• Aucun résultat trouvé

MOUILLAGES SUR LA COTE NORD-OUEST DE GRAN CANARIA

Dans le document Vert Canaries et (Page 188-192)

I nformations générales

MOUILLAGES SUR LA COTE NORD-OUEST DE GRAN CANARIA

Carte

e Espagnole : 510 (1 : 50 000) Généralités

La côte au nord de Puerto de Mogàn vers le Cabo Descojonado est en grande partie accore, étant bordée de falaises abruptes entrecoupées d'étroites vallées encaissées comme des ravins, créées par des rivières (l es barrancos) qui débouchent parfois sur de petites plages ( playas) au large desquelles il est possible de mouiller par temps établi. II s'agit de : Barranco del Parchel (27°49'811 1 5°46'8W), Playa de Veneguera ( 27°50'811 1 5°47'7W) où il y a un petit village, Barranco de Las Secos (27°50'611 1 5°48'W), Playa de Tasarte ( 27°52'211 1 5°48'5W), Playa del Agua Palmito ( 27°53'411 1 5°49'2W) à l'embouchure du Barranco de las Lanias, où il y a une source d'eau douce et Playa del Asno (27°53'411 1 5°49'9W). Tous ces mouillages sont en eau profonde et claire tout près du rivage et sont abrités de la zone d'accélération des vents. Les positions sont données approximativement.

MOUILLAGES SUR LA COTE NORD-OUEST DE GRAN CANARIA

Généralités

Sauf par temps très établi, il est conseillé de se tenir à l ' écart des côtes nord-ouest de toutes les îles des Canaries. Les mouillages ci-dessous ne sont appropriés que pour une escale de jour et par temps calme. II ne faut jamais y laisser le bateau sans surveillance. On peut voir des casiers à homards tout le long de la côte, parfois mouillés à plusieurs milles au large, à des profondeurs considérables.

PUERTO DE LA ALDEA (PUERTO SAN NICOLAS) 28°00'311 - 15°49'3W

Carte

e Espagnole : 511 (1 : 50 000) Feux

• Brise-lames 28°00'311 15°49'3W

Feu rouge ( caractéristiques non encore communiquées fin 2000)

Colonne en béton blanche Généralités

Punta de la Aldea se situe à quelque 14 M au nord de Puerto de Morgan et est plus basse que les falaises au sud. La ville de San Nicolas est à 4 km dans les terres en haut de la vallée Aldea. Le petit village de pêcheurs de Puerto de la Aldea se trouve dans la baie au sud de l a pointe. Un court brise-lames orienté vers le sud et parallèle à la plage forme un petit abri dans lequel mouillent de petites embarcations locales.

Mouillage

La tenue est bonne tant au large de la plage que juste derrière le brise-lames par environ 5 m de fond. Une seconde ancre est cependant conseillée pour ne pas risquer d'éviter vers de moindres profondeurs.

Quelques zones rocheuses sont visibles à proximité de l a plage à marée basse.

Equipements/services

Le village est petit mais attrayant avec très peu d'équipements. II y a de l'eau sur le brise-lames et une grue pour hisser les bateaux de pêche locaux. II y a quelques bars, restaurants et boutiques ainsi qu'une cabine téléphonique, quelques autres magasins et une station-service à San Nicolas.

La nouvelle jetée de Puerto de la Aldea (Puerto San Nicolas) vue depuis le sud-est.

@Anne Ridout

Le ferry de Tenerife entrant dans le port de Puerto de las Nieves.

11 occupe toute l'extrémité du brise-lames. L'étroitesse de l'emplacement est accentuée par la balise tribord qui marque le

Roque Partido et les hauts-fonds associés.

PUERTO DE LAS NIEVES (PUERTO AGAETE) 28°05'8N - 15°42'8W

1 8 2 Cartes

• Espagnoles : 511 (1 : 50 000 et 1 : 10 000) Feux

• 2815.99 Brise-lames 28°05'8N 15°42'6W FI(2)R.1 3m Colonne rouge 11 m

Note : période non précisée

Bouée Roque Partido 28°05'8N 15°42'5W FI(2)G.5s Bouée verte avec marque verte Radio du port

Autorités du port : VHF Canal 10.

Généralités

Puerto de las Nieves était autrefois un petit port de pêche avec un quai court et peu d'équipements. Le brise-lames a été rallongé au début des années 1990 pour fournir un emplacement à l'omniprésent car ferry, et améliorer la protection. Même selon les standards canariens, ce brise-lames est haut et large. Trois grandes perches rayées bleues et blanches surmontées de triangles supportent l'éclairage du quai.

La côte, avec ses hautes falaises et ses formations rocheuses, notamment le très photographié Dedo del Dios (doigt de dieu), une curiosité géologique située dans une baie étroite au sud du village, est spectaculaire. II n'est donc pas étonnant que Puerto de l as Nieves se développe en tant que complexe touristique. La jolie ville de Agaete est à environ 2 km dans les terres, au sein d'une superbe vallée.

