• Aucun résultat trouvé

En nous inspirant des travaux de Mangenot, nous avons adopté une démarche pédagogique axée sur des tâches ayant un sens et fondée sur des dispositifs technologiques69. Ainsi, nous avons adopté la typologie proposée par Henri et Lundgren-Cayrol (2001) : la fouille collective, l’analyse critique, le débat, la prise de décision et la résolution de problème auxquels Mangenot (2003) ajoute trois autres tâches : la discussion, l’étude de cas et la conception de ressources pédagogiques. Chaque activité s’est basée en même temps sur un travail en présentiel et à distance et s’est enrichie de discussions menées au sein du groupe-classe. Il est à souligner que la discussion est un élément caractéristique des activités proposées sur le forum. Comme le souligne Mangenot, nous avons jugé utile de permettre aux étudiantes de s’exprimer sur leur expérience pédagogique et de mettre en application des notions tirées de la lecture des documents et des ressources nouveaux.

À chaque outil présenté sur la plateforme a correspondu une tâche précise réalisée tout d’abord individuellement afin d’inciter les étudiantes au travail réflexif puis en binôme ou en groupe réduit. Ainsi, pour réaliser un glossaire sur les TIC, les étudiantes ont utilisé des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, elles ont trié les informations et reformulé le contenu avant de publier leur article sur Moodle. Par la suite, elles ont lu les propositions des autres et ont essayé de les commenter ou d’apporter un complément d’information qu’elles ont jugé important de préciser.

Des articles et des ressources sont mis en ligne à la portée des étudiantes afin de faciliter leur participation aux forums. L’objectif du forum est de les amener à mieux structurer leurs connaissances et à mettre en œuvre leurs compétences afin de les actualiser, de les améliorer et de développer ainsi des aptitudes à l’innovation.

Les étudiantes ont la possibilité de décider des ressources à utiliser, d’effectuer des choix. Une page de liens non exhaustive ni obligatoire est proposée (lec- ture d’articles de vulgarisation scientifique : des professeurs écrivant pour des

Usages et pratiques sur Moodle entre présence et distance •

3

70 Toutes les étudiantes utilisent exclusivement Google pour mener leur recherche. D’ailleurs, elles ne connaissent pas d’autres outils de recherche.

professeurs). Guidées par les notions abordées dans les articles proposés, les étudiantes sont amenées à se questionner sur les aspects positifs et la valeur ajoutée quant à l’intégration des TIC en milieu scolaire et sur leur rôle dans l’acquisition de certaines compétences. Ce travail de lecture est prolongé par des discussions en classe et sur le forum de Moodle.

Les informations recueillies durant la lecture et les discussions engagées sur le forum ont permis aux étudiantes d’approfondir certaines notions de base liées à l’utilisation des TIC en milieu scolaire et leur ont donné la possibilité de distinguer la réalité de l’utilisation des TIC de certaines idées reçues comme la facilité de chercher et de trouver des informations sur Internet… Elles ont également permis de faire émerger certains besoins comme l’importance de connaître des outils de recherche plus pointus ou des moteurs de recherche spécialisés dans le domaine de l’éducation afin de trouver des ressources pédagogiques et documentaires ainsi que des sites éducatifs pertinents. Les discussions sur le forum ont favorisé la réflexion qualitative des étudiantes sur l’intégration des TIC dans le cadre de l’enseignement-apprentissage et sur l’impact de l’utilisation de certains outils.

Le forum a également aidé les étudiantes à élaborer un annuaire spécialisé : ressources pédagogiques s’adressant aux enseignants et sites documentaires s’adressant aux élèves. Chaque site est présenté d’une façon succincte avec des commentaires pour développer l’esprit critique, avoir du recul par rapport à un site, évaluer un site selon des critères objectifs et fiables au niveau de la mise en page, mais surtout au niveau des contenus et de leur éventuelle utilisation pédagogique. Pour mener à bien cette activité, les étudiantes ont utilisé des outils de recherche spécialisés qu’elles ne connaissaient pas auparavant70 : les moteurs et les annuaires spécialisés, les portails et les anneaux éducatifs… Plusieurs séances en présentiel et à distance ont été menées pour concevoir ce type d’annuaire en ligne mis à la disposition de toutes les étudiantes sur Moodle. Le bilan dressé par les étudiantes au niveau de l’évaluation de l’ac- tivité souligne l’aspect positif de tel apprentissage : il s’agit d’un outil facile à utiliser avec un impact très positif sur leur travail réflexif.

