• Aucun résultat trouvé

CAIS DO PICO ( SAO ROQUE DO PICO) 38°31'7N - 28°19'2W

Dans le document Vert Canaries et (Page 56-63)

Ports et mouillages

CAIS DO PICO ( SAO ROQUE DO PICO) 38°31'7N - 28°19'2W

Cartes

• Portugaises : 47501 (1 : 7 500), [180 (1 : 5 000)]

Feux

• 2688 Cals do Pico 38°31'7N 28°19'3W Oc.R.6s3m6M Baraquement blanc sur mur 5 m

• 2688.2 Extrémité du môle 38°31'9N 28°19'2W FI.G.3s7m2M 120° - vis - 030°

Tour blanche avec bandes vertes 4 m Radio du port

• Autorité portuaire : DelegmarroqueVHF Canal 16, 11 ( 09h00-12h00, 1400-17h00, heure locale, du l undi au vendredi).

Zone maritime portuaire

Un cercle d'un rayon de 1,5 M, centré sur le feU268B 2d e l ' extrémité du môle de Cais do Pico - voir paragraphe Zone maritime portuaire, page 21.

Cais do Pico depuis le nord-est. Le sommet du Pico Alto est caché par les nuages.

Généralités

Jusqu'à quelques dizaines d'années, Cais do Pico était l e site de la plus grande usine baleinière de l'île. Au début des années 1980, un brise-lames de 200 m a été construit, donnant ainsi à l'île un port en eau profonde ainsi qu'un terminal de conteneurs, mais qui ne semble pas être très utilisé. Le port ne fait pas partie des plus j olis ports de l'archipel, mais il est bien abrité du sud au nord-ouest par l'ouest.

La vue sur le Pico est superbe et d'ici, le volcan apparaît presque symétrique. II y a de belles promenades à effectuer dans les collines derrière le village. La vieille ville de Sâo Roque do Pico, avec quelques constructions i ntéressantes du 18ème siècle, se trouve à un peu moins de 2 km au sud-est. L'ancienne usine baleinière est maintenant un musée, ouvert en semaine seulement.

Approche

e De jour : directe. La colonne rayée verte et blanche sur l'extrémité du brise-lames est visible de loin, avec la ville en arrière plan. II n'y a aucun danger en venant du l arge, mais lors d'une approche par l'est ou le sud-est, il faut donner un large tour, d'au moins 200 m, au Baixo do Cais et à ses rochers débordants.

e De nuit : l e feu""' à l'extrémité du môle peut être approché dans un relèvement situé entre 130° et 295°, et doublé à 50 m au moins.

Mouillage et corps-morts

I I est possible de mouiller n'importe où au milieu du port en évitant les bateaux de pêche sur corps-morts, et l e trafic vers le brise-lames. Les profondeurs sont i mportantes -15 m ou plus - et le fond est rocheux, un crin est fortement conseillé. II est aussi possible d'utiliser l'un des corps-morts des bateaux de pêche, mais leur solidité et leur fiabilité ne sont pas garanties.

L'eau est généralement très claire.

Accostage

I I est possible d'accoster au début du brise-lames, où il y a au moins 5 m de fond, mais demandez l'autorisation à la capitania. Le ressac peut être un problème s'il y a l a moindre houle d'est.

Formalités

La capitania peut venir jusqu'aux voiliers s'ils sont le l ong du quai. Sinon, il faut s'y présenter avec les documents habituels, ainsi qu'à la Guardia nacional republicana (GNR). Cais do Pico a longtemps été un port officiel d'entrée. Si vous avez l'imprimé donné à Horta ou à Ponta Delgada, cela peut faciliter la procédure car ce document apporte des réponses à toutes les questions usuelles et peut ainsi éviter des difficultés de langage sans fin.

5 0

Equipements/services

• Eau et carburant: avec des jerrycans uniquement.

• Banques. en ville.

• Magasins/approvisionnement : petit supermarché à l ' est de la ville.

• Cafés et restaurants: l e long du front de mer.

• Services médicaux: hôpital à l'extérieur de la ville.

Communications

• Bureau de poste: avec téléphones.

• Bus. pour Madalena.

mouillage de jour intéressant par vents de nord établis.

Une grande église blanche domine un mur quadrillé et l e petit quai en pierre, avec en arrière-plan des terres en pente douce intensivement cultivées.

