• Aucun résultat trouvé

Prières finales, rituel de conversion et techniques de recrutement

CHAPITRE I : Les stratégies d’adaptation et d’intégration aux origines et la consolidation

1. Performance rituelle à la mise en scène des stratégies aux assemblées

1.6 Prières finales, rituel de conversion et techniques de recrutement

L’Évangile relationnel fondé sur le paradigme communicationnel est adapté du récit de la Genèse au rituel de conversion lors de l’assemblée. Parfois Blaquière rappelle qu’Adam et Ève communiquaient directement avec Dieu, jusqu’au moment où ils ont désobéi pour manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Nous déduisons qu’ils ont reçu « un excès de communication », en tenant compte des éléments d’analyse que Lévi-Strauss (1983 : 253-260 ; voir aussi Leavitt 2005: 52-53) nous offre. Il réfléchit sur des récits fondateurs à partir desquels on instaure des systèmes rituels dont la fonction est de rétablir la continuité du vécu, à partir du discontinu. Dans l’ÉCNP, le rituel de conversion rétablit cette continuité à travers la commémoration et l’actualisation du sacrifice de Jésus, qui a vaincu la mort et représente la continuité de la vie et d'une communication directe avec Dieu, à partir du discontinu. Le pasteur enseigne qu’après la rupture du péché originel, Christ est le seul médiateur entre Dieu et l’homme. D’après Blaquière, chaque chrétien peut établir une communication avec l’Esprit de Dieu que la personne reçoit par l’intermédiaire de Jésus. Le culte ratifie cette communication sélective qui peut engendrer une reconfiguration de l’identité du croyant.

Le rituel de conversion est un rite de passage qui accompagne chaque changement de lieu, d’état, de position sociale et d’âge (Turner 1990 : 95). Après la prédication, Blaquière guide une prière et la plupart de personnes répètent les paroles du pasteur pour confesser que Jésus est le Seigneur, qu’elles l’acceptent comme leur Sauveur et l’invitent à entrer dans leur cœur, afin de recevoir avec lui la guérison et une nouvelle vie. Le rituel commence avec cette « prière du salut » et Blaquière fait un appel aux personnes qui disent pour la première fois cette « prière de la foi ». Il les invite à venir devant pour faire une prière spéciale, pour briser toute sorte de paroles et influences négatives, en plus de déchaîner les bénédictions sur leur vie. Environ deux à sept personnes accompagnées de leaders et de membres de l’Église vont en avant, face à l'autel. D’autres membres se placent autour de ces personnes, avec des drapeaux sur lesquels il est écrit « consolidation ». Le pasteur demande aux néophytes de fermer les yeux pour ouvrir les yeux spirituels. Parfois, il les encourage à penser seulement à Jésus pour le voir sur la croix :

« Voyez ses mains… ses pieds ont été cloués et son côté percé, de sa couronne d’épines et de son visage coule du sang. Jésus vous regarde et il vous dit : « C’est pour toi, pour tes péchés, pour toutes tes blessures, tes ressentiments, le rejet… C’est pour cela que je suis mort, pour

69

amener la guérison et te donner la vie éternelle. J’ai vu tes souffrances et je t’ai aimé... c’est pourquoi aujourd’hui par ma parole je te donne ma vie. »

Le pasteur impose ses mains sur les têtes des néophytes et dit:

« Je brise toutes les paroles négatives qui ont été prononcées sur vous… Je prononce les bénédictions sur votre vie… Au nom de Jésus, je brise tous les mensonges qui pourraient avoir empêché la réussite dans votre vie et que cette bénédiction vous apporte la réussite. »

Blaquière affirme qu’ils peuvent être certains de leur salut, car ils ont confessé de leur bouche qu’ils croient en Jésus. Le pasteur les invite à suivre un leader qui va leur donner un cadeau et l’assemblée applaudit, tandis que les néophytes vont à la chapelle de l’église où se déroule la consolidation. Avec les applaudissements, on leur souhaite la bienvenue à « l’assemblée des appelés » (Fajardo 2003 :84), car on considère que les nouveaux adhérents ont répondu à l’appel de Dieu et qu’ils sont devenus des « frères en Christ » et « citoyens du royaume de Dieu ». Dans la chapelle, l’équipe de consolidation projette les versets des « quatre vérités spirituelles » avec lesquelles les leaders évangélisent : 1. L’amour de Dieu s’exprime par le fait qu’il a donné son fils, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle (Jn 3 : 16). 2. La plupart des personnes ne peuvent pas expérimenter cet amour à cause du péché (Ro 3 : 23). 3. Le sacrifice de Christ est « la solution » au problème du péché (Ro 5 : 8). 4. Jésus fait appel aux personnes et il frappe à la porte (Ap 3 : 20)37. Elles doivent ouvrir la porte à Jésus pour qu’il entre dans leur cœur afin qu’elles puissent profiter de la communion et de l’amour de Dieu. Ainsi, le leader explique aux néophytes que, pendant la prière de la foi, ils ont ouvert la porte à Jésus. Il affirme qu’au début ils sont empreints de doutes, c’est la raison pour laquelle on prie pour leurs besoins et qu’on leur donne un petit livre de Castellanos (2002) intitulé Rencontre.

L’équipe de consolidation note les coordonnées des néophytes pour assigner à chacun un leader et une cellule, selon son âge, son genre et son quartier. Si un membre de l’Église l’a invité, le membre doit parler avec son leader pour placer le néophyte dans une cellule de son équipe. Sinon, le responsable de la consolidation peut l’intégrer à une cellule de son équipe. Ainsi, le néophyte peut aller à une cellule près chez lui en tant que membre de l’ÉCNP. Finalement, les nouveaux adhérents sortent de l’église, mais l’équipe de consolidation reste à la chapelle, afin de prier pour

37 Annexe 24 : Commentaires des protestants conservateurs qui perçoivent une certaine influence du catholicisme sur

70

leur cheminement spirituel. Cette équipe se réunit aussi avant l’assemblée pour prier et se préparer à assumer la consolidation. Tandis que la cérémonie de consolidation se déroulait à la chapelle, le pasteur a fait une réflexion qui résume quelques idées principales de la prédication, afin de guider une dernière prière. Blaquière demande à Dieu son aide pour que les personnes puissent mettre en pratique certains enseignements, en plus de le remercier pour toutes ses bénédictions.

Outline

Documents relatifs