• Aucun résultat trouvé

PUERTO DE PASITO BLANCO 27°44'8N - 15°37'3W

Dans le document Vert Canaries et (Page 179-182)

I nformations générales

PUERTO DE PASITO BLANCO 27°44'8N - 15°37'3W

Cartes

e Espagnoles : 509, 510 (1 : 50 000) Feux

e2814 Punta de Maspalomas

( Punta Morro Colchas) 27°44'1 N 1 5°35'9W 1`10 +2)13s 59m1 9M 251.5 0 - vis - 0930 Tour conique grise avec fanal blanc 56 m

a2815 Extrémité du brise-lames 27°44'8N 15°37'3W ER.8m3M Perche métallique rouge 3 m

e2815.2 Extrémité de l'épi du brise-lames 27°44'8N 1 5°37'3W

Q(2)R.4s3m3M Perche métallique rouge 3 m a 2815.22 Môle d'accueil 27°44'8N 15°37'3W FI.G.3s3m3M Perche métallique verte 3 m Radio du port

a Marina: VHF Canal 6, 16 (9h - 18h, heure locale, en semaine, 9h - 13h, heure locale, le samedi).

Généralités

Pasito Blanco est une marina retirée et sûre, dans un environnement calme et plutôt isolé, entourée par des constructions basses et limitées. Son chantier naval constitue un endroit possible pour refaire l'antifouling

Puerto de Pasito Blanco et Punta de Maspalomas, avec le phare de 56 m visible, en arrière plan, vus depuis le nord-ouest.

ou effectuer d'autres révisions sur la carène avant une traversée transatlantique. Louer une voiture facilitera l ' avitaillement.

Dans l'ensemble, la marina est protégée du mauvais temps bien qu'elle puisse subir, de temps à autre, quelques dommages dus aux tempêtes. Comme beaucoup d'autres marinas de l'archipel, elle est fréquemment bondée en haute saison mais le personnel semble serviable et il est habituellement possible de trouver un emplacement pour une courte durée.

Approche

La Punta de Maspalomas, « la pointe aux nombreux pigeons », en espagnol, est la pointe la plus au sud de Gran Canaria. De grands flots de touristes ont remplacé les pigeons à l'est de la pointe sur les impressionnantes dunes de sable, qui, par le passé, ont souvent servi de décors à des films censés se passer dans le désert.

Le phare est bien remarquable sur le côté ouest de la pointe. Lors d'une approche de Pasito Blanco par l'est, restez bien au large pour éviter les hauts-fonds près de la pointe. Lorsque vous avez le phare par le travers tribord, le brise-lames sera alors visible à 1,5 M plus haut sur la côte.

Si vous approchez de l'ouest, la cimenterie sur la Punta Taozo, près de Arguineguin, est facilement repérable. Pasito blanco est à 3 M plus loin.

Entrée et accostage

L'entrée du port fait face à l'est. L'approche doit se faire en suivant un cap plein nord de façon à éviter les dangers près de la côte. Le quai d'accueil est sur tribord près du travel-lift et du quai à carburant. En dehors des heures d'ouverture (de 9h à 1 8h en semaine, de 9h à 13h le samedi, fermé le dimanche), accostez le long du quai d'accueil et attendez les instructions. La porte est fermée la nuit et dans ce cas, il faut donc attendre au chantier naval.

Par temps établi, il est possible de mouiller juste à la sortie du port, par quatre à cinq mètres d'eau, sur fond de sable.

Formalités

Rendez vous au bureau de la marina V 142194, Fax 1 42546, sur le côté nord du chantier naval, avec les papiers du bateau et les passeports.

L'entrée relativement étroite de Puerto de Pasito Blanco avec le quai d'accueil, le travel-lift et le chantier naval derrière.

Equipements/services

• Chantier naval : chantier de bonne taille où il est possible d'effectuer les travaux soi-même, mais qui n'apprécie pas beaucoup les travaux de longue durée. II est possible de se faire aider par des experts -demandez au bureau.

• Travel-lift : capacité 30 tonnes.

• Eau: sur les pontons.

• Douches: deux blocs.

• Electricité : sur les pontons.

• Carburant: près du quai d'accueil.

• Bouteilles de gaz: échanges de Camping Gaz possibles.

• Magasins/approvisionnement: petit supermarché dans l e complexe de la marina. Sinon, aller à la Playa del I nglés/San Agustin, à l'est de la Punta de Maspalomas.

• Restaurants & cafés: dans le complexe de la marina.

Communications

• Adresse pour le courrier: Club de Yates Pasito Blanco, Muelle Deportivo y Varadero, Km 60 Carretera C-812-Maspalomas, PO Box 33 (San Bartolomé de Tirajana), Gran Canaria, Islas Canarias, Espagne.

• Téléphone : derrière l ' entrée du chantier naval.

• Fax: au bureau de la marina, Fax: 1 42546.

• Location de voitures: voir avec le bureau de la marina.

• Bus: li aisons fréquentes, sur l a route principale, avec Playa del Inglés/San Agustin et au-delà.

Généralités

Le port est à l'image de son nom, à savoir un port de commerce au service d'une cimenterie, ce n'est pas un l ieu pour les bateaux de plaisance. Les bâtiments, les silos et les cheminées, tous de couleur grise, sont visibles de toutes les directions et sont facilement reconnaissables.

Le village d'Arguineguln, à proximité, à l'intérieur des terres, est souvent confondu avec Puerto de Arguineguin qui est juste derrière la pointe, au nord.

