• Aucun résultat trouvé

ii Les événements symptomatiques : le Parti libertarien Boston Tea Party créé en 2006, et la campagne du Libertarien Ron Paul en

En 2006, un groupe de membres issus du Libertarian Party fonde un parti nommé le Boston Tea Party (BTP), en référence évidente à la Boston Tea Party de 1773280. L’idéologie politique du parti est libertarienne, et ses membres reprochent au Parti libertarien d’avoir abdiqué devant ses responsabilités politiques, alors même que les « Américains méritent, et ont désespérément besoin d’un parti « pro-liberté » (pro-freedom) qui propose des solutions libertariennes aux problèmes

277

Waldstreicher, David. « Founders Chic As Culture War. » Radical History Review. vol. 84. no. 1. 2002, pp. 185-194. https://proxy.library.upenn.edu:2576/article/30274. Consulté le 2 juillet 2017.

278

Voir notamment les biographies de John Adams par John McCullough et d’Alexander Hamilton.

279La bulle internet est une bulle spéculative survenue sur les marchés d’action à la fin des années 1990. Elle a

affecté les valeurs technologiques, c’est-à-dire les valeurs des secteurs liés à l’informatique et aux

télécommunications. Le mois de mars de l’année 2000 a marqué l’apogée de cette bulle. De jeunes sociétés sans équivalent dans l’histoire, comme Amazon, AOL et EBay, ont fait la promotion du modèle économique du commerce électronique, en profitant d’une bulle des capitalisations boursières, qui s’est néanmoins terminée en krach.

280L’orientation du Libertarian Party se caractérise par un positionnement propre à la politique américaine, et

est assez inclassable selon les critères politiques européens. C’est un parti la fois libéral et conservateur ; on peut parler d’un parti libéral-conservateur de droite.

Le parti se veut « plus conservateur que les conservateurs en ce qui concerne les questions économiques, et plus libéral que les libéraux, sur les questions sociales ». Il revendique un monde où règne la liberté, dans lequel « ce sont les individus qui sont souverains sur leur vie personnelle », et affirme que seule la liberté est garante de paix et de prospérité.

Voir le site du Parti libertarien sur le site https://www.lp.org/the-libertarian-party/. Consulté le 10 janvier 2017. Je reviens sur le libertarianisme dans le chapitre sur l’idéologie.

actuels ». Réduire la taille du gouvernement, limiter son influence et son pouvoir à tous les niveaux, et dans tous les domaines, telle est la plate-forme du parti281.

1. La plus grande contribution politique en vingt-quatre heures de l’histoire des États-Unis

En 2007, le 17 décembre à Boston, à l’occasion du 234ème anniversaire de la Boston Tea Party, quelques cinq cents personnes bravent un froid glacial pour se rendre à Fanueil Hall. Ils viennent écouter les discours prônant l’esprit libertarien de Ron Paul, candidat à la primaire républicaine282, dont celui de Rand Paul, son fils283. Puis, en commémoration de l’esprit de

protestation contre les taxes britanniques sur le thé, des individus jettent des caisses depuis un navire. Organisé quelques semaines avant les primaires, qui vont désigner le candidat officiel des partis démocrate et républicain, cet événement permet de donner de la visibilité à Ron Paul284. Parallèlement, des militants organisent une « money bomb » (levée de fonds accélérée) qui rapporte au candidat la somme colossale de 6,04 millions de dollars. Une somme considérable, d’autant qu’un mois avant, le 5 novembre, Ron Paul a déjà réussi à collecter 4,2 millions de dollars en vingt- quatre heures pour sa campagne285. Une analyse sur la chaîne CNN fait ressortir que cette levée de fonds représente 3,402 dollars par seconde, provenant essentiellement, de surcroît, de donateurs individuels. Plus de 35 000 dons totalisent ainsi la plus grande contribution politique en vingt- quatre heures de l’histoire des États-Unis286, battant le record (one-day fund-raising record) de 3,1 millions détenu par Mitt Romney, alors ancien gouverneur du Massachusetts287. Parmi les donateurs, 20 000 effectuaient un don pour la première fois, et seulement 1,9 pourcent ont atteint la limite imposée par la FEC, sachant que les contributions individuelles sont limitées à 2 300 dollars,

281

Le parti « Boston Tea Party » s’est dissout en 2012. Voir l’entrée « Boston Tea party » sur le site Wikipedia.

https://en.wikipedia.org/wiki/Boston_Tea_Party_(political_party). Consulté le 15 juin 2016.

