• Aucun résultat trouvé

Identité, engagement et désertion

CHAPITRE I : Les stratégies d’adaptation et d’intégration aux origines et la consolidation

4. Intégration, initiation et d’engagement à la communauté charismatique

4.2 Identité, engagement et désertion

La façon dont les croyants assument leurs « processus de conversion », comme des engagements envers Dieu et l’Église, détermine relativement le temps et le travail que chacun est disposé à

125

investir dans les dynamiques des charismatiques. Un facteur fondamental pour leur engagement et leur persévérance est l’investissement dans la formation et la préparation, avant et après le processus d’initiation. Après le rituel de conversion, les néophytes peuvent recevoir une certaine formation aux activités où les leaders charismatiques et prêtres offrent des enseignements, conférences et ateliers, sans disposer d’un programme de formation structuré et commun pour toutes les communautés charismatiques de Montréal. Il n y a pas de continuité dans les cours de formation dans la région hispanophone du RCC. De plus, la participation aux activités de formation est volontaire et généralement faible. Nous avons aussi constaté que plupart de nos interlocuteurs n’ont pas l’habitude d’étudier la Bible. Il s’agit de facteurs qui amènent une fluctuation dans la composition des communautés, une part considérable de leurs membres étant inconstants. Seulement une minorité de personnes s’engagent dans les ministères et persévèrent dans les communautés.

Selon Diego, l’absence d’un programme de formation préalable et postérieure à la retraite est un facteur qui explique le phénomène de désertion dans les communautés charismatiques latino- américaines de Montréal. Une autre leader charismatique l’exprime de cette façon : « catholique ignorante bientôt protestant (…) par le manque de connaissances et d’expériences vécues en ce qui concerne la foi ». Plusieurs leaders et prêtres charismatiques catholiques, à charge des prédications pendant les événements du RCC à Montréal et aux États-Unis, essayent de maintenir l’unité face à la tendance à la fragmentation et aux désertions. Ils renfoncent l’affiliation religieuse des charismatiques en mettant l’accent sur une seule foi, un Seigneur, une mère, un baptême, une communion eucharistique, une famille en Christ, une Église et une structure hiérarchique commune.

Dans la CCC, les devoirs et engagements des membres exigent une vie sacramentelle et exemplaire, en maintenant l’adhésion aux « pasteurs légitimes de l’Église ». Les leaders et certains membres s’efforcent de garder une bonne réputation dans l’Église, ce qui demande de participer aux activités religieuses et aux sacrements. En 2010, pendant un congrès du RCC à Toronto, un évêque charismatique a fait l’affirmation suivante : « La personne qui ne communie pas ne vit pas sa vie avec Jésus ». L’identification avec Christ se réalise particulièrement pendant la communion eucharistique qui, selon plusieurs autorités religieuses, nécessite la confession surtout dans certains cas. Cependant, la confession est de moins en moins pratiquée, tandis que la pratique de la communion est généralisée. La messe demeure donc comme le centre de la vie spirituelle des

126

charismatiques, mais la façon de vivre l’eucharistie est personnelle et adaptée aux préférences des croyants, ce qui n’est pas toujours compatible avec certaines prescriptions de l’Église.

Plusieurs leaders charismatiques se sentent surveillés dans leur façon de vivre la religion dans l’Église. De leur côté, ils doivent aussi devenir de bons observateurs pour identifier les néophytes qui ont des dons. Selon le don de chaque personne, le leader peut suggérer le ministère dans lequel elle pourrait s’engager. Le croyant doit répondre à cet « appel de Dieu », à travers le leader pour servir dans la communauté. Cette logique a forcé quelques charismatiques à assumer des responsabilités sans avoir reçu de formation adéquate à ce sujet. L’obéissance aux appels de Dieu devient donc l’obéissance aux exigences des autorités religieuses. Toutefois, l’engagement peut être assumé volontairement pour un amour qui, selon certains de mes interlocuteurs, peut rendre léger le poids de l’obéissance.

