• Aucun résultat trouvé

PORTINHO DA BARRA 39°05'N - 27°59'8W

Dans le document Vert Canaries et (Page 73-76)

Ports et mouillages

PORTINHO DA BARRA 39°05'N - 27°59'8W

Généralités

Petite baie peu profonde, à l'extrême nord-ouest de Graciosa, protégée du sud-est au nord-est par l'ouest, mais sensible à toute houle de nord qui peut y entrer.

Mouillage de jour uniquement et avec une bonne l umière à l'aplomb.

Située à peine à dix minutes à pied de Santa Cruz, elle peut servir de base pour l'approvisionnement, mais le bateau ne doit jamais y être laissé seul. Baignade protégée dans une eau tiède où il y a pleinement à voir avec masque et tuba.

Approche

Depuis le sud, rester à 400 m de la côte permet de parer tous les dangers. Depuis le nord ou le nord-ouest, rester à environ 700 m, permet d'éviter le Baixa Algada.

Deux bons amers, le premier, en avant, à mi-chemin entre deux bâtiments gris, le second, en arrière, parmi l es arbres. Ils doivent être alignés au 260°. L'alignement peut être suivi jusqu'à environ deux cents mètres du rivage lorsqu'on peut alors infléchir la route au 315°.

Pour partir, cap au 80°, en gardant l'alignement d'entrée comme alignement arrière.

Mouillage

Bien qu'une zone de sable en forme de croissant s'étende par 3 m de fond entre le coin du vieux fort et l e bâtiment isolé sur le rivage nord, elle ne recouvre que si superficiellement la roche qu'elle ne permet pas une bonne tenue. De plus, elle est largement encombrée de corps-morts.

Un corps-mort, qui remonte à l'époque de la chasse à la baleine, avec anneau en ferraille et lesté de pierres, peut être préconisé par les locaux. Mais, le métal est vieux et acéré. En cas d'utilisation d'une aussière, il faut

Santa Cruz, la capitale de Graciosa, photographiée depuis le Monte d Ajuda au sud-est. La ville est attrayante mais le port n'est pas recommandé aux voiliers.

© Peter Price

6 6

en vérifier fréquemment le ragage. Débarquement en annexe sur le quai de pierre.

Formalités

Portinho da Barra n'est pas un port d'entrée. II est nécessaire pour les effectuer d'aller à Santa Cruz.

Equipements/services/services

Aucun, si ce n'est de l'eau au lavoir public sur la route principale.

FOLGA

39°01 1 N - 28'00'1 W Cartes

• Portugaises : 46404 (plan), [ 113 (1 : 5 000)]

Feux

• 2677 Folga 39°01'5N 27°58'1 W

LF1.5s30m4M Colonne sur baraquement blanc 5m Important: Pour information seulement - inapproprié pour une entrée de nuit.

Zone maritime portuaire

Rectangle s'étendant sur 1,5 M depuis le feu"" de Folga -voir le paragraphe « zone maritime portuaire », page 21.

Généralités

Profonde baie rocailleuse située sur la côte sud-ouest de Graciosa et qui fut régulièrement un port d'escale pour le bateau à vapeur qui venait de Terceira, elle peut éventuellement fournir une éventuelle protection du nord-ouest au sud-est par le nord-est. Uniquement appropriée pour un mouillage de jour, dans de bonnes conditions météorologiques, mais toujours sujette à la houle et où le bateau ne doit pas être laissé sans surveillance.

Hormis l'habituel paysage rural, Folga présente peu d'intérêt. Les vagues se brisent sur la plage de galets, même par temps très calme. II est difficile d'imaginer comment le bateau à vapeur pouvait décharger passagers et marchandises sans incidents. II vaut mieux y aller par la route.

Approche

Facilement identifiable par son village et ses moulins à vent situés sur les pentes en arrière-plan. Une fois cela reconnu, l'approche est pratiquement directe et le feu""

peut être approché sur un cap situé entre 353° et 95°.

Mouillage

Au sud-est du feu dans 10 à 15 m d'eau sur fond de roches. Un orin est une sage précaution. II y a un petit point de débarquement en pierre avec des marches, mais il est impossible d'y accoster avec le bateau.

