• Aucun résultat trouvé

PUERTO TAURO 27°47'7N - 15'41'1W

Dans le document Vert Canaries et (Page 185-188)

I nformations générales

PUERTO TAURO 27°47'7N - 15'41'1W

Généralités

II y a près de dix ans, circulaient des rumeurs de construction d'une nouvelle marina à La Playa De Tauro. Elles ne se sont cependant pas matérialisées et même si en 1998, deux longs brise-lames courbes ont été construits pour abriter une grande plage, il semble que ce soit plus pour protéger une zone de baignade pour les vacanciers du complexe touristique à proximité que les prémisses d'un port de plaisance.

PUERTO DE MOGÂN 27°49'N - 15°45'8W Carte

• Espagnole : 10 (1 : 50 000) Feux

• 2815.94 Punta del Castillete 27°49'2N 1 5°46'1 W 1`1.5sl14ml7M

Tour carrée jaune avec escalier et balcon 20 m

• 2815.96 Brise-lames 27°49'N 15°45'8W

FI(3)R.8.5sl2m3M Pyramide blanche tronquée avec trois bandes rouges près de la base 6 m

• 2815.98 Môle d'accueil 27'49'N 15°45'8W

FI(2)G.7s2m4M Pyramide blanche tronquée avec trois bandes vertes près de la base 2 m

Radio du port

• Marina : VHF Canal 12, 16 (8h - 15h, heure l ocale, en semaine, 9h - 13h, heure l ocale, l e samedi).

Généralités

Puerto de Mogân est sans nul doute l'une des marinas les plus connues et les plus courues des Canaries.

Aussi, la plupart de ses 225 emplacements sont souvent pleinement occupés. II est possible, à certaines périodes de l'année, de réserver un emplacement à l' avance mais malgré cela, de nombreux plaisanciers racontent cependant ne s'y être présentés que pour s'entendre dire qu'il n'y avait pas de place.

Si vous réussissez à obtenir une place, Puerto de Mogàn - le village de Mogân est à 8 km à l'intérieur des terres - est une marina sûre dans laquelle on peut laisser son bateau pour visiter l'île en voiture ou pour rentrer dans son pays pendant quelque temps. C'est un bon abri par toutes conditions météorologiques et la sécurité y est assurée 24h/24. Cependant, des tempêtes hivernales de sud y ont parfois causé de sévères dommages. Au début des années 1990, les vagues ont creusé une brèche dans le brise-lames,

1 7 8

Puerto de Mogan, l'un des ports le plus apprécie des Canaries vu depuis l'est. Du large, le phare moderne faune sur la Punta del Castillete est aisément identifiable.

provoquant l'affaissement de la route intérieure et détruisant toute l'électricité le long du quai. Si vous projetez de laisser votre bateau dans la marina pendant une longue période, Mike Middleton et Mayla Holleyhead, les propriétaires de Sunshine Maritime SL, /Fax: 565474, proposent d'effectuer des inspections régulières et assurent un service de maintenance -voir Equipements/services ci-dessous.

La partie intérieure de la marina est occupée par les embarcations de pêche locales. Une petite digue à l'est protège une plage en forme de fer à cheval, avec une rangée de petites bouées à l'extérieur.

Approche

Puerto de Mogân est blotti dans l'une des nombreuses vallées encaissées qui s'enfoncent dans les hautes falaises entre Arguinegu(n et la Punta de Aldea.

Cependant, avec ses bâtiments bas surmontés de toits verts en arrière du haut brise-lames, le port n'est pas facile à identifier avant d'en être à proximité. En venant du sud, vous dépasserez Puerto Rico, à 3,5 M au nord-ouest de la cimenterie remarquable sur la Punta Taozo, et Puerto de Mogân sera alors à 3 M plus haut, sur la côte.

En venant du nord-ouest où le rivage est constitué de falaises à-pic, il est possible de longer la côte de près j usqu'à ce que le brise-lames soit repéré. Mais sous voiles, après avoir connu les alizés de nord-est de 25 nœuds entre Tenerife et Gran Canaria, le vent suit la côte avec une zone de déventement près du rivage. II

faut rester à au moins 2 M au large pour conserver du vent jusqu'à être en vue de Puerto de Mogàn. A ce moment, les alizés contournant la côte sud de l'île, vous pourrez alors avoir à faire face à des vents contraires. La zone d'accélération se situe approximativement à 5 M au nord-ouest de Mogân et est considérée comme l ' une des pires de tout l'archipel - voir Vents, page 134.

Le port de pêche de Puerto de Mogân est très actif et contraste avec l'élégante station balnéaire en arrière.

Entrée et accostage

La marina est ouverte à l'est. Après l'extrémité du brise-l ames, virez sur bâbord et accostez brise-le brise-long du ponton d'accueil sur la droite, au pied du bureau du port. De grands pare battages sont utiles, surtout en cas d'arrivée tardive nécessitant de passer la nuit contre ce quai.

Le personnel est serviable et assiste les manceuvres d'accostage, qu'il s'agisse de s'amarrer étrave à quai ou aux pontons. En approchant de l'emplacement alloué, on vous passera deux lignes légères qui vous permettront, un fois revenu à l'arrière de votre bateau de remonter du fond les grosses aussières immergées pour l'amarrage arrière.

