• Aucun résultat trouvé

Le passage du présentiel au distanciel influe naturellement sur le mode de transmission du savoir qui se déroule sous forme d’activités.

La nature des activités proposées aux apprenants implique principalement deux modèles d’enseignement/apprentissage à savoir le cognitivisme et le socioconstructivisme. En effet, l’appropriation de la plupart des concepts du cours proposé crée un déséquilibre cognitif par rapport à une représentation initiale. Dans les activités de production et de métacognition, l’apprenant est confronté à une situation-problème qu’il est appelé à résoudre seul. Cet isolement qui lui est imposé doit créer en lui un conflit cognitif d’autant plus qu’il doit être capable de se prendre en charge et de développer ce que

M. Linard appelle « la capacité de distanciation cognitive » qu’elle rapproche

de l’autonomie. Il s’agit de la capacité mentale à prendre du recul par rapport à soi-même, par rapport à sa propre action, de prendre conscience des mécanismes de sa propre pensée et donc de les améliorer et de les piloter de façon autonome.

M. Linard considère que l’autonomie est un mode supérieur de conduite intégrée

(une métaconduite) qui, pour la plupart des individus, doit être apprise » [9]. Donc les situations d’apprentissage proposées provoquent naturellement la métacognition, c’est-à-dire, l’apprenant est amené à avoir une attitude réflexive relativement à ses pratiques et à sa façon d’apprendre.

Dans les activités de collaboration, on fera recours au socioconstructivisme pour développer ce que Vygotsky et Perret-Clermont appellent « l’effet des pairs dans le développement cognitif ». D’ailleurs, C. Depover affirme « qu’en matière de formation d’adultes on sera particulièrement attentif à profiter de l’effet d’entrainement lié aux activités sociales, en particulier à favoriser la collaboration et l’entraide au sein des groupes dans le cadre d’activités où chacun aura l’occasion de partager son savoir et de témoigner de son expérience pour les mettre au service d’une tâche commune » [3].

Le choix du socioconstructivisme comme un des modèles d’enseignement- apprentissage requiert un dispositif de formation doté des principaux outils synchrone (chat) et asynchrone (mail, forum, wiki) de collaboration. L’asyn- chronité de la majorité des activités favorise une posture réflexive autorégu- latrice des apprentissages de la part des apprenants.

Le développement des compétences dans la formation continue des enseignants •



Résultats

Pour procéder à une évaluation des apprentissages tout au long du processus, nous avons utilisé un tableau de bord qui nous a permis de suivre toutes les interactions entre les apprenants d’une part et entre les apprenants et la pla- teforme d’autre part. À chaque étape du processus, des rétroactions régulières sont fournies aux apprenants à la fin de chaque activité, ce qui a eu pour effet la création de balises susceptibles de recadrer les apprentissages en vue de l’atteinte des objectifs. Finalement, les synthèses fournies dans le cadre du travail collaboratif étaient de hautes factures en ce sens qu’ils sont arrivés à faire ressortir dans leur carte conceptuelle respective les concepts de base et la plupart des relations existantes entre eux. Globalement, on peut dire qu’ils ont atteint les objectifs d’intégration qui étaient visés dans ce module de formation.

La deuxième phase de l’évaluation consistait à inviter les apprenants à s’auto- évaluer. Pour la formation en général les apprenants se disent très satisfaits. Les rencontres synchrones avec les partages cordiaux entre coéquipiers d’une part et entre coéquipiers et tuteur d’autre part, le travail en équipe et la disponibilité du tuteur ont été considérés comme les moments marquants de la formation. En outre, ils approuvent totalement la précision et la clarté des objectifs ainsi que leur adéquation avec les contenus de la formation. Ils reconnaissent tous également que les situations d’évaluation qui leur ont été proposées leur ont permis d’intégrer parfaitement les situations d’apprentissage, ce qui leur a permis de rompre avec les amalgames dans beaucoup de concepts et de mieux faire la relation entre les différentes formes de maintenance. Un autre apprécie la réalisation de cartes conceptuelles qui lui a permis de résumer un contenu de vingt-cinq pages en… une seule!