282

Ron Paul a été Représentant du Texas au Congrès américain de 1976 à 1977, de 1979 à 1985, et de 1997 à 2013. Il a également été candidat à l’élection présidentielle de 1988 pour le Parti libertarien, et à l’investiture du Parti Républicain pour les élections présidentielles de 2008 et 2012.

283

Rand Paul est membre du Parti républicain de sensibilité libertarienne, et une figure du mouvement Tea Party. Élu sénateur du Kentucky le 2 novembre 2010, il devient le premier membre du mouvement Tea Party à remporter un mandat électif national.

284

Santora, Marc. « Reinventing the Revolution ». The New York Times, Dec. 16 2007.

http://thecaucus.blogs.nytimes.com/2007/12/16/reinventing-the-revolution/. Consulté le 19 mars 2014.

285

« Ron Paul sets one-day GOP fundraising record ». AAPS, Nov. 15 2007.

http://www.aapsonline.org/nod/newsofday475.php. Consulté le 19 mars 2014.

286

Voir l’original : « It is the largest single day online political donation in United States history, » dans le script du clip de campagne « RON PAUL TEA PARTY 2007 », mis en ligne le 11 novembre 2007 sur la chaîne YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=DKZmIzEMUN8. Consulté le 19 mars 2014.

287Kirkpatrick, David D. « Ron Paul’s “tea party” breaks fund-raising record ». AAPS, Dec. 24 2007.

par candidat et par élection. Si ces chiffres illustrent le lien avec les décisions de la Cour Suprême vues précédemment288, ce faible pourcentage souligne un caractère plutôt « petit donateur », et plutôt « grassroots ».

Outre l’aspect financier, il faut prendre la mesure du symbolisme véhiculé par les dates choisies pour ces collectes. Si le 5 novembre est connu des historiens et des petits Britanniques comme la célébration de Guy Fawkes Day, en souvenir de ce rebelle catholique qui avait tenté, le 5 novembre 1605, d’assassiner le Roi Jacques 1er en faisant sauter le Parlement, il n’est pas certain que ce symbole soit aussi évident aux États-Unis, hormis en Nouvelle-Angleterre peut-être (comme je l’ai évoqué en introduction générale)289. En revanche, la seconde money bomb, organisée en décembre,

exploite clairement l’esprit de rébellion contre les taxes de la Couronne en 1773. On December 16, 1773, the Revolution began with the Boston Tea Party

On December 16, 2007, we have a Revolution to continue290

2. Un engagement « entièrement volontaire, auto-organisé, décentralisé et indépendant »

Cette seconde campagne est suivie, cette fois, par 40 000 donateurs, et les quelque 10 millions de dollars récoltés au total font de Ron Paul un adversaire sérieux contre les Démocrates, en cas de victoire. S’il ne remporte finalement pas la primaire, il crée, une fois sorti de la campagne en juin 2008, une organisation politique au statut 501(c)4, Campaign for Liberty (C4L)291. Or, le programme 2008-2010 du Boston Tea Party reprend de façon évidente les quatre points de C4L, afin de continuer à défendre les principes de cette organisation, et de prolonger le soutien obtenu de la base (grassroots support) pendant la campagne. Le programme préconise, entre autres, le retrait des troupes américaines partout dans le monde, la fin des pratiques de surveillance et des perquisitions sans mandat (warrantless search), ainsi que d’autres pratiques « invasives » sur la liberté personnelle (encroach on personal freedom). Enfin, il recommande un audit de la Federal Reserve, la banque centrale américaine. La dimension libertarienne apparaît ici très forte, et renvoie

288

Voir le chapitre consacré au statut des groupes Tea Party.

289

Kirkpatrick, David D. « Guy Fawkes Day Helps Raise Millions for Paul ». The New York Times, Nov. 5 2007.

http://thecaucus.blogs.nytimes.com/2007/11/05/paul-supporters-raise-27-in-a-day/. Consulté le 19 mars 2014.

