• Aucun résultat trouvé

La cérémonie de lancement du « Master international francophone des métiers de la formation » à l’ISSEG de Conakry, le 4 avril 2011, a enregistré la présence remarquable des autorités du Département de l’enseignement

60 Des formateurs qui avaient effectué le pèlerinage et des étudiants qui étaient à l’intérieur du pays n’ont pu être joint dans le cadre de cette recherche.

61 Un étudiant admis au programme ne s’est jamais présenté aux sessions en présen- tiel et deux autres se sont limités respectivement à la première et à la deuxième session.

Le « Master international francophone des métiers de la formation » •



supérieur et de la recherche scientifique, des recteurs et directeurs généraux

des institutions d’enseignement supérieur, des fondateurs d’universités privées, ainsi qu’un nombre significatif d’enseignants-chercheurs et d’étudiants dont ceux admis au programme.

À la suite de l’allocution de bienvenue de madame la directrice générale de l’ISSEG et la présentation du master par le coordonnateur du programme, il est revenu au Directeur national de l’enseignement supérieur public, représen- tant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de procéder au lancement du programme en ces termes : « Convaincu que le programme dont il s’agit répond entièrement aux besoins de qualification des enseignants-chercheurs de notre pays et, au second degré, à la formation des hommes et des femmes susceptibles d’impulser son développement économique et social, je déclare officiellement ouvert à l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée, le “Master international francophone des métiers de la formation” dans sa spécialité 1 : “Formation des formateurs dans le milieu de l’enseignement”. »

La présentation de la plateforme, dédiée au master, a été faite par la présidente de la commission pédagogique d’établissement. Après un rappel du rationnel ayant conduit les porteurs du dossier du Master au choix de l’actuelle pla- teforme, elle a procédé à une séance de navigation en utilisant notamment l’espace réservé à l’ISSEG de Conakry. À la suite de cette présentation, une collation a été offerte aux participants pour marquer la fin de la cérémonie de lancement.

La formation

Cinq sessions de formation en présentiel (de trois jours chacune) ont été déjà organisées depuis le lancement du programme. La formation a démarré avec deux UE (UE1 et UE6) et les autres ont été introduites progressivement. Actuellement, cinq UE sont complétées en présentiel, il s’agit de : UE1 (For- mation d’adultes), UE2 (Approfondissement au processus d’apprentissage), UE3 (Didactique professionnelle), UE5 (Systèmes éducatifs dans la fran- cophonie) et UE6 (Méthodologie de recherche). Les travaux demandés aux étudiants, qui se réalisent dans le cadre de la formation à distance, sont en train d’être déposés aux formateurs. L’UE4 (Conseil en formation) a débuté avec la cinquième session et la sixième, programmée à partir du 12 janvier 2012, lui sera entièrement consacrée.

 •

la formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique

Les activités d’enseignement et d’apprentissage réalisées dans le cadre de ces UE ont été réalisées selon la vision de Younes (2010) in « Former : une méthodologie et une façon d’être », lorsqu’elle dit : « Former consiste à accompagner une personne ou un groupe de personnes dans un processus d’apprentissage. C’est donc sur ces personnes que la formation doit être centrée : leurs attentes, leur rapport à la formation, leurs compétences, leur capacité d’agir... »

Les travaux demandés aux étudiants sont toujours inspirés de l’approche par les compétences au sens de Scallon (2004) quand il dit : « Une compétence s’exerce lorsqu’un individu, confronté à une situation ou une famille de situations problèmes, est capable de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre ladite situation ou famille de situations problèmes… Par situation problème il faut entendre toute tâche complexe, tout projet qui pose à l’élève des défis, dont celui de mobiliser ou utiliser à bon escient ses ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être, stratégies) propres ou extérieures, de manière intériorisée et intégrée en vue de résoudre ladite situation. »

Les approches ergonomiques basées sur le principe de l’autoconfrontation sont également valorisées dans le cadre de la mise en œuvre du programme, notamment l’UE4 (Conseil en formation). Il en est de même de l’UE6 (Méthodologie de recherche) qui traite à la fois des théories descriptives, interprétatives, ergonomiques, anthropologiques, etc.

Les théories ergonomiques sont basées sur le principe de l’analyse de l’activité. Pour Leplat & Hoc (1983) « Qui veut comprendre les contraintes de l’activité doit se confronter à ces conflits. On peut mesurer à quel point une approche psychopathologique du travail questionne ici une certaine psychologie du travail. On sait que l’ergonomie et la psychologie du travail ont insisté sur la distinction entre tâche prescrite et activité réelle. La tâche est ce qui est à faire, l’activité ce qui se fait ».

Diallo (2011), en s’inspirant des travaux de Ria (2011) et de Serres (2011), soutient que dans le processus de développement professionnel, l’autocon- frontation, la confrontation avec d’autres acteurs (les pairs, les professionnels) prennent une place considérable. Dans le processus de cette confrontation, on essaye d’utiliser plusieurs entrées comme les références du conseiller, ses dilemmes et le développement de l’activité au gré des situations. En outre, la construction d’une identité professionnelle s’appuie sur des images de débu- tant dans l’action et à d’autres périodes de la construction de cette identité.

Le « Master international francophone des métiers de la formation » •



Les stratégies empruntées pour la mise en œuvre des formations (en pré-

sentiel et à distance) ont consisté en de brefs exposés (avec supports papier et électroniques, appuyés par des vidéoprojections) et des travaux étudiants (individuels ou d’équipes) centrés sur les compétences visées par le programme. Les étudiants bénéficient de l’accompagnement des formateurs durant la réalisation des travaux demandés.

En attendant la familiarisation avec la plateforme dédiée au master par tous les acteurs, un groupe Yahoo, créé par les organes de gestion, facilite les échanges d’information et de consignes pour les travaux à distance entre les acteurs du programme (étudiants, formateurs et gestionnaires).