• Aucun résultat trouvé

Tableau 2 : Degré d’utilisation des applications technologiques dans l’enseignement  Analyse des résultats

La formation des enseignants aux usages pédagogiques des TIC demeure un immense défi pour le Maroc et l’Afrique en général comme pour les pays dits « du Nord ». En effet, plusieurs études montrent que les enseignants nouvellement formés intègrent peu les TIC à leur pédagogie (OCDE, 2004; Zhao et Franck, 2003; Karsenti, 2004; McCrory Wallace, 2004). Il s’agit d’un constat révélé par des études réalisées tant en Amérique du Nord qu’en Europe ou dans les pays dits « du Sud ».

Il est surprenant de constater que plusieurs recherches ont montré le peu d’impact de la formation continue sur l’utilisation des TIC par les ensei- gnants (Cox, Preston et Cox, 1999; Guha, 2000), possiblement parce que ces formations ne sont pas adaptées aux besoins des enseignants qui ne sont ni uniquement pédagogiques ni uniquement techniques. Mais, l’absence de modèles chez les formateurs est souvent citée dans les études recensées (Simpson et al. 1999; McCrory Wallace, 2004; Whetstone et Carr-Chellman, 2001), tout comme l’absence d’obligation à intégrer les TIC lors des enseigne- ments ou des stages (Murphy et Greenwood, 1998). On a longtemps pensé que la compétence technique permettrait d’enseigner efficacement avec les TIC (Schofield et Davidson, 2002), ce qui n’est pas nécessairement le cas. Il semble aussi nécessaire de montrer comment les TIC peuvent être intégrées à des contextes spécifiques d’enseignement (McCrory Wallace, 2004).

 •

la formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique

En outre, les conclusions d’une étude de l’OCDE (2004) montrent comment l’aménagement des heures d’enseignement, l’organisation de la classe et la faible compétence technique et pédagogique des enseignants ne permettent pas une véritable intégration des TIC dans la pédagogie. Le rapport met d’abord en évidence que l’utilisation des TIC est décevante dans les univer- sités de ces pays, et ce, même si d’importants investissements au cours des 20 dernières années ont permis de faire entrer les TIC dans ces établissements. De plus, on fait remarquer que « seule une minorité d’enseignants dans l’ensemble des pays utilisent de façon régulière des applications informatiques courantes ». Ce que démontre la littérature scientifique, tout comme la dernière étude de l’OCDE, c’est que les TIC ne sont toujours pas présentes en salle de classe, et qu’il s’agit là d’un problème important dans une société confrontée au maelström des TIC.

Les obstacles liés à l’intégration des TIC par les enseignants sont divers : une formation inadéquate, un emploi du temps chargé, une motivation insuffi- sante, un soutien technique inexistant, une organisation universitaire qui ne se prête pas aux TIC, un manque d’appui de la direction, etc. (Cuban, 2001; Dede, 1998; Means, Penuel et Padilla, 2001). Aussi, la question de l’équipe- ment se retrouve souvent au premier plan. En effet, les recherches montrent que les enseignants attribuent souvent la non-utilisation des TIC à l’absence d’équipement, au manque d’accès, à la fiabilité et à la faible qualité (McCrory Wallace, 2004). Nous retrouvons aussi parmi les obstacles à l’utilisation des TIC le manque de soutien technique (Snoeyink et Ertmer, 2001; Preston, Cox et Cox, 2000) et le manque de soutien de la direction (Butler et Selbom, 2002). D’autres études (BECTA, 2003) et (OCDE, 2004) soulignent aussi que la culture de l’école ou l’organisation scolaire sont inadaptées, et peuvent constituer un frein à l’intégration des TIC par les enseignants.

D’autres facteurs importants semblent constituer un frein à l’intégration des TIC par les enseignants : le manque de temps (Karsenti, 2001; Cuban, 1997, 1999, 2001), le faible sentiment de compétence, la motivation ou les attitudes face à l’utilisation des TIC (Cuban, 1999; Fabry et Higgs, 1997; Karsenti, 2004).

La formation des formateurs en TIC au Maroc •



. Conclusion

Les résultats de cette recherche ont montré clairement que la majorité des enseignants n’ont pas encore intégré les TIC dans leurs enseignements malgré l’investissement énorme en formation et en matériel, mais qui reste toujours insuffisant. Les TIC sont objets d’apprentissage et non outils de l’enseigne- ment-apprentissage. Ainsi, on ne peut pas parler d’intégration pédagogique des TIC, mais plutôt de l’enseignement des TIC, voire de l’informatique. Il existe très peu de contextes où les TIC sont des outils au service de l’ensei- gnement-apprentissage de diverses disciplines scolaires.