Entre 38'38'N - 38 048'N et 27°02'W - 27°23'W

I ntroduction

Terceira dont le nom même signifie « troisième » -fut effectivement la troisième île de l'archipel à être découverte. Elle est aussi la troisième île, par la taille, du groupe des Açores avec approximativement 30 km de long sur 18 km de large pour une surface d'un peu moins de 400<MZ. Son extrémité ouest comporte un pic volcanique élevé, la Caldeira de Santa Barbara, d'une hauteur de 1050 m. C'est un grand cratère profond - le plus vaste des Açores - avec un plateau en contrebas bordé de prairies plus à l'est. De hautes falaises et des baies rocailleuses composent la plus grande partie de la côte. La dernière éruption volcanique importante eut lieu en 1761 et la lave s'est répandue vers le nord en direction du village de Biscoitos. Cependant, les tremblements de terre ont toujours été un problème périodique et ont provoqué de sévères destructions en 1 641, en 1841 et, dernièrement, en 1980, en touchant particulièrement la capitale, Angra do Herofsmo.

Mention est faite de Terceira pour la première fois en 1450. Peu après, l'île fut colonisée par des immigrants des Pays-Bas dont on peut toujours voir les descendants aux cheveux clairs. Les premiers villages furent construits dans le sud-est de l'île et les églises paroissiales de Praia da Vitoria et de Sào Sebastiào datent du XVe siècle. Angra do Herofsmo connut une croissance de la population et une prospérité rapide liées à l ' avantage que présente son mouillage naturel, devenant ainsi pendant des siècles la plus importante ville des Açores et la capitale de l'archipel jusqu'en 1832. C'est depuis Angra do Herofsmo que Martin Homem et Joào de Cortez-Real partirent pour découvrir Terre-Neuve,

Formalités

Folga n'est pas un port d'entrée.

Equipements/services/services

Rien à proximité du lieu de débarquement, mais il y a des magasins avec les produits de base au village de Folga.

La « tourada da corda » (corrida de la corde) est populaire dans toutes les Açores, et particulièrement sur les îles du groupe central. Les animaux ne sont pas blessés. Cet homme ne semble pas particulièrement inquiet.

©Dr John Lytle

Barcelos le Groenland, et Joâo Fernandez le Labrador comme pilote de la flotte anglaise qui était conduite par John Cabot pour découvrir puis explorer ce territoire.

En 1499, Vasco de Gama s'y arrêta brièvement pour y enterrer son frère en revenant des Indes. Ce n'est que très récemment que le port de Angra do Heroismo a été supplanté par celui de Praia da Vitôria. Au cours du 1 6ème siècle, Angra do Heroismo continua de croître et reçut en 1534 le statut de ville, et d'évêché - attribué par le pape Paul III. En 1580, lorsque le Portugal fut dominé par l'Espagne, Terceira devint le dernier grand centre de résistance. Les Espagnols furent repoussés sur la plage de Praia en 1581 lorsque les locaux, manquant d'armes appropriées, firent dévaler leurs propres troupeaux sauvages en bas des collines contre l es envahisseurs. Mais l'île finit par tomber en 1583.

Philippe II d'Espagne fit rapidement construire la forteresse impressionnante de Sâo Joâo Baptista, commandant à la fois la ville de Angra do Heroismo et le port, afin de sauvegarder l'or et l'argent apportés sur l'île par les galions qui rentraient du Nouveau Monde, et qui constituaient une cible permanente pour les pirates et l es corsaires. Parmi ces derniers, Sir Francis Drake attaqua Angra en 1587 et le comte d'Essex tenta de s'emparer d'une flotte de vaisseaux espagnols remplis de trésors qui se trouvaient dans le port.

Même après que le Portugal recouvrit son indépendance en 1640 et que les Espagnols furent expulsés, on continua de construire de petits forts autour de l'île comme défenses contre les pirates -espagnols, français, anglais, hollandais et nord-africains - qui harcelèrent les îles de l'archipel au cours des XVI , et XVlle siècles. Dans les années 1660, le roi destitué Alfonso VI fut emprisonné dans la forteresse de Sâo Joâo Baptista, avant-goût de son utilisation ultérieure en tant que prison pour les prisonniers allemands durant la première guerre mondiale. Le dernier rôle majeur joué par Terceira dans la politique portugaise fut de soutenir les Libéraux en 1829. Le débarquement des Absolutistes-de droite -à Praia fut repoussé, ce qui donna à la ville son titre de da Vitôria. Peu après, la régence libérale, établie à Angra, accorda la distinction honorifique de do Heroismo à la ville.

