• Aucun résultat trouvé

CARGA DA LAPA, I LHA DESERTA GRANDE 32°30'8N - 16°30'6W

Dans le document Vert Canaries et (Page 128-131)

Informations pratiques

CARGA DA LAPA, I LHA DESERTA GRANDE 32°30'8N - 16°30'6W

Marées

Correction avec Casablanca : - 15 min Correction avec Funchal : + 11 min - Marnage moyen de vive-eau: 2 m - Marnage moyen de morte-eau: 0,8 m

Généralités

Carga da Lapa se situe à 21,5 M de Funchal sur une route au 112°, un peu au nord du centre de la chaîne. Le petit mouillage est protégé du nord et-de l'est par l'llha Deserta Grande, et du nord-ouest par le Chào da Doca, îlot rocheux relié à la terre par un isthme étroit constitué de rochers à fleur d'eau à marée basse, s'étendant depuis un éboulis de pierres situé à la base de falaises escarpées. La carte 1831 de l'Amirauté indique le Châo da Doca comme un petit îlot détaché de l'llha Deserta Grande. Sans aucune protection du sud-est à l'ouest, il ne peut s'agir que d'un mouillage de jour et de beau temps qui peut rapidement devenir inconfortable, voire dangereux, dans de mauvaises conditions météo.

Des marches grossières, creusées dans les falaises au-dessus de la plage, permettent un accès quelque peu sportif au plateau 400 m plus haut mais sans avoir besoin de cordes ni de crampons. II est parfois possible d'observer des phoques - ils se reproduisent dans des grottes juste au sud du mouillage. La nage avec tuba est réputée autour de l'îlot et du récif (voir les restrictions indiquées ci-contre). Les Ilhas Désertas, qui ne peuvent accueillir qu'un bateau à la fois dans ce mouillage et qui plus est, très rarement vu les conditions météo, méritent bien leur nom. De nombreux plaisanciers tiennent à s'y rendre simplement parce que très peu y vont réellement.

Le mouillage de Carga da Lapa sur Deserta Grande vu depuis l'est. Châo da Doca et son isthme rocheux protègent de la houle dominante de nord.

O Michael Pocock

Approche

Châo da Doca est entouré de rochers débordants, y compris par un groupe situé immédiatement au sud de l 'îl ot et recouvert à marée haute, auquel il faut donner un large tour. Les vents dominants de nord-est peuvent être déviés et souffler parallèlement à la côte en fortes rafales, et aucun abri contre la houle résultante ne peut être trouvé jusqu'à être rentré bien à l'intérieur du mouillage. II faut entrer par le sud, où l'eau est profonde tout près des falaises. L'eau est très claire.

Mouillage

I I y a une bouée de corps-mort au centre de l'anse mais elle est réservée au bateau du gardien. On trouvera le meilleur mouillage en s'approchant le plus possible de l a plage de sable noir et de galets et en serrant les rochers au maximum -autant que les nerfs du skipper l e permettent - tout en gardant assez de place pour éviter. II est aussi possible de mouiller à l'avant et de porter une ou plusieurs amarres à terre. Bien que le fond soit de gros blocs de pierre, la tenue est meilleure que prévue mais même ainsi, il est préférable de laisser quelqu'un à bord quel que soit le temps, sauf peut-être par temps très calme.

Entre 30°08'N - 30°09'N et 1 5°51'W - 1 5°52'W I ntroduction

Les Ilhas Selvagens sont formées de trois petites îles réparties en deux groupes principaux, à près de 10 M de distance l'un de l'autre. Elles se situent environ à 155 M au sud de Madère, et sont presque sur la route directe Funchal - Tenerife. Bien que les deux groupes soient éclairés, les portées des phares annoncées semblent optimistes et il n'est pas rare que l'un ou l'autre phare, voire les deux, ne soient pas opérationnels après du très mauvais temps. II est même possible que leurs positions sur les cartes ne soient pas parfaitement justes. En aucun cas, il ne faut approcher l'un ou l'autre groupe de nuit ou par visibilité réduite. Les deux groupes sont entourés de nombreux dangers largement débordants. Ceux mentionnés dans le texte ne sont que les pires parmi de nombreux autres dont certains ne sont même pas encore cartographiés. Ces îles ne sont pas appelées les « îles sauvages » par hasard...

Selvagem Grande est la plus grande des îles avec une surface d'environ 2,5 km'. D'abruptes falaises s'élancent j usqu'à un petit plateau que sépare un col entre deux collines, le Pico da Atalaia (153 m) à l'ouest, et le Pico dos Tornozelos (135 m) plus à l'est. Bien qu'elle paraisse sèche et aride du large, l'île a en fait un peu de végétation dont se régalent les lapins et les grandes

colonies de pétrels de Madère et de puffins deCory.

1 2 2

En l'absence de prédateurs naturels, les oiseaux sont i ncroyablement peu craintifs. Jadis, les pêcheurs venaient depuis Madère récolter leurs ceufs.

Les Ilhas Selvagens sont classées réserve naturelle et sanctuaire d'oiseaux depuis quelques années. De plus, l es eaux environnantes jusqu'à la ligne de sonde des 200 m sont, depuis peu, déclarées réserve marine. II y a deux gardiens en permanence sur Selvagem Grande et avant de quitter Madère ou Porto Santo pour les Ilhas Selvagens, le skipper DOIT obtenir un permis - voir page 100. Le mouillage est interdit en dehors des zones autorisées (qui incluent les trois mouillages indiqués pages 124 et 125). Bien que les eaux très claires de l' Enseada cas Cagarras soient réputées pour l'exploration avec masque et tuba, toute autre forme de plongée sous-marine, pêche, ramassage de coquillages, de plantes ou de spécimens géologiques, est interdite. De même que chasser ou allumer des feux. La vie sauvage ne doit pas être perturbée, et encore moins blessée. Les visiteurs ne doivent débarquer ni plantes ni animaux, et une autorisation préalable doit être obtenue du gouvernement régional avant de pouvoir photographier, filmer ou enregistrer des sons, à des fins commerciales. En plus des deux gardiens, les deux préposés aux phares sont les seuls habitants permanents de l'île.