Un projet de construction d'un second brise-lames s'articulant au sud de l'actuel a été défini pour créer trois nouveaux emplacements pour les ferries, libérant ainsi l'ancien port pour les pêcheurs et les plaisanciers.

Deux ou trois pontons seraient ajoutés, offrant plus de 200 emplacements pour des bateaux d'une longueur allant jusqu'à 25 m. Cependant, les travaux n'ont

toujours pas commencé, et aucune date ne semble avoir été fixée.

Entrée et accostage

I I y a beaucoup d'eau au large de l'extrémité du brise-lames et la perche verte et blanche marque le brisant d'en face, le Roque Partido. II n'y a plus beaucoup de petites embarcations au mouillage à l'intérieur du port, mais les deux pontons dans l'angle nord-ouest sont entièrement occupés par les bateaux locaux. Une vingtaine de mètres à côté de l'emplacement du ferry

est prévue pour les bateaux de plaisance qui se mettent souvent à trois ou quatre à couple. II peut être aussi possible, pour une courte période, de s'amarrer à un bateau de pêche. II ne faut en aucun cas accoster sans autorisation la partie vers l'extrémité du brise-lames.

Mouillage

I I est possible de mouiller entre le court môle intérieur et le Roque Partido par cinq à six mètres d'eau, sur fond de sable noir et de pierres. La tenue est médiocre et une ancre à jas, comme utilisent les pêcheurs, est sans doute le meilleur choix. Suite à un éboulement de pierres en 1996, le fond est parsemé de blocs auxquels il faut faire attention. Restez bien à l'écart des ferries surtout quand le manque d'espace les oblige souvent à quitter le port en marche arrière.

Formalités

Rendre visite aux autorités du port, V 230856, dans le bureau des ferries sur le quai.

Equipements/services

• Chantier naval : deux chantiers pour les bateaux de pêche.

• Travel-lift : capacité 64 tonnes.

• Eau et électricité : sur les pontons seulement.

• Carburant:avec des jerrycans à une station-service à Agaete.

• Magasins/approvisionnement: deux petits supermarchés et d'autres magasins.

• Cafés & restaurants : plusieurs.

Communications

• Téléphones: sur le quai et au village.

• Bus : vers Las Palmas et ailleurs.

• Ferries:services fréquents vers Santa Cruz de Tenerife.

PUERTO DE SARDINA 28°09'N - 15°421 W Carte

e Espagnole: 511 (1 : 50 000) Feux

• 2816 Punta Sardina 28°09'9N 1 5°42'5W FI(4)20s47m20M

Tour ronde blanche avec bandes rouges 23 m Extrémité du môle 28°09'N 1 5°42'1 W

En 2000, le feu n'était pas encore installé. Colonne blanche.

Généralités

Au fond d'une baie découpée et en grande partie conservée à l'état naturel, le petit port de Puerto de Sardina, à environ 1 M au sud-est de la Punta Sardina, est surplombé de falaises de sable spectaculaires. Le port est beaucoup moins développé que Puerto de las Nieves. Le petit quai a cependant été rallongé et, par temps établi et en l'absence de houle, il est possible d'y accoster, avec deux à trois mètres de fond pendant une heure ou deux autour de la marée haute. Les petites barques de pêche sont sorties de l'eau avec une grue sur la cale dans l'angle nord-ouest. II est aussi possible de mouiller au large de la plage de sable par cinq à six mètres de fond en faisant attention aux nombreux corps-morts, casiers à homards et rochers. II y a des marches dans le port pour débarquer.

Les équipements sont très limités. II y a deux petits restaurants à côté du port où, en plus de déguster un excellent repas de fruits de mer, il est aussi possible de remplir ses jerrycans d'eau. II y a aussi quelques boutiques dans le village en haut de la colline.

Le pittoresque Puerto de Sardina - qui ne mérite pas son nom de « port », près de la pointe nord-ouest de Gran Canaria, vu depuis le sud-est. Les falaises vontjusqu'à Punta Sardina.

Entre 28°00'N - 28°35'N et 1 6°07'W - 1 6°55'W

I ntroduction

Vaguement triangulaire, Tenerife est la plus grande île de l'archipel avec une superficie de 2 050 km' et une population de 650 000 habitants. Le point culminant de l ' Espagne, le Teide (3 718 m), un gigantesque cône volcanique au sommet souvent enneigé, se trouve sur son territoire.

