• Aucun résultat trouvé

I SLA ALEGRANZADA

Dans le document Vert Canaries et (Page 146-149)

I nformations générales

I SLA ALEGRANZADA

Entre 29°23'N - 29°25'N et 13°29'W - 13°32'W Cartes

• Espagnoles : 502 (1 : 55 000), 5020 (1 : 25 000)

265 m, elle n'a pas de routes, et est faiblement peuplée de familles de pêcheurs qui vivent à La Sociedad et à Pedro Barba. Tant qu'elle restera à l' écart du développement, Graciosa demeurera une île de rêve. Les habitants de Lanzarote ont coutume de dire : « quand vous débarquez, vous pouvez enlever vos chaussures et oublier le reste du monde ». Encore récemment, toutefois, le débarquement restait fonction de la météo et par mauvais temps il vaut mieux admirer l'île depuis le spectaculaire Mirador del Rio, conçu par le très respecté artiste local et sculpteur César Manrique, qui, jusqu'à sa mort en 1992, exerça, en tant que conseiller artistique du gouvernement, un contrôle bénévole et efficace de l'architecture sur Lanzarote. D'un point de vue situé au bord d'un précipice vertical, à la pointe nord de Lanzarote, vous surplombez de plus de 300 m l'étroit Estrecho del Rio, passage fréquenté par les baleines pilotes au cours de leurs migrations.

Une réserve marine couvre la plupart des côtes de Graciosa, de Isla Montana Clara et de Isla Alegranza. La plongée avec bouteilles y est soit réglementée, soit complètement interdite.

Les alizés de nord-est sont canalisés dans le détroit mais dans ce cas, il est possible de trouver un abri dans l e port de La Sociedad, récemment amélioré, ou dans l ' un des trois mouillages ci-après. Le meilleur est la jolie baie de Playa Francesca, protégée à l'est par un long récif et par la Punta Marrajos à l'ouest. On trouvera les fonds de meilleure tenue à l'ouest ou au centre de la baie - à l'est, il y a des pierres recouvertes d'une fine couche de sable. La baie est assez grande pour accueillir au moins douze bateaux, l'eau est très claire, mais faites attention en débarquant, particulièrement à marée basse, aux rochers submergés devant la plage.

La Bahia del Salado constitue une autre possibilité, après avoir identifié et évité le récif à l'est de l'entrée. Par vents de secteur nord-nord-ouest, on peut trouver un abri devant le quai de Pedro Barba. II est à noter qu'aucun de ces mouillages ne protège des vents de sud et que dans ces conditions, il est plus sage de quitter le détroit.

Feux

• 2772 Punta Delgada 29°24'2N 13°29'3W

F1.3sl6ml2M 135° - vis - 045° Tour conique gris foncé et bâtiment, fanal blanc 15 m.

Généralités

Plusieurs mouillages de beau temps sont signalés sur Isla Alegranza, le meilleur est sans doute une baie peu profonde sur la côte sud, par moins de 15 m. II y a une grotte à l'ouest de la baie qui peut être explorée en annexe.

L'île est normalement inhabitée, on peut voir une maison à l'abandon et de très vieilles constructions en pierre. II n'y a aucune sorte d'équipement à terre.

I SLA GRACIOSA

Entre 29°13'N - 29°17'5N et 13°27'W - 1 3°33'W Carte

• Espagnole : 5020 (1 : 25 000) Généralités

L'Isla Graciosa est longue d'environ 6,5 km pour une largeur de 3 km. Elle est plate et sablonneuse avec quatre cônes volcaniques peu élevés, le plus haut culminant à

LA SOCIEDAD (CALETA DEL SEBO) 29°13'8N 13°30'2W

Feux

• 2773.5 Extrémité du môle ouest 29°13'6N 13°30'3W FI.R.5s3M Perche rouge 2 m

• 2773 Extrémité du môle est 29°13'7N 13°30'1 W FI.G.5s3M Perche verte 2 m

Note: en mars 1998, l'optique et le panneau solaire du feu de l'extrémité du môle est étaient tous les deux manquants, un état de fait qui semblait exister depuis plusieurs années.

Généralités

Bien qu'en général indiqué La Sociedad, le petit port à l' ouest du village est appelé localement Caleta del Sebo. II se situe dans la partie la plus étroite du détroit.

Sur la pointe en face, se trouve une tour carrée grise facilement repérable à plusieurs milles, dont partent les câbles fournissant toute l'électricité de l'île.

Entrée

Les deux brise-lames de La Sociedad ont été récemment prolongés et début 1998, d'autres travaux

1 4 0

En regardant vers le nord-ouest, depuis le Mirador del Rio sur Lanzarote, vers La Sociedad de l'autre côté de l'Estrecho del Rio, sur l'llha Graciosa. Le ferry d'Orzola va y entrer

étaient en cours dans le port. En venant de l'est, l' entrée peut être difficile à repérer - les blocs sombres des brise-lames se confondant avec la bande de rochers de la Punta Corrales en arrière-plan. Essayez plutôt de repérer les sculptures rouillées et anguleuses, celle située au bout du brise-lames ouest ressemblant vaguement à une balançoire d'enfant.

Bien que relativement étroite, l'entrée, une fois i dentifiée, ne pose pas de problème particulier.

Accostage

I I y a peu de place dans le port, en majeure partie occupé par les corps-morts des bateaux locaux et il n'est pas facile de trouver un endroit où mouiller. II est toutefois habituellement possible de se mettre à l'ancre avec l'étrave ou l'arrière au ponton du môle ouest. II y a quelques corpsmorts sur le côté ouest du ponton, mais ils sont privés

-L'entrée de La Sociedad - dénommée localement Caleta de Sebo - sur l'llha Graciosa avec ses deux sculptures reconnaissables.