Approche

II y a des rochers tout proches du promontoire bas à l 'ouest. A part cela, l'approche initiale est franche. II faut bénéficier d'une bonne lumière pour entrer dans la baie elle-même afin d'éviter les quelques rochers isolés, particulièrement dans la partie est.

CALHETA DA NESQUIM 38'24'l N - 28°04'8W

Feux

• 2690.1 Feux d'alignement 38°24'2N 28°04'7W FI.R.5s13/17m7 M

Feu antérieur: fanal rouge sur colonne blanche 1 m Feu postérieur:deux colonnes rouges 6 m (feux à 30 m l ' un de l'autre)

Généralités

Une jolie baie à 5 M à l'est de Santa Cruz cas Ribeiras, protégée de l'ouest au nord-est, qui fournit un

Mouillage

Au sud ou au sud-est du petit quai à l'extérieur des rochers, ou plus à l'est dans la baie. II y a des marches sur le quai.

Formalités

Calheta da Nesquim n'est pas un port d'entrée.

Equipements/services

Eau douce et provisions de base seulement.

C:kieta da Nesquim vu depuis le sud-est. La grande église forme un excellent amer du large.

SANTA CRUZ DAS RIBEIRAS 38°24'3N - 28°11'2W

Carte

• Portugaise : 47501 (1 : 7 500) Feux

• 2690.15 Brise-lames 38°24.3'N 28°10'9W FI.R.3s7ml4M

Fanal rouge sur perche 1 m

Note: rapporté en juillet 1998 comme Oc.R.1,5s Généralités

Petit port de pêche protégé du sud-ouest par un petit brise-lames, et de l'ouest au nord-est par des pentes abruptes cultivées en terrasses ou boisées.

L'un des premiers villages qui se soit installé sur Pico, Santa Cruz cas Ribeiras est attrayant et bien entretenu, avec sa jolie église dominant l'ancienne cale sur laquelle des rangées de petits bateaux de pêche aux couleurs vives paressent au soleil. Plusieurs baleinières restaurées, avec leur équipement complet, sont conservées dans un hangar à bateaux tout près.

Plusieurs petits producteurs locaux fabriquent le fromage traditionnel de Pico, similaire en goût et en texture à un vieux Cheddar. Fromage à pâte dure, il se conserve bien. Un bloc de 5 kg peut donner à un équipage de quoi mastiquer pour des semaines.

Approche

Sans problème, de quelque direction que ce soit, même si en arrivant par l'ouest, le brise-lames en béton gris sombre peut être difficile à identifier devant les rochers en arrière-plan, avant de pouvoir le relever au moins au 010°.

Mouillage

Juste à l'intérieur de l'extrémité du brise-lames dans 8-1 0 m, sur fond de roches et de pierres, et de sable un peu plus loin. Un orin est conseillé. Les fonds remontent rapidement en approchant l'extrémité de l' ancien quai. II y a plusieurs escaliers.

Accostage

Les fonds sont importants sur la moitié extérieure du brise-lames, mais il n'est jamais certain qu'un grand

Santa Cruz da Ribeiras vu depuis les collines au nord-est. La côte derrière est une fajâ typique provenant d'un écoulement de lave en fusion dans la mer.

© Dr John Lyle

bateau ne va pas venir s'y amarrer. II y a du ressac presque en permanence.

Formalités

Santa Cruz cas Ribeiras n'est pas un port d'entrée.

Equipements/services

• Eau: robinet et douche froide près de la cale.

• Magasins/approvisionnement : produits de base.

• Cafés : près du port.

Communications

• Téléphone.

• Taxis : disponibles, bien qu'il puisse être nécessaire de réserver par téléphone depuis Madalena.

LAJES DO PICO 38°23'9N - 28°15'4W Carte

• Portugaises : 47501 (1 : 7 500), [ 181 (1 : 10 000)]

Feux

• 2690.4 Extrémité du môle 38°23'9N 28°15'4W FI.G.5s6m3M

Perche blanche avec bandes vertes sur base blanche 5 m

• 2690.6 Feux d'alignement au 085° 38°23'9N 28°15'2W

Oc.R.6sl7/23m7 M

Feu antérieur: mur blanc avec rayure verticale jaune à la base

Feu postérieur:fanal rouge sur amer blanc avec rayure verticale jaune 1 m

Important: pour information seulement - l'entrée est i nfranchissable pour la plupart des voiliers, même de jour.