Une double motivation a été au cœur de ce test : le fait de participer pour une première fois en formation à distance et l’utilité du module qui leur est proposé. À la fin de la formation, ils sont tous d’avis que le module qui leur a été proposé a parfaitement répondu à leurs attentes.

 •

la formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique

Le développement des compétences dans la formation continue des enseignants •

3

Conclusion

Le passage du présentiel au distanciel apporte une nouvelle vision de la dé- marche d’innovation dans la mise en place d’un dispositif technopédagogique qui est une source de changement et de progrès qui doit être observable dans les attitudes et les pratiques quotidiennes.

L’innovation est considérée comme un changement qui, dans le but d’amé- liorer une situation, peut porter sur une pratique, une méthode, une façon d’enseigner certains contenus disciplinaires, une procédure, un outil ou de nouvelles clientèles [10]. Les TIC constituant des outils au service d’un projet pédagogique, innover consiste à médiatiser des contenus à l’aide d’un dispositif technologique [11]. En se référant à la réflexion de Vygotsky sur la théorie de l’activité à savoir le nouveau concept de l’action orientée vers un objet médiatisée par un artefact, l’activité humaine n’est pas une réaction directe à l’environnement [12]. La relation entre l’agent humain et les objets de l’environnement est médiatisée par des moyens culturels construits par l’homme pour le rendre capable de contrôler et de transformer son environ- nement. Rabardel considère quant à lui que l’artefact devient petit à petit un instrument à la suite d’une genèse instrumentale selon des schèmes d’usage permettant à l’individu d’interagir avec le groupe de référence [12]. Cette réflexion montre parfaitement que les innovations technologiques doivent produire des instruments qui sont profitables aux innovations pédagogi- ques.

Cette expérimentation que nous avons réalisée nous a fourni des informations relatives à :

À la pédagogie : le changement de paradigme dans les pratiques enseignantes à savoir l’introduction des méthodes actives dans l’apprentissage trouve l’assen- timent des testeurs qui ont magnifié le travail collaboratif qui a complètement bouleversé leur mode d’apprentissage;

Au domaine temporel : l’asynchronité des apprentissages a permis malgré la distance de mettre en œuvre une formation flexible en termes de lieu et de temps et en un moment où le public était en activité professionnelle; cette possibilité offerte par la formation à distance est l’un des avantages qui ex- pliquent le bien-fondé des innovations technopédagogiques.

Aujourd’hui, il est clairement établi que les modèles constructivistes ont trouvé leur véritable épanouissement dans la formation à distance.

Le développement des compétences dans la formation continue des enseignants •

3

Références bibliographiques

[1] METFP. (2001) - Les assises de l’enseignement technique et de la formation

professionnelle au Sénégal.

[2] Diagne, B.D. (2010) - Analyse des besoins de formation en maintenance et sécurité

des systèmes.

[3] Depover, C. et Marchand, L.(2002) - E-learning et formation des adultes en

contexte professionnel, Éditions de Boeck Université, page 31.

[4] Lesne, M.(1994) - Travail pédagogique et formation d’adultes : éléments d’analyse,

seconde édition, Harmattan, page 84.

[5] Lebrun, M.(2002) - Des technologies pour enseigner et apprendre, De Boeck

Université, page 153.

[6] Karnas, G. et autres.(2003) - Développement des compétences, investissement

professionnel et bien-être des personnes - Presses universitaires de Louvain.

[7] Paquette, G.(2002) - L’ingénierie pédagogique : pour construire l’apprentissage

en réseau, Presses de l’Université du Québec.

[8] Tardif, J. (1993). – L’évaluation des apprentissages. Réflexions, nouvelles tendances

et formation – Sous la direction de René Hivon.

[9] Peraya, D. et Deschryver, N.(2003) – Réalisation d’un dispositif de formation

entièrement ou partiellement à distance.

[10] Peraya D., Jaccaz B. (2004)- Analyser, soutenir, et piloter l’innovation : un modèle

“ASPI”.

[11] Charlier B. et al.(2002)- Apprivoiser l’innovation.

[12] Charleir B. et Daelle A. (2000). - Comment un « nouvel outil qu’il faut bien

utiliser » devient un instrument au service d’une activité.- Projet d’article pour

 •

la formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique

Mise en place de la gestion commune •



Mise en place de la gestion commune