290

Voir le clip de campagne « RON PAUL TEA PARTY 2007 », mis en ligne le 11 novembre 2007 sur la chaîne

YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=DKZmIzEMUN8. Consulté le 19 mars 2014.

291

L’organisation politique C4L est une association à but non lucratif 501(c)4, dont l’objectif est « d’éduquer les élus et le public sur les questions constitutionnelles ». Je reviendrai sur le concept d’éducation dans le chapitre éponyme.

à l’un des piliers de l’idéologie du Tea Party, sur laquelle je reviendrai plus loin. Quant à la filiation avec l’esprit révolutionnaire, elle préfigure de façon évidente le choix du mouvement contemporain. Et puis, l’énergie déployée par des militants qui savent parfaitement exploiter les réseaux sociaux, annonce clairement les modes opératoires du Tea Party, et sa dimension grassroots. Le fait que des donateurs individuels participent, en versant des sommes modestes, et nombre d’entre eux pour la première fois, vient contrebalancer l’idée d’un financement exclusif par de grandes organisations conservatrices. Il est donc possible de parler de prémices du Tea Party, avec une rhétorique et des modes opératoires similaires : on reconnaît un « mouvement en gestation », expression utilisée par Richard Hétu en 2010292.

Un sympathisant de Ron Paul évoque même un événement « historique ». N’ayant pu se rendre aux événements de campagne organisés en ce 16 décembre, il s’était posté au carrefour le plus proche de son domicile, avec une pancarte indiquant « Ron Paul is making history today ». Il avait d’abord redouté la réaction des passants, mais sa volonté de faire connaître la vérité aux habitants du quartier était plus forte. Après quelques regards vides, un premier passant avait levé le pouce en signe de soutien, et quantité de gens s’étaient mis à scander le nom du candidat depuis leurs fenêtres « Ron Paul, Ron Paul… ». Trois heures plus tard, le sympathisant se tenait toujours à son poste293. Même s’il n’est pas question de tracer un lien direct avec l’organisation politique de Ron Paul, ou avec le parti Boston Tea Party, on reconnaît ici un mouvement sous sa forme embryonnaire, qui n’attend que des facteurs accélérateurs pour apparaître.

De plus, alors que les événements organisés ont bénéficié d’une publicité déjà très importante, ils sont filmés et diffusés en direct sur Internet, de sorte que tout un chacun puisse les suivre. Un journaliste évoque sur le blogue politique du New York Times la version réelle (dans la rue) de ce qui n’est, au fond, qu’un « bombardement médiatique en ligne pour lever des fonds » (the real world complement to what whas mainly an online fund-raising blitz)294. Mais le symbolisme de l’événement fait mouche, comme en témoignent les sommes récoltées ce jour-là.

292

Hétu, Richard. « Dix questions sur le Tea Party ». lapresse, 16 septembre 2010.

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201009/15/01-4316022-dix-questions-sur-le-tea-party.php.

Consulté le 27 juin 2015.

293

Voir l’original : « (…) So, I made a sign that said ‘Ron Paul is making history today’ and went to the closest intersection. », in « Ron Paul’s “tea party” breaks fund-raising record ». AAPS, Dec. 24, 2007.

http://www.aapsonline.org/newsoftheday/005. Consulté le 19 mars 2015.

294Voir original : “the real world complement to what was mainly an online fund-raising blitz”, in Santora,

L’effort des donateurs au cours de cette campagne, est qualifié par Ron Paul d’engagement « entièrement volontaire, auto-organisé, décentralisé et indépendant » (entirely voluntary, self- organized, decentralized, independent effort). Alors que l’identité des organisateurs de cette collecte, et de la campagne, suscite de nombreuses interrogations, il commente le caractère totalement novateur de son mouvement, fruit de réactions spontanées émanant de la base—un phénomène qui doit sidérer les organisateurs des groupes de niveau national : « to these top-down central planners, a spontaneous order like our movement is science-fiction. 295» La réalité va pourtant très rapidement rattraper la fiction dans les années qui suivent, car ce type d’effort va trouver son expression à travers tout le pays.

iii. Les accélérateurs : l’administration Bush, la crise des subprimes, et les

Outline

Documents relatifs