Selvagem Pequena et l'llhéu de Fora sont à environ 1 0 M au sud-ouest de Selvagem Grande, séparés de celle-ci par un chenal profond et sûr. Selvagem Pequena, qui s'étend sur une surface de moins de 0,25 km', centrée à 30°01'9N - 16°01'5W, est peu élevée et en grande partie sablonneuse. Le point culminant à l 'extrême nord de l'île est le Pico do Veado, une simple colline conique de 49 m, surmontée d'étranges formes volcaniques. Depuis 1974, l'épave rouillée d'un supertanker français gît près de la côte, au nord-ouest du Pico do Veado, poupe brisée et étrave sur le récif.

Depuis 1998, il y a également deux gardiens sur Selvagem Pequena qui surveillent la faune et vérifient l es permis des bateaux de passage. L'île est le principal territoire de reproduction des pétrels à face blanche (population estimée : 250 000) qui, plutôt que de construire des nids, creusent des terriers dans le sable.

Pour cette raison, les visiteurs doivent rester sur le rivage ou emprunter les sentiers balisés - l'un d'entre eux mène à la cabane des gardiens - mais ne JAMAIS marcher à travers les dunes.

En dépit de la présence des gardiens, et de leur contact radio avec leurs collègues de Selvagem Grande, Selvagem Pequena est aussi loin de toute assistance qu'il est possible de l'être, tout en se trouvant à proximité d'une terre. L'île a été décrite comme « désolée »,

« sinistre » ou « adorable », sans doute d'après la vision personnelle qu'en ont eue ses visiteurs. Peu de lieux sont aussi libres de toute influence humaine, mais totalement à la merci des changements de temps.

UIhéu de Fora, à environ 1 M à l'ouest de Selvagem Pequena, est l'île la plus grande et la plus au sud d'un long chapelet de petits îlots, rochers, hauts-fonds et brisants, qui s'étendent sur 2 M sur un axe nord-sud entre 30°01'6N et 30°03'6N, de part et d'autre du 1 6°02'8W.

Avec une altitude de 17 m, Phéu de Fora est également l e point culminant de ce chapelet. Une épave proéminente gît au milieu de la chaîne, du côté ouest. II n'y a pas de danger au-delà de 0,5 M autour de ce chapelet.

Navigation

Déclinaison magnétique

7°28'W (2000) diminuant de 7'E par an.

Courants de marée

Les courants de marée portent au nord-est au flot et au sud-ouest au jusant, à des vitesses de 0,5 à 1,5 nceud.

Cartes

• Amirauté britannique: 3133 (1 : 1 250 000 & 1 : 100 000)

• Portugaises: 36403 (1 : 1 00 000 & plans), [ 105 (1 : 50 000)]

• Américaines : 51342 (1 : 103 640, 1 : 20 625 & 1 : 20 700) Note : la carte 365 de l'Amirauté britannique, actuellement remplacée par la carte métrique 3133, comprend des plans des îles à l'échelle 1 : 20 000. Une copie de cette carte peut s'avérer utile si on peut la trouver, bien que comme toute carte ancienne, elle doive être utilisée avec précaution. Une alternative évidente est la carte américaine 51342. Quelle que soit la carte utilisée, il faut se rappeler qu'il y a toujours des hauts-fonds non indiqués dans le secteur.

Feux

• 2768 Selvagem Grande (Pico de Atalaya) 30°087N 1 5°52'3W

F1.4sl62m13M (Feu de réserve F1.5s8M) Tour blanche et rouge 10 m

• 2769 Selvagem Pequena (Pico Veado) 30 0 02'3N 16°017W

FI(2)6s49m12M Bloc de béton 1 m

Note: l a portée des deux feux est beaucoup plus faible que ce qui est indiqué. Ils peuvent même être hors service pendant de longues périodes, à la suite de dégâts occasionnés par le mauvais temps.

Approche

Beaucoup de hauts-fonds, nombre d'entre eux à la fois très accores et non indiqués, encombrent la zone. Les dangers les plus importants de Selvagem Grande sont le Baixa de Sào Joào, à 1,25 M au large, au nord nordest -à une profondeur relevée de 2,6 m, voire beaucoup moins en cas de houle, même si elle ne brise pas -, le Baixa da

Le mouillage rocheux et les eaux claires de l'Enseada pas Cagarras, sur Selvagem Grande, vus depuis l'est. On voit le quai de débarquement en béton pour les annexes et la maison des gardiens en bas à droite.

O Peter Haden

Joana, à 400 m au sud de Selvagem Grande, avec moins de 1,8 m d'eau, et le Baixa do Oeste, à fleur d'eau, à un peu plus de 0,75 M à l'ouest de la Ponta da Atalaia.

Selvagem Pequena est également entourée de rochers, de récifs et d'îlots, particulièrement à l'ouest et à l ' est. Le haut-fond le plus dangereux est i ncontestablement le Baixa Comprida, un long banc qui s'étend, sur plus de 0,75 M au sud-ouest, avec un rocher brisant à son extrémité la plus au large. Le Baixa da Enseada, également à fleur d'eau, s'étend à mi-chemin environ entre le Baixa Comprida et Selvagem Pequena.

Dans le document Vert Canaries et (Page 128-131)