continuing-to-flock-to-cable-news-networks/. Consulté le 19 juin 2015.

328

villes de taille moyenne : 750 rassemblements selon les chiffres officiels, 850 selon les organisateurs. Il est difficile d’établir un compte exact, et les estimations du nombre total de personnes varient entre 300 000 et 600 000 personnes329. Cependant, l’ampleur des manifestations au niveau national va surprendre tout le monde, à commencer par les personnes venues pour protester. La chaîne Fox News consacre aux événements une émission qui dure toute la journée, offrant une visibilité décisive au Tea Party. Au bout de quelques semaines, on compte une multitude de groupuscules militants se réclamant de l’étiquette Tea Party, mais sans aucune forme de fédération. L’organisation Tea Party Patriots se structure pendant les mois de printemps, et en juin, ses fondateurs décident de coordonner les activités des différents groupes. J’y reviendrai dans le chapitre sur l’organisation.

Comme le fait remarquer Grover Norquist, président depuis 1985 du puissant lobby de défense des contribuables Americans for Tax Reform, une mobilisation aussi rapide, à autant d’endroits différents, et sans soutien financier conséquent, est sans précédent. Toutefois, il faut relativiser l’idée d’un soutien financier limité, car l’aide apportée par de grandes organisations conservatrices s’est avérée cruciale à ce stade, le mouvement en étant à ses balbutiements. Certains réagissent très rapidement, comme le grand groupe de défense d’intérêts330. C’est bien le slogan de ce groupe, « moins d'impôts, moins de gouvernement, plus de liberté », qui est repris par les organisations et les groupes Tea Party, sous différentes tournures. Un autre grand groupe, Americans for Prosperity, financé par les frères David et Charles Koch, deux milliardaires du pétrole, exploite immédiatement la ferveur des militants du Tea Party pour faire progresser les idées libertariennes des deux frères. Tea Party Express, un PAC républicain qui s’est rebaptisé pour l’occasion, profite également de l’émergence du mouvement. C’est une aubaine pour ces organisations, qui essaient depuis des années de rallier des mouvements grassroots de lutte contre les impôts, contre les dépenses de l’État, et en faveur de la dérégulation. Il leur suffit de tirer profit de la colère et des craintes suscitées par les renflouements des banques et de l’industrie automobile, et par le plan de relance

329

Skocpol et Williamson, The Tea Party and the Remaking or Republican Conservatism. p.208.

Les auteurs citent l’estimation de « 300,000+ » proposée le 16 avril 2009 par Nate Silver, analyste de données et contributeur au New York Times, consultable à l’adresse http://www.fivethirtyeight.com/2009/04/tea-party-nonpartisan-

attendance.html.

330FreedomWorks est le grand groupe de pression libertarien issu de la division de Citizens for a Sound

Economy, l’organisation financée par les frères Koch, les milliardaires magnats du pétrole.

D’abord présidé par Dick Armey, ancien leader de la majorité républicaine à la Chambre des représentants (House Majority Leader), le groupe de pression est désormais dirigé par Matt Kibbe, ancien économiste

principal du Comité National républicain (Republican National Committee) (d’où il a démissionné pour protester quand le président Bush a rompu son engagement de ne pas imposer de nouvelles taxes).

À l’époque, FreedomWorks est en perte de vitesse, et l’ébauche du mouvement est une occasion inespérée de trouver des recrues. Je reviens en détail sur les liens entre FreedomWorks et le Tea Party dans le chapitre sur l’organisation.

économique. Les blogueurs conservateurs, ainsi que les vétérans des campagnes électorales républicaines saisissent l’opportunité, et planifient des événements de contestation sous la bannière du nom Tea Party, tout nouvellement adopté331. Je reviendrai sur les rapports entretenus avec ces organisations par le Tea Party, qui renvoient à la question du mouvement comme top-down ou bottom-up332. En tout état de cause, il est possible de parler à ce stade d’échange de bons procédés, les deux parties profitant de cette instrumentalisation du mouvement par des organisations conservatrices et libertariennes bien implantées. Pour en revenir au soutien financier, il est vrai qu’il est impossible de déterminer avec certitude les montants versés pour soutenir le mouvement, étant donné l’anonymat dont bénéficient les contributeurs grâce au statut 501(c)4. Par ailleurs, comme lors de la campagne de Ron Paul, de nombreux petits donateurs se sont identifiés au phénomène et ont contribué, souvent pour la première fois.

5. « Heated Townhalls », ou des vacances parlementaires très agitées

À l’été 2009, c’est la réforme du système de santé qui devient la cible principale du mouvement. Le mouvement a commencé à se structurer, notamment avec la formalisation de l’organisation nationale Tea Party Patriots, et la création de myriades de groupes locaux, qui lui sont ou non affiliés. Au mois d’août, les réseaux formés au printemps encouragent les militants Tea Party à participer aux assemblées organisées par leurs élus pendant les vacances parlementaires d’été. Les représentants démocrates vont utiliser les townhall meetings, ces assemblées publiques, pour débattre du projet de réforme de l’assurance-santé, surnommé « Obamacare » par ses détracteurs. Les Tea Partiers sont encouragés à perturber le bon déroulement des assemblées, en posant de nombreuses questions, en sifflant ou en huant les intervenants. Cette tactique de harcèlement fonctionne si bien que la police doit parfois intervenir, comme lors de l’assemblée organisée par feu Arlen Specter, Sénateur de Pennsylvanie—celui-ci déclare alors n’avoir jamais vu une telle colère aux États-Unis : « There is more anger in America today than at any time I can remember. 333» Selon lui, cette colère s’explique par la situation économique difficile, et le taux de chômage élevé. Il est vrai que si le pays commence à sortir de la Grande récession (Great Recession), le taux de chômage a atteint en mai 9,4 pourcent (contre 5,5 pourcent un an plus tôt), le

331Skocpol et Williamson, The Tea Party and the Remaking of Republican Conservatism. p. 14. 332

Se reporter à la définition en introduction générale pour les termes s et bottom-up.

333

Traduction proposée : « Je ne me rappelle pas avoir jamais vu une telle colère aux États-Unis. »

Voir Seelye, Katharine Q. « Eruptions at Sen. Specter’s Town-Hall Meeting ». The New York Times. Aug. 11 2009. http://thecaucus.blogs.nytimes.com/2009/08/11/eruptions-at-sen-specters-town-hall-meeting/?_r=0. Consulté le 19 juin 2015.

nombre des maisons saisies atteint des records, et le déficit a triplé par rapport à l’année précédente334. Pourtant, pour de nombreux participants à ces assemblées, c’est le gouvernement Obama, les accents « socialistes » de sa politique, qui sont à blâmer335. Par ailleurs, il faut souligner l’utilisation des assemblées locales comme lieux d’influence ; j’ai expliqué le pouvoir des institutions de gouvernement local au XVIIIème siècle, et le rôle joué par le town meeting dans l’organisation de la résistance à l’administration britannique. Ici, ce que l’on voit, ce sont bien des citoyens qui s’emparent de leurs institutions locales pour faire entendre leur voix.

6. Un mouvement sui generis, et le rôle du Projet 9/12 de l’animateur conservateur

Outline

Documents relatifs