 •

la formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique

Usages et pratiques sur Moodle entre présence et distance •



Les échanges entre les étudiantes et l’enseignante ont énormément enrichi

la formation et ont permis aux étudiantes de mieux s’approprier en situation un savoir-faire, mais également de développer leur esprit critique.

Les étudiantes ont également conçu des ressources pédagogiques, activité assez fréquente dans les formations visant des futures enseignantes. Comme précédemment, elles ont travaillé généralement en binôme pour la conception des ressources et ont profité des discussions menées en classe ou sur le forum afin d’améliorer leur production. Cela a contribué à créer un espace d’échanges et de discussion et a constitué un élément de motivation et de créativité. À la fin, toutes les ressources ainsi créées ont été publiées sur Moodle, dans un espace accessible à toutes les étudiantes avec les rétroactions de l’enseignante. L’ensemble des travaux a constitué une banque de ressources mise à la dis- position de toutes. Mangenot et Miguet (2001) proposent de désigner cette pratique par la « mutualisation » des ressources.

À chaque outil présenté sur Moodle a correspondu une tâche différente sollicitant les étudiantes à travailler tout d’abord individuellement et par la suite en binôme ou en groupe, tantôt en présentiel tantôt à distance. Ce va-et-vient a permis de varier les activités et les approches et a donné aux étudiantes la possibilité de réaliser des activités, mais surtout d’acquérir des compétences diverses : technologiques, cognitives, sociales… La messagerie de la plateforme est utilisée pour la communication entre l’enseignante et les étudiantes surtout pour relever les problèmes rencontrés. Ce moyen de communication est également privilégié pour annoncer le dépôt des ressources ou des rétroactions ou pour rappeler les événements importants du calendrier. Bien que la présence des étudiantes au cours soit obligatoire pour un travail en présentiel, des activités diverses ont été créées pour permettre une utilisation intensive et maximale de la plateforme à distance.

Travail collectif en binôme ou en groupe, mais également travail individuel de réflexion (démarche réflexive), de recherche et de rédaction, c’est ainsi que l’interaction sociale en présentiel est enrichie par l’interaction à distance.

Usages et pratiques sur Moodle entre présence et distance •



Évaluation

L’évaluation adoptée a pour objectif d’améliorer la qualité du travail des étu- diantes et de les orienter vers une meilleure acquisition surtout au niveau des compétences technologiques, cognitives et langagières. Elle englobe plusieurs aspects : la manipulation technique, la pertinence des contenus, la qualité du travail collaboratif et l’utilisation de la langue.

Toutes les activités des étudiantes sont suivies de près par l’enseignante et ont principalement été l’objet de deux rétroactions afin de leur permettre de rectifier leurs écrits et d’en améliorer le contenu. Les rétroactions sont publiées sur la plateforme et un message informe les étudiantes de leur dépôt : une première rétroaction concerne le premier jet et oriente les étudiantes vers les points à améliorer ou vers des ressources susceptibles de les aider… et une rétroaction après chaque activité donne une évaluation et une notation. Cela a permis de veiller à la concrétisation du travail de lecture et de re- formulation, d’aider les étudiantes à mieux comprendre certaines notions et de développer leur esprit critique quant à l’utilisation des TIC dans un contexte d’enseignement-apprentissage : lecture d’articles, commentaires, discussions…

De leur côté, les étudiantes ont évalué le cours en fin de trimestre grâce à un questionnaire/sondage qui révèle qu’elles sont plutôt satisfaites des contenus ainsi que des modalités de travail et des compétences pédagogiques et tech- nologiques acquises. Elles sont également satisfaites des activités menées sur la plateforme. Elles regrettent cependant de ne pas avoir assez de temps afin d’explorer d’autres outils présents sur Moodle. Certaines se sont demandé si la plateforme restera accessible à la fin du cours et s’il existe un moyen leur permettant de sauvegarder les activités réalisées durant le semestre. Elles se sont montrées favorables à l’introduction d’un cours supplémentaire sur les TICE71. Certaines souhaitent seulement une réduction du nombre d’activités qu’elles jugent plutôt chronophages. D’autres proposent que l’évaluation porte uniquement sur la manipulation technique de la plateforme et des différents outils utilisés et non sur le niveau linguistique des interventions.

71 À l’origine, le cours sur les TICE est donné au deuxième semestre de la deuxième année. Suite aux demandes des étudiantes qui ont insisté sur le fait que le cours intervient trop tard dans leur cursus universitaire, il a été déplacé et fait désormais partie du premier semestre de la première année. Également à la demande des étudiantes, l’Institut examine la possibilité d’intégrer un deuxième cours sur les TICE en deuxième année de formation.

 •

la formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique

Usages et pratiques sur Moodle entre présence et distance •