PUERTO DE ARGUINEGUÎN 27°45'5N - 15°41'1 W

Carte

• Espagnole : 510 (1 : 50 000) Feux

• 2815.9 Brise-lames 27°45'5N 1 5°41'1 W FI.G.5s8m3M Tour verte avec bande blanche 4 m

• 2815.92 Môle intérieur 27°45'5N 15°41'W FI.R.25 6s4m2M Tour rouge avec bande blanche 2 m Note : cet intervalle de temps inhabituel est confirmé dans les livres des feux espagnols et dans ceux de l ' Amirauté britannique.

Radio du port

Autorités du port : VHF Canal 10.

PUERTO CEMENTERO, PUNTA TAOZO 27°44'9N - 15°40' l W

Carte

• Espagnole : 510 (1 : 50 000) Feux

• 2815.4 Môle Nol 27°44'9N 1 5°40'1 W Q(2)R.6sl 1 m6M

Colonne blanche avec bandes rouges 5 m

• 2815.45 Môle N°2 27°45'N 15°40'3W FI(4)G.10s9m4M Structure en métal 4 m

Généralités

Petit port de pêche dynamique, maintenant entouré de l ogements de vacances et manquant quelque peu de charme, Puerto de Arguineguin est réputé pour être i nconfortable en cas de coup de vent de sud, mais il reste sûr. Les pêcheurs locaux sont en général amicaux.

II est aisé d'y mettre son bateau à sec. Mais le port peut être bruyant la nuit et de petits vols, particulièrement sur l es bateaux à terre, ont été signalés. Bien que la baie puisse sembler être un endroit idéal pour y échouer multicoques ou embarcations à faible tirant d'eau sur la plage, de fortes amendes ont été imposées à ceux qui l' ont fait sans autorisation.

Puerto de Arguineguin vu depuis le nord. Plusieurs voiliers et ce qui ressemble à un ferry désarmé mouillent au nord de la jetée intérieure.

O Tom Hammon

Un projet de marina dans la baie, à proximité du nord du port, a été défini il y a quelque temps. Les travaux ne devraient cependant pas débuter avant plusieurs années.

Entrée et accostage

Le quai de pêche et le brise-lames forment un crochet partant vers l'ouest depuis la terre puis tournant au nord-ouest avec un petit quai en forme de L en face. Le port est ainsi ouvert au nord. Laissez la côte à 0,5 M j usqu'à ce que l'extrémité du brise-lames soit plein est et approchez-le ensuite en conservant ce cap. Entrez avec prudence, en restant près du quai afin d'éviter les

bouées marquant des casiers de pêche.

Une fois à l'intérieur, accostez le long du quai et allez au bureau du port dans l'immeuble de la coopérative de pêche pour vous faire attribuer une place. L'espace est l i mité - les deux petits pontons sont occupés par les bateaux locaux mais les quelques bateaux de passage sont en général autorisés à se mettre le long du quai.

Cependant, il y a souvent beaucoup de ressac dans le port et aller au mouillage peut s'avérer plus confortable.

II n'est plus permis de s'amarrer cul à quai. Dans le cas, peu probable, où un ponton serait disponible, attention aux gros blocs de pierre débordants qui peuvent être dangereux pour les bateaux à fort tirant d'eau.

Approche

La cimenterie sur la Punta Taozo est facilement remarquable du large, Puerto de Arguinegu(n est juste à 0,5 M au nord-est. La région montagneuse de Gran Canaria s'étend à l'ouest, la côte vers le nord-ouest, entre Arguinegu(n et la Punta de la Aldea est formée de hautes falaises entrecoupées de vallées encaissées.

Mouillage

Dans des conditions normales, on peut trouver un bon mouillage, par environ 4 m d'eau sur fond de roches, dans l a petite baie au nord du môle intérieur, avec éventuellement une aussière arrière portée sur le môle. II y a cependant un récif, avec seulement 0,8 m de profondeur à marée basse de vive-eau, qui s'étend sur 40 m au nord-est à partir du môle, depuis un emplacement situé presque à l'opposé du dernier ponton extérieur. De plus, le quart sud de la plage est très rocailleux à marée basse. Si une houle d'ouest s'installe, le mouillage devient dangereux et doit être quitté immédiatement.

I I est préférable de laisser les annexes sur la plage ou au brise-lames - les enfants du village ont tendance à jouer avec celles laissées sur le môle ou près du chantier naval.

1 7 4

Formalités

Le port est géré par une coopérative de pêche 736441. II faut s'y rendre visite en arrivant, même si les bateaux de passage n'éveillent que peu d'intérêt.

Equipements/services

• Chantiernaval: d'un standard raisonnable, comme on est en droit de s'y attendre dans un port de pêche dynamique.

• Travel-lift : capacité 40 tonnes.

• Mécaniciens. demandez à la Confraderia de Pescadores.

• Shipchandlers : fournitures très limitées à la Confraderia de Pescadores.

• Eau: robinets sur le brise-lames et le môle intérieur.

• Laverie: en ville.

• Carburant : avec des jerrycans à la Confraderia de Pescadores ou à la station-service sur la route principale.

• Bouteilles de gaz : échanges de Camping Gaz à la quincaillerie en ville.

• Banques : plusieurs.

• Magasins/approvisionnement : quatre supermarchés ainsi qu'un grossiste (cash-and-carry) qui vend également au détail. Un bon endroit pour l'avitaillement avant une traversée transatlantique.

• Marché: marché en plein air, le mardi.

• Restaurants & hôtels : en grand nombre dans les alentours.

Communications

• Bureau de poste : en ville.

• Téléphones: sur le quai et en ville.

• Location de voitures & taxis : en bon nombre.

• Bus: li gnes de bus le long de la côte, entre Puerto Rico et Maspalomas/San Agustin, ainsi que vers Las Palmas.

PUERTO ANFI DEL MAR

Dans le document Vert Canaries et (Page 179-182)