• Aucun résultat trouvé

SANTA CRUZ (PORTO DAS POCAS) 39°27'N - 31'07'3W

Dans le document Vert Canaries et (Page 35-38)

Ports et mouillages

SANTA CRUZ (PORTO DAS POCAS) 39°27'N - 31'07'3W

Marées

Correction avec Ponta Delgada : + 20 min - Marnage moyen de vives eaux: 1,20 m - Marnage moyen de morte-eau: 0,50 m Cartes

• Amirauté britannique: 1959 (1 :25 000)

• Portugaises : 46402 (plan), [ 186 (1 : 10 000)]

• Américaines : 51041 (1 : 25 000)

• Imray-lolaire : E1 (1 : 5 930) Feux

• 2703 Porto das Poças Feux d'alignement au 285°

39°271 N 31 0 07'6\/V FI.R.3s8/17m5 M Poteaux rayés rouges et blancs 5 m

Important: Pour information seulement-ne pas entrer de nuit, sous aucun prétexte.

• 2702 Santa Cruz (Pedra Açucaeiro) 39°27'2N 31°07'2W FI.R.5sl3m4M

1 56'- vis - 308° Colonne blanche avec bandes rouges 6 m

• 2702.4 Porto Velho Feux d'alignement au 262°

39°27'2N 31 °07'5W LFI.G.5sl3/15m4 M Structures métalliques sur mur et baraquement Important : Pour information seulement - ne pas entrer après le crépuscule, (ni à aucun moment sans assistance) sous aucun prétexte.

Note: F R sur la tour de contrôle de l'aéroport 570 m NW Radio du port

• Autorité du port : Capimarflores VHF Canal 16, 11 ( 9h00-12h00, 1400-17h00, heure l ocale).

Généralités

Santa Cruz est l'un des ports les plus petits et les plus stressants de l'archipel, mais aussi l'un des plus charmants. Peu de plaisanciers s'y rendent aujourd'hui.

Cependant, nous avons gardé dans cette édition la plupart des informations publiées dans les éditions précédentes pour aider ceux qui auraient des raisons particulièrement impérieuses de pénétrer dans ce port - et pour déconseiller son entrée à ceux qui seront beaucoup plus heureux à Lajes (la grande majorité). II y a peu de chances de voir un jour une marina à Santa Cruz, même si cela constitue la seule manière d'améliorer tant l'accès que l'abri.

Même à son heure de gloire, le port ne pouvait pas recevoir plus d'une douzaine de voiliers bien amarrés

« en araignée », et est toujours impraticable pour des voiliers de plus de 12 m ou d'un tirant d'eau supérieur à 2 m. II y a très peu de place pour virer (le meilleur moyen étant de tourner sur soi-même). II est souvent sujet à la houle et les vents forts de sud-est rendent l' endroit intenable, alors que l'appareillage reste aussi très difficile puisque, même par vents relativement faibles, la mer brise sur les rochers de l'entrée.

La ville est agréable mais sans plus, et peut être visitée en dix minutes. L'église paroissiale baroque de Sào Pedro ainsi que le musée qui a l'apparence d'une maison traditionnelle de Flores méritent une visite. Un sentier dans la falaise offrant des points de vue spectaculaires, part vers le nord depuis le quai du vieux port de pêche, et redescend vers une jolie piscine naturelle d'eau de mer pour aboutir à la veille station baleinière de Sào Pedro. Une promenade plus longue conduit à un point de vue au sommet du Monte cas Cruzes.

Approche et entrée

Lorsqu'on arrive du sud ou de l'est, l'église, près de l ' extrémité sud de la ville et presque directement derrière le port, est un bon amer. Si vous arrivez du nord, attention de ne pas vous laisser induire en erreur par le petit port et le plan incliné situés à l'extrémité nord de Santa Cruz, utilisés seulement par les barques de pêche locales et totalement inappropriés pour des yachts. Son quai est marqué par une structure proéminente rouge et blanche. Les marques d'alignement pour le port de Santa Cruz lui-même, sont deux poteaux rouges et blancs, l'un à mi-hauteur de la falaise, l'autre à son sommet. Leur alignement est au 285° et doit être suivi très précisément.

Faites de sérieuses tentatives pour contacter les autorités par VHF avant toute approche. En cas d'arrivée tôt le matin ou à l'heure du déjeuner, attendez j usqu'à ce que la radio du port réponde. En aucune circonstance, n'envisagez d'entrer après la tombée de la nuit ou par forte houle. Encore récemment, les bateaux de passage étaient très souvent escortés d'emblée à l'intérieur du port, mais même si ce n'est plus le cas actuellement, une assistance locale rendra la manoeuvre beaucoup plus sûre. Non seulement la route d'approche est très étroite, mais des lignes flottantes sont parfois tendues en travers de l'entrée sud. Si le nombre d'équipiers à bord vous le permet, n'hésitez pas à en envoyer en annexe en éclaireur.

Attention aux hauts-fonds au centre du port, particulièrement à marée basse ou si la houle affecte le niveau de l'eau.

Le port de Santa Cruz (Porto des Pocas) vu depuis le sud-ouest. La passe étroite est entre les rochers à droite. 11 est fortement conseillé aux étrangers ne pas tenter l'entrée sans assistance locale.

O David Lomax

30

Amarrage

Amarrez-vous bien « en araignée » à la fois au quai et aux anneaux du mur extérieur, de préférence l'étrave vers le sud pour être prêt à partir si nécessaire. II doit être possible de mouiller dans la partie sud du port, (fond de sable et de roche) puis de faire marche arrière pour s'amarrer par l'arrière avec des amarres de chaque côté. Toute amarre disponible doit être à portée de main, prête à être utilisée, dont deux au moins de 30 m ou plus. Pendant des années, une lourde corde traversait la partie nord du port et fournissait un point d'amarrage supplémentaire. Plusieurs bouées lourdement ancrées étaient aussi en place, mais on ne peut pas être certain qu'elles y soient encore actuellement.

Formalités

Même en provenance d'une île de l'archipel, il est nécessaire de régulariser sa situation auprès du Capitâo do Porto et de la guarda nacional republicana ou GNR.

Les deux sont basés à Santa Cruz et arriveront au port si un voilier s'approche. Sinon, demandez en ville.

Equipements/services/services

• Eau: robinet en haut de la cale de halage.

• Carburant : avec des jerrycans, à une station-service en ville.

• Bouteille de gaz: Camping Gaz disponible, mais pas d'autres marques.

• Banque : avec bureau de change et distributeur automatique.

• Magasins/approvisionnement : deux supermarchés vendent des produits d'importation comme de la viande congelée, du poisson, des fruits et des légumes. Deux boulangeries, une pharmacie, et diverses autres boutiques.

• Marché : petit marché vendant des produits locaux, œufs, fruits, légumes, etc.

• Cafés, restaurants et hôtels : choix plus large que ce à quoi l'on pourrait s'attendre.

• Services médicaux: petit hôpital.

Communications

• Bureau de poste : avec téléphones.

• Location de voitures: choix entre trois compagnies.

• Taxis: en ville ou demander à l'office du tourisme.

• Bus : Bus réguliers mais peu fréquents pour Lajes, Ponta Delagada et Fajà Grande, ayant tendance à arriver à Santa Cruz le matin et à en repartir dans la soirée.

• Ferries : deux à trois fois par semaine pour Corvo, mais partant en général de Lajes.

• Transports aériens : petit aéroport inter-îles.

Mouillages sur la côte nord-est de Flores

ANCIENNE STATION BALEINIERE

Dans le document Vert Canaries et (Page 35-38)