• Aucun résultat trouvé

Récits sur la conversion de membres masculins de la congrégation

CHAPITRE I : Les stratégies d’adaptation et d’intégration aux origines et la consolidation

3. Processus d’initiation et de conversion

3.4 Récits sur la conversion

3.4.4 Récits sur la conversion de membres masculins de la congrégation

Pierre, un membre latino-américain dans la trentaine, considère qu’à cause des problèmes avec sa mère, l’amour de son père est devenu la base de l’estime de soi, mais quand il est mort, la vie de notre interlocuteur s’est effondrée. D’après lui, son problème était de mettre toute son affection et sa confiance en l’homme et non pas en Dieu. Pierre était catholique lorsque son père est mort. Il a commencé à boire beaucoup et à sortir souvent dans les discothèques, en développant un appétit

85

sexuel qui ne pouvait remplir son vide intérieur. Plusieurs interlocuteurs ont parlé de sensations de vide et de solitude qui l’ont amené à prendre la décision d’aller à la rencontre, en suivant les conseils de leurs leaders. Pierre décrit son rapprochement de Dieu et sa conversion :

« Pendant toutes les étapes de ma vie j’étais entouré des personnes évangéliques, anges que Dieu met sur le chemin et ils laissent la semence…, une parole… J’ai commencé à réaliser que j’avais besoin de… Dieu… Dans mon pays, un collègue m’a donné une prophétie : profite de l’opportunité de voyager au Canada, Dieu a quelque chose de très bon pour toi, mais tu dois chercher Dieu… À Montréal, j’ai connu l’Église et les prédications du pasteur m’ont touché… Pendant la rencontre… j’ai découvert que tu ne dois pas appuyer ton bonheur et ton harmonie sur les choses du monde… parce que l’ennemi veut te remplir de déceptions et amertumes. Les personnes qui font du mal, elles sont souvent manipulées par l’ennemi. J’ai commencé à comprendre les choses spirituelles… J’ai appris à vivre en harmonie basée en Dieu… Je ne sens pas le besoin d’aller dans les discothèques… mais j’y suis allé trois ou quatre fois pendant les six ans que j’ai vécu à Montréal… c’étaient des occasions spéciales… J’ai bu une bière ou un verre de vin avec ma famille ou mes amis… mais j’ai vécu une restauration de ma vie… J’ai corrigé aussi l’habitude sexuelle… Je me garde pour la femme idoine… Je n’ai pas senti anxiété… ni le désespoir… Dieu m’a gardé… il m’a béni au travail et au niveau spirituel. » Le cas de Kaly illustre quelques expériences que d’autres membres de la congrégation ont aussi vécues. Kaly est un jeune musicien latino-américain qui a confessé que sa motivation principale pour aller à la rencontre était le désir de s’engager dans le ministère de louange. Sa mère l’a amené depuis son enfance à une Église évangélique et quelques mois après être arrivé à Montréal, il a commencé à aller à l’ÉCNP sur invitation de sa mère. Kaly et sa famille étaient dans un processus difficile d’immigration, mais il considère que sa famille a été bénie en matière d’immigration, elle a reçu, de plus, des conseils et de l’aide des membres de l’Église.

Kaly n’a pas ressenti de sensation extraordinaire pendant la retraite. Kaly précise qu’il n’a jamais vécu de conversion qui ait changé sa vie, car il a toujours été un chrétien tranquille, sans conflits internes majeurs. Après la rencontre, notre interlocuteur s’est senti plus sûr de lui en sachant que tout est sous le contrôle de Dieu. Kaly a diversifié ses goûts musicaux, tout cela représente des changements qui ne sont pas frappants à citer pour évangéliser. Il préfère donc jouer de la musique pour transmettre aux gens qu’il y a un Dieu digne de louanges. À l’ÉCNP Kaly est plus assidus aux pratiques musicales et il participe régulièrement aux présentations d’un groupe de louange, mais il confesse qu’il s’est lassé de la lecture biblique et qu’il ne prie pas beaucoup. Néanmoins, Kaly assure qu’il a une relation personnelle avec Dieu et qu’il peut sentir sa présence quand il joue de son instrument. Kaly n’est pas devenu un leader et il ne parle pas beaucoup aux

86

personnes de son travail sur ses croyances ou de son identité en tant que chrétien. Il explique pourquoi il ne pratique pas les méthodes traditionnelles d’évangélisation:

« Il y a de gens qui... sont convaincus qu’ils ont la vérité absolue. Comment je peux les convaincre qu’ils sont dans les chemins de perdition, si je n’ai pas marché sur ces chemins? Je ne peux pas les convaincre de quelque chose que je ne comprends pas… Quelqu’un qui s’est converti au christianisme peut les aider et les comprendre. »

D’autres musiciens et danseurs interviewés font ressortir que Dieu a transformé leurs passions artistiques pour glorifier son nom et qu’ils reçoivent des bénédictions, en plus de sentir qui sont « connectés » à Dieu quand ils chantent, dansent ou jouent un instrument pour Lui. Avant leur conversion, ils écoutaient du rock, reggae et rap, parmi d’autres genres musicaux. Aujourd’hui, ils écoutent et dansent les mêmes genres, mais avec des messages chrétiens qu’ils n’écoutaient pas auparavant. Toutefois, nombreux jeunes ont diversifié leurs goûts et connaissances musicaux. Plusieurs danseurs et musiciens ont admis qu’ils écoutent et dansent encore certains types de musique séculière dont les paroles sont positives, édifiantes ou compatibles avec certaines valeurs.

Outline

Documents relatifs