• Aucun résultat trouvé

Structure et mode de gouvernance de la communauté charismatique catholique

CHAPITRE I : Les stratégies d’adaptation et d’intégration aux origines et la consolidation

3. De la fondation de l’Église pentecôtiste Amour et Grâce à la consolidation de l’Église

4.3 Structure et mode de gouvernance de la communauté charismatique catholique

Les membres de l’équipe timon de la CCC peuvent prendre certaines décisions liées à l’organisation et à la coordination des ministères, pour que chacun puisse remplir des fonctions spécifiques et ordonnées, afin d’atteindre les objectifs des activités de la CCC. Cette équipe a aussi la responsabilité d’offrir des activités de formation religieuse aux membres de la communauté. L’autonomie relative de l’équipe se circonscrit à l’intérieur de la communauté et il ne peut prendre unilatéralement certaines décisions. Par exemple, si les leaders veulent inviter un prédicateur, il faut consulter le prêtre, car les prédicateurs ne peuvent pas aller dans une paroisse sans la permission du curé en charge de cette église. Parfois toute l’assemblée doit être consultée lorsqu’il s’agit de prendre des décisions très importantes pour le groupe. Selon le cas, le prêtre, l’assemblée de la CCC et le comité diocésain hispanophone doivent aussi être consultés lorsqu’un membre de l'équipe timon n’accomplit pas son « service » pour pouvoir le remplacer dans sa charge.

Les membres âgés de plus de 18 ans qui assistent régulièrement à l’assemblée de la CCC ont le droit de participer à l’élection des dirigeants de l’équipe timon pendant une période de trois ans. Le statut de la CCC réserve au moins un poste pour un représentant des jeunes dans cette équipe, bien que certains jeunes leaders essaient de contourner les responsabilités liées à ce poste, étant donné leurs autres responsabilités au travail et à l’école. L’équipe timon est constituée par un (e) responsable (ou coordinateur), un (e) coordinateur adjoint, un (e) secrétaire, un (e) trésorier et un maximum de trois collaborateurs. La plupart des hommes et femmes responsables des équipes

timon ont été salvadoriens, tout comme deux ou trois membres de ces équipes. L’ancienneté est le

facteur le plus important pour les élections des membres des équipes timon, car il s’agit d’un marqueur de persévérance et de fidélité, des valeurs et qualités très reconnues dans la RCC.

Passer par le rituel d’initiation est une condition requise pour devenir membre du groupe timon et pour exercer un « service » ou une responsabilité dans les ministères de la CCC. Certains interlocuteurs ont décidé d’assister à la retraite d’initiation, afin de s’engager dans un ministère, mais il faut aussi être nommé par l’équipe timon pour « servir » dans la CCC. L’attribution des responsabilités au sein des ministères est l’une des prérogatives du responsable du groupe timon. Les membres du ministère de l’accueil se placent à l’entrée de l’église pour accueillir les personnes qui assistent aux activités. Les femmes de ce ministère servent aussi la nourriture pendant les activités. Les ministères de la musique et des guides de prière instaurent les ambiances propres à chaque étape des activités religieuses. Le ministère de la guérison entre en scène pendant les

51

assemblées de guérison charismatique une fois tous les deux mois. Ce ministère est toujours disponible pour les membres, tout comme le ministère de l’intercession. Le ministère des jeunes possède une équipe « timoncito » dont les membres sont des jeunes que le groupe juvénile ont choisis pour planifier et coordonner les activités pour les jeunes de la CCC, sous la direction de l’équipe timon. Les jeunes reçoivent l’appui du ministère de l’enseignement, afin de réaliser les retraites de formation pour les jeunes. Les membres du ministère de l’enseignement participent aussi à l’assemblée de prière, durant la phase de la lecture de l’Évangile et du commentaire de cette lecture, en plus d’organiser des sessions de formation pour les membres de la communauté.