5 2

Radio clu port

eAutorité portuaire : DelegmarlajesVHF Canal 16, 11 ( 09h00-12h00, 1400-17h00, heure locale, du l undi au

vendredi). .

Généralités

Jadis, Lajes do Pico était la base de la flotte de baleinières de l'île qui s'abritait dans la lagoa (l es bâtiments de l'usine sont à environ un kilomètre plus au nord). A l'intérieur, les fonds sont faibles, à peine plus d'un mètre. Les bateaux à tirant d'eau plus important doivent mouiller à l'extérieur. Ils ne sont alors protégés que du nord au sud-est.

Lajes fut le premier endroit colonisé et la première capitale de l'île. II reste des traces de son importance passée, ses plus vieux monuments, dont les deux églises, et surtout la construction de l'impressionnante route à flanc de coteau qui s'élance au sud de la ville.

Cependant, Lajes do Pico est surtout connu comme centre historique de la pêche à la baleine aux Açores et par le musée qui lui est consacré, dans la Casa dos Botes. On peut y admirer la Santa Terezinha, une baleinière de 10,75 m construite en 1928, entièrement armée avec harpons, lances et autres équipements, et une bellee collection de gravures sur dents de baleine ( scrimshaws) et d'articles en os. Le musée possède une bibliothèque qui s'étoffe constamment et mérite une visite, quoiqu'on pense de la chasse à la baleine.

Une entreprise qui vous emmène observer baleines et dauphins a son bureau dans un bâtiment voisin.

Les meilleurs graveurs de scrimshaws des Açores se trouvent à Pico. Plusieurs possèdent de petits ateliers à Lajes où l'on peut acheter des souvenirs. II est bon de rappeler qu'il est illégal d'importer des scrimshaws ou des articles en os de baleine dans de nombreux pays dont les USA, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les pays de l'UE (dont font partie les Açores).

Approche

L'approche par l'ouest est franche mais si vous arrivez par le sud, il faut donner un large tour d'au moins 600 m ( à l'extérieur de la ligne des 20 m) aux bancs situés au large de la Ponta do Castelete et de la ville de Lajes, j usqu'à ce que l'extrémité nord du mur blanc remarquable du cimetière soit relevée au moins au 076°. On peut alors aller vers la côte jusqu'à ce que le feUZ69°°au bout du môle s'aligne avec l'église paroissiale dans le 316° environ.

Mouillage

A l'intersection des deux axes décrits ci-dessus, sur fond de sable et de roches de 8-10 m. Un crin est conseillé. II y a des marches sur le môle quelque 300 m plus loin et une petite jetée sur la plage de galets qui borde le mouillage.

Voilier au mouillage devant Lajes do Pico vu depuis le nord - nord-ouest.

5 4

Une embarcation, sans doute du centre d'observation des baleines de la ville, rentre dans le port peu profond de Laies do Pico. On voit sur la droite la base du Pico Alto sont sur la droite.

Les maisons aux toits rouges de Sâo Joâo sont au centre, avec la Ponta de Sâo Mateus tout au fond.

O Peter Price

Accostage

Tout voilier possédant un tirant d'eau assez faible pour entrer dans le lagon peut tenter d'accoster le long du quai. L'approche diffère de celle décrite ci-dessus. Les feux d'alignement au 085° mènent entre les rochers extérieurs vers l'extrémité du môle mais ne peuvent pas être suivis directement jusque dans le lagon. La passe est étroite et compliquée. II est fortement conseillé de l'explorer au préalable en annexe et de demander une aide locale si possible. Une fois à l'i ntérieur, la protection est excellente, mais un vent ou une houle d'ouest peut rendre tout départ impossible.

Formalités

Rendez visite à la guarda nacional republicana (GNR) si vous arrivez d'autre part que de Pico.

Equipements/services/services

• Eau: robinet au début du môle.

• Carburant: avec des jerrycans à une pompe près du début du môle.

• Banques : dans le village.

• Magasins/approvisionnement : peuvent fournir les besoins de base.

• Cafés, restaurants et hôtels : deux hôtels et plusieurs restaurants.

• Services médicaux. un petit hôpital.

Communications

• Bureau de poste : avec téléphones.

• Taxis : disponibles, bien qu'il puisse être nécessaire de réserver par téléphone depuis Madalena.

• Bus : pour Madalena et ailleurs.

