• Aucun résultat trouvé

Le XXI e siècle entre concurrence et collaboration pour les fédérations multisports et affinitaires : la création d’un diplôme commun

Formations et diplômes fédéraux à la FFEPMM Sports pour Tous: de compétences étatiques à des compétences propres, puis

III- Le XXI e siècle entre concurrence et collaboration pour les fédérations multisports et affinitaires : la création d’un diplôme commun

Dans un contexte concurrentiel, l‟association de plusieurs fédérations multisports devient un moyen de donner une meilleure assise au groupe des fédérations multisports et affinitaires, à leur donner une meilleure visibilité et à légitimer leurs revendications. Cette démarche de regroupement n‟apparaît pas brusquement, mais elle se renforce au cours du temps, certaines fédérations formant un « groupe de réflexion et d‟initiatives » (Moustard, 2004) se réunissant « régulièrement pour savoir comment ensemble on peut être plus fort par rapport au mouvement sportif en France. » (Peccard, cité in Coulbaut, 2008).

Dans ce cadre, l‟élaboration d‟un diplôme commun vient en quelque sorte sceller et matérialiser cette volonté d‟offrir un front commun pour « être plus fort ». Concernant les filières de formation de la FFEPMM Sports pour Tous, le dernier diplôme en date se révèle un Certificat de Qualification Professionnelle, élaboré avec plusieurs autres fédérations du

segment multisports et affinitaires2. Un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est

une certification de branche professionnelle, qui, dans le champ des activités physiques et sportives, permet de répondre à la réglementation concernant l‟encadrement contre rémunération. Dans la branche professionnelle du Sport, le CQP doit répondre à un besoin non couvert par un diplôme d‟État, ce qui est souvent le cas des brevets fédéraux homologués, qui sont destinés à un exercice professionnel à temps partiel et qui permettent d‟encadrer une activité de façon spécifique. Si le CQP n‟a pas vocation à couvrir des emplois temps plein, il

peut constituer une première étape dans la voie de la professionnalisation3 pour de nombreux

animateurs sportifs.

Ce certificat précise les attributions de l‟animateur : « L‟animateur de loisir sportif peut sensibiliser, initier, faire découvrir les activités de loisir sportif et assurer le maintien des capacités physiques des pratiquants, en dehors de toute recherche de pratique compétitive ou de performance personnelle. Le CQP d‟animateur de loisir sportif confère à son titulaire des compétences professionnelles dans l‟animation des activités physiques de loisir, et dans l‟encadrement de l‟une des trois options (à l'exclusion de celles s‟exerçant dans un environnement spécifique conformément aux dispositions de l‟article 363-1 du Code de l‟Education.) correspondant à trois familles d‟activités.

- Activités gymniques d‟entretien et d‟expression

1 Différents entretiens (Entretien avec Claudine Lemarié, ancien entraîneur national, Paris le 15 novembre 2005 ; entretien avec Françoise Got, actuelle présidente, Paris le 05 avril 2006) nous ont révélé cette philosophie fédérale consistant à penser que le développement de l‟organisation passe par la multiplication des moyens et des lieux d‟accès à la pratique, donc d‟un réseau d‟animateurs dense offrant cet accès sur un territoire le plus large possible.

2 Les porteurs de ce projet sont la FFEPMM, la FFEPGV (Fédération Française d‟Education Physique et de Gymnastique Volontaire), la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France), la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) et l‟UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d‟Education Physique).

- Activités de randonnée de proximité et d‟orientation

- Jeux sportifs, jeux d‟opposition1

Mis en place en 20062, il va remplacer les anciens diplômes fédéraux, dans un premier temps

