• Aucun résultat trouvé

La musique et les langages symboliques et corporels lors des assemblées

CHAPITRE I : Les stratégies d’adaptation et d’intégration aux origines et la consolidation

6. Perceptions du paysage religieux de Montréal Positionnements, rôles et tactiques des

1.1 La musique et les langages symboliques et corporels lors des assemblées

Après les paroles de bienvenue, un ou une leader annonce la présence de Dieu et de la « Vierge

95

et ainsi réussir un rapprochement respectueux avec Dieu. Le leader et les participants commencent alors à prier et à chanter. Généralement, ils chantent au moins un chant à Marie40. À partir de cette première phase et pendant les phases suivantes du pardon, d’adoration et de louange, Silvio, leader salvadorien dans la quarantaine qui dirige le groupe musical, adapte plusieurs chansons typiques du pentecôtisme et du charismatisme protestant pour l’assemblée charismatique catholique. L’adaptation que Silvio a faite de la chanson pentecôtiste « Remplis-moi Esprit de Dieu » illustre ces emprunts. La parole de cette chanson, « Esprit de Dieu remplis ma vie, remplis mon âme, remplis mon être… Et remplis-moi avec ta présence…, avec ton pouvoir », exprime aussi la notion du pouvoir qui entraîne « l’effusion du Saint-Esprit ».

Une chanson d’adoration introduit l’étape du repentir et du pardon. Des prières s’intercalent avec une ballade qui fait contraster la faiblesse et la misère spirituelle des humains avec la majesté et l’infini amour de Dieu. Un homme ou une femme leader encourage les participants à demander pardon à Dieu pour leurs péchés. Parfois, le leader demande aux personnes de fermer leurs yeux, avant de commencer à guider une prière. L’officiant rituel et les croyants prient à voix haute et mettent leurs problèmes dans les mains du Seigneur, en lui demandant pardon pour se dépouiller de tout ce qui les empêche d’entrer dans « la présence de Dieu ». Il s’agit d’un processus de réconciliation pendant lequel certains participants interviewés sont parvenus à se départir de la charge du péché et des soucis du quotidien. Lors de la prière, plusieurs participants expriment aussi le besoin d’être remplis du « pouvoir du Saint-Esprit » pour surmonter les épreuves. Ils invoquent l’Esprit de Dieu et finalement, ils remercient Dieu pour son pardon et sa miséricorde.

Ensuite, pendant les étapes de l’invocation et de « l’adoration profonde », quelques ballades de Marcos Witt, de Jésus Adrian Romero et d’autres chanteurs charismatiques « protestantes », sont entonnées et imprègnent les assemblées de ferveur religieuse. Les chansons d’adoration semblent évoquer l’histoire de chaque individu. Ils peuvent chanter leurs souvenirs comme des expériences communes de personnes qui ont trouvé, au milieu de la détresse, l’aide et l’amour de celui qui a donné sa vie pour sauver les pécheurs et leur donner une vie spirituelle à travers son Saint-Esprit.

40 Pendant une conversation avec Silvio, le responsable du ministère de la Musique dans la CCC et dans l’Église, il

m’a raconté qu’un prêtre lui a dit : « Vous ne pouvez pas oublier de chanter la Vierge Marie pendant les rassemblements charismatiques, car cela pourrait remettre en question la foi catholique ». Cependant, parfois on n’écoute pas de chants à Marie pendant les assemblées, mais elle est généralement invoquée au début de l’assemblée et lors des prières.

96

Les souvenirs des souffrances des participants se transforment ensuite en joie collective de personnes « libérées » et « transformées » par l’œuvre de l’Esprit de Dieu. En ajoutant des prières à la musique, les croyants invoquent le Saint-Esprit, afin de raviver leurs forces par la puissance de sa présence. Cette croyance au contact direct avec « l’Esprit de Dieu » est très importante pour la continuité du groupe charismatique, car plusieurs membres demandent des dons à Dieu pour pouvoir servir et persévérer dans la CCC.

Ultérieurement, des phénomènes de glossolalie sont induits par des techniques destinées à modifier l’attitude et l’état d’esprit des croyants. Les techniques musicales articulées avec des prières guidées sont fondamentales pour y parvenir. Les ballades d’adoration et les prières génèrent initialement une ambiance de recueillement et de révérence, pour écarter toute distraction, et ainsi, pouvoir invoquer Dieu, par une attitude humble et de vénération. La ferveur s’accroît lorsqu’on déclare la présence de Dieu à travers les chansons et les prières. La ferveur symbolise la présence de l’Esprit de Dieu, dans une ambiance d’effervescence émotionnelle. Quelques femmes de la chorale et de l’assemblée commencent à louer le Saint-Esprit, en chantant des chansons parfois composées spontanément. En certaines occasions, une chanson d’adoration devient le fond instrumental d’un chant avec des sons vocaux inintelligibles pour les auditeurs qui ne possèdent pas « le don de l’interprétation de langues ». Quand quelques femmes chantent « en langues », elles le font avec des voix aigües et certains participants commencent à prier « en langues » dans un moment où l’adoration et les louanges s’élèvent au climax du rituel dans « la présence de Dieu ». La glossolalie est interprétée comme un don accordé par l’Esprit de Dieu et une de ses manifestations au milieu des louanges.