Pour certains charismatiques, la désobéissance et l’infidélité envers les autorités ecclésiastiques sont des péchés contre Dieu, un suicide spirituel et intellectuel, car le pape et ses ministres sont considérés comme les représentants de l’autorité de Dieu dans l’Église. Quelques clercs et charismatiques finissent par stigmatiser les opinions divergentes, en transformant les doutes et les critiques au sujet de l’Église en offenses contre Dieu, commises sous l’influence satanique. En 2010, un prêtre pendant un congrès diocésain à Montréal a affirmé que « les scandales et attaques » contre les prêtres ne doivent pas être des motifs de désertions, mais de louange à Dieu, parce qu’Il est en train de purifier son Église pour récompenser les véritables fidèles engagées envers l’Église.

L’engagement dans une congrégation du RCC n’entraîne pas dans tous les cas une obéissance aveugle. Quelques charismatiques s’efforcent d’étudier la Bible de façon autonome et prennent une distance face à certains discours officiels et enseignements de l’Église qu’ils jugent sans fondement biblique, sans nécessairement se prononcer contre la hiérarchie catholique. Ils considèrent que les autorités catholiques ont été établies par Dieu pour son Église et s’efforcent de maintenir l’unité comme membres du corps du Christ. Au nom de l’unité, l’évêque charismatique qui a participé au congrès du RCC à Toronto, rappelle l’histoire de l’origine du pentecôtisme évangélique, lorsque des chrétiens ont expérimenté l’effusion du Saint-Esprit, et furent expulsés de leur Église protestante par certaines manifestations attribuées au Saint-Esprit. Selon l’évêque :

« Ils ont fondé d’autres églises pour pouvoir fêter la Pentecôte (…) mais toi et moi en tant que catholiques ne devons pas sortir de notre église (...) On peut être catholiques pentecôtistes,

127 amen, alléluia! »

Pendant certains événements du RCC, plusieurs clercs et prédicateurs charismatiques laïcs citent les chapitres 1 et 2 des Actes, en mettant l’accent sur le fait que les apôtres furent obéissants et persévérants dans la prière afin de recevoir la promesse du baptême du Saint-Esprit. Ils considèrent que le RCC doit être avant tout un mouvement de prière caractérisé par l’obéissance et la fidélité à l’Église catholique, comme des principes ayant guidé les trajectoires de nombreux immigrants latino-américains qui sont devenus charismatiques au Québec. Nous avons constaté, dans quelques communautés charismatiques de Montréal, que l’importance attribué à la prière tend à mettre au second plan l’étude biblique, de sorte que la connaissance et la pratique des Écritures n’est pas considéré le fondement de l’évangélisation, l’engagement et l’unité. Les membres de la CCC expérimentent l’unité surtout dans le domaine des relations interpersonnelles et sur le plan culturel. Depuis le concile Vatican II, l’ouverture de l’Église aux différentes expressions culturelles de la foi rend possible la recréation dans l’Église d’espaces culturels dont l’ambiance familiale correspond aux affinités ethniques. Les activités culturelles, les repas, la musique et les danses renforcent l’adhésion à la CCC et la communion. Les liens affectifs d’une famille communautaire favorisent ainsi l’intégration, l’engagement et la persévérance de certains membres.

La CCC essaye donc de construire l’identité de la communauté sur la base d’une identité religieuse qui intègre les affinités et différences ethniques des Latino-américains pour préserver l’unité dans le Christ comme Église et enrichir le vécu religieux des membres, en adaptant les traditions et coutumes à leurs goûts culturels. La congrégation raffermit également des habitudes qui renforcent certaines pratiques religieuses, en plus de créer des nouvelles habitudes, comme la prière moderne de dialogue constant et la glossolalie en tant que signes distinctifs de vies pieuses, guidées par le Saint-Esprit. Ainsi le RCC cherche à renouveler la spiritualité catholique en encourageant le contact direct avec l’Esprit de Dieu, la recherche des charismes et le développement d’une « relation personnelle avec Jésus », à travers des pratiques quotidiennes, dans le but de revitaliser le catholicisme avec l’engagement sincère et la participation active dans l’autogestion du sacré.

Chapitre IV : « Hybridité religieuse » et « interpénétrations syncrétiques » dans les

Outline

Documents relatifs