Le déclin du port d'Angra fut en partie compensé par la construction à Lajes par la RAF, en 1943, du premier aéroport important des Açores. Une partie fut louée aux USA en 1947 lorsque l'aéroport de Santa Maria fut rendu aux Portugais. II y a ainsi de nombreux militaires américains sur l'île. Cet aéroport sert à la fois d'important terrain d'aviation pour l'OTAN, de quartier général pour le Commandement de l'armée de l'Air aux Açores et d'aéroport civil pour Terceira.

Bien que Terceira, avec une population d'environ 90 000 personnes, soit sans doute l'île la plus densément peuplée de l'archipel, elle donne de loin -particulièrement de la mer-une impression de grands espaces. Le sud et l'est ont été défrichés depuis l ongtemps pour l'agriculture. Les pentes en altitude sont restées sans clôture et à l'état de pâturage jusqu'au XVII le siècle, époque à laquelle des murets furent élevés sur ordre du gouvernement - et promptement détruits par les locaux. II en résulte de vastes champs réguliers contrastant totalement avec les petits champs éparpillés ici et là sur les autres îles. L'élevage est aussi plus i mportant et les chevaux et les ânes constituent toujours une forme répandue de moyen de transport.

Plus au nord et à l'ouest, la forêt primaire de pins, de lauriers et d'eucalyptus survit. La lande et les broussailles poussent sur les pentes en altitude qui sont souvent cachées par de la brume ou des nuages bas, même quand le temps peut être agréablement ensoleillé et chaud au niveau de la mer. De ce fait, la majorité des villages sont situés près de la côte. Ils se caractérisent par des maisons basses blanchies à la chaux, comportant des cheminées singulières en triangle avec des briques manquantes près de leur sommet pour assurer le tirage. Particulièrement autour d'Angra, les fenêtres à battants cèdent la place aux fenêtres à guillotine, souvent en trois parties qui se chevauchent.

Les jardins des maisons, avec des roses et des chrysanthèmes se disputant l'espace avec des hibiscus et des bougainvilliers, sont une source évidente de fierté.

Sur la côte nord autour de Biscoitos, des vignes poussent dans de petits lopins de terre surmontés de murs de protection en blocs de lave. Même le sol paraît être essentiellement composé de pierres ponces. II semble que ce soit de l'oxyde de fer dans les pierres qui donne au vin son parfum et sa saveur particuliers -un fumet que l'on apprend à aimer. Le musée du vin, situé dans une vieille ferme et exposant des outils, des documents, des photographies et même des ceps séchés, vaut le détour.

I I convient également de visiter les cavernes de Algar do Carvâo, à environ 14 km au nord de Angra do Heroismo, ainsi que les fumerolles environnantes de Furnas do Enxofre. II fallut attendre les années 1960 pour que les cavernes soient entièrement explorées.

Elles s'étendent au moins sur 100 m sous terre et, comme sur Graciosa, renferment un petit lac souterrain. Initialement, l'accès s'effectuait par un étroit boyau vertical, mais un tunnel fut creusé et l'électricité i nstallée en 1996. Des marches et des galeries permettent au visiteur de se déplacer facilement bien que, depuis le tremblement de terre de 1980, il n'a plus été possible d'atteindre la partie extrême. Elles sont ouvertes tous les jours, de juin à septembre inclus, de

1 5h à 1 7h, en payant un faible droit d'entrée.

6 8

Partout sur Terceira, se voient des I mperios do Espirito Santo aux couleurs vives - littéralement « empires ou théâtres du saint esprit ». Ce sont de minuscules chapelles avec des fenêtres sur trois côtés, et souvent un balcon, où se trouvent exposés la couronne, la colombe et le sceptre en argent associés aux festivals de l'Espirito Santo qui ont lieu tout au long de l'été. L'autre divertissement typique des Açores est la tourada da corda, variante locale du combat de taureaux. Des taureaux sont lâchés dans les rues du village ce qui permet aux jeunes de l'endroit de montrer leur courage et leur hardiesse, encouragés par les spectateurs qui assistent au spectacle depuis des endroits protégés. Deux ou trois hommes contrôlent les mouvements du taureau au moyen d'une longue corde et bien qu'ils soient harcelés jusqu'à être à bout de force - des ombrelles de couleurs vives remplacent la cape - aucun taureau n'est jamais tué ni même sérieusement blessé. On pense que la tourada da corda remonte aux jours où, il y a plus de quatre cents ans, les envahisseurs espagnols ont été repoussés en mer depuis les plages de Praia da Vitôria par les troupeaux.

