• Aucun résultat trouvé

PARAÎTRE DANS LE CHHATTISGARH : LE SARI COMME MODE DE DISTINCTION

Chapitre 1 - Le Chhattisgarh, un Etat dans lʼInde

B) Situation historique et politique

1- Le nom du « Chhattisgarh »

Il existe plusieurs interprétations quant à lʼorigine du terme « Chhattisgarh ». Cette région a été désignée sous ce nom seulement depuis lʼinvasion des Marathes au XVIIIè siècle.

Une des versions les plus courantes est que Chhattisgarh signifierait « la terre des trente-six forts », région donc qui aurait connu ce nombre de villages fortifiés (littéralement chhattîs : trente-six et garh : fort). Une seconde version indique que Chhattisgarh pourrait provenir de Chedisgarh, siège des Chedi, nom dʼune dynastie Rajput (également appelée Kalchuri). La dernière version proposée est que le terme Chhattisgarh pourrait provenir de Chhattisghar. En effet, littéralement, « chhattîs » signifie « trente-six », « ghar » signifie « maison ». Il est donc conté quʼil y a quelques siècles, trente-six familles de travailleurs de cuir (Chamar) auraient émigré et se seraient installées dans la région. Cependant, les Chamar étant une caste dʼintouchables, cette dernière version nʼest pas la préférée des habitants du Chhattisgarh.

17

2- Le Chhattisgarh, le royaume et la ville de Ratanpur

a- Du Royaume Gond à la formation de lʼEtat du Chhattisgarh

Lʼhistoire du Chhattisgarh est jalonnée de guerres de pouvoir entre les dynasties qui détiennent des royaumes, les scindent et les fondent. Lʼhistoire de lʼEtat est également liée à celle de Ratanpur, qui fut le siège dʼun royaume du même nom. Le Gondwana, royaume Gond avait en effet trois capitales : Mandla, Ratanpur et Chandrapur. Les Gond cédèrent le royaume de Ratanpur au début du second siècle après J. C à une dynastie de Rajput.

Durant le règne de ces derniers, le royaume de Ratanpur était connu sous le nom de Kosal (littéralement « royaume »), Mahâ Kosal (Grand royaume) ou Dakshin Kosal (Royaume du sud). Le petit-fils dʼun descendant de la famille royale des Chedi (branche des Haihaya), Ratanraja fonda la ville de Ratanpur.

Au XIVè siècle, la branche Haihaya se scinda en deux, la plus âgée continuant le règne à Ratanpur et la plus jeune à Raipur (Mishra 1979 : 46-47). Chaque royaume fut divisé alors en dix-huit forts (garh ou chaurâsî) dont chacun était dirigé par un chef royal (divân)18.

À la fin du XVIè siècle, les royaumes connurent la souveraineté des Moghols. Au XVIIIè siècle, en 1751, les Marathes attaquèrent le Chhattisgarh et renversèrent les Haihaya. En 1758, le Chhattisgarh fut annexé au Maharashtra19. Il est conté dʼailleurs que ce règne marathe fut le départ dʼune longue période de désordres. Les Gond, cependant, continuèrent à résister et cette résistance donna lieu à de nombreux conflits. Au XIXè siècle, en 1818, le Chhattisgarh passa sous le contrôle des Britanniques.

18

Dans chaque fort, il y avait plus ou moins 84 villages, eux-mêmes divisés en unités plus petites connues sous le nom de taluk ou barhon (de bârah= douze), comprenant un ensemble de douze villages gouvernés par un chef, tâû, ou dâo, signifiant littéralement le « frère aîné du père » mais aussi l’ « administrateur du taluk ». Chaque village avait un chef nommé gaontiâ (littéralement provenant de gân

v, village). Il est possible que les rois Râjput aient adopté la hiérarchie tribale du chef de village (Mishra 1979 : 56).