au niveau animateur. Ce dernier diplôme bouleverse un peu les anciennes conceptions fédérales du monde de l‟animation, puisqu‟il affirme clairement le caractère professionnel des personnes formées. Il s‟inscrit dans la mouvance sociale de la professionnalisation des animateurs (Pigeassou, 1995). Cela étant, il serait outrancier d‟y déceler uniquement un signe de basculement économique de la société actuelle puisque, à bien s‟en souvenir, les premiers animateurs de cette organisation étaient tous des personnels d‟État, donc rémunérés pour exercer leur fonction… De nombreux auteurs (Walter, 2000 ; Ferrand-Bechmann, 2004 ; Gasparini, 2003 ; Bernardeau-Moreau, 2004b, pour ne citer qu‟eux) évoquent une « crise du bénévolat », dont ils expliquent qu‟elle ne tient pas à une baisse de l‟engagement sportif bénévole Ŕ qui a au contraire augmenté ces dernières années Ŕ mais à une modification de cet engagement et des conceptions, des idéaux qui s‟y rattachent. D. Bernardeau-Moreau (2004a) explique ainsi qu‟ « avec la professionnalisation des militants, c‟est en quelque sorte la fin de la forme idéalisée de l‟engagement associatif » et précise également qu‟ « il apparaît que le militantisme devient le fait de professionnels qui acceptent la logique commerciale là où on ne reconnaissait jusque-là que la seule logique associative». Or, pour l‟organisation sportive que nous avons étudiée, ces assertions, tout en révélant bien la logique générale d‟évolution, doivent être nuancées. En effet, durant des années, l‟organisation n‟a fonctionné qu‟avec du personnel salarié par l‟État, puis a pu rémunérer ses propres cadres. Au niveau du terrain, les bénévoles ont rapidement épaulé le personnel du secteur extra-scolaire, lui-même souvent à la frontière entre salariat et bénévolat. Ainsi, l‟encadrement d‟activités physiques durant les week-end ou les vacances ne rentrait guère dans les attributions de ces fonctionnaires. Dans ces conditions, les bénévoles et les salariés se révèlent être les mêmes personnes. A ce titre, cette organisation possède des conditions originelles très spécifiques, et possède un rapport particulier au bénévolat et au salariat, du moins dans les premières années. Même si ce n‟est pas une exclusivité de cette fédération, puisque la FFEPGV, autre fédération du collège multisports et affinitaire, a possédé un fonctionnement similaire au départ, cela demeure très spécifique, notamment par rapport aux fédérations délégataires. Ce particularisme se retrouve donc assez logiquement dans l‟organisation de la formation et des diplômes, qui ne correspond pas au schéma classique de développement de l‟encadrement sportif mis en œuvre par les fédérations. Mais mis en perspective avec le contexte sociétal français, on observe cependant assez bien le passage d‟une logique de service public d‟État, d‟engagement désintéressé dans l‟animation, à une logique de marché, avec des encadrants payés pour un travail précis, dans un cadre et un temps bien définis.

IV- Conclusion

A travers ces évolutions, nous avons donc vu pourquoi une fédération multisports a estimé nécessaire de créer ses propres diplômes, puis de s‟allier avec d‟autres pour créer un diplôme commun. L‟importance de ces éléments en terme de marquage territorial et d‟appropriation de certaines pratiques, enjeux vitaux pour une telle organisation, a pu apparaître dans cet article.

1

Certificat de qualification professionnelle d‟animateur de loisir sportif, commission paritaire nationale emploi formation de la branche du sport, annexe 1 référentiel des emplois visés, p.17.

2 Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Animateur de Loisir Sportif » a été validé par la commission mixte paritaire de la branche professionnelle du sport le 19 octobre 2006, puis créé par avenant à la convention collective le 21 décembre 2006.

Nous avons également pu comprendre le passage de diplômes d‟État, détenus par des salariés de Jeunesse et Sports, à des diplômes fédéraux majoritairement axés sur une pratique bénévole, puis enfin à un certificat de qualification professionnelle, dont l‟intitulé indique une notion de professionnalisation. L‟évolution des conceptions des diplômes suit bien celle du contexte sociétal français.

Le positionnement d‟une telle fédération, l‟évolution de sa stratégie en matière de formation et de diplômes expose les nécessaires adaptations auxquelles sont confrontées les organisations sportives pour survivre et se développer. Parmi ces adaptations, on notera le

passage d‟un diplôme, nécessaire pour exercer un métier, à une qualification professionnelle,

qui témoigne d‟un changement de conception. Néanmoins, cette étude révèle également que seules cinq fédérations parmi celles du collège des fédérations affinitaires et multisports ont mis leurs compétences en commun pour créer un Certificat de Qualification Professionnelle. Dès lors, le positionnement et la stratégie des autres fédérations de ce collège pourraient dévoiler des logiques d‟adaptation différentes, qu‟il serait intéressant de prendre en compte pour mieux appréhender la figure complexe esquissant le tableau d‟ensemble des fédérations sportives de ce segment. Et mieux répondre à la question de l‟harmonisation ou non du métier d‟éducateur sportif.