Notez les particularités géologiques sur la colline de droite.

si l'un d'eux est disponible, inspectez son état avant de l ' utiliser. Sinon, plongez pour frapper un câblot sur un ou plusieurs des nombreux gros blocs d'amarrage en béton.

Leau est d'une clarté cristalline et la profondeur n'excédant pas 4 m à marée basse, ce doit être faisable. Attention au ragage - un bout de chaîne en boucle serait une sage précaution. L'abri est correct, bien qu'un fort vent de nord-est puisse poser problème, surtout si vous êtes mouillé du côté est du ponton.

La construction d'un deuxième ponton à l'ouest de celui qui est déjà installé est en projet. II sera vraisemblablement limité aux bateaux de moins de 8 m.

Une partie de la plage pourra également être remblayée.

Formalités

Les autorités ne semblent pas prêter attention aux bateaux de passage et le bureau du port, situé près du début du môle est, est rarement ouvert. L'amarrage au ponton est actuellement gratuit.

Equipements/services

• Travel-lift : en mars 1998, un bassin pour un travel-lift était en construction. En attendant, la grue de 30 tonnes est simplement amenée dans l'eau jusqu'au bas de la cale pour lever les embarcations locales à faible tirant d'eau.

• Eau : sur les pontons, mais n'était pas raccordée en mars 1998. II est habituellement possible de remplir des jerrycans à un robinet sur le brise-lames est, sinon, essayez au bureau du port ou dans l'un des cafés.

• Douches : l es douches et les toilettes, auparavant disponibles près du début du môle ouest, n'étaient pas opérationnelles en mars 1998.

• Electricité : bornes sur les pontons, mais qui n'étaient pas opérationnelles en mars 1998.

• Banque: ouverte de 11 h à 1 3h.

• Magasins/approvisionnement: deux petits supermarchés, une boulangerie, etc.

• Restaurants, cafés & hôtels: un restaurant et un café sur le port, un hôtel dans le village.

Communications

Bureau de poste/téléphone : au village. Cartes téléphoniques dans les supermarchés.

• Bicyclettes: on peut en louer.

• Ferries : trois ou quatre par jour pour Orzola (environ 20 min).

ARRIETA

29°08'N - 1 3°27'W Cartes

• Amirauté britannique : 886 (1 : 75 000)

• Espagnole : 502 (1 : 55 000) ORZOLA

29°13'5N - 13°26'8W Carte

• Espagnole : 5020 (1 : 25 000) Généralités

Ce petit port de pêche, d'où part le ferry pour La Sociedad (Graciosa), est complètement ouvert aux alizés de nord-est dominants. L'entrée s'effectue au milieu de récifs, et le courage des pêcheurs qui empruntent le passage est incontestable. Leurs bateaux sont amarrés face à l'entrée à de longues lignes attachées au rivage.

Lors d'une visite par la terre, par un vent de nord de 25 nceuds, nous avons pu observer deux bateaux retournés et coulés à leur mouillage.

Par temps calme, et muni de la carte espagnole à grande échelle, une visite par la mer devrait présenter un certain intérêt mais elle ne pourra être que brève et coïncider avec l'absence du ferry de Graciosa. II serait sage aussi d'effectuer d'abord un repérage par la terre ou en annexe. Une fois négocié le périlleux passage à travers les récifs - le mieux semble être de venir du nord-est en longeant la côte de près, là où, au moins, les rochers sont visibles -, la baie offre un abri du sud et de l'ouest acceptable, bien que la houle y pénètre, en particulier à marée haute. La plongée y est paraît-il excellente. Mais sous aucun prétexte, cette zone ne doit être approchée de nuit ou par temps non établi.

I I semble qu'il y ait un projet de construction d'un grand port à Orzola qui accueillerait les bateaux de plaisance et de pêche et dont la première phase devrait paraît-il débuter vers 2000. II est difficile cependant de voir comment cela pourra être réalisé car non seulement le port lui-même, mais aussi l'approche, sont parsemés de dangers.

Généralités

Arrieta est un agréable petit village de pêcheurs, très peu touché par le tourisme mais qui néanmoins commence à être connu. Situé au nord de la Rada de Arrieta, une baie d'environ 2 M de large dont l'approche est claire, il mérite une visite, de jour et par temps calme. Par forts vents de nord-est ou d'est, la houle brise sur toute la largeur de la baie et il vaut mieux s'y rendre par la route.

Mouillage

En entrant dans la baie, on peut voir le village au nord.

Un tout petit quai en pierre se trouve au nord du village et un autre, un peu plus grand, plus au centre. Une plage de sable et de galets s'étend au sud du village, avec une jetée en bois qui se termine au nord sur un étonnant quai en pierre de guingois. II doit être possible de s'amarrer à l'extrémité du quai ou de mouiller devant par environ 5 m d'eau, sur fond de sable et de roches.

Dans des conditions favorables, il est envisageable d'y passer la nuit.

La jetée en bois, à l'extrémité sud d'Arrieta, avec son étonnant prolongement de pierre. La plage, de sable volcanique noir, est propre.

En regardant vers le nord-ouest, le minuscule port d'Orzola frangé de rochers. Le ferry de l'Isla Graciosa, derrière l'extrémité du môle, entre dans le port.

COSTA TEGUISE

Dans le document Vert Canaries et (Page 146-149)