19

b- Histoire politique de la construction de lʼEtat du Chhattisgarh

Ce sont les mouvements de réformes socio-religieuses et les rébellions tribales qui ont contribué à faire émerger le sentiment dʼappartenance à une région. En affectant le discours politique, social et économique du Chhattisgarh, ils ont permis de soulever la question fondamentale de lʼidentité, de la préservation de la culture et des modes de vie appelés « traditionnels », sʼopposant à un modèle unique de type urbain.

Avant lʼIndépendance, le combat pour la création de lʼEtat du Chhattisgarh est essentiellement dʼordre social (réformes des conditions sociales, reconnaissance de lʼexistence de groupes), sporadique (provenant de rébellions propres à un groupe – les Halba, les Gond) et défensif (défense de propriétés). Après lʼIndépendance, le discours sur lʼidentité régionale change, il cherche à unir ces groupes pour construire une identité régionale.

Il y eut de fortes rébellions dʼâdivâsî qui débutèrent dès le XVIIIè siècle (révolte des Halba de 1774 à 1779…), liées à des revendications de droits sur les ressources locales de terres ancestrales, de forêts et sʼopposant à un ordre politique, économique et social imposé par les Britanniques. Christopher Von Haimendorf considère ces rébellions comme des mouvements défensifs (Von Fürer-Haimendorf 1976). En 1958, les Gond défièrent les Britanniques par plusieurs batailles. En 1859, il y eut une révolte très importante dans le sud de Bastar contre la décision des Britanniques de couper des arbres. Quant aux castes répertoriées, elles ont donné naissance dès le XVIIè siècle, à des sectes prônant lʼégalité et la non-violence, comme le Satnam Panth avec Guru Ghasidas, de manière à améliorer les conditions de vie des Chamar, travailleurs du cuir.

Les revendications quant à la formation dʼun Etat séparé du Chhattisgarh remontent aux années vingt du XXè siècle. Cʼest le « Raipur Congress Unit » qui en fait la demande en 1924. La discussion est poursuivie durant la session annuelle du Congrès Indien à Tripuri et un « Congrès Régional dʼOrganisation du Chhattisgarh » est créé, avec, comme leaders, Pandit Sunderlal Sharma, Thakur Pyarelal Singh et Khub Chand Baghel. Des tentatives sporadiques ont ensuite continué. Quand la Commission de Réorganisation de lʼEtat est établie en 1954, la demande en faveur dʼun Etat séparé est refusée, lʼune des raisons avancées étant la pauvreté du

Chhattisgarh. Après lʼIndépendance de lʼInde, en 1955, cette demande est relancée à lʼassemblée de Nagpur, mais en vain.

La presse a largement contribué à la propagande. Des journaux, comme

Chhattisgarh Chhattisgarhion ka (le Chhattisgarh appartient aux chhattisgarhi) -lancé

par Khub Chand Baghel – ou encore Chhattisgarh âtmâ ki pukar (la voix de lʼâme du Chhattisgarh) militent en faveur de la préservation de la culture fondée sur le concept de fierté dʼappartenance régionale. En 1956, Chedi Lal Barrister avec le soutien de Khub Chand Baghel organise le Chhattisgarh Mahâsabha à Rajnandgaon, qui met en place la résolution de la nécessité de développer sur « lʼart et la culture du Chhattisgarh ».

Dans les années 90, le débat reprend de plus belle, mais cette fois, de concert avec les mouvements dʼindépendance de lʼUttarakhand et le Jharkhand. En 1994, le gouvernement du Congrès du Madhya Pradesh prend la première initiative législative et institutionnelle quant à la création du Chhattisgarh. Après donc une longue série de propositions et de remaniements, lʼavant-projet de la formation de lʼEtat du Chhattisgarh est approuvé en 1998. Le 25 août 2000, le Président de lʼInde donne son consentement au Madhya Pradesh Reorganisation Act 2000. Le Chhattisgarh devient un Etat le premier novembre de la même année.