• Aucun résultat trouvé

Rôle des jeunes dans la mise en scène des stratégies, dans la communauté et dans le

CHAPITRE I : Les stratégies d’adaptation et d’intégration aux origines et la consolidation

3. Perceptions, positionnements, rôles et tactiques des charismatiques catholiques

3.4 Rôle des jeunes dans la mise en scène des stratégies, dans la communauté et dans le

La musique, le théâtre et les danses sont des facteurs importants d’affinité qui renforcent les liens des jeunes. Ces sensibilités artistiques attirent beaucoup les jeunes vers la CCC. Ils intègrent leur intérêt pour le hip hop, le house, la techno, le pop, le reggaeton et le théâtre dans leurs activités. Un groupe de jeunes se rencontrent à l’Église et en dehors du lieu de culte pour jouer des pièces de théâtre, pratiquer la danse et interpréter des compositions musicales, en combinant des rythmes modernes, traditionnels et populaires à des messages chrétiens. Ils mettent en scène des passages bibliques dans les pièces de théâtre et les chorégraphies. Leurs présentations ont eu lieu dans plusieurs communautés religieuses, dans une école, un centre d’action bénévole et au Palais des congrès de Montréal.

La mise en scène de la créativité de ces jeunes est telle qu’ils prennent une bonne partie du temps qui était réservé aux pratiques religieuses pour leurs pratiques artistiques. Ils doivent répondre aux demandes de la CCC et d’autres communautés, sans oublier leurs présentations dans le cadre des activités du comité charismatique hispanophone du diocèse de Montréal. Toutefois, ce comité a essayé de diversifier les présentations en faveur des préférences de la plupart de charismatiques : ceux d’âge mûr. Les danses et la musique folklorique et populaire latino- américaines peuvent donc faire partie de l’ordre du jour des activités, afin de stimuler la participation. Quelques charismatiques catholiques, de même qu’un grand nombre de membres de

114

l’Église néopentecôtiste, prennent des photos et des vidéos des présentations chorégraphiques, musicales et théâtrales pour partager ces images avec des amis, collègues et membres de leurs familles, dans le but de les encourager à assister aux activités charismatiques. Certaines images des activités sont accessibles sur Facebook, mais la communauté n’a pas de site Internet.

Bien que les activités soient gratuites, les charismatiques catholiques et les néopentecôtistes de l’ÉCNP organisent aussi des concerts dont l’entrée est payante. Les jeunes de la CCC et de l’ÉCNP ont organisé des fêtes, des concerts et des ventes, afin de recueillir des fonds pour leurs activités et projets. Ainsi, plusieurs jeunes leaders ont ramassé d’argent pour pouvoir voyager. Par exemple, certains jeunes de la CCC ont participé à la journée mondiale de la jeunesse catholique en Espagne (2011). Tant les jeunes néopentecôtistes que les jeunes catholiques gèrent avec succès leurs activités charismatiques et ce rôle attire beaucoup d’autres jeunes qui commencent à s’engager dans leurs congrégation pour participer aux pratiques et activités juvéniles qui leur permettent de voyager et d’adapter les pratiques religieuses à leurs goûts et sensibilités artistiques. Les jeunes charismatiques catholiques intéressés par les activités artistiques ont une plus grande mobilité dans les dynamiques locales, régionales et internationales des catholiques que leurs ainés. Ces jeunes participent davantage aux activités catholiques francophones que la plupart des membres de la CCC. Diego affirme que de nombreux adultes et personnes âgées de la congrégation ont des difficultés à s’intégrer au paysage religieux québécois, à cause de leur faible maîtrise du français. Ces difficultés réduisent leur niveau de participation ainsi que l’intensité de leur vécu religieux, selon notre interviewé. En effet, un grand nombre de nos interlocuteurs d’âge mûr considèrent qu’on exprime leur foi et on la vit mieux dans sa langue maternelle. La plupart de jeunes de la CCC ont vécu depuis leur enfance ou leur adolescence à Montréal, de sorte qu’ils s’adaptent plus rapidement à la culture de la société d’accueil, même quelques jeunes ont des relations étroites avec des jeunes francophones d’autres Églises catholiques, avec qui ils organisent des activités.