La chaîne de montagnes qui court d'est en ouest est à l'origine d'une énorme différence climatique entre le nord et le sud de l'île. Les vents chargés d'humidité sont stoppés par la façade nord des montagnes, provoquant d'importantes chutes de pluie et créant un cli mat humide et tempéré idéal pour de nombreuses espèces de fruits. Les jardins botaniques au sud de Puerto de la Cruz, dans la fertile vallée d'Orotova, sont célèbres dans le monde entier, créés par Charles III d'Espagne (1716-1788) afin d'acclimater les plantes tropicales du Nouveau Monde avant de les expédier vers l'Europe. Puerto de la Cruz elle-même a longtemps été une importante ville touristique et fut, sous la reine Victoria, un endroit apprécié des Anglais pour y passer l' hiver. Elle est plus agréable et plus intéressante que la capitale, Santa Cruz, ou que les nombreuses stations touristiques du désert du sud.

De même que sur Grande Canarie, les barrancos(lits de rivières à sec) sont un des traits caractéristiques de l 'îl e et le magnifique Barranco del Infierno (ravin de l ' enfer) ne mérite absolument pas son nom. Par bonne visibilité, la vue sur l'ensemble des îles depuis le sommet du Teide est magnifique. Par temps calme, un téléphérique mène à quelques centaines de mètres du sommet, mais la suite de l'ascension, à pied, est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de tension.

I I y a plus de mouillages sur Tenerife que sur toute autre île de l'archipel, et c'est un plaisir de l'explorer par la mer. II est cependant conseillé de laisser son voilier en sécurité au ponton et de louer une voiture pour deux ou trois jours afin de visiter l'île. II ne faut pas manquer la vallée d'Orotova, la route le long de la crête, le Teide et l'immense plaine de lave désolée qui s'étend vers le sud. Vous n'oublierez jamais la route étroite et sinueuse taillée dans la montagne entre Garachico et Buenavista et entre Masca et Santiago, et les échappées sur la mer entre les spirales de nuages dans les étroits ravins.

II faut ajouter au code téléphonique international espagnol 349, le code local de Tenerife : 22.

Navigation

Déclinaison magnétique

7°46'W (2000) diminuant de 7'E par an.

Courants de marée

En général insignifiants - voir Marées et courants de marée page 135. De plus amples détails sont donnés dans la description de Santa Cruz de Tenerife.

Cartes

• SHOM : 7270 De Casablanca au Cap Juby-Archipel de Madère et I les Canaries (1 : 1 000 000), 6083 Du Cap Juby au Cap Blanc (1 : 845 000), 7561 Tenerife (1 : 125 000)

• Amirauté britannique : 1869 (1 : 300 000)

• Espagnoles : 518 (1 : 175 000), 205 (1 : 125 000)

• Américaines : 51260 (1 : 300 000)

• Imray-lolaire : E2 (1 : 598 000) Feux

• 2820 Punta de Roque 28°34'9N 16°08'4W

FI(2+4)30s246m21 M Tour ronde grise, bâtiment et fanal blancs 12 m

• 2821 Aéroport Los Rodeos28°29'4N 16°18'5W F1.5s650m37M Tour métallique 14 m

• 2829 Punta de Abona28°08'9N 16°25'6W FI(3)20s53m17M 2140 - vis - 0400

Tour ronde blanche avec bandes rouges et bâtiment avec balcon 39 m

• 2830Punta Rasca 28°00'1N 16°41'7W FI(3)12s50m17M

Tour ronde blanche avec trois bandes rouges 32 m Vue spectaculaire sur et Teide, point culminant de toute l'tspagne

avec 3 718 m. Le sommet est souvent recouvert de neige malgré la latitude.

184

• 2832 Punta Teno 28°20'5N 16°55'4W

FI(1+2)20s59ml8M Tour ronde blanche avec bandes rouges et deux balcons 20 m

• 2831.8 Punta de Buenavista 28°23'5N 16°50'5W FI(4)l 1s50m16M Tour blanche carrée

• 2818 Punta del Hidalgo 28°34'7N 16°19'4W FI(3)16s51 ml 6M Tour 50 m

Stations radio côtières

• Tenerife (CCR) : 24/24 h (28°27'N 16°23'W commandée à distance depuis Las Palmas)

- Emission : 2606 kHz BLU - Réception: 3228, 3283 kHz BLU

- VHF: canal 16, 27, 60*, plus appel sélectif digital Avis aux navigateurs : canal 27 dès réception et à 08h03, 15h03 (en espagnol pour l es Canaries)

* Réservé aux liaisons automatiques

• Tenerife (MRCC) : 24/24 h (28°29'N 16°14'W) ( Cette station n'accepte pas l es communications publiques autres que les messages de détresses et de sécurité) - Emission: 2182 kHz BLU

- Réception : 2182 kHz BLU

- VHF: canal 11, 16, 18, 67, plus appel sélectif digital - Bulletins météorologiques : canal 27 à 08h40, 10h40, 20h40 (24/24 h pour les zones côtières)

- Avis aux navigateurs : canal 27 dès réception et à 08h33, 15h33 (en espagnol pour l es Canaries)

PLAYA DE LAS TERESITAS (SAN ANDRES)

Dans le document Vert Canaries et (Page 188-192)