Entre 38°32'N - 38°45'N et 27°45'W - 28°19'W

I ntroduction

Selon les avis, Sâo Jorge ressemble à une lame d'épée, à un cigare ou à un animal endormi. C'est une île longue et étroite, qui est exactement au centre du groupe central. Elle a la malchance d'être éclipsée par sa voisine Pico bien qu'elle soit elle-même une singularité géologique. Elle est longue de 54 km et large de seulement 7,5 km. Des falaises volcaniques abruptes constituent presque l'intégralité de ses côtes, coupées par endroits de coulées de lave basses qui se prolongent en mer. La majorité de ses 246 km 2 sont situés à plus de 300 m. Contrairement à Pico, Sâo Jorge est une chaîne continue de pics volcaniques, basse au

nord-ouest, culminant en son milieu au Pico do Esperança (1 066 m), puis perdant progressivement de la hauteur vers le sud-est où le Pico dos Frades (950 m) domine nettement ses voisins.

Vue de loin, Sâo Jorge ressemble à la colonne vertébrale d'un brontosaure endormi, mais cette i mpression d'île montagneuse n'est pas entièrement fondée. Les hautes terres, au-dessus de la côte escarpée et déchiquetée, forment un plateau vallonné parsemé de petits villages blancs nichés sur des collines arrondies.

Ce paysage est difficile à imaginer depuis le pont d'un bateau. Des failles au coeur d'anciens volcans se dressent en plaques, comme extraites d'un livre de géologie, avec leurs successions de strates abruptes rouge brique, jaunes, ocre, vert olive et grises, chacune déployant des gammes de tons chauds et d'ombres.

Des buissons de bruyère d'un vert éclatant ( Erica Azorica) s'accrochent tant bien que mal dans chaque anfractuosité et d'étroites chutes d'eau se jettent dans

l ' océan en contrebas. II est rare de voir Sâo Jorge sans son long nuage mince qui maintient l'île humide, même sans chutes de pluie importantes. La vigne pousse sur l es pentes douces au sud, les orangers, les bananiers et l es pruniers prospèrent et les milliers de figuiers produisent plus de fruits qu'il n'est possible d'en récolter.

Cependant la vraie richesse de Sâo Jorge réside dans son haut plateau fertile sur lequel du bétail pâture depuis plus de cinq cents ans. Les premiers villages ont été construits sur les basses fâjasde lave le long de la côte sud. Les terres, en haut des falaises, furent progressivement défrichées et le bois ainsi dégagé vendu. Une petite partie de la forêt primaire survit toujours, formant la Réserve Forestière des Sete Fontes (l es sept fontaines) près de Rosais, l'une des trois zones protégées de l'île. Les deux autres, fort différentes, sont le petit lagon de Caldeira de Santo Cristo dans la région de Ribeira Grande, et la basse Ilhéu do Topo au large de la pointe sud-est de Sâo Jorge (jadis utilisée comme pâturage d'été, à présent réserve naturelle et sanctuaire de nidification des oiseaux de mer).

Une attitude aussi avant-gardiste peut surprendre mais il ne faut pas oublier que, depuis plusieurs dizaines d'années, l'élevage et les exploitations laitières ont adopté les méthodes les plus modernes des coopératives danoises. On trouve ainsi des troupeaux, i mpeccablement soignés, de Holstein, de Shorthorn et de Frisonnes. L'économie entière de l'île repose sur l ' élevage, et les prairies fleuries des hauts plateaux de la serrane sont que vastes pâturages, aux grands champs séparés par des murets de pierre bas ou par des haies d'hortensias, entourant des laiteries modernes qui collectent et traitent le lait de tout le district. Ce sont sans doute les immigrants flamands qui fabriquèrent les premiers le délicieux fromage légèrement piquant qui fait la réputation de l'île, en forme de gros ballons de football aplatis pesant jusqu'à 5 kg. Un morceau assez

gros fera un excellent souvenir (comestible) qui pourra attendre sans réfrigération qu'on le mange.

I I se peut aussi que ce soient les Flamands qui aient i ntroduit les épaisses couvertures et dessus-de-lit typiques de Sâo Jorge, tissés sur des métiers manuels à partir de laine écrue, aux motifs en relief caractéristiques, cousins éloignés des pulls irlandais d'Aran.

Un grand effort a été fait pour développer le tourisme.