Terceira est certainement une île qui peut être fière de son passé historique et c'est une véritable tragédie qu'autant d'anciennes constructions ont été si sévèrement endommagées par le tremblement de terre du Nouvel An 1980. Heureusement, la plupart des habitants fêtaient l'événement à l'extérieur et ont ainsi échappé aux dommages, mais les trois-quarts des bâtiments ont été touchés. Les dégâts sont actuellement presque tous réparés et l'économie est prospère, sans doute en partie grâce à la présence américaine sur l'île, même si celle-ci reste discrète. II y a sans doute plus de gens qui parlent anglais (ou américain) que partout ailleurs dans l'archipel et plus de voitures modernes et rapides qui sillonnent les routes, même si elles ont à patienter derrière le vieil homme, assis de côté sur son âne, qui suit son troupeau de vaches sur un chemin de campagne pavé.

Pour téléphoner, il faut ajouter au code téléphonique i nternational portugais 351, le code local de Terceira 95. Les téléphones mobiles fonctionnent sur l'île. II ne semble pas y avoir de couverture GSM.

Navigation

Déclinaison magnétique

1 2° 07'W (2000) diminuant de 8'E par an.

Courants de marée

Les courants de marées portent au nord ou à l'est au flot, et au sud ou à l'ouest au jusant, à une vitesse

n'atteignant que rarement un nceud.

Cartes

• SHOM : 7605 Archipel des Açores - Groupe Central 1 : 300 000

• Amirauté britannique . 1956 (1 : 175 000)

• Portugaises : 43102 (1 : 300 000), 46405 (1 : 75 000)

• Américaines : 51061 (1 : 250 000)

• Imray-lolaire : El (1 : 759 000) Feux

• 2668 Ponta Serreta 38°46'N 27°22'5W FI(3)15s95m21 M 44° - vis - 203°

Tour ronde blanche avec coupole rouge 15 m Feu de secours 12 M

• 2661 Aéroport de Lajes 38°45'6N 27°04'8W AIFI. WG.10sl32m28/23 M

Tour avec structure en bois 19 m

• 2664 Ponta das Contendas 38°38'6N 27°051 W FI(4) WR.15s53m23M

220°-W-20°-R-44°-W-72°-R-93°

(secteur 73° - 79° masqué par l'llhéu cas Cabras) Tour carrée blanche et bâtiment 13 m

• 2667 Cinco Ribeiras 38°40'5N 27 ° 1 9'8W LF1.6s22m10M

Pyramide blanche tronquée avec bandes rouges 2 m Approche

Terceira se situe à environ 21 M au nord-est de Sào Jorge et à 31 M au sud-est de Graciosa. Sâo Miguel est à 74 M au 129°.

En venant de Sâo Miguel, il faut faire attention d'éviter le Banco Dom Joào de Castro, qui n'est pas balisé et qui s'étend à 5 M à l'ouest de la route directe pour Angra do Heroismo. Bien qu'il soit en théorie à plus de 6 m de fond, il faut tenir compte de l'activité sismique considérable qui a secoué la région au cours de ces dernières années, et qui a pu changer les données, les profondeurs peuvent être bien inférieures à celles annoncées. Comme l'on peut s'y attendre en cas de vents forts, la mer brise fortement sur le banc.

En longeant la côte sud-est, les rochers de Fradinhos, hauts de 10 m, à 2,25 M de la Ponta das Contendas, au 213°, sont clairement visibles de jour mais non éclairés la nuit, même s'ils sont couverts par le secteur rouge du feu266°, comme le sont aussi les Ilhéus cas Cabras. Les autres dangers possibles sont l'llhéu da Mina, près de la pointe du même nom, l'llhéu do Norte, à un peu plus de 0,5 M au large de Lajes, sur la côte nord-est, et les rochers formant le Baixa de Vila Nova,` au large de la ville et de la petite anse du même nom à quelques milles à l ' ouest. Par fort mauvais temps, il est sage d'éviter aussi le Baixa da Serreta, à 2 M au large de la Ponta Serreta sur la côte ouest à 8m de fond, où de forts brisants peuvent se manifester.

I I y a un passage entre les deux Ilhéus cas Cabras, d'une profondeur de quelque 8 m, mais dans lequel de forts courants imprévisibles peuvent être rencontrés.

Voir aussi l'avertissement page 24.

Ports et mouillages

PRAIA DA VITÔRIA

Dans le document Vert Canaries et (Page 73-76)