Les individus ne s’approprient pas les technologies parce qu’elles sont offertes sur le marché, mais parce qu’elles apportent des réponses à leurs besoins per- sonnels. La valeur des technologies repose sur leur raison d’être : la technique devient un moyen par lequel on supplée des manques, c’est peut-être là que réside la clé de l’appropriation des TIC.

Bibliographie

BECTA (2003). Educational research into ICT and school improvement – A selection

of abstracts and further sources. London : British Educational Communications

and Technology.

Butler, D. L., & Selbom, M. (2002). Barriers to adopting technology for teaching and learning. Educause Quarterly, 2, 22-28.

Cuban , L. (1997). Salle de classe contre ordinateur : vainqueur, la salle de classe.

Recherche et formation, 26, 11-29.

Cuban, L. (1999). Why are Most Teachers Infrequent and Restrained Users of Computers? Publication au BCTF Public Education Conference, Technology: Public Education in a Wired Word, Vancouver, 6 février.

Cuban, L. (2001). Oversold and underused: computers in the classroom, 2001, ISBN – 0-674-00602-X.

Dede, C. (Ed.). (1998). The 1998 Yearbook for the Association of Supervision and

Curriculum Development: Learning with Technology. Alexandria, VA: Association

for Supervision and Curriculum Development.

Fabry, D. & Higgs, J. (1997). Barriers to the effective use of technology in education.

Journal of Educational Computing, 17(4), 385–395.

Guha, S. (2000). Are we all technically prepared? Teachers’ perspectives on the causes

of comfort or discomfort in using computers at elementary grade teaching. Paper

presented at the Annual Meeting of the National Association for the Education of Young Children, Atlanta, GA.

30 •

la formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique

Chronique d’un projet francophone mutualisé •

3

Jouët, J. (2000). Retour critique sur la sociologie des usages. Réseaux, 100, p. 489- 521.

Karsenti, T. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans

l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. http://www.acelf.ca/c/ revue/revuehtml/29-1/03-Karsenti.html

Karsenti, T. (2003). Problématiques actuelles et axes de recherche prioritaires dans le

domaine des TIC en contexte africain. Rapport de recherche présenté au CRDI

du Canada. Ottawa.

Karsenti, T. (2004). Impact des TIC sur l’attitude, la motivation et le changement dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants. Dans M. Tardif et C. Lessard (dir.), La profession d’enseignant aujourd’hui : évolutions et perspectives

internationales. Québec/Belgique : Presses de l’Université Laval/de Boeck.

McCrory Wallace, R. (2004). A Framework for Understanding Teaching within the Internet. American Educational Research Journal, 41 (2), 447-488.

Means, B. Penuel, W., Padilla, C. (2001). The connected school: Technology and learning

in high school. San Francisco : Jossey-Bass.

Murphy, C and Greenwood, L (1998) Effective Integration of Communication and Information Technology in Teacher Education. Journal of Information

Technology in Teacher Education, 7 (3) 413-429

OCDE. (2004). Completing the foundation for lifelong learning: An OECD survey of

upper secondary schools - technical report. Amsterdam, Netherlands : OCDE.

Preston, C., Cox, M. & Cox, K. (2000). Teachers as innovators in learning: What

motivates teachers to use ICT. London : MirandaNet.

Russell, G., and Bradley, G. (1997). Teachers’ computer anxiety: Implications for professional development. Education and Information Technologies, 2, 1-14. Schofield, J., & Davidson, A. (2002). Bringing the Internet to school: Lessons from an

urban district. San Francisco : Jossey-Bass.

Simpson, M., F. Payne, et al. (1999). Using Information and Communications Technology as a Pedagogical Tool: who educates the educators? Journal of

Education for Teaching: International Research and Pedagogy, 25(3) : pp. 247-

262(16).

Snoeyink, R. & Ertmer, P. (2001). Thrust into technology: How veteran teachers respond. Journal of Educational Technology Systems, 30(1), 85–111.

Whetstone, L., & Carr-Chellman, A. A. (2001). Preparing preservice teachers to use

technology: Survey results. Techtrends, 45(4), 11-16.

Zhao, Y. & Frank, K. A. (2003). Factors affecting technology uses in schools: An ecological perspective. American Educational Research Journal, 40(4), 807- 840.

Chronique d’un projet francophone mutualisé •

3

Chronique d’un projet francophone