I I y a un petit aéroport assurant des liaisons entre les îl es, mais la plupart des visiteurs continuent de prendre le ferry depuis Faial pour Vila das Velas, joliment dénommée « ville des bougies ». La plupart des arrivants sont des émigrants qui rentrent chez eux - la population a chuté d'un tiers au cours des 35 dernières années -, et qui ont peut-être toujours à l'esprit l ' histoire de ce garçon pauvre qui devint un éleveur américain millionnaire et revint en bienfaiteur dans son îl e natale. Sa statue s'élève toujours sur la place principale de Velas.

Ce retour d'émigrants fortunés a entraîné un boom de la construction. De nombreuses maisons neuves ont été bâties à la lisière de la ville, aux premières loges pour jouir du panorama splendide sur Pico mais le gâchant pour ceux qui étaient déjà là. Vu du large, l ' hôtel ultramoderne Estalagem das Velas semble incongru. II serait plus à sa place dans une station balnéaire méditerranéenne, avec musique tonitruante et plages surpeuplées. Mais jusqu'ici, sur Sâo Jorge, les plages de galets appartiennent toujours aux enfants rieurs et la musique que l'on peut entendre le dimanche soir est celle de l'orchestre local qui prend plaisir à donner son concert habituel dans les jardins publics.

Rien ne semble avoir changé de mémoire d'homme.

Que vous séjourniez à terre ou sur l'eau, un tour de l'île en taxi vaut largement la faible dépense - prenez beaucoup de pellicules car les panoramas sont stupéfiants, même par rapport à la norme des Açores. Ne manquez pas d'aller à Manadas visiter Santa Barbara, une superbe église du XVllle siècle (demandez les clefs à la maison juste en haut de la colline).

Pour téléphoner, il faut ajouter au code téléphonique international portugais 351, le code local de Sâo Jorge 95. Les téléphones mobiles fonctionnent sur l'île, avec une couverture GSM depuis 1999.

Navigation

Déclinaison magnétique

12°27'W (2000) diminuant de 8'E par an.

Courants de marée

Au flot, les courants de marée portent généralement à l ' est, et à l'ouest au jusant, et peuvent atteindre 1 nceud. Des contre-courants peuvent parfois s'établir près de la côte sud de l'île. Des turbulences peuvent se produire autour de la Ponta de Rosais et de la Ponta do Topo, en cas de vent contre marée.

Cartes

• SHOM : 7605 Archipel des Açores - Groupe Central (1 : 300 000)

• Amirauté britannique : 1956 (1 : 175 000)

• Portugaises : 43102 (1 : 300 000), 46201 (1 : 75 000)

• Américaines : 51061 (1 : 250 000)

• Imray-lolaire : E1 (1 : 759 000)

Feux

• 2683 Ponta de Rosais 38°45'2N 28°18'8W FI(2)1 0s258m8M 320° - vis - 283°

Tour grise et bâtiments 27 m

• 2683.5 Ponta do Grande Norte 38°40'81\1 28° 03'1W F1.6s12M Tour blanche avec bandes rouges 6 m

• 2680 Ponta do Topo 38°33'N 27°45'3W FI(3)19.5s57m 20M 1 33° - vis - 033°

Tour ronde blanche et bâtiments 16 m

• 2680.2 Ponta Forcada (Ponta do Jungal) 38°35'7N 28°58'9W F1.3s71 m6M

Colonne rouge avec bandes blanches 5 m

• 2681.8 Ponta da Queimada 38°40'N 28°11'6W F1.5s49m10M Colonne blanche avec bandes rouges 5 m Approche

Vue du nord ou du sud, Sâo Jorge apparaît comme un plateau régulier, un peu découpé, presque entièrement bordé de falaises à pic. Mais si l'on arrive par l'est ou l' ouest, l'île paraît beaucoup plus petite et l'on ne distingue presque rien de son plateau. Lorsque l'on vient de Graciosa, les hauteurs de Pico sont souvent visibles par-delà Sâo Jorge.

I I y a peu de dangers débordants et les fonds tombent à pic sauf autour des fâjas ( coulées de lave finissant en mer) et aux deux extrémités de l'île où une marge d'un demi-mille doit être maintenue.

Vila das Velas se situe à 21,5 M de Horta, au 66°, et à 1 0,5 M de Cais do Pico, au 31'. 20 M seulement séparent l a côte nord de Sâo Jorge de Graciosa et de Terceira, mais l a longueur de l'île elle-même accroît les distances.

Ports et mouillages

VILA DAS VELAS

Dans le document Vert Canaries et (Page 56-63)