Selon une leader du comité diocésain hispanophone, le but général des assemblées de prière charismatiques est d’expérimenter « un état d’adoration profonde », où « la présence de Dieu » est vécue comme un contact personnel avec le Saint-Esprit. Les techniques rituelles doivent contribuer à atteindre cet objectif. Nous interlocuteurs charismatiques attribuent une grande importance à la prière, l’adoration et la louange, car elles permettent de mener les personnes vers cet état où l’intensité du sentiment mystique devient une expérience de compénétration avec le sacré. Les techniques liées à la musique, à la prière et à l’évocation des images induisent une attitude spirituelle recherchant l’union avec Dieu. Il y a des objets et des images qui aident les personnes à entrer dans « l’état d’adoration profonde ». L’exposition de l’ostensoir génère plus de respect et de révérence pour l’adoration par la croyance à la transsubstantiation. Si cet objet sacré n’est pas

97

exposé sur l’autel, un leader peut utiliser des techniques de visualisation pour évoquer l’image de l’ostensoir, afin de canaliser les pensées et les émotions vers la contemplation de la présence de Dieu dans « le Saint Sacrement ». Les participants peuvent aussi contempler et adorer d’autres images mentales qui évoquent le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Plusieurs personnes s’agenouillent, d’autres pleurent et certains participants lèvent leurs bras ouverts vers le ciel en signe d’ouverture au contact avec ce qui vient d’en haut. Par cet état d’adoration, certains charismatiques croient trouver la consolation, la paix, la joie, la force et la puissance du Saint-Esprit dans leur vie. La prière peut devenir une méditation guidée et la musique instrumentale de fond accompagne l’introspection. Ensuite, les chants s’intercalent avec des prières spontanées que plusieurs personnes prononcent simultanément à voix haute. Cependant, il arrive que quelques-unes prennent la parole en ordre, sans sortir de l’aire de l’assistance, pour adresser une prière à Dieu. Les charismatiques laissent aussi des secondes de silence contemplatif dans le moment de la présence, jusqu’à écouter, soit un message qu’un membre avec « don de prophétie » prononce de la part de Dieu, soit la répétition d’une chanson ou d’une autre prière. Le corps est mobilisé à travers les techniques décrites. Les mouvements corporels correspondent souvent au rythme et aux paroles des chansons, ainsi qu’à l’entrain des leaders dirigeant les prières et la musique. Les corps répondent aux stimulations des techniques et celles-ci créent des ambiances incitant les participants à se comporter selon l’étape du rituel. Lorsque les personnes chantent une chanson d’adoration au rythme lent d’une ballade, cette musique peut les amener à prier, à pleurer, à balancer leur corps ou à lever leurs bras. La phase qui suit de la louange se caractérise par des rythmes rapides et émotifs qui incitent les croyants à danser, chanter, rire et applaudir. Ils commencent à interagir, soit par le biais de questions et réponses chantées, soit par le mimétisme de gestes et de mouvements des gens alentour. La joie, l’enthousiasme et le changement de l’état d’esprit des participants sont perçus comme des manifestations de « la présence de Dieu ». Parfois, Sylvio encourage les participants à suivre la chorégraphie d’une chanson, avec « les tours de la victoire », expression avec laquelle les membres de la CCC décrivent une figure d’une danse qui consiste à chorégraphier la victoire du chrétien grâce au « pouvoir de la louange » dans les termes de certains interlocuteurs.

Les charismatiques sont ouverts à la musiquechrétienne moderne et au théâtre, ainsi qu’à la musique et aux danses populaires, comme moyens d’expression de la foi dans les Églises. Dans la communauté charismatique et le RCC, tout comme dans l’Église néopentecôtiste, les rythmes

98

modernes et populaires comme la cumbia et le merengue ont été intégrés à travers les stratégies d’étude. Le mouvement charismatique catholique a trouvé dans l’expressivité culturelle de la louange pentecôtiste protestante, un élément qui a ravivé les rassemblements par affinité ethnique. Quelques-uns de nos interviewés charismatiques décrivent leurs adaptations de la musique latine séculière et des chansons des « pentecôtistes évangéliques » latino-américains, comme un souffle de vie et de chaleur familiale ayant revitalisé certaines activités et pratiques des catholiques.

Dans la CCC et l’ÉCNP la parole des chansons de louange et adoration se caractérisent aussi bien par des déclarations et phrases répétitives que par l’adaptation aux logiques de « l’individualisation » (Hervieu-Léger 2005). Ces logiques s’expriment lorsque la parole des chansons évoque les souvenirs du vécu de l’individu, ses choix et expériences personnels, sensations, sentiments et moments intimes. Certains chants peuvent faire revivre toutes sortes de sentiments, comme les souffrances de ceux qui décrivent leur ancienne vie sans Dieu et la joie des personnes qui affirment avoir accepté et ressenti l’amour de Dieu dans leur vie. Plusieurs membres des deux congrégations ont exprimé des gestes, mouvements et postures d’adoration et de louange très semblables, tandis qu’ils chantent des récits qui évoquent aussi leur « relation personnelle avec Jésus », leurs expériences communes et une « lutte spirituelle » partagée à travers la louange collective. Nombreux charismatiques catholiques et néopentecôtistes affirment qu’ils luttent contre des « influences spirituelles négatives » qui s’opposent à la connaissance et la volonté de Dieu et cette lutte se développe en grande partie dans le champ de l’esprit humain.

Le lieu de culte semble être également un autre champ d’une lutte subtile. Les drapeaux de plusieurs pays, le tableau de la Vierge de Guadalupe et autres objets décoratifs illustrent la lutte par la représentation des immigrants hispanophones qui ont entrepris l’autogestion du sacré pour la prestation des services religieux en espagnol, ce qui a favorisé la consolidation d’une communauté où les charismatiques latino-américains peuvent récréer leur culture et louer Dieu au rythme de la musique populaire de leurs pays d’origine. Les chants et danses de louange pendant l’assemblée font partie d’un processus de préparation pour encourager les participants à recevoir avec une bonne disposition à « la Parole de Dieu » et au commentaire biblique. La prédisposition émotionnelle des personnes est très importante pour la transmission efficace du sermon.

99

Outline

Documents relatifs