La plupart des membres engagées dans les ministères de la CCC sont des femmes et durant les assemblées charismatiques elles guident les prières, chantent, imposent les mains et font des lectures et des commentaires bibliques. Quelques-unes assument le rôle de prophètes et nombreuses femmes prient et chantent en « langues » (glossolalie). Malgré leur leadership prédominant, aucune femme n’est parvenue au sommet de la structure hiérarchique dans la paroisse ni dans l’Église catholique. La verticalité de cette structure est ratifiée chaque mois pendant les messes charismatiques de la CCC, lorsque le prêtre occupe sa position centrale à l’autel de l’église, comme représentant de l’unité des croyants. Une supériorité symbolique et représentative a été assignée à la centralité qui concentre les choses les plus sacrées, telles que la Bible, l’ostensoir, les ustensiles de l’eucharistie, les images, les statues et les objets face auxquels les charismatiques expriment une grande révérence.

Pendant les assemblées de la CCC, les femmes qui guident la prière ou qui appartiennent au ministère de l’enseignement peuvent lire l’Évangile. Par contraste, durant l’eucharistie dans le catholicisme, la proclamation de l’Évangile est un privilège réservé aux diacres et les femmes sont exclues du diaconat. Le charismatisme est en fait plus horizontal et égalitaire, car il permet aux femmes d’assumer des rôles qui supposent la reconnaissance d’une autorité qui auparavant était réservée aux hommes. Dans la CCC, lors des assemblées charismatiques hebdomadaires, le leadership et le service remarquable des femmes, ainsi que les libertés d’expression des membres semblent indiquer que les charismatiques sont libérés de la structure hiérarchique du catholicisme, car le prêtre ne participe aux assemblées qu’une fois par mois pour célébrer une messe. Ainsi, durant la plupart des assemblées, les charismatiques expérimentent le « communitas » (Turner 1990 : 126) et ils doivent retourner pendant la messe dans la structure de l’Église revitalisée par cette expérience. Cette dialectique caractérise une grande partie des mécanismes de contrôle social.

52

Comme Côté et Zylberberg (1990) l’ont noté, le RCC a introduit des éléments de « démocratisation » dans le catholicisme qui concernent la revendication de « l’appropriation subjective de l’expérience sacrale ». Toutefois, la reconnaissance de l’égalité d’accès aux charismes du Saint-Esprit ne signifie pas l’égalité des conditions, ni des opportunités. Elle contribue plutôt à « détendre les liens hiérarchiques… de la longue chaîne qui monte du fidèle au pontife ».

CHAPITRE II : Moyens d’expression des stratégies d’adaptation et d’intégration dans l’Église néopentecôtiste

Dans ce chapitre, nous réfléchirons sur les expressions des stratégies d’étude pendant les activités de l’Église néopentecôtiste, tout au long des processus d’intégration, de formation et d’engagement des membres au sein de la congrégation. D’abord, nous décrirons la mise en scène des stratégies dans les assemblées et la façon dont ces stratégies s’expriment à travers la musique, les langages symboliques et corporels, mais également au moyen du langage verbal : prières, prédications, enseignements et conversations. Nous identifierons aussi les adaptations modernes de l’Évangile et plusieurs techniques qui s’emploient aux différentes étapes de l’assemblée. Les techniques de recrutement pendant cette activité, ainsi que les stratégies et méthodes modernes d’évangélisation hors de l’Église seront objet d’étude pour décrire les rôles des membres dans la congrégation et dans la société québécoise, car un grand nombre d’entre eux assument des changements identitaires qui entraînent des enjeux politiques et sociaux. Dans le chapitre IV, nous analyserons quelques descriptions de ces dynamiques contemporaines, afin de faire des comparaisons entre les stratégies de l’ÉCNP et les stratégies de la communauté charismatique catholique, pour analyser les hybridités religieuses dans les deux communautés.

Outline

Documents relatifs