Mouillage

I I est possible de mouiller à la sortie du port, par 7 à 1 0 mètres, sur fond de bonne tenue mais il n'y a aucune protection du sud et il serait imprudent de laisser le bateau seul. Le mouillage peut aussi être tellement rouleur qu'il en devient intenable. II semble admis de laisser l'annexe à la marina.

Formalités

Un escalier extérieur mène au bureau de la marina, 'ff 55151/565668, Fax : 565024, ouvert de 8h à 1 5h en semaine et de 9h à 1 3h l e samedi, fermé le dimanche.

Les papiers du bateau, les passeports ainsi qu'une attestation d'assurance sont réclamés. II faut également remplir un formulaire d'entrée avant de se voir attribuer un emplacement. Les données sont i nformatisées, ce qui accélère considérablement les démarches lors d'éventuelles visites ultérieures mais, malgré cela, les formalités de sortie peuvent prendre du temps.

I I est important d'avoir une idée précise des tarifs en vigueur avant d'entrer dans le port. Puerto de Mogàn est l'un des ports de plaisance les plus attrayants des Canaries mais aussi l'un des plus cher. II y a des frais additionnels pour se raccorder à l'eau, l'électricité, le téléphone et la télé ainsi que pour leur consommation.

Mais même ainsi, la plupart des plaisanciers estiment que la qualité du port vaut bien ces dépenses, d'autant qu'il est possible d'obtenir des réductions pour des séjours de longue durée.

Equipements/services

• Chantier naval: Le Chantier, Ir 565483, est géré par l a coopérative de pêche. On peut trouver de la main d'oeuvre locale ou effectuer soi-même les réparations.

• Travel-lift: capacité 22 tonnes. Vérifiez la façon dont il est assuré et s'il y a assez d'étais à terre. I I peut être préférable de sortir le bateau à Puerto Rico ou Puerto de Pasito Blanco.

• Mécaniciens:disponibles - se renseigner auprès de Sunshine Maritime ou de Paradise Yachting ( voir ci-dessous), ou contacter Servicios Nauticos Gran Canaria SL Ir 151160/561668'Ir/Fax : 735171 à Puerto Rico.

• Fabrication etréparation de voiles : pas de voilerie sur place, mais trois à Las Palmas et une à Puerto Rico.

Sunshine Maritime (voir ci-dessous) s'occupe de réparations de voiles et de travaux divers sur les tauds.

• Shipchandlers : Sunshine Maritime, »Z-/Fax: 565474, Portable : 907 528763, e-mail: admin@sunshinemaritime .

com, siteintemet:www.sunshinemaritime.com, à cinq minutes à pied sur la route qui part de la marina, ouvert de9hà13hetde16hà19hensemaine, de9hà13 h le week-end, propose un grand choix de peintures, de résines époxy, de générateurs, de batteries, de dessalinisateurs ou autres matériels électroniques, d'accastillage inox, de cordages, de pompes, etc.

Paradise Yachting V 565590, près du chantier naval, propose aussi des fournitures générales.

• cartes : Sunshine Maritime a en stock les cartes et guides nautiques Imray.

• Eau : sur les pontons.

Douches : ne sont pas au niveau des autres équipements de la marina, avec seulement quatre douches et quatre toilettes pour tout l'ensemble du complexe, les premières étant accessibles avec une clé.

• Laverie: juste à l'extérieur de la marina.

• Electricité : sur les pontons.

• Carburant : sur le brise-lames principal, en face du ponton d'accueil. Ouvert de 9h à 1 3h et de 1 5h à 1 8h, du lundi au samedi, de 9h à 1 4h l e dimanche.

• Bouteilles de gaz : échanges de Camping Gaz à la quincaillerie Bazar El Puerto derrière la marina et à Sunshine Maritime, qui peut également s'occuper du remplissage des bouteilles d'autres marques.

• Bulletin météorologique : au bureau de la marina.

• Banques: dans le complexe de la marina.

• Magasins/approvisionnement : Bon supermarché SPAR à Mogàn, en remontant dans la vallée. Le vendredi, un marché à côté du port offre des produits frais et des souvenirs pour les touristes, sinon quelques boutiques dans le complexe même de la marina et d'autres dans le village.

• Cafés & restaurants : plusieurs dans le complexe de l a marina dont un restaurant autour du phare du bout de la jetée. D'autres dans le village.

Services médicaux : European Médical Centre, W 565090/565365. On y parle anglais.

Communications

• Bureau de poste: aucun, mais il est possible d'acheter des timbres. Les envois depuis les Canaries sont réputés lents.

• Adresse pour le courrier: Oficina del Puerto, Puerto de Mogân, E-35138 Mogân, Gran Canaria, Islas Canarias, Espagne. II semble que le courrier d'un bateau ne soit pas gardé en attendant son arrivée, mais tout de suite réexpédié - même si un emplacement lui

a été réservé.

• Téléphones: dans le complexe de la marina.

• Fax: au bureau de la marina, Fax: 565024.

• Location de voitures & taxis: en bon nombre.

• Bus : tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de la côte vers Las palmas, dont une ligne express qui met moins d'une heure.

• Ferries : liaisons fréquentes le long de la côte, vers Las Palmas.

1 8 0

MOUILLAGES SUR LA COTE SUD-OUEST

Dans le document Vert Canaries et (Page 185-188)