Certains conflits entre les parents et leurs enfants font partie des dynamiques intergénérationnelles liées aux changements socioculturels des processus d’immigration. Les parents latino-américains semblent appartenir à des mondes différents, d’après Ernesto. Pour lui, les adultes vivent dans le monde de leur pays d’origine et dans leur époque. Les jeunes seraient dans la CCC pour ouvrir un peu les yeux aux adultes, face à la réalité que les jeunes vivent au Québec. Cette réalité représente une culture différente, face à laquelle plusieurs adultes jugent

115

rapidement les autres pécheurs perdus, représentant une menace pour leurs enfants; ils sont très protecteurs. Ernesto affirme que certains parents ont vécu difficilement les processus d’immigration et d’adaptation. Il conseille aux jeunes de faire un effort pour comprendre leurs parents en essayant de se mettre à leur place pour améliorer la communication et la relation avec eux. Les jeunes et adultes de la CCC partagent toutefois l’idéal du monde de la communication et l’usage commun de certaines expressions tend à établir un parallèle entre leur monde et le monde des autres. Les expressions : « personnes du monde », « musique du monde » et « choses du monde » font allusion aux personnes et aux choses qui ne sont pas religieuses. La dichotomie impie / fidèle finit donc par surmonter les différences intergénérationnelles entre les charismatiques, en faveur d’une identité religieuse englobante.

Ernesto parle d’une culture différente où presque tous les jeunes ont des relations sexuelles avant le mariage et des regards critiques sur la religion. L’adaptation des jeunes interviewés à la société québécoise n’a pas été facile; ils ont même été attaqués et méprisés par quelques jeunes à cause de leur religion, de leurs valeurs et des autres différences qui les empêchent de partager avec eux certaines pratiques, goûts et loisirs. Le groupe de jeunes de la CCC devient donc un refuge dans lequel les jeunes charismatiques trouvent l’appui et l’amitié des personnes de leur âge qui ont aussi expérimenté la solitude et la difficulté de refléter la religion dans leur vie. Néanmoins, ce sont les jeunes générations de Latino-Américains qui se sont adaptés et qui se sentent le mieux intégrés à la société d’accueil. Les jeunes issus de l’immigration ont de meilleures opportunités d’étude et de travail, car ils maîtrisent le français, l’espagnol, l’anglais et la technologie. Selon un leader diocésain, quelques jeunes se servent aussi de certaines normes et mesures sociales contre l’abus de l’autorité des parents pour intimider leurs parents, en perdant tout respect pour leur autorité. Par exemple, le leader a commenté qu’un jeune a téléphoné à la police parce que son père l’avait corrigé, car il ne voulait pas faire les devoirs de l’école. La police et le père ont arrivé à la conclusion que le jeune ne tolère pas la discipline légitime de son père.

D’autre part, les jeunes de la CCC utilisent les réseaux sociaux d’Internet et les multimédias pour faire la promotion de concerts, de soirées de louange et d’autres activités qui permettent de rassembler de nombreuses personnes. Toutefois, quelques charismatiques catholiques vont aussi aux concerts d’artistes évangéliques et aux spectacles des « Églises évangéliques ». Pendant quelques activités certains jeunes de la CCC font preuve de maîtrise des dispositifs audiovisuels, des techniques de représentation et de recrutement. Nous avons constaté que le rôle de ces jeunes

116

est important pour canaliser les sensibilités artistiques, la créativité, la passion, l’énergie et les connaissances d’autres jeunes.

Tandis que les membres adultes de la CCC célèbrent l’assemblée dans le lieu de culte de l’Église, environ 14 jeunes dont l’âge oscille entre 12 et 22 ans sont dans un salon où ils participent dans leurs propres réunions juvéniles, raison pour laquelle ils sont un peu séparés des adultes. Bien que certains adultes aient fait des commentaires négatifs au sujet du groupe de jeunes en privé, vers la fin de l’assemblée, l’un d’entre eux a invité les jeunes à faire les prières finales de l’activité avec tous les membres de la communauté. Parfois, les jeunes leaders dirigent l’assemblée et ils dynamisent aussi les activités des jeunes en faisant des exercices et des parcours didactiques. Ils organisent des retraites de formation et d’autres activités dans leur communauté, en plus de participer aux retraites d’initiation du RCC, à des groupes de musique et d’enseignement. Quelques jeunes leaders de la CCC font un suivi personnalisé à certains jeunes, pour qu’ils persévèrent dans leur foi. Du point de vue des membres adultes de la congrégation, l’engagement et le service des jeunes doivent augmenter progressivement. Les jeunes leaders, pour leur part, font des efforts considérables pour gagner et garder leurs propres espaces et activités juvéniles.

Outline

Documents relatifs