Bibliographie :

AMAR M., Nés pour courir. Grenoble, PUG, 1987.

AUGUSTIN J.P, Sport, géographie et aménagement, Armand Colin, Domont, 2005 (1ère éd° Nathan 1995).

BARDOUT J.C., L’histoire étonnante de la loi 1901, Ed° Juris, Lyon, 2001.

BAYLE E., « Le processus de professionnalisation des fédérations sportives nationales », in

CHANTELAT P. (dir), La professionnalisation des organisations sportives, L‟Harmattan, Paris, 2001, p.149-172.

BERNARDEAU-MOREAU D., « Professionnalisation et formes nouvelles d‟engagement militant

dans les fédérations sportives », FERRAND-BECHMANN, Les bénévoles et leurs associations,

L‟Harmattan, Paris, 2004, p.155-164 (a).

BERNARDEAU-MOREAU D., Professionnalisation des dirigeants bénévoles, L‟Harmattan, Paris, 2004 (b).

BERNARDEAU-MOREAU D., dans le présent ouvrage.

BLONDEL Y., « Les sports dans le secteur post-scolaire : une nouvelle approche historique de l‟éducateur sportif 1943-1964 », dans le présent ouvrage.

BORREL M., Sociologie d’une métamorphose : la FSGT entre société communiste et mouvement sportif (1964-1992) Thèse de Sociologie des organisations (dir P. URFALINO), Paris, IEP, 1999.

CALLEDE J..P., Les politiques sportives en France, Economica, 2000.

ChANTELAT P. (dir), La professionnalisation des organisations sportives, L‟Harmattan, Paris, 2001.

CHAZAUD P., « Le bénévolat sportif a-t-il encore de l'avenir ? », Sports et Sciences, Paris, Vigot, 1980.

COULBAUT A., Histoire et Identité d’une Fédération Sportive: l’exemple de la Fédération Française EPMM Sports pour Tous, Thèse de doctorat STAPS (dir B. DURING), Paris, Université Paris-Descartes, 2008.

DUMAZEDIER J., Vers une civilisation du loisir ?. Paris, Édition du Seuil, 1962.

FERRAND-BECHMANN D., Les bénévoles et leurs associations, L‟Harmattan, Paris, 2004. GASPARINI W., « Les mondes sociaux de l‟association sportive », Loisirs et Société vol 26

KEERLE R., « Territorialisations par le sport: un regard géographique », LOUVEAU C et DROUET Y., Société de sociologie du sport de langue française, 2006, p.235-250.

LASSUS M., MARTIN J.L. et VILLARET S., « Les politiques publiques du sport, 1945 Ŕ 2005 », MATHIEU D. et PRAICHEUX J., Sports en France, Montpellier, Paris, Fayard/Reclus, coll Atlas de l‟Atlas de France, 1987.

MOUSTARD R., « Genèse et problématique du groupe des 20 », LEBECQ P.A., Sports, éducation physique et mouvements affinitaires au XXe siècle, L‟Harmattan, Paris, 2004, p.119-132.

PIGEASSOU C., « Le management du sport associatif : les enjeux du futur », Corps et Culture,

Numéro 1, Le développement du sport, 1995 [En ligne], mis en ligne le 12 octobre 2007.

SABATIER F., Une histoire socioculturelle de la FSGT (1945-1972). La diffusion sociale de son projet « sportif » à l’épreuve de ses réseaux et de ses militants, thèse de doctorat

d‟histoire, (dir. J.-Y. MOLLIER), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2003.

RIOUX J.P. et SIRINELLI J.F., Histoire culturelle de la France Tome 4, Le temps des masses,

Seuil, Paris, 1998.

TERRET T., « L‟éducation physique de la jeunesse ouvrière 1945-1967 », VIVIER C et LOUDCHER J.F., Le sport dans la ville. Paris, L‟Harmattan, 1998, p. 71-88.

TERRET T., « L‟éducation physique en France sous la Quatrième République, 1945 Ŕ 1959 », Sport History Review, May, 2002, p. 51-72.

TETARD P., Histoire du sport en France de la Libération à nos jours. Paris, Vuibert, 2007, p.119-154.

VIVIER C. et LOUCHER J..F., Le sport dans la ville. Paris, L‟Harmattan, 1998.

Les éducateurs de la filière sportive territoriale ou la